AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Le Figaro (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Figaro : Egypte sur les traces de Champo..

J'ai piqué le dernier Figaro magaine de mon père, car oui, on parle d'une de mes célébrités françaises préféré : Champollion... alors oui j'ai lu l'article... ma pas tout le magasine... car franchement, si je suis moins sélective qu'un SHerlock Holmes dans la sélection de mes informations... je sélectionne;.. car même en s'interressant à beaucoup de disciplines... il faut bien admettre qu'il a raison... tout n'est pas nécessaire... même quand on n'a pas trouvé sa voir comme lui...

Mais ce volume n'a pas que l'archéologie d'interessant puisqu'il y a un article parrticulièrement interressant à cause de l'actualité : Kerguelen et sa réserve... Donc ce n'est pas que l'archéologie que le Figaro magasine met à l'affiche... juste après on vous parle d'écologie avec un site refuge de mamifères marins et d'oiseaux... un peu succin... mais qui est suffisant pour attirer sur un fait : la France a aussi son patrimoine éccologique... il est temps de le rappelé qui, oui, va très bien avec le côté le plus littéraire et histoirique de la science : l'archéologie d'un linguiste né... car oui... j'avais vu un excellent docu fiction sur Youtube, Champollion dès son plus jeune âge apprenait un nombre impressionnant de langue... à peu p^rêt autant que Tolkien... mes deux passionnés de langues préférés le Français décripteur des hiéogliphes et l'Anglais d'Oxford créateur de l terre du milieu et de nombreuses langues vivantes... tellement vivantes que certains prèférent les prendre que l'Espéranto... qui trop figé, artificiel sans histoire... n'interresse finallement pas grand monde... Alors oui... si nous avoons l'occasion malgré le côté trop actualité et trop foure tout... lisons ses deux articles pour se cultiver en douceur... sur les grandes lignes de ces deux sujets;.. journal d'actualité s'adressant à des gens curieux de l'actualité... sans posséder àà font un sujet... juste ouvert d'esprit et s'informant le wieeck end... pour renouveller leur intérêt entre deux semaines de travail... bien souvent unidisciplinaire... et parfois étriqué...
Commenter  J’apprécie          30
Le Figaro Hors Série N°49 Décembre 2009 Albert ..

Bonjour,



>



> Si vous voulez découvrir Albert Camus, je vous recommande le Hors Série du FIGARO sur cet écrivain



> Je me suis régalée à découvrir sa vie, son oeuvre, ses amis et ses ennemis, son époque etc....



> A part un passage d'un philosophe connu qui a mis à mal mes petites cellules grises.la lecture est agréable.



>



> Après un court passage chez les communistes, il a vite découvert les mensonges de cette politique.



> Sartre ne l'a pas accepté car pour lui peut importe les conséquences et les souffrances du peuple russe pour obtenir la victoire du communisme.



> Homme à femmes, sensible, en avance sur son époque Albert Camus s'est battu pour ses convictions.



> Cette belle revue sur papier glacé comporte de nombreuses photos du personnage et reproductions de tableaux sur l'Algérie où il vécut .



> Cela me permet de mieux comprendre la correspondance d'Albert Camus avec Marias Casarès que je lis à petites doses.



> " Livre énorme



> Je compte relire La peste, l'Etranger etc. qui dorment dans ma bibliothèque et je laisse de coté La nausée, le mur, les mains sales ... de Sartre que je n'ai pas envie de relire.

Mireine

Commenter  J’apprécie          00
Le Figaro Hors-série ET DIEU CREA LA SIXTINE

Laisser vous emporter par la peinture de Michel-Ange qui orne la chapelle Sixtine. Mieux qu'une visite in situ, les illustrations de ce Hors-Série vous permettent d'admirer les détails peints par le maître absolu des arts du XVIème siècle.
Commenter  J’apprécie          10
le figaro hors-série; Vincent Van Gogh, le so..

