AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Line Papin (286)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les os des filles

Les os des filles est un roman autobiographique très court qui évoque le déracinement, l'arrachement à son pays natal.

L'auteure étale son histoire sur trois générations de femmes : Sa grand-mère, sa mère et elle. La première partie est lumineuse, tendre. Elle parle d'amour, de famille malgré l'ombre de la guerre qui projette un avenir incertain sur le pays.

La seconde partie est terrible. La guerre est terminée mais pourtant le champ lexical devient violent, lourd, angoissant. Les phrases se raccourcissent comme la vie de Line; La petite fille est emmené loin de chez elle. Sans sa famille, sans ses repères, elle se laisse mourir. La rupture est difficile. La guerre est maintenant à l'intérieur de cette petite âme.

La plume est grave, mature, sensible. J'ai cette impression en refermant ce roman que cette jeune femme a déjà vécu plusieurs vies en une seule. Une auteure à suivre !
Commenter  J’apprécie          70
Les os des filles

Une grande claque ! Une écriture magnifique de pudeur et d'émotion pour décrire des moments de bonheur comme de malheur . On sourit lorsqu'elle raconte sa petite enfance et les yeux s'humidifient lorsqu'elle évoque la disparition de sa grand-mère et les retrouvailles avec sa nourrice .

Ce livre est un énorme cri d'amour de Line Papin envers sa famille , une culture et Hanoï . Une magnifique lecture même si certains passages sont très durs à lire . Un de ces livres qui après l'avoir refermé me hantera longtemps . Une grande en auteure en devenir et un petit bout de femme tout timide et humble lors de son passage à la Grande Librairie qui je pense nous réserve de jolies surprises ...
Commenter  J’apprécie          70
L'éveil

En plein coeur du Vietnam, à Hanoï, le destin va unir les vies de quatre expatriés. Au centre de la rencontre, un jeune français, dont Juliet, fille de l'ambassadeur d'Australie, va tomber follement amoureuse. Ils se sont croisés lors d'une fête, ils ne connaissaient rien l'un de l'autre. Les sens et l'amour en éveil, Juliet s'impose dans le sillage du jeune Français. Mais une ombre plane dans l'esprit du garçon, un fantôme obsédant qui répond au nom de Laura…



L'amour, ce sentiment universel, est exploité par l'auteure en trame de fond du roman dans ce qu'il a de plus profond, de plus sincère, mais aussi de plus douloureux. C'est un sentiment qui peut vous hanter, vous empêcher d'avancer, et même parfois, vous détruire. « Aimer à la folie » est une expression qui recouvre dans ce roman tout son sens, au fil des pages. La relation qui unissait le jeune homme et Laura en est la parfaite illustration. Mais lorsque l'amour naît, c'est avant tout un extraordinaire sentiment de plaisir et d'insouciance, jusqu'à donner des ailes et lever toute inhibition, comme le suggère le personnage de Juliet…



L'atmosphère est d'abord légère, puis devient lourde, pesante, à l'image du climat, de l'histoire qui lie Juliet, Laura et le jeune homme, mais aussi de ce que peut éveiller le sentiment amoureux en chacun d'entre nous. Dès le début, Line Papin sait accrocher son lecteur. La scène de départ rend la situation parfaitement propice à la confidence, et permet à Juliet de livrer à Raphaël, l'ami du jeune homme, le déroulement de leur rencontre. Happé dans le tourbillon d'une histoire au demeurant plus complexe qu'elle n'en a l'air, impossible de lâcher ce roman. Ce n'est pas tant une question de suspense, mais plutôt d'empathie envers les deux personnages centraux.



