AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Wingate (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chemins de la liberté

mitigé sur ce livre ! C'est une belle double histoire mais je sais pas , j'ai trouvé que cela aurait mérité d'être plus condensé par momet ; il y a pour moi de grosses longueurs qui font un peu décrochées et des fois , on a du mal à rentrer dedans ; enfin, pour ma part ...
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

LES ENFANTS DU FLEUVE



Lisa WINGATE



Basé sur des faits réels, ce roman traite du kidnapping des enfants pauvres pour être adoptés moyennant finances par des familles aisées en mal d’enfants. L’action se déroule à la fin des années 1930 dans le Tennessee.







Rill FOSS, aînée d’une famille de 5 enfants, a 12 ans lorsque des inconnus s’emparent d’elle et de ses frères et sœurs dont elle s’occupe alors que ses parents sont partis à l’hôpital où la mère doit accoucher de jumeaux.







La fratrie est conduite à Memphis dans un orphelinat, puis la Société des foyers d’accueil du Tennessee se charge de les envoyer dans des familles d’adoption. Dans ce foyer les enfants subissent sévices et mauvais traitements. A la tête de ce réseau intervient Georgia Tann qui s’enrichit beaucoup à cette période grâce à son trafic d’enfants.







En effet, pour répondre à la demande, outre de vrais orphelins, elle fait enlever les enfants de familles pauvres, de mères célibataires ou déclare des enfants morts nés à certaines femmes en service de maternité.







La famille Ross est certes une famille pauvre, mais les enfants sont heureux avec leurs parents, ils vivent à bord d'un bateau sur le Mississipi. Les enfants sont progressivement séparés, sauf deux filles qui vivent dans la même famille d’adoption.







La vie de ces enfants nous est racontée progressivement, alors que Avery Stafford, avocate renommée issue d’une riche famille, va voir sa grand-mère en maison de retraite. Celle-ci perd la mémoire et tient des propos décousus qui donnent l’idée à Avery de mener une enquête pour comprendre. On découvre alors quelques secrets de famille.







Ce roman met en lumière une triste réalité de l’histoire du Tennessee ; il met en évidence le sens des responsabilités de certains enfants comme Rill qui se préoccupe de ses frères et sœurs et fait preuve de beaucoup d’amour à leur encontre. Il démontre que certains adultes ne reculent devant rien pour s’enrichir, terrorisant des enfants au point qu’ils n’osent dénoncer les mauvais traitements subis car ils savent qu’il ne seront pas crus par les autres adultes. Ce livre nous tient en haleine du début jusqu’à la fin.
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

Un très beau roman qui a le mérite de mettre en lumière le sombre commerce de Georgia Tann cette femme qui a fait fortune en faisant payer des sommes colossales pour l'adoption d'enfants qu'elle avait fait enlever à leurs parents, soi-disant trop pauvre pour les élever, ou dès leur naissance, en laissant croire aux parents que leur enfant était mort.📚 Se sont des célébrités ou des hommes politiques qui pouvaient se permettre de les adopter.📚 L'histoire est très dure, les enfants étaient maltraités et mal nourris. Et dire que ce trafic existait jusque dans les années 50...ça reste malgré tout un roman magnifique très bien écrit!
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

Une lecture que l'on n'abandonne pas



La lecture, au départ, est un peu déstabilisante car elle est narrée avec "je" même lorsque l'on change de chapitre et donc de narrateur. Une fois compris que c'est chaque personnage qui prend la parole à tour de rôle, la lecture est aisée grâce à une écriture fluide.



Une histoire prenante qui se lit comme un roman policier en raison de la quête de cette petite-fille de comprendre l'histoire de sa grand-mère.

Le parti pris de faire parler chaque personnage à la première personne permet d'être davantage dans l'empathie et de comprendre au mieux ce que ressent chaque personnage.

Les souffrances de toutes ces personnes, dans les différentes époques de leur vie, les cas de conscience que cela pose à d'autres, sont très bien exposées sans tomber dans la pathos.

Sous tendue à la recherche, se pose constamment la question du droit de feuilleter les pages du passé, les conséquences que cela peut avoir dans le présent, mais aussi le droit de savoir et le droit de garder son passé pour soi.

Un autre problème sous tendu est celui de la vie privée pour les personnes exposées médiatiquement.



Si l'écriture n'est pas ce qui marque le plus, elle est un atout car elle se fait oublier pour proposer un livre fort, puissant, qui dénonce un scandale d'une époque, scandale pas spécifique à ce pays, lLe besoin de comprendre pour la génération suivante, la souffrance pour ceux qui ont vécu ces abandons, la nécessite de se reconstruire en renouant des liens.