A l'occasion de l'exposition "van Gogh-Artaud" (mars à juillet 2014) au musée d'Orsay, le Figaro a sorti ce superbe hors série. Les photos en couleur sont magnifiques et les articles très intéressants. En revenant du boulot, je me plongeais dans ces pages ensoleillées et je me laissais guidé par les mots. J'en sortais toute nettoyée, toute illuminée et plus rien n'avait d'importance. Rare sont les revues qui m'ont fait un tel effet.
Commenter  J’apprécie          52
Le Figaro Magazine Vendredi 22 et Samedi 23..

Ce n'est pas l'article sur les années Pompidou pourtant en couverture qui m'ont le plus passionné, mais deux autres articles, un sur les conditions de vie dans l'Ukraine bombardé et l'autre sur un film qui va sortir le 27 mars sur Henri VIII.

Jude Law, on le sait a fait un splendide pape, saint homme jeune beau et clinique (The New Pope) un naif fan de jeux vidéo dans un film où rien comme dans les jeux vidéos ne semble être ce qu'il parait et un Albus Dumbeldore, rattrapé par son passé, et bien plus jeune que dans Harry Potter, essayant de rattraper ces erreurs.... de jeunesse.... on ne l'imaginait pas en Henri VIII obèse et vieillissant... mais quand on voit le civisme du pape qu'il a interprété, vraiment doit -on être surpris ? Non pas vraiment.... Alors oui, le Figaro Magazine fait bien de nous signaler ce film... et on se dit... mutation du cinéma mondial avec des films comme Désigné Coupable ( the Mauritanian, sur le scandale de la prison militaire à Guantanamo USA) ou encore Oppenheimer ? En tout cas on l'espère... et on attend de voir ce Henri VIII vieillissant obèse. dont certains historiens disent qu'il avait changer de caractère après une blessure à la tête.... oui on attend le film Le jeu de la reine.... pour voir s'il est aussi handicapé dans le film qu'on serait en droit de l'attendre ! Henri VIII face à Catherine Parr.... un film visiblement annoncé sous le point de vue du féminisme... et oui c'est possible de façon intelligente avec 3 des épouses d'Henri VIII : la première, la troisième (dont il a eut un fils maladif et qui l'a réconcilier avec la princesse Elisabeth) et la dernière. La question que pose le film comment survire quand on est l'épouse d'Henri VIII ?

L'article Ukraine comment survivre dans un champs de ruines nous rappelle à la guerre, qu'on aurait tord d'oublier ! Des photos de ruines, d'une fourgonnette de volontaires qui amènent de la nourriture aux habitants sinistrés, comment les habitants s'entassent dans les pièces encore debout, sauvant tout ce qu'ils peuvent de leurs affaires, avec une phrase "ils ont détruit cette maison que j'ai mis toute ma vie à construire" mis en évidence au dessus de l'article ! Et le texte de l'article reflète l'ambiance des photos... survivre comme on peut malgré les larmes l'émotion et les ruines ! La vie malgré tout même si on porte une atèle à cause des bombardement, et qu'on reste quand même ! Une septuagénaire survit dans son garage se demandant mais pourquoi les Russes ont fait cela... elle ne comprend pas! Et elle n'est pas la seule que l'on montre sur les images et dont on écrit le modeste témoignage... un village qui survit, pas si loin de nous au milieu d'un champ de ruine! Les deux hivers ont été passé dans des conditions épouvantables... parlons d'eux ne les oublions pas. Seule la solidarité leur donne le courage de continuer. Gloire à l'Ukraine. #allforukraina !
Commenter  J’apprécie          30
Le roman des Romanov

Ce Hors-Série du Figaro est idéal pour se familiariser avec l'histoire russe au travers des divers règnes des tsars ou tsarines.
Commenter  J’apprécie          30
Le roman des Romanov

En 2011, Le Figaro a sorti un numéro hors-série consacré aux Romanov.



La dynastie a été fondée par Michel Ier (couronné en 1613) et s'est éteinte avec Nicolas II lors de son exécution en 1918 avec son épouse et ses 5 enfants.



Comment résumer 300 ans d'histoire russe en quelques lignes? Il y a moyen d'écrire plusieurs pages sur le sujet sans pouvoir en faire le tour. L'atout principal de ce dossier est d'en donner un large aperçu et d'être richement illustré.



