AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lilja Sigurdardottir (213)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trahison

J'ai bien apprécié ce thriller politique bien mené, plaisant, avec de l'action sur la fin, celle-ci étant, du reste, particulièrement réussie selon moi.



Dans la narration, de faux airs de Ragnar Jonasson chez cette autrice.



J'en relirai un de la même avec plaisir :)



Merci à une chère amie, qui se reconnaîtra, de me l'avoir offert ;)
Commenter  J’apprécie          260
Froid comme l'enfer

Aurora et sa jeune sœur Isafold sont de père islandais et de mère anglaise .

Aurora reçoit un coup de fil de sa mère très inquiète de ne plus avoir de nouvelles d’Isafold , même si celle-ci avait décidé de vivre en Islande pour vivre son histoire d’amour avec Bjorn , son viking ´ , elle gardait toujours des contacts avec sa mère .

Au début , Aurora se dit que sa sœur s’est encore disputée avec son compagnon , compagnon qui se révélera alcoolique et violent , ce n’est pas la première fois qu’ils se quittent avant de se réconcilier au grand dam d’Aurora . Arrivée en Islande , elle va rapidement se rendre compte de la gravité de la situation .

Nouvelle venue dans le monde des polars nordiques Lilja Sigurdardóttir livre un portait sans concessions de la société moderne islandaise .

Commenter  J’apprécie          260
Le filet

Aussitôt dit, aussitôt fait ! J’ai lu « Le filet » dans la continuité de « piégée », histoire de rester dans le rythme trépidant de ce livre.

On retrouve Sonja en Floride avec son fils. Alors que la jeune femme pensait avoir tiré un trait avec son passé, son fils va être enlevé et elle va se voir contrainte de retourner en Islande et surtout de reprendre ses activités de passeuse de drogue.

Le titre de ce deuxième tome de cette trilogie est très bien choisi, car oui, au fur et à mesure de la lecture de ce tome, j’ai vu se resserrer les mailles d’un filet autour de Sonja. A chaque fois qu’elle pense pouvoir trouver une solution pour se sortir de ce rôle qu’elle n’a pas choisi et retrouver la liberté avec son fils, un nouvel obstacle survient qui est encore plus infranchissable que les précédents.

Une fois de plus j’ai bien aimé le rythme soutenu de l’histoire. Cependant, j’y rajouterais un petit bémol. En effet, si j’ai bien apprécié le déroulé de l’histoire, j’avoue avoir encore eu plus de peine que dans le tome précédent à suivre ( et à comprendre malgré la meilleure volonté du monde ) les histoires de détournements de fonds, boursicotages et autres malversations bancaires auxquels se livre entre autres Agla . Mais bon, voilà, cela ne m’a pas empêché d’apprécier la lecture de ce roman.

Que rajouter de plus à cette critique ? Que je ne me suis rendue compte qu’une fois la lecture terminée qu’il va falloir attendre une bonne année avant d’avoir l’occasion de lire le dernier tome de cette trilogie, alors que j’aimerais bien savoir au plus vite si Sonja va réussir à se sortir de cet imbroglio… Bon, ce n’est pas comme si je n’avais plus aucune lecture à me mettre sous la dent …mais c’est vrai que comme j’ai lu les deux premiers dans la foulée, mon impatience naturelle va devoir se refréner…







Commenter  J’apprécie          260
 Piégée

Les auteurs venant du froid, en général j’aime bien.

Pour ceux venant de l’Islande, pour l’instant, je ne connaissais que Arnaldur Indridasson. Et là, grâce à l’opération Masse critique et aux Editions Metailié, (encore merci à eux) j’ai pu faire la connaissance de Lilja Sigurdardottir et son très bon roman « Piegée ».

