AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Fontaine (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bleu Eldorado

J'ai lu ce livre à sa parution le 3 janvier 2013 !



J'ai été emportée jusqu'au bout dans cette aventure que j'ai lue d'une traite, tant j'étais prise par l'intrigue, et par l'impatience de savoir... jusqu'où ils iraient... et où ils arriveraient !



Et depuis, je n'ai qu'une envie... remonter dans cette Cadillac et repartir sur la route... avec eux !
Commenter  J’apprécie          50
Bleu Eldorado

Bob et Kate décident, au hasard d'une rencontre, de partir sur les routes ensemble. Ils quittent New York sans rien connaitre, ni sur eux, ni surl e monde en dehors de leur quartier ou presque.

Ils sont jeunes, très jeunes, et totalement différents. Peu après leur départ, ils croisent en chemin Lefty, un homme étrange qui conduit une Cadillac eldorado bleue.



Commencent alors pour les deux jeunes gens un road movie initiatique en compagnie de ce personnage peu bavard qui justement tait un secret sur son passé.

La route est longue jusqu'en Californie, semée de rencontres plus ou moins sympathiques et le danger latent qui les enveloppe un à peu crée une atmosphère qui s'alourdie au fil des kilomètres.



Laurence Fontaine écrit avec une légèreté apparente un récit qui ne l'est pas forcément. Les dialogues recèlent un sens bien plus profond qu'il n'y parait, et ceux qui penseraient que ce n'est qu'un roman pour ado seraient, à mon avis, dans l'erreur.

Et puis l'auteure nous fait voyager à travers les Etats-Unis à bord d'une voiture mythique, et nos yeux, comme sur un écran de cinéma, admirent le défilement de paysages grandioses, et ça, ça ne se refuse pas.



Cette auteure que je découvre enfin m'a conquise et je vous conseille vivement d'ouvrir à votre tour ce "Bleu eldorado".
Commenter  J’apprécie          50
Bleu Eldorado

Commenter  J’apprécie          30
Bleu Eldorado

« Roman d’aventure », Bleu Eldorado est aussi un « road-novel », une histoire d’amour et un thriller qui voyage vers le côté « sombre » de l’âme humaine. Un garçon de Brooklyn et une fille des beaux-quartiers de Manhattan se rencontrent sur les bancs d’un commissariat. Tous deux à leur manière se sentent prisonniers d’un monde moderne chloroformé. Ils quittent New York et partent en cavale : deux innocents en quête de beauté et de pureté vers le sud mythique. Mais le paradis est perdu et le ver dans le fruit s’annonce sous les traits d’un homme, séduisant et inquiétant, qui leur ouvre sans mot dire la portière de sa Cadillac …Bleu Eldorado.

On conviendra que la parabole a été maintes et maintes fois utilisée, que le road-movie a fait école et que l’ Amérique a servi de scène aux parcours initiatiques depuis Huckleberry Finn , dont le célèbre On the Road de Kerouac. Mais Laurence Fontaine, imprégnée de culture américaine, ne l’ignore pas et mêle tous ses ingrédients à sa propre connaissance du pays pour donner une version neuve, pleine de fraîcheur et riche en émotions, de ce parcours quelque peu onirique, entrecoupé de poésie et de musique, de sang et d’un peu de sexe. Laurence Fontaine aime ses personnages ; elle éprouve tendresse et empathie pour ces jeunes aux yeux pleins de rêves d’évasion. Bref, c’est un roman dont les qualités littéraires font oublier quelques maladresses. On le lit avec grand plaisir, comme un roman d’aventure palpitant, aux personnages attachants et auquel on pense encore lorsqu’on l’a fermé parce qu’il a du sens et qu’on voudrait connaître la vérité de son auteur. Critique par Denise Terrel.
Commenter  J’apprécie          20
Bleu Eldorado

Un véritable coup de cœur.