Ce parcours d'enfance où les enfants sont des denrées marchandes est à rapprocher de la situation des enfants dans les établissement pénitenciers confiés au privé à la fin du XIXème siècle.





Le besoin des enfants adoptés de connaitre leur origine est très bien traité, tout comme le droit à garder cela pour eux ou à l'extérioriser. Plus encore, apparaît le besoin de connaîtres la fratrie.

Dans le cas de cette famille, les Foss, s'ajoute la souffrance de la perte des parents, de la mort d'une soeur et de la méconnaissance du devenir de certains des membrs de la fratrie.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

Ce roman inspiré d'une histoire dramatique est bouleversant. L'auteur relate le commerce d'enfants arrachés à des familles pauvres pour être revendus à 'de bonnes familles'. Au delà de l'horreur qui entoure ce marchandage, ce roman est aussi un hymne à la nature, il décrit l'attachement de ces familles vivant sur le fleuve et le mépris subi pour ce mode de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

Que j’aime ces histoires tirées de faits réels. Ça donne un côté plus authentique, plus juste au récit. J’avais donc hâte de me plonger dans cette histoire. De découvrir le destin de Rill et sa famille. ⁣



L’auteure tisse son récit autour d’une abomination : les fermes à bébés. Les orphelinats qui revêtent leurs plus beaux habits alors qu’ils ne sont que violence, corruption et abus sur enfants. Ça donne vraiment la chair de poule. C’est révoltant. Et ça fait mal au cœur. Des familles séparées, des parents trompés, des enfants livrés à la pire chose qui soit : au mensonge. ⁣
Lien : https://loeildem.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

J'ai dévoré ce livre : dès qu'on le commence, on veut absolument savoir ce qui va arriver à cette fratrie, arrachée à ses parents, contre leur grès pour être placé en institution en vue d'adoption. Le pire , c'est que c'est basé sur des faits réels. C'est un livre très fort dont la lecture marque.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

Ce roman pose la question essentielle du déterminisme social : sommes nous modelés par le milieu qui nous a vus grandir ? Oui, mais... C'est ce que semble répondre l'auteur en nous comptant l'histoire terrifiante et fascinante de ces enfants arrachés à leurs parents biologiques. Oui, parce qu'avec sincérité et un certain cynisme, l'héroïne se dit qu'après tout il fallait mieux finir dans une maison de riches que de finir ses jours le long d'un fleuve insalubre. Non, parce que le souvenir de sa famille aimante la hante à jamais et qu'elle ne réussira jamais à se remettre de leur absence. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre : une belle histoire, rondement menée dans la tradition des sagas familiales, qui fait réfléchir. être né quelque part, disait la chanson.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

Ce roman raconte l'histoire vraie d'enfants volés à leurs parents, pauvres hères victimes de la Grande Dépression. Envoyés dans des orphelinats, ils étaient ensuite vendus à de riches familles sans enfants. Le livre ne tombe pas dans le pathos, mais raconte le destin d'une fratrie. Un très beau livre que j'ai déjà plusieurs fois offert avec succès.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

Petite déception à la lecture de ce livre, due à une intrigue cousue de fil blanc.

A la fin des années 1930, Briny et Quennie vivement sur le fleuve avec leurs enfants et alors que Queenie vit un accouchement difficile, les enfants sont enlevés et confiés à un orphelinat pour être vendus l'adoption.

En parallèle, nous suivons Avery, une jeune avocat, membre d'une influente famille. Lors d'une visite dans une maison de retraite, elle est approché par May, une résidente déboussolée mais qui lui semble saine d'esprit. Cette rencontre la bouleverse et la conduit à s'interroger sur la vie de sa grand-mère, qui perd lentement la tête...

Evidemment, ce récit est révoltant car il est basé sur des faits réels et touche des enfants arrachés à leurs familles...

Je regrette tellement que tout ait été si prévisible!
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du fleuve

Il est impossible de ne pas être profondément affecté par ce roman inspiré de faits réels. Bien que les Foss n’aient jamais existé,de nombreuses familles ont été victimes des agissements de Mme Tann sous le couvert de la Société des foyers d’accueil du Tennessee. Enlèvement, mauvais traitement jusqu’à parfois la mort, prostitution, corruption, je me demande si le pire n’a pas été le long silence suite aux révélations de ce scandale. A travers le personnage de Rill nous comprenons vite que loin de se contenter de les séparer de leur famille, on a volé leurs identités à ses enfants allant jusqu’à leur inventer une nouvelle histoire et de nouveau prénom. Impossible pour les jeunes enfants de se rappeler leurs vrais parents et de retrouver leurs racines et traumatisant pour les autres qui sont démunis face à ce qui leur arrive. Bon nombre de famille n’ont pu se retrouver marquant à jamais les générations suivantes. Roman à double temporalité, j’ai aussi bien été embarqué par le l’histoire passé et présente.Dans le présent Avery est avide d’en savoir plus sur ses liens avec cette sombre histoire et prête à tout pour donner du sens à cette mission. Un beau roman sur les liens familiaux qui persistent et s’entretiennent à travers le temps malgré les épreuves.
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

Ce livre fait partie de la sélection du Grand Prix des lecteurs Pocket.



