AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laure Rollier (350)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Ombre du lac

Salut les babelionautes!

Eh oui, c'est ma première critique de 2022 (bonne année à tous d'ailleurs!) alors que j'ai déjà lu quelques livre. Mais que voulez-vous, en ce début d'année j'ai été atteinte d'une forme grave de flemmardise, et je ne suis pas encore sortie d'affaire... Mais heureusement, cette dernière lecture m'a motivée.

Tout d'abord, je tiens à remercier ma BBFF d'avoir choisi L'ombre du lac pour notre énième LC.

Nous nous sommes donc rendues à Montuis, un petit village vosgien, où nous avons fait la connaissance de Valentine, une éditrice de romans qui passe les vacances d'hiver chez son père. Mais ses vacances vont être chamboulées par un mystérieux manuscrit. Pas un manuscrit inachevé, non, mais un roman sans signature, glaçant, et étrangement familier...

Non, je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, car moins on en dit, mieux c'est. Ce que je peux dire, par contre, c'est qu'une fois commencé, impossible de lâcher le livre. Faut quand même s'obliger à faire quelques pauses pour mieux le savourer, mieux s'imprégner de l'ambiance. Aussi, la psychologie des personnages est bien développer, impossible donc de ne pas s'attacher aux protagonistes.

C'est ma première lecture de l'auteure, et ce fut un sans faute. Un seul conseil: lisez-le!

Ce livre peut être lu dans le cadre du Cold Winter Challenge, catégorie hiver sombre, sous-catégorie stalactite ensanglanté, mots-clés: thriller, suspense, et aussi, sous-catégories : un chalet sous la neige, mots-clés : huis clos, enfermement, solitude.
Commenter  J’apprécie          782
L'Ombre du lac

Nager dans les eaux sombres d'un lac montagnard, ça vous tente ?



C'est bien ce que vous propose Laure Rollier avec son nouveau roman qu'on ne peut lâcher, au risque de sombrer en eaux troubles.



Valentine, éditrice de son état, revient dans son petit village des Vosges pour passer les vacances chez son père. Pourtant, au fil des pages, ce n'est pas le farniente qui attend l'héroïne mais bel et bien une confrontation brutale avec le passé lorsqu'elle reçoit, de manière anonyme, un manuscrit qui va lui donner quelques nuits blanches … Mais, je n'en dirai pas plus.



Bon, je n'irai pas par quatre chemins, je me suis fait balader comme un bleu ! Et qu'est ce que j'aime me faire avoir en beauté lorsque arrive le dénouement d'un bon roman policier !



Si vous aimez le genre, mais sans tripes et boyaux à chaque page, il vous faut absolument partir à la découverte de ce lac et de toutes les ombres qui rôdent autour. Tout est là, savamment distillé, derrière la grande mascarade des apparences. Saurez-vous nager la brasse ou allez-vous juste couler à pic ?



Des personnages attachants, souvent troubles, dans une ambiance montagnarde qui invite au huis-clos avec ces secrets d'une autre époque qui remontent à la surface pour mieux engluer le présent. J'aime d'autant ce roman dans le genre du cosy mystery car il se passe dans notre cher pays.



Laure Rollier enfonce le clou, après LE DISPARU DE NANTUCKET et vous tient la tête enfoncée sous l'eau sans vergogne ! Mais on la remercie, la bougresse !


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          762
L'Ombre du lac

[Mes camarades Babelionautes ont déjà parfaitement résumé le livre jusqu’à maintenant, alors je vais vous en éviter une énième (sans compter celle proposée par l’éditeur qui est tout aussi parfaite).]

