AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Grima (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce sera lui

Ce livre est une très belle découverte ! Dès la lecture du quatrième de couverture, j’ai su que l’histoire allait me plaire. Ici, j’ai découvert un récit à la fois profond, touchant et puissant d’un homme lambda, simple et ordinaire à qui un choix impossible vient s’imposer. C’est toute l’évolution de Mathias qui est finalement décrite dans ce livre. Sa quête d’un remplaçant l’amène à se questionner davantage sur lui, sur ce qu’il éprouve et sur sa vie. Il m’est arrivé de vouloir le secouer et de lui dire de trouver quelqu’un vite, car le décompte avançait, il prenait son temps et ça en devenant limite stressant. Puis finalement tout vient faire sens à la fin. Toutes les brides d’histoire dans l’histoire viennent se rencontrer pour nous donner un délicieux dénouement. Ce livre nous amène également à nous questionner sur ce que nous aurions fait à sa place. J’ai osé m’y imaginer et c’est une décision impossible à faire. Pour finir, je dirais que ce livre est une belle histoire de vie avec une très belle morale. C’est une histoire qui nous fait réfléchir sur nous-mêmes et sur la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sera lui

Lors de son jogging habituel, une branche tombe sur Mathias, le propulsant dans l’au-delà. Un homme l’accueille et s’aperçoit vite qu’il y a méprise sur le défunt ! Il propose à Mathias de trouver quelqu’un pour le remplacer : il aura 100 jours pour débusquer celui qui prendra sa place au paradis…



Quelle lecture ! Comment peut-on en arriver là ? Nous assistons au terrible dilemme de Mathias : qui doit-il « tuer » pour s’assurer de vivre ? Au fur et à mesure, le jeune homme fait le point sur sa vie : sa colère, sa mère dépressive, son meilleur ami idéaliste, son patron imbuvable…



C’est une rencontre qui va tout bouleverser : trouver l’amour alors que l’horloge tourne, une blague céleste de mauvais goût ? Pas forcément. C’est là que réside la beauté de ce roman : la vie passe si vite, ne perdons pas de temps ! Une rencontre inopinée avec la mort va faire comprendre à notre héros qu’il est possible de se libérer du lourd poids du passé.



Magnifique de bout en bout, ce livre agit autant sur Mathias que sur le lecteur. On rit, on pleure au fil des pages, on a peur pour le héros… En bref, c’est une lecture ô combien vivante et je vous la recommande !

Commenter  J’apprécie          20
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Quel plaisir de retrouver Laurent Grima dans un autre roman. Cet auteur mérite vraiment d'être connu, son style d'écriture est vraiment très agréable il sait faire vivre ses personnages on s'accroche rapidement à eux . l'histoire est intéressante et originale. Dans ce roman on suit un homme sans identité qui a vécu avec un père aimant présent qui lui a enseigné beaucoup de choses de la vie, il lui arrive beaucoup d'aventures. C est authentique, c est ecrit avec beaucoup d amour. je ne vais pas vous en dévoiler plus je vous invite vraiment à le découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Une vie pour la mienne

J'ai découvert ce titre grâce à une plateforme d'échange entre auteurs autoédités et lecteurs.

Cette lecture a été une déception pour moi. En grande partie parce que selon moi le livre n'est pas "étiqueté" correctement. Il est présenté comme un roman contemporain, le résumé officiel donnant à penser à une forme de suspense. Or, je crois qu'il correspond davantage à du développement personnel romancé. Ce n'est pas un genre que j'aime lire en général, donc y être plongée par méprise ne m'a pas plu.

Par ailleurs, je trouve que le "parlé" des personnages ne correspond pas à leur identité. L'auteur le justifie par quelques explications détournées dans le récit mais cela ne m'a pas convaincue. De plus, le roman est majoritairement constitué des introspections du personnage principal, donc on "l'entend" tout le temps réfléchir. Les retournements et introspections sont d'ailleurs un peu répétitifs...

