AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lilja Sigurdardottir (213)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le filet

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman : Les personnages, l'intrigue , tout cela m'a paru étranger, très lointain. Je n'ai rien compris dans ces trafics de drogue, et rien compris non plus dans les montages financiers.

De plus, on n'apprend rien sur l'Islande et les Islandais.

Je conçois que certains aient aimé, car il y a beaucoup d'action, et c'est pour cela que je suis allé jusqu'à deux étoiles...
Commenter  J’apprécie          40
Trahison

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un bon polar nordique et grâce à netgalley et aux éditions Metailie, j’ai pu renouer avec ce petit plaisir.



Couverture du livre « Trahison » de Lilja Sigurdardottir aux éditions Metailie

Trahison, un mot pour titre et un mot lourd de sens lorsque l’on plonge dans l’histoire d’Ursula. Ursula, après plusieurs années à oeuvrer pour des missions humanitaires, accepte le poste du ministre de la Justice. Elle représente le meilleur compromis pour les divers courants politiques mais pourtant la mission est complexe : entre la construction d’une route, un policier impliqué dans une affaire de viol, les menaces d’un SDF, Ursula commence à se demander si elle n’a pas signé avec le Diable !



J’ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman pour quelques heures mais il faut bien manger et dormir ! Bien construit, ce roman nous amène dans le passé d’Ursula, sa culpabilité, ses traumatismes. Outre la complexité de l’histoire d’Ursula qui par ses silences nous laisse imaginer parfois le pire, Trahison est aussi un tableau bien sombre du monde impitoyable de la politique où les petits arrangements sont une banalité, souvent au mépris de la morale et de la règle ! La galerie de personnages est intéressante : entre la femme de ménage/sorcière, le garde du corps qui est dans l’ultra contrôle, le journaliste compatissant, la ministre atypique, le lecteur découvre des personnages qui sortent de l’ordinaire romanesque.



Quant au titre, il résume parfaitement l’ambiance de ce roman où la trahison ou plutôt les trahisons sont bien au coeur de l’intrigue. Jusqu’au bout, on se demande qui est le véritable traître et comment Ursula va se sortir de ce piège dans lequel elle a plongé.



En résumé : un bon polar nordique comme je les aime !
Commenter  J’apprécie          40
Trahison

Avec "Trahison", je découvre (enfin) l'autrice islandaise Lilja Sigurdardottir. Ce polar politique est entraînant et particulièrement réaliste. En rencontrant Ursula, alors qu'elle arrive au ministère de l'intérieur, on fait face aux politiciens et journalistes véreux. La jalousie, les manipulations et les coups bas sont légions !



Les courts chapitres s'enchaînent et poser ce roman devient vite difficile.







Commenter  J’apprécie          40
 Piégée

Le polar nordique dans toute sa splendeur. Intéressant mais assez lent.

Beaucoup de redondances mais le style est fluide. Les chapitres très courts se lisent rapidement et confèrent au livre un chapitre nerveux. La galerie de personnages, tous cabossés par la vie est intéressante. On passe un moment agréable mais ce livre est classique et ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          40
 Piégée

Je m'essaie de nouveau aux policiers islandais. Aïe, je n'avais pas vu que c'était une trilogie. Ce premier tome ne m'a pas vraiment convaincue mais peut-être que l'histoire ira crescendo. Pour l'instant elle ne m'a pas vraiment fait frémir et encore moins surprise. Quant à l'intrigue, elle est tout de même très classique et ultra-mince.

Hormis le rythme, porté par des chapitres courts, rien de pousse vraiment le lecteur vers la fin. Les personnages sont peu attachants : Agla dégouline de l'argent accumulé avant la crise financière, s'inquiète qu'on lui reproche ses magouilles, et n'assume pas sa liaison avec Sonja qui se retrouve à convoyer de la drogue parce qu'elle s'est fait piégée par un avocat lors de son divorce. La construction même du piège ne m'a parue très convaincante comme si l'autrice pensait que ça allait de soi. Enfin, Bragi, le douanier proche de la retraite, dont on attend qu'il soit le ressort de cette affaire, se révèle, en tout cas, dans ce premier tome, aussi peu enthousiasmant que les autres.