Ce roman est une bouffée d'oxygène. Il se lit comme on regarde un film. Écrite par une française sur l'Amérique d'aujourd'hui. Laurence Fontaine nous plonge dans cet univers si énigmatique, si actuel et exotique, qu'est le road movie, ce voyage en voiture à travers les États-Unis. Un rêve de petit fille que je vis à travers ses deux personnages, Bob et Kate, tous deux emprunts de liberté. Une histoire d'amour touchante, une fuite en avant revigorante, qui n'a de cesse de nous interroger sur la suite de leur voyage. Et une fin spectaculaire, qui ne pouvait pas en être autrement.

En somme, un très bon livre, que j'ai hâte de pouvoir ajouter à ma collection.
Lien : http://passion-d-ecrire.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Bleu Eldorado

Roman sympa genre road movie. Deux ados en fugue qui traversent les États-Unis et rencontrent en chemin un mystérieux personnage en Cadillac bleue... Voyage initiatique raconté à deux voix, une idylle naissante, des secrets, une écriture simple et poétique, bref, un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Bleu Eldorado

Grand prix du roman d'évasion. Lisez-le vous comprendrez bien vite pourquoi.



Envie de voyage, d'évasion, d'un road-movie aux States. Installez-vous confortablement. C'est parti.

Nous allons effectuer un voyage qui sort de l'ordinaire.



Bob a 18 ans, il est orphelin de mère, d'origine cherokee. Il est mécanicien, il n'a jamais quitté New York. Il rencontre Kate, 15 ans, jeune adolescente en fugue. Rencontre improbable. Ensemble, ils décident de partir vers le Sud et de voyager à travers les Etats-Unis.



Ils rencontreront un troisième larron, Lefty. Personnage étrange et mystérieux au volant de sa Cadillac coupé Eldorado de 1959.



Ensemble, partons vers La Louisiane, New Orleans, Mississippi, Texas, filons vers l'ouest américain, Fort Alamo, El Paso, le Texas, Las Vegas, Grand Canyon..... un super beau voyage qui vous fera rêver ou comme moi peut-être revivre ce voyage...



Les ingrédients : amour, mystère, peur et secrets, de quoi passer par diverses émotions, le tout sur fond de musique que l'on fredonne durant tout le voyage. Un régal.



Merci Laurence Fontaine pour ce beau voyage. Evasion et oui vous le méritez amplement ce Grand prix Evasion.



J'ai beaucoup rêvé. J'ai apprécié votre écriture proche de l'oralité nous permettant de vivre cette aventure proche de vos personnages. Et bravo pour le côté thriller. Le mystère qui nous étonne jusqu'à la dernière page.



J'ai passé un agréable moment.



Ma note 8.5/10


Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          50
Bleu Eldorado

Très beau livre , j'ai adoré

On est emporté par le voyage de cette homme et c'est 2 ados qui ne se connaissaient pas encore quelques jours avant leur périple

Commenter  J’apprécie          40
Bleu Eldorado

Un bien beau voyage dans lequel m’ont entraînés les personnages sortis de l’imagination fertile de Laurence Fontaine. Un road movie à bord d’une Cadillac bleu Eldorado pour traverser les États-Unis, que rêver de mieux ? La jeunesse des deux principaux héros dynamise ce récit épique. Idée originale d’en avoir aussi fait les deux narrateurs. On devine chez l’auteur une passion pour les classiques du cinéma américain qui ont pu l’inspirer. A noter que Laurence Fontaine, professeur d’histoire, a beaucoup voyagé aux États-Unis comme indiqué en quatrième de couverture du roman. Certainement ce qui lui a permis d’apporter beaucoup de crédit quant à la description des lieux et de l’ambiance. La preuve, j’ai encore l’odeur du bayou dans les narines et j’ai même trouvé du sable du désert Mojave entre les pages, c’est vous dire…

J’aurais bien vu un Clint Eastwood quinquagénaire dans le rôle de… Ah et puis zut, vous n’aurez qu’à lire Bleu Eldorado pour le savoir.

