AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Joffrin (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Né sous la plume du regretté Jean-François Parot, Nicolas Le Floch, marquis de Ranreuil et commissaire de police au Châtelet reprend du service. Agé de 50 ans, il n’a rien perdu de sa fougue éblouissante et de sa gouaille légendaire qui dissimule un charme naturel et irrésistible. Sur fond d’enlèvement et de meurtre, notre fin limier se lance dans une nouvelle enquête dans laquelle il devra déjouer les conspirations les plus viles. Pour mener à bien sa mission, il sera aidé par son alter égo, le commissaire de police Pierre Bourdeau, qu’une profonde amitié réunit, ainsi que par la princesse de Chimay, une femme aussi belle que courageuse et avec laquelle il vivra une belle romance. Leurs péripéties entraîneront les lecteurs en 1789, dans les arcanes du pouvoir, entre le Palais-Royal et le Château de Versailles, au cœur d’un complot qui menace une monarchie déjà vacillante.



A la faveur d’une belle narration et dans la droite ligne de son prédécesseur, Laurent Joffrin déroule une intrigue captivante, un récit imaginaire s’appuyant néanmoins sur des faits historiques authentiques. Au fil des pages et des chapitres, le suspense va crescendo et nous tient en haleine, au point de nous faire vibrer au plus près des lieux, des personnages et de leurs aventures, avant de parvenir à un épilogue en apothéose ! Pour les amateurs de polars relatant cette période de l’Histoire, Laurent Joffrin a publié, en octobre 2022, la suite des aventures de Nicolas Le Floch, intitulée l’Enigme du Code Noir.



Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..



Et alors ! Ce livre ? 😏



Année 1791, année explosive, le peuple a ramené de force le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette, à Paris. Deux cadavres sont découverts suppliciée, mutilés de la même façon que les esclaves des plantations des colonies françaises.

J'ai lu cette intrigue avec plaisir, mais pas autant que les enquêtes du Commissaire Le Floch, inventé par Parrot. Une intrigue correcte, sans plus. Il manque toute la magnificence du style, il manque tous ses amis, auxquels le lecteur s'était habitué.

En conclusion, je ne cherchais pas un livre d'Histoire sur la révolution, j'ai par moment eu l'impression de lire les faits tels qu'ils se sont déroulés en 1791,. 😏
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Cela fait la 2ème aventure de Nicolas Le Floch que je lis sans Jean François Parot et je dois dire que je le regrette beaucoup car c'était un auteur qui savait vous faire vivre les aventures du policier en vous faisant entrer dans ce Paris d'avant et après la révolution et Versailles avec ses ors et verreries clinquantes mais qui cachaient beaucoup de secrets.

Je l'ai lu jusqu'au bout avec beaucoup de compassion pour la reine Marie Antoinette et le roi Louis 16 et j'ai trouvé que ils étaient très mal entourés et mal conseillés chacun essayait de tirer la couverture à soi et toujours les mêmes qui se cassent la tête pour les majestés car ils sentent venir des jours terribles mais bon on ne peut pas refaire l'histoire ce qui est arrivé est assez malheureux.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Basé sur des faits historiques authentiques, le récit romancé retrace le complot fomenté par le général chouan, Georges Cadoudal et ses sbires en 1804 visant à capturer ou à tuer Napoléon Bonaparte. Financée par l'Angleterre toujours en guerre avec la France, cette machination avait pour but de rétablir Louis XVIII sur le trône.

Laurent Joffrin allie avec brio ses connaissances d'historien à son talent d'écrivain pour nous entraîner dans une nouvelle enquête captivante du commissaire Donatien Lachance, chargé par Bonaparte de contrecarrer les sombres desseins ourdis par les complotistes royalistes. Entre des références à l'histoire et un récit palpitant, le déroulement de l'intrigue est mené de main de maître. Outre le contexte politique encore instable et dangereux de l'époque, le romancier révèle le fonctionnement peu vertueux d'une institution policière qui n'hésitait pas à pratiquer la torture et restait entièrement soumise à la raison d'Etat.



Laurent Joffrin relate avec réalisme l'autocratie de Bonaparte dont le pouvoir absolu ne supportait aucune critique ni opposition. Dans les dernières pages du roman, l'aspect « misogyne » de sa personnalité est également abordé.

Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Une nouvelle aventure de Nicolas Le Floch! Cela ne se refuse pas! Laurent Joffrin montre une nouvelle fois, qu’il a parfaitement réussi à reprendre le flambeau. Il s’arrange même pour mêler à cette nouvelle aventure un personnage clé de sa série « Donatien Lachance » mais n’en disons pas plus!!!