Quand on rencontre Valentine pour la première fois alors qu’elle s’apprête à retourner dans son village natal, il est difficile de s’imaginer que ces choses* sont sur le point de lui arriver tellement sa vie semble être parfaite, mis à part ses récents problèmes de couple. Et elle-même est loin de s’en douter lorsqu’elle trouve ce manuscrit qu’on lui a adressé anonymement, et dont la lecture lui fait comprendre que son passé la rattrape... Tout de suite, nous nous imaginons le pire, cherchons à trouver ce secret qui, nous le comprenons vite, la hante depuis des années. Qui la hante elle mais pas seulement… Matthieu, son ami d’enfance (même plus) avec qui elle n’avait plus contact, aurait été lui aussi mêlé à cette affaire… Mais quoi ? Comment ? Pourquoi ? Où ça ? J’annonce qu’à partir de ce moment du livre il est difficile de lâcher le roman tant les questions se bousculent dans nos têtes.

L’alternance de point de vue entre Valentine et Matthieu, et plus tard des flashbacks, vont alors servir d’outils d’enquête pour le lecteur car apportant de nouveaux éléments qu’on ne pourrait avoir seulement du point de vue de la protagoniste ! Si les premières réponses arrivent assez vite, elles ne sont pas en nombre suffisants : souvent ces réponses appellent à de nouvelles interrogations ou incompréhensions et apportent plus de confusion que de lumière. Ce stratagème plutôt original se montre très efficace et rend très vite ce huis clos angoissant.

Laure Rollier mène son lecteur à la baguette avec son intrigue, ma foi, superbement bien ficelée. Je serais d’ailleurs curieuse de savoir qui avait deviné le fin mot de cette histoire ? Personnellement, à l’approche du dénouement, je me suis vite bien rendue compte que je m’étais fait avoir et bien ! Je n’ai vu que ce que l’auteure voulait bien qu’on voit… Je ne suis pas fière de moi pour cet échec personnel. Je regrette aussi de ne l’avoir lu en une demi-journée seulement (avec des pauses…) : plume addictive quand tu nous tiens. (Mais honnêtement je crois que j’aurais pas dormi cette nuit-là si je ne l’avais pas terminé).

Un grand merci à Laure Rollier et aux éditions Moissons Noires pour ce très bon « cosy murder mystery » et je promets de rattraper mon retard en ce qui concerne @Le Disparu de Nantucket dont je ne cessais de repousser la lecture…



*cf le(s) résumé(s) de votre choix mais vous l’avez possiblement déjà lu

Commenter  J’apprécie          650
L'Ombre du lac

« Le prisonnier voit la liberté plus belle qu’elle n’est. » a écrit Alphonse Daudet, dans le Doulou. Il existe plusieurs prisons. Celle de The Wire, où les truands peuvent allégrement parler de trafic de drogue au parloir. Physique, réelle. Et la pire, celle qui nous enferre, nous noie, nous submerge, métaphorique. A savoir celle que l’on se créé aux détours de secrets et de non-dits.



Les apparences. Souvent trompeuses, elle nous offrent un réalité idéale, celle qui crée l’envie, celle qui nous fait rêver, celle dont on pense que tout le monde voudrait. L’uniformisation étant tout de même quelque chose de plat, sans saveur, on peut se demander l’intérêt au final.



Les apparences. Souvent trompeuses, elles sont le théâtre de vérités et de drames enfouis, dont le brillant vernis ne doit pas s’écailler. Equilibre aussi précaire qu’un château de carte, peut on réellement s’y raccrocher quand tout s’écroule.



Les apparences. Une fois volées en éclat, le choix n’est autre que d’affronter son reflet, sa vie dans un miroir au teint sans mensonges, sans fard, sans artifices. La vérité d’un temps passé, celle qui revient hanter vingt ans plus tard les protagonistes de l’Ombre du Lac de Laure Rollier : « Comme chaque année, Valentine, brillante éditrice, vient passer les vacances d’hiver dans le domaine familial, niché au cœur d’un petit village de montagne. Là-bas, un manuscrit anonyme a été déposé à son attention. Valentine découvre avec effroi qu’elle est l’héroïne de ce thriller machiavélique dans lequel elle est assassinée à la fin. À Montuis, petit bourg d’un millier d’âmes où tout le monde se connaît, des secrets enfouis depuis plus de vingt ans vont alors refaire surface. Qui a écrit ce roman ? Valentine doit-elle craindre pour sa vie ? Que s’est-il réellement passé « De l’autre côté du lac » ?«