Je dois vous avouer que j’ai eu beaucoup de mal à lire celui-ci.

Le thème abordé est très intéressant. Entre guerre de sécession, fin de l'esclavagisme en 1875 et conséquences en 1987. C’est une période que je ne connaissais que très mal et qui est selon moi très importante. J’ai aimé la découvrir et enrichir ma culture générale grâce aux événements décrits dans ce roman.

Mais j’ai été gênée par le rythme très lent du récit.



Même si les personnages étaient intéressants et attachants, la manière dont les événements sont décrits était vraiment trop lente pour moi et a fait traîner ma lecture en longueur…
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

Ce roman me faisait très envie ! Tout était réuni pour que ce soit une très belle lecture..la couverture, l'époque, le côté Historique, la double temporalité...Et non je suis passée à côté, j'ai eu du mal à rentrer dedans, un mieux vers le milieu du roman et puis...Je me suis accrochée pour le terminer..Bref très mitigée comme lecture...



1875, en Louisiane, nous suivons 3 femmes très différentes de part leur situation dans la société, leur caractère...

Elles vont être réunis pour retrouver un homme qui tient leur destin entre ses mains.



Un siècle plus tard, Benny, professeure un peu perdue, essaie tant bien que mal d'interesser ses élèves..Un projet sur leur propre histoire et leurs terres va faire ressurgir la souffrance de l'esclavage.



Le sujet m'a plu et le côté aventure aussi, mais je ne me suis pas attachée au personnage...à part peut être Benny...
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

J’avais découvert Lisa Wingate en 2019 dans un livre mystère et j’étais contente de la retrouver avec un nouveau titre en lice pour le Prix des lecteurs Pocket. Toujours dans un rythme passé présent, l’auteure m’a d’abord un peu fait appréhender ma lecture avec un passé qui ne démarrait pas sous les meilleurs auspices. Le parlé très typique des esclaves noirs et des faits peu clairs m’ont fait peur.



Heureusement, j’ai de suite accroché avec le présent et l’histoire de Benny, qui arrive en Louisiane comme professeur d’anglais. Elle va tâtonner un moment avant de parvenir à motiver ses élèves pour leur scolarité via un projet d’envergure sur leurs racines, cette histoire forte qui unit les noirs comme les blancs de ce coin des USA. Benny va d’abord mettre à jour plusieurs éléments du passé des habitants.



Et ce passé justement c’est celui d’Hannie, Missie et Juneau Jane, respectivement noire, blanche et métis. Avec elle, c’est tout un périple à travers les Etats Unis que nous vivons. Elle a du sens cette histoire mais je l’ai trouvé malheureusement bien longue aussi. Comme pour le précédent roman de l’auteure, je déplore donc avec cette lecture un rythme un peu trop lent pour moi.



Et pourtant, le message passé est vraiment fort, la finalité de l’histoire est belle et rien que pour ça, ça valait quand même le coup de le lire !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

Les Chemins de la liberté est un roman historique dont l’histoire se déroule en Louisiane, aux Etats-Unis, à deux époques différentes. En 1875, nous suivons Hannie, une ancienne esclave, qui part à la recherche de sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l’esclavage. En 1987, nous suivons Benny, une jeune professeure qui se consacre à ses élèves et qui cherche à les faire s’intéresser à l’histoire de leurs ancêtres. Les chapitres alternent entre ces deux périodes et nous plongent dans la destinée de deux héroïnes, des femmes fortes et déterminées, que nous apprenons à connaître au fil des pages.



Les Chemins de la liberté est un roman qui avait tout pour me plaire et qui me promettait de passer un bon moment de lecture. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. L’histoire m’a pourtant intéressée, j’ai eu envie de découvrir la destinée de Benny et Hannie et de savoir ce qui allait leur arriver et comment elles allaient s’en sortir. Mais j’ai trouvé ce roman beaucoup trop long, il contenait trop de descriptions et j’ai eu du mal à accrocher à la plume de l’auteure et à entrer complètement dans l’histoire.



