AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lily Haime (607)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À demi-mots, tome 2 : Requiem

La lecture de ce recueil est en fait une relecture pour moi puisque j'ai déjà eu l'occasion de lire ces 3 nouvelles dans de précédentes éditions. Il n’empêche, comme toutes histoires de Lily Haime, ses histoires sont un plaisir à lire et relire.

Requiem, la 1ère nouvelle, est avant tout une magnifique histoire de tolérance, de musique, d’amitié et d’amour. Et la tolérance va dans les 2 sens, car si Milli est autiste, entre autre, Logan a un passé entaché de 4 ans de prison. Ils vont tous les 2 apprendre à se connaître, à mettre de côté leur solitude et faire tomber les barrières derrières lesquelles ils se cachent. Une magnifique histoire entre 2 hommes singuliers.

La seconde nouvelle est complètement différente et se passe dans un monde post apocalyptique où l’homosexualité est purement et simplement prohibée car pour repeupler le monde, chaque homme et chaque femme doivent faire leur devoir de procréation au moins une fois une fois l’âge légal atteint. Alors que se passe-t-il lorsque 2 hommes s’aiment malgré tout ? Et le monde au-delà du Dôme est-il vraiment tel qu’Ezra & Maixent se le sont vu inculqué ? Entre quête de vérité et amour, je me suis laissée porté par l'histoire de ces 2 personnages qui ont dû faire des choix pour protéger l’autre.

La Lettre, dernière nouvelle de ce recueil, raconte l’histoire d’une promesse mise à mal par 3 ans de séparation et la rencontre d’un homme, Phoenix. Harley ne sait alors plus ce qu’il doit faire : tenir sa promesse ou succomber à cet homme à qui il a caché son homosexualité. Entre quiproquo, sentiments cachés, j’ai pris plaisir à suivre Harley & Phoenix. Et la fin… j’adore.

Commenter  J’apprécie          10
À demi-mots, tome 2 : Requiem

Retour à la plume de Lily Haime, dont je me suis une fois de plus délectée. Romans comme novellas, aucun de ses textes ne m’a encore déçue, qu’il soit publié sous ce nom ou sous son pseudonyme Lily R. Davis. Ses mots sont emplis de justesse, notamment dans l’expression des sentiments, et débordent d’une force telle que l’émotion est à chaque fois au rendez-vous. Il y a également une musique toute particulière à ses récits, un côté un peu hypnotisant qui m’emporte toujours lors de mes lectures.



Je n’ai donc pas boudé mon plaisir et me suis précipitée sur ce nouveau titre dès que j’en ai eu l’occasion. Cerise sur le gâteau, ce recueil contient trois histoires pour le prix d’une, un court roman et deux novellas, qui permettent de découvrir des facettes différentes de l’écriture de l’autrice.
Lien : https://livrementvotre.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
À demi-mots, tome 2 : Requiem

Tout comme le premier, il contient 3 nouvelles m/m. La première, qui donne son titre à ce second tome, aborde le thème de l'autisme, une belle histoire d'amour avec un personnage forcément différent de ce dont on a l'habitude qui se réfugie dans la musique qui est son monde. J'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé qu'on était un peu limite sur le consentement dans certaines scènes et ça m'a un peu fait tiquer.



La nouvelle suivante, Illusion, se passe dans un monde post-apo, ce qui change de ce que Lily Haime écrit d'habitude, même si l'histoire d'amour reste le principal élément du récit. Et même si le format court ne permet pas de développer totalement l'univers, j'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées.

Mais l'histoire m'a moins touchée que d'autres qu'elle a écrite.



La dernière nouvelle, la lettre, était une relecture, car elle existe en ebook seul et gratuite et même si c'était la 2e fois que je découvrais cette histoire, elle reste ma préférée des 3, on y retrouve ce que Lily Haime écrit si bien, une romance contemporaine, passionnée avec des personnages forts, entiers et particulièrement têtus pour certains. Une petite pépite.
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre de nos secrets

C'était Whaouahhhhhh! Un immense coup de cœur. Un roman qui vous prend aux trippes pendant plus de 500 pages et vous arrache la larme. Un roman magnifique, explosif et puissant. Une histoire d'amour mémorable qui bouleverse tout sur son passage. Un travail titanesque où Lily Haime nous replonge dans cette sale période qu'est la Seconde Guerre Mondiale. Ce roman est spectaculaire, intense, époustouflant car il nous garde captif par cette histoire d'amour interdite entre un soldat SS et un résistant français. Une histoire d'amour souffrant déjà à l'époque de préjugés tenaces car c'était considéré comme une maladie. L'Allemagne sous le régime d'Hitler considérait comme un crime et ils étaient fusillés. Alors Engel et Julien vont être face aux pires dangers car leur amour sera mise à rude épreuve pour plusieurs raisons, vous vous en doutez.