Nous allons suivre Sonja, jeune femme dont les apparences sont trompeuses. Aux yeux de son entourage, elle semble être une jeune femme d’affaires dynamique, toujours entre deux avions. La réalité est malheureusement beaucoup plus sombre. Sonja s’est retrouvée piégée et est devenue une efficace passeuse de drogue. Tellement efficace et parfaite d’ailleurs qu’un douanier en fin de carrière commence à s’intéresser à elle.

L’histoire de Sonja est intéressante et la jeune femme semble avoir les ressources nécessaires pour se sortir de ce guêpier. Hélas, elle ne mesure pas tous les tenants et aboutissants de ce trafic et le coup de théâtre qui va clore ce premier tome ( oui, il s’agit d’une trilogie ) va le confirmer.

On va aussi découvrir les arcanes de la corruption financière en Islande (bon, je reconnais que dans ce domaine, je suis très vite dépassée et j’ai dû faire un sacré effort de concentration pour ne pas m’y perdre) avec un autre personnage : Agla. Brillante dans son domaine ( les opérations bancaires ), elle est cependant impliquée dans un scandale financier qui semble encore plus compliqué qu’il ne le parait …

L’Islande que nous décrit l’auteur est un peu différente de celle que je m’imaginais. Entre la drogue et les scandales financiers, le portrait de ce pays n’est finalement pas si rose que cela.

J’ai beaucoup aimé cette histoire, au rythme enlevé et nerveux. Les chapitres sont courts, chacun est consacré soit à Sonja, Agla ou encore à Bragi, le vieux douanier, ils vont à l’essentiel et ne donnent qu’une envie : lire rapidement la suite !





Commenter  J’apprécie          260
Rouge comme la mer

Lorsque Flosi rentre chez lui, c’est le choc. Il découvre une scène glaçante, puisque la cuisine est dans un désordre complet et sa femme Gudrún a disparu. Il va alors s’apercevoir d’un mot laissé à son intention. Sa femme aurait été enlevée, et il n’a que quelques jours pour réunir la somme demandée par ses ravisseurs s’il veut la revoir en vie. Bien évidemment, il n’a pas le droit d’appeler la police, ce qu’il va tout de même se résigner à faire discrètement. Il pourra également compter sur l’aide d’Aurora, enquêtrice financière, et qui est toujours à la recherche de sa sœur disparue.



Il s’agit ici du deuxième tome des aventures d’Aurora, et bien sûr, même si je ne peux que vous conseiller de découvrir le premier tome, afin de suivre au mieux son histoire personnelle, vous pouvez malgré tout débuter par celui-ci sans être nullement perdu dans l’enquête.



J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller tout en ambiance et en atmosphère. J’ai été en immersion en Islande tout au fil de ma lecture et l’auteure a un véritable talent pour manier son suspense par petites touches.



Le rythme est assez lent, et il ne faudra pas s’attendre à de l’action à toutes les pages, sous peine de se retrouver déçu, mais pour ma part, l’ennui ne s’est jamais fait ressentir et j’ai tourné les pages rapidement, tant j’avais envie de savoir qui était caché derrière l’enlèvement de Gudrún. Le dénouement m’a bluffée, je n’ai rien anticipé, et j’ai été très surprise.



Les personnages sont très bien esquissés. J’ai été très touchée par Aurora et par la quête qu’elle mène afin de découvrir où se trouve sa sœur disparue. Elle évolue au fil des pages. Les caractères sont bien dépeints, et l’intrigue si bien menée, que l’on ne sait plus de qui douter au final.



La plume de l’auteure est sobre. Avec un style efficace, elle réussit à retranscrire les sentiments de ses personnages, mais également à créer une véritable atmosphère. Les chapitres sont courts, ce qui rythme l’histoire.



Un roman noir très difficile à lâcher, tant l’auteure réussit à intriguer son lecteur tout au fil des pages. Servie par une atmosphère et une plume addictive, l’intrigue se dévoile par petites touches jusqu’au dénouement imprévisible.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          240
La cage

« La cage » est le 3ème tome de la trilogie « Reykjavik noir » (Les 2 autres tomes : « Piégée », « Le filet »). Il est bien indiqué en quatrième de couverture que ce roman peut se lire indépendamment des deux premiers tomes.

