AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Bazire (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le secret du gladiateur

Marcus appréhende toujours le moment où Fulgur, son père, entre dans l’arène pour y livrer combat. Ça a beau être un excellent gladiateur, le garçon ne peut s’empêcher de craindre le pire. Un mauvais coup est si vite arrivé… La main du destin lui donne malheureusement raison. En effet, Fulgur revient à moitié mort de son dernier combat. Un combat si singulier que le gladiateur prend peur. C’est ce qui le décide, une fois remis de ses blessures, à enfin révéler le secret de ses origines à son fils.



Lorsque les agressions se multiplient, plus aucun doute n’est permis : c’est bien la vie de Marcus qui est en péril. Toutefois, au lieu d’obéir et de rester à l’abri du danger, le garçon enquête et cherche à en savoir plus sur ses ennemis… quitte à foncer tête baissée dans la gueule du loup.



La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les amoureux du Green Dragon

Shakespeare sera au centre du roman alors qu'il n'en est pas le personnage de central. Pour nous parler de lui, Laure Bazire a choisi de passer par un personnage fictif, Josh, employé comme charpentier par le dramaturge, en pleines répétitions de sa plus célèbre pièce : Roméo et Juliette.



Un astucieux jeu de parallèles va se mettre en place entrece que vit le héros et la pièce. Des événements extérieurs vont ainsi influencer des modifications que Shakespeare décidera de faire sur sa mise en scène, et surtout, en tombant amoureux d'Alma, Josh va vivre une situation semblable à celle des deux amants maudits : orphelin et simple charpentier, il ne serait pas digne d'elle !



En plus d'une jolie romance fictive, on apprend à mieux connaître l'oeuvre de Shakespeare et sa vie, qui garde encore des zones d'ombre, ainsi que le théâtre élisabéthain et ses codes. A la fin de l'histoire, quelques pages documentaires apportent encore plus d'explications.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants des Lumières, tome 2 : 1762 l'enc..

Un tome 2 toujours aussi prêt de l'Histoire avec de nombreux rebondissements.



On retrouve Judith à Rouen, mariée à François-Marie. Elle s'ennuie, les événements du tome précédent lui ayant donné le goût de l'aventure, de l'enquête.



La première partie ne m'a pas franchement enthousiasmée. Le roman est un roman épistolaire. Le souci n'est pas là mais dans le fait que dans ses lettres Judith se lamente sur son sort et que Paris lui manque.

Heureusement, dans la seconde , on retrouve une Judith déterminée, prête à l'action. Elle saute sur l'occasion qui se présente pour enquêter sur une rumeur comme quoi les écrits de Molière seraient en fait de Corneille.

A partir de ce moment, le roman devient de plus en plus palpitant à chaque page.

L'auteur comme dans le tome précédent, intègre à l'histoire de Judith, l'Histoire de cette époque troublée où les philosophes essaient d'ouvrir les esprits sur la condition humaine, sur l'égalité ...



Le fait que le roman soit épistolaire, donne un rythme frénétique au récit, ce qui rend la lecture rapide et prenante.



Un second tome, mise à part la première partie(sur les trois que compte le roman) est passionnant par les sujets traités : Molière à l'Académie française, les philosophes, et le caractère de Judith.

Une série jeunesse qui apprendra bien des choses aux plus jeunes sur notre Histoire et les passionnera par la détermination, la passion de Judith à vouloir connaître la vérité coûte que coûte.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

"Entre censure et liberté"

Roman original, dont l'intrigue se déroule en 1759, ce qui permet une immersion en cette époque et qui me semble intéressant pour un public adolescent, pas toujours inspiré par l'histoire.....

On y évoque les philosophes qui tentent de publier leur Encyclopédie, dans une période où tout n'est pas publiable.

Le roman se lit facilement, on suit les aventures de Judith, jeune fille de 17 ans, sur fond d'intrigue historique.

A recommander pour les lecteurs, amateurs d'histoire ou tout simplement amateurs d'intrigues.
Commenter  J’apprécie          20
Le sang d'un prince

Livre destiné aux jeunes de 10 ans environ.

Intéressant sur la façon dont se développait la médecine à l'époque, avec suffisamment de suspense pour garder le lecteur intéressé.