Ce roman d'amour nous met sous pression même si l'on connait l'issu de cette guerre. On reste encore sous le choc de certains témoignages et de savoir comment ces hommes et femmes l'ont vécus à cette époque. Comment de simples citoyens sont-ils devenus des résistants, des maquis et du coup des meurtriers pour sauver leur peau. Julien survivant de cette guerre décide en 2013 de révéler un grand pan de sa vie à sa famille et lever le voile sur ce qu'il a du subir pendant la seconde Guerre Mondiale. Lily Haime ne survole pas la guerre avec son histoire d'amour hors du commun. Non elle fait vivre chaque instant de julien avec un soucis du détail. Elle nous vend à aucun moment du rêve où tout le monde accepte cette relation interdite, bien au contraire, elle insiste sur les dangers de l'époque encourus, la double position d'Engel, la transformation de Julien, la haine rencontrée et surtout les sacrifices faits….

A travers ce magnifique roman, Lilly Haime rend hommage aux héros de l'ombre tel que Engel, Julien, Louis, Remi, François, Tante Rose, Sœur Apolline, tous ces hommes et femmes qui se sont battus avec leurs propres armes pour ne pas se laisse envahir complétement. A travers le portrait d'Engel, elle apporte une certaine humanité et dignité à ces soldats SS qui n'ont pas voulu cette guerre et du subir l'innommable pour rester en vie.

Ce roman m'a coupé le souffle. Cette histoire d'amour m'a subjuguée. Un énorme coup de cœur. Et Félicitation à l'auteure pour ce travail pointilleux. Une auteure que je vais suivre!

Commenter  J’apprécie          352
À l'ombre de nos secrets

Coup de Cœur

D'habitude, je n'aime pas lire ce genre de livre sur la 1ère ou la 2nde Guerre Mondiale, aussi détaillé, je n'ai d'ailleurs jamais réussi à finir Les Enfants de la Liberté de Marc Levy dont j'ai lu la plupart des livres. Mais là, avec ce roman, Lily Haime a réussi à me faire aimer ce genre. On voit qu'il a eu beaucoup de recherches de faites. Et les personnages sont extraordinaires dans leurs imperfections, leurs faiblesses, leurs colères, leur amitié, leur courage, leurs amours. Comme à chaque fois, chaque personnage à son importance, aucun n'est inutile. Et comme souvent, l'histoire n'est pas vraiment belle, c'est la guerre, les blessés, les morts, les trahisons, c'est un enchaînement d'émotions diverses, tout ce qui fait un livre de Lily Haime. Et au milieu, il y a deux hommes qui n'aurait jamais dû s'aimer, l'un français (et pas que ...), l'autre allemand et SS, un amour doublement interdit. C'est un amour fort, dangereux, tendre mais aussi violent. Une lecture dont on ne peut ressortir indemne, qui ne s'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos secrets

Magnifique livre. J ai eu du mal à le lâcher. L'histoire est prenante. Je ne connaissais pas cette auteure. Une belle découverte.

L'histoire commence en 2013, aux Etats-Unis où vit Julien qui décide de raconter son histoire à sa famille. et, là, on plonge dans le Bordelais pendant l'occupation. Son domaine familial est réquisitionné par les allemands. Il rencontre Engel, soldat de la Wehrmacht, la rencontre qui bouleversa sa vie.

L'histoire nous entraine dans la résistance, le maquis.

Julien et ses amis sont des personnages attachants. Nous les suivons de 1941 à 1945.



Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre de nos secrets

On commence ce roman par la fin. Julien se souvient de sa rencontre avec Engel pendant la seconde guerre mondial. On imagine bien la difficulté de vivre cette période mais dans la cas de Julien, ça l'est encore plus. En effet, il est né juif et surtout il est homosexuel. Autant dire qu'il risque gros à cohabiter avec les allemands. Ces derniers ont décidé de s'établir sous son toit.



