AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Léonard de Vinci (259)


Les recherches de Léonard de Vinci sur le vol l'occupèrent de la manière la plus sérieuse et fort longtemps; ce sont des parties considérables de plusieurs de ses manuscrits qui sont remplies des notes qu'il prit à cet égard. Le grand inventeur n'attachait, me semble-t-il, qu'une importance secondaire à la différence de constitution de l'homme et des oiseaux, et ne considérait pas comme insurmontable à vaincre celle du point d'appui à trouver, avec l'organisation physiologique qui est celle de l'homme'. L'homme peut nager et naviguer, pourquoi ne pourrait-il pas voler? se disait-il peut-être.
Commenter  J’apprécie          00
Le manuscrit B contient encore aujourd'hui 84 folios, le manuscrit D, 10. Le second volume de la publication intégrale comprendra donc, en tout, 94 folios, 188 fac-similés, au lieu de 126 que comprenait le premier, ou : 62 fac-similés de plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le second volume de l'édition complète des douze manuscrits de l'Institut paraîtra présenter encore plus d'importance, et mieux fait pour satisfaire la curiosité que le premier, car il comprend, et celui qui, tant par le développement de quelques sujets que par l'importance et la variété des dessins, passe pour le principal, le manuscrit B, et celui qui, parmi ceux qu'on connaît, est peut-être le plus achevé, le cahier D.
Commenter  J’apprécie          00
Léonard de Vinci
L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.
Commenter  J’apprécie          00
Léonard de Vinci
Qui pense peu, se trompe beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00
 
 
23. Chaque partie a tendance à se réunir à son
tout pour échapper à sa propre imperfection.

p.41
Commenter  J’apprécie          00
 
 
146. Chaque homme se trouve à chaque instant
au milieu du monde : au-dessous du centre de son
hémisphère et au-dessus du centre de ce monde.

p.119
Commenter  J’apprécie          00
Faut-il avouer, que, à l'instar des gens du seizième siècle, le traducteur fut attiré par la beauté des dessins; le savant l'étonna, sans le séduire; qu'en second lieu il chercha à retrouver la philosophie de Léonard de Vinci, sa doctrine métaphysique et morale; et qu'enfin il estime que cet homme incomparable a perdu son temps,gaspillé le plus beau génie à inventer des métiers à rubans, des laminoirs, des dragues et des canons.
Commenter  J’apprécie          00
Léonard, présenté méthodiquement par un classement des pensées en catégorie, ne fournit pas une image ressemblante, non plus que la Tour de Bahel avant la confusion des langues, ne correspondrait à la peinture biblique. Le caractère de ce grand esprit paraît dans la simultanéité des préoccupations les plus diverses.
Commenter  J’apprécie          00
L’eau érode les montagnes et comble les vallées et si elle en avait le pouvoir, elle réduirait la terre à l'état de sphère parfaite.
Commenter  J’apprécie          00
La mécanique est le paradis des sciences mathématiques, parce qu’avec elles, les mathématiques donnent leur fruit.
Commenter  J’apprécie          00
In Chapître XVII, Du vol :
L'oiseau restera en l'air sans bouger les ailes ni changer de position, même si le mouvement de l'air est plus puissant que le ^poids de l'animal. Ce contraste et dû à son obliquité, et il est sur un plan oblique.
A égalité d'envergure, l'oiseau placé suivant le ligne la plus inclinée sera plus lourd dans l'air .
(Codex Atlanticus, 180 r.a )
Commenter  J’apprécie          00
*790 - La couleur des monts ombragés par les nuages tient sur le bleu.
Les monts ombragés par les nuages participent de la couleur bleue, quand le temps est clair autour des nuages. La raison en est que l’air illuminé par le soleil se trouve être dune grand clarté et que l’aspect de l’obscurité du mont couvert de l’ombre du nuage, arrivant à l’œil à travers cette clarté de l’air, prend la couleur bleue, ainsi qu’il a été démontré pour une règle antérieure.
Commenter  J’apprécie          00
*194 – La couleur qui ne présente pas de variations à différentes densités de l’air.
Il est possible qu’une même couleur ne change pas à différentes distances. Ceci se produira lorsque la proportion des densités d’air et celles des distances qui séparent la couleur de l’œil seront égales mais inversées.
(s’ensuit une page de démonstration de cet énoncé)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Léonard de Vinci (184)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}