Une mise en abîme du roman, de l’intrigue, comme point d’entrée de huis clos. Une atmosphère confinée, dans la montagne enneigée, au sein d’un petit village où tout le monde se connaît, où l’histoire des uns cohabitent, s’entrelacent même avec celle des autres. Une alternance des points de vues, de Valentine et de Mathieu, les héros malgré eux du mystérieux manuscrits. J’avais aimé ce procédé stylistique dans Le disparu de Nantucket, et j’ai été contente de le retrouver. Un personnage vient se glisser de temps à autre, central, et silencieux, l’année 1997, celle du point de bascule, qui a fait voler bon nombre de vies en éclat.



Le roman est savamment mené, les points d’intrigues et de résolutions parfaitement dosés, pour ne pas nous rendre impatient mais nous laisser l’occasion de mener notre propre enquête, de tirer nos propres conclusions.



Mon seul regret à la fin de ma lecture a été d’avoir englouti L’ombre du Lac en deux jours. Amateur de huis clos, je ne serai que trop vous conseiller les « cosy mystery » de Laure Rollier.



Belle lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Commenter  J’apprécie          653
Le disparu de Nantucket

Nantucket.



A Nantucket, ils mangent des nuggets. Oui, madame.



(OK, je voulais absolument faire cette intro)



Bon, parlons peu, parlons bien.



On est ici sur un « cosy murder » comme je les aime et dont je me délecte souvent une fois le soleil de sortie !



Alix vit à Nantucket et tient un restaurant familial. le menu semble évidement trop idéal et voilà que son mari disparaît du jour au lendemain.

Vous avez compris, c'est le départ de faux semblants, de révélations et de secrets plus ou moins bien gardés que le lecteur va s'empresser de découvrir pour frissonner un peu les jours de canicule !



Habile et palpitant, ce roman n'a rien à envier aux maîtres du genre ! Si tu aimes Coben, tu aimeras Rollier, crois-moi ! Entre chocolatine et nuggets (mince, encore eux), Laure Rollier offre des personnages grandeur nature, entre France et USA, qui donnent envie de boucler et les valises et cette enquête trépidante !



Calibré pour que dès les premières pages, on soit plongé dans le mystère jusqu'au cou, on ne peut poser ce roman sans vouloir comprendre le pourquoi du comment !



Je lis l'auteure depuis ces débuts et je ne vais pas y aller par quatre chemins, j'ai beaucoup d'admiration pour elle.



Ce qui me bluffe chez Laure Rollier, c'est cette forme de courage, de liberté, de n'aller que là où sa plume l'emporte. Elle est sûrement là la vraie liberté, la folle passion d'écrire. Celle de se ne pas se coller dans une case et de s'offrir le luxe mais surtout le talent de virer de bord ! Changer de genre et écrire ce qui l'anime. Toujours.



Bref, ce soir, je vous le dis, je suis juste admiratif, ému et fier.



Lisez LE DISAPRU DE NANTUCKET.



Et vive les nuggets !


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          651
L'Ombre du lac

Comme chaque année, Valentine, éditrice de son métier, revient dans sa région pour la pause d'hiver. Cette fois, elle revient avec son petit garçon mais sans son mari de qui elle est séparée.

le lendemain de son arrivée, elle reçoit un manuscrit effrayant où elle se reconnaît avec ses amis de jeunesse. Ensemble, ils avaient vécu un drame.

L'éventuel futur livre annonce une fin terrible pour elle.

Valentine réagit, mène son enquête pour connaître l'auteur(e) de cet écrit menaçant.

On avance de questionnement en questionnement, de découverte en découverte, d'action en action.

Les personnages sont authentiques, humains,tellement bien approchés et décrits par l'auteure que je n'ai eu aucun mal à retenir le nom de chacun.

Ce n'est donc pas un roman labyrinthique où on se perd dans les personnages. Un silence insoutenable s'est installé en eux et entre eux depuis le drame.

Vaut-il mieux se taire et continuer ou tout déballer et assumer ?