Comme ça, on pourrait penser que ce roman est un énième roman sur la seconde guerre mondiale. Je vous répondrai non. Est-ce une énième romance homosexuel? Non plus. La complexité de cette histoire réside dans le lien entre la romance et la guerre. Engel est un soldat allemand également homosexuel. Évidemment personne ne le sait. La rencontre avec Julien est simple. On comprend tout de suite qu'ils vont se rapprocher tout en résistant à la tentation.



Là où ça devient intéressant, c'est que Julien a honte de son homosexualité et la refoule. On est à une époque qui ne cautionnait déjà pas les différences mais pendant la guerre, impossible ne serait-ce que d'y penser. Heureusement, Julien est bien entouré. Sa famille et ses amis le protègent du mieux qu'ils peuvent. J'aurai adoré avoir une illustration de Julien.



Les personnages sont hyper bien construit et complexe. On ne peut que s'attacher à eux. J'avoue que Julien a eu ma préférence ais de rien du tout. La situation de Engel est loin d'être simple. En lisant les parties le concernant, je me suis demandée ce que j'aurai fait à sa place. Il s'est enrôlé juste pour retrouver ses parents et n'est absolument pas d'accord avec les idées du régime en place.



La relation amoureuse évolue en même temps que la guerre. Elle est parfois tendre, parfois violente. Le lecteur ne peut qu'être percuté par touts ces aspects. L'autrice, en plus de montrer ce parallèle, a fait de véritable recherche sur la seconde guerre mondiale surtout concernant le sort réservé aux homosexuels et aux résistants. On sait que l'autrice n'a pas tout écrit mais c'est déjà bien suffisant.



Ce roman est rempli de tellement d'émotions que j'ai pris mon temps pour le lire. J'avais besoin de digérer certains passages difficiles. Parfois, selon mon état d'esprit, il m'arrivait de ne pas lire pendant des semaines le roman mais ça ne me gênait pas. Je me souvenais de tout ce que j'avais lu.



En bref, ce roman est extrêmement touchant et fait un rappel extraordinaire sur l'humain tout en rappelant les horreurs de la guerre que beaucoup ont oublié.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos secrets

j’ai toujours été réticente à lire du M/M. Parce que je n’aime pas faire des lectures moralisatrices, des lectures engagées. Et je m’imaginais, peut-être à tort, qu’on ne peut pas aborder une histoire d’amour homosexuelle, sans aborder les difficultés qu’ils affrontent à cause de ce statut. Alors que je voudrais juste lire une histoire d’amour.



Et ici, je l’ai eue. Parce que s’il y a effectivement un millier de messages de tolérance dans ce roman, ils sont suggérés et pas mis en avant, ils sont évoqués tout simplement, sans insister sur la grandeur d’âme des personnes qui font preuve de tolérance. Et les difficultés qu’ils affrontent du fait de leur homosexualité, elles sont différentes de celles qu’on pourrait trouver aujourd’hui. Parce que le contexte historique n’est pas le même.



J’ai par conséquent pu simplement savourer une sublime histoire d’amour. Et quand je dis histoire d’amour, on est plus dans une passion absolue, un amour qui transcende tout. Et en tant que lecteur, on ne peut pas y rester indifférent, parce que la plume de l’autrice nous embarque corps et âme dans cette histoire. On ne s’attache pas aux personnages dans cette lecture, on vit leur histoire avec eux. Chaque bonheur, chaque peine.



L’aspect historique est aussi exploité à la perfection, leur histoire s’inscrit parfaitement dans ce contexte de guerre. Ou la guerre s’inscrit parfaitement dans leur histoire ? Elle n’est pas là seulement pour indiquer un contexte historique, elle fait partie prenante de leur histoire, cette guerre, ils la vivent, elle se met en travers de leur chemin, elle est la cause de bien des malheurs.



Ce roman, c’est une histoire d’amour. Un amour absolu, envers et contre tout. Un amour dévastateur, qui ne laisse personne indemne, lecteur compris. Surtout le lecteur.

