AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurie Hawkes (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi ce que je voulais

Un mélange de romance feel-good et de développement personnel émane de ce roman qui vous fera sourire . Attention risque de fou rire !



Candice est une jeune femme qui passe par une mauvaise période de sa vie échec amoureux , mésentente au travail , elle a l'impression que le sort s'acharne sur elle se sent incomprise de tous . Même ses amies finissent par lui tourner le dos par agacement de l'entendre sans cesse se plaindre .

Apres un dîner avec ses copines qui se passe mal , en rentrant chez elle en pleurs , elle se fait percuter par une voiture et se retrouve a l’hôpital .

Elle se retrouve a partager sa chambre avec Maria qui va l’écouter et lui conseiller d'aller parler a un psychologue , Klas Johanson qui saura l'aider a comprendre pourquoi sa vie est un échec .

Ces deux rencontres vont changer totalement la vie de Candice et l'aideront a savoir qui elle est et ce qu'elle veut dans la vie .



Laurie Hawkes psychologue dans la vie a su mêler dans son roman feel-good et développement personnel , nous retrouvons d'ailleurs une plume très psychologique , fluide et remplies de conseils que nous pouvons nous aussi suivre .

Elle a su écrire en touchant notre corde sensible , ses mots nous atteigne et nous font réfléchir et penser autrement .

J'ai parfois eu l'impression que le psychologue nous prodiguer les conseils personnellement et j'aime beaucoup ce style de roman qui allie fiction et utilité personnel .



L’écriture est fluide , légère , le roman se lis rapidement , Les chapitres sont court et précis avec un titre tape a l’œil a chaque début de chapitre . C'est un roman qui m'a fait beaucoup de bien , j'ai passé un très bon moment malgré que je l'ai trouvé trop court a mon goût.

Les deux points de vue narratif vue de Candice et Klas nous aide a identifier Candice d'un point de vue extérieur et nous aide a comprendre pourquoi elle se dévalorise autant .



Pour conclure je dirai que c'est un livre a vous procurer qui nous mènera sûrement vers le bonheur !



Le + : Une romance feel-good basé sur le développement personnel écrit par une psychologue qui vous aidera a faire le point sur vous même .



Le - : Une histoire trop courte a mon gout , j'aurai aimé davantage de conseils .



Merci a Nisha pour cette sortie Feel-Good , j’espère voir d'autre sortie de ce genre .


Lien : https://marjobookcontact.wix..
Commenter  J’apprécie          40
Moi ce que je voulais

Roman feel good

Candice est une jeune femme qui a bien des déboires et à l’impression de ne pas être comprise. Elle se dispute au travail, nouvel échec amoureux et goute d’eau qui fait déborder le vase, ses copines lui font comprendre qu’elles en ont marres d’écouter ses histoires et lui avouent même se voir sans elle de temps en temps. Après ce diner avec ses copines, elle rentre chez elle en larme et ne voit pas la voiture arriver et se fait percuter. A l’hopital, elle se retrouve à partager sa chambre avec Maria. Les deux femmes vont se rapprocher. Maria va être à son écoute et lui conseiller de consulter Klas Johanson, un psychologue pour l’aider à trouver sa place dans le monde. Ces deux rencontres vont bouleverser la vie de Candice et vont l’aider à comprendre qui elle est et savoir ce qu’elle veut dans la vie.

Laurie Hawkes est écrivaine mais aussi psychologue et ça se ressent à la lecture. Son style est fluide, sensible, ses mots visent justes. A travers cette histoire le lecteur peut être touché, interpellé par certains éléments qui font écho à son propre vécu. J’ai aimé suivre le cheminement de Candice vers le bonheur. Un livre qui ne peut que vous faire du bien.

Commenter  J’apprécie          200
Agir et penser comme un chat : Cahier d'exe..

Ce livre reprend l'intégralité de celui de Stéphane Garnier « Agir et penser comme un chat », d'où la perte d'une étoile. Si j'avais su cela avant, je n'aurais acheté que cet ouvrage-ci.



Ce volume comporte en plus des exercices concrets, proposés par Laurie Hawkes (psychologue), à appliquer dans sa vie quotidienne afin de mettre en pratique la sagesse des chats.



Au départ, j'étais déçue de voir qu'il n'y avait pas de cahier d'exercices à proprement parler, c'est à dire où l'on peut écrire dedans. Mais au fil de ma lecture, j'ai compris tout l'intérêt de la formule choisie et je suis au final satisfaite de ce coach de vie féline.


