AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Grima (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


(Re)vivre

Quand Thomas Mersault se réveille après un long coma, il a tout perdu dans un accident de voiture : sa femme, ses enfants Lucas et Louise, son travail, mais surtout ses illusions. A l'hôpital puis au centre de rééducation, il va devoir faire la paix avec son nouveau corps blessé et réapprendre à marcher. Il fait connaissance avec son voisin de chambre, Roger Sirvino et Marie, une jeune patiente atteinte d'un cancer. Aidé de Géraldine l'infirmière, et de Jean Baptiste le kiné, de ses parents, Thomas va s'inventer une nouvelle vie mais ses souvenirs le laisseront-ils tranquille ?

Je remercie l'amie babeliote qui m'a gentiment donné l'occasion de découvrir ce premier roman de Laurent Grima, coup de coeur de Michel Bussi. Ce livre nous pose des questions sur la reconstruction de soi après un accident, un drame de la vie. Son écriture est belle, joliment travaillée. Personnellement, j'ai trouvé la première partie un peu longue à lire et triste, il ne faut pas lire ce livre dans une période d'abattement ou de déprime. J'ai plus apprécié la fin plus positive, quand le personnage renaît tel un Phénix et qui laisse place à l'espoir. L'épisode de l'incendie est poignant aussi, il y a beaucoup de suspense.
Commenter  J’apprécie          152
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Un début surprenant, le décès du père d'Antoine, Tino ou Günther…Ce décès en plus de la douleur va bousculer la vie de notre héros. En effet ils vivaient ensemble une vie nomade loin de la société classique car le père fuyait son passé et le fils n'avait pas d'existence reconnue, abandonné par sa mère il n'avait pas été déclaré, il est donc sans papier. Cette vie leur convenait parfaitement alors au décès du père, Antoine ou Tino ou Günther va choisir de vivre, vivre trois vies, une par prénom!

De cette manière, il va se découvrir et s'ouvrir au monde. Ce monde certes bancal car tout est loin d'être parfait dans notre société (d'ailleurs avec Antoine, Laurent Grima aborde les dérives de notre monde) mais Antoine va grâce à cela faire de belles rencontres et vivre aussi son plus beau rôle.

Une plume très belle, poétique et surtout très juste. Avec son personnage, Laurent Grima aborde énormément de sujets d'actualité, l'immigration, le racisme, la surconsommation et surtout la place des femmes, la maternité et la parentalité.

L'auteur nous dépeint un panel de personnages attendrissants et variés. Vanessa, si fragile et si forte d'assumer sa recherche d'elle-même, m'a vraiment touchée. J'ai vraiment apprécié que l'auteur aborde les difficultés d'être parent sans se perdre et cela sans jugement. L'histoire entre Antoine et Vanessa est rafraichissante comme le personnage d'Antoine d'ailleurs loin des codes habituels.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman et surtout cette magnifique plume. Les mots sont beaux pour une très jolie histoire dont la fin est vraiment émouvante.

Je remercie Laurent Grima pour m'avoir fait découvrir son roman ainsi que Magali (elle se reconnaîtra) pour nous avoir mis en contact.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          132
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Extraordinaire plume que celle de Laurent Grima, atypique, duveteuse et charnue… son dernier roman ressemble, à première vue, à un road trip improbable et déjanté, et, maintenant que je viens d'en tourner la dernière page, j'ai le coeur qui bat la chamade : il m'en reste une envie, une envie vague et diffuse…



Celle de m'asseoir sur la banquette du vieux Citroën… je serai discrète, je le jure, je ne ferai pas de bruit. J'enfilerai juste, sur ma main gauche, un gant rose, vous savez, ceux qu'on utilise pour faire la vaisselle, et je laisserai l'autre main libre pour qu'elle puisse vaquer à ses occupations. Et puis, je caresserai « le chien », doucement, longuement. ressentais



Je ne prendrai pas beaucoup de place. On partirait pour un voyage à durée indéterminée, je voudrais bien retourner voir les petits lieux de mon enfance, ceux qui m'ont vue grandir, ceux qui m'ont fait du bien, ceux qui m'ont fait du mal… Et on irait voir la mer aussi… ou, mieux, l'Océan, ça ne me fait pas peur l'Océan ! On longerait la côte à la recherche de tout ou de rien, on vendrait des trucs improbables sur les marchés, histoire de se faire un peu de sous, et puis on repartirait plus loin. On écouterait de la musique, de vieux tubes qu'on connaît par coeur, et on regarderait, avec un mélange de crainte et d'envie, ce monde de fous qui ne tourne pas très rond. On aurait cette furieuse impression que tout va à mille à l'heure, que la vie n'est qu'un passage, que tout est relatif.



