AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Bazire (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret du gladiateur

Une enquête dans la Rome antique, qui permet de découvrir le monde des gladiateurs. Un bon petit roman jeunesse de plus sur le sujet, adapté aux jeunes collégiens.
Commenter  J’apprécie          310
Les médecins ridicules

Encore une fois, les éditions Nathan proposent une gamme de petits ouvrages dédiés à la jeunesse, qui contiennent, en très peu de pages, un maximum d'informations. Ils réitérent le succès de leur opération avec Les médecins ridicules, titre en référence aux oeuvres de Molière, qui exploitent dans leurs titres, la thématique de la science médicale (Le malade imaginaire, Le Médecin malgré lui, Le médecin volant...). Vous l'aurez compris, Laure Bazire s'attaque met en scène le célèbre dramaturge Molière dans son Paris du XVIIème siècle, entouré de ses proches, plongé dans son élément théâtral, dans ses tracas et autres soucis quotidiens.



De chair et d'os, nous rencontrons Molière, dans un cadre tout autre que celui dans lequel nous le connaissons ordinairement. Vu sous l'angle de la narration d'un de ses amis proche, qui a réellement existé, Armand de Mauvillain, médecin intime de Molière, nous suivons ses aventures et ses évolutions à travers les yeux de ce personnage. Les médecins ridicules raconte une période essentielle de la vie de l'auteur, période de bond théâtral, d'ascension à la troupe du Roy, de jalouseries éffrenées de la part de ses confrères, et de désillusions morbides. L'auteur est mis à nu dans le contexte qu'il préfère ; celui du rire et de la comédie.



Très agréable à lire, ce petit livre est fort enrichissant et ce lit en un tourne-main. Attention tout de même à connaître un minimum les grandes oeuvres de cet homme, son aura dans le monde littéraire, et les principaux genres théâtraux dont parle l'auteure Laure Bazire. Bien que conseillé dès 11 ans, je pense préférable aux jeunes de le députer plus tardivement. L'histoire est quand même bien écrite, parfaitement résumée, mêlant avec brio un style d'écriture moderne et plus ancien, variant le langage soutenu et le langage familier, tout ne gardant une ligne de conduite fidèle aux pièces de Molière. Sans être impérissable, ce roman - qualification faussée, au vue de la véracité des faits exposés -, est un bon divertissement culturel pour les curieux désireux de s'enrichir davantage sur la vie de ce grand-homme.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          190
Les médecins ridicules

Armand de Mauvillain est un ami proche de Molière. Ce dernier est au plus mal puisqu'il vient de perdre son fils à cause de médecins qui sont de vrais charlatans. Il décide de se venger en écrivant des pièces de théâtres les mettant en scène pour les ridiculiser. Armand nous raconte le combat de Molière !



Est-il encore indispensable de vous dire à quel point j'aime la collection "Un regard sur..." des éditions Nathan ?! Cette collection met en avant un personnage célèbre de l'histoire et nous expose sa vie en incluant des faits réels et de la fiction. Idéal pour la culture générale des enfants et adapté au programme scolaire, je ne peux que vous inviter à découvrir cette collection !



Ici, l'auteure Laure Bazire s'inspire du fameux Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le pseudonyme de Molière. Mais elle ne choisit pas de le faire parler directement, mais elle donne la place du narrateur à Armand de Mauvillain, ami proche de Molière.

Tout commence par la mort du fils de Molière. Celui ci avait demandé conseil auprès du médecin Daquin (aussi le propriétaire de sa maison) mais ce dernier a refusé de lui prêté main forte et a préféré réclamer l'argent du loyer. Molière est fou de rage et pendant plusieurs années, il s'acharnera à écrire des pièces de théâtre qui tourneront en ridicules les médecins. Cela lui vaudra plusieurs ennuis. Malgré le soutien du roi Louis XIV, Molière se verra interdire de jouer une de ses pièces ou sera censuré.



Grâce à ce roman, nous en apprenons sur le personnage de Molière, mais également sur l'époque avec notamment l'importance des pièces de théâtres, mais également sur la médecine, grâce au personnage d'Armand qui est lui même médecin.



A la fin du livre, nous avons une note de l'auteure qui explique ce qui relève de la réalité et de la fiction. Elle exprime également ses choix d'écriture. Il y a également une rapide chronologie de la vie de Molière, ce qui permet de bien se répérer dans le récit.



C'est hyper intéressant de pouvoir se plonger dans un roman tel que celui ci, car le côté romancé nous donne envie de tourner les pages et le fait que la plupart des éléments soient réels, nous apprend un tas de choses !