Commenter  J’apprécie          40
De mauvais sang

Anna, en plein chaos familiale retourne à Providence sur les lieux de son enfance pour s'occuper de la vente de la maison de sa mère décédée. C'est alors qu'elle est engagée par Franz Hansen, candidat aux sénatoriales, pour écrire sa biographie. Elle decouvre que la soeur de ce dernier a été assassinée 25 ans plus tôt. Sur les lieux du crime, Anna a une impression de déjà vu. Qu'est ce que cela peut vouloir dire alors qu'elle n'avait que 5 ans à l'époque ?

La jeune femme, au contact de l'homme politique prêt à tout pour réussir, va au devant de découvertes effroyables et de dangers.

Un thriller magnifiquement bien ficelé.

Une plume extra qui me ravit à chaque fois.

Laurence Fontaine a vraiment beaucoup de talent. Un roman à lire absolument. Je suis fan. ⭐⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          10
De mauvais sang

Déjà, la couverture est superbe ! Très bon roman, un récit proche du thriller où l'on ne s'ennuie jamais... avec une description tout en finesse de l'antre du monde politique avec ses travers ses mystères et ses démons. Un agréable moment de lecture qui ravivera tous les adeptes du polar politique !
Commenter  J’apprécie          00
De mauvais sang

Excellent thriller politique.

Prenant, nerveux, une écriture efficace.

A lire absolument !!!
Commenter  J’apprécie          10
De mauvais sang

Gros coup de coeur litteraire pour moi que de mauvais sang ; roman dense, immersif, très documenté qui met en lumière un politicien américain aux dents longues, prêt à tout pour atteindre les sommets, et sa biographe au passé trouble et au présent embrumé. Le tout dans une atmosphère inquiétante, menaçante et terriblement d'actualité. Je n'en dis pas plus 🤫 mais si vous avez aimé HOUSE OF CARDS ou encore GAME OF THRONES, foncez !!! De plus, l'ombre du célèbre Lovecraft plane au-dessus de nos têtes puisque l'action se déroule en grande partie dans la ville historique de Providence

L'intrigue est remarquablement tissée, l'écriture incisive et très maîtrisée de Laurence nous emporte très loin. On voyage complètement là-bas ! Tantôt poétique, souvent ciselée, tantôt suffocante, l'écriture n'en est pas néanmoins dénuée d'humour et d'un certain cynisme sur la société moderne. Bref, beaucoup à dire sur ce roman qui mérite vraiment une très large exposition ! L'ambition, le poids du passé, l'héritage familial, la passion destructrice, les rouages du pouvoir, la manipulation de l'opinion publique... autant de thématiques qui parleront à beaucoup et se marient ici à merveille ! Un très grand roman et un page turner de qualité ! ( chronique rédigée par Bénédicte Degrugillier )






Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          20
Larmes Rouges sur Belfast

Christopher Smith est un brillant étudiant en droit sur le point de terminer ses études et d’entrer au cabinet de son père, Douglas Foster Smith, brillant avocat d’affaires et membre de la chambre des communes.



Lors d’une fête donnée pour le soixantième anniversaire de son père, il fait la connaissance d’Hazel, une violoniste virtuose venue se produire à cette occasion, magnétique jeune femme, rousse comme seules savent l’être les irlandaises. En bavardant avec elle, il lui avoue jouer du piano, passion qu’il a depuis son tout jeune âge et qu’il a continué à travailler en secret, contre l’avis de son père. Hazel arrive à le convaincre de jouer un morceau, ce dont il s’acquitte avec brio.



Ce qui n’est manifestement pas du goût de son père, qui à la fin de la soirée, le convoque dans son bureau. Lors de la dispute qui s’ensuit, Douglas sous l’emprise de la colère, révèle à Chris qu’il n’est pas son fils, mais le fils de Lorcan Flynn, un terroriste irlandais.



Chris va donc se mettre à la recherche de Hazel, qui sera en mesure de lui révéler plus sur ses origines. Il la retrouve en Irlande, où elle lui remet le journal tenu par son père Lorcan Flynn.