Et on ferait l'amour tout le temps, on pleurerait aussi, beaucoup, on apprendrait à apprendre et on aimerait ça. On ressortirait de vieilles photos jaunies qui ne nous appartiendraient pas et on chercherait ce qu'elles cachent, on passerait des frontières, réelles ou imaginaires, de façon légale ou clandestine, qu'importe, on serait citoyens du monde…



Ce s'rait chouette, ah ouais, ce s'rait super chouette…



Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram !


Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          123
Ce sera lui

Ce sera lui, c’est un roman à mi-chemin entre le conte philosophique et le feel-good. Vous aimez Melissa Da Costa et Laurent Gounelle ? Alors lisez Laurent Grima (et ma chronique pour 20 minutes, lien ci-dessous).



Laurent Grima, c’est un auteur que je suis depuis un moment et dont j’apprécie la capacité à faire vivre des émotions fortes en confrontant ses héros à des situations impossibles. Et pour Mathias, le héros de Ce sera lui, c’est peu dire que la situation est impossible : il doit choisir quelqu’un qui mourra à sa place. C’est insupportable… mais évidemment, si cela arrive, c’est parce que Mathias ne s’est jamais remis d’un passé insupportable.



Et il ne s’en « remettra » pas à proprement parler, mais il lui arrivera bien mieux encore qu’apprendre à vivre avec : Ce sera lui réinvente de manière bouleversante les raisons que nous avons de croire au bonheur.
Lien : https://www.20minutes.fr/art..
Commenter  J’apprécie          110
(Re)vivre

Voilà à peine un an je découvrais la plume de Laurent Grima avec son magnifique roman, Les trois vies de l'homme qui n'existait pas, ce fut un véritable coup de coeur.

Il y a quelques jours Laurent Grima m' a proposé de découvrir son premier roman (Re)vivre j'ai bien sur accepté.

Thomas se réveille d'un coma, les images lui reviennent l'accident puis le trou noir ... Péniblement il va lui falloir réapprendre à vivre, et d'abord retrouver l'usage de ses jambes. Réanimation, post réanimation, centre de rééducation le parcours est long, douloureux, les cauchemars récurrents mais Marie est là toute de lumière et de compassion malgré .....

Une bien belle histoire de résilience, un beau combat pour sortir du puits et revenir au grand soleil. Laurent Grima est le conteur de l'espoir, de la vie à croquer à pleines dents. L'écriture est souple, facile, sans trémolos ni pathos. C'est un premier roman qui annonce un auteur de talent ce qui s'est avéré lors de la parution de son second roman.

J'ai hâte de découvrir les prochains textes de Laurent Grima.
Commenter  J’apprécie          110
Ce sera lui

Et si tu savais qu'il te restait quelques petits mois pour continuer à  vivre, ou bien trouver un remplaçant pour ta mort programmée, que ferais-tu toi?



C'est tout l'enjeu de cette histoire tourbillonnante,  d'abord ubuesque , qui se révélera d'une immense  profondeur en suivant le parcours de Mathias suite à  cette annonce ...





Dire que j'ai aimé ce livre serait un doux euphémisme.  J'ai A-DO-RÉ . Tu sais, lorsque c'est tellement beau,  profond,  et qualitatif que tu veux t'imbiber littéralement de chaque mot et savourer ce que tes yeux et ton coeur capturent. Nous sommes dans une lecture qui ne se survole  pas, ah ça non! Laurent Grima y a déposé toute son âme et on le sent .