Je ne m'attendais pas au dénouement et pourtant si j'avais été plus fine j'aurais pu avoir quelques éléments.

Un très bon thriller mené par Laure Rollier dont j'avais déjà lu "Le disparu de Nantucket" qui m'avait beaucoup plu.

Celui-ci est un suspense beaucoup plus soutenu et je vais m'empresser d'aller voir l'actualité de l'auteure pour voir si elle ne nous a pas préparé une autre roman de ce genre.



Challenge plume féminine

Challenge héroïnes

Challenge entre-deux
Commenter  J’apprécie          620
L'Ombre du lac

Je vous parle de mon premier gros coup de coeur pour cette nouvelle année : l'ombre du lac, de Laure rollier.



C'était mon premier roman de Laure Rollier puisque je n'ai pas encore découvert le disparu de Nantucket, et je l'ai tout simplement adoré.



Pas de temps mort, pas de longueur. Juste une envie frénétique de tourner les pages pour découvrir enfin le secret qui hante les personnages, et qui leur a bien pourri la vie a tous.



Je pensais avoir des pistes quant à ce que j'allais découvrir mais en fait... Je n'y étais carrément pas. Et ce dénouement était encore meilleur que ce que j'avais pu imaginer.



Les personnages sont attachants, j'ai un (gros) faible pour Matthieu, en bon ours de la montagne avec un coeur de guimauve...



J'ai aussi été touchée et émue, notamment par cette vision de la maladie d'Alzheimer.



Tout ça pour dire que si vous cherchez un bon roman pour les soirées d'hiver, à lire d'une traite, je vous recommande vivement cette petite pépite, que vous ne pourrez plus lâcher avant la dernière page.



Merci encore Laure Rollier pour ce roman et pour nos échanges.
Commenter  J’apprécie          621
Hâte-toi de vivre !

Avertissement : Toute ressemblance avec des expressions toulousaines existantes ou ayant existé est purement voulue dans ce billet (donc pas la peine de râler si tu ne comprends pas tout) !



Tout commence par cette citation de Saint-Exupery au début du livre. Issue du Petit Prince. Déjà, je suis séduit. Forcément, té ! J'adore ce livre.



Ensuite, je découvre l'histoire de Léo, cette prof toulousaine qui vient vivre à Agen et va goûter aux pruneaux, au rugby et, ponpom sur la Garonne, au fantôme de sa mamie qui va s'amuser à la suivre partout ! Boudu, qu'il va lui falloir de la patience pour supporter ça !



On se coule dans cette histoire sans déplaisir et on la lit très rapidement car c'est un roman plutôt court. La plume est pleine de ce bel accent du Sud mais donne surtout envie de vite lire le prochain livre de Laure Rollier. Car elle semble encore un peu se retenir ici.



Antchoubi ! Elle en a sous le pied la Rollier et ça se sent. Ce livre a un petit goût d'apéro, croyez-moi, il a un gôut de trop peu … Il m'a vraiment donné envie de la voir s'élancer et j'attends le prochain roman avec beaucoup de curiosité, con !



Laure Rollier utilise les ingrédients du genre et elle n'est pas ratchou en bons sentiments ! Si vous êtes dans une période où vous rouméguer pas mal, où tout va mal, ce joli livre pourra vous remettre les idées en place et vous faire le plus grand bien,con ! Il ne va pas vous espanter pour son originalité mais vous faire passer un bon moment ! Les personnages sont plein de vie, remuants et souriants !



Une lecture idéale pour les beaux jours qui arrivent.



Vous pouvez le lire en plein cagnas, autour d'un petit cassoulet, pour rester belle en maillot !



Ou au petit déj, une chocolatine à la main (et le premier qui me parle de pain au ch…., je ne réponds plus de rien) !



Allez hâtez vous de vivre la famille,con !


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          629
Nous étions merveilleuses

Laure Rollier, mesdames, messieurs, sous vos applaudissements.



Elle entre en scène, comme en écriture, avec une jolie pudeur et un peu cette lumière qui la caractérise.



