XO Editions (09/02/2023)
4.02/5   31 notes
Entre coups de blues et coups de foudre, le roman d’une femme qui reprend vie

À 38 ans, Mathilde ne rêve plus. Surtout pas de chanter. Elle traîne une vie morne à la matelasserie Delattre, remâchant sa culpabilité après l’accident de voiture qui a coûté une jambe à sa fille, Nina. Mais quand son entreprise est sur le point de faire faillite et qu’un concours national offre un million d’euros à la PME qui présentera le meilleur artiste, Mathilde n’a pl... >Voir plus
Que lire après Mathilde mélodieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Mathilde Mélodie de Laurent Malot.
À 38 ans, Mathilde ne rêve plus. Surtout pas de chanter. Elle traîne une vie morne à la matelasserie Delattre, remâchant sa culpabilité après l'accident de voiture qui a coûté une jambe à sa fille, Nina.
Mais quand son entreprise est sur le point de faire faillite et qu'un concours national offre un million d'euros à la PME qui présentera le meilleur artiste, Mathilde n'a plus le choix : soit elle défend les couleurs de la matelasserie, soit elle est virée.
Soutenue par sa fille, Mathilde recommence peu à peu à y croire. Elle se bat, affronte la jalousie d'une collègue, et rencontre Jorge, un demandeur d'asile mexicain. Ces deux cabossés de la vie vont s'épauler pour affronter les difficultés, éviter les pièges qu'on leur tend, tenter enfin de se reconstruire.
Mathilde Mélodie est un joli roman qui fait du bien car malgré les coups durs rencontrés par les personnages ; il est très positif.
C'est l'histoire de Mathilde, une femme qui élève seule sa fille Nina. Celle ci a perdu sa jambe dans un accident de voiture, c'est Mathilde qui conduisait. Depuis, celle ci s'en veut énormément.
Pourtant, objectivement, elle devrait passer à autre chose car Nina, 13 ans, vit bien sa différence ! C'est une jeune fille pétillante, attachante, qui n'a jamais reproché l'accident à sa maman. Elle est chouette cette gamine et apporte beaucoup à ce roman.
Mathilde travaille à la matelasserie. Elle a dit adieu à ses rêves d'être chanteuse alors qu'elle avait un joli brin de voix.
Mais un concours pour sauver son entreprise va la remettre sur cette voie. Elle ne veut pas participer à ce concours mais si elle refuse.. elle est virée !
En acceptant, rien ne sera facile pour autant car dans une entreprise, parfois.. souvent.. il y a de la jalousie, surtout entre femmes.
Pour l'accompagner, elle va rencontrer Jorge, demandeur d'asile.
J'ai aimé Mathilde, même si elle parfois un peu agacé. Elle est têtue, il y a des petites choses dans son caractère qui sont un peu chiantes lol Mais bon, son coté attachiante ne m'a pas dérangé outre mesure et j'étais triste de la quitter en refermant ce roman.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai adoré le personnage de Nina car elle apporte un énorme plus à l'histoire.
Quand à Jorge, il m'a beaucoup touché.
Nous avons donc de bons personnages, y compris certains secondaires qui m'ont intéressé.
J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée. Certains éléments sont prévisibles, mais là encore ce n'est pas très gênant.
Mathilde Mélodie est un joli roman, pas un coup de coeur mais je recommande et note quatre étoiles :)
Le pitch : Mathilde galère depuis la trahison de son ex-mari et un accident qui a coûté une jambe à sa fille. Elle ne s'épanouit pas dans sa vie, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais un plan de restructuration dans l'usine de matelas qui l'emploie pourrait bien lui ouvrir de nouvelles perspectives…

La comparaison avec The Full Monty qui m'a mis l'eau à la bouche, mais mon intérêt pour ce roman est retombé comme un soufflé.

Dommage pour moi, qui ne suis pas trop adepte du genre : Mathilde Mélodie est un « feel good » comme on en trouve beaucoup, même s'il est de bonne facture.

Bien évidemment cet avis est tout à fait personnel, et je suis persuadée que ce roman saura trouver son public.
Mathilde vit seule avec sa fille Nina 13 ans en plein coeur du Loire et Cher, une vie triste sans surprise et surtout pleine de culpabilité se sentant responsable de l'accident ayant coûté une de ses jambes à sa fille même si cette dernière vit plutôt bien son handicap. Comble du malheur, la matelasserie où Mathilde travaille risque de fermer, leur seul espoir s'avère être un concours de talent mais alors qu'aucun salarié ne possède de don, Nina va encourager sa mère à retourner à ses premiers amours, elle pourra compter sur Jorge demandeur d'asile mexicain et certains de ses collègues cependant de nombreuses difficultés les attendent!

Laurent Malot nous offre un roman qui fait du bien, une jolie histoire teintée d'espoir où il arrive des choses extraordinaires à des gens comme vous et moi. Les multiples rebondissements permettent de rythmer la lecture même si j'avoue avoir vu venir plusieurs évènements, les découvrir au fil des pages étaient très sympathique d'autant que la plume est fluide, agréable avec des touches d'humour bienvenues! A travers ce roman « feel-good », l'auteur aborde de nombreux sujets de société, le handicap, les préjugés, l'immigration et j'en passe, ce roman est vraiment ancré dans la réalité. Mathilde et Nina sont des personnages touchants et entiers mais j'aurai facilement donné deux ans de plus à Nina par rapport à son comportement (ayant une fille de 13 ans et donc en côtoyant aussi ses amies, je n'ai pas été totalement convaincue par son comportement). Tous les personnages secondaires sont finement construits aussi et apportent beaucoup à l'histoire.