Les chapitres de ce journal, alternant avec l’action au présent, vont lui permettre de visiter le passé et de découvrir son père.



Et à travers l’évolution de ce jeune homme on suit en parallèle l’évolution de son fils Christopher, parti sur ses traces et qui, pour réhabiliter la mémoire de son père, quitte à se mettre en danger, va déterrer des histoires qui ne demandaient qu’à dormir encore.



Ce roman prend racine dans la période qui a violemment secoué l’Irlande dans la deuxième moitié du siècle dernier. Pudiquement dénommée par l’Angleterre sous l’euphémisme « Les Troubles « , cette période de violence et d’agitation politique, initiée par le Mouvement des droits civiques, en réaction à la ségrégation religieuse que subissaient les catholiques, en minorité dans ce pays. Viennent se greffer à ce conflit les dissensions entre loyalistes et unionistes, en désaccord sur l’avenir politique de l’Irlande du Nord. Sont également abordés les complots et les manœuvres ourdis par les services de renseignements militaires anglais (le MI5 pour ne pas le nommer), pour ternir l’image de l’IRA.



C’est donc, à vingt ans d’intervalle, deux histoires semblables qui nous sont racontées, par une sorte d’effet de miroirs, par deux narrateurs différents, Chris/Lorcan à 20 ans d’intervalle.



Les personnages sont psychologiquement très fouillés, très attachants. Lorcan, idéaliste, amoureux de la musique et de la danse irlandaise, dont l’idéal va être perverti par la réalité de l’Irlande, jusqu’à en faire un tueur sans états d’âme, comme le démontre le meurtre de la jeune Priscilla Coolidge.





La danse et la musique sont pour Lorcan un exutoire à toute cette violence qui bouillonne en lui.

« Je sentais la sueur sur mon visage et la morsure du soleil dans mon dos, les clameurs du public. Je faisais peau avec ce monde. Le seul auquel j’ai jamais appartenu. Ma famille. Mon unique patrie. Là où il n’y avait plus ni armes, ni frontières, ni bombes, ni guerre… je devenais LA danse. »



En contrepoint, les personnages de Hazel et Morgane, à 20 ans d’écart, représentent le point d’attache le havre où le héros pourrait enfin trouver la paix du corps et de l’âme. Hazel pour sa part, représente fort bien la dualité de l’Irlande, écartelée dans sa culture, entre les mythes païens et la réalité du monde moderne. Hazel, qui demeure énigmatique durant une bonne partie du récit. Est-elle celle qu’elle prétend être? Les similitudes avec Morgane, la jeune sœur de Lorcan, sont frappantes.



« Je la dévisageai et elle me parut en ce moment-là aussi belle et pourtant aussi éloignée de la femme que j’avais connue à Londres. Comme si deux personnes avaient toujours cohabité en elle sans jamais se croiser. »



Tout au long du roman, le destin des deux jeunes gens, dans le passé et dans le présent, va les confronter à la violence, au meurtre et au sang, rouge comme les larmes sur Belfast. L’intrigue se dénouera vers la fin, avec la découverte des pages manquantes du journal de Lorcan, qui éclaireront d’une lumière bien différente et inattendue la conclusion de cette histoire.



J’ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, beau voyage initiatique mêlant l’intrigue policière, le suspense, avec un soupçon de romance dans le contexte historique dramatique, violent et fratricide de l’Irlande du Nord.

Roman s’appuyant sur une solide documentation, précis sans être ennuyeux, d’une écriture très agréable, émaillé de références à la poésie, à la musique et à la danse, autant de facettes de l’Art qui font partie intégrante de l’âme irlandaise.



Éditions Yoran Embanner, 2011
Lien : http://thebigblowdown.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Larmes Rouges sur Belfast

Après une rencontre avec une séduisante violoniste, la vie d'un jeune avocat bascule soudainement. de Belfast aux falaises sauvages de l'île d'Aran, sa route croise assassins et victimes au passé trouble...