Lien : https://des-chats-des-livres..
Commenter  J’apprécie          10
La force des introvertis

En tant qu’introvertie, la reconnaissance et la compréhension des personnalités introverties sont des sujets qui me touchent et m’intéressent tout particulièrement. Ce n’est que récemment que j’ai réalisé ce que le terme d’introversion impliquait réellement et qu’il correspondait parfaitement à ma personnalité. C’est une découverte qui a entraîné une vraie prise de conscience: je ne suis pas anormale, je fonctionne simplement différemment. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de creuser davantage le sujet. Je pense qu’il est toujours utile et nécessaire de trouver les infos permettant de se comprendre soi-même.





Concernant ce livre, il a parfaitement répondu à mes attentes. Le contenu est très intéressant, très bien organisé et sourcé. On y trouve beaucoup de sources externes (uniquement en anglais par contre) si on souhaite en savoir plus sur un aspect spécifique. Car le point positif principal de ce livre est qu’il balaye le sujet de manière globale, depuis les origines possibles de l’introversion, jusqu’aux problèmes éventuels liés à ce type de personnalité en passant par les différences introverti/extraverti, les mille et une facettes de l’introversion et quelques conseils pour s’épanouir dans tous les aspects de sa vie ou pour élever un enfant introverti.

Certes, ce livre ne prétend pas être un livre de spécialiste, car le sujet est traité de manière large mais simple et rapide. C’est un bon ouvrage pour avoir une première approche du sujet, qui est plus complexe qu’il n’y paraît. C’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié les nuances apportées par l’auteure, qui permet de casser les clichés que les gens ont souvent sur les introvertis, de clarifier les confusions (par exemple la différence entre timide et introverti) et de remettre de la complexité là où les gens ont tendance à se créer des raccourcis trop rapides. Par exemple, l’introversion ou l’extraversion ne sont qu’une facette de la personnalité de quelqu’un. Cela ne définit pas entièrement la personne mais permet de comprendre une partie de son fonctionnement. De plus, il y a beaucoup de degrés dans l’introversion, mais je reviendrai sur les clichés à démonter plus tard.



Un aspect qui m’a beaucoup plu dans ce livre, qui est très pédagogique, est que pour chaque aspect, l’auteure raconte un cas concret anonymisé, qui permet d’illustrer les situations auxquelles sont confrontées les personnes introverties.

De plus, elle prend également le cas réel de personnalités connues, comme Isabelle Huppert, Angela Merkel ou Barack Obama. Le cas de Barack Obama est particulièrement détaillé et intéressant car il met en lumière la difficulté pour détecter et comprendre une personne introvertie. Son exemple permet de casser l’image que la plupart des gens ont, celle de la personne silencieuse en toute occasion et qui ne peut pas parler en public.



Comme dit plus haut, le grand avantage de ce livre est qu’il couvre beaucoup d’aspects du sujet. Un m’a particulièrement plu: la partie qui donne quelques conseils sur la manière d’élever un enfant introverti. Je trouve cette partie très utile. Le contenu mériterait d’être davantage connu et mis en lumière ailleurs car je pense que des parents peuvent être parfois quelque peu déstabilisés ou maladroits avec un enfant introverti.



Ce livre est une bonne base si on souhaite en savoir plus sur les personnalités introverties. Le contenu est très simple à assimiler. On sent une volonté d’évangéliser les lecteurs qui ne sont pas des spécialistes. Je le conseille vraiment à tous les introvertis qui veulent se comprendre mieux mais aussi et surtout aux personnes plus extraverties qui ne savent pas forcément comment réagir face à des personnalités différentes d’elles.
Lien : https://leshistoiresdesympho..
Commenter  J’apprécie          71
50 exercices d'estime de soi

J’ai acheté ce livre afin de voir s’il pouvait m’aider à avoir une meilleure estime de moi. Au dos du livre sont inscrits des critères afin de savoir si ce livre correspond à la personne qui le tient entre les mains et s’il pourrait lui être utile.



Il est composé de nombreux exercices, particulièrement de tableaux à remplir qui peut être long et inintéressant à force d’en faire, des exercices pour apprendre à mieux se connaître, comprendre ce qui est bien (ex : nos qualités) et ce qui n’est pas bien (ex : défauts) et surtout comment réfléchir pour améliorer la situation.



Il serait faux de ma part de dire que ce livre ne m’a pas aidé. Au contraire, j’ai appris à dire merci lorsqu’on me fait un compliment et à ne pas réfuter ce qu’on me dit. Au-delà de ça, je pense que ce petit carnet m’a aidé mais les effets sont moindres.



Ce carnet a ses limites. Le but est d’aider mais le fait d’apporter de l’aide via des exercices sur papier, cette méthode ne plaît pas à tout le monde. Je suis tout de même ravie d’avoir tenté l’expérience.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
La force des introvertis

Un livre de développement personnel autour des personnalités introverties. Le premier chapitre permet déjà de poser la définition du concept et de ce connaître.