Bref, une belle occasion de découvrir le personnage de Molière !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          160
Les amoureux du Green Dragon

Josh a tout perdu, il souhaite fuir le lieu où il a vécu avec ses parents pour reconstruire sa vie ailleurs. Son vœu va être être exaucé lorsque la femme de William Shakespeare adresse une lettre de recommandation à son mari dans laquelle elle lui demande d'apporter de l'aide à ce jeune orphelin. Josh va donc rejoindre la troupe de William Shakespeare en tant que charpentier, et va être hébergé dans la taverne du Green Dragon en échange de services rendus au patron, c'est avec une grande aisance qu'il va effectuer ses tâches et se faire apprécier par le reste de la troupe.



Une belle évolution qui va lui permettre de se faire une place mais aussi de découvrir un monde inconnu pour lui : le monde du théâtre. Alors que Shakespeare est en pleine répétition pour sa pièce de Roméo et Juliette, Josh s'amourache d'Alma la fille du tavernier qui lui ne voit pas la situation du bon œil à cause de son niveau social et professionnel. Le jeune homme va se retrouver indirectement dans une position que l'on pourrait bien comparer avec celle de ce cher Roméo...



J'aime beaucoup cette collection de livres adressée aux collégiens et adaptée au programme scolaire, c'est un bon compromis que d'ajouter un personnage fictif à une période historique et ainsi de créer une intrigue plus ludique et moins rébarbative qu'un cours d'histoire pur et dur. Pour cette histoire, l'auteure a choisi d'imaginer que le dramaturge reprenait une pièce de théâtre dont il n'était pas satisfait en la modifiant en fonction de ce qu'il vivait cette année là et en y incluant Josh le personnage fictif, inspiré de jeunes garçons qui venaient à Londres par choix ou par nécessité en 1596.



Laure Bazire a fait un travail très complet, ainsi nous découvrons les débuts du théâtre et une partie de la vie de Shakespeare grand dramaturge, écrivains et poète Anglais qui continue de nos jours à nous faire rêver...


Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          80
Les médecins ridicules

L'histoire est écrite du point de vue d'Armand, médecin et ami de longue date de Molière, personnage qui a réellement existé. Nous accompagnons avec lui le célèbre dramaturge durant une période sombre, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Laure Bazire propose de suivre Molière de 1664 à 1665, lorsqu'il écrit le Tartuffe, Dom Juan et le Misanthrope, expliquant en fin d'ouvrage avoir choisi d'imaginer les raisons d'un tel acharnement envers les médecins dans ses pièces. Selon elle, Molière aurait pu perdre définitivement sa foi en la médecine à la mort de son fils. Seul Armand trouvera encore grâce à ses yeux, refusant et critiquant lui-même les méthodes médicinales de l'époque et ses confrères.



Les anecdotes et informations sur la vie du dramaturge sont nombreuses et nous plongent dans le fascinant monde du théâtre sous Louis XIV. Scandales suite aux critiques des médecins mais aussi de l'Eglise, concurrence du jeune Racine qui séduit aussi bien le Roi que les comédiens de Molière, promotion au rang de Troupe du Roy, doutes et problèmes de santé, nous découvrons Molière sous un autre jour et passons dans les coulisses de ses pièces...



Un roman historique vraiment intéressant !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Les médecins ridicules

Aux côtés de Molière



Paris, XVIIe siècle. Jean-Armand de Mauvillain se rend de toute urgence chez son ami Molière qui l’a fait appeler au chevet de son enfant malade. Le comédien est désespéré : il a déjà subi le dédain et les mauvais conseils du grand Daquin, l’un des médecins du roi Louis XIV. Malgré toute la science de Mauvillain, l’enfant meurt. Dès lors, à travers ses pièces, Molière n’a de cesse de dénoncer le charlatanisme de Daquin et de certains de ses éminents confrères…



Ecrit dans un style aussi accessible qu’agréable, ce récit est une belle entrée dans la vie de Molière et plus particulièrement dans ces deux années riches en événements que furent celles de 1664-1665. C’est en effet à cette époque que sa troupe devient Troupe du Roy et qu’il écrit des pièces essentielles comme Le Tartuffe, Dom Juan… Ce roman fictif dont le narrateur, Armand-Jean de Mauvillain fut vraiment un ami de Molière, offre un tableau intéressant de la France du XVIIème siècle : tableau littéraire, artistique et historique où se croisent Boileau, Racine, Lully… et, bien sûr, Louis XIV. Les anecdotes fourmillent révélant les nombreux combats de l’homme et Dieu sait s’il y en eut !



Une lecture captivante !