Globalement, le récit est bien écrit, il reste quelques coquilles, surtout dans le dernier tiers du roman.
Commenter  J’apprécie          20
Une vie pour la mienne

Mon avis :

Au départ, j'avoue avoir eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire.

Imaginez vous prendre une branche sur la tête lors de votre footing matinal et vous retrouver face à Saint Pierre qui vous annonce qu'il y a une erreur de casting sur la personne mais que tout de même, comme vous avez mis les pieds au paradis, il veut bien vous laisser redescendre mais à la condition expresse de vous trouver un remplaçant dans les cent jours à venir...

Et nous voilà projeté dans la vie affreusement banale de Mathias dont la tristesse n'a d'égale que celle de sa mère qui traîne toute la journée en pantoufles et s'intoxique autant à la cigarette qu'aux émissions débiles !

Mais que leur est-il arrivé de si grave pour subir ainsi leur vie ?

Page après page, l'intrigue se met en place et Mathias commence à m'attendrir par ses maladresses dans sa recherche du candidat idéal, par sa soif de vivre maintenant qu'il sait que ses jours sont comptés. Cela fait tellement longtemps que ce marasme l'habite qu'il lui manque bien des clefs pour ouvrir la porte au bonheur.

Mais le destin, sous les traits d'une jolie fleuriste au doux nom de Jeanne, risque bien de le secouer quelque peu.

Les personnages évoluent au gré de leurs rencontres, de leurs révélations réciproques et la magie opère. Très vite, j'ai eu envie de savoir quel drame avait été à l'origine de cette souffrance si lourde à porter. Mais l'auteur, comme les miettes de pain que l'on donne aux oiseaux, vous fera tenir jusqu'aux dernières pages pour connaître l'entière vérité, c'est aussi frustrant qu'agréable et cela a rendu ma lecture vraiment addictive.
Commenter  J’apprécie          20
Une vie pour la mienne

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Quel beau coup de cœur que cette lecture, qui m’a tout simplement happé du début à la fin.

C’est avec Mathias, que j’ai passé quelques heures. Qui est-il ? Et bien un homme, début trentaine, très ordinaire, pas spécialement heureux non plus, d’ailleurs, il n’y croit pas au bonheur, surtout pas après le drame d’il y a quinze ans, et le secret enfoui au fond de lui depuis ce temps.

Il s’adonne, à tous les jours, au jogging, où il se sent bien, seul, isolé, c’est ce qu’il veut.

Mais un jour une rencontre, pourrait tout changer.

Mathias rencontre un homme qui lui fait une prédiction très noire. Il lui annonce qu’il va mourir, à moins que... Il ne trouve personne pour le remplacer dans la mort. C’est donc dire que dans 100 jours, il va mourir, sauf si…

C’est une quête au-delà de tout que va vivre Mathias. C’est aussi une décision difficile c’est bien certain, Mathias va mourir, à moins que…

J’ai tout simplement adoré ce livre, il ne peut faire autrement que de nous faire réfléchir. Nous sommes dans la tête de Mathias, nous sommes dans ses pensées, et on se demande. Mais maintenant qu’il est dans l’évidence de sa mort prochaine, il a envie de vivre, est-ce possible que l’on veuille changer notre destinée en sachant que nous ne le pouvons pas ?

En fait, je ne vous dirai pas ce qu’il fera, bien sûr, personne ne mérite de mourir à sa place, personne ne mérite ce sort, mais Mathias non plus ne pense plus mériter cette sentence de mort et il ne se sent pas le droit de choisir celui ou celle qui va mourir pour le sauver.

Bien écrit, une écriture fluide, pas de temps mort, et au contraire à mesure que nous avançons dans la lecture, nous sommes de plus en plus accrochées. J’ai adoré le personnage de Mathias, j’ai vraiment adoré la trame de l’histoire.