Commenter  J’apprécie          30
À l'ombre de nos secrets

Un livre qui pour la première fois à réussi à me donner des frissons tant l'histoire entre les deux personnages principaux est forte. Il y a là le sentiment pure d'un amour difficile piétinant sur l'époque qu'était la seconde guerre mondiale ainsi que sur celui des inégalités. Fort et puissant à chaque lignes qu'on a du mal à s'en défaire lorsque l'on ferme le livre, il n'y aurait qu'un petit détail négatif ce serait son nombre de page. Beaucoup trop court qu'on peut facilement le terminer en une journée. Tachez donc de prendre votre temps lorsque vous le lisez. Sinon c'est un très beau et bon roman qui traite l'homosexualité avec brio ans tabou ni préjugés. Gros bémol le coté historique comporte trop d'anachronismes, d'erreurs et d'invraisemblances...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
À l'ombre de nos secrets

Que d'émotions !



Ce roman/romance (MM) est un vrai bonheur.

L'autrice entremêle habilement cette histoire d'amour fictive à une histoire bien réelle qui est celle de la deuxième guerre mondiale.



Entre personnages fictifs et réels, nous cheminons cette partie sombre de l'histoire du monde. La réalité de cette époque, crue, sans détour, avec toutes ses horreurs. L'inconditionnel amour, sans vulgarité avec une pudeur à peine dévoilée, qui vous prend les tripes comme si vous y étiez. Pas de blanc ou de noir ici, beaucoup de gris, beaucoup de nuances. Une plume juste avec beaucoup d'humilité et de reconnaissance, pour cette génération qui nous a offert notre liberté d'aujourd'hui...



Ce qui est sûr c'est que Julien et Enguel resteront longtemps dans un coin de ma tête...
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos secrets

J'ai adore ce livre qui parle d amour . Un amour à la base impossible mais absolu mais qui ira au dessus des interdits. Beaucoup de sensualité aussi dans le récit des ebats de ces deux amants. Bref je recommande cette auteure qui nous raconte que malgré l'horreur de la Guerre l'amour est plus fort que tout.
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos secrets

Je comprends mieux à présent les nombreux avis positifs et les recommandations que l’on m’a faites. La traduction était un régal. Elle était juste, touchante, sincère. N’ayant pas eu l’occasion de lire cette autrice en VO, je ne peux pas dire si celle-ci est fidèle. En revanche, je peux vous dire que la VF était un véritable poème. Le style colle à l’ambiance, à l’époque. Je me suis retrouvée au milieu de la seconde guerre mondiale, avec un Engel qui ressemble trait pour trait à mon idéal et avec un Julien qui m’a offert d’incroyables sentiments. On suit l’histoire du point de vue de ce dernier avec, parfois, quelques extraits du journal de Engel. Et tout est parfaitement calibré.



Si c’est une romance, elle n’est pas superficielle ou clichée. Elle est dure, brutale, réaliste. Elle nous conduit sur les champs de bataille, dans l’ombre de la résistance. Elle nous montre les dégâts de la guerre, la peur qui colle à la peau, le drame qui s’abat à tout instant. Elle nous touche de petits moments de bonheur et de couleur. Elle appelle à la tolérance, à ne jamais oublier les horreurs qui ont été commises. Et très franchement, je trouve que tout a été véritablement bien retranscrit. J’ai ressenti chaque sensation que les personnages traversent. J’ai eu peur avec eux, senti mon rythme cardiaque s’accélérer.



L’histoire parait peut-être longue, comme ça. 500 pages, ce n’est pas rien. Il m’a fallu quelques jours pour en venir à bout. Je n’avais pas l’impression d’avancer depuis ma liseuse. Mais le rythme s’accélère considérablement, passé un moment, et on ne peut plus lâcher le livre. Il me fallait à tout prix connaître la fin. D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une simple romance. C’est un récit, un témoignage. Fictif, certes, mais si fidèle qu’on pourrait presque en douter. On a droit ici à quelques scènes crues et réalistes. Violences physiques, verbales, meurtres … Tout ce dont on peut s’attendre en lisant un roman de guerre. Si les détails sont là, j’ai aimé la sensibilité de l’autrice face aux scènes de sexe. Elles ne sont pas aussi pointilleuses que ce que j’ai pu déjà voir. On joue ici sur la sensualité, sur le désir, et ça marche carrément mieux que ces scènes à moitié dégueulasses et mal écrites qu’on trouve dans les romances H/F qui pullulent sur le marché. Ici, tout est subtil et délicat. La relation entre Engel et Julien évolue continuellement. Elle dure sur plusieurs années avant de se stabiliser. Chacun commet des erreurs qu’il ne se pardonnera jamais. Chacun sera hanté par un passé dont il ne pourra jamais se défaire. Mais, au-delà de tout ça, c’est aussi une histoire de famille et d’amitié. D’un trio de garçons qui fera tout pour s’en sortir. D’une famille plus unie et aimante que jamais. C’est l’histoire de la France et de l’occupation.



