AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurie Hawkes (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


50 exercices d'estime de soi

Le livre est plutôt bien fait, avec des tests, des astuces, des explications. Il vaut mieux acheter la version papier pour noter dessus, c'est plus pratique. C'est un petit livre d'exercice sympa à faire. Cela ne résout pas magiquement les soucis d'estime de soi mais ça fait réfléchir, c'est un bon outil pour aller vers une bonne estime de soi.
Commenter  J’apprécie          00
La force des introvertis

Je suis certainement introvertie, mais je me soigne !

J'aime profiter de la solitude, du silence, et je les recherche, mais j'aime bien aussi voir mes copines ou faire des activités de groupe.



Des explications de ce livre m'ont bien plu, car elles sont factuelles, et permettent de ne pas porter de jugement : on constate que les extravertis tirent leur énergie du contact humain, alors que les introvertis s'épuisent lorsqu'ils sont trop longtemps avec d'autres personnes.

D'après des études scientifiques, les stimuli des uns et des autres empruntent des voies neuronales différentes.



Il n'y a donc aucune honte à être introverti dans un monde fait pour les extravertis.



N'oublions pas l'exemple de Steven Spielberg, introverti célèbre et qui a réussi, ô combien !
Commenter  J’apprécie          00
Moi ce que je voulais

Moi ce je voulais nous emmène dans la vie de Candice une trentenaire dont la vie ne convient plus. Il faut dire qu’elle est très préoccupée par la cause animale, les souffrances des individus et surtout elle est centrée sur elle-même.



Alors quand son fiancé la quitte, ses amis lui font comprendre qu’elle se plaint trop et que son métier ne lui convient plus. C’est trop pour elle et voilà qu’un accident est vite arrivée. Par un concours de circonstances, voilà qu’elle doit partager sa chambre avec cette drôle de vieille dame qui ne cesse de lui poser des questions.



Candice devra apprendre à ce réconcilier avec elle-même mais surtout découvrir ce qu’elle souhaite vraiment. Accompagnée par Klaus son psychologue, elle parviendra à comprendre ce qui s’est joué dans sa relation avec les autres. Ce personnage est à la fois attendrissant et parfois agaçant. Elle ne cesse de vouloir être heureuse, mais ses convictions sont très fortes et elles prennent le dessus sur la relation.



Dès lors elle va entreprendre un tour du monde, qui va lui permettre de prendre le recul nécessaire et donner du sens à ses convictions. Mais elle se rendra compte que l’important n’est pas de voyager, mais de comprendre pourquoi ses réactions ont-elle impacts sur ses relations. Se retrouver avec soi-même, c’est mieux se connaitre et pouvoir écouter l’autre.



Au final, cette histoire nous montre que les impasses peuvent être surmonter en prenant soin de se réconcilier avec soi tout en prenant en compte ce que les autres souhaitent.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le sentiment d'être différent: S'épanouir quand o..

Un ouvrage qui traite de la différence qu'elle soit liée à la neuroatypie, à l'hypersensibilité, au haut potentiel intellectuel, au handicap physique ou mental, à l'autisme, à l'orientation sexuelle, au bégaiement et plein d'autres atypies. De nombreux témoignages et conseils y sont proposées mais je n'ai pas trouvé ce livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          110
Surmonter sa peur de l'autre : Retrouver co..

J'ai adoré ce livre qui est absolument passionnant, inspirant et instructif et évoque l'anxiété sociale trop peu évoqué habituellement. L'auteure, nous offre de nombreux témoignages de personnes souffrant de ce mal et nous permet de comprendre les mécanismes psychologiques qui déclenchent cette souffrance. Elle propose également des solutions pour vaincre sa peur de l'autre petit à petit avec des conseils pertinents tout en étant très réaliste car l'anxiété sociale est à 50% d'origine génétique et fait partie du tempérament et de la personnalité de la personne concernée. Elle nous suggère donc d'accepter notre propre nature introvertie et/ou hypersensible. À la fin du livre, plusieurs types de thérapies sont proposées. Un excellent ouvrage.
Commenter  J’apprécie          110
50 exercices d'estime de soi

c’est un livre qu’il faut lire en format papier et non en numérique comme moi… en même temps au vu du titre j’aurai pu m’en douter. Je trouve ce livre ludique avec différents exercices qui peuvent s’adapter à tous. Il donne plusieurs clefs pour améliorer son estime de soi. Pour autant j’ai pas été convaincue par la forme, ça fait beaucoup d’exercices et personnellement je me suis un peu perdue même si j’en garde certains en mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
La force des introvertis

Un livre accessible sur un thème trop peu abordé parmi les livres de développement personnel : les personnes introvertis. L'auteure, avec de nombreux témoignages, nous exhorte à nous accepter tels que nous sommes et met en valeur les qualités inhérentes à l'introversion.
Commenter  J’apprécie          160
Agir et penser comme un chat : Cahier d'exe..