Je vous recommande ce coup de cœur, une lecture qui fait réfléchir, mais qui également fait beaucoup de bien!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Une vie pour la mienne

Chacun ou n’importe qui dans notre entourage pourrait être Mathias, ce roman nous rappelle que nous sommes peu mais à la fois maître de notre destin, la vie ne tient à rien et à chacun de nous de la savourer à 200%, chaque parole chaque instant peut être source de joie et de détresse mais au final c’est nous qui décidons de ce que nous voulons et ce que nous voulons en faire. Superbe
Commenter  J’apprécie          20
Une vie pour la mienne

C’est un livre dans lequel j’ai très vite plongé. On est rapidement emporté par l’histoire de cet homme qui se retrouve devant un choix délicat et crucial : mourir ou vivre en portant la mort de quelqu’un d’autre sur ses épaules… Choix cornélien car notre homme n’est pas quelqu’un de mauvais, ce qui lui complique grandement la tâche.



On le suit dans une succession d’évènements qui permettent de révéler sa nature profonde. On découvre également son passé et le drame qui le poursuit depuis 15 ans et qui l’empêche d’être heureux. On oscille entre suspense et malaise car on s’attache à notre héros tout en répugnant le choix qu’il s’apprête à faire pour sa survie. Ça pousse à s’interroger soi-même sur ce que l’on ferait si cela nous arrivait.



C’est une lecture agréable. C’est bien écrit et les moments de tension nous insistent à poursuivre. J’ai juste trouvé certains passages un peu plus longs car ils font retomber un peu l’histoire. En revanche, c’est ingénieux d’avoir inséré entre les chapitres, des passages qui racontent le passé de Mathias et qui viennent éclairer son état d’esprit actuel. Petit plus très sympa, au début de chaque chapitre, des extraits de chansons qui sont regroupés dans une playlist disponible sur deezer.



Un roman plaisant.

Commenter  J’apprécie          21
Une vie pour la mienne

Nous allons suivre Mathias , un trentenaire qui a une passion pour le jogging qu'il pratique tous les matins . Sa vie elle est plutôt monotone avec un drame passé qui l'empêche d'avancer . Un drame devenu un lourd secret familial … Alors qui courait une chute va bouleverser sa vie . Groggy il se réveille face à un homme en blanc qui va lui faire une étrange proposition . S'il ne veut pas mourir il a 100 jours pour trouver quelqu'un pour le remplacer . Une vie pour la sienne …Au fil de notre lecture des retours en arrière vont nous permettre d'en apprendre d'avantage sur ce qui le hante depuis sa jeunesse . Nous allons donc suivre Mathias dans cette quête difficile à gérer émotionnellement, un vrai cas de conscience . Une quête qui va le mettre face à lui-même , son passé et ses désirs . Il pourra , même s'il ne peut pas en parler , compter sur son ami et collègue Fred . Pour Mathias avoir la responsabilité de la vie ou de la mort sur autrui est un poids supplémentaire à porter . Une rencontre avec Jeanne va quelque peu le soulager puisqu'il se confie à elle . Arrivera-t-il à passer à l'acte en choisissant « l'élu » pour le remplacer ? On ne peut qu'être touché par le personnage principal du livre . Un homme avec des fêlures , un secret qui l'empêche de voir un avenir moins sombre que sa vie actuelle . Un livre sur la noirceur de l'âme humaine , la violence , la folie humaine , le deuil …De la noirceur mais également un message d'espoir avec une fin imprévisible. Un message pour avancer dans la vie et lui retirer ce fardeau qu'il porte depuis son enfance . Un livre qui une fois commencé vous aurez du mal à lâcher . Une quête compliquée qui va permettre à Mathias de se poser les bonnes questions et faire les bons choix pour avancer . Un livre qui pousse à réfléchir à l'essentiel , à la vie . La plume de l'auteur est maîtrisé , prenante . Les mots , les phrases s'enchaînent avec beaucoup de fluidité . Un très bon moment de lecture !
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          20
Une vie pour la mienne

C'est avec un peu de retard que je publie ma dernière critique en tant que lectrice Librinova et je la qualifie de Brillante.