Elles sont amies depuis toujours, on les appelle « les mouettes ». Elles ont une vie derrière elles, et une autre à venir. Elles sont le fruit de ces amitiés adolescentes qui ne s'oublient jamais.



Si, au départ, le pitch me paraît un peu classique, je me laisse finalement emporter dans le périple de cette joyeuses bande de merveilleuses.



Lorsque j'avais chroniqué le premier ouvrage de Madame Rollier (elle aime qu'on l'appelle ainsi), j'avais écrit que son premier livre avait un goût de trop peu. Je sentais qu'elle avait des choses à dire, qu'elle gardait en elle.

Et voilà qu'elle les lâche ces émotions.



Comme cette mouette sur l'horizon qui prend son envol. le soleil en arrière-plan.



C'est l'histoire, forcément merveilleuse, de ces amitiés qui défient le temps. Comme une chanson qu'on garde en tête une vie durant. C'est l'histoire de ces vies qui nous ressemblent. Qui font sourire et qui font un peu pleurer aussi, il faut bien l'avouer.



Je confesse avoir versé ma petite larme sur la dernière partie de cette histoire, preuve que l'émotion fonctionne, sous des allures de roman léger.

Je me suis laissé avoir comme un petit bleu.



Ces bleus à l'âme dont on garde tous quelques traces. Infimes cicatrices que Laure Rollier raconte avec émotion.



Je ne peux cacher ici que j'ai une tendresse infinie pour cette nana qui écrit avec des petits bouts de son coeur, qu'elle sème tout au long de son livre. Je ne peux cacher que je suis touché par celle qu'elle est, celle qui s'écrit derrière ses personnages. Un parti pris forcément, une envie de vous la présenter ici évidente.





Un deuxième roman donc qui fait du bien. Un livre d'une tendresse folle qui nous fait passer du rire aux larmes ! Pour peu que vous soyez sensible à ce genre de littérature, évidemment !



Les livres sont des rencontres. Les livres s'écrivent parfois sans prétention aucune. Celui-ci m'a offert un si joli moment !



Car nous sommes tous merveilleux un jour.






Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          612
L'Ombre du lac

Valentine, éditrice à Paris, se rend, comme à son habitude, à Montuis, son village natal niché au cœur des Vosges, qu'elle a quitté à 18 ans. Mais cette fois, elle effectue le trajet seule avec son fils, son mari, Romain, l'ayant quitté 3 mois auparavant. Au domaine Devignier, qui surplombe la vallée, elle est accueillie à bras ouverts par sa belle-mère, Gabrielle, et William, le gardien et homme à tout faire depuis plus de 30 ans. Tristan, son frère aîné, et toute sa petite famille, viendront les rejoindre d'ici quelques jours afin de passer un moment tous ensemble. À peine arrivée, Gabrielle lui tend une enveloppe, assez épaisse, non affranchie, que quelqu'un a déposé dans la boîte aux lettres le matin même. À l'intérieur, la jeune femme découvre un manuscrit, non signé, intitulé « De l'autre côté du lac ». Le soir même, elle en entame la lecture qu'elle terminera au milieu de la nuit, à la fois paniquée, tremblante et en larmes. S'agit-il d'une mauvaise blague ou l'auteur est-il réellement au courant des événements survenus 20 ans plus tôt ?



Peut-on faire table rase du passé, juste en lui tournant le dos ? Immanquablement non, aux yeux de Valentine. En possession d'un manuscrit anonyme qui relate le drame qu'elle a tenté de fuir, mais non pas d'oublier, la jeune femme va, bien malgré elle, devoir renouer avec son passé mais aussi avec Matthieu, l'un des cinq protagonistes, qui vit toujours à Montuis. Ensemble, ils vont tenter de découvrir l'auteur de ces écrits et les raisons qui l'ont poussé à faire ressurgir ces événements 20 ans plus tard. À pas feutrés, dans une ambiance confinée, Laure Rollier dévoile, petit à petit, ce qui s'est passé au bord du lac, mais aussi les liens qui unissent Valentine et Matthieu, forcés tous les deux de faire front malgré leur animosité, mais aussi l'impact que ce drame a provoqué chez les 5 amis de l'époque. Ce court roman, fort bien maîtrisé et intrigant, fait montre d'un scénario implacable. La galerie de personnages, fouillée et creusée, se révèle de plus en plus mystérieuse, chaque personnage, que ce soit l'éditrice, Matthieu, Devignier, William ou encore Bérénice, l'épouse de Tristan, semblant cacher de lourds secrets.