Agla est détenue dans une prison pour évasion de capitaux. Maria journaliste d’investigation va s’intéresser à elle, à Ingimar Magnusson et William Tedd, un spéculateur basé à Paris. Maria voudrait en savoir plus sur des soi disant pots de vin qui auraient été versés, sur des manipulations suspectes sur le stockage d’aluminium pour jouer sur son prix.

On a aussi des adolescents qui préparent une action, une énorme bêtise pour qu’un des deux impressionne sa petite amie.

On est dans le domaine financier, trafic de matières premières, drogues…

J’ai découvert cette auteure avec ce livre. A la base ces thèmes dans un thriller ne m’attirent pas spécialement. J’ai reçu ce livre et je sais que je ne l’aurais jamais acheté de moi-même en lisant la quatrième de couverture. J’aurais loupé une belle découverte car je l’ai lu d’une traite à ma grande surprise, j’ai assez bien accroché. La plume de l’auteure est vraiment fluide, on tourne facilement les pages. Je ne souhaite pas lire les tomes précédents mais cette lecture a été plutôt agréable, m’a assez plu, plus que j’aurais pensé au départ.

Commenter  J’apprécie          230
Rouge comme la mer

Une fois de plus j’ai regretté de ne pas avoir lu le premier volume avec Aurora et pour couronner le tout j’ai confondu les Sigurdardottir ! Honte à moi !!



L’intrigue n’est pas coutumière de l’Islande car il s’agit d’un enlèvement ! Le propriétaire d’une jardinerie florissante, trouve sa maison sens dessus dessous, des traces de sang et de lutte ainsi qu’un mot lui demandant une rançon pour l’enlèvement de sa femme. Ne pouvant alerter la police, son comptable le met en relation avec Aurora, enquêtrice financière en séjour sur l’île à la recherche du corps de sa soeur disparue.



J’ai trouvé l’intrigue judicieusement traitée avec des rebondissements et des découvertes inattendues tout comme la résolution de l’histoire d’ailleurs !



En revanche j’ai eu beaucoup plus de mal avec l’écriture, ou la traduction, que j’ai trouvé “rugueuse” ou plutôt heurtée, l’histoire ne se lisant pas de façon fluide alors que l’intrigue suffisait à la rythmer. J’avais déjà lu l’autrice il y a pas mal d’années et je n’ai pas de souvenirs des sensations ressenties à cette époque.



Comme je compte lire le 1er tome, je verrais si cela tient au fait de ne pas l’avoir lu avant ou si c’est l’écriture qui ne me plait pas !



#Rougecommelamer #NetGalleyFrance



Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Pavés volumétrique 2024
Commenter  J’apprécie          220
 Piégée

Voilà ce qui nous est annoncé comme le premier volet d'une trilogie, ma foi, très réussi. Le style est frais, rapide, dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde.



Une héroïne pas très catholique, contrainte de gagner sa vie par des moyens illégaux, dans l'espoir de reconquérir la garde de son fils. Et c'est assez compliqué pour elle, en balade dans quelques capitales européennes pour ramener sa marchandise en Islande.



Tout ceci sur fond de crise bancaire en Islande, avec des personnages pris dans la nasse, ou dans le filet, qui se resserre au fil des pages.



Une galerie de portraits réussie, des caractères bien trempés, des personnages inquiétants.



C'est donc réussi, et ça va être clairement difficile d'attendre la sortie des tomes 2 et 3 et surtout de leur traduction en français. Parce que s'il faut les lire en islandais, ça réduit beaucoup le champ des possibles.