Dès les premiers mots qui décrivent la course à pied (sport que j'apprécie particulièrement) j'ai été saisi. Attention, le livre démarre sur le sujet mais le reste pas du tout, ne soyez pas effrayé par ce départ



Puis le dilemme se pose et je continue l'histoire de Mathias. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui m'a touché avec ses fêlures, malgré mon envie de le bousculer et de lui dire "mais, non ne fait pas ça !".



Un roman fort sur des choix de vie, sur le deuil, sur le passé et ce que nous en faisons.

Tout les ingrédients sont là, c'est bouleversant de beauté à l'état pur.



J'ai adoré ce roman, qui m'a touché. Un coup de cœur, une petite, un dénouement brillant, un final magnifique
Commenter  J’apprécie          20
Une vie pour la mienne

La belle découverte que voilà : un livre qui fait du bien !! J'ai découvert Laurent Grima et je pense pas que je ne vais m'arrêter là ! J'ai lu que c'était son troisième roman mais où sont les autres que je les lise ?



Je ne m'attendais pas à être autant touché par les personnages : Mathias, sa mère, son pote, son amoureuse...son frère...et tous ceux qui composent ce formidable roman qui nous donne du baume au cœur. Tous sont bien développés, travaillés avec une dimension psychologique et émotive vraiment intéressante.



Je ne m'attendais pas à être autant touchée par l'histoire, au début je me suis dis : "tiens sympa, ça change", mais jamais je n'aurais imaginé ce qui allait suivre !!

Pas de cliché, pas de moralisme dans ce livre, juste une très belle histoire d'amour intemporelle.



Les derniers chapitres sont forts en émotion (quand on arrive à déchiffrer les mots à travers les larmes bien sûr), la plume douce de Laurent Grima m'a transportée, j'ai adoré ce livre. Bravo et Merci pour cette belle et douce histoire...
Commenter  J’apprécie          20
Une vie pour la mienne

Ce roman est venu à moi sur les conseils d'une autre lectrice. Elle m’en a parlé avec tant de conviction, que j’ai voulu être curieuse en me laissant tenter par la lecture de ce roman. Et j’ai eu raison. Ce roman m’a touchée, ses personnages sont terriblement attachants et marquants.



Matthias, est mort, ou plutôt aurait du mourir d’une façon toute bête en faisant son jogging. Il échappe à cette sentence en échangeant avec un homme mystérieux. Matthias a alors 100 jours pour désigner celui qui mourra à sa place. Un choix, une décision qu’on imagine difficile. Comment désigner quelqu’un? Qui est-il pour choisir? Et surtout, Matthias ne voit personne autour de lui qui mérite ce sort.



On en découvre davantage au fil des chapitres sur le quotidien de Matthias : auprès de sa mère, de son collègue et ami (qui galère un peu niveau sentimental) ou encore de son boulot de mécanicien qui est loin de l’épanouir. Des souvenirs en flashbacks nous permettent rapidement de comprendre l’événement qui a complétement fracassé la vie de Matthias il y a de cela 15 ans. Alors quand sa quête l’amène sur le chemin de Jeanne, Matthias risque bien d’être chamboulé par cette rencontre.



Et s’il était temps de faire la paix avec lui même? S’il était temps de pardonner au passé et de se laisser une chance d’être heureux et serein?



J’ai vraiment apprécié la plume de Laurent Grima, toute en sensibilité et authenticité. Il nous livre des personnages vrais et sincères, prêts à livrer leurs émotions. Il y a des romans, qui comme des rencontres vous font vous sentir mieux, vous apaisent. Ce texte est de ceux-la.