Dans ce roman, Laurent Joffrin nous fait comprendre qu’il arrive au terme de la série: les temps deviennent de plus en plus troubles pour Nicolas, un personnage important meurt, l’enquête n’est qu’à moitié résolue. Y-aura-t-il un nouvel opus? L’auteur fera-t-il la jonction complète avec sa série Donatien Lachance?
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Fan de la première heure de Nicolas Le Floch, j'ai trouvé la reprise du personnage et de l'univers de JF Parot par L. Joffrin plutôt réussi. Je suis toutefois un peu déçue de ce tome là. Je trouve l'intrigue un peu simpliste et l'aveuglement de Nicolas un peu naïf quant à la Révolution. Je trouve que la relation avec Bourdeau et les autres personnages n'est absolument pas creusée dans ce roman. Plaisant mais très superficiel finalement.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Automne 1789, la Bastille a été prise, Paris est en ébullition, Nicolas Le Floch soupçonne un complot contre le roi. L’auteur poursuit ici fidèlement la série interrompue par le décès de Jean-François Parot et donne une nouvelle vie aux personnages laissés orphelins. Un opus qui aborde la Révolution française que l’on sentait approcher, retrouve avec plaisir le commissaire au Châtelet et ses amis, mais se complaît un peu trop dans les détails de l’Histoire au risque de perdre de vue l’histoire. On ne peut cependant que se réjouir de déguster les prochains volumes.
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Donatien Lachance, détective de..

Il est toujours très agréable de retrouver Donatien Lachance, le policier préféré de Napoléon et sa femme Olympe… ici, l’enquête est un prétexte pour nous raconter la bataille d’Austerlitz, sa préparation et son déroulement.

Je regrette un tout petit peu le manque d’épaisseur de l’enquête , ça reste un livre historique romancé très agréable à lire .
Commenter  J’apprécie          40
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Le Floch dans le noir...



Ce roman "L'énigme du Code Noir" est la deuxième enquête du Commissaire le Floch rédigée par Laurent Joffrin.



En avril 1791, deux aristocrates ont été assassinés, leurs corps déposés devant leurs résidences, ont subi des mutilations qui rappellent celles infligées aux esclaves après une tentative d'évasion… châtiments infligés aux esclaves des Antilles prévus par le Code Noir rédigé sous louis XIV.



L'enquête est assez bien déroulée, les descriptions des débats à l'Assemblée Constituante assez bien rendus, mais je n'ai pas aimé l'écriture trop sèche de Joffrin.



Je n'ai pas retrouvé les joutes verbales entre Bourdeau, le Floch et Noblecourt ; quelques repas savoureux et le libertinage de Nicolas prit en défaut, mais ce n'est pas suffisant pour en faire une excellente lecture…
Commenter  J’apprécie          220
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

J avais découvert initialement Nicholas Le Floch par l intermédiaire du petit écran, et cela m'avait donné envie de lire ses aventures. Avec cette histoire, le personnage a perdu de son allant, de son panache. On a l'impression qu'il se laisse porter par les événements, les idées pour avancer dans son enquête lui sont soufflées, son destin amoureux lui échappe, signe de la fin de ses aventures ? Il met en avant son âge, 50 ans en 1791 c est effectivement assez avancé. Il reste néanmoins de belles références historiques, la découverte de détails du code noir que je ne connaissais pas suffisamment. Un bon moment de lecture mais moins que certains tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

J'avais un peu hâte mais aussi quelque appréhension, de lire cette suite de Nicolas Le Floch, par un autre auteur que son "papa" Jean-François PAROT. Etonnamment, Je n'ai pas trop été dépaysée. Certes, Nicolas s'est un peu assagi, sur ces terres au milieu de sa famille, mais il a toujours l'esprit policier et il accourt immédiatement quand son ancien adjoint Bourdeau, devenu commissaire, l'appelle pour l'aider à résoudre un crime politique.