J'ai longuement renâclé avant de lire ce livre qu'on m'avait offert qui ne me tentait pas du tout. Finalement, je m'y suis colée et j'ai été vraiment surprise: j'ai apprécié ma lecture. Le livre est simple, facile à lire, amusant et j'ai même trouvé des choses à mettre en place.

Souvent ces livres sont très caricaturaux et manquent de nuance, ici ce n'est pas le cas. Malgré le titre provocateur, le contenu est plus subtile qu'il n'y parait et le contenu est facile à comprendre ce qui le rend très accessible.



C'est sans problème un livre de développement personnel que je pourrai conseiller.
Commenter  J’apprécie          80
Moi ce que je voulais

Un gros coup de coeur pour ce roman que les éditions de l'Opportun ont eu la gentillesse de proposer gratuitement durant leur opération pour le confinement.



Dans ce roman qui se lit très vite, on suit le quotidien de Candice, une trentenaire pas vraiment satisfaite par sa vie actuelle. Des péripéties pleines de messages, des rencontres inattendues et de nombreux voyages vont la mener vers le meilleur d'elle-même, accompagnée de Klas, son thérapeute et de Maria, sa nouvelle amie.



Le suivi de la thérapie et l'évolution de la personnalité qui en découle, de la manière de penser et de voir la vie de Candice sont très réalistes et cohérent. Les messages d'accomplissement de soi et d'affirmation sont forts et bien menés. Une véritable leçon de vie nous est offerte par Candice !



La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire. Les chapitres sont courts et servis par une mise en page soignée.



J'ai passé un excellent moment de lecture et je recommande fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Petit traité de lucidité sur soi-même et sur les ..

Agréable. Il se lit tres vite. Il est facile à lire. Ça nous remet parfois les pendules à l heure. Il y a des choses que l on sait déjà mais Cest comme dans tous ces livres de psycho ! On les connait déjà si on observe bien l humain et ces bouquins confirment bien svt ce que l on pense déjà avt de les lire.
Commenter  J’apprécie          00
Moi ce que je voulais

Avis :



Bon bon bon.

Un chouille déçue. Voici comment je ressors de cette lecture.

Je m'attendais à une histoire de changement de vie (que l'on retrouve assez fréquemment et qui donc est de plus en plus dur à être surprenante), oui, mais j'ai trouvé que c'était souvent un peu trop bateau.

Et c'est dommage.

Candice, le perso principal, m'a souvent taper sur le système. Ok elle sait plus ce qu'elle veut faire de sa vie, elle se sent seule, abandonnée, délaissée. Mais elle est tellement auto centrée sur sa petite personne que ben... c'est pas étonnant lol.

Ce que je veux dire c'est que si on ne pense qu'à soi, à parler que de nous, à ne nous mettre qu'en avant à chaque occasion, ce n'est pas étonnant que les autres n'en peuvent plus et nous délaissent pour des gens qui eux savent partager.

Ce qui au final est contradictoire avec sa personnalité et son envie d'être souvent le nombril du monde c'est qu'elle est très présente dans la défense, d'animaux, d'humains, etc.

Du coup une fois elle se plaint de sa vie morose, une fois elle est géniale parce qu'elle a des convictions hyper intéressante et elle fait ce qu'elle peut à sa petite échelle pour aider.

Vous voyez ce que je veux dire ? C'est déroutant nan ?

Et c'est ce qui m'a rendue chèvre tout le long du récit.

Elle va se décider à changer, à prendre sur elle et essayer d'être plus à l'écoute et pourtant trop souvent je l'ai trouvée encore trop centrée sur elle-même et ses petits problèmes.

L'amitié avec Maria, elle, est chouette. Le "choc" des générations, la façon maternelle qu'à Maria d'être présente, c'était intéressant.

La relation patient-psy avec Klaus est aussi intéressante bien que bizarre de mon point de vue lol.

En fait je ne sais pas trop où l'auteur a voulu aller et je trouves ça dommage.

