AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Joffrin (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Intrigue un peu "sommaire", mais intéressant point de vue historique sur Napoléon et la bataille d'Austerlitz.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Quand Pierre Levasseur, un des aides de camps de Napoléon est assassiné, l'empereur appelle le commissaire Lachance pour découvrir qui est le meurtrier. Très vite l'enquête de Lachance va se transformer en chasse à l'espion. Et le temps presse car la Grande Armée est en pleine guerre contre la Russie.



Après l'énigme de la rue Saint Nicaise, j'ai retrouvé avec plaisir Donatien Lachance, commissaire de Napoléon. Encore une fois, il se retrouve au cœur des intrigues de l'Empire. J'ai trouvé cette enquête un peu moins passionnante que la précédente, car reléguée au second plan derrière les intrigues politiques et les mouvements de troupes. Joffrin nous emmène au cœur de la Grande Armée et des grandes batailles napoléoniennes. Intéressant mais un peu long.
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Troisième volet des enquêtes de Donatien Lachance et à mon goût le moins réussi. La toile de fond, comme l'indique le titre est la campagne d'Austerlitz. Un officier de l'état major de Napoléon est assassiné à dix pas de la tente impérial (prologue). On appelle en urgence l'enquêteur "préféré" de l'Empereur, alors en pleine crise conjuguale. D'intrigue, il n'y en aura pas. Pas d'humour, pas de mystère, un Napoléon trop familier. Dès sa première apparition, j'ai compris qui était le traitre et assassin qui se cache dans la peau d'un aide de camp. Toute la partie du roman où l'épouse du héros se déguise et intègre la Grande Armée, participant héroïquement à une bataille est suréaliste. En fait, rien n'est vraiment crédible. Et à la fin, on ne sait même pas la raison du meurtre initial, ce qui est plutôt curieux.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Il est toujours très agréable de retrouver Donatien Lachance, le policier préféré de Napoléon et sa femme Olympe… ici, l’enquête est un prétexte pour nous raconter la bataille d’Austerlitz, sa préparation et son déroulement.

Je regrette un tout petit peu le manque d’épaisseur de l’enquête , ça reste un livre historique romancé très agréable à lire .
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Assez déçue par ce tome tant par la quantité que par la qualité. Je m'explique : ce tome est déjà beaucoup plus petit que les autres, il y a beaucoup moins de pages, l'intrigue est trop rapidement menée. Et un bon quart de ce récit tient sur les pensées de Nicolas sur ses affaires de coeur. Cela va un moment...

J'ai été plus que surprise de découvrir un Noblecourt qui est dépeint comme une personne raciste lui si éclairé sur son siècle et bienveillant envers Awa !

Bourdeau n'est plus ce personnage plein de vigueur, qui défendait la société libre. Et où sont passées les descriptions des plats qui mettaient l'eau à la bouche dont Jean François Parot avait le secret ?

Je continuerais ma lecture de cette saga mais plus par attachement aux personnages que pour la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Avril 1791. Deux cadavres suppliciés qui ont en commun leurs mutilations, quelques stigmates venus peut-être des îles lointaines. Nicolas Le Floch se retrouve au cœur de la bataille qui oppose ennemis et partisans de l'abolition de l'esclavage. Il se retrouve également au cœur d'un imbroglio sentimental né de son hésitation entre deux femmes.



J'ai toujours un immense plaisir à retrouver tous les personnages de cette série qui fait mon bonheur à chaque fois. Si l'auteur a changé, je trouve qu'il a su garder l'âme de chacun des protagonistes et les enquêtes sont toujours savamment menées. Cette fois-ci, notre héros se trouve plongé dans une enquête bien mystérieuse sous fond de Révolution Française et d'esclavagisme.



Toujours fidèle au roi, Nicolas suis avec compréhension et intelligence les événements qui se déroulent en France. Ses amours contrariés car il ne sait choisir entre les deux femmes qu'il aime donnent lieu à une scène pour le moins cocasse.

Le récit est toujours agrémenté de scènes rocambolesques ou l'aventure est toujours au rendez-vous. On ne s'en lasse pas !



J'ai trouvé le roman un peu court (260 pages), on était habitué à beaucoup plus. Néanmoins tout y est et j'espère bien une suite. Exit aussi les recettes culinaires du XVIIIe siècle que je trouvais parfois ennuyeuses.



Les débats animées au sein de l'Assemblée des révolutionnaires sont intéressants. Faut-il ou non abolir l'esclavage dans les îles lointaines ? Les intérêts des uns priment-ils au prix de la liberté des autres ? Qu'est-ce que ce fameux code noir écrit sous le règne de Louis XIV ?