J'ai beaucoup aimé le principe des « 12 journées de la vie des Tsars », comme par exemple le 9 juillet 1762 pour Catherine II (elle prend le pouvoir), le 31 mars 1814 pour Alexandre Ier (défaite de Napoléon) ou le 30 avril 1918 pour Nicolas II (il emménage à la villa Ipatiev).



C'est un peu comme une photo de la journée avec le contexte (rapidement brossé) et quelques anecdotes.



Il y a quelques cartes. C'est incroyable de voir la différence entre l'étendue du territoire russe à l'époque de l'avènement de Michel Romanov (1613) et après la mort de Pierre le Grand (1725).



Il y a aussi quelques articles pour approfondir quelques sujets importants comme celui de la construction de Saint-Pétersbourg.



Cette revue n'avait que trop traîné sur mes étagères...







Challenge livre historique 2020
Commenter  J’apprécie          252
Les 100 héros de la littérature

Un livre pour connaître les principaux héros de la littérature à connaître. Si on pourra complète cette liste elle forme une bonne liste de base pour qui veut abordé les héros de littérature, bien sûr on la complètera avec des héros de romans qui vous est plus personnels ou des héros plus récents, ou bien des styles littéraires plus laissé pour compte (comme le polar et la Fantasy et pourtant il y a tant de personnages très bien définit dans les Agatha Christie Conan Doyle George Simenon, Tolkien u encore J.K. Rowling alors n'hésiter pas à vous interroger sur les personnages de votre auteur préféré.. car il est peut être meilleur que vous pour définir un personnage donc comme toute liste défini par une autre personne cette liste constitue un point de départ, à vous de vous en inspirer pour comprendre d'autres personnages que vous ne connaissez pas en fonction de vos lectures personnels... surtout si la plume vous titille ! Et déjà on y trouve Hercule Poirot, Rouletabille Rastignac le Père Goriot Guillaume de Baskerville.... où les classiques 'autrefois y côtoient les classiques de demain !Des personnages très hétéroclites, à ne pas douter qui vous donne la possibilité de vraiment élargir les profils de personnages... une riche idée du Figaro !



On trouvera d'autres livres du Figaro littéraire aussi intéressant

Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirot, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult

Les 100 héros de la littérature

Les 100 héroïnes de la littérature

Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu



Pour corriger son écriture :

1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)

Littrés références

Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)

Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)

Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)

100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)

100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)

Pour en finir avec 100 tics de langage de Sarah Belmont.

Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :

La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif

Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell

Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre

Le livre des simples Erica Lais

Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais

Du conte de fée J.R.R. Tolkien

Tolkien l'Effigie des Elfes.
Commenter  J’apprécie          100
Les Grands Maîtres de l'Art : Le Bernin et la..

Très beau livre acheté pour sept euros sur un marché, j’ai eu l’impression d’arnaquer le vendeur. Il permet de découvrir la vie et l’œuvre de Gian Lorenzo Bernini dit le Bernin, fer de lance de la sculpture baroque au XVIIème siècle. L’ouvrage comprend bien sûr des chapitres détaillés sur ses trois œuvres les plus connues : l’enlèvement de Proserpine par Pluton, David bandant sa fronde pour affronter Goliath, Apollon et Daphnée. Trois statues éblouissantes de maestria, combinant une formidable maitrise technique et une incroyable expressivité, et qu’on peut admirer à la galerie Borghèse si on va à Rome.



On découvre d’abord ses œuvres de jeunesse dans l’atelier de son père, telle que la charmante chèvre Amalthée. Sont présentées également ses restaurations de statues anciennes, encore aujourd’hui unanimement saluées pour leur qualité et leur fidélité. Rapidement, il devient l’un des artistes les plus renommés de son poque. Mais au XVIIème siècle, un bon sculpteur est avant tout un bon entrepreneur. Et dans ce domaine, le Bernin est également un expert. En atteste sa participation à la construction de Saint Pierre de Rome : c’est son atelier qui réalisa toutes les statues de la colonnade qui dominent la place Saint Pierre. Son atelier encore qui réalisa le baldaquin de bronze au dessus de l’autel, la chaire de Saint Pierre et le splendide tombeau d’Urbain VIII !