Un cosy murder empreint de suspense plutôt fort réussi...
Commenter  J’apprécie          600
Hâte-toi de vivre !

Je remercie les éditions Mazarine, ainsi que Babelio pour son opération Masse critique qui nous permet de recevoir des livres gracieusement.



Malheureusement pour moi, cette fois-ci, le coup de coeur n'était pas au rendez-vous. Un style qui n'est pas désagréable, mais reste simple et même pauvre sur certains passages, pour narrer une histoire qui n'a rien de si original que ça. (Musso et Lévy, avec leurs histoires de fantômes, mais en moins bien.)



J'ai voulu y voir un roman de "d'jeune" pour les

" d'jeunes", j'ai trouvé quelques références actuelles, et quelques traits d'humour agréables malgré tout, mais l'ensemble reste trop léger à mon goût, et l'histoire, somme toute classique, aurait mérité un développement plus audacieux. Il m'a manqué de la profondeur.



Pour une héroïne qui incarne un professeur de philosophie, j'ai eu l'impression d'un décalage entre son vécu et l'image qu'elle est censée donner.(c'est peut-être moi qui suis décalée !!!)

Quelques réflexions viennent malgré tout étayer l'ensemble, et tout cela ne reste que mon avis subjectif.
Commenter  J’apprécie          5813
L'Ombre du lac

J'avais découvert la plume de @laurerollier avec #nousetionsmerveilleuses que j'avais adoré. C'est donc avec un réel engouement que je me suis plongée dans ce nouveau livre, totalement différent.

L'autrice arrive parfaitement à nous installer dans une ambiante pleine de suspens. En bon polar, on se plaît à supposer, imaginer et chercher le dénouement. Il n'y a pas de longueurs, pas de multitudes de détails, l'histoire est dévoilée sans fioritures.

C'est réussi, plaisant.

Mon seul reproche, c'est de l'avoir déjà fini.

Alors à quand le prochain @laurerollier ?
Commenter  J’apprécie          570
Le disparu de Nantucket

Le mystère commence sur l'île de Nantucket, dans le Massachusetts. Alix, est à la tête du restaurant de ses parents avec une associée. Elle est mariée à David depuis 20 ans, un architecte doué. Deux enfants, beaucoup de travail, quelques tensions dans le couple...David disparaît. On retrouve un véhicule qu'il a loué mais...pas lui.

En France, le lieutenant Maxime Verdier apprend que dans le véhicule, on a retrouvé des traces ADN de son frère disparu il y a un an dans cette région. Il était tombé d'une falaise.

Maxime, très touché par la perte de son frère part aux USA pour essayer d'élucider cette affaire, malgré les avertissements de ses supérieurs pour abandon de poste.

Il rencontre Alix, la tenancière du restaurant au bord de l'océan , le lieutenant Harper chargé de résoudre l'affaire et de retrouver David.

Avec Alix, ils partent sur les traces du passé de David et vont de surprise en surprise.

C'est une enquête très palpitante, avec des petites réflexions bien sincères sur la vie en général, la vie de couple aussi, de maman pour Alix qui a deux enfants.

L'intrigue se démêle enfin au bout d'une histoire très bien menée et structurée.

L'enquête dure 19 jours avec tantôt Alix, tantôt Maxime, le policier français qui sont les narrateurs.

L'ultime tableau de fin arrive 10 mois plus tard avec Amelia, la fille du couple américain comme narratrice.

J'avais lu " Hâte-toi de vivre" de Laure Rollier. J'avais vraiment envie de lire son roman policier. Je lirai le suivant également.