À lire absolument si l'on aime cette série et si on ne la connaît pas encore, il est toujours temps de la découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Je n’avais encore jamais lu d’enquête de Nicolas Le Floch, même si je connaissais, et appréciais, le personnage par la série télévisée d’il y a quelques années. Je n’ai pas été déçue, bien que le récit soit un peu trop historique pour moi : nous sommes en pleine Révolution en 1791, avec tous les bouleversements que cela sous-entend ; les préoccupations de l’Assemblée, du Roi, ainsi que certaines biographies de personnages, sont très détaillées, un peu trop parfois à mon goût.

Cependant, cela reste très intéressant, on croise des personnalités connues, telles Olympe de Gouges ou Le Chevalier Saint-Georges. L’intrigue policière est bien menée, avec des cadavres, des labyrinthes souterrains et des rebondissements. L’histoire fait écho à la problématique des droits des Noirs, dont il était question à cette époque, qui débouchera plus tard sur l’abolition de l’esclavage. On suit en parallèle les déboires amoureux de Nicolas, liés aussi à l’enquête.

Bref, une lecture agréable, à condition de s’intéresser quand même un minimum à l’Histoire de France…

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

L'énigme du Code Noir est la deuxième enquête du Commissaire le Floch menée d'une main de maître par le journaliste Laurent Joffrin. On sent que ce dernier prend "du poile de la bête" avec le personnage créer par Jean-François Parot tout en respectant ce dernier. Chose qui ne fut guère évident.



Le fameux Code Noir - bien qu'au centre des idées révolutionnaires - est le point de mire de cette intrigue complexe, mais, pleines de rebondissements ainsi qu'intéressante au point de vue historique.



Tout comme Jean-François Parot, Laurent Joffrin plonge ses lecteurs au coeur de la vie quotidienne du petit peuple de Paris ainsi que celle de la famille royale en proie à la peur, aux doutes devant l'incertitude des événements révolutionnaires que l'on suit pas à pas au gré des polars disponibles à intervalles réguliers en librairies.



Pour la petite histoire, le Code Noir fut promulgué sur ordonnance, en 1685, par Colbert, à la demande du roi Louis XIV. Celui-ci réglemente d'une manière drastique la vie quotidienne des esclaves dans les colonies françaises en détaillant point par point les droits des maîtres sur leurs esclaves et les devoirs des lesdits esclaves.
Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Alors que la situation politique de la France en cette année 1791, est plus qu’explosive, le peuple ayant ramené de force à Paris le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette, deux cadavres d’aristocrates, propriétaires de plantations dans les colonies françaises, sont découverts suppliciés et mutilés à l'exemple des esclaves des îles lointaines. L’enquête est confiée au commissaire Pierre Bourdeau qui va solliciter l’aide de Nicolas Le Floch, son ancien supérieur, pour l’aider à résoudre cette sordide affaire. Entre machinations perverses, révolutionnaires fallacieux et imbroglios amoureux, l’ancien commissaire au Châtelet se retrouve au cœur d’une intrigue épineuse avec en toile de fond la question des droits inhérents aux gens de couleur dans la lignée de la Déclaration des Droits.

L'enquête policière est bien élaborée, avec des crimes, des guet-apens, des poursuites au sein de labyrinthes souterrains et des rebondissements étonnants. On croise d’illustres personnalités telles qu’Olympe de Gouges, Restif de La Bretonne ou Le Chevalier Saint-Georges avant d’assister aux débats animés opposants les différentes factions au sein de l'Assemblée révolutionnaires. Le rappel de la conjoncture historique et du climat de l’époque est des plus intéressant. L’auteur insiste sur la mentalité détestable qui était de mise au sein de la noblesse, une approche très second degré quand on connait sa sensibilité politico sociétale que l’on retrouve du reste dans les questionnements du marquis de Ranreuil. En revanche, l’ambiance conviviale entre les personnages se ressent moins, le langage précieux du 18°siècle se fait moins présent et le personnage de Nicolas Le Floch version Laurent Joffrin manque de subtilité, se montre moins avisé, moins rigoureux et plutôt inconstant. Les descriptions sont plus sommaires, aussi bien dans le plan général des situations que pour illustrer le déroulé des repas qui faisaient la spécificité de Jean-François Parot, alors que l’intrigue amoureuse qui se veut cocasse n’apporte rien de notable au récit.

Laurent Joffrin relance honnêtement la série en y apportant son style personnel avec une écriture plus moderne, plus journalistique tout en conservant l’indispensable dimension historique. Ce n’est ni mieux ni moins bien, c’est juste diffèrent, novateur même si, pour les inconditionnels du cycle originel, ces nouvelles aventures peuvent se révéler déconcertantes voire dénués de fondement.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Dur Dur de reprendre le flambeau de Jean François Parot, il manque le petit plus que JFP mettait mais j’ai aimé quand même.