Sonja, revient vite !!! Donne nous des nouvelles !!!
Commenter  J’apprécie          221
Le filet

Bon sang que la vie de Sonja est compliquée, Agla, sa maitresse, impliquée dans un énorme scandale financier qui impacte l’économie islandaise, fait la une de tous les journaux et Adam, son ex-mari pas très net lui non plus, lui interdit la garde de son fils. De plus son travail qui consistait à faire rentrer de la cocaïne en Islande pour ensuite alimenter le marché danois devient dangereusement compliqué depuis le mort de M.José le terrible narco trafiquant mexicain.



Evidemment Sonja sait qu’elle peut toujours compter sur Bragi son vieux complice douanier à l’aéroport de Reykjavik, mais l’amitié amoureuse exigée par Nati la veuve de M.José lui semble tout à fait toxique. C’est vrai Sonja ta vie était très compliquée mais maintenant elle devient dramatiquement compliquée.



Ami de l’éthique boursière, de l’argent honnêtement gagnée, de la bienveillance et de la confiance en autrui passez votre chemin car les romans de Lilja Sigurdardottir repoussent vaillamment les limites de la bienséance. Aucun de ses personnages ne vivent dans la légalité, tous ont de bonnes raisons de le faire et pourtant on s’attache à eux … enfin à certains d’entre eux. Sonja récupérera-t-elle la garde de son fils ? Le vieux Bragi pourra-t-il retarder la déchéance de Valdis son épouse chérie atteinte de la maladie d’Alzheimer ? Le sentiment amoureux qui dévore l’intraitable Agla est-il sincère ?



Très courts chapitres sans temps morts. Action fractionnée. Suspens. Efficacité. Description minutieuse d’une société corrompue jusqu’au plus haut niveau. « Le Filet » deuxième tome de la trilogie « Reykjavik noir » est un roman très sombre, très désespéré et pourtant très humain.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          210
 Piégée

Lire ce genre de littérature est toujours un réel défi pour ma part, lu dans le cadre d'un challenge, je dois dire que jamais je n'aurai ouvert ce bonquin.

Je n'apprécie pas ces histoires d'argent, de trafiquants de drogue, les violences, et toute la smala de gros bonnets et gros profits au détriment d'autres humains.

Bref, même si j'ai voulu savoir la fin je ne lirai pas les deux livres qui suivent.

ouf passons à autre chose de plus sain, plus gai, plus vrai, plus humain.
Commenter  J’apprécie          202
Rouge comme la mer

Le mari rentre chez lui, la cuisine sans dessus dessous, un mot sur la table, sa femme kidnappée. Une demande de rançon élevée parce qu'il est un entrepreneur à succès. Au fil de l'enquête, nos héros vont évidemment découvrir que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Si ce roman ne révolutionne pas le genre, la lecture est agréable et le suspens tenu jusqu'à la fin. Je cherche le lien avec le titre aussi ?! Il est de ces polars terminés, oubliés.
Commenter  J’apprécie          192
Rouge comme la mer

Ou est Gudrún ?

Lorsque Flosi, son mari rentre, il découvre sa maison sans dessus dessous, ainsi qu'une lettre indiquant que sa femme a était kidnappée !

Par qui ? Pourquoi ? Va t'on la retrouver vivante ?



Toujours un plaisir d'ouvrir un roman de Lilja Sigurdardóttir !

De plus, j'adore le personnage de Aurora.

J'ai beaucoup aimé ce livre, avec une ambiance glaçante !

Les personnages sont tous plus ou moins attachants.

Les chapitres court donnent du rythme, on ce demande bien ce qui a pu ce passer pour Gudrún ! Jusqu'à la révélation finale !

Un très bon moment.

Je remercie Lilja Sigurdardóttir ainsi que Jean-Christophe Salaün, que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors du festival les boréales.
Commenter  J’apprécie          180
Froid comme l'enfer

Un polar islandais un peu différent.