Ensuite sont balayées les forces et faiblesses de ces personnalités, sur toutes les phases de la vie.



Un avis mitigé car le livre je trouve met trop en "concurrence" les perso intra et extraverties
Commenter  J’apprécie          00
L'Art de penser dans un monde distrait et v..

Le titre n’est-il pas prometteur ? En trois mots me voilà captivé. Autour de moi la pensée me semble enfermée derrière le bruit et l’action, derrière le faire. Son absence est si troublante lors des réunions, au sein des courriels et même dans des ateliers de réflexions sur les processus de travail. N’est-il d’ailleurs pas impossible d’écrire le compte-rendu de la réunion avant sa survenance ? Preuve de l’absence de la pensée et de son acolyte l’attention.

Mais dès l’introduction la belle promesse s’enfuit. Il n’est plus question de l’art de penser ou de ce monde distrait et violent. Le thème du livre est en fait : Définition et application de la mentalisation à la vie sociale.



Peu intéressé par le genre, je ferme l’ouvrage.



Pour autant vous pourriez être attiré par la description de la mentalisation, cette capacité faisant appel aux formes de l’intelligence sociale décrite par Daniel Goldman sous le nom d’intelligence émotionnelle ou partie des catégories des cinq formes d’intelligence de Howard Gardner.


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          50
Petit traité de lucidité sur soi-même et sur les ..

Un livre qui m'a réveillé et révélé l'importance de nos idéaux qui façonnent nos vies.Grâce à la théorie de l'analyse transactionnelle l'auteur nous ouvrent les yeux et surtout provoque chez nous un déclic de "lucidité".

Dans ce livre nous découvrons les différents rôles que nous pouvons jouer selon les circonstances extérieures.

Comme le rôle "d'enfant" qui nous fait nous comporter comme un enfant capricieux ou le rôle de "parent" qui nous pousse à tout contrôler.

Accepter que la vie ne puisse pas être la copie conforme de ce qu'on aimerai qu'elle soit...

Un livre qui j'ai dévoré et surtout qui me fait dire après l'avoir lu:" mais c'est d'une évidence implacable".

A lire vite et bien car c'est un livre qui nous ouvre aux autres et à leurs multiples univers.
Commenter  J’apprécie          272
La force des introvertis

Pas de panique, je me connais : je suis une introvertie modérée. je vais volontiers vers les autres, peux travailler en groupe, prendre la parole devant une assemblée. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, je fuis dès que possible devant les conflits et j'ai besoin à un moment ou un autre de la journée de me ressourcer, seule, ce qui déroute forcément les gens avec qui je suis, surtout mes collègues. Et puis je travaille avec une femme extravertie extrême. Toujours dans l'apparence, prenant la parole même pour prononcer des inepties. Elle chante, ce qui pourrait nous mettre de bonne humeur maiselle le fait pour se faire remarquer, met la musique de son portable à un niveau sonore important et parle, parle, parle, parle. Mais cette femme qui parait si sûre d'elle ne peut aller manger au self seule, a toujours besoin de quelqu'un. Bref, j'avais besoin de d'appréhender l'image que je renvoie aux gens que je côtoie la journée et il fallait que j'arrive à comprendre et cerner ma collègue voire la contrer de façon à ce qu'elle me laisse tranquille. Cet ouvrage est très explicatif et passionnant. Mon introversion est sereine, posée, même si je dois faire des efforts pour expliquer mon point de vue aux autres je ne voudrais surtout pas être dans la peau de ma collègue. Ce que j'avais ressenti est encore loin de la réalité. Il y a des introvertis et des extravertis heureux, le tout est de se connaître et de pouvoir vivre en communauté sans imposer le côté sombre de sa personnalité.
Commenter  J’apprécie          280
La force des introvertis

Je suis de personnalité introvertie. Ce livre m'a fait du bien.



En effet, je prenais cela comme un handicap, mais avec le temps et grâce à cette lecture, on apprend que ce que l'on considère comme une faiblesse peut aussi bien être une force si on ne va pas à l'encontre de soi-même.

Ce livre nous montre la façon de voir des introvertis, leur personnalité, mais aussi comment ils peuvent être perçus dans notre société pleine de bruits, de mouvements où l'extraversion est de mise... Mais nous avons notre place dans ce monde.

Ce livre est écrit de façon simple et peut être lu de tous pour comprendre nos différences et éviter les stéréotypes.