135 pages



Editions Nathan

Commenter  J’apprécie          70
Les médecins ridicules

pas compris au resumer
Commenter  J’apprécie          60
Les médecins ridicules

je suis une nouvelle fois bluffée par la qualité de cette collection proposée aux adolescents ( à partir de 11 ans), des textes accessibles, plaisants à lire sans être trop simplistes qui nous plongent avec délice dans une leçon d’histoire. Si bien évidemment il s’agit d’un roman raconté à la première personne du singulier par le Dr de Mauvillain qui était un véritable ami de Molière, les détails et l’ambiance du récit nous plongent à la fois dans la complexité du personnage de Molière mais aussi dans celle de la vie à la cour du roi Soleil. On y rencontre de grands noms de l’histoire, des courants littéraires ou musiciens célèbres, et on apprend à lire entre lignes dans les pièces de Molière. Vraiment captivant, j’aurai aimé que la lecture se prolonge !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
Le singe du buffon

Pierre un jeune paysan rencontre un jour un singe dans la forêt. Cette rencontre va bouleverser sa vie car en ramenant le singe à son propriétaire Buffon, celui ci va l'engager et c'est une belle amitié qui va se nouer entre le singe et Pierre.



On suit la vie d'un jeune paysan dont la vie va changer suite à cette rencontre. Nous avons moyennement aimé ce livre mais celui-ci nous raconte une belle aventure à découvrir!
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

J'ai plutôt aimé ce livre qui mêle à la vie de libraire un brin de suspense.
Commenter  J’apprécie          50
Le singe du buffon

Aventure, rebondissements s'entre croisent avec l'histoire et ses révolutions d'Espèces et de Sciences.

Jeunesses et désinvoltures se heurtent aux intrigues des uns et des autres.

A faire découvrir au plus grand nombre et aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          41
Le singe du buffon

Ce livre c’est l’histoire d’un jeune paysan Pierre, qui vit au 18ème siècle. Pierre est engagé par un célèbre scientifique : Buffon ; pour protéger et prendre soin d’une bête encore inconnue : le singe. Ce singe est important, il permettra à Buffon d’exposer ses théories sur l’origine de l’homme. Pendant ce périple, nos personnages vont devoir faire face aux ripostes des hommes de l’église qui veulent dissimuler à tout prix, l’existence de ce singe et de ces théories qui contredisent leurs croyances !



Cela m’a bien plu d’en apprendre plus sur cette période de l’histoire, celle des Lumières. Elle est très intéressante ! J’ai aimé découvrir le personnage de Buffon (qui a bel et bien existé) et ses travaux révolutionnaires. L’histoire est captivante, j’ai aussi apprécié suivre les aventures du personnage principal (qui est à l’inverse, fictif) ! Les auteures ont fait évoluer ce jeune garçon et ça c’est chouette



En résumé, ce livre m’a plu ; si vous aimez les livres historiques je vous le recommande sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

En 1759, Judith Amelot est fille de libraire-imprimeur. Elle s'intéresse beaucoup au métier de son père et lorsque ce dernier est brutalement emprisonné sans que l'on sache ce qui lui est reproché, c'est elle qui prend le relais pour maintenir l'activité de la librairie. Aux abois, elle est soutenue par des messages anonymes d'un admirateur qui l'encourage mais elle découvre aussi que quelqu'un cherche à saboter son commerce en publiant des textes sulfureux...



A l'époque où Diderot subit les foudres d'une partie du pouvoir pour la publication de l'Encyclopédie, ce petit roman nous en apprend plus sur le métier de libraire au 18e siècle, un métier soumis à bien des contraintes au niveau de la censure. L'intrigue est bien construite, le vocabulaire technique expliqué, on se laisse porter par les rebondissements de l'affaire Amelot avec plaisir et l'héroïne est très attachante. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

J’ai tout de suite été tenté par cette aventure, qui mêle histoire et livre ! La période prérévolution (et Révolution soi-disant passant) me passionne. J’avais extrêmement hâte de découvrir cette période dans un livre…



J’ai immédiatement aimé la plume des deux auteurs, dès les premières pages on plonge dans l’univers de la « Révolution ». Lors de notre lecture on trouve quelques annotations sur certains mots, ce qui aide bien souvent !

J’attendais avec impatience de voir l’envers du décor d’une imprimerie à cette époque, avec la censure et tous autres problèmes que rencontraient les « éditeurs ». La censure est présente à cette période, nos cours d’histoire nous l’ont appris, mais le livre aussi. Notamment avec le fameux Encyclopédie de Diderot et d’Alambert qui a bien fait du bruit et qui d’une certaine manière marque le début de la Révolution, droit, idées, liberté… Tout au long du récit on voit le « combat » mené contre et pour ce livre, la monarchie qui use de son pouvoir pour le censurer et les philosophes plaints de volonté de propager leurs idées pour un monde « meilleur »… Et surtout sans roi (d’où le petit désaccord aha) !