C'est pas un problème d'écriture, parce que là dessus il y a rien à dire, c'est l'histoire qui part peut-être un peu trop dans tous les sens pour au final passer la ligne d'arrivée de façon trop "simple" et "prévisible".
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Commenter  J’apprécie          00
Moi ce que je voulais

Candice est une jeune femme belle, intelligente et une militante engagée contre la maltraitance des animaux. Vous l'aurez compris, elle est végétarienne mais elle a d'autres convictions. Elle milite aussi contre les conditions de vie des réfugiés à Paris. Candice est une jeune femme au grand cœur et dans le sien, il y a de la place pour tout le monde, pour tout ce qui a de la vie. Candice est une jeune femme pleine et entière, lorsqu'elle fait quelque chose, elle se donne à fond. Elle est une grande passionnée pour les causes qu'elle défend, elle n'hésite pas à monter sur la tour Eiffel pour crier haut et fort ses convictions, ses choix. Son tempérament fougueux peut en agacer plus d'un, c'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement avec son entourage qui commence à ne plus pouvoir la voir en peinture.







La vie que menait Candice jusqu'ici lui convenait parfaitement mais voilà, elle est arrivée à un stade de sa vie où elle a besoin de renouveau. Que pourrait-elle faire pour retrouver cette petite étincelle qui l'a toujours animé ? Elle aurait aimé trouver des idées auprès de ses amis sauf que voilà, ils ne veulent plus l'écouter, ils ont une overdose de la demoiselle. Elle pourrait s'adresser à ses parents sauf qu'ils ne sont pas très présents... Elle aurait pu demander de l'aide auprès de sa sœur ou de son frère mais ils n'ont jamais été très proche... Il ne lui reste plus qu'une seule solution, et sans doute la meilleure, faire appel à un psy !







Candice va être victime d'un accident de voiture qui va l'amener tout droit à l'hôpital où elle fera la connaissance de Maria et de Klas, un psy, bourreau des cœurs ! Et c'est avec lui que va débuter la thérapie de notre belle demoiselle 😊. Elle attend beaucoup de ses séances, elle espère retrouver le chemin de sa vie car elle se sent perdue, triste, en colère, elle ne sait plus quoi faire mais surtout elle ne sait pas comment faire pour être heureuse. Nous allons la suivre dans cette thérapie, à la recherche de ce qu'elle est en droit d'avoir, le bonheur.







Candice s'est sentie rejetée, abandonnée et cette thérapie donne enfin un sens à sa vie. Elle va apprendre à canaliser la colère qui émane d'elle, elle va apprendre à contrôler ses sauts-d'humeurs qui détruits ses relations. Elle va devoir faire un long et difficile travail sur elle-même mais ses efforts finiront par payer...







L'auteur a découpé son roman en trois parties distinctes. Dans la première, on fait la connaissance de Candice ; dans la seconde Candice se prend en charge grâce à Klas qui a su la pousser pour commencer à avancer et dans la dernière partie, on a une nouvelle Candice. Loin de son ancienne vie, elle a changé et son retour sur Paris va confirmer son changement. Candice a évolué, elle s'est épanouie. Mais a-t-elle pu trouver le bonheur ?







L'auteur nous livre un bon roman, avec une belle histoire, une héroïne attachiante qui avait besoin qu'on lui donne un coup de pouce pour aller de l'avant. Candice est un personnage touchant pour qui j'ai développé de l'empathie, quelque part, je me suis un peu vue en elle, à une certaine époque de ma vie.







La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible et très agréable à lire. Les pages défilent vite et l'on prend plaisir à suivre cette histoire, cette quête de soi. C'est un feel good book comme je les aime, j'ai dévoré ce livre à vive allure tant j'ai apprécié cette histoire.







Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'une romance feel good, je vous recommande vivement ce livre qui aura le mérite de nous amener à nous poser des questions sur nous, à travers Candice...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Agir et penser comme un chat : Cahier d'exe..

Livre de développement personnel un peu étrange puisqu'il nous amène à adopter le comportement d'un chat.



Les auteurs analysent les comportements de nos petites boules de poils et nous demande de nous questionner sur ceux-ci. Nous avons alors un nouveau point de vue sur le quotidien. Différents "exercices" sont proposés afin de nous permettre de prendre le temps et d'accepter ce que nous sommes, comme le font si bien nos amis félins.



Un livre plutôt intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Agir et penser comme un chat : Cahier d'exe..

Le chat coach de l'homme.

C'est une belle idée.

Son attitude et comportement souvent nous séduisent.

Laurie Hawkes psychologue et psychothérapeute en analyse transactionnelle s'inspire du livre de Stephane Garnier, de sa connaissance des chats, qu'elle adore, pour nous guider dans une amelioration souvent nécessaire de notre tempérament bassement humain. Charisme, regard des autres, se reposer et se poser, savoir dire non, faire confiance, etc...

La comparaison avec le chat est astucieuse, et quand on aime les chats ça tombe sous le sens.