La couverture de celui-ci chez" Moissons noires" en poche est vraiment jolie et c'est avec plaisir que je le range dans ma bibliothèque après une lecture palpitante.

Commenter  J’apprécie          560
Hâte-toi de vivre !

Léona, jeune femme de 26 ans, prof de philo dans la banlieue toulousaine, est en retard ce matin.

Avec sa voiture, elle fonce dans un bus et se retrouve dans le coma.

A son réveil, rentrée dans l'appartement qu'elle partage avec sa coloc Louise et la fillette de celle-ci, quelle n'est pas sa surprise de voir sa grand-mère décédée et de pouvoir lui parler.

Tess, la fillette la voit aussi.

Elle n'avait pas spécialement de bonnes relations avec elle et en tant que fantôme, elle l'énerve un peu.

Cela lui permettra quand même d'interroger son père et de connaître la vraie raison de la mort de mamie Lina.

Elle pourra aussi connaître un talent de sa mère qu'elle ne connaissait pas.

Un roman qu'on peut qualifier de léger surtout vers la fin mais je l'ai lu avec un petit sourire au coin des lèvres.

Il m'a bien détendue et faire la connaissance du petit monde de Léona ne m'a pas déplu du tout.

Ah! J'oubliais...les titres de chapitres nous annoncent parfaitement le fil de ce que nous allons découvrir. Le récit est très bien structuré.
Commenter  J’apprécie          540
Nous étions merveilleuses

Je remercie chaleureusement les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, de Nous étions merveilleuses de Laure Rollier.

L’été de leur dix-huit ans, Noémie, Lisa, Marion et Stéphanie ont vécu un voyage inoubliable qui a scellé leur amitié pour toujours.

Quatorze ans plus tard, les quatre amies décident de mettre leur vie d’adulte, le quotidien et toutes ses contrariétés de côté pour revivre le périple de leur adolescence.

Ce qu’elles ignorent, c’est qu‘il sera le plus important de toute leur existence....

Ayant adoré le premier roman de l'autrice : Hâte-toi de vivre ! , c'est tout naturellement que j'ai souhaité lire Nous étions merveilleuses.

Et, je ne fus absolument pas déçue par ma lecture.

En effet, j'ai adoré lire l'histoire de ses amies. Les années passent, leur amitié reste toujours intacte malgré les bonnes et les mauvaises choses.

Je me suis rapidement attachée à elles, à commencer par Noémie. J'ai pris plaisir à les suivre dans ce périple, ce voyage remplit de nostalgie.

C'est frais, il y a plein de bons sentiments et j'ai pris plaisir à retrouver la plume de Mme Rollier.

Il est évident que je lirais son troisième roman sans aucune hésitation, et je mets un très beau cinq étoiles à cet ouvrage :)

Commenter  J’apprécie          530
L'Ombre du lac

Je l’attendais avec impatience ! 
« Le disparu de Nantucket » était un coup de coeur et encore une fois, Laure Rollier a réussi à me plonger dans l’univers de Valentine et de Matthieu.



Ce roman, un cosy mystery, je l’ai adoooré.

J’ai tourné tant de pages pour découvrir enfin ce fameux secret. Lorsque je supposais avoir des pistes et bien je m’étais carrément plantée ! Ce dénouement, je ne m’y attendais pas du tout !



La plume de Laure est tellement envoutante, hypnotisante ! 
Ma seule déception est de l’avoir fini trop vite !

Commenter  J’apprécie          510
L'Ombre du lac

J'ai beaucoup aimé ce roman où le suspense est omniprésent. Passé et présent se mêlent dans une unique affaire. J'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés : j'ai découvert leurs psychologies, leurs émotions (culpabilité, peur, tristesse...). J'ai ressenti leur détresse, les craintes et la façon dont ils ont évolué entre 1997 et maintenant. Ma curiosité à également été piquée et attisée par l'intrigue plutôt complexe. J'ai soupçonné des personnages, imaginé des scénarios... Plusieurs révélations apportent du dynamisme et maintiennent un intérêt constant pour l'histoire. La structure accentue le rythme : plusieurs parties avec des chapitres courts et entrainants ; c'est addictif. J'ai été tenue en haleine du début à la fin par cet accrolivre. La lecture a été très agréable ; la plume de Laure Rollier est soignée et fluide.