Parlons, du vive du sujet (car là je me suis un peu étalé sur le point de vu historique, et croyez moi, j’aurais pu longuement continuer). Nous pénétrons chez la famille Amelot, charmante famille d’imprimeurs. Qui vit paisiblement, jusqu’au jour où Balthazar, le père de notre héroïne est arrêté sur lettre cachet, sans raison. C’est alors que Judith, âgée de 16 ans, se lance dans le défi de tenir l’imprimerie, soutenu par sa sœur et sa mère. Les personnages ? Tous à fort caractères, et différents. On a la plus petite, joueuse et innocente, la cadette, Esther, réservé et soucieuse. Judith quant à elle, est un personnage bien courageux et encore bien insouciant. Bref, on se doute que faire marcher une entreprise n’est pas une tâche anodine pour une jeune femme de 16 ans, surtout avec des ouvriers assez difficiles. Alors que Judith semble découragée, elle reçoit ses mystérieuses lettres anonymes, ses lettres d’amour. Qui ce cache derrière ces belles phrases ? Le séducteur Quattreterre, auteur essayant d’imprimer son livre chez la famille Amelot, l’ami d’enfance de Judith ou encore un des ouvriers ? Tel est la question durant toute l’histoire, cette romance est légère et n’est pas envahissante sur le reste de l’intrigue. Qui essaye tant de nuire à la famille Amelot ? Mais surtout pour quelle raison ? Et oui, car après la malheureuse arrestation du père, une sorte de malédiction semble s’acharner sur cette famille. L’intrigue est prenante, on pense avoir trouvé la solution puis on revient au point de départ… Tout au long du roman Judith évolue, grandie pour à la fin devenir une vraie femme…



C’est donc sans hésiter que je conseille ce livre aux amoureux d’histoires et aux passionnés de livre 😉 C’est avec plaisir que je lirais la suite des aventures du Judith !
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Les amoureux du Green Dragon

Josh, orphelin sans le sou, tente sa chance à Londres. Il y fait la rencontre de Shakespeare qui lui offre un poste comme charpentier-homme à tout faire dans sa troupe. Il s’empresse d’accepter cette proposition qui lui ouvre les portes d’un monde inconnu et fascinant : celui du théâtre. Un monde qui le rapproche petit à petit, d’Alma, une jolie jeune fille passionnée par les pièces de Shakespeare…



Laure Bazire nous offre ici un beau roman historique, captivant et instructif. Par le biais de Josh, on découvre un pan de la vie du grand auteur qu’a été William Shakespeare. La biographie de ce dernier est très incomplète – il y a de nombreux trous ou flous – ce qui a permis à l’auteur d’y ajouter son petit grain de sel, ce qu’elle reconnait elle-même en fin d’ouvrage. Le résultat vaut vraiment le détour.



En effet, c’est un vrai régal à lire. On suit Shakespeare alors qu’il décide de reprendre Roméo et Juliette. Il remanie le texte et organise des répétitions avec sa troupe, où le texte continue à évoluer en fonction des propositions qui lui sont faites. Dans le même temps, on observe Josh qui s’éprend d’Alma. Une jeune fille qui lui semble totalement inaccessible… ce qui n’est pas sans rappeler le couple mythique du dramaturge anglais.



En conclusion, une jolie lecture, une belle surprise. Ce roman transporte le lecteur dans le temps, aux côtés de Josh et de Shakespeare. On y apprend beaucoup de choses sur le théâtre et bien évidemment sur l’auteur emblématique tout en prenant beaucoup de plaisir.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

Un roman jeunesse très complet sur cette période troublée où les philosophes à travers l'Encyclopédie veulent faire changer la société et où ils sont décriés .



On découvre Judith, fille d'imprimeur. Elle voit son père être emprisonné sans raison apparente lui qui fait très attention à ce qu'il publie et qui est validé par la censure.



Les auteurs nous livrent ici l'histoire de l'imprimerie, de ses contraintes en intégrant les contre verses sur l'Encyclopédie et sur la popularisation du savoir.



Pour un récit jeunesse, je l'ai trouvé très complet. Etant une passionnée d'histoire et aimant ce qui attrait à l'histoire de l'imprimerie, je me suis passionnée pour les déboires de Judith et sa famille.

Ce récit est fait de complots obscurs. On touche aussi à la place de la femme dans cette société, à la transmission familiale d'un savoir et à la liberté d'expression.