Pour ceux qui ne les aime pas, c'est intéressant, j'en connais et je crois en discerner certaines raisons... de quoi se remettre en question, qu'on les aime ou pas.

C'est un vrai petit délice de lire ce livre, même si tous les thèmes évoqués sont des sujets que j'ai pu lire et relire dans d'autres livres.

Un petit rappel de temps en temps est important, car connaître intellectuellement ses "failles" ne veut pas dire qu'il soit simple de les modifier...

Merci aux amies qui m'ont offert ce livre. Elles connaissent mon amour pour les chats et me connaissent très bien aussi .

L'auteur a comme autre passion... le Tango... c est amusant.

J'adore les citations que entament chaque chapitre.
Commenter  J’apprécie          20
Agir et penser comme un chat : Cahier d'exe..

Livre de développement personnel basé sur l'analyse transactionnelle.

Quand on connaît les chats, on voit bien l'anthropomorphisme mais c'est une façon amusante de présenter ses idées/conseils.

Chaque chapitre débute par une citation parlant de chat et finit par des conseils.

Le livre est assez simple et plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Moi ce que je voulais

J'ai reçu ce livre pour la masse critique avec plaisir car je suis assez bonne cliente des ouvrages de développement personnel en règle générale. Je lis assez souvent les critiques de livres avant de les lire car j'aime avoir ce point de vue et savoir dans quoi je m'aventure. Je ne le fais en revanche jamais quand je fais partie de la Masse Critique pour m'assurer une totale impartialité et que mon point de vue n'émane que de moi.

Quand je suis arrivée à la fin de ce livre je suis restée très dubitative. Je savais ce que j'avais ressenti, éprouvé mais ce n'était pas ce que me procurait d'habitude ce genre de lecture. Je me suis alors rendue compte que j'étais en décalage avec les avis exprimés sur cet ouvrage.

On découvre ici les déboires de Candice, trentenaire passionnée et révoltée, éternelle incomprise qui vient de se faire quitter par son petit ami. On a, à priori, tous les éléments de départ annonçant une lecture plaisir agréable. De plus, les valeurs prônées par le personnage principal sont des valeurs qui me tiennent également particulièrement à cœur. Ayant travaillé plusieurs années avec des migrants, j'ai un regard averti sur la problématique. Or, j'ai trouvé la présentation des valeurs caricaturale et surjouée.

Les chapitres sont courts, ce qui donne du rythme à la lecture qui se fait rapidement et aisément.

Ce livre semble annoncé comme mi développement personnel, mi chick lit. Au final, j'ai eu du mal à me retrouver dans l'un ou l'autre et à me prendre dans l'histoire. Je n'ai pas ressenti d'attachement au personnage de Candice. On ne perçoit que très succinctement les relations entre les personnages. Tout s'enchaine très rapidement. Les personnages semblent liés parfois très fortement mais on ne sait pas comment s'est construite cette relation, quelles émotions se jouent. Il me semble manquer des maillons, des explications, des liens. Les scènes sont rapides, s'enchainent vite, ce qui permet difficilement de s'imprégner du roman et de se projeter dans l'histoire.

Il y a des personnages clé comme Maria que l'on a envie de connaitre davantage ou Klas, le psychiatre. Ils semblent tous deux être des personnages attachants et passionnants. Or, nous avons ici des bribes de vie, précipitées qui ne laissent qu'un sentiment d'inachevé. Il est cependant intéressant de percevoir l'histoire de leur point de vue au cours de certains chapitres rapides.

En lisant ce genre d'ouvrage, j'aspirai à être un peu hors du temps et à prendre le temps d'accorder de la place aux émotions, à la vie, à la réflexion et à l'intériorité ; j'ai retrouvé des clés classiques de développement personnel mais présentées trop succinctement pour en faire un ouvrage de réflexion personnelle.

Commenter  J’apprécie          00
Moi ce que je voulais

Moi ce que je voulais... c'est être heureuse!

📚📚📚📚📚

Dans ce livre à la troisième personne, c'est tout ce que souhaite Candice. Toutefois entre son copain qui la quitte du jour au lendemain, ses embrouilles au travail, ses relations avec sa famille et ses amis qui lui disent qu'elle n'est pas le centre du monde et qu'ils se voient sans elle ... Candice ne le trouve pas ce bonheur tant recherché. Puis arrive l'accident de voiture. A son réveil à l'hôpital elle se retrouve avec Maria, sa voisine de chambre, avec qui elle va vite nouer des liens. Cette dernière lui conseil d'aller voir un psy, Klas, pour l'aider à parler de ce qui ne va pas dans sa vie. Elle lui parle de ses passions et de ses engagements que son entourage ne comprend pas, de ses relations, de ses envies... c'est le moment pour elle de se remettre en question.