Pour conclure, je reprendrais les mots de l'auteur " introvertissons nous librement et sans culpabilité si telle est notre inclination, et laissons ceux qui aiment s'extravertir agir selon leur goût sans les juger ni nous sentir inférieurs!"
Commenter  J’apprécie          50
La force des introvertis

J’ai trainé mon introversion comme un handicap pendant des années et il m’a fallu une formation providentielle « connaître sa personnalité pour évoluer dans son environnement professionnel » pour comprendre que les effets du groupe, éprouvants sur moi,étaient une conséquence normale due à ma personnalité d’introvertie. Que mon pire cauchemar, les séminaires d’entreprise ou même la maternelle, (terrifiant endroit ou une horde d’enfant criaient et se jetaient sur les jouets éparpillés, pendant que je m’accrochais à la main de ma maitresse que je remercie encore aujourd’hui) n’était qu’une conséquence du fait qu’un introverti « est vite fatigué, envahi voire agressé par un environnement bruyant ou plein de monde ». Et tandis que je n’arrêtais pas de dire à la formatrice que c’était un vrai handicap et que jamais je ne pourrai évoluer dans mon entreprise, erreur humaine que j’étais au milieu de mes collègues incapable d’articuler un mot ou même d’y trouver du plaisir, elle me répétait inlassablement « est-ce que c’est grave ? Est-ce que ça vous a empêché d’avoir un poste à responsabilité ? » Ben vous voulez que je vous dise ! En fait non c’est pas grave du tout, et du jour ou j’ai arrêté de m’en faire une montagne, j’ai compris que certes jamais je ne serai celle qui danserait sur la table mais que mon caractère calme, créatif et posé m’a ouvert les portes tranquillement et qu’on me pardonnait sans problème ma réserve, mes moments d’absence, pour reconnaître ma profondeur et ma sensibilité. Ce livre reprend tout ce que j’ai compris ce jour là, que j’aimais les échanges mais que rentrer dans mon cocon ensuite était un ressource pour moi nécessaire, que cultiver une réflexion intérieure faisait parti de moi, et que l’exploiter m’amènerait à une richesse personnelle. Depuis je ballade tranquillement ma peau d’introverti à travers le monde, j’ose aller à la rencontre des autres, je m’accepte et je suis vigilante à sortir ma tête des nuages pour ne pas risquer l’isolement inhérent à mon caractère. Je ne suis pas adepte des livres de développement personnel d’ordinaire mais si celui-ci vous aide à découvrir en vous les jolis qualités d’un introverti et vous fait comprendre aussi les extravertis (mariée 18 ans à un pro de l’extravertion, ce livre aurait peut-être sauvé mon couple … je blague mais il y a un fond de vérité…) alors sans complexe lisez le et comme nous le dit l’auteur en guise de conclusion « Introvertissons librement et sans culpabilité si telle est notre inclinaison, et laissons ceux qui aiment s’extravertir agir selon leur goût sans les juger ni nous sentir inférieurs ! ».

Commenter  J’apprécie          152
La force des introvertis

Ce livre nous fait découvrir la psychologie de ceux qu'on appelle "introvertis"'.

L'introversion s'accompagne souvent d'un manque d'aisance dans les rapports humains. Les introvertis ont souvent une richesse intérieure, une qualité de concentration et une créativité forte pour des liens authentiques.

Ce livre invite chacun à cultiver sa singularité comme une force.



Ce livre donne aussi un bon rappel des notions de psychologie: ainsi on apprend que c'est le psychologue Jung qui, le premier, a analysé la notion d'extraversion / introversion, ces deux attitudes de personnalité représentant une orientation de l'énergie, deux modes d'adaptation psychologique.

Pour résumer, la différence essentielle entre ces deux types de personnalité semble être la suivante:

Les extravertis tirent leur énergie du contact humain, ils redoutent l'isolement; alors que les introvertis s'épuisent lorsqu'ils passent trop de temps avec d'autres gens.

Les scientifiques parlent aussi de l'existence de voies neuronales différentes, les stimuli parcourant chez les extravertis une voie dopaminergique rapide, tandis que les introvertis font passer l'information par un circuit plus long (acétylcholinergique) leur permettant d'examiner les données et de préparer leur réponse.

J'ai aimé ce livre qui est un bon complément au livre dont je parlais précédemment ("La force des discrets" de Susan Cain).

Il nous montre les différents visages de l'introversion et donne des conseils aux introvertis pour mieux survivre dans ce monde fait pour les extravertis....
Commenter  J’apprécie          254




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurie Hawkes (149)Voir plus

Quiz Voir plus

La faucheuse de Neal Shusterman

quel nom a choisi Cirta lorsque elle fut ordonnée

Dame Shusterman
Dame Victoria
Dame Anastasia
Dame Fisher

16 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : La faucheuse, tome 1 de Neal ShustermanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}