Comme dans tout roman policier, il doit se passer quelque chose d'inattendu à la fin. Cependant l'autrice distribue tellement d'indices depuis le début qu'on voit le coup de théâtre venir de très loin. Si l'histoire s'arrêtait là, j'aurais vraiment mis une mauvaise note mais j'imagine que ce premier opus n'est que l'ouverture d'une histoire plus complexe. A voir...

Une dernière remarque : si ce n'est la crise bancaire typique, il n'y a rien de vraiment islandais dans cette histoire et on n'y retrouve pas justement le charme des romans islandais dont les histoires ne pourraient pas se dérouler ailleurs.
Commenter  J’apprécie          40
 Piégée

Le commentaire de Lynda:

Sonja s'est trouvé contrainte de devenir passeuse de drogue, enfermée dans un piège, elle doit prendre de plus en plus de risques pour avoir la chance, un jour, de récupérer la garde de son petit garçon. Son ex-mari ne lui fait aucun cadeau et la malmène, l'avocat qui l'a piégée continue à la forcer à participer au trafic de cocaïne. Agla, son amie, quant à elle, est confrontée à une enquête concernant plusieurs fraudes bancaires. Dès le début de ma lecture, j'ai été intriguée par ce que l'auteure me proposait, il m'a fallu quelques chapitres pour bien rentrer dans l'histoire et pour bien assimiler les personnages et les liens qui les unissent. Assez rapidement, je me suis attachée au personnage de Sonja, cette femme prête à tout pour ce sortir du piège dans lequel elle est tombée. Au fil de ma lecture, j'ai ressenti la tension montée, l'atmosphère du roman s'épaissir, la tension augmenter et l'histoire est devenue de plus en plus intense. Le style de l'auteure est très agréable, ce que j'aime lorsque je lis un roman scandinave. Cette histoire se déroule en Islande, c'est leur façon de nous raconter une histoire, c'est le genre de lecture où on prend son temps. Je file lire le deuxième tome et je vous en reparle.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
 Piégée

Si la fin est inattendue et donc bienvenue, elle peine à justifier les nombreuses longueurs qui la précèdent.
Commenter  J’apprécie          41
 Piégée

Mes seules références dans le polars islandais étaient jusqu’ici Arnaldur Indridason et Ragnar Jonasson que j’adooore

J’ai lu d’eux tous leurs livres traduits en français soit 17 pour le premier me semble-t-il ( ah non, il me manque les deux derniers de sa trilogie ) et 4 (presque 5!) pour le second.

Avec ce titre, Piégée, je dois dire que mon regard sur le genre diffère. Le rythme est beaucoup plus soutenu et les actions plus nombreuses. J’aurais tendance à dire que j’ai trouvé ce polar plus…moderne. Étrange que ce soit ce mot qui me vienne en premier alors que tous les polars du genre que j’ai lus sont tout ce qu’il y a de plus contemporain ! Du coup, en analysant ma réponse, je me dis que celle-ci est sans doute due au fait que nous ne sommes plus du tout dans un huis clos et que la nature, très présente chez Indridason et Jonasson, au point d’être parfois qualifiée de personnage, n’est pas très présente ici.

Aucun élément ne laisse croire que l’histoire ne peut se passer qu’en Islande si ce n’est bien sûr les références, nombreuses, à la crise de 2008. Mais là encore, il s’agit davantage d’informations pratiques que d’un voyage au pays de la glace et du feu… Drogue, violence, sexe et corruption sont au menu. Ces éléments sont présents mais je vous rassure, rien de gore non plus.

Je me suis sacrément attachée à Sonja, cette jeune femme complexe, prise au cœur d’une situation des plus délicates. Partout où celle-ci pose les yeux, le piège semble se resserrer autour d’elle. J’ai suffoqué à plusieurs reprises, je dois dire…

Mais que va-t-il donc lui arriver ??? J’ai hâte de découvrir le deuxième volet de cette trilogie intitulée Reykjavik noir avec son tome 2 : Le filet.

