AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Malot (170)


Ça fait trois fois qu'elle se pointe ce mois-ci, reprit Babel, et toujours avec une excuse bidon. Une vraie saute-au-paf, sauf que le capitaine ne veut rien voir. Soit il vieillit, soit il a l'horloge bloquée sur 6 heures.
Commenter  J’apprécie          70
Pour lui, l'art ne se marchandait pas. Seule la matière première coûtait, le reste n'était qu'émotion et n'avait donc pas de prix.
Commenter  J’apprécie          70
Risquer sa peau tous les jours érodait les convictions. Frôler la mort les attaquait à la dynamite.
Commenter  J’apprécie          70
- Je croyais qu'ils étaient bons.
- Si vous les écoutez, ils étaient à deux doigts de remporter la NBA. Ils n'ont jamais réussi à se mettre d'accord sur un nom d'équipe, alors vous les imaginez mettre au point une tactique ? Ils vont se faire laminer, trouveront des tas d'excuses, mais à la fin, ce sera aussi bien que s'ils avaient gagné.
Commenter  J’apprécie          60
Depuis le meurtre de la rue des Barricades, seul Ethan intéressait les médias. Sa personnalité avait été disséquée sur toutes les chaînes et dans tous les journaux. C'était la même chose avec les attentats ; tout le monde connaissait le nom et le visage des terroristes ; les victimes, elles, étaient laissées au bon souvenir de leurs familles.
Commenter  J’apprécie          60
Quelqu'un m'avait jeté un sort qui me faisait passer pour un corniaud fini devant les plus belles femmes du monde, il allait falloir que je lui mette rapidement la main dessus.
Commenter  J’apprécie          60
Pour lui, l’art ne se marchandait pas. Seule la matière première coûtait, le reste n’était qu’émotion et n’avait donc pas de prix.
Commenter  J’apprécie          60
Objectif à peine voilé des grandes villes: éloigner la pauvreté du centre pour en faire une vitrine de la réussite politique. Retour au Moyen Âge, les manants bâtissant leur village autour du château du vicomte.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'est-ce qu'on fait si on a mal aux genoux ou qu'on bande plus comme avant ? On prend plus de temps pour faire les choses mais on les fait quand même.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'inconscient collectif suintait une sensation de fin du monde. Le populisme et le fascisme gagnaient du terrain. Le terrorisme ouvrait la porte à une troisième guerre mondiale. Le cataclysme écologique planait de plus en plus bas, la pollution ne montrait aucun signe d'amélioration, les abeilles mouraient en masse, la vache folle et la grippe aviaire n'avaient pas dit leur dernier dernier mot. Quant à l'humanité, elle venait de s'effondrer à Alep.
Commenter  J’apprécie          50
-Vous voulez que je vous dise ce qui se passe en ce moment à Douarnenez ? ai-je commencé. Ce n'est pas une grève comme en connaissent des tas d'entreprises, c'est un soulèvement. Et il ne concerne pas le monde du travail mais la société toute entière, la société des gens qui n'en peuvent plus des petites humiliations du quotidien, des injustices tellement courantes qu'elles en deviennent banales, des atteintes à la dignité et des rancœurs ravalées. Mettez-les bout à bout, vous récoltez ce que vous avez semé : une insurrection.
Commenter  J’apprécie          52
- Y a des putes au village! a dit Victor comme s'il fallait absolument que je sois au courant.
Jules et Françoise ont rigolé, normal, c'est des petits, mais les autres avaient l'air de prendre ça au sérieux comme s'il y avait la guerre.
- Le père à Bonbonne ya été samedi ! a cafté Louison, la pire teigne de la récré.
Bonbonne était juste derrière et lui a collé une baffe en disant que c'était pas vrai. Elle a valsé deux mètres plus loin, mais les baffes, avec ses deux frères, elle connaissait que ça, et celles de Bonbonne, même s'il faisaít trois fois son poids, elle les encaissait sans sourciller.
- Même que sa mère l'a cogné avec une poêle quand il est rentré! elle a ajouté.
J'ai regardé Bonbonne et j'ai vu à sa tête que c'était vrai. Je me suis demandé s'il avait honte parce que son père était allé aux putes ou parce que sa mère était le chef à la maison. J'ai imaginé Mme Beuzier, la grâce d'un buffle en tutu, attendant son mari au milieu de la nuit pour l'assommer avec une poêle, et je me suis dit que j'étais rentrée au bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis le début, on rame un coup dans le vide, un coup dans la merde, et le jour où on se fait éjecter de l'affaire, un type sorti de nulle part nous remet en selle.
Commenter  J’apprécie          40
Gros tocard, Victor, pas question de vous réincarner, vous seriez capable de gâcher une deuxième vie !
Commenter  J’apprécie          40
- Ma mère t'a vu courir, ce matin, a dit Kévin. Il paraît que tu avais une tête de dorade échouée sur la plage.
- Ah, oui ? Et qu'est-ce qu'elle y connaît, ta mère ?!
- En sport, rien, mais en poisson, elle est incollable. Elle n'a pas pu se tromper.
Commenter  J’apprécie          40
Les mensonges que l’on se fait à soi-même sont les plus douloureux lorsqu’il faut voir la vérité en face.
Commenter  J’apprécie          40
Et qu'ils ne s'y trompent pas, tous les enfants victimes de violences, toutes les femmes violées ont eu, à un moment où à un autre, envie de tuer leur bourreau.
Commenter  J’apprécie          30
-Tu trouves que le monde est fou ?
- Quand on fait passer le travail avant la passion, c'est qu'on l'est complètement ! Et travailler pour quoi d'abord? Pour dépenser plus que le voisin ? Perso, je n'appelle pas ça vivre. Vivre, c'est choisir ce qu'on va faire dans la journée, et avec qui. Si on oublie ça, on ne fait qu'exister.
Commenter  J’apprécie          30
C'était cette question que se posaient les sportifs de haut niveau lorsqu'ils parvenaient au rang de numéro un mondial, ou les astronautes lorsque la fusée décollait, emportant avec eux leurs rêves de gosses. Que faire pour continuer d'avancer une fois le but atteint ? Où trouver la motivation et comment bâtir de nouveaux rêves ?
Commenter  J’apprécie          30
Cela fait presque deux semaines que nous vivons livrés à nous-mêmes et personne n'a encore posé de questions. L'indifférence est le terreau de toutes les horreurs, ça ne date pas d'hier. Les chiffres de ce pays, persuadé d'être civilisé, sont une honte que chacun s'applique à passer sous silence : viols, meurtres, coups, humiliations, avec des peines rarement en adéquation avec la violence des actes, voire inexistantes. Les femmes en sont toujours réduites à devoir prouver qu'elles n'ont pas incité leur agresseur à les violer ; une jupe trop courte, un rouge à lèvres trop voyant, un sourire, tout est sujet à provocation. Quant aux enfants, depuis l'affaire d'Outreau, tout le monde se méfie de leur parole. Résultat, un homme vient d'écoper de dix-huit mois avec sursis pour le viol de sa fille d'à peine deux ans. Le message envoyé par les tribunaux est clair : l'inceste n'est pas un crime.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Malot (655)Voir plus

Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
834 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}