📚📚📚📚📚

Candice va-t-elle réussir !? Arrivera-t-elle à changer sa façon de voir les choses et ses réactions !? Et enfin trouvera-t-elle le bonheur !?

📚📚📚📚📚

En lisant le résumé, j'étais un peu sur ma réserve. Je craignais que ce soit trop philosophique sur la vie. Mais en faite l'auteure arrive à formuler et à faire passer des messages tout en douceur et en délicatesse dans ce livre en trois parties. Cette délicate plume nous fait comprendre que tout le monde peut se remettre en question et, peut-être, trouver le bonheur tant recherché. Elle nous fait vivre les aventures de Candice tout en parlant de la société actuelle, la relation des hommes avec l'argent, le fait d'être végétarien dans un monde où la viande à une place importante ainsi que les migrants. Une histoire qui nous emporte loin
Commenter  J’apprécie          00
Moi ce que je voulais

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre facile et étonnant.



" Moi, ce que je voulais ... " est un roman qui invite à réfléchir sur soi et sur le monde qui nous entoure. La cause animal et humaine est au centre puis la dévotion qu'on peut avoir à ses causes. J'ai aimé que ce soit traité d'une façon légère, mais aussi franche et direct. L'auteur nous donne les armes pour la réflexion et nous accompagne avec douceur, à nous de faire le chemin.



Le point qui m'a beaucoup étonné c'est que le narrateur est très souvent extérieur, mais que l'auteur nous propose des échanges de mails entre Candice et les autres personnages. Les séances chez son psy sont toujours très agréables à lire également. Cette façon de raconter l'histoire rends les sujets importants plus légers et accessibles.



J'ai beaucoup aimé Candice. Elle est déterminée, courageuse et elle cherche à changer le monde en s'oubliant très souvent. La jeune femme va vivre des expériences enrichissantes qui va bousculer ces idées et sa vie pour la rendre meilleure et plus heureuses.



En bref: Ce livre est un roman facile qui propose une réflexion enrichissante sur des sujets importants que nous rencontrons tous au quotidien. J'ai aimé me plonger dans ce roman qui fait du bien.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Moi ce que je voulais

Candice presque trentenaire ressemble à énormément de femmes finalement. Elle se retrouve pour la énième fois célibataire, plaquée parce qu'elle est "trop sensible". Ses potes trouvent qu'elle parle trop de ses problèmes même si elle est adorable, qu'elle ne s'intéresse pas assez aux autres. Mais enfin! Pourtant Candice travaille bénévolement dans des refuges, elle s'occupe de migrants... Déçue, Candice traverse sans regarder et se fait renverser.



Maria partage sa chambre d'hôpital et l'écoute déverser ses problèmes. La dame, à l'écoute lui conseille de voir Klas, un ami psychologue. Il aidera la jeune femme a comprendre ses peurs et a cesser de se saboter. Candice reconstruit sa vie, petit à petit au fil des séances et apprend à s'aimer elle même car c'est ça l'important.

.

Ce roman est une histoire d'amour. Une histoire d'amour envers soi-même. Finalement, comment tomber amoureuse si on ne se connait pas? Si on craint notre personnalité ? Au début, j'ai vraiment eu du mal avec la personnalité justement de Candice. Puis petit à petit, je me suis aperçue que c'est parce que cette anti-héroïne, pleine de faiblesse et d'impulsivité, ressemblait énormément à celle que je suis quand je panique. Et ce fil rouge du roman qui retrace le chemin qu'on doit suivre pour mûrir m'a réellement touchée. Quand j'étais célibataire, j'avais l'impression de saouler tout le monde et de ne pas être intéressante (au bout de 4 ans, tu m'étonnes) et il a fallu faire des démarches pour me sentir bien avec moi-même avant de vouloir me consacrer à un couple. Ce roman c'est un peu des pistes pour être au top avec soi sous forme de récit. On se remet en question et on y trouve des idées.
Commenter  J’apprécie          00
La force des introvertis

Un petit livre plutôt intéressant à destination des personnes introverties ... ou de ceux qui en fréquentent !



Comme souvent dans ce genre de livre, certains sujets sont abordés de façon un peu superficielle, mais j'ai globalement trouvé celui-ci intéressant et pertinent sur un sujet qui m'intéresse de près.



Une lecture que je conseille à celles et ceux que le sujet touche ou intéresse !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurie Hawkes (148)Voir plus


{* *}