Je ne saurais que vous conseiller de lire cette histoire. J’ai déjà pas mal de bouquins sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale et, pourtant, celui-ci se démarque des autres. Il m’a touché davantage. La résistance est réellement bien représentée. Le doute, la douleur, le devoir d’obéir à des ordres qui sont contraires à nos principes, les choix cruciaux à faire, le besoin de protéger sa famille coûte que coûte, la perte de ses amis … Je n’avais jamais eu l’occasion de lire quelque chose pareil, et je pense que ce livre me hantera longtemps encore. Je vous le recommande, vraiment. Il est fabuleux.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre de nos secrets

Après avoir lu un premier livre de cet auteur j'ai décidé de poursuivre la découverte en lisant 'Déferlante' et 'Wild Heart'. J'ai été un peu déçu en retrouvant toujours le même schéma que ce soit au niveau des personnages ou de la construction de l'intrigue, à savoir deux personnes qui s'aiment, des amis potiches qui ne servent qu'à agrémenter une histoire d'amour aux mécanismes éculés. Ces histoires restaient cependant agréables à lire grâce au style fluide de l'auteur.

Or 'A l'ombre de nos secrets' a été une véritable déferlante, ce livre possède ce que les deux derniers n'avaient pas...Une histoire forte, une âme, une sensibilité non exagérée. Je reprochais quelque peu le goût du drame de l'auteur qui livre après livre trouvait toujours le moyen d'incorporer un évènement dramatique difficilement plausible qui arrivait comme un cheveu sur la soupe (un accident grave, une OD, une mort violente, une amnésie...agrémenté de personnages censés nous toucher par leur vulnérabilité comme un enfant manchot par exemple). Ce qui avait l'effet inverse de celui désiré où l'on tombait dans l'excès de patho.

En choisissant le thème de la guerre, Lily Haime a visé juste car il n'y a pas besoin de sombrer dans l'exagération ; La guerre c'est l'horreur et les situations ne dénotent pas avec le cadre.



En commençant le livre j'avais peur de lire une histoire avec une vision manichéenne et politiquement correcte de la guerre et j'ai rapidement dû faire mon mea culpa. LH nous montre que les victimes peuvent être également des bourreaux et inversement. Que la nature humaine est complexe et qu'avoir fait le bien ne nous empêche pas de faire le mal au nom du plus grand bien , que nous y sommes parfois contraints et que la démarcation entre coupables et innocents est plus ténue qu'il n'y paraît.



La relation entre Julien et Engel est flamboyante, car elle est sobre et puissante. Il n'y a pas de grands discours, de déclarations enflammées, uniquement des actes et de vrais moments d'intimité. Un attachement incommensurable qui brille par sa simplicité et la force des deux protagonistes.



Ce roman que je trouve beaucoup plus réaliste est une ôde à la vie qui nous montre toutes les nuances de l'humanité: la cruauté, la jalousie, la lâcheté et les quelques (et trop rares) moments de beauté qui parviennent toujours à redonner foi en ce que nous sommes.



Seul point négatif, une deuxième partie de roman qui s'étire en longueur et qui aurait gagné à être un peu plus concise.



Merci pour ce roman que j'ai vraiment apprécié
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos secrets

Ce roman va me marquer, c'est certain. j'ai été happée par l'histoire, j'ai traversé cette guerre, je l'ai vécu de l'intérieur, côté résistance.

c'est la première fois que je me retrouve avec une histoire d'amour homosexuelle, mais c'est très bien écrit, très bien retranscrite, avec beaucoup de pudeur et d'émotions.

Julien et Engel vont me suivre un petit moment.
Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre de nos secrets

Énorme coup de coeur

Ce livre est parfait.

Tout y est vrai, cohérent, sans fioriture ou arrangement improbable.

Tout les séparait : un français un allemand/ un proche des résistants un soldat allemand/ être 2 hommes durant une période qui n envisageait que les couples hétéros. Mais l amour n a que faire des différences et les poussera malgré celles-ci l un vers l autre.