Dans ces conditions on le devine, bien travailler c’était d’abord bien s’entourer ; et le Bernin semble avoir eu un don pour repérer et exploiter au mieux les sculpteurs les plus prometteurs de son temps. En fait, pour beaucoup d’œuvres tout le gros du travail était fait par ses collaborateurs d’après une esquisse rapide, et il se contentait des finitions. C’était le fonctionnement normal de l’époque, et la plupart de ses commanditaires considéraient comme suffisant qu’il ait mis la dernière main à l’œuvre. Et cela n’a rien d’absurde : qui a déjà sculpté un visage sait qu’il suffit de quelques copeaux minuscules pour changer totalement l’expression d’un visage.



Et le grand mérite de ce livre, c’est justement de présenter également les œuvres de ses principaux collaborateurs qu’ils réalisèrent en dehors de son atelier ! Une façon de leur rendre hommage et de les associer à la gloire du Bernin, mais également de comparer les styles et de mesurer son impact sur le monde de l’art. Andrea Bolgi, Francesco Baratta, Giuliano Finelli… De tous ce dernier semble avoir été le plus doué, capable de faire littéralement de la dentelle de marbre ajourée ! Mais ses portraits n’atteignaient pas le degré d’expressivité de son maitre, et il ne bénéficia jamais de commandes aussi importantes. On voit également ses successeurs, tels que l’Algarde.



Encore plus intéressant, les rares concurrents du Bernin figurent également. Ce fut surtout Francesco Mochi, qui n’accepta jamais vraiment la domination de son rivale, et fut le seul à tenter de dépouiller certaines de ses œuvres de son influence : figures austères, froides, longilignes… Fascinantes aujourd’hui, échec critique à l’époque !



Sculpteur majeur de l’histoire européenne, le Bernin fut un artiste complet, qui outre le génie et la technique, possédait deux dons précieux : savoir s’entourer et savoir gérer un grand chantier.
Commenter  J’apprécie          240
Les Grands Maitres de l'Art : Poussin et le..

Un bel ouvrage qui retrace de très nombreuses œuvres de Poussin ainsi que son histoire et ses rencontres qui ont su influencer son talent.
Commenter  J’apprécie          60
Les Grands Maitres de l'Art : Raphael et so..

La renaissance s'efface et le maniérisme se fera jour.



Quête de perfection et de réalisme offriront les plus belles pages à l'histoire de la peinture italienne d'un siècle charnière de l'art et de la pensée de son temps.



Savonarole terrorise Florence et Rome voit s'épanouir le jeune Sanzio Raffaello.



Pages à découvrir telle une exposition s'offrant à notre regard et notre curiosité de néophyte et de passionné.
Commenter  J’apprécie          10
Les plus grands Musées d'Europe, tome 38 : Le..

On livre qui nous permet de nous plonger (ou replonger pour ceux qui ont eu la chance de visiter le Musée) dans certaines des plus belles oeuvres du patrimoine culturel européen.

De Rapahël a Poussin en passant par Watteau ou Ingres, on passe ici à côté d'oeuvres intemporelles.

Le livre propose egalement l'histoire du lieu avec une explication sur les différentes salles qui abrite les peuvres d'art et est accompné d'un DVD qui vous donne l'occasion d'une petite visite guidée a domicile 😉

Commenter  J’apprécie          00
Les plus grands Musées d'Europe, tome 8 : Mus..

Ce sont des livres, ce sont des guides et ce sont des visites virtuelles grâce au dvd qui accompagne chaque volume. Un plan du musée aurait été bienvenu ainsi, sans doute, qu’une photo du bâtiment, cela peut sembler anecdotique, pour autant, un musée c’est d’abord un lieu et parfois un lieu architecturalement emblématique, l’ancienne gare d’Orsay en est la preuve, s’il le fallait. Ensuite ce sont des œuvres, collectées, conservées puis exposées, constituant, dans une des catégories suivantes - l’art, l’archéologie, les Beaux-arts, les arts décoratifs, l’histoire, les sciences, l’histoire naturelle, les techniques et l’ethnologie -, une collection publique destinée à, selon la définition internationalement reconnue, transmettre le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation.