Aurora est une trentenaire qui a la nationalité islandaise par son père et britannique par sa mère. Elle exerce le métier d'enquêtrice financière. Sa soeur Isafold vit en Islande et a épousé un type très violent qui la frappe. Aurora a tenté à plusieurs reprises de l'aider mais en vain. A la demande de sa mère, elle repart en Islande chercher sa soeur disparue. L'héroïne n'aime pas l'Islande et cela se sent dans les descriptions. L'intrigue est classique. Pas mal, sans plus pour moi du moins.
Commenter  J’apprécie          180
Froid comme l'enfer

Tout d'abord un grand merci à Babelio et Métailié pour l'envoi de ce livre !

Aussitôt reçu, aussitôt lu !



Aurora vit en Angleterre, Ísafold en Islande.Deux soeurs que tout oppose, deux soeurs aux caractères bien différents, deux soeurs que le temps a finit par éloigner mais lorsque Ísafold disparaît, Aurora, à la demande de sa mère va malgré tout retourner dans ce pays pour lesquels elle a une certaine aversion. Même si les relations avec sa soeur ne sont que pas top, elle va tout faire pour retrouver cette dernière !

En même temps elle va faire ce qu'elle sait faire de mieux.. Mener une enquête oui mais financière !



Alors alerte immédiate c'est un gros coup de coeur que ce livre !



J'ai adoré suivre Aurora, découvrir la vie d'Ísafold,.

Nous sommes trimballés de suspect en suspect... Entre le mari violent, le voisin très particulier, la voisine très sympathique mais qui abrite un homme mystérieux ! Et ce n'est pas tout...

Aucun ennui, au contraire, ce roman ce dévore et on en redemande !

J'espère retrouver Aurora, cette femme mystérieuse qui nous laisse toujours autant de questions à la fin...



Petit détail : la couverture 😍



Encore un grand merci pour l'envoi de cette pépite !
Commenter  J’apprécie          181
Trahison

Úrsúla, citoyenne islandaise, est revenue marquée de missions humanitaires qui l'ont amené à côtoyer Ebola en Afrique et les actions terroristes en Syrie. Après un temps de battement, la voilà choisie par le premier ministre islandais pour occuper un poste stratégique, octroyé à une non-politique : ministre de l'Intérieur. La mère de famille se jette à corps perdu dans cette fonction, mais ne tarde pas à être confrontée aux problèmes que cause l'exposition médiatique. Un SDF se jette sur elle en proférant des propos incompréhensibles; elle découvre que l'administration ministérielle ne suit pas avec empressement ses consignes, notamment sur un dossier de viol qui aurait été commis par un policier; elle s'aperçoit qu'elle est chargée d'enterrer un projet routier promis par le premier ministre et attendu par les citoyens. Évidemment, elle ne tarde pas à être harcelée sur les réseaux sociaux. Dans ce maelström qu'est devenu sa vie personnelle, elle se rapproche d'un beau journaliste et passe à l'acte avec lui. Pendant ce temps, la femme de ménage du ministère, jeunette à la dérive, accepte de donner le contenu des poubelles de la ministre à un journaliste contre rémunération. Elle fricote aussi avec une présentatrice télé, un peu enrobée, qui lui demande des conseils pour ses relations lesbiennes.



Le début du livre montre une super-woman menant sa vie avec détermination dans un monde politique qu'elle veut bousculer. La série télé danoise Borgen n'est pas loin. Lilja Sigurdardottir multiplie les personnages annexes, tous conformes aux idées du moment. Et c'est là que lecteur décroche un peu. Une part de metoo, un peu de relations homosexuelles, un viol pas traité sérieusement par la police, des media qui pourrissent tout… L'autrice va même jusqu'à incorporer le Comité des noms, un organe islandais qui limite le choix des prénoms acceptables pour l'État civil islandais… Tout y passe. Cet excès de sous thèmes fini par être un peu lassant.



Les chapitres sont très courts, mais ne génèrent pas un grand suspense. Seules les toutes dernières pages vont venir dénouer les situations exposées et apporter une conclusion satisfaisante à cet ensemble disparate.