J'ai eu du mal à accrocher du fait de la simplicité de l'intrigue, mais je reconnais que pour un public plus jeune - et peut-être moins exigeant - cette série de livres me semble tout à fait indiquée.
Commenter  J’apprécie          20
Le singe du buffon

Aventure d'un enfant paysan, qui devient un serviteur proche de Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon. L'aventure est un peu excessive, un accident de voiture, le feu, des escalades pour entrer chez les autres... On voit l'esprit de l'époque, la lutte de la science (l'observation) contre la révélation religieuse, la lutte des scientifiques entre eux (les encyclopédistes sont opposés à Buffon...).

Pierre, personnage sympathique, audacieux et malin nous fait partager ses découvertes et étonnements. Lecture recommandée.
Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du Green Dragon

Cette fois-ci ce sont Ophélie et Mathis qui ont abandonnée la lecture au bout d'un ou deux chapitres.



C'est vrai que dans cette histoire, il n'y a pas d'action. J'ai découvert les débuts du théâtre et de Shakespeare avec l'une de ces pièces célèbres. Je comprends que ça n'a pas passionné mes enfants.



J'ai suivi Josh, ce garçon très attachant et intelligent. Il est orphelin depuis peu et la vie ne lui facilite pas les choses. Ce jeune homme va essayer de s'en sortir et de relever la tête auprès de William Shakespeare. Ce qui n'est pas toujours facile.



Ce livre m'a fait un peu penser à une série, on survole les personnages et les actions, comme si on posait simplement le décor. Je ne pense pas qu'il est d'autre tome et dû coût, j'ai eu l'impression de ne pas rentrer entièrement dans l'histoire.



En bref: Une histoire sympa, mais qui manque de profondeur. Heureusement que Josh est un personnage fort attachant.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

Judith s’intéresse de près au métier de son père. Il est libraire-imprimeur à Paris et a fort à faire à une époque où les philosophes des Lumières ont bien des difficultés à faire publier l’Encyclopédie. Un jour, il est arrêté sans raison. Judith va devoir prendre le relais durant son incarcération et surtout tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur cette étrange histoire. Il va lui falloir affronter ceux qui cherchent à saboter son commerce en publiant des textes sulfureux. Heureusement, un admirateur anonyme la soutient et veille sur elle.

Un roman complet, bien écrit, qui s’appuie sur une solide documentation et qui a le mérite de proposer une intrigue bien ficelée.

Commenter  J’apprécie          10
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

Je remercie tout d'abord les éditions Nathan pour l'envoi de ce livre.



J'ai fini ce livre il y a presque 3 mois, je n'ai comme d'hab, pas pris de notes... bref, inutile de dire qu'une fois encore, mes souvenirs ne sont plus très frais...



Bon, je peux pas dire que je me suis totalement éclatée avec ce livre. C'est jeunesse, donc ça reste assez soft et gentillet, en surface. Néanmoins, je ne peux pas non plus dire que j'ai passé un mauvais moment. C'était une lecture sympa et agréable. L'histoire est recherchée, c'est vrai, le personnage de Judith est assez travaillé (normal c'est l'héroïne), les autres restent assez en surface. On retrouve également quelques clichés du genre, des facilités, et l'ensemble reste un peu lisse, mais il y a quelques rebondissements et moments de suspense assez sympas. Et comme dit, on passe tout de même un bon moment, pas prise de tête ni compliqué.



Le style d'écriture est simple, fluide et agréable.



En résumé, une lecture jeunesse agréable et sympathique, sans être inoubliable. Un moment sympa. Les jeunes à partir d'une 10aine d'années y trouveront sans doute leur compte ^^
Lien : http://asuna.eklablog.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Les amoureux du Green Dragon

Quel plaisir de découvrir en partie l'histoire de l'illustre Shakespeare.



Josh, orphelin, est envoyé à Londres rejoindre Shakespeare.



A travers Josh et son histoire, on découvre Londres de la fin du XVIe siècle, l’histoire du théâtre populaire et du célèbre écrivain William Shakespeare.



J'ai énormément apprécié de découvrir dans ce récit l'histoire du théâtre et de Shakespeare. Je me rend compte que je ne savais quasi rien sur l'écrivain, ni sur le théâtre de l'époque : les pièces se jouaient en extérieur sur des scènes démontables, pas d'actrices : les rôles féminins étant joués par des hommes.