Judith est une jeune femme curieuse, indépendant, courageuse même si elle le nie. A travers les épreuves qui lui sont proposées ici, elle fait face, prendre les rennes : non sans difficulté mais avec beaucoup de détermination. Un personnage qui plaira au plus grand nombre.



La fin du récit adoucit le reste du roman qui est assez sérieux avec un côté sombre avec une belle conclusion pour l'avenir de Judith. J'ai hâte de la retrouver dans le prochain tome qui se déroule en 1762.



Un roman jeunesse bien documenté, qui nous entraîne dans une intrigue complexe sous fond de jalousie et de liberté de penser.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants des Lumières, tome 2 : 1762 l'enc..

Une histoire qui commence bien avec une héroïne dynamique, espiègle et en même temps aux prises avec les dictats de son époque envers la condition féminine.

Ce ne sont que des échanges de lettres entre les différents protagonistes.

Puis peu à peu, cela s’essouffle, ça devient lent, complexe, trop de choses se croisent et on perd l'intérêt suscité au départ.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

Voici un roman historique de grande qualité ! S'appuyant sur de solides recherches, les deux auteures ont habilement mêlé les connaissances au récit. L'écriture est très soignée et enrichie du vocabulaire de l'époque (y compris pour les insultes !) sans que l'ensemble se révèle indigeste. Au contraire, c'est un véritable délice que cette plongée originale dans le monde du livre en plein siècle des Lumières, autour de cette idée force : "interdire un livre n'empêchera jamais les idées de se répandre".



Très fort également le thème de la condition féminine au 18e siècle : Judith est une héroïne au fort caractère qui refuse de capituler dans l'adversité et surtout, qui tient tête aux hommes et se bat pour s'imposer. Elle n'en est pas point sensible à leur charme... rougissant sous les mots de cet élégant auteur séducteur, Bec de Quatreterre, et revigorée par les lettres anonymes que lui envoie son amoureux secret.



Polémiques historiques, suspens et sentiments : La plume de l'ange est une réussite à tous points de vue, et j'ai hâte de découvrir d'autres de ces "écrits à quatre mains" comme L'encrier du diable (la suite des aventures de Judith) et Le singe de Buffon !
Lien : http://takalirsa.jimdo.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Le secret du gladiateur

Marcus est un jeune garçon de 14 ans. Fils du gladiateur Fulgur, il est boiteux et ne peut, à son grand désarroi, se destiner au même métier. Il a alors la chance de devenir lecteur pour le grand poète Ovide.



Un jour, lors d'un combat auquel son père et sa "compagnie" combattent contre les gladiateurs de l'empereur Auguste, petit-neveu de César, un des adversaires s'adresse à Fulgur et prononce des menaces à l’encontre de Marcus. Alors qu'ils sortent victorieux, ils se mettent à entourer et à ne plus lâcher le jeune garçon qui sent bien que tout cela cache bien plus que ce dont ça a l'air. Commence alors une quête pour savoir la vérité.. Cette vérité chamboulera-t-elle sa vie entière?



J'ai passé un excellent moment avec ce petit roman qui s'adresse aux enfants de plus de 10 ans. Grands caractères, illustration au début de chaque chapitre, explications au bas des pages, tout est fait pour leur faciliter la lecture. L'écriture de l'auteure est agréable et légère, ce qu'il faut pour ne pas lasser. Un mini-dossier de précisions historiques se situe également à la fin.



J'adore l'antiquité romaine et c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai plongé dans cette histoire. Rome est à son apogée, Auguste est un empereur qui passera sa vie à l'embellir. Le milieu des gladiateurs est toujours intéressant, j'aime côtoyer ces hommes qui risquent leur vie juste pour divertir les spectateurs. C'est juste.. hallucinant. C'est vraiment bien de voir les choses de leur point de vue et de voir leur relation avec Marcus qui a toujours vécu avec ces hommes qu'il considère comme sa famille.



L'intrigue, cette recherche que l'on suit est palpitante. Forcément, pour un lectorat de mon âge cela paraîtra sans doute rapide et facile mais j'ai quand même réussi à être accrochée et intriguée.



Voici un roman que je conseille pour faire découvrir la Rome antique aux enfants. Un livre clair, détaillé et néanmoins léger avec une enquête des plus intéressante qui leur fera passer un excellent moment! Bien sûr, comme d'habitude, cela convient aussi.. aux grands enfants!


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

j'ai trouvé ce livre intéressant. d'abord c'est une héroïne et elle prend la direction de la librairie a la place de son père et cela est assez rare. La fin est surprenante.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Bazire (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8140 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}