Je suis passée par toutes les émotions : attendrissement,  étonnement,  attente ( car suspense il y a , qui sera le choix de Mathias pour prendre sa place sur le fauteuil de la mort ? Et même petits rires nerveux car c'est parfois tristement drôle et mordant. 



Sous ses apparences extravagantes, cette histoire conjugue des thèmes profonds avec un humour parfois sarcastique , et l'auteur a une écriture ciselée absolument exquise dont on veut s'abreuver de chaque mot .



Il est question  dans ce roman à 1 voix de Mathias , protagoniste principal ,  qui pris dans l'enclume de sa souffrance et de sa culpabilité depuis des années( vous découvrirez pourquoi grâce à une double temporalité à  chaque chapitre), subit sa vie plus qu'il ne la vit .



Il n'est pas conscient de cette préciosité d'être sur terre car il s'auto-punit en amoindrissant sa valeur dans tous les domaines de sa vie, comme s'il se niait. Ce sabotage est une façon de payer pour son forfait....Mais il se pourrait bien que ce face à  face avec la mort précoce lui face prendre des chemins incongrus et changent la donne. 



Son chemin sera jalonné de personnes qui toutes à  leur façon,  vont lui ouvrir les yeux du coeur et montrer que peu importe la durée, la vie vaut la peine d'être vécue pleinement!



Ce roman est bouleversant tout simplement,  une véritable ode à  la vie , au fait de ne pas rester dans le passé, quelles que soient les erreurs, les souffrances,  les regrets , mais d'être ancré au présent.  Mathias apprendra à  développer son empathie , et son amour,  pour les autres et puis pour sa personne avant tout.



Un livre brillant,  émouvant, permettant une introspection, profondément humain,  qui prouve une fois de plus que ce ne sont pas la " renommée " et le nombre d'abonnés qui sont un gage de talent.  



Quelle belle découverte ! Merci Laurent de m'avoir confié en toute confiance ton " bébé " que j'ai dégusté et qui me marquera.



C'est un roman que vous devez courir vous procurer, un beau cadeau que vous vous ferez et un merveilleux moment à  passer assurément.



Commenter  J’apprécie          100
Une vie pour la mienne

Très heureuse de pouvoir découvrir la plume de Laurent Grima, un auteur français plutôt actif sur Instagram, qui m’a gentiment envoyé son roman dédicacé, remporté lors d’un jeu concours.



Une vie pour la mienne, c’est l’histoire saugrenue d’un homme à l’existence ordinaire, qui se reçoit une branche sur la tête alors qu’il effectue son footing matinal. Ce coup du destin l’envoie directement au paradis, où il se rend compte que sa mort est une erreur. Un ange lui propose alors un étrange deal : trouver un homme du même âge que lui pour le remplacer. Il a 100 jours pour réaliser cette mission, autrement, il retournera dans le royaume des morts.



Une entrée en matière hautement originale, qui va dérouler une histoire touchante. Car Mathias, notre protagoniste, est un homme qui se laisse vivre. La trentaine, il vit et travaille dans le petit village où il est né. Il est célibataire, n’a pas forcément de passion, ni tellement d’amis. Une vie monotone, plutôt triste, bercée par une tragédie passée : la perte de son petit frère qu’il aimait tant.



En parallèle de l’histoire initiale, des bribes de souvenirs de l’enfance de Mathias sont intercalés entre chaque chapitres. On y découvre son petit frère, un petit garçon gai, enjoué, aimé de tous. On sait qu’un terrible drame va arriver, sans pour autant déterminer lequel. La tension est palpable, la chute est inévitable.



J’ai trouvé le personnage de Mathias attachant et touchant dans sa simplicité et sa sincérité. L’auteur arrive à capter d’infimes émotions pourtant difficiles à décrire et à les retranscrire avec brio. Il transmet de beaux messages sur la vie, l’amour, les amis et la famille. Malgré les coups durs du quotidien, la vie continue : il faut apprendre à vivre avec et continuer d’avancer. Parfois, il suffit d’un coup du sort, d’un petit coup de pouce du destin, pour changer à tout jamais une vie. L’évolution de Mathias est saisissante : c’est un autre homme que l’on (re)découvre à la fin. Mention spéciale pour le dénouement, qui m’a mis les larmes aux yeux : je ne m’y attendais absolument pas ! On a peut-être tous un ange quelque part qui veille sur nous…



Un roman touchant et rempli d'humanité, qui transmet de beaux messages qui nous font garder espoir en la vie et l'aimer davantage.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
(Re)vivre

Peut-on vivre à nouveau quand - au-delà de son corps - on a perdu une partie de son âme ?