Pour ceux qui espèreraient voyager en Islande avec ce roman, n’y comptez pas trop, vous aurez juste droit à quelques rues de Reykjavík, à la très belle salle de concert du Harpa et c'est à peu prés tout.
Commenter  J’apprécie          170
 Piégée

La littérature islandaise, de plus en plus abondamment traduite en français, montre des facettes des plus variées aussi de la société islandaise, et c'est parfois surprenant.

Prenons ainsi cette jeune femme d'affaire qui effectue chaque mois plusieurs allers et retours entre l'Islande et le continent européen, mallette à la main, joli manteau, coiffure soignée, ni trop pressée, ni trop nonchalante. Son côté trop parfait, c'est précisément ce qui attire l'attention de Bragi, un contrôleur des Douanes proche de la retraite.

Voyons maintenant cette jeune business woman de plus près, et nous apprenons que Sonja, jeune maman divorcée, s'est retrouvée piégée par un avocat véreux, et doit, dans l'espoir de récupérer la garde de son fils, passer de la cocaïne, en quantités de plus en plus importantes, et en prenant de très gros risques.

Une fois commencé, ce roman est difficile, voire impossible à lâcher. Il est particulièrement bien mené et recèle son lot de surprises et de rebondissements. Redoutablement efficace et malin lorsque se présente la version de Bragi, le contrôleur des Douanes, le roman excelle aussi à dresser un contexte solide avec la crise financière de 2010, incarnée par Agla, la compagne de Sonja. Elle s'est, avec deux de ses collègues, mise dans une situation bien compliquée, elle aussi, que je serais bien en peine de vous expliquer en détails toutefois. Le monde de la finance et moi sommes irréconciliables, mais Lilja Sigurdardottir parvient à l'expliquer sans alourdir le roman.

S'il est certain qu'on ne recherche pas ce genre de lecture pour un style inoubliable ou des réflexions philosophiques hors du commun, il faut admettre que ce roman, le premier d'une trilogie, remplit parfaitement son office. Je le recommande pour une vision inhabituelle de l'Islande, très urbaine et impitoyable, et pour la connaissance fine de la psychologie des personnages. La suite se trouve d'ores et déjà dans ma pile à lire, et j'ai hâte de savoir, au vu des événements marquant la fin du premier tome, comment va réagir Sonja.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170
Rouge comme la mer



L'Islande, terre de polar: depuis plusieurs années, cette affirmation sonne comme une évidence et encore plus à l'approche de quais du polar où le polar islandais est souvent mis en avant.



On avait lu même dévoré précédent volet de cette trilogie, Froid comme l’enfer. On y retrouve le personnage d’Aurora, enquêtrice financière, toujours en Islande pour retrouver le corps de sa sœur.



J’avais aimé le regard un peu moqueur de Lilja SIGURDARDÓTTIR sur les islandais dans le premier volet mais malheureusement, je ne l’ai pas vraiment retrouvé ici.



J’ai quand même lu ce second volet sans déplaisir car ce polar nordique moins glaçant que ceux de ses confrères est rythmé et reste assez addictif.



Et les paysages islandais sont si bien décrits que l'on sent comme presque effleurer, en écornant les pages du livre la brume de l'automne islandais



Bref, on lira toutefois le troisième volet !
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          160
 Piégée

Sonja est une jeune femme élégante qui malheureusement est devenue une mule, car cette pauvre jeune femme n'a pas eu vraiment le choix !

Mais voilà les narcotrafiquants ne sont pas des anges... Et Sonja va vite s'en rendre compte..



Cela fait un moment que j'avais mis ce livre dans mon pense bête. En règle général je ne suis pas amatrice du milieu de la drogue... Mais adorant les polars Islandais j'ai finis par craqué !