La Révolution est en cours, nous sommes quelques semaines après le 14 juillet et la Prise de la Bastille. On se posera toujours la question de comment JF Parot aurait traité cette fin de la monarchie mais j'ai été très agréablement surprise du "parti pris" de Laurent Joffrin. Il est sûr que Nicolas Le Floch étant monarchiste et assez proche de la famille royale, il aurait été difficile de le faire devenir d'un coup révolutionnaire. Malgré tout, j'ai trouvé que le narratif de l'Histoire étant beaucoup plus fidèle à la réalité, il me semble, que cette Histoire qu'on nous apprend (le méchant Roi et l'horrible Reine qui méprisent le peuple et qui l'ont bien mérité, la révolution voulue par le peuple...), Louis XVI est ici décrit comme un "Bon Papa" qui refuse de tirer sur la foule, qui a à coeur de veiller sur son peuple qui est affamé par les magouilles aristocratiques et bourgeoises mais qui est trop faible et indécis pour prendre les bonnes décisions et qui le paiera de sa vie.

Quant à notre Nicolas, pris dans la tourmente parisienne et ses complots, il est séduit par la princesse Laure de Fitz-James, dame d'honneur de la Reine, jeune femme moderne qui va lui redonner quelque jeunesse. Nous retrouvons aussi tous les bons amis habituels, Noblecourt et Sartine sur leur fin de vie, Bourdeau et ses mouches, le bourreau Sanson qui fait office de médecin légiste... Finalement, bien que la narration ne soit pas aussi riche et les recettes un peu moins décrites, j'ai été très agréablement emmenée dans cette histoire qui nous conte l'Histoire, il me tarde de lire le prochain opus !
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Roman policier sur fond de la révolution française, le commissaire Nicolas le Floch se retrouve avec deux meurtres sanglant sur des aristocrates ayant des plantations dans les îles du vent.

Les meurtres étant commis selon le code noir , régissant les noirs dans les colonies , Nicolas se lance dans une enquête scabreuse et plein de rebondissement . Entrecoupé de ses histoires amoureuses .
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Deux cadavres sont retrouvés dans le Paris révolutionnaire de 1791. Les mutilations qu’ils présentent semblent inspirées par les châtiments infligés aux esclaves dans les colonies des Antilles. Rapidement, les soupçons se portent sur le Chevalier de Saint-Georges, gentilhomme mulâtre justement originaire des Iles.

Le Commissaire Nicolas Le Floch et son fidèle adjoint Pierre Bourdeau sont appelés à démêler cette ténébreuse affaire tandis que les complots sont ourdis au sein de la Cour et que l’Assemblée débat fiévreusement du statut des populations de couleur régies par le Code Noir de Colbert.

Cette enquête est la seconde créée par Laurent JOFFRIN depuis la disparition du regretté Jean-François PAROT, « père » de la série des enquêtes du Commissaire Le Floch, par ailleurs portée à l’écran.

Excellent connaisseur du XVIIIème siècle et de sa civilisation, Jean-François PAROT par la haute qualité de son écriture et sa vaste imagination aurait pu sembler inimitable.

Pourtant, Laurent JOFFRIN a su respecter le style des histoires, la psychologie des personnages et la peinture de l’époque initiés par son prédécesseur. Tout comme lui, il conduit une intrigue riche en impasses et rebondissements jusqu’au dénouement final.

Si certains amis du Commissaire Le Floch qui suivaient les aventures du héros depuis la fin du règne de Louis XV avaient pu craindre que Jean-François PAROT ne trouvât pas un successeur digne de son talent, qu’ils soient pleinement rassurés.

Commenter  J’apprécie          52
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Laurent Joffrin poursuit les aventures de Nicolas Le Floch, le héros de feu Jean-François Parot. Passons sur le sempiternel débat : peut-on reprendre une série après le décès de son créateur ?

Le fait est que Joffrin fait perdurer le personnage avec sa troisième participation à la série. Poursuivant la chronologie, il l’amène en 1791. Et il le fait plutôt bien, le principal écueil étant la richesse du vocabulaire utilisé par Parot qui n’est plus là. Mais le reste est bien présent : amis indéfectibles, Bourdeau y compris malgré ses sympathies révolutionnaires, intrigues d’État, course-poursuite dans Paris ou en province (cette fois jusqu’à Jersey), liaisons amoureuses compliquées, et repas gastronomiques. Ce n’est pas du Parot, mais cet ersatz y ressemble plutôt bien.



Nicolas Le Floc’h par fidélité monarchiste participe en juin 1791 à la tentative de fuite de la famille royale en lui ouvrant la voie. Il ne peut que constater l’incurie des participants à ce projet : rendez-vous manqués, monarque par trop voyant. Tout cela s’achève à Varennes. S’ouvre alors un débat à l’Assemblée entre partisans d’une monarchie constitutionnelle (comme Barnave) et tenants d’une mise en accusation du Roi pour basculer vers un régime républicain (Robespierre en tête). L’époque est agitée et les complots nombreux. L’ancien commissaire s’efforce lui de retrouver une lettre codée de Marie-Antoinette, qui pouvant discréditer la Reine semble intéresser des intrigants bien organisés.