L’auteur décrit bien les partis politique et l’indécision qui régnait à cette époque. La peur qui montait chez le roi et les nobles car la guillotine commençait à travailler un peu trop. Époque ou il fallait faire attention à ce que l’on disait car chaque parole pouvait être mal prise ou portait préjudice et l’on pouvait y laisser sa vie. Même Nicolas Le Floch commence à se poser des questions et à regretter sa campagne bretonne.
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Une enquête de Nicolas Le Floch dans les années troubles de l'après révolution française. Un texte fluide, des descriptions parlantes, un imbroglio et du suspens que demandez de plus ?. Une réflexion sur l'abolition de l'esclavage qui à l'heure du « black lives matter » apporte a ce livre un intérêt supplémentaire. C'est bien amené, bien écrit, intelligent et cela reste un polar. J'adopte.
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Depuis le premier tome de Jean-François Parot j'ai lu toutes les enquêtes de Nicolas Le Floch y compris la première de Laurent Joffrin.



L’Énigme du Code Noir se déroule sur avril-mai 1791. Louis XVI réside aux Tuileries. L'ancien commissaire du Châtelet Nicolas Le Floch est revenu de Guérande à l'appel du roi. 



Deux aristocrates ont été assassinés. Après leur décès les corps ont subi des mutilations. L’enquête est confiée à Pierre Bourdeau. Il fait appel à son ami Nicolas pour l'aider à résoudre l'énigme. L’intervention d'Awa, gouvernante de leur ami Semacgus, fait avancer leur enquête : Les mutilations ressemble aux châtiments infligés aux esclaves des Antilles prévus par le Code Noir rédigé sous louis XIV.



Au cours de l'enquête Bourdeau et Le Floch auxquels s'adjoint le Chevalier de Saint-George vivront des situations difficiles et périlleuses.



Laurent Joffrin, bien dans l'esprit de Jean-François Parot, consacre quelques pages notamment aux amours de Nicolas - qui n’apparaît pas sous son meilleur jour - aux dîner chez Monsieur de Noblecourt, fait intervenir des personnages réels comme Olympe de Gouges, le marquis de Dreux-Brézé, Restif de la Bretonne....et bien sur Saint-George.



Roman intéressant, lecture agréable, déroulé de l' histoire plus fluide ou moins "embrouillé" que celui de JF Parot.
Commenter  J’apprécie          80
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Deux cadavres sont retrouvés dans le Paris révolutionnaire de 1791. Les mutilations qu’ils présentent semblent inspirées par les châtiments infligés aux esclaves dans les colonies des Antilles. Rapidement, les soupçons se portent sur le Chevalier de Saint-Georges, gentilhomme mulâtre justement originaire des Iles.

Le Commissaire Nicolas Le Floch et son fidèle adjoint Pierre Bourdeau sont appelés à démêler cette ténébreuse affaire tandis que les complots sont ourdis au sein de la Cour et que l’Assemblée débat fiévreusement du statut des populations de couleur régies par le Code Noir de Colbert.

Cette enquête est la seconde créée par Laurent JOFFRIN depuis la disparition du regretté Jean-François PAROT, « père » de la série des enquêtes du Commissaire Le Floch, par ailleurs portée à l’écran.

Excellent connaisseur du XVIIIème siècle et de sa civilisation, Jean-François PAROT par la haute qualité de son écriture et sa vaste imagination aurait pu sembler inimitable.

Pourtant, Laurent JOFFRIN a su respecter le style des histoires, la psychologie des personnages et la peinture de l’époque initiés par son prédécesseur. Tout comme lui, il conduit une intrigue riche en impasses et rebondissements jusqu’au dénouement final.

Si certains amis du Commissaire Le Floch qui suivaient les aventures du héros depuis la fin du règne de Louis XV avaient pu craindre que Jean-François PAROT ne trouvât pas un successeur digne de son talent, qu’ils soient pleinement rassurés.

Commenter  J’apprécie          52
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Je viens de le commencer : le style de Laurent Joffrin est plus fluide que celui de Jean-François Parot qui avait créé la série des enquêtes de Nicolas le Floch !C' est agréable et le sujet est original ...Je poursuis donc ma lecture avec plaisir ...

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..



Et alors ! Ce livre ? 😏



Année 1791, année explosive, le peuple a ramené de force le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette, à Paris. Deux cadavres sont découverts suppliciée, mutilés de la même façon que les esclaves des plantations des colonies françaises.

J'ai lu cette intrigue avec plaisir, mais pas autant que les enquêtes du Commissaire Le Floch, inventé par Parrot. Une intrigue correcte, sans plus. Il manque toute la magnificence du style, il manque tous ses amis, auxquels le lecteur s'était habitué.