Ce titre sous forme de mise en abîme permet aux lecteurs de se balader entre deux époques : la notre et le Belfast des années 70-80. L'intrigue est solidement ficelée et les personnage bien campés, le contexte socio-politique formidablement décrit. Laurence Fontaine nous entraîne au coeur de l'Irlande contemporaine dans un thriller haletant où se mêlent tradition celtique et modernité. Bref une bonne histoire qui donne à réfléchir.

A découvrir et faire découvrir de toute urgence
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          40
Larmes Rouges sur Belfast

Très belle évocation de la Guerre en Irlande dans une histoire captivante jusqu'au bout et un point de vue original puisque le terroriste et héros de ce livre parle à la première personne et évoque l'amour de son pays, l'Irlande, occupé par une armée anglaise qu'il combat avec idéalisme et naïveté ! Tous les personnages sont attachants et inquiétants, la musique est toujours présente, l'amour aussi et nous sommes captivés et en haleine tout le long....; à recommander vivement
Commenter  J’apprécie          00
Noir dessein en verte Erinn

Critique de Jean-Luc Groner



ce premier roman de Laurence Fontaine est une très belle surprise !



Le personnage principal est masculin charismatique et pervers à souhait.

Mais dans ce roman, il y a d'abord l'Irlande, et ses paysages fabuleux. L'intrigue est un brin fantastique, pas trop, mais juste comme il faut, il y est question d'eugénisme et d'autres choses encore..

Quant au suspens, il est présent et on se laisse prendre dans cette histoire.., on remarque aussi que l'auteure connaît bien la place politique de l'Irlande pendant la deuxième guerre mondiale et a du faire des recherches historiques sur la génétique et ses déviations..

Pour terminer, j'ai été vraiment surpris par cette histoire à la limite du fantastique, et j'ai trouvé que l'auteure excellait dans ce domaine. Enfin son écriture est très agréable à lire.

Un livre qui se lit trop rapidement, très distrayant et dépaysant.



Commenter  J’apprécie          30
Noir dessein en verte Erinn

J'avais déjà aimé voyager aux USA avec Laurence Fontaine dans son roman Bleu Eldorado, et j'ai pris autant de plaisir à recommencer en Irlande avec Noir dessein en verte Erinn. Le temps, dans les livres de Laurence, passe tout en douceur, sans en avoir l'air. Le mystère et le suspens sont toujours présent. Les personnages collent à l'intrigue et les paysages nous transportent dans un autre monde.

A lire sans modération...
Commenter  J’apprécie          20
The Life game

Oubliez tout suite les huis-clos dans un loft coupé du monde, l’auteure nous embarque ici dans un tout autre genre de thriller pas moins captivant. Il faut dire que Laurence Fontaine est aussi scénariste pour la télévision et qu’elle s’y connait en matière de suspens ! Pas de temps mort dans ce captivant road trip qui nous embarque à travers les Etats-Unis, de Los Angeles à la New-York jusqu’au Mexique sur les traces d’un dangereux tueur.



Sous ses allures d’émission de télé-réalité qui mêle documentaire et enquête criminelle, le périple semé d’embuches de Jade devient vite aussi captivant et addictif qu’un docu-fiction Netflix. Plus Jade s’approche de la vérité, plus le danger se fait de plus en plus pressant. Et si c’était elle la proie ? L’étau se resserre, le suspens et l’angoisse montent crescendo jusqu’à la révélation finale qui réserve bien des surprises!
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Commenter  J’apprécie          20
The Life game

Le 4ème roman de Laurence Fontaine est un thriller écrit sur le fil du rasoir (ou de la machette que manie très bien l'un des personnages principaux) à lire entre les lignes : réflexion sur les miroirs déformants de la télé-réalité ou roman d'aventures ? Au lecteur de trancher : l'intrigue semble être une mise à l'épreuve de la crédulité du "lecteur-spectateur" avec un épilogue tout en ambiguïté qui invite finalement à une relecture du roman.

Alors, n'hésitez pas à jouer et rejouer à "The Life Game" avec Laurence Fontaine !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurence Fontaine (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12716 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}