J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je remercie l’auteur pour sa confiance en m’ayant confié son roman avec un peu d’avance sur la parution.
Commenter  J’apprécie          20
Ce sera lui

La quatrième de couverture est captivante, l’intrigue aussi. Pourtant, après plusieurs tentatives de lecture, j’en ai conclu que ce roman ne me correspondait pas. J’avais de la peine à m’attacher au personnage principal.



Ce n’est que mon humble avis et je pense que d’autres lecteurs apprécieront sûrement ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Une vie pour la mienne



Mathias , jeune homme simple et introverti de presque 30 ans ans ne s’est jamais remis de la mort de son frère Théo survenu 15 ans plus tôt.



Comme tous les matins , il court très tôt avant d’aller travailler comme mécanicien automobile.

Mais ce matin la , une branche lui tombe sur la tête et il se retrouve mort ….

Impossible la branche était trop petite ! Il refuse de mourir comme cela .



Il négocie avec un ange son retour sur terre mais son seul moyen est de choisir un homme qui lui ressemble et qui prendra sa place .



Comment Mathias va t-il s’y prendre ?

Pourra-t-il condamner quelque un ?



Et si tout cela n’avait pour but que de commencer à vivre et s’ouvrir aux autres ?
Commenter  J’apprécie          10
Une vie pour la mienne

Quand on découvre le résumé d'Une Vie Pour La Mienne, on peut craindre tomber dans l'écueil élimé d'un ouvrage sur la valeur de la vie et le poids du passé. C'est en fait tout l'opposé qui va caractériser l'histoire de Mathias, le récit profond et puissant d'un trentenaire coincé dans une petite vie sans éclat et qui va se retrouver précipité dans une situation hors du commun : après la chute d'une branche pendant son jogging, il est sur le seuil du paradis quand on lui apprend que sa mort est une erreur, et qu'il a le choix entre prendre quelqu'un à sa place, ou succomber. Le roman est l'histoire du délai qui lui est accordé pour choisir sa cible, et de toutes les blessures ouvertes qu'il va falloir affronter avant que le compte à rebours ne s'égraine totalement.



Laurent Grima propose ici un roman façon mille-feuilles de chef pâtissier, délicat, délicieux, mais surtout, fort de plusieurs strates qui s'articulent parfaitement entre elles et donnent un petit goût merveilleux au récit. C'est l'histoire d'un homme ordinaire à qui il arrive quelque chose d'extraordinaire, mais c'est aussi l'histoire d'un fils un peu perdu, d'un ami un peu évanescent, d'un frère endeuillé, et surtout, celle d'un être humain confronté a l'humanité dans l'inhumanité, et vice versa. Ce point de départ propulse Mathias dans des trajectoires inattendues, et vers des rencontres bouleversantes.



La première surprise de ce roman, c'est son style, extrêmement fluide tout en étant très imagé, très riche. Les champs lexicaux sont creusés et variés, et le tout se lit avec une vraie facilité sans jamais être simple. L'auteur nous prend par la main, nous montre son univers, et jamais ne nous trouve ni trop stupides ou trop malins pour lui, comme si son écriture était parfaitement dosée pour s'adresser à tout le monde. C'est l'écrin parfait pour raconter son protagoniste.



Les personnages sont tous le fruit d'une construction très solide. Aucun cliché n'est à déplorer, aucune grande ligne classique, tout est fignolé, pour qu'ils soient tous originaux, indépendants, et qu'ils obéissent à leur propre voix et leur propre destin. Ce sont des individus uniques qui pourraient presque exister de façon indépendante, parallèle au récit, ce qui en fait leur plus grande richesse. Ils ne sont pas guidés par le besoin de faire avancer l'histoire, ce qui est une qualité rare. Personne n'est le faire-valoir de l'auteur.



Les dialogues sont tous percutants, ils "sonnent" vrais, et avec les descriptions aux petits oignons de l'auteur, on se retrouve très vite avec un univers presque cinématographique tant il est réaliste et imagé.