Même si ici Lilja Sigurdardóttir ne joue pas sur les paysages. Ni même sur un cadavre...



Malgré cela j'ai passé un moment formidable !

Les protagonistes sont attachants Sonja, Agla, Bragi... Et d'autres juste détestable !

On tremble pour Sonja car on sait pourquoi elle fait ça et on ce met facilement à sa place.

Bragi ce douanier proche de la retraite vit également une chose bien triste.

On ce demande bien comment tout cela va finir...

C'est fluide à souhait, on ne peux s'empêcher de continuer notre lecture. ..



Je vais vite me plonger dans le second de cet univers fascinant que Lilja Sigurdardóttir nous décrit avec tant de précision !
Commenter  J’apprécie          160
La cage

Troisième tome ! Clap de fin !



Agla est en prison, Sonja l'a abandonné ! Rien ne va plus dans sa vie évidemment ! Jusqu'à ce qu'elle aille à la découverte d'une étrange affaire sur l'aluminium !



Dans ce tome nous retrouvons donc les protagonistes des précédents, mais il va surtout être axé sur Agla, Sonja est donc secondaire.

Si les deux m'ont terriblement emballé celui-ci un peu moins... J'ai mis plus de temps à rentré dans l'histoire, il m'a moins passionné que les autres.



Il reste agréable à lire, les chapitres sont courts, ce qui donne un certain rythme à l'histoire.

Mais c'est vrai que même si je suis contente d'avoir retrouvé les différents personnages et savoir où ils en étaient, ainsi qu'une certaine noirceur, cette lecture fut bien moins intéressante.
Commenter  J’apprécie          150
 Piégée

Ce polar islandais fait partie de la sélection des éditions Points qui concoure pour le Prix du Meilleur Polar. Les votes du jury devaient être remis pour le 14 janvier, le suspens commence à monter avant de connaître l’heureux lauréat.



Comme vous devez le savoir maintenant, je suis une très grande fan des auteurs qui viennent du Nord aux noms imprononçables. Il suffit de regarder mes lectures et auteurs préférés sur ma page Babelio (https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=353118) pour s’en rendre compte. Je trouve qu’ils parviennent à distiller une atmosphère toute à fait particulière à leurs polars. J’ai donc apprécié que la sélection des éditions Points en compte au moins un.



Lilja Sigurdardottir est islandaise et nous offre par ce polar noir une vision assez sombre de son île natale, pays que j’aimerais beaucoup visiter pour son côté sauvage et encore préservé. «Piégée » est le premier tome de la trilogie « Reykjavik noir ».



Les chapitres ne font que très rarement plus de 5 pages, ce qui permet d’avancer assez vite dans le récit. Et malgré que ce livre ait été traduit de l’islandais, l’écriture est surprenamment très fluide. Pas de meurtre, ni d’hémoglobine mais j’ai quand même aimé ce livre et je trouve qu’il a vraiment sa place dans cette sélection en lice pour le Prix du Meilleur Polar car il en comprend tous les codes. Même si ce livre peut être lu indépendamment de la suite (le second tome est déjà traduit en langue française), la fin m’a laissé un goût de trop peu en bouche.



Le résumé ne laisse filtrer que peu d’informations quant à la teneur réelle de l’histoire et j’ai été agréablement surprise de ce livre me donnant l‘envie de poursuivre ma route avec cette auteure et de découvrir les deux prochains tomes de cette trilogie pour connaître finalement le fin mot de l’histoire. Mais sera-t-il élu Meilleur Polar??? Nul ne saurait le dire et vous devrez encore patienter un peu ;)
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lilja Sigurdardottir (586)Voir plus

Quiz Voir plus

et mon tout est un homme

Le livre est écrit sous forme de lettre ou rapport , à qui est-elle adressée ?

Au préfet
Au Dr Marek
Au président de la république

10 questions
363 lecteurs ont répondu
Thème : Et mon tout est un homme de Boileau-NarcejacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}