Payot et Rivages (10/09/2014)
3.5/5   4 notes
Et si nous acceptions d'être plus lucides sur nous - par exemple, attendons-nous trop des autres ? -, et sur les autres - que sont-ils prêts à nous donner ? Un livre subtil et concret pour cesser de nous gâcher la vie en amour, en amitié ou au travail avec des attentes excessives, irréalistes et forcément sources de déceptions et de tensions dans nos relations.
Que lire après Petit traité de lucidité sur soi-même et sur les autresVoir plus
Un livre qui m'a réveillé et révélé l'importance de nos idéaux qui façonnent nos vies.Grâce à la théorie de l'analyse transactionnelle l'auteur nous ouvrent les yeux et surtout provoque chez nous un déclic de "lucidité".
Dans ce livre nous découvrons les différents rôles que nous pouvons jouer selon les circonstances extérieures.
Comme le rôle "d'enfant" qui nous fait nous comporter comme un enfant capricieux ou le rôle de "parent" qui nous pousse à tout contrôler.
Accepter que la vie ne puisse pas être la copie conforme de ce qu'on aimerai qu'elle soit...
Un livre qui j'ai dévoré et surtout qui me fait dire après l'avoir lu:" mais c'est d'une évidence implacable".
A lire vite et bien car c'est un livre qui nous ouvre aux autres et à leurs multiples univers.
Agréable. Il se lit tres vite. Il est facile à lire. Ça nous remet parfois les pendules à l heure. Il y a des choses que l on sait déjà mais Cest comme dans tous ces livres de psycho ! On les connait déjà si on observe bien l humain et ces bouquins confirment bien svt ce que l on pense déjà avt de les lire.

Quand vient cette pression intérieure pour plaire à autrui, et cette attente que les autres nous rendent la pareille, nous avons à nous recentrer sur ce que nous voulons vraiment, pour retrouver plus de frontières. Vous et l’autre n’êtes pas les mêmes, vous n’êtes pas confondus, il y a une fron- tière, une « peau » entre vous. Si votre interlo- cuteur n’est pas content, vous pouvez l’être, vous (et inversement !). Vous n’avez pas à vous sur- adapter aux autres, et eux n’ont pas à deviner vos souhaits. Chacun est responsable de ce qu’il souhaite. Pour vous libérer de cette pression, vous aurez à viser des demandes claires – attendre les demandes des autres au lieu de les anticiper et de devancer leurs désirs, faire des demandes claires vous-même plutôt que d’espérer un prix de subtilité sociale en laissant seulement entendre ce que vous préférez. Évidemment, comme vous êtes peut-être fier, légitimement, d’être une personne sensible, rien ne vous interdit de rendre service et d’offrir à ceux que vous aimez le cadeau idéal que vous savez si bien trouver. Mais gardez en tête l’antidote du message « Fais plaisir » : « Tu as le droit de te prendre en considération et de te respecter. » Autrement dit, pensez à vos propres besoins et pas uniquement à ceux des autres ! Si vous voyez une personne âgée qui a du mal à porter sa valise dans l’escalier mais que vous-même avez un lumbago, pensez à votre dos ! Si vos enfants ont envie d’une tablette neuve mais que votre budget est serré, ne vous torturez pas de ne pas pouvoir leur faire plaisir.
Un autre piège d'amour qui nous vient des contes de fée est celui de l'amour éternel.Parce que nous sommes tombés amoureux à l'age de vingt ou trente ans,des décennies plus tard tout devrai être pareil.Loin de moi de défendre les positions consuméristes,prônant de jeter tout ce qui n'est plus neuf ou scintillant.Mieux vaut ne pas s'attendre à ce que tout se passe à merveille,indéfiniment,sans qu'on ait à faire d'effort.un couple qui dure est en général un couple qui travaille sur lui-même!Si vous voulez optimiser vos chances,vous aurez probablement besoin de veiller,d'inventer,de tolérer,de négocier,et d’ajuster vos attentes.
Viser l'excellence est fort louable.Qui ne souhaite pas faire au mieux,obtenir un résultat éblouissant?Le problème avec ce message de notre Parent est l'impossibilité de le satisfaire:ce n'est jamais assez bien.Pas étonnant:ne dit-on pas que la perfection n'est pas de ce monde?
Le narcissique est le centre du monde.Il est important,se trouve important du moins.Il veut être considéré,mis en valeur.Souvent,il se met en valeur lui-même,vantant ses mérites ou ses réussites.
Ce à quoi nous nous attendons dans la vie,l'idée que nous nous faisons des autres et de nous,nos comportements correspondants,forment ce que les analystes transactionnels appellent le "scenario de vie". Ce terme renvoie au fait que tout un chacun se raconte une histoire le concernant : qui il est,quel genre de choses lui arrive,avec qui,et pourquoi.

Lire un extrait