Un bel opus qui m’a permis d’aborder le polar islandais autrement !!!
Commenter  J’apprécie          40
Le filet

Suite de piégée, le lecteur retrouve les mêmes personnages principaux qui sont toujours empêtrés dans leurs histoires de trafics et de détournement de fonds.



J'ai été moins prise dans l'histoire que dans le premier volume mais comme les chapitres sont courts, cela encourage un certain rythme.
Commenter  J’apprécie          40
 Piégée

Lilja, je l'ai rencontrée au salon du livre de Genève. Une auteure islandaise, ça se croise pas à chaque coin de rue. J'étais donc ravie de faire sa connaissance et je peux te dire qu'elle est hyper sympa !

"Piégée", c'est un début intriguant. Une femme dans un aéroport, une business- woman qui dissimule quelque chose.

Clairement pas un polar classique. Différent, original et d'une richesse incroyable.

Un de ces livres plutôt tranquille où il n'y a pas un meurtre dès le premier chapitre. Pas de meurtre du tout d'ailleurs ni véritablement de police et là tu me diras: "Euhhh ouais comment c'est un polar alors ? Du coup, c'est un thriller psychologique ?" et là je te répondrai: "Même pas non plus et pourtant le suspense est insoutenable". Et c'est à ce moment-là que tu commenceras à ricaner en te disant que je suis grave à la ramasse !

"Piégée", c'est en fait une atmosphère qui s'épaissit et des personnages qui prennent une dimension, une substance. Un livre qui dessous ses petits airs de rien est une histoire profonde, intense, travaillée à la perfection qui s'instillera en toi sans que tu t'en aperçoives. D'ailleurs, à dire au passage que ce livre m'a beaucoup fait penser à "La Daronne " d'Hannelore Cayre que j'avais, lui aussi, adoré.

Piégée, c'est le récit de gens qui n'ont pas toujours le choix et dont le destin va s'imbriquer par la force des choses.

Sonja qui doit transiter des kilos de Cocaïne à travers la douane islandaise.

Bragi le douanier, proche de la retraite, fin limier dont la femme est en institution qui entamera un jeu du chat et de la souris avec Sonja.

Quant à Agla l'amie de Sonja, elle, est sous le joug d'une enquête pour fraude au sein de sa banque.

Magouilles financières et trafique de coke sont donc au programme et ce, sans compter le dernier personnage et pourtant pas des moindres: la fabuleuse Islande et son volcan dont le nom est imprononçable, qui répand sa cendre comme le doute se répandra en toi.

"Piégée", c'est aussi une histoire qui parle d'homosexualité et de son acceptation, qu'elle soit personnelle ou aux yeux de l'entourage. C'est beau et très percutant.

Tout ça pour dire que quand tu deviens criminel pour la bonne cause, par la force des choses. Quand tu n'as pas le choix, quand c'est pour te sauver toi et tes proches, alors c'est là que tu es piégé(e).

Et toi dans tout ça ? Tu te laisseras sans doute, tout comme moi, emporter dans ce récit et te retrouveras clairement piégé(e), toi aussi...



PS: Pour ceux qui insistent, le nom du volcan, c'est: Eyjafjallajökull


Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          40
 Piégée

[Un thriller de société]



Si les thrillers islandais répondent presque toujours aux mêmes codes d’écriture, Lilja Sigurdardottir fait souffler ici un vent de fraîcheur, inscrivant son histoire dans un thème relativement peu abordé par les auteurs du pays : celui du trafic de drogues. Certes, Indridason et Thorarinsson évoquent régulièrement ce fléau dans leurs œuvres, mais je n’ai pas souvenir que l’un d’entre eux ait fait une focale aussi précise sur ce trafic. Ici, point de meurtres et d’enquête policière ou journalistique, on suit le parcours d’une jeune femme banale, tombée dans la poudre pour subvenir à ses besoins et dans le but unique d’avoir assez d’argent pour récupérer son fils et subvenir correctement à ses besoins.