(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          500
19, River Street

Quel roman de folie ! Une nouvelle fois, Laure Rollier excelle dans le domaine du thriller psychologique. On débute gentiment, on lit un premier chapitre, on est ferré. Puis la tension grimpe, grimpe, grimpe...



Oubliez toute envie de faire autre chose, parce que clairement, vous ne ferez rien à part tourner les pages avant d'être arrivé au bout de l'intrigue, d'avoir enfin le fin mot de l'histoire, et de vous retrouver avec le cerveau... absolument retourné.



Je l'attendais avec impatience, je l'ai dévoré d'une traite. J'ai ressenti ce frisson d'excitation en arrivant au dénouement, en me répétant en boucle "c'est pas possible c'est pas possible, c'est un truc de dingue."



J'aime le style de Laure, qui enchaîne les chapitres courts, rythmés. Pas de temps mort. Une double intrigue à éclaircir, des personnages construits tout en nuances : rien ni personne n'est totalement bon ou mauvais. La vérité se situe quelque part au milieu de tout cela.



Un travail de qualité que je recommande vivement à tous les amateurs de thriller psychologiques, de romans terriblement bien foutus, à ceux en manque de Paula Hawkins (la file du train), ou tout simplement à ceux à la recherche d'une histoire pour leur permettre de tout oublier pendant quelques pages.
Commenter  J’apprécie          490
L'Ombre du lac

⭐️POUAAAAAAAAH ⭐️

Une fois de plus Laure tu m’as bluffée. Un huis clos haletant, angoissant, glaçant, prenant, et parfaitement maîtrisé.

Hâte de voir l’adaptation de ce livre au ciné. Les Maîtres du Thriller peuvent commencer à trembler. Nous avons notre Queen du roman noir ⭐️ À lire sans attendre !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          481
Le disparu de Nantucket

C'est l'histoire d'une auteure française qui s'essaie à la littérature à suspens sur terres américaines, ça passe ou ça casse !



Alix restauratrice sur l'île de Nantucket, voit son mari architecte se volatiliser . Une disparition inquiétante ... Est-il une victime innocente ou un meurtrier ?

Maxime, policier français a perdu son frère depuis plus d'un an. Son frère qui avait rencontré Alix sur l'ïle, son frère qui avait flashé sur Alix...

Alors Maxime ne réfléchit pas ,il prend un avion pour les USA, puisqu'il est flic, il va enquêter...



Et c'est là , que mes heures de visionnage de séries ou films policiers américains, ou mes heeeuuures de lecture de romans à suspens américain, ont payé...

Comment accepter que le Maxime se présente partout comme le Lieutenant MachinTruc, alors que dans toute bonne série américaine qui se respecte , le témoin n'ouvre pas sa porte à moins qu'on lui montre un badge ? On parle d'un pays où les gens sont tellement flippés qu'ils ont des armes chez eux ...

Et puis, le Maxime, il doit avoir un accent français, donc pour se faire passer pour un flic américain, bonjour la crédibilité !

Et comment accepter que le chargé de l'enquête aux USA, accepte cet olibrius qui vient marcher sur ses terres, avec bienveillance, et même lui fournisse une arme lors d'une intervention ? Et les assurances ? Vous avez vu jouer ça où ?

Du grand n'importe quoi...



Mais à part ça, c'est sympathique.

Pas un suspens de dingue mais sympathique.

La première fin est bien mais aurait mérité plus d'adrénaline. Harlan Coben m'aurait clouée à mon fauteuil ..

L'histoire d'Erika est inutile et vient gâcher la (vraie) fin.



Si vous ne connaissez rien au genre policier, vous apprécierez, si vous êtes un afficionado, vous trouverez cette histoire un peu tirée par les cheveux...
Commenter  J’apprécie          464




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Rollier (882)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}