C'est la question que se pose chaque jour Thomas Mersault depuis qu'un chauffard ivre l'a privé de ses jambes et de sa famille. Il se réveille dans une chambre d'hôpital après un long coma et s'apprête à engager le plus dur combat qu'un homme ait à livrer dans cette situation : revivre.

Une écriture poignante, vraie qui ne peut pas laisser indifférente.

J'ai été emporté par l'écriture de Laurent Grima que je découvre avec ce 1er roman. La plume de Laurent est belle, fluide, entêtante....

Il livre là le combat de Thomas contre la maladie, la douleur, l'inacceptable. Un vrai travail de REconstruction, de REsililience, de REconquete et de Renoncement.. Une ode à la vie malgré tout balayée par une marée d'émotions où les fragilités révèlent des forces...

Une lecture qui redonne foi en la vie car on en sort grandi et vivant!
Commenter  J’apprécie          100
(Re)vivre

Merci à Laurent Grima pour l'envoi, en service presse, de son roman : (re)vivre.

Thomas se réveille sur un lit d'hôpital, après quelques semaines de coma à la suite d'un accident, dont on comprend très vite qu'il est le seul survivant. Ce roman raconte sa reconstruction.

Hasard des lectures : j'ai pris ce roman quelques jours seulement après "comme comme les pièces d'un puzzle". Il y a des points communs entre ces deux livres, notamment dans le fait de devoir réapprendre des gestes de tous les jours. Cependant la situation familiale est très différente.

Ma préférence va à celui-ci : l'écriture de Laurent Grima m'a beaucoup plu : elle est sensible sans jamais tomber dans la mièvrerie. Elle m'a fait ressentir la douleur de Thomas, la difficulté de tout ré-apprendre, le désespoir d'avoir perdu sa famille, mais aussi l'espérance d'un nouvel amour, la nécessité d'identifier ses priorités : ce livre pousse à se questionner sur ce que l'on fait de sa vie.

J'ai aussi aimé la forme : l'en-tête de chaque chapitre qui nous fait découvrir, étape après étape, la vie familiale de Thomas. Et enfin, point très positif pour moi, l'auteur malgré ce sujet très grave, a su parsemer son roman de quelques touches d'humour bienvenues.

L'auteur rend aussi hommage aux soignants qui aident tous ces accidentés de la vie à remonter la pente.

Chapeau pour un premier roman. Je vais sûrement me procurer le second 😊

Commenter  J’apprécie          91
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Le commentaire de Nathalie : COUP DE COEUR!

Ce livre fut pour moi un véritable bonheur, de la première à la dernière page.

Écrit avec une telle finesse, parsemer de réalisme et de beauté : celle du cœur et de l'âme.

Tino vient de perdre son père de manière subite. Après les obsèques, il décide de partir à la recherche de son identité et par la même occasion, celle de son père.

Puis que celui-ci ne s'appelait que Papa, Monsieur ou Le Vieux. C'est pour cette raison que Tony ne connaissait que trois prénoms selon l'humeur de son père, soit Tony, Antoine et Gunther. Qui est-il ou plutôt qui sont-ils vraiment ?

Là, commencera sa quête de la France, en passant par l'Italie et la Croatie.



Durant ses déplacements nous apprendront à connaître John et Le Chien et feront la rencontre de personnes comme Saare, Vanessa, le Garagiste et le Médecin Marulic, qui passeront dans sa vie de manière plus ou moins importante en lui laissant parfois de bons souvenirs. Une seule personne sera avec lui pour l'aider et lui montrer la voie du bonheur.