Commenter  J’apprécie          00
À l'ombre de nos secrets

Lorsqu’Audrey m’a offert ce roman il y a un an, elle n’était pas sûre qu’il me plairait à cause de la romance gay mêlée au roman historique. Je sais aussi que puisque cette histoire d’amour homosexuelle transparait dans la couverture, elle n’attirera pas la plupart d’entre vous. Pourtant ce roman mérite vraiment d’être lu, j’ai été bluffée par son contenu ! Il y a certes une histoire d’amour inhabituelle mais il y a avant tout ici un roman historique très abouti sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale.



Dès le début, j’ai été très touchée par le personnage de Julien, qui a refusé son homosexualité, la pensant contre nature. A cette époque, on « soignait » les homosexuels et Julien lui même a souhaité bénéficier de ce « traitement ». Quelques mois épouvantables qui l’ont anéanti. Pourtant, lorsque la guerre commence et que les allemands viennent occuper Bordeaux, il sait qu’il n’est pas guéri, qu’il ne le sera jamais. La ferme familiale va être occupée par les allemands et notamment Engel. Une attirance immédiate entre les 2 hommes mais impossible pour Julien de pactiser avec l’ennemi.



Je vous le disais, ce roman va bien au delà de l’histoire d’amour qui va unir ces 2 hommes. Sur 500 pages, Lily Haime nous captive avant tout dans un roman historique tellement dense. Je n’en étais pas encore à la moitié que je me disais, il s’est déjà passé tout ça ! Une infinité d’événements, pas de temps morts, peu à peu nos personnages vont s’engager dans la résistance et vous verrez que la frontière entre les camps est si mince. Nos personnages vont vivre ces années de guerre si traumatiques pour eux tant ils seront confrontés au pire. De Bordeaux vers la Normandie en passant par Paris, on vit ce roman avec tant d’émotions chaque fois que les personnages seront confrontés au pire. C’est un roman dur, qui n’épargne pas.



Et puis, il y a l’amour, une évidence qui n’est pourtant pas censée en être une. Une passion à laquelle personne ne serait capable de résister. Que cela soit 2 hommes ici ne m’a absolument pas gênée, leur histoire est marquante car on passe du plus beau au pire à plusieurs reprises. Ils seront capables tous deux de se donner entièrement, totalement, malgré ce qui les oppose. On lit très peu de couples comme cela qui sauront résister ainsi à des épreuves atroces.



Alors pour moi, ce roman se classera dans mes inoubliables. Pour le côté historique si développé, abouti, captivant, passionnant. Mais aussi pour l’histoire d’amour qui est à la fois simple et compliquée. Ne passez pas à côté de cette lecture, vraiment ! Elle en vaut la peine.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
À l'ombre de nos secrets

COUP DE CŒUR ♥



Ce livre est je crois le plus gros coup de cœur que j’ai pu avoir dans ma vie de lectrice.



C’est une histoire immensément dure avec tous le contexte de la seconde guerre mondiale. On est immergé dans la vie de Julien et à travers lui on vas accéder à plusieurs pans de cette guerre. La plus essentiel étant la résistance.

On vas voir la famille qui vas partager le domaine avec les allemands mais qui ne plie pas pour autant et vas continuer d’aider les plus démunis en leurs offrant de la nourriture. Ses amis, certains morts d’autres dans la résistance..



Mais surtout c’est la plus GRANDE histoire d’amour que j’ai pu lire.

Amour au sens large, amour familial, amicale et encore plus une histoire d’amour absolument MAGNIFIQUE !!!!!!



Engel et Julien à jamais dans mon cœur. Ils vont devoir faire face à tellement de chose !!! Ils vont faire preuve de tellement de courage, ils vont être remarquables !!!



En lisant ce roman j’avais une boule au ventre à chaque lignes tellement la pression est grande et on a peur pour nos personnages. Mais je ne pouvais pas l’arrêter il fallait que je sache comment aller finir leurs histoires, comment ils allaient s’en sortir!!



J’ai fini ce roman en larmes j’ai pleuré pendant au moins 10minutes tellement ce livre m’a touché, ému.



Ce livre doit être absolument lu par tout le monde !!!!



Commenter  J’apprécie          00
À l'ombre de nos secrets

Ce roman, ça faisait 18 mois qu'il dormait dans ma pal et il aura fallu une consigne de challenge pour que je le sorte.