En conclusion, je ne cherchais pas un livre d'Histoire sur la révolution, j'ai par moment eu l'impression de lire les faits tels qu'ils se sont déroulés en 1791,. 😏
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

J avais découvert initialement Nicholas Le Floch par l intermédiaire du petit écran, et cela m'avait donné envie de lire ses aventures. Avec cette histoire, le personnage a perdu de son allant, de son panache. On a l'impression qu'il se laisse porter par les événements, les idées pour avancer dans son enquête lui sont soufflées, son destin amoureux lui échappe, signe de la fin de ses aventures ? Il met en avant son âge, 50 ans en 1791 c est effectivement assez avancé. Il reste néanmoins de belles références historiques, la découverte de détails du code noir que je ne connaissais pas suffisamment. Un bon moment de lecture mais moins que certains tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Le 16ᵉᵐᵉ opus des enquêtes de Nicolas Le Floch n'offre pas, et loin s'en faut, le plaisir de lecture proposé par les quatorze premiers signés du regretté Jean-François Parot.

Amoureux de la série, passez votre chemin !



Ôtez les nombreuses redites, preuves d’un manque de travail sur l’ouvrage et les leçons d'histoires subjectives d'un progressiste affirmé, et vous n'aurez tout au plus de 180 pages au sein desquels les personnages récurrents apparaissent pour la forme sans la substance que leur offrit leur créateur.



Laurent Joffrin a la plume facile du journaliste et l’idée de l’énigme est bien trouvée mais l’absence de travail sur le fond et la forme est bien trop visible et pénible.



Par ailleurs l’auteur n'a su ou n’a voulu continuer l'œuvre de maître. Tout au plus a-t-il écrit quelques fiches pour transplanter sa vision sans se donner le moyen d'une greffe réussie. Les enquête de Nicolas le Flock comportent quatorze volumes pas un de plus.


Lien : https://www.quidhodieagisti...
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

J'ai lu toute la série des enquêtes de Nicolas Le Floch par Jean-François Parot. J'étais curieuse de voir comment il allait évoluer au sein de la Révolution française... et j'ai donc lu les deux tomes de Laurent Joffrin.



J'ai retrouvé l'ambiance qu'à su créer Jean-François : le XVIIIe siècle avec ces contradictions et ses complexités. J'ai aussi retrouvé le personnage de Nicolas Le Floch. Autant j'ai été plutôt convaincue par "Le cadavre du Palais-Royal", autant "L'énigme du Code noir" m'a laissé plus perplexe. J'ai eu l'impression que le personnage principal était différent, les ambiances moins présentes... Et pourtant, j'ai adoré découvrir cette nouvelle enquête sur fond de libertés. Difficile de lâcher le livre. Une lecture assez ambivalente pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Le Pitch en deux phrases: Alors que la situation politique de la France en cette année 1791, est plus qu’ explosive, le peuple ayant ramené de force dans Paris le roi Louis XVI et son épouse Marie Antoinette afin d’éviter qu’ils ne leur fausse compagnie, Nicolas Le Floch se retrouve à aider son ancien collègue policier pour résoudre une sordide affaire.







Un double meurtre d’aristocrates, mutilé à la manière des esclaves des colonies, va lancer  notre duo sur une enquête tendue où faux semblants et non moins faux révolutionnaires vont leur donner du fil à retordre avec en fond la question des droits des gens de couleur dans la mouvance de la Déclaration des Droits. 



  



 



Ce que j'en pense:  Comme peut être certains d’entre vous ce n’est ni via les romans de Jean François Parot ni via la série TV qui en a été tirée (à laquelle on doit certes reconnaître un effort dans la reconstitution historique mais où le casting joue assez moyennement à mon goût) que j’ai découvert le personnage de Nicolas Le Floch mais par ses adaptations en BD.











Parot étant décédé il y à quelques années, c'est le journaliste Laurent Joffrin qui a repris le flambeau de la série en romans.



Cette Enigme du Code Noir est son second effort et il faut reconnaître que la lecture en est plutôt agréable.







On sent que l’auteur a potassé son sujet, et le background historique est bien exploité. Si l’intrigue amoureuse et une scène un peu trop rocambolesque à la fin m’ont moins plu, elles ne suffisent pas à gâcher le plaisir que l’on a à suivre cette enquête sans temps mort (voire même un brin expéditive avec ses 260 pages).
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Se penser assez doué pour reprendre les aventures d'un personnage créé de main de maître, c'est vaniteux, à moins que ça ne soit tout simplement bête.

Babelio me dit : « Vous ne pouvez publier de critiques de moins de 250 caractères. »

Mouchard, alias Joffrin ne mérite pas autant.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Joffrin (806)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les dix petits nègres?

Qui sont les deux premières victimes?

Vera et Blore
Rogers et Mrs Rogers
Armstrong et Anthony
Anthony et Mrs Rogers

10 questions
590 lecteurs ont répondu
Thème : Dix petits nègres de Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}