S’il y a bien une caractéristique qui est quasiment systématiquement mise en avant dans les thrillers islandais des différents auteurs dont je vous ai parlé, c’est une certaine étude de la société islandaise. Cela est très certainement le résultat de leur isolement géographique, mais c’est un peuple qui aime profondément son pays, même s’ils répondent toujours présents pour fustiger les travers qui le gangrènent (drogue, milieu politique corrompu, etc).



L’action principale se déroule entre 2010 et 2011, en pleine période succédant la grosse crise de 2008 qui a plongé le pays dans un black-out financier quasi total, et en pleine période post-éruption de l’Eyjafjallajökull (vous savez, le volcan qui a fichu une sacrée pagaille dans l’espace aérien?) qui a recouvert de cendres une partie du sud de l’île.



Piégée est une immersion dans la vie de personnages qui doivent rendre des comptes à la justice après l’effondrement du système bancaire du pays. L’emploi se fait rare, l’argent aussi, et certains personnages doivent passer dans l’illégalité pour s’en sortir. Mais ne vous y trompez pas, ce livre est bel et bien un vrai thriller, avec son lot de sales types, de suspens et de rebondissements ! Ajoutez à ça un rythme d’action relativement intéressant, et vous obtiendrez une belle découverte!



[Les relations au cœur du récit]



Là où le livre est intéressant également, c’est que les sentiments sont au cœur de l’histoire, que ça nous donne un camaïeu de personnages attachants, et que ça nous implique émotionnellement parce qu’on a envie de les voir s’en sortir. On forme un tout avec eux, on plonge dans leur identité, on adhère à leur attitude, on va même jusqu’à les dédouaner des choses pas très catholiques qu’ils font pour s’en sortir…



Trois relations sont au cœur de l’histoire : celle de Bragi et sa femme, un couple très lié, que la maladie d’Alzheimer sépare de plus en plus… ça m’aurait presque arraché une larme à l’œil, ayant connu de près cette maladie, de voir tout ce que le vieil homme fait pour son épouse qui ne le reconnaît même plus… Il y a ensuite le lien entre Sonja est la personne qui partage sa vie depuis sa séparation avec son mari, un amour passionnel et charnel mais Ô combien compliqué. Il émane de cette relation une certaine sensualité, et je pense que le fait que l’auteure soit une femme n’est pas étranger à ce ressenti que nous avons. Et enfin il y a la relation mère-enfant développée autour de Sonja et son fils. On vit des retrouvailles fortes, bien que trop rares, entre ces deux personnes qui ont été séparés par un homme manipulateur. On vit la souffrance du jeune enfant lorsqu’il doit retourner chez son père, masquant ses larmes derrière un comportement de petit garçon modèle afin de ne pas énerver son paternel.



On assiste à certains moments très touchants de la vie de ce petit monde, sans pour autant tomber dans le pathos. Une véritable bouffée d’oxygène dans la violence des épreuves qu’ils ont à subir !



[L’Islande]



Impossible pour moi de parler d’un thriller islandais sans évoquer le pays… L’action se situe entre l’aéroport de Keflavik que je connais bien, et la ville de Reykjavik, avec quelques passages qui se situent dans les communes alentours et dans la campagne environnante. On découvre une capitale en plein hiver, quand le soleil commence à se faire rare (autre trait commun avec ses homologues islandais!) et j’ai aimé me retrouver dans ces rues et ces endroits que je connais.



Mention spéciale pour le passage qui se situe dans THE restaurant à ne pas manquer de la ville, le Seagreifinn, que tout voyageur se doit de découvrir! L’évocation de ce lieu m’aurait presque filé la larme à l’œil tant les souvenirs sont forts !





[Le mot de la fin]



J’ai vraiment bien accroché à ce livre, Lilja Sigurdardottir a réussi à faire quelque chose de nouveau dans le paysage littéraire islandais, elle parles des problèmes de sa société sans pour autant tomber dans une espèce de pamphlet long et ennuyeux. Et maintenant, je suis prête pour les deux tomes suivants moi!




Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          40
Rouge comme la mer

Le mois du polar c’est aussi de la littérature nordique, toujours au moins un ou deux auteurs, même si le courant tend à un peu à s’essouffler. Je reviens vers une autrice que je connais déjà publiée chez les Editions Métailié. Au moins un mois que je n’avais pas lu de littérature islandaise : j’avais quitté Lilja Sigurdardóttir et son personnage Aurora après le dénouement d’une affaire, la disparition de sa sœur toujours irrésolue, sa relation avec l’inspecteur toujours en suspens. Tout débute par une autre affaire de disparition, celle de l’épouse d’un riche homme d’affaire prénommé Flosi : Gudrún semble en effet avoir été arrachée à son activité du moment, la cuisine d’une marmite de homards, avec le pain censé l’accompagner en train de brûler dans le four.





Aurora est contactée par Michael le comptable de Flosi depuis Édimbourg dans le but de payer la rançon demandée par les kidnappeurs, elle fait appel ensuite à Daníel pour l’aider à mener à bien la remise de rançon. L’équipe de Daníel Hansson, inspecteur de police de la Criminelle, et plus encore, va se démener pour relever tout ce qui pourrait les mener aux auteurs, interroger Flosi, sa fille, Ida Thöll Flosadóttir, jusqu’à son ex-femme, et les autres proches concernés. À cette fin, Daníel s’installe en toute discrétion à demeure pour enquêter de l’intérieur, tandis que ses collègues s’activent à l’extérieur et Aurora s’occupant du pôle financier, puisque telle est sa fonction.



Le malaise est palpable dès le début, le duo père-fille est très intimement lié, et cette dernière joue un rôle important dans la vie de ce père, s’entendait mal avec cette belle-mère disparue. Flosi, le père, assez instable, est traversé par une multitude de sentiments et d’émotions, ce qui le rend peu facile à décrypter. Sans oublier l’ex-femme justement qui resurgit dans la maison qui fut la sienne, l’air de rien, afin de préparer le repas à sa fille et son ex-mari. Daníel, installé à demeure, se rapproche un peu trop de Flosi, alors que l’arrière-garde s’occupe de dénicher des preuves, dont Helena, la flic ultra consciencieuse qui se verrait bien un jour prendre la relève de Daníel, qui va se retrouver malencontreusement mêlée à l’histoire.



J’apprécie Aurora, car de tous les romans noirs que j’ai pu lire, elle est l’une des seules à se centrer sur la délinquance financière, en col blanc bien souvent, celle des groupes mafieux, qui bien souvent sont liées aux affaires sur lesquelles enquête la Criminelle ou Les Mœurs. Les affaires de Flosi ne manquent pas de faire appel aux compétences d’investigatrice d’Aurora, qui au-delà de la demande de rançon, se retrouve confrontée à un poisson un peu conséquent que ce qu’elle imaginait, on n’en aura pas le dénouement ici. Son alter ego de la criminelle, Daniel à l’aide d’Helena s’occupant de mettre à jour ce qui a joué dans l’enlèvement de Gudrún.



Si le cœur de l’intrigue peut apparaître plutôt simple, les soupçons qui apparaissent très tôt nous mènent sur une multitude pistes, dont l’entourage familial plutôt restreint est forcément le premier composant, mais il faudra quelques jours, sur les sept que compte cette enquête, pour obtenir le début d’une idée concrète. J’espère que l’avenir apportera une conclusion à cette affaire alternative à la disparition de Gudrún, dans laquelle s’est embourbée Aurora, aidée de Daniel, qui est d’une autre envergure, ses ramifications nous ramènent vers notre bonne veille Russie, et qui mérite une bonne conclusion, ainsi que la disparition d’Ísafold, la sœur d’Aurora, désormais installée sur le sol islandais.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Commenter  J’apprécie          30
 Piégée

1 er tome de la trilogie „Piégée“ a été une lecture addictive.



Tout se passe en Islande, pays touche par la crise financière .



Sonja, vient de se séparer de son conjoint , Adam. Ensemble ils ont un fils Tomas. C‘est d‘ailleurs Adam qui a obtenu a la garde de Tomas. Sonja ne l‘a avec elle que deux week end par mois.