Je savais pourtant qu'il était très bon, je n'en avais eu que de très bons échos. Mais il me faisait peur. Oui, j'avais peur de souffrir et de verser toutes les larmes de mon corps.



Et j'ai enfin commencé ma lecture.



La première chose qui m'a bluffée, c'est la plume de l'autrice. Ce roman est tellement bien écrit ❤❤❤ je suis folle de cette plume, je suis en admiration.



La deuxième chose, l'histoire. Je ne m'attendais tellement pas à ça et c'était tellement mieux que tout ce que je m'étais imaginée.



Ce roman est juste sublime, magnifique, les personnages sont intéressants, ça bouge, ils se façonnent tout au long du récit, ils progressent, se cassent la gueule, se ressaisissent et s'aiment. Tous. Profondément. Et c'est cet amour qui nous fait chavirer parce qu'ils vont vivre des choses extrêmement dures, mais aussi magnifiques.



Et que dire de nos deux héros. Ils sont d'une beauté, même dans la laideur de la guerre, et d'une sensualité émouvante, perceptible.

Que j'ai aimé cette sensualité qui les anime. J'aime les romans où l'amour est exacerbé ou les couples se vouent un attachement indéfectible.



Que je les ai aimés ces deux là.



Un roman qui me restera longtemps en mémoire. Bravo à l'autrice de nous avoir offert cette merveille.



Et s'il traîne encore dans vos pal, sortez-le d'urgence ! Coup de cœur magistral 💜


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos secrets

Julien, 91 ans, au crépuscule de sa vie, va nous raconter son histoire et revenir en 1940, l’année de ses 19 ans.

Sa famille partage leur propriété bordelaise avec des officiers de la Wehrmacht lorsqu’un jeune soldat, Engel, va s’installer et chambouler la vie de Julien.



Julien est un jeune homme qui se bat contre l’attirance irrépressible qu’il ressent envers, non seulement un homme mais aussi envers un allemand.



L’autrice a ce talent de nous embarquer totalement dans cette campagne, dans cette maison, dans cette famille et au cœur des pensées de Julien de 1940 à 1945.

Outre l’histoire entre Julien et Engel, c’est aussi un roman qui parle de l’attachement profond envers ses proches, ses amis, sa terre, son pays, ses racines et des sacrifices inhérents à leur protection.

C’est également une ode envers toutes ces personnes qui ont, de diverses manières, résistées pendant ces années d’occupation.



Un bémol toutefois quant à la totale acceptation de l’entourage de Julien (amis et famille) concernant son homosexualité.

En effet, j’ai trouvé cela trop anachronique et donc invraisemblable.

Surtout que l’autrice nous propose une histoire très bien ancrée dans l’Histoire (avec un grand H) à travers le respect des évènements historiques ou la rencontre de certains personnages ou encore à travers des actes de résistance réels et rôle de certaines organisations.

Tout cela apporte une authenticité appréciable et nous immerge vraiment au cœur de cette époque trouble.



Alors oui, il y a quelques longueurs et un peu trop de « rebondissements » dans leur relation et à l’inverse j’aurai souhaité plus de détails sur l’après-guerre, mais mon attachement pour Julien et Engel aura largement compensé ces petits reproches.



J’ai terminé ce roman avec beaucoup d’émotions et un sentiment de dire adieu à des amis.



Une magnifique et poignante histoire sur un amour interdit mais c'est aussi un combat pour la liberté, pour la protection des gens aimés, une histoire de résilience, de culpabilité, de pardon et de courage dans l’horreur de la guerre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
À l'ombre de nos secrets

C'est tellement TELLEMENT bien écrit. Je suis définitivement fan de cette auteure et de son style. Elle a su mêler avec brio une romantique, passionnante et passionnelle histoire d'amour avec en toile de fond très bien constuite et développée cette seconde guerre mondiale dont elle a su capter l'essence même. Je suis férue d'Histoire et j'ai vraiment VRAIMENT adoré ! Chapeau !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lily Haime (827)Voir plus

Quiz Voir plus

Patients de Grand Corps Malade

Comment s'appelle «Grand Corps Malade»?

Flavien Marsaud
Fabien Marsaud
Jean Marsaud
Kevin Marsaud

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thème : Patients de Grand Corps MaladeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}