On a aussi les prémices de ce que les pièces de Shakespeare vont entraîner et vont transformer ce milieu en apportant beaucoup de lyrisme et de romantisme au théâtre.



A côte de ces informations, on a l'histoire de Josh, un jeune homme qui découvre la ville, son ambiance et aussi les réalités de la vie pour un orphelin sans le sou. Il y a aussi les premiers émois amoureux de Josh.

C'est une très belle histoire, dépeinte avec une plume fluide, entraînante et très agréable.



Un très beau roman qui à travers l'histoire de Josh nous entraîne à la découverte du Londres du XVIe siècle et de Shakespeare. Un roman à découvrir à tout âge, il est préconisé dès 12 ans, les adultes y trouveront aussi leur compte.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

Le duo L. Bazire-F. Talamon se retrouve pour proposer une histoire alerte et bien menée. L'héroïne de dix-sept ans est attachante et plaira […]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

D'abord, je vous parle des couvertures de ces romans qui sont pareilles aux 2 livres mises à par la date, la couleur et le petit dessin. Des couvertures simples, voir trop simple à mon goût. Ces romans proposent des intrigues mêlant enquête, complot et romance dans les temps anciens avec une héroïne féminine au caractère bien trempé pour l'époque. Avec ces romans on entre dans l'univers des livres au temps des lumières.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants des Lumières, tome 2 : 1762 l'enc..

Roman original, dont l'intrigue se déroule en 1762.

"Entre lumières et mensonges"

Dans ce tome 2, on retrouve Judith, mariée, mais toujours aussi aventureuse et en recherche de vengeance. (voir tome 1)

Ce second tome est réparti sous forme de letttres, de missives, adressées entre les diffrents protagonistes, ce qui donne une nouvelle touche d'originalité.

A recommander aux amateurs d'intrigues sur fonds historique, mais pas que....
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du gladiateur

Comment compléter ces acquis scolaire tout en passant un bon moment ? En lisant ce genre de roman qui allie histoire vrai et romance.

Les livres de cette collection s'adresse aux lecteurs collégiens
Commenter  J’apprécie          10
Les médecins ridicules

Une bonne mnière de découvrir la vie de Molière ou en tout cas la fin de sa vie. Laure Bazire permet aux lecteurs de côtoyer l'acteur jusque dans sa vie privée. Ce livre reste une bonne entrée en matière pour les plus jeunes voulant en savoir plus sur Molière.
Commenter  J’apprécie          10
Le secret du gladiateur

Avec cette enquête dans les arènes de Rome, Laure BAZIRE fait coup double (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
Les médecins ridicules

Jean-Armand de Mauvillain est un médecin ouvert d’esprit dont la principale préoccupation est le bien-être et donc la santé du patient… Ce qui le distingue de ces bonimenteurs qu’il est obligé d’appeler « confrères » malgré leur incompétence flagrante.



Un état de fait qui n’échappe pas à Molière. En effet, à la suite des conseils aussi dangereux que malavisés du grand Daquin, le célèbre dramaturge va mettre toute son énergie dans la dénonciation de ces imposteurs en usant de sa plume. Dans ses pièces de théâtre il tourne en ridicule les charlatans qui sévissent jusqu’à la cour du Roi. Une audace et un combat qui vont lui valoir quelques ennuis et puissants ennemis supplémentaires.



La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants des Lumières, tome 1 : 1759 la pl..

La couverture de la nouvelle édition m'a attiré, la typo du titre et ce rose fuchsia vif. Le résumé m'a convaincu : on se situe dans le siècle des Lumières et la diffusion des idées, une jeune fille doit s'affirmer en reprenant l'affaire familiale.

Cependant, j'ai d'abord été refroidie par le langage très soutenu et l'utilisation de mots en vieux français sur les premiers chapitres. Du coup, par rapport aux autres commentaires, je n'ai pas trouvé la lecture si facile. J'ai fini par le lire en diagonale et j’ai bien fait d'insister un peu dans la lecture car j’ai finalement beaucoup aimé l’évolution de l’histoire. Je m’en suis fait une meilleure opinion.