Tout ces éléments forment des fondements en béton armé, et rien que sur ces critères, le roman mérite d'être au centre de toutes les attentions.



Mais c'est quelque chose qui échappe à cela qui en fait un récit époustouflant. Parce que Laurent Grima ne raconte pas seulement les errances d'un personnages, mais son ancrage au monde, et ses blessures les plus profondes. On examine l'humanité sous toutes ses coutures, avec une vision de la psychologie des relations humaines très fine. Laurent Grima parvient à capter les plus infimes des émotions et à les retranscrire avec brio.



Difficile de pointer du doigt ce qui est le plus beau dans ce roman. Est-ce la fragilité des âmes rencontrées ? Leur envie profonde de faire mieux, de vivre mieux, d'être présents jusqu'au bout ? La façon dont Mathias est plus qu'une simple pièce de puzzle facile à remplacer, mais qu'il est le pivot qui va transformer le monde autour de lui ?



Et puis, cerise sur le gâteau, il est aussi question de l'histoire en parallèle du petit frère de Mathias, racontée progressivement, sans être idéale, sans arrondir les angles d'une maternité imparfaite, sans ignorer les rivalités fraternelles qui ne sont pourtant pas grand chose, noyées dans l'amour réciproque du grand frère pour son cadet. Posée en soupir d'entre chapitre, elle se gonfle d'émotion petit à petit, avant d'atteindre un point culminant inattendu, bouleversant. Personne ne sortira de ce roman les yeux secs.



Tout est cohérent, solide, troublant d'intensité. Les choix de Mathias ne choquent jamais vraiment, et sont le produit d'une vraie réflexion cohérente, et cette capacité à trouver du beau partout est rafraîchissante dans un monde qui est de plus en plus sombre. Ce roman respire l'humanité, la bonté en chacun de nous, et la capacité de tout un chacun à rendre la vie meilleure autour d'eux.



Au final, une expérience de lecture magnifique, un roman beau et fort, et une fin elle aussi digne du plus grand film. Une Vie Pour La Mienne est un roman à mettre entre toutes les mains. Si le cinéma français manque d'inspiration pour son prochain chef d'oeuvre, il faut regarder dans la direction de Laurent Grima.
Lien : https://www.bookfluencers.io..
Commenter  J’apprécie          10
Une vie pour la mienne

Je viens de terminé ce roman et je n'ai même pas de mots pour exprimer ce que je ressens !

Merci à la plume magnifique de Laurent pour m'avoir transporter dans la vie de Mathias, ou plutôt dans sa quête de vie ! Dès les premières lignes, j'ai été hypnotisé par ce livre, je n'avais qu'une envie, tourner les pages le plus vite possible pour vivre avec Mathias sa vie.

Je ne comprends pas que ce roman ne soit pas dans le top 3 des meilleurs roman de cet été !

Tout y est pour passer un merveilleux moment. Dès personnages attachants ( Et d'autres qu'on déteste ), une écriture magnifique, une intrigue bien ficelé, une belle leçon de vie et une playlist formidable !

J'ai adoré ce roman, et je vous recommande sincèrement de le lire ! Ce livre mérite d'être lu et reconnu. Encore une fois merci Laurent, parce qu'arriver à retranscrire ses émotions aussi intense par écrit, c'est vraiment un travail de prodige !
Commenter  J’apprécie          10
Une vie pour la mienne

Une histoire originale des émotions à toutes les pages une écriture fluide cet auteur a un réel talant d'écrivain quel dommage qu'il ne soit pas plus connu. il nous embarque dans une histoire qui ne s'arrête jamais chaque page est un nouveau volet et on a qu'une envie c'est être à la fin pour savoir le bouquet final du livre. J'ai beaucoup apprécié ces paroles de chansons à chaque chapitre on voit vraiment la recherche de l'auteur et toute sa sensibilité. Je recommande sincèrement. Lisez ce livre vous ne serez pas déçu! Aidez ce jeune auteur à se faire connaître.
Commenter  J’apprécie          10
(Re)vivre

Quand j’ai terminé ce livre, le seul mot qui me soit venu en tête c‘est « Wahoo« , je venais de me prendre une claque monumentale. Ce livre… est – dans mon sens – une déclaration… une ode à l’amour et surtout à l’espoir. Clairement, on ne se rend peut-être pas toujours compte de la chance que nous avons, avant de croiser des histoires comme celle-ci.