L’intrigue policière est limitée (elle l’était aussi souvent chez Parot). Ce qui compte, c’est le plaisir à suivre ces personnages dans l’époque. Quelques détails historiques, suivis d’une cavalcade pages suivantes, et d’un bon repas au passage. Tout va bien pour le lecteur dans ce XVIII éme siècle reconstitué.



Pour l’anecdote, Joffrin se permet même au passage de reprendre une de ses héroïnes de sa propre série Les enquêtes de Donatien Lachance. Les anglo-saxons appellent cela un crossover. Mais les Anglais ne sont pas la tasse de thé de Nicolas le Floc’h et de la jeune Olympe, puisque c’est d’elle qu’il s’agit.
Commenter  J’apprécie          230
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Une lecture en demi-teinte.



Grâce à mon essai gratuit de Kobo+, j'ai pu enchaîner sur le 16ème tome de la saga. Alors que Nicolas vit avec la cour aux Tuileries depuis le dernier roman, son ami Bourdeau le met au courant d'une macabre découverte. Un marquis est retrouvé mort devant chez lui avec deux de ses membres en moins, une punition réservée aux esclaves régis par le Code Noir de Louis XIV. Où va les mener cette enquête ?



Là où j'avais plutôt apprécié ma lecture du tome précédent, j'ai eu beaucoup plus de mal avec cette aventure. En effet, plusieurs choses m'ont dérangée. En premier lieu, les affaires amoureuses de Nicolas prennent beaucoup de place et je préférerais ne pas en entendre autant parler dans un roman aussi court. Quant à l'enquête, j'ai très vite compris de quoi il en retournait et je n'ai eu aucun suspens quant au déroulé et au dénouement de l'affaire.



Cependant, des choses m'ont tout de même plu, notamment le personnage de Saint-Georges ainsi que les différents débats autour de la condition des esclaves et des libres de couleur, à une époque où l'on prône l'égalité de tous les hommes.



Ce fut donc une lecture sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le cadavre..

Une bonne lecture pour commencer l'année.



Nicolas le Floch est de retour sous la plume de Laurent Joffrin qui prend la suite de son créateur. 1789, Nicolas revient de ses terres de Ranreuil, en Bretagne, afin de venir au secours de Louis XVI qui demande son aide en ces temps troubles pour la monarchie. Un cadavre est alors découvert dans la Seine et une proche de la reine aurait été enlevé, voilà une nouvelle affaire pour le commissaire.



J'ai plutôt apprécié cette lecture et malgré le fait que ce ne soit pas un premier tome, il est très facile de comprendre les personnages et leurs enjeux. L'enquête est assez prenante et même intrigues politiques et complots au cœur de la Révolution qui bouscule les codes.



Chaque personnage a d'ailleurs son point de vue sur la situation et sur ce qu'il conviendrait de faire. Leurs différentes discussions ainsi que les événements permet d'avoir une vue d'ensemble sur les différents partis alors en place et sur les problématiques de ce temps.



Enfin, ce qu'il faut particulièrement souligner dans cette saga, c'est la véracité historique. Le récit et l'imaginaire lié à l'enquête n'entrave en rien les très bonnes informations et l'immersion dans la fin du siècle chamboulée. Je retiens particulièrement un bon passage sur l'apparition des restaurants qui est précise et juste !
Commenter  J’apprécie          20
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

C'est toujours un bonheur de retrouver les enquêtes de Nicolas Le Floch. Cette fois-ci l'intrigue tourne autour de la reine Marie Antoinette. Toujours fidèle à la couronne, Nicolas se voit confier la recherche d'une lettre compromettante codée bien sûr.

Pour ma part, j'ai retrouvé dans ce nouvel opus, la continuité de la série commencée par Jean François Pariot. Et je m'en réjouis. Bravo à Laurent Joffrin.

le fond comme la forme sont réussis. On retrouve les mêmes ingrédients.











Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

J'aime beaucoup les enquêtes de Nicolas le Floch qui rassemblent deux thèmes forts appréciés : les romans historiques et policiers. Je suis donc servie et j'ai beaucoup apprécié cette histoire.