Malheureusement, nombre des pièces qui devraient être présentées dans le Musée archéologique d’Athènes sont ailleurs ; longtemps, la Grèce fut le libre-service archéologique de l’Europe entière. Pour autant, ce Musée détient des pièces incroyables, y compris dans les pièces réservées à des arts dits mineurs, ce filet pour les cheveux, en or, daté du IIIème siècle av. J.-C. en est une preuve flagrante. Qu’il s’agisse des fresques de Théra, antique nom de Santorin, que ce soit celle des boxeurs, des antilopes ou du pêcheur, à la saisissante beauté, aux traits si vivants, ou du masque d’or d’Agamemnon, ses productions, même appartenant à la période qualifiée d’archaïque sont, déjà, un apogée. Le kouros d’Anavyssos, de toute beauté, le mouvement suspendu de la Niké d’Epidaure et le cheval bondissant du jockey d’Artémision sans omettre la transcendante modernité de l’idole en forme de violon feront oublier toutes les absences même les plus célèbres.
Commenter  J’apprécie          41
Ludwig Van Beethoven

Petit Guide très bien fait pour le novice que je suis. Deux cd l'accompagne. On découvre l'homme, son oeuvre et la génése de ses compositions sur les cd. Un glossaire "Des mots du classique" est également présent ainsi qu'une petite notice sur le parcourt du fameux musicien et chef d'orchestre qu'est Mr Herbert Von KARAJAN.
Commenter  J’apprécie          20
Michel Houellebecq le grand désenchanteur

"A quoi bon rester vivant dans ce monde ?" est la question posée par Houellebecq. Créer est pour lui une bonne réponse à l'apparent non-sens".

Romancier, poète, cinéaste, acteur performeur, il est tout à la fois. Ce numéro hors-série passe en revue tout l'oeuvre de cet artiste que beaucoup considère comme l'un des plus grands écrivains de ce début de siècle.



"La fadeur de ses personnages, la transparence de sa phrase (telle est sans doute l'origine de son aversion pour Léon Bloy: ce procureur qui prend la pose, ce professionnel de l'indignation qui force inutilement la voix) n'ont pas d'autre raison d'être que de donner à ses observations la froide autorité d'un constat, d'en rendre l'objectivité incontestable.

Le génie de Houellebecq est d'avoir pris appui sur cette affectation de neutralité pour instruire, contre le monde moderne, le procès le plus accablant. Qu'il s'agisse des impostures de l'art contemporain ou des ravages de la psychanalyse, de l'impasse du matérialisme libertaire ou des illusions de la révolution sexuelle, de la mondialisation ouverte à «l'homme du supermarché» par l'ère de la communication, le tourisme de masse et la circulation des biens, de la spiritualité New Age ou de l'épanouissement promis par la «culture de l'entreprise» aux cadres du tertiaire, des faux-semblants de la démocratie représentative ou de la lâcheté des élites devant la montée de l'islam, il aura renversé les idoles et percé les baudruches de l'époque avec une cruauté jubilatoire, un humour d'autant plus ravageur qu'il s'enveloppait dans une impassibilité de clown blanc, une impavidité digne de Buster Keaton." ( Michel De Jaeghere)



Commenter  J’apprécie          10
P. Cézanne : L'ami Pissarro, la Provence intéri..

2006 fut l'année Cézanne. Le foisonnement d'activités organisées pour le centenaire de sa mort a témoigné de la portée de l'oeuvre de celui que Pissarro appelait "notre père à tous" : expositions à Paris, Aix-en-Provence, New York, Los Angeles ; festivals, conférences, colloques ; publications de revues ; un timbre représentant les Baigneuses fut édité par la Poste, certains lieux cézanniens proposant un cachet spécial....