Toutefois, je ne pense pas qu’il soit adapté au public de mon collège.

Commenter  J’apprécie          00
Les enfants des Lumières, tome 2 : 1762 l'enc..

Alors tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Nathan de m’avoir envoyé ce roman il y a un petit moment maintenant. Je n’avais pas encore trouvé le temps de le lire et je voulais attendre d’avoir envie de le lire. C’est la suite de Les enfants des Lumières 1759: La plume de l’ange. J’avais bien apprécié ce premier tome donc s’était avec grand plaisir que je me suis plongée dans celui-ci. J’avais quelques appréhensions face au vocabulaire qui m’avait un peu dérangé dans le premier tome, mais là ce ne fut pas le cas. Ce roman fut une agréable lecture.



On retrouve donc Juliette qui s’est mariée avec Mesliand le libraire. Ils ont donc déménagé à Rouen mais malheureusement Juliette s’ennuie un peu là bas. Son mari est souvent partis à cause de son travail et elle se retrouve avec sa belle-mère qu’elle n’affectionne pas plus que ça. Un rumeur circule sur les écrits de Molière qui serait peut être signés par Corneille. Il n’en faut pas plus à Juliette pour se mettre en quête de la vérité même au détriment de sa propre vie.



Ce second tome se lit beaucoup plus vite que le premier. D’une part, il est un peu plus court donc forcement on rentre plus rapidement dans l’action. Et d’une autre part, je connaissais déjà les personnages donc ça m’a aidé à la compréhension vu que je savais déjà les rapports qu’il y avait entre les personnages.



J’ai beaucoup aimé le style épistolaire du roman, on connait les événements seulement à travers les différentes lettres que les personnages vont s’envoyer. Je lis très peu de roman épistolaire mais c’est un style qui me plait assez et je retrouve que ça donne un rythme assez soutenu à l’histoire.



Au niveau du vocabulaire assez ancien et compliqué à comprendre que j’avais rencontré dans le premier tome, dans celui-ci ce n’a pas été le cas. Alors peut être que j’étais habitué au style maintenant mais je l’ai trouvé beaucoup difficile à comprendre. Du coup, cela rend la lecture encore plus fluide.



Dans ce second tome, j’ai vraiment apprécié Juliette. On l’a retrouve marié donc elle a grandis et évolué. Alors certes, elle a toujours son caractère mais elle réfléchis beaucoup plus et n’agit plus sur un coup de tête tout le temps. Après, j’ai aimé retrouvé son côté enquêteuse, à vouloir connaitre absolument la vérité. On découvre aussi un peu plus ses deux sœurs surtout la plus jeune qui sont vraiment différentes de Juliette.



J’ai passé un agréable moment avec ce second tome, j’ai plus apprécié celui-ci que le premier. Il y a un bon rythme dans l’histoire et plein de rebondissements qui nous tienne en haleine jusqu’à la fin. Je recommande ces deux tomes qui nous plonge dans le monde de la librairie et de l’édition de l’époque. On apprend malgré tout beaucoup de choses sur ce qu’il se passait à ce moment là.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les amoureux du Green Dragon

A travers le personnage de Josh, jeune orphelin charpentier de la région de Stratford-upon-Avon, c’est dans l’univers de William Shakespeare que nous évoluons. Celui-ci a quitté la petite ville pour la capitale depuis plusieurs années. Josh le rejoint et trouve un emploi dans son entourage grâce à une lettre de recommandation de son épouse, Anne Hathaway. Il est hébergé dans la même taverne que le dramaturge. C’est ainsi que nous pouvons assister à la genèse, aux répétitions et à la première représentation de Roméo et Juliette.

Comme toujours avec Laure Bazire, le texte est bien documenté, clair dans un souci de faire découvrir au jeune public une période particulière. L’intrigue est elle aussi est bien menée : Josh s’éprend d’Alma, la fille du tavernier. Réussira-t-il à gagner le cœur de celle-ci et parviendra-t-il à se faire accepter de son père qui a d’autres projets de mariage pour elle ? Le fictif et l’historique sont habilement mêlés et ne peuvent que donner envie au lecteur de découvrir le théâtre de Shakespeare.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Bazire (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
178 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}