Depuis sa rupture avec Adam , Sonja a fait la rencontre d‘Agla femme avec qui elle entretient une relation amoureuse parfois chaotique. Agla est une amie et collegue d‘Adam.



Depuis quelques temps Sonja voyage énormément , mais ses voyages ne durent pas plus de 2 jours. Tres rapidement on comprend que Sonja est passeuse de drogue .



Comment s‘est elle retrouvee dans cette situation ?

Qui sont ses commanditaires ?

Ce sera le sujet de ce roman



J‘ai trouve ce roman très addictif car on veut savoir comment Sonja va s‘en sortir .



J‘ai trouve les personnages très attachants notamment Sonja elle même qui se démène sans repit pour se sortir de cette situation.



Braggi, contrôleur des douanes a l‘aéroport, ne veut pas prendre sa retraite car sa femme touchée par la maladie d‘Alzheimer edt placee en maison de repos et son travail est pour lui un sas de décompression.

Quel role jouera t‘il dans ce roman ?

Remarquera t‘il les alles et venues de cette femme, Sonja.



Ce roman est une très bonne découverte , écrit avec des chapitres très courts qui donnent le rythme et le suspens .



Hâte de lire la suite pour connaitre quelle sera la suite de la vie de Sonja et de son fils .

Trouvera t‘elle un moment de répit ?
Commenter  J’apprécie          30
 Piégée

Ce livre est le 1er tome de la trilogie « Reykjavik noir » de cette auteure





Ce livre est facile à lire.

Les chapitres sont très courts, l’écriture est fluide et il y a pas mal d’action.



Les chapitres s’enchaînent sur 3 « personnages »

-Sonja la passeuse de drogue malgré elle qui fait preuve d’une grande ingéniosité

-Bragi l’inspecteur des douanes dont la femme souffre d’Alzheimer, qui refuse de prendre sa retraite parce qu’il doit payer les soins de sa femme

-Agla (petite amie épisodique de Sonja) qui se trouve mêlée à une sale affaire d’opérations financières pas hétéroclites.



Je me suis énormément attachée à Sonja cette femme qui s’est retrouvée à faire « ce métier » malgré elle, puisqu’elle n’a pas pu payer son avocat lors de son divorce



Les personnages de Sonja et de Tomas ont une relation rare (puisqu’elle n’a le droit de voir son fils qu’un week end sur 2). Mais on sent que leur amour est d’une force exceptionnelle



Quant à l’ex mari et la « petite amie » .. je les ai trouvés détestables tous les 2 a souhaiter même que son ex disparaisse.



Certains événements et réactions des personnages sont inattendues ce qui rajoute du piquant à l’affaire



Le seul bémol dans l’histoire c’est que j’ai un peu trop rapidement compris la finalité de l’histoire.



Je lirai assez rapidement la suite des aventures de Sonja





































Commenter  J’apprécie          30
 Piégée

Tome 1 de la trilogie Reykjavík noir, ce polar qui alterne une intrigue financière et une autre liée au trafic de drogue ne se déroule point sur un rythme échevelé, le sang n'y coule pas à toutes les pages non plus ni les cascades ne succèdent aux courses poursuites. L'hiver, la neige, le froid et les longues nuits islandaises ralentissent le mouvement et imposent une couche ouateuse sur la ville et ses alentours et les crimes. Et lire cela en plein été, ça fait du bien, ça rafraîchit.



Mais que de violence dans les êtres ! Dans Sonja qui ne supporte pas de ne pas voir son fils -et vice-versa- et qui n'en peut plus de ce piège dont elle ne parvient pas à s'extraire. Dans Agla qui ne vit pas bien son attachement à Sonja et refuse même de parler d'homosexualité, tant son éducation, son besoin de reconnaissance sociale ne peuvent être associés à cela. Elle culpabilise. Dans tous les autres qui cherchent qui la vérité, qui à se sortir d'un pétrin profond à tous les prix.



C'est formidablement maîtrisé, à coups de courts chapitres qui alternent narrateurs et histoires. Lilja Sigurdardottir crée des personnages très ambivalents : pas forcément recommandables voire redoutables dans leurs pratiques professionnelles et très fragiles dans leurs vies privées et sentimentales. C'est cela qui fait que son livre est réussi, outre le fait qu'il s'appuie sur l'histoire très récente de son pays, ruiné après la crise de 2008.