Un histoire lumineuse qui vous emporte et vous fera du bien au moral. L'auteur sait à chaque roman se renouveler et n'a pas peur de changer de genre, c'est une nouvelle réussite que je ne peux que vous conseiller! Avec Mathilde, il nous rappelle l'importance de ne jamais oublier nos rêves!
Alerte 🚨 Futur #bestseller
Sortie en librairie le 09/02/2923 !

Si après la lecture de ma chronique vous ne foncez pas réserver votre exemplaire, je dois changer de passion.

🎼 Mathilde Mélodie 🎼

Je vous présente Mathilde.
Maman solo de 38 ans, bosse dans une matelasserie, fille de 13 ans.

Sa fille, sa vie, sa seule raison de vivre est une charmante adolescente … un peu différente.

Il lui manque une jambe 🦵
Mais elle a une prothèse et vit sa vie comme tout jeune de son âge 🦿

C'est un tragique accident qui a provoqué ce handicap.
Un accident de voiture, et c'est sa mère qui conduisait.

Imaginez-vous un instant être une maman, vous avez un accident et le résultat final est une jambe amputée pour votre fille.
La chair de votre chair.

Mathilde en est devenue apathique.
Elle survit au mieux pour sa fille.

Son mari l'a trompée, elle a stoppé net sa carrière de chanteuse et a emménagé dans un bled perdu.

L'entreprise Delattre, son employeur, est au bord de la fermeture. Il existe néanmoins un concours interentreprises qui permet de remporter 1 million d'euros.

Sa fille, Nina, va dévoiler le secret de sa mère : son talent de chanteuse.

Après de longues discussions, négociations, la rencontre d'un très beau guitariste, Mathilde accepte de participer à ce concours de talent.

Après une période remplie de malheurs, elle va enfin reprendre goût à la vie et s'ouvrir aux autres.

Ce guitariste au charme fou s'appelle Jorge. Il est mexicain, papa solo et sans papiers.

Vous n'imaginez pas les épreuves que Mathilde et Jorge vont devoir vivre et surmonter afin de rêver d'un meilleur avenir.

Recommencer à chanter après 8 ans de silence total, ça ne s'improvise pas…

Vouloir vivre en France en étant mexicain et sans papiers ce n'est pas non plus une sinécure…

🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸🎸

Un livre que j'ai dévoré ! Un auteur que je découvre et que j'ai hâte de lire à nouveau.

Émotions, jalousie, confiance en soi, colère,
sensibilité, humour,…

Cette histoire est écrite tel un scénario de film.
J'imagine tellement bien un film racontant l'histoire de Mathilde qui se bat contre la vie et va oser vivre ses rêves.

♥♥♥♥♥♥

J'ai apprécié suivre cette famille : mère et fille.
Mathilde mère de 38 ans ne rêve plus en grand, depuis bien trop longtemps car elle est envahi par la culpabilité. Mais laquelle ? Celle d'avoir été victime d'un accident routier, sa fille de 13 ans étant avec à perdu l'usage d'une jambe. de là, plus rien ne va être comme avant.

Dans le patelin de Romorantin, elles vont alors devoir s'apprivoiser, se créer mais surtout se retrouver et reprendre l'envie de voir les choses en grands. L'entreprise de matelas où travail Mathilde est sur le point de fermer et c'est à ce moment qu'un concours de talent permettant d'empocher une sacrée somme, pointe son nez.

Nina, les collègues, le patron et tant d'autres vont alors inciter vivement Mathilde à affronter ses peurs, ses angoisses mais surtout à participer, face à son talent indéniable pour la chanson. Elle va ainsi rencontrer Jorge et son fils avec qui elle va lier un lien particulier et qu'elle aidera. Mais c'est avant tout une lecture sur la reconstruction, la musique et les liens qui va permettre de découvrir cet univers.

Un roman fort émouvant plein d'espoir et surtout de beaux messages.

C'était cette question que se posaient les sportifs de haut niveau lorsqu'ils parvenaient au rang de numéro un mondial, ou les astronautes lorsque la fusée décollait, emportant avec eux leurs rêves de gosses. Que faire pour continuer d'avancer une fois le but atteint ? Où trouver la motivation et comment bâtir de nouveaux rêves ?
- Parfois, on ne peut rien faire, dit Jorge. Les choses sont écrites quelque part et elles arrivent.
- Vous y croyez vraiment ?
- C'est mieux d'y croire. Si on pense qu'on aurait pu les éviter, on ne peut plus avancer. Vous savez, au Mexique, il y a el día de los Muertos, la fête des Morts.
Depuis trois mille ans, nous pensons que la mort n'est pas une fin, mais le début d'un voyage. C'est ce qui nous rend fatalistes, probablement.
- J'ai un peu de mal avec la fatalité, avoua-t-elle, mais si les Mexicains y croient depuis trois mille ans, je veux bien essayer.
C'était une injustice comme il en existait des milliers, mais le fait de l'avoir sous les yeux la rendait plus écœurante que les autres. Derrière chaque réfugié, chaque demandeur d'asile, se cachaient des drames qu'on s'efforçait de ne pas voir. La solidarité à la française était un leurre et le pays des droits de l'Homme avait depuis longtemps failli à sa réputation.
Elle ne connaissait pas ces difficultés quand elle était jeune; elle était tellement passionnée qu'elle chantait partout, des heures entières , seule dans sa chambre, devant ses parents ou les copines. Elle était son propre moteur, démarrait dès le matin, fraîche et insouciante. Aujourd'hui, elle devait se forcer, ce qui n'était pas bon signe.
Ce n'était pas parfait. mais elle prenait plaisir à chanter. La voix, la chanson, le swing, l'accord idéal pour accéder au bonheur. Son corps était parcouru d'une joie intérieure, d'une sensation de plénitude sortie des limbes. C'étaient des retrouvailles avec une vieille amie qu'elle avait crue morte.