Et Cézanne fut un solitaire toute sa vie !
Commenter  J’apprécie          00
Paris 1874, Impressionnisme, Soleil levant...

La touche fragmentée..



Oui 1874 fut cette date qui lance Monet dans une aventure picturale sans précédent qui va faire des gorges chaudes à l'académisme.

Pensez que de Belle-ile il va revenir avec des chefs d'oeuvre plein la besace. Ce truc était impensable avant lui.

J'accueille avec beaucoup de sympathie ce numéro spécial du Figaro consacré à l' Impressionnisme qui a donc 150 ans. Et dire qu'on pensait qu'on avait tout dit sur le phénomène. Eh ben non, déjà on découvre de nouvelles toiles qui semblent venir de nulle part avec un bonheur inégalé. Et puis des gens nouveaux se penchent sur la question. Tous nouveaux qu'ils sont, ça ne les a pas empêchés de nous resservir ce portrait de la femme de Monet peint sur son lit de mort, chose que j'ai réprouvée déjà !



Ce Impression, soleil levant peint à Londres en 1874 par Monet qui initie le répertoire impressionniste a en fait une valeur symbolique. Il est remarquable par ce qu'il inspire de facture nouvelle et pas qu'un peu. Il ne sera surtout pas contesté par tous les émules qui suivent. Mais comme on sait Monet ne sera pas seul dans l'aventure. C'est comme une équipe de football au zénith: c'est six, sept bons joueurs en même temps qui font l'équipe. Ils vont se tirer la bourre ces chers petits pendant bien deux décennies, et à leur tour des peintres talentueux vont apparaître qui vont supplanter l'impressionnisme. Monet et sa bande auront ouvert la voie !



Ce Train dans la neige de Monet peint en 1875, également frappant d'originalité qui donne effectivement l'impression de saisir l'instant avec des effets comme jamais on a fait : et dire que je l'ai vu non pas croupir dans un petit musée au nord de Paris pendant longtemps, mais plutôt m'étonner que la garde était à peine assurée pour veiller à ce trésor. Bon le musée a fermé maintenant depuis quelques décennies : le train dans la neige à rejoint Marmottan où il y est certainement mieux, non pas caché et sans recul possible dans la pénombre, mais avec force éclairage tamisé à bon escient, attisant le regard passionné des visiteurs nombreux venus du monde entier.



Qui est allé se geler le derrière pour peindre ces joyaux, comme aller en Norvege par moins 20 pour nous restituer des fragments des frimas : Monet. Chapeau bas monsieur Monet !

Commenter  J’apprécie          181
Pour en finir avec les 100 fautes de français..

Nous faisons tous des fautes de français. Certains plus que d’autres. Pour y remédier, il ne faut pas hésiter à lire, s’entrainer (en faisant des dictées par exemple, lire le dictionnaire (non je plaisante), éviter le langage SMS, mais aussi adopter des moyens mnémotechniques. On peut aussi bouquiner ce livre : « Pour en finir avec les 100 fautes de français qui nous agacent ». Ecrit par Jean Pruvost pour Le Figaro Littéraire, ce petit guide nous aide à y voir plus clair.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Pour en finir avec les 100 fautes de français..

Incroyable petit livre pédagogique que nous offre ici Le Figaro. C'est un livre à entrées multiple, grâce à son précieux index ( une bonne ocasion de prendre d'ailleurs l'habitude de coonsulter l'index d'un livre quand il existe) et si vous n'avez pas trop le temps, vous pouvez le consulté juste pour avoir la réponse à une question d'orthographe, avec des informations que vous n'avez pas forcement dans le dictionnaire... et tellement plus sympatique que d'ouvrir un livre de grammaire, pour chaque mot, il est discuté des problématique posé par le mot, sous forme d'histoire du mot, c'est donc assez amusant à lire, juste par curiosité, mais un livre que tous ne vont pas forcément lire de bout en bout, même si c'est possible... le genre de petit livre qui peut unir les Français... car heureusement, tout le monde a heureusement assez d'instruction pour avooir aujourd'hui de bonnes bases en grammaire et orthoographe, on est beaucoup moins pénalisé par les fautes de nos parents quand ils parlent quand c'était souvent le cas dans nos campagnes dans la France d'après guerre... le petit livre sera peut être un peu trop précis pour des étrangers, mais pas du tout pour un Français, à partir de la 4e ou la 3 e cela peut être un bon objet.... et même pour des gens qui ont fait des études supérieurs... qui y trouveront les petits problèmes épineux des choses qu'on n'a pas eut le temps de parler à l'école... Un livre très bien fait pour nous faire voir la grammaire l'orthographe et même la prononciation d'après la côté de l'anecdote historique....