Très bon début de trilogie et très bientôt le tome 2.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Froid comme l'enfer

Aurora et Isafold sont les filles d'un père islandais et d'une mère anglaise, à cheval sur deux pays et deux cultures.

Aurora vit en Angleterre et sa sœur Isafold en Islande, elles sont très différentes et ont des relations compliquées. Isafold était victime de violence domestique et Aurora, lasse d'accourir à sa rescousse pour la voir sans cesse retomber dans la dépendance vis-à-vis de son compagnon.

Isafold disparaît et leur mère, ne faisant pas la différence entre enquêtrice financière et enquêtrice policière, supplie Aurora d’aller chercher sa sœur.

Ce faisant, Aurora ne peut pas s’empêcher de pratiquer ce qu’elle fait de mieux, démasquer les fraudeurs et les faire payer. Elle va donc profiter de ce voyage pour examiner de près certains investissements financiers douteux, et analyser la corruption islandaise tout en testant ses capacités de séduction sur deux hommes.

Au cours de son enquête, elle voit évoluer les nuances de ses sentiments pour sa sœur. En même temps, des personnages inquiétants émergent peu à peu.



Dans ce roman, qui, c'est rare, se déroule au cours de l'été islandais et de ses journées sans fin, le plus marquant et intéressant est la description gentiment ironique de la société islandaise et de ses travers. Les personnages sont quasi tous assez paumés et inquiétants, guère sympathiques, et je n'ai ressenti aucune véritable empathie envers eux. Et je suis ressortie de ma lecture passablement frustrée, car si la solution partielle du mystère nous est révélée, beaucoup de questions restent en suspens. Cela laisse présager une suite, si ce n'est que... je sais déjà que le roman ne m'a pas terriblement impressionnée. Il est donc bien possible que je ne lise jamais la suite, ou que j'aie complètement oublié celui-ci lors de la parution du deuxième volet... Dommage.

Froid comme l'enfer - Lilja Sigurdardottir
Commenter  J’apprécie          30
Froid comme l'enfer

Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Froid comme l'enfer de Lilja Sigurdardottir des éditions Métailié .

Cette histoire se passe en Islande ou Aurora va devoir quitter l'Angleterre car avoir une sœur peut être pleine de bonheur ou le pire des choses , elle se trouve coincé car sa mère l'appel pour lui dire que sa soeur Isafold a disparu car il y a un moment qu'elle n'a pas eu de ces nouvelles et na rien poster sur sa page du net , elle s'inquiète beaucoup , elle demande a Aurora de faire des recherches sur sa sœur , sa mère ne comprend pas qu'une enquête financière n'est pas un détective privé .

C'est se qu'elle sait bien faire Aurora vu que cela est sont métier , elle démasque les fraudeurs et les fait faire payé leur du et se fait payé au passage .

Donc elle va aller en Islande , elle va tester ces compétences ainsi que sa séduction .

Elle va commencer ses recherches par les gens qui la connaissent bien Isafold , mais rien n'en ressort puis elle va aller voir son mari , mais il la recoit comme un chien au milieu d'un jeu de quilles .

Mais Isafold est introuvable , il semblerait que son mari la battait , ce que Isafold nie farouchement .

Au fil des témoignages Aurora recueille dans ce pays baigné de lumière magique , d'un soleil de minuit éblouissent .

Il y a des personnages inquiètent qui émergent au cour de son enquete.

Puis elle va faire connaissance avec son oncle , qui n'est plus son oncle puisque il a divorcé , mais est rester en bon therme avec sa mère , il fait partie de la police . après bien des péripéties vont ils découvrir la vérité sur la disparition d' Isafold ?

J'ai aimé lire ce thriller , il m'q beaucoup plu, l'auteur a bien diriger chaque personnages de son livre qui sont très attachant pour certain , une belle plume , du rythme et du suspens jusqu' au bout .