Le style d'écriture sert idéalement l'histoire, sans fioritures. L'ensemble est raconté essentiellement du point de vue de Juliet, mais le jeune homme prend aussi régulièrement la parole, pour nous livrer sa version des faits, et la façon dont il vit ce tumulte amoureux. Incontestablement, L'éveil fait partie des romans qui, selon moi, se démarqueront sans difficulté parmi d'autres publications en cette foisonnante rentrée littéraire 2016. Un premier roman enivrant, fort, qui vous embarquera dans un grand élan d'émotions grâce au talent de son auteure.
Lien : http://lismoisituveux.com/le..
Commenter  J’apprécie          70
Les os des filles

Line est née en 1995 à Hanoï d'un père français et d'une mère vietnamienne, un an après la naissance de son petit frère. Line va vivre dans cette ville pendant dix ans, tout d'abord dans un appartement avec toute sa famille : grands-parents, parents, oncles, tantes et cousins, puis dans une résidence pour expatriés. Elle est surtout élevée par Co Phai, sa nourrice, et Ba, sa grand-mère.



Le déménagement en France est pour elle un déchirement, même si son arrivée en Touraine et la découverte de nouvelles cousines se passe plutôt bien. Mais ensuite c'est Paris. Line sombre dans la dépression et l'anorexie.



J'ai aimé son histoire, mais j'ai été un peu désarçonné par l'écriture que j'ai trouvé parfois un peu trop ampoulée, et du coup ça donne des phrases que je n'ai pas comprises : "La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler."



Une lecture en mi-teinte
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Les os des filles

J'ai lu rapidement ce roman très court de Line Papin.

Après une assez mauvaise expérience avec cette autrice avec "l'eveil" pour lequel je ne suis pas du tout entré dans l'histoire je n'avais pas une grande attente sur celui-ci qui était dans une pile de bouquins prêtés par ma sœur.

J'ai finalement trouvé une lecture très agréable.

Line Papin revient sur l'histoire de sa grand-mère et de sa mère en Indochine. Periode très intéressante et peu connue de ma part.

Elle revient également sur une période difficile de sa vie pendant laquelle elle a quitté son pays pour venir vivre en France dans le pays de son père. Elle parle de sa recherche d'identité perdue entre 2 patries.

J'ai découvert à travers ce livre que Line Papin est une très jeune autrice puisque elle est née en 1995.



Voilà donc encore un moment agréable de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Une vie possible

C'est un beau livre, plein de sincérité, de vulnérabilité et de force. Il faut beaucoup de courage pour parler de l'avortement, un sujet touchant une grande majorité des femmes et pourtant si tabou encore aujourd'hui. Ce texte me semble être également le reflet d'un questionnement très présent à notre époque : est-il juste ou raisonnable de devenir mère dans une période aussi troublée ? La question reste posée et chacun / chacune trouvera sa propre réponse.



Si j'ai été touché par ce texte, je l'ai moins été par la forme entre auto-fiction et essai. N'étant ni pleinement l'un ni pleinement l'autre, j'ai parfois ressenti une sorte d'inaboutissement.
Commenter  J’apprécie          60
Les os des filles

Un livre qui m'a vraiment beaucoup plu. La vie au Vietnam est très bien décrite et on sent à travers les mots employés tout l'amour que Line Papin porte à ce pays. Une façon de vivre totalement différente de la nôtre en France qui m'a parue beaucoup plus cloisonnée et fermée qu'a Hanoï. Les différentes générations vivent ensemble dans le même logement et prennent les repas tous  à même le sol.



Je n'ai pas de rancœur, non, pas d'exigence sur ce qui nous est arrivé, mais j'ai de la peine, maman, tellement de peine. Pourquoi a-t-on dû partir et quitter tous ceux qui m'aimaient , C'est la question que je pose, comme un soupir. J'ai de la peine, car ceux qui m'aimaient je les aimais aussi. Pourquoi a-t-on dû couper, sous le pied de l'amour, toute l'herbe.



Un Amour retentissant pour son pays d'origine, un très bel hommage à ces trois générations de femme qui se sont battues pour accéder à leurs désirs. Les os des filles, un roman à savourer, et la découverte de la plume de Line Papin dans laquelle l'on ressent la jeunesse dans certaines expressions, l'envie de partager, de donner envie de lire.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
L'éveil

Hanoi, chaleur et foule.

Dans une atmosphère moite, des rencontres.

Deux hommes, deux femmes se trouvent et se perdent dans les rues surchauffées et dans l'ombre des chambres, sous les ventilateurs fatigués.