Ici, Nicolas, en pleine Révolution, se retrouve à accompagner contre son gré la famille royale qui tente de partir en exil à l'étranger. Cela ne va pas fonctionner et le roi comme la reine vont en payer les conséquences (mais ça ils ne le savent pas encore ! ). Une lettre secrète de Marie Antoinette risque de fuiter, la situation politique est compliquée en cette année 1791, et notre Nicolas doit protéger les souverains, l'Etat et lui-même. C'est très intéressant de découvrir au jour le jour les actions des révolutionnaires, cette tentative de monarchie constitutionnelle, ainsi que les actions de Nicolas qui s'inscrivent et s'entremêlent dans la grande Histoire. J'ai apprécié revoir tous les personnages : Aimée, Noblecourt, Bourdeau, Sanson...

J'ai moins aimé la relation avec Olympe, que je trouve déplacée. L'auteur n'est pas obligé de faire coucher Nicolas avec toutes les jeunes femmes...
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : Le secret ..

Plaisir de retrouver Nicolas, Pierre et les autres mais Jean-François (Parot) me manque !

Les plus : fidèle lecteur de la série, cela reste un plaisir de retrouver tous ces personnages que l’on apprécie. Les descriptions géographiques ou culinaires restent également appréciables.

Les moins : Là ou Jean-François Parot, ancien diplomate, intégrait son intrigue en respectant le contexte et les faits historiques, sans parti pris, de manière « Diplomate » et intelligente, Laurent Joffrin se vautre complètement dans cet opus. Les libertés qu’il prend quant à son interprétation des événements et personnages historiques évoqués afin de coller à sa représentation actuelle du panorama politique, notamment à gauche… Plus que moyen.

Bref, finalement la note reste tout de même légèrement au-dessus de la moyenne. Mais l’auteur, petit à petit, fait perdre à cette série son attrait historique.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Nicolas Le Floch : L'énigme du ..

Alors que la situation politique de la France en cette année 1791, est plus qu’explosive, le peuple ayant ramené de force à Paris le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette, deux cadavres d’aristocrates, propriétaires de plantations dans les colonies françaises, sont découverts suppliciés et mutilés à l'exemple des esclaves des îles lointaines. L’enquête est confiée au commissaire Pierre Bourdeau qui va solliciter l’aide de Nicolas Le Floch, son ancien supérieur, pour l’aider à résoudre cette sordide affaire. Entre machinations perverses, révolutionnaires fallacieux et imbroglios amoureux, l’ancien commissaire au Châtelet se retrouve au cœur d’une intrigue épineuse avec en toile de fond la question des droits inhérents aux gens de couleur dans la lignée de la Déclaration des Droits.

L'enquête policière est bien élaborée, avec des crimes, des guet-apens, des poursuites au sein de labyrinthes souterrains et des rebondissements étonnants. On croise d’illustres personnalités telles qu’Olympe de Gouges, Restif de La Bretonne ou Le Chevalier Saint-Georges avant d’assister aux débats animés opposants les différentes factions au sein de l'Assemblée révolutionnaires. Le rappel de la conjoncture historique et du climat de l’époque est des plus intéressant. L’auteur insiste sur la mentalité détestable qui était de mise au sein de la noblesse, une approche très second degré quand on connait sa sensibilité politico sociétale que l’on retrouve du reste dans les questionnements du marquis de Ranreuil. En revanche, l’ambiance conviviale entre les personnages se ressent moins, le langage précieux du 18°siècle se fait moins présent et le personnage de Nicolas Le Floch version Laurent Joffrin manque de subtilité, se montre moins avisé, moins rigoureux et plutôt inconstant. Les descriptions sont plus sommaires, aussi bien dans le plan général des situations que pour illustrer le déroulé des repas qui faisaient la spécificité de Jean-François Parot, alors que l’intrigue amoureuse qui se veut cocasse n’apporte rien de notable au récit.

Laurent Joffrin relance honnêtement la série en y apportant son style personnel avec une écriture plus moderne, plus journalistique tout en conservant l’indispensable dimension historique. Ce n’est ni mieux ni moins bien, c’est juste diffèrent, novateur même si, pour les inconditionnels du cycle originel, ces nouvelles aventures peuvent se révéler déconcertantes voire dénués de fondement.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Joffrin (776)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes dans la mythologie grecque

Sœur jumelle d'Apollon, je suis la déesse de la chasse et de la nature...

Héra
Artémis
Athéna

12 questions
914 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}