J'ai bien aimer cette histoire de l'amour et l'amitié de deux soeurs .

Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Métailié de m'avoir permis de lire ce beau thriller.

Je vous le recommande , vous passerez un agréable moment .

Ma note : 5/5


Lien : https://www.facebook.com/De-..
Commenter  J’apprécie          31
 Piégée

Polar islandais très vite lu, car les chapitres sont courts, le style fluide, les différents angles de l'histoire alternent, la fin est assez inattendue, mais, car il ya un "mais" qui justifie étoiles seulement, je n'ai pas retrouvé ici une "ambiance" comme dans beaucoup d'autres polars nordiques que j'ai appréciés, le style est simple, sans fioritures, je n'ai pas réussi à visualiser les décors et les personnages, tout cela me laisse un goût de trop peu. Nous sommes loin des grands auteurs comme Jo NESBO, Henning MANKELL ou Jussi ADLER-OLSEN pour ne citer qu'eux.

J'essaierai quand même de lire le 2ème de la trilogie ... par curiosité.
Commenter  J’apprécie          31
Trahison

Comme beaucoup d’amateurs de thrillers, j’aime bien les auteurs nordiques – même si ma préférence va aux britanniques – et lorsque j’ai vu Trahison de Lilja Sigurdardóttir sur NetGalley, je me suis laissée tenter. Comme son nom l’indique l’autrice est islandaise. Elle a été repérée lors d’un concours de nouvelles et depuis, quatre de ses romans sont sortis en France, dont Trahison, qui a été récompensé du prix Icelandic Crime Fiction 2019. Apparemment, il n’y aurait pas de lien de parenté entre Lilja et Isla Sigurdardóttir, autre autrice islandaise que j’affectionne.



Dans Trahison, on est assez loin du thriller haletant, on se rapprocherait plus d’une ambiance politique à la Borgen. Ursula a travaillé plusieurs années à l’étranger dans l’humanitaire et aujourd’hui elle se retrouve ministre de l’Intérieur. Un poste prestigieux, mais inconfortable car elle se retrouve assise sur un siège éjectable en plein milieu d’un champ de mines. Rapidement, Ursula fait l’objet de menaces en ligne, mais aussi à travers ce SDF qui la poursuit. Sauf que cet homme dont elle se méfie pourrait bien être celui qui pourrait vraiment l’aider.



J’ai bien aimé ce roman, j’ai passé un bon moment de lecture et j’ai plutôt apprécié cet univers politique complètement véreux. Je ne refuserai pas un autre livre de cette autrice.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Trahison

Ursula, plutôt habituée à l’humanitaire et zones de guerre, se retrouve propulsée un peu du jour au lendemain ministre de l’intérieur. Sauf que la politique, elle ne connaît pas vraiment. Elle embrasse donc cette nouvelle carrière comme un challenge à relever, avec de belles ambitions pour son pays. Et quel challenge. Pas facile quand on est une femme, inexpérimentée dans ce domaine, de surcroît, de se faire sa place dans ce monde et de devenir la cible des médias, des réseaux sociaux… Elle va par ailleurs devoir réapprendre à mener une vie “normale” auprès des siens, après des missions qui l’ont traumatisée.



J’ai passé un très très bon moment avec Trahison.



Des personnages hyper intéressants. Une femme courageuse, forte qui fait face. A l’intimidation, aux trahisons...



J’ai apprécié la construction du roman: des chapitres très courts qui alternent entre les personnages et installent un bon rythme dans le récit. Chez moi ça fonctionne et attise vraiment ma curiosité. Le puzzle finit par s’assembler dans un beau final. Ça se lit vraiment tout seul (deux semaines pour moi, un exploit en ce moment, avec mon nouveau job de maman) !



Dans Trahison, pas de tueur psychopathe ou de crime ultra violent, mais une bonne tension, une violence psychologique au service d’une super intrigue. “Vel gert” Lilja, merci !

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lilja Sigurdardottir (586)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZ CULTURE GENERALE N°2

Qui a composé Le Bolero ?

Serge Prokofiev
Camille Saint-Saens
Maurice Ravel
Pierre Boulez

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}