AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Lilia Hassaine (505)


Je n'avais pas compris, avant qu'il s'en aille pour de bon, à quel point une absence pouvait habiter un espace.
Commenter  J’apprécie          50
L'amour est relégué au rang de bouillie sentimentale sans conséquence, sans complexité. La passion est dangereuse, elle a servi de prétexte à tant de criminels, de maris enragés et d'amants contrariés. La domestication des sentiments permettrait d'apaiser les relations, de les rendre confortables.
Commenter  J’apprécie          60
A force de nous comparer et de nous jalouser, nous finissons par nous imiter.
Commenter  J’apprécie          50
Me voilà donc discriminée au nom du féminisme. N'est-ce pas hilarant?
Commenter  J’apprécie          40
LA TRANSPARENCE EST UN "PACTE CITOYEN FONDÉ SUR L BIENVEILLANCE PARTAGÉE ET LA RESPONSABILITÉ INDIVIDUELLE" D'APRÈS LE PRÉAMBULE DE LA CONSTITUTION DE 2030"
Commenter  J’apprécie          30
Mon smartphone était bien plus puissant, il ne me demandait rien, il anticipait mes désirs, et tout semblait gratuit. Plus tard, j'ai compris qu'il se nourrissait de mon temps. J'avais cru les belles parleuses, celles qui se piquaient de sororité et de bienveillance alors qu'elles s'enrichissaient sur le dos de mes complexes d'adolescente.
Commenter  J’apprécie          40
Sa peau crevassée n'a jamais connu d'eau, la pluie rigole à travers ses rides.
Commenter  J’apprécie          20
Sonia lui demanda si on pouvait se marier sans amour. Elle voulait savoir si on pouvait choisir un mari qu’on aimait pas juste pour obéir aux conventions sociales ou aux traditions. Sheila réfléchit un instant, puis elle ota son alliance et la lui passa au doigt : «  Le voilà, le précieux sésame. Le mariage,. ce n’est pas plus que ça. On en fait tout un flan mais tu sais Sonia, l’amour c’est autre chose. On parle de l’année 68, de la révolution sexuelle, de la libération des mœurs, mais ces idéaux ne sont réservés qu’à une certaine caste. Au fond, qui est libre ? Quelle femme peut aujourd’hui multiplier les relations amoureuses sans être insultée ou moquée ? La Parisienne libertine, la féministe de Saint-Germain, la femme de notable excentrique, pas Mme tout-le-Monde. Mme Tout-le-Monde, elle doit se marier, faire des enfants, et si elle a désormais le droit de divorcer, Mme Tout-le-Monde a rarement un bon salaire, et donc tout à y perdre. Je crois que le jour où les femmes n’auront plus à se positionner en fonction des hommes, en bien ou en mal d’ailleurs, on aura fait un grand pas. Aujourd’hui, certaines se promènent quasiment nues, affirmant qu’elles font se qu’elles veulent de leur corps, tandis qu’elles ne pensent qu’à plaire à l’autre sexe-si la nudité était un insigne du pouvoir, les hommes se baladeraient à poil. Regarde les Clodettes...Elles sont libres, personne ne les force, mais elles servent la carrière d’un homme. Elles ont été inventées par l’imagination d’un homme, pour les hommes. Et puis il y a les autres, celles qui crient leur haine du masculin et surjouent la virilité. Dans un cas comme dans l’autre, l’homme est au centre de la réflexion, il est au centre du monde... »
Commenter  J’apprécie          00
Elle regardait toutes les femmes qui l’entouraient...Nora, Michèle, Claudia, et elle se demandait qui elles étaient. Elles partageaient le m^me immeuble, se croisaient chaque jour, et pourtant, que savaient-elles les unes des autres, que savaient-elles vraiment ? Elles traversaient ensemble la vie quotidienne… mais la vie quotidienne est un décor de théâtre. La vie quotidienne est ce qui vient, par une somme d’habitudes, encadrée nos pensées obscures et nos douleurs secrètes.Faire les courses, le ménage, s’occuper des enfants, autant d’activités qui nous obligent, sans quoi on ne ferait plus rien. Le divertissement nous aide à survivre, car le désespoir est l’état naturel de l’homme. On ment tous.