Et comme bien sur c'est éditer par un journal... cela fait vivre nos emplois locaux via nos marchands de journaux... nos emplois locaux sont précieux... à travers eux c'est votre emploi chez vous que vous défendez en limitant la suppression de l'intermédiaire, contact humain donc nous avons d'autant plus besoins que l'on risque de vivre d'autres confinement privés en plus, de contact sociaux....



On trouvera d'autres livres du Figaro littéraire aussi intéressant

Pour la connaissance des romans, même s'ils ne sont pas à lire comme le dit l'autrice, ils ont à connaître car ils ont marqués la société française, mais on remarquera l'absence de polar ( même si on site certains enquêteur comme Miss Marple, Poirit, Sherlock Holmes,, la liste et assez pauvre en la matière) et s'il y a le petit prince, on regrettera l'absence du genre fantasy bien plus riche en situation pro-féministe que les romans issu du XIXe... à part quelques romans de la littérature anglaise ( comme Loin de la foule déchaînée) ou bien dans les livres de Conan Doyle ( Miss Mary Morstan est décrite comme une femme qui aurait été très utile Sherlock Holmes si elle ne c'était pas marié.... sans compter la femme qui l'a tenu en échec!) et une partie des polars repris dans la série les Rivaux de Sherlock Holmes, la fantastique enquêtrice avec un patron handicapée dans la série des enquêtes de C.B. Strike... Cependant, ces listes peuvent être modifiés, et les romans et personnages sont à connaitre, même si vous ne lisez pas tout... autre grands absents les Rois Maudits, et les Grandes familles de Maurice Druon, et la série de Henri Troyat : la Lumière des justes, ou bien la Virginienne de Barbara Chase- Riboult

Les 100 héros de la littérature

Les 100 héroïnes de la littérature

Les 100 romans Français qu'il faut avoir lu



Pour corriger son écriture :

1001 curiosité de la langue française ( Françoise Nore)

Littrés références

Les Nuances de la langue française (Jean-Loup Chiffet)

Ces Mots perdus au fond de nos dictionnaires (Jean -Loup Chiffet)

Ballade Littéraire parmi les figures de style (Jean-Loup Chiffet)

100 mots & expressions employés à mauvais escient (Julien Soulier)

100 fautes de français qui nous agacent ( Julien Soulier)

Pour en finir avec 100 tics de langage de Sarah Belmont.

Et pour les fantasy ou les mythes chez d'autres éditions :

La Grande Encyclopédie du Hobbit chez Hors collection, collectif

Le héros aux mille et un visage Joseph Campbell

Les Biscornus les Mal-aimés de féérie Nicolas Lecorre

Le livre des simples Erica Lais

Le Grimoire des plantes de sorcière Erica Lais

Du conte de fée J.R.R. Tolkien

Tolkien l'Effigie des Elfes.
Commenter  J’apprécie          100
Que boire avec... Enrico Bernardo, meilleur..

Un petit livre très bien fait avec des accords classiques mais aussi des associations plus osées, comme un champagne sur une pizza, les erreurs à ne pas faire...

c'est une bonne initiation aux accords qui ne fige pas les choses mais au contraire ouvre des voies.

Un must have pour les amateurs
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Figaro (226)Voir plus

Quiz Voir plus

acide sulfurique

1.Quel était le métier de Pannonique?

a.bouchère
b.paléontologue
c.directrice d’école

10 questions
321 lecteurs ont répondu
Thème : Acide sulfurique de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}