Ce roman historique ne m’a donc pas convaincue mais il ne s’agit que de mon ressenti et si l’histoire vous tente alors je vous invite à vous faire votre propre avis et j’espère que vous apprécierez cette histoire plus que moi.
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

Je pense que certains apprécieront ce récit qui avait l’air très intéressant, malheureusement cela ne l’a pas fait avec moi… Je me suis ennuyée la plupart du temps, et le livre fait plus de 500 pages. Je pense que je suis aussi passée à côté de ma lecture car je n’avais pas assez de connaissances historiques sur l’époque, les Etats-Unis après l’esclavage etc, donc je n’ai pas forcément tout compris.



Ce roman est construit en chapitres alternés en deux époques, et j’ai préféré l’époque plus contemporaine avec Benny et ses difficultés à se faire une place en tant que professeur dans cette petite ville, ses difficultés à faire aimer ses élèves la littérature, j’ai donc apprécié sa volonté de leur enseigner des choses qui lui tiennent à coeur et les motiver à donner le meilleur d’eux mêmes.



Au travers des chapitres se mêlent également des lettres dans des journaux, de personnes qui souhaitent retrouver leur famille, leurs “amis perdus”.



C’est une histoire de femmes, de quête, d’espoir, de courage. Je n’ai pas accroché mais je suis sûre que ce sera le cas de certains d’entre vous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Les chemins de la liberté

Ma troisième lecture dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket et je n'ai pas accroché.

Autant le résumé me donnait envie, la thématique m'intéressait mais tout du long de ma lecture (et le roman fait un peu plus de 500 pages) je n'ai pas accroché.

Si le livre est bien écrit et l'alternance de chapitres entre le passé et le présent apporte un plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé le livre long et plat, je me suis ennuyée. Il m'a manquer quelque chose que je ne saurais expliquer.

Peut-être que ce n'était pas le bon moment....mais je suis sûr que certains apprécieront cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

J’avoue que j’ai failli plus d’une fois abandonner la lecture.

Et pourtant, ce roman a tout pour me plaire : l’histoire dans la Grande Histoire, des destins croisés, une double temporalité… mais j’ai eu beaucoup de mal à aller jusqu’au bout.

Je ne pourrais pas vous dire que je n’ai pas aimé, mais tout simplement la lecture a été pour moi laborieuse et je ne suis pas arrivée à me fixer et m’attacher aux personnages.

Côté Hannie, les descriptions sont longues et m’ont perdues. Plus facile côté Benny peut être car plus contemporain mais sans plus.

Lent dans l’action, long dans les descriptions et pourtant, on apprend plein de choses sur cette période après la guerre de Sécession qui a été une période compliquée pour ces esclaves devenus libres. Un long chemin restait à parcourir pour prendre et établir leur place dans la société américaine. L’un de leurs combats a été la reconnaissance de leurs droits sur les terres qui les avaient exploités durant des années. Un autre combat et non des moindres a été de regrouper les familles dispersées au moment des ventes sur les marchés aux esclaves dans les différents états du Sud.

Une histoire captivante sur le papier mais dont je n’ai pas retrouvé le souffle dans ce roman.

Vraiment dommage !

Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du fleuve

Ce roman est basé sur des faits réels : Georgia Tann a dirigé la « Tennessee Children's Home Society » de 1924 à 1950. Ce foyer d’accueil était en fait un business qui lui rapportait beaucoup d’argent. Elle a volé et kidnappé plus de 5000 nourrissons à des mamans relativement pauvres (manipulation, contrainte, paiement des frais d’hôpital...) et les a vendus à des familles américaines en mal d’enfants. Le marché illégal a été découvert vers 1950, et Georgia Tann est décédée la même année, sans avoir été condamnée.



Le roman comporte 2 histoires en alternance : le récit de Rill 12 ans, kidnappée avec ses frères et sœurs en 1939 et le récit d’une avocate en vacances dans sa région natale. Un concours de circonstance va la conduire à enquêter sur le passé de sa famille.



Ce roman est mené comme un polar, chaque fin de chapitre promet des rebondissements. Le traitement des enfants est révoltant et tient le lecteur en haleine. Le 2ème volet, la vie et investigation de l’avocate captive nettement moins.



C'est un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

J'étais enchantée de retrouver cette auteure dont j'avais adoré le roman "les enfants du fleuve", malheureusement j'ai été un peu déçue des longueurs du récit qui ont eu raison de mon enthousiasme.

J'ai tout de même bien aimé l'histoire de roman; j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire des Etats-unis, sur la période suivant la guerre de Sécession.

Très émue par le personnage d'Hannie qui est prête à tout pour retrouver les siens .
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lisa Wingate (889)Voir plus

Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1715 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}