Tino n'a qu'un but, vivre heureux et simplement, mais tout n'est pas aussi facile avec un passé qui se découvre lentement au fil de sa quête. Un passé qu'il aimerait mieux laisser derrière lui, l'oublier, l'effacer. Plus les souvenirs remontent et plus il comprend son père de ne lui avoir laissé qu'un prénom (plutôt trois) en cadeau, car le plus bel héritage qu'il a reçu s'appelle l'amour et la joie de vivre heureux. Nous ne sommes pas responsables du passé des autres.

Maintenant le plus important, c'est d'avoir son nom à lui, juste à lui. Et réaliser son rêve VIVRE HEUREUX SIMPLEMENT.

Merci à l'auteur d'avoir refait naître en moi la joie d'aimer Charles Trenet ''Le Fou Chantant''.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          80
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Un roman phénoménal, j'ai vraiment aimé et vous pouvez découvrir ma chronique ici https://la lectrice compulsive.home.blog/

Laurent est un auteur à suivre de très près!
Commenter  J’apprécie          80
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Un livre inclassable... Sa dimension philosophique l'emporte sur l'intrigue pourtant prenante, ce qui classe ce roman dans un genre un peu hybride, auquel les lecteurs ne sont pas habitués.

Tino, une des trois facettes du personnage principal, incarne ce que beaucoup aimerait être: solaire, libre et humaniste.

Beaucoup de ses réflexions sur les relations humaines et la société consumériste résonnent en nous.

Laurent Grima nous livre alors une radiographie juste et éclairée du monde dans lequel nous nous débattons souvent, et nous insuffle une bonne dose d'optimisme!

Un "livre inclassable" à lire absolument!
Commenter  J’apprécie          70
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

🙂 A la découverte de 🙂

Les trois vies de l’homme qui n’existait pas de Laurent Grima

Librinova



Ce livre est sélectionné pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie littérature blanche.

Pour plus d’informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici:

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.prixdesauteursinconnus.com/

Le prix s’achève fin septembre, bientôt les résultats !



Tino vient de perdre son père, brutalement, en plein repas. C’est tout son univers qui s’écroule. Sa mère l’a abandonné à son père, une aventure sans lendemain, dès sa naissance. Une surprise un peu encombrante pour l’homme qui n’a même pas pensé à le déclarer à la mairie.

Sans identité, Tino va alors tenir la promesse qu’il a faite à son père : vivre plusieurs vies.



On va suivre Tino tenter de construire une vie sans la figure paternelle qu’il a toujours connu. Une vie sans attache, sans existence légale, faite de liberté.

C’est aussi l’occasion pour lui de partir à la découverte de cet homme qui a été toute sa vie et dont il sait peu de choses finalement.

Cette liberté et cette totale innocence face à notre société actuelle donne à Tino un regard totalement inédit, parfois même naïf.



Ce livre nous propose une histoire riche en émotions, en sensibilité et en douceur. Tino parcourt la vie à sa façon. Tout n’est pas forcément tout rose mais il s’adapte, il assume, il fait face.

Si au début du livre j’ai eu un peu de mal à accrocher à l’intrigue, j’ai finalement été séduite par ce parcours hors norme.

L’auteur a une très jolie plume et décrit avec douceur la vie de Tino, l’homme qui n’existe pas auprès de l’état civil français mais qui pourtant vit plus intensément que beaucoup d’entre nous.



Au fur et à mesure de l’histoire, l’intrigue se précise, se complexifie et lève le voile sur le passé de son père. Parallèlement Tino va lui-même devenir un homme et entamer sa propre vie.

Un récit initiatique fait d’amour de la nature, de simplicité, de respect de l’autre et de belles rencontres.

Commenter  J’apprécie          61
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Je ne peux que saluer ce roman rempli d'humanité. Une histoire émouvante, des personnages particulièrement attachants auxquels on s'identifie et pour lesquels on ressent beaucoup de tendresse. Un road trip original qui nous invite à réfléchir sur la vie que l'on mène, l'importance de nos racines et de la transmission. Cette lecture vient à point après le confinement dans ce qu'elle nous questionne sur ce qui est essentiel ou pas dans nos existences. Un retour aux sources débordant d'amour, d'humilité, animé de belles âmes courageuses qui, bien que meurtries par la vie, n'ont pas perdu leur optimisme pour autant. Un roman très bien écrit que j'ai dévoré tant il a attisé ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          60
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Bonjour, dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, en catégorie blanche j'ai lu " Les trois vies de l'homme qui n'existait pas" de @laurent Grima

Nous suivons Tino dans la recherche de ses origines après la mort de son père. Il va poursuivre la vie qu'il avait connu avec son père faite de voyages, de ventes à la sauvette sur les marchés. Il va lors de ce périple rencontrer l'amour, l'amitié et des surprises bien sûr. Faut il vraiment chercher à savoir d'où l'on vient ?