Line Papin signe ici son premier roman . C'est brut, c'est sensuel et plein de souffrances, de secrets et de murmures.

Une belle plume, que j'ai beaucoup appréciée dans " Les os des filles".
Commenter  J’apprécie          60
L'éveil

Une belle découverte, je recommande ce livre à tout le monde

C'est une Ode à la jeunesse, à l'énergie et la mélancolie qui s'y rattachent, L'éveil, c'est l'âge des sentiments forts et absolus

Je relirais surement ce livre car pour moi c'est l'un des meilleurs que je n'ai jamais lu elle a une plume magnifique .
Commenter  J’apprécie          61
Les os des filles

Je ne suis pas fan des romans d’adolescence, mais j’ai quand même été tentée par celui-ci, sans doute l’intérêt pour le Vietnam et son histoire, la découverte d’un jeune talent…

Et finalement non, je n’ai pas pu m’attacher au personnage

Le récit de cette enfance, de ce déracinement, de cette douleur, relatés dans un style si distancié m’a laissée moi aussi à l’écart…

Commenter  J’apprécie          60
Les os des filles

L’auteure/narratrice raconte la vie de sa grand-mère et de ses trois filles (dont la mère de l’auteure) au Vietnam, jusqu’à son histoire à elle, déracinée de sa terre natale et ses difficultés à se faire sa propre identité.



J’avais énormément entendu parlé de ce livre lorsqu’il était sorti en grand format, je voulais donc absolument le lire. Et vu qu’il est court, ça a été vite fait. Pourtant, autant le dire tout de suite, je ne comprends pas l’engouement autour de ce livre. Tout d’abord ce n’est pas un roman. En soit, pourquoi pas, mais pourquoi alors nous l’avoir présenté ainsi ? Ensuite, j’ai trouvé que l’écriture, qu’on peut trouver moderne, poétique et tout ce qu’on veut, manquait cruellement d’émotions. La vie de la grand-mère de Line, de sa mère et de ses tantes, aurait pu être passionnante, mais ça reste froid, distancié également par le fait que la plupart n’est pas de prénom (les filles sont justes H, la première H, la deuxième H, etc).



Quant à l’histoire de Line, si elle est en soit touchante, un déracinement, une crise d’identité et l’anorexie ; j’ai déjà lu des romans où ces thèmes étaient mieux exploités, plus touchants, plus marquants ?. Là, je n’ai vraiment rien ressenti, à part l’impression de voir l’autobiographie d’une jeune fille qui a certes souffert, mais qui n’a peut-être pas assez de recul pour en parler.



C’est vraiment dommage, après, je sais que certains ont adoré, mais personnellement, je n’ai vraiment pas accroché !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Les os des filles

Ce roman a beaucoup fait parler de lui et à raison, il est très beau.



L'auteure raconte un pan de sa vie, et de celui de ses ascendants. On est plongé au coeur de son histoire familiale. On y voit sa grand-mère et son grand-père fonder une famille et emménager à Hanoï, puis sa mère et ses tantes trouvent chaussures à leurs pieds. Elle est issue d'une double culture : française et vietnamienne. Sa vie c'est sa nounou et sa grand-mère, son immeuble et ses amis qui y résident. Puis du jour au lendemain, on lui arrache tous ses repères, tout cet amour et on la catapulte en France.



L'incompréhension, le déracinement et le déchirement, tout ces éléments combattent dans le corps de Line et la détruisent à petit feu. Comment se reconstruit-on après un déracinement aussi violent ? S'en remet-on jamais ? Line écrit sa vie, ses émotions avec un sens du détail impressionnant, on est saisi par le choix de ses mots qui nous bousculent.
Lien : https://www.labullederealita..
Commenter  J’apprécie          60
Les os des filles

Grâce à ce livre, Line Papin nous fait découvrir la culture Vietnamienne, de la seconde guerre mondiale à aujourd'hui.



Pour ma part, je dois avouer que je ne connaissais pas grand chose de cette période, de ce pays.

Cela m'a donc donné envie de faire des recherches sur la guerre d'Indochine et la guerre du Vietnam. J'ai apprécié ce coté enrichissant.