Commenter  J’apprécie          00
Personne ne fait d’efforts ici. Rien ne nous y invite d’ailleurs. Ni l’école, ni la société, ni la technologie. J’allume mon smartphone, et je ne sais plus ce qui est vrai. Peu importe. Ce qui compte, c’est que ça circule. Les flux. Les tendances. Se laisser influencer par ses propres idées. L’algorithme nous approuve, entretient nos croyances, nous conforte dans nos choix. Je partage des articles, des posts, pour évangéliser mes amis, ma famille. Je partage, sans débattre. Ne pas communiquer, pour ne pas évoluer. Échanger, pour ne surtout pas changer.
Commenter  J’apprécie          80
Les élèves de CM1 se tiennent les uns à côté des autres, ils ne se parlent pas. Absorbés par leurs écrans, ils jouent en réseau et rejoignent des personnages virtuels dans lesquels ils se muent en personnages héroïques. Leur esprit est tout entier dédié à cette vie parallèle. Quand la sonnerie retentit, leur corp amorphe retourne en classe et s'assied, déconnecté.
Commenter  J’apprécie          20
Là-bas tout n'est que luxe, calme et sécurité.
Commenter  J’apprécie          20
L’absence de David est partout. Elle est étendue sur le canapé, elle se brosse les dents dans la salle de bains, ouvre le frigidaire de la cuisine pour boire du jus d’orange à la bouteille. Je n’avais pas compris, avant qu’il s’en aille pour de bon, à quel point une absence pouvait habiter un espace.
Commenter  J’apprécie          30
Les pompiers la saluent, ils portent des bonnets sponsorisés par Fahrenheit, le site de rencontre qui enflamme vos soirées.
Commenter  J’apprécie          22
Je respirais l’odeur de son cou, et songeais alors qu’aucun poème ne pouvait égaler son parfum.
Commenter  J’apprécie          10
Mes auteurs préférés me serraient dans leurs phrases
Commenter  J’apprécie          20
Moi je n’y arrive pas, alors j'ai décidé de désobéir. Écrire. Je ne crois pas que cela résoudra quoi que ce soit. Je ne crois pas non plus que l’on se soigne en écrivant. On laisse des traces, c’est tout. On remue son chagrin, on exprime son impossibilité à dire, son incapacité à agir. On a beau noircir des pages et des pages, des cahiers et des livres, on reste devant une impasse : nous ne sommes pas transparents à nous-mêmes. p. 236
Commenter  J’apprécie          170
Il suffit d’être aveugle le temps d’une journée, de s’ignorer un moment pour se redécouvrir. On prend le temps de rêver, pour reposer nos yeux de tout ce qu’ils ont vu. p. 236
Commenter  J’apprécie          10
L'amour s'évaporait à mesure qu’il s’étalait, il explosait à mesure qu'il s’exposait. p. 217-218
Commenter  J’apprécie          40
Dans toutes les villes de France, les citoyens se réunissent une fois par mois pour juger les crimes a le délits de leur quartier. Les victimes ont droit à un avocat, mais pas les accusés, qui doivent apporter eux-mêmes la preuve de leur innocence.
L’année dernière, pendant les vacances d’été, un adolescent des Grillons a été arrêté à Paxton. Jules Peretti, douze ans, cheveux en brosse et carrure de boxeur, travaillait avec son père à la rénovation d’une superbe maison. Il avait sympathisé avec Camille, onze ans, La fille des propriétaires. Camille lui apportait des limonades et des biscuits pour le goûter. Elle le trouvait différent des garçons qu’elle connaissait, et lui posait des tas de questions. p. 100
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lilia Hassaine Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
234 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}