Un livre bien écrit, qui se lit d'une manière fluide, j'ai été prise dans l'histoire car je voulais savoir mais un peu trop lent pour moi, sans trop de suspens, sans trop d'action et cela m'a un peu déconcertée. La lecture de l'extrait lors de la sélection m'avait appâtée et peut-être m'étais-je fait une idée différente. Il n'en reste pas moins que c'est un livre très plaisant à lire.



Quatrième de couv. Tino n'existe pas !

Tombé du ciel il y a près de trente-cinq ans, son père, un marginal sans nom porteur d'un lourd mystère, a oublié de le déclarer à l’État-Civil. Ils vivent tous deux à la périphérie de la civilisation et de ses dangers, sans autre identité que leur statut fragile de vendeurs nomades à la sauvette. Mais un jour, le patriarche meurt, laissant Tino seul face à un immense défi : s'inscrire dans le monde des hommes, en respectant la promesse qu'il lui avait faîte un jour de vivre plusieurs vies !



Pour plus d’informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici:

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.prixdesauteursinconnus.com/
Commenter  J’apprécie          61
(Re)vivre

(Re)Vivre est l’histoire d’une résilience longue et difficile, celle de Thomas, accidenté de la route, dont la vie bascule du jour au lendemain.



Premier roman d’un auteur que j’apprécie beaucoup, parce qu’il est accessible, d’une gentillesse incroyable et aussi parce qu’il est très touchant, ce roman est peut-être moins convaincant pour moi que ne l’a été "Les 3 vies de l’homme qui n’existait pas". Forcément, je ne fais les choses dans l’ordre ! Il m’en reste néanmoins la sensation d’une plume fraîche et très fluide, qui ne demande qu’à murir. Plonger plus profondément dans les pensées de Thomas, le personnage principal, et amplifier le secret qui tourne autour des autres conséquences de son accident m’aurait peut-être permis de m’attacher un peu plus à cet homme.



N’hésitez pas à lire et à soutenir cet auteur auto-édité talentueux, vous découvrirez plusieurs facettes de son écriture et, comme moi, vous accompagnerez ses personnages sur le chemin de la résilience.



Pour encore plus d'échanges, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur instagram !


Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          60
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Avec « les trois vies de l’homme qui n’existait pas », Laurent Grima affirme encore une plume révélée dans l’excellent « Re-vivre ». On sourit, on pleure, on pense aussi, l’air de rien, et on referme ce livre à regrets, mais le cœur plus riche de cette humanité là. Chapeau l’artiste !
Commenter  J’apprécie          60
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Pour notre narrateur qui n'a pas de nom, c'est le moment de se séparer de son père-noyau, l'homme qui l'a accompagné étroitement et fidèlement pendant trente-cinq ans. C'est l'heure aussi pour lui, d'aller plus loin à la rencontre de lui-même et de ses origines...



Laurent Grima a choisi le thème de l'identité pour ce roman qui foisonne entre le sauvage et le bohème. On découvre un narrateur multiple, complexe, émouvant quand il croit avoir tout perdu au décès de son père. Ce qu'il nous raconte, c'est cette relation unique, intime, inoubliable entre deux hommes à l'état-civil évanoui et qui se suffisent à eux-mêmes.



Leur lien est celui de l'amour, de la vie, de la liberté. Leur quotidien est entre l'urgence et la contemplation. Ils vivent une vie de nomade, de philosophe, de jouisseur. Ils sont dans l'instant, la vérité, en cultivant le plus grand des secrets. Il y a dans leur histoire, une part d'ombre et de lumière qui s'appelle et se reflète.