Au travers de son histoire, de sa famille, Line Papin va nous partager les joies et les peines d'appartenir à deux cultures si différentes l'une de l'autre.

Malgré des sujets et des événements difficiles, j'ai ressenti beaucoup d'amour et de bienveillance pendant cette lecture.

Les membres de son entourage sont attachants, j'ai donc éprouvé beaucoup d'empathie pour eux. C'est très appréciable et cela m'a plongé encore plus dans cette histoire.



Un livre qui parle des difficultés de la vie avec beaucoup d'émotions et d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          60
Les os des filles

Quelle beauté ! Quel roman ! Line Papin nous raconte le Vietnam d’après guerre, celui de sa mère, celui où il n’y a rien à part la famine, et les baraques qui tiennent à peine debout, aucune possession personnelle, pas d’électricité, la famille qui mange à même le sol. Elle nous raconte la vie de ces trois sœurs H, celle qui part vivre en Pologne écrire des textes contestant le régime communisme, celle qui reste au Vietnam parcourant la ville au volant de sa Honda, celle qui s’est marié au français et qui doit tout quitter pour réapprendre à vivre, s’intégrer dans un nouveau pays qui a tout. Line nous raconte le désespoir qui a suivi la perte de sa grand-mère et de sa nounou, l’amour qu’elle ne ressent pas pour sa mère, et son envie de mourir. C’est magnifiquement bien écrit et ça se dévore. C’est plein d’émotions et je comprends le succès qu’il a eu à sa sortie, je ne peux que vous le conseiller!
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Les os des filles

"les os, c'est tout ce qui reste de nous ce que nous avons été au minimum, ce que nous avons tenté au maximum"



Hanoï et la vie insouciante, une histoire de femmes, la vie joyeuse d'une famille sur 3 générations, Line, sa grand mère, sa mère, ses tantes... Vivre ensemble dans une joyeuse cacophonie. Hanoï, sa luxuriance, ses couleurs, sa joie, sa chaleur.

Et puis la rupture, le déracinement.



La France, sa froide existence, une vie qui explose pour Line, 11 ans.

Un changement de vie, de pays, dévastateur qui va broyer, aspirer Line vers les abîmes de l'anorexie.



Avoir la peau sur les os.

Être le fantôme de sa Vie.

Devenir la Faucheuse de son futur.

L'anorexie comme seule compagne.



Des déchirures qui détruisent, des mots qui anéantissent, la souffrance en héritage.

Une souffrance tenace, une mort intérieure, l'impuissance, la fragilité du corps, la force du cœur.



On tombe avec Line, on lutte pour survivre. Une équilibriste sur le fil entre la vie et la mort.



Et puis le retour pour se retrouver, se reconstruire, se réconcilier avec son passé pour avoir un avenir.



Un livre bouleversant.


Lien : https://evasionpolar.wordpre..
Commenter  J’apprécie          63
L'éveil

L'Amour... pas l'Amour fleurs bleues, léger... mais l'Amour brut, réparateur, sauveteur... comme un fil au-dessus de l'abîme, de la tristesse, des angoisses...

Très belle écriture, très mature pour une auteur de seulement 20ans.
Commenter  J’apprécie          60
Les os des filles

Dans cet ouvrage l’autrice revient sur l’histoire de sa grand-mère et de sa mère à travers le Hanoï de 1945, 1960, 1980… Puis sur son enfance dans le Hanoï de la fin des 1990… Puis son arrivée en France, dans le froid, dans la grisaille… Elle nous raconte son histoire, son déracinement, sa dépression, son anorexie, sa résurrection.



La plume de l’autrice (qui n’a que 23 ans!) est tout à fait sublime, poétique, lyrique… Elle nous transmet sa douleur, sa souffrance et la fait vibrer en nous…



Je ne saurais que trop vous recommander ce récit autobiographique si fort, un beau coup de cœur ! Difficile d’en dire plus sur un roman de 178 pages sans trop en dire, mais foncez !



Un beau, beau coup de cœur !