Je vais essayer de mettre des mots sur ce coup de coeur, car à l’intérieur de moi ça part dans tous les sens, un peu comme cette chanson « Bim Bam Boom », c’est une explosion et un mélange de sentiments.



Je me suis retrouvée avec les larmes aux yeux devant les difficultés que rencontre Thomas, puis sa rencontre avec Marie m’a redonné le sourire et surtout de l’espoir. J’aime la vision de la vie à travers les yeux de cette femme courage, qui nous fait comprendre que nous devons être plus fort que nos tourments, que ce que la vie nous fait vivre, il est important de garder sourire et espoir.



Thomas se bat lui aussi avec force et courage, même si par moment, il a aussi des coups de moue, il est humain comme nous. C’est ça le coeur de ce roman, l’histoire, les personnages prennent vie, on se reconnaît à travers eux.



Je découvrais par cette première lecture, la plume et l’univers de Laurent Grima et bien, je suis fan, c’est facile à lire, le rythme vous entraîne en douceur dans une histoire touchante et émouvante. J’ai hâte de découvrir ses autres romans.



Merci à L‘auteur pour sa confiance et ce partage de Service presse, encore désolé pour ce retard de retour. Ce fut un plaisir pour moi de vous découvrir et j’espère en avoir de nouveau le plaisir prochainement.
Lien : http://journaldunelectrice.f..
Commenter  J’apprécie          10
(Re)vivre

Le commentaire de Cathy :



Thomas se réveille dans une chambre d'hôpital, il a eu un grave accident de la route qui l'a plongé dans un coma.

Lourdement handicapé, il va devoir se reconstruire autant physiquement que psychologiquement, pour cela, il va être dirigé vers une clinique de rééducation.

Les hauts et les bas vont être son quotidien, les souvenirs de son passé resurgissent les uns après les autres, le chemin va être long.

Avec Marie, une jeune femme rencontrée à la clinique, il va réapprendre à vivre, revivre.

C'est une histoire forte que nous propose Laurent Grima, un roman qui nous plonge au cœur d'un monde où des accidentés de la vie apprennent à se reconstruire.

Un récit d'une telle sensibilité qu'il ne peut laisser indifférent, le message d'espoir qui nous est délivré fait du bien.

Avec une plume très agréable, l'auteur nous présente deux personnages si différents, lui complètement démoli qui vit avec des doutes, elle qui malgré la maladie fait preuve d'une envie de vivre hors du commun.

Au fil des pages, j'ai aimé en apprendre plus sur Thomas, petit à petit ses souvenirs nous sont dévoilés.

J'ai passé un très bon moment de lecture, plein d'espoir (re) vivre est un roman que je vous conseille de lire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas

Je viens de terminer l'ouvrage de Laurent GRIMA et j'avoue que ce livre va me marquer sur le plan humain ! Il ne faut pas confondre : Réussir dans la vie et réussir sa vie... Tino (personnage) nous le démontre dans ce merveilleux roman qui sent bon le soleil... J'ai d'abord replongé dans le film du GRAND BLEU que j'ai adoré puis j'ai senti la garrigue de PAGNOL... C'est pétillant, vivant, plein d'humour, de pudeur... J'ai voyagé, ri, pleuré... Cet auteur est très talentueux... Un style bien à lui, plein de délicatesse... Je suis très touchée par cette lecture. Vraiment !!!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Grima (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
198 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}