On va avec eux sur le chemin de la construction, de la sagesse à la recherche d'une connivence qu'il faut effleurer, toucher du doigt. Il y a quelque chose de puissant, d'intérieur, d'universel dans ce que nous décrit l'auteur.



L'écriture est sensible, évadante, humaine. Elle nous plonge dans un état d'évanescente et inextinguible réflexion. On est touché par la nature, le relief, l'originalité des personnages. Les émotions sont intenses, fugaces, fragiles. IL y a les rencontres qui se font à tâtons, à demi-mot. Ce qui nous retient, c'est la tendresse, l'amour, l'immense pudeur. Les destins se distinguent, se rapprochent et se ressemblent. Qu'il soit Antoine, Tino ou Gùnther, notre narrateur, va au bout de son histoire et de lui-même dans un éveil consenti et révélé.



Un roman, un voyage, une quête initiatique qui fait sens, et même écho... Découvrez l'hommage d'un fils à son père, dans ce qu'il a de plus pur et bouleversant...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Plus qu'une simple lecture, un roman cocon : "Les trois vies de l'homme qui n'existait pas" de Laurent Grima, paru chez Librinova et notamment disponible sur Amazon.





Le pitch : Il s'appelle Tino. Ou Antoine. Ou Günther, c'est selon. Né par accident après une nuit d'ivresse, d'une mère qui a préféré l'abandonner auprès d'un père marginalisé qui ne l'a jamais déclaré, celui-ci n'a finalement jamais existé... Alors à la mort de ce père qui lui a finalement tout appris au gré de leurs pérégrinations mais toujours à l'ombre de la société, celui-ci reprend à 35 ans le volant du vieux fourgon Citroën en compagnie du "chien" pour repartir à la conquête du monde et des vies qu'il s'est promis de vivre...





Quelle surprise que ce savoureux roman, aussi doux qu'un bonbon, plus efficace qu'un médicament ! Je n'étais pourtant pas au meilleur de ma forme lorsque l'auteur m'a proposé de découvrir sa plume avec ce second écrit dont la sortie était imminente... Il était stressé, j'étais fatiguée... Mais craindre une issue malheureuse, c'est mal connaître ma passion, mal connaître son talent !





Avec la douceur et l'humilité qui semblent le caractériser, l'auteur a su nous livrer ici un étonnant roman, inclassable assurément ! Fort d'une intrigue à la fois prenante et émouvante, l'auteur en a profité pour aborder des thèmes très variés, ce qui ajoute beaucoup de profondeur à cette histoire toutefois non dénuée d'humour et de légèreté ! 





Mais ce qui frappe incontestablement à la lecture de ce roman, c'est surtout la profonde humanité qui transpire à chacune de ses pages, que l'on dévore les yeux grands ouverts tandis qu'on voyage, qu'on sillonne différents pays et admire la nature et ses paysages en compagnie d'une délicieuse galerie de personnages, tous plus authentiques et attachants les uns que les autres.





D'une plume particulièrement fluide et agréable, parée d'un style à la fois simple et élégant, l'auteur nous offre ainsi un récit très touchant, véhiculant de belles valeurs et rappelant qu'il ne faut pas oublier de vivre... Vivre sa vie, une vraie vie : LA vie tout simplement ! 





En bref, une superbe découverte que ce roman époustouflant de simplicité et d'humanité !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Gros coup de coeur pour ce roman qui sort totalement de ma zone de confort. Et pourtant! Quelle belle histoire, quel bonheur de se laisser porter par ces personnages authentiques. J'ai adoré voyager avec Tino, découvrir son histoire et sa vie... J'ai stressé avec lui quand il a dû faire face à son passé. J'ai été émue par ses rencontres, toutes aussi touchantes les unes que les autres.

L'auteur nous livre ici un roman d'une beauté sans pareille. Mettant en avant des valeurs et des questions existentielles. On y parle d'amour, d'identité, de recherche de soi, de respect et de tolérance.

Bravo Laurent Grima pour ce formidable roman.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Grima (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Les héros de BD

Héros plutôt destiné aux enfants créé par Zep :

Titou
Titeuf
Titi

12 questions
952 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , héros masculinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}