Ma seule déception fut qu’il s’agissait d’un livre de médiathèque et que je n’ai pas pu l’annoter tant de citations ayant fait écho en moi !
Lien : https://lecturesda.wordpress..
Commenter  J’apprécie          61
Les os des filles

Line Papin nous parle d'elle dans ce livre. Elle retrace ses 10 ans au Vietnam et son arrivée en France au moment de l'adolescence. Un récit très agréable à lire rappelant parfois le style de Duras. Dans ce roman,l'auteur nous parle de la filiation à travers le portrait de sa grand-mère (femme courageuse pendant la guerre du Vietnam), sa mère et elle. Un livre qui idéalise le Vietnam d'après guerre dynamique et solidaire. Elle décrit également parfaitement le mal être d'une adolescente perdue

entre deux cultures.
Commenter  J’apprécie          60
Toni

Toni, de Line Papin, m'a été envoyé par net galley et les éditions Stock.

Nous découvrons Toni, de son vrai nom Anton, au travers du regard de son cousin Ezra. C'est le jeune homme qui nous narre leurs étés passés à Hambourg chez leurs grands-parents. Anton adore tout photographier. Puis la maman de Toni décède, le jeune homme plonge dans la dépression. Mais Ezra est là, toujours présent, et ils partent ensemble à Berlin. Leur squat se transforme en boîte de nuit, et au début tout va bien. Toni est le roi de la fête, avant de replonger dans la dépression à cause de l'alcool et la drogue...

L'écriture est pleine de sensibilité, les personnages sont très intéressants. J'ai aimé découvrir Toni par rapport au regard de Ezra. Je me suis attachée facilement aux personnages, et j'ai trouvé l'histoire très bien ficelée.

Je n'ai pas eu de coup de cœur mais j'ai apprécié ma lecture, et je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          60
Toni

Toni de Line Papin ou l'histoire météoritique d'un jeune homme à la fibre artistique, Anton, vue par son cousin Ezra, dans un livre à la trajectoire tout aussi directe.

Le livre s'ouvre sur l'insouciance de l'enfance des deux jeune garçons, chez leurs grand-parents en Allemagne. Ils vont ensuite se suivre à Hambourg où Anton va manifester sa fibre artistique à travers la photographie.

Puis Anton perd sa mère et sombre dans la dépression mais son cousin Ezra ne l'abandonne pas et tous deux vont aborder l'age adulte à Berlin ensemble.

C'est le temps des premières vraies amitiés et leur cercle s'élargit .

Ils vont commencer à aborder les nuits Berlinoises et vont finalement transformer un hôtel abandonné en squat boîte de nuit.

Dans un premier temps Anton est au sommet, envié par tous, il est le leader de ce groupe de jeunes fêtards, puis viennent les problèmes associés à la fête et à la prise de drogue.

Le groupe se délite et Anton connaît à nouveau la dépression et s'enfuit.

Ezra tente dans la dernière partie du livre de le retrouver et va être confronter à la vraie nature de son rapport à son cousin.

Cette histoire est contée en toute sobriété par Line Papin qui tout en légèreté fait virevolter ses jeunes personnages dans le tourbillon de la vie.

Certains passages sont même d'une poésie très subtile.

Cela n'empêche pas la lourdeur du drame de cette jeunesse d'être palpable.

Le style reste très classique et très bien tenu. La lecture devient particulièrement haletante vers la fin et on suit avec intérêt la poursuite de son cousin par Ezra.

Ce livre dépeint avec justesse les difficultés et les errances de la jeunesse européenne et je le trouve particulièrement juste quand les amis se séparent une fois que le fête est finie et également dans sa description des excès de ces jeunes en perdition.

Important aussi dans ce livre la description de ce lien entre cousins, qui grandissent ensemble, s'aiment et se fascinent mais entre lesquels il existe un lien d'une autre nature que le lien fraternel.

Je remercie Babelio et les éditions Stock pour m'avoir offert cette lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Line Papin (1118)Voir plus

Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature française

L'homme qui rit

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Stendhal
Gustave Flaubert

15 questions
1942 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , auteur françaisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}