AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Liu Cixin (440)


Le plus grand obstacle à la survie de l'humanité, c'est l'humanité elle même.
Commenter  J’apprécie          50
Dernière déclaration du commandant Neil Scott :
Je n'ai pas grand-chose à ajouter, si ce n'est un avertisse ment : le moment où la vie a quitté les océans pour rejoindre la terre a marqué un jalon dans l'histoire de l'évolution, mais les poissons sortis de l'eau ont alors cessé d'être des poissons ; de la même manière, les hommes qui entrent dans l'espace cessent d'être des hommes. Je vous le dis, prenez garde lorsque vous voudrez vous envoler sans retour dans l'espace. Le prix à payer est bien plus grand que tout ce que pouvez imaginer. (p. 169)
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu le tome I seulement à ce stade. Le scenario est très intéressant bien que parfois dans mon cas la magie de la suspension consentie de l'incrédulité ne fonctionne pas. Je n'aime pas beaucoup le style de la traduction par ailleurs, peut-être laisse-t-il aussi transparaitre un fossé culturel, je ne sais pas, mais je ne m'y retrouve pas toujours. Toutefois, suffisamment intriguée par le contenu et le bien que l'on dit habituellement de la trilogie, je pense que je lirai la suite.
Commenter  J’apprécie          50
À l'époque, l'obsession absurde qui consistait à trouver partout des métaphores politiques touchait à son paroxysme. Certains gardes rouges avaient par exemple décrété qu'il serait désormais interdit de tourner à droite, il fallait uniquement tourner à gauche. Les feux piétons avaient été modifiés : on devait dorénavant s'arrêter au vert et passer au rouge (une règle à laquelle le Premier ministre Zhou Enlai mit plus tard un terme). Une pièce de monnaie avait jadis été frappée à l'effigie d'une foule de paysans, parmi lesquels deux portaient une pelle et une houe, or les syllabes signifiant "pelle" et "houe étaient en chinois homophones du mot "éliminer" : des gardes rouges trop zélés y avaient vu un message contre-révolutionnaire prônant l'élimination de la classe paysanne. L'individu à l'origine de la conception de la pièce avait même été sévèrement châtié.
Commenter  J’apprécie          50
Il ne fallait pas sous-estimer la simplicité. Simple signifiait solide. Tout l'édifice des mathématiques était par exemple érigé sur des fondations d'une prodigieuse simplicité.
Commenter  J’apprécie          50
À l'extrémité de la sculpture, il remarqua une stèle solennelle sur laquelle une phrase était gravée en caractères d'or :
•Donner de la civilisation aux jours lorsqu'on ne peut plus donner de jours à la civilisation•
Commenter  J’apprécie          50
- Premièrement : la survie est la nécessité première de toute civilisation ; deuxièmement : une civilisation ne cesse de croître et de s’étendre, tandis que la quantité totale de matière dans l’Univers reste constante.
Commenter  J’apprécie          50
Lao Yang lui avait raconté que soixante ans, avec seize ans, était le plus bel âge de la vie. À soixante ans, tous les fardeaux que l’on portait sur les épaules à quarante ou cinquante ans étaient derrière nous, et l’indolence et la maladie qui guettaient les septuagénaires et les octogénaires n’étaient pas encore arrivées. C’était l’âge idéal pour profiter de l’existence.
Commenter  J’apprécie          50
En des temps lointains, les Romains sifflotaient dans leurs magnifiques thermes, persuadés que l’Empire, comme les bains en granit sous leurs corps, perdurerait jusqu’à la fin des temps.
Mais aujourd’hui, les hommes savaient qu’aucun festin n’était éternel. Que tout avait une fin.
Commenter  J’apprécie          50
Tu ressembles à un navire qui fonce vers la lumière d’un phare à travers la nuit. Le monde entier se réduit à la lueur clignotante du phare, et rien d’autre n’a la moindre importance pour toi.
Commenter  J’apprécie          50
Les deux vaisseaux se fondirent dans l'obscurité, s'écartant peu à peu, chacun de leur côté, du système solaire. Emportant avec eux toutes les pensées et les souvenirs de l'humanité et étreignant entre leurs bras ses gloires et ses rêves, ils s'évanouirent dans la nuit éternelle.
Commenter  J’apprécie          50
Si l’on pouvait vraiment prouver qu’un super-observateur est en train d’observer notre monde, l’espèce humaine ferait peut-être plus attention à son propre comportement…
Commenter  J’apprécie          50
Dès que nous savons où nous sommes, le monde devient aussi étroit qu’une carte.
Commenter  J’apprécie          50
l était une fois, il y a fort longtemps, un royaume appelé le Royaume sans histoire. Comme son nom l'indiquait, ce royaume ne possédait aucune histoire. Pou un royaume, n'avoir aucune histoire est sans doute la meilleure des choses. Le peuple d'un royaume sans histoire est le plus heureux de tous les peuples, car qui dit histoire dit bouleversement et catastrophe.
Commenter  J’apprécie          50
P. 181
Ce qu'effleuraient ses mains fines ne semblait pas être des accessoires pour le thé mais quelque chose de beaucoup plus doux, de la soie, de la brume, ou bien ... du temps. Oui, elle caressait le temps, et dans ses mains celui-ci devenait souple, satiné. Il glissait avec la même lenteur que les volutes de nuages au milieu des bosquets de bambous.
Commenter  J’apprécie          40
L’ultime métamorphose de toute civilisation intelligente consiste à devenir aussi grande que ses pensées. (p. 927)
Commenter  J’apprécie          40
Une personne seule ne peut pas détruire un monde. Si ce monde est détruit, c’est la faute de l’ensemble des hommes, ceux qui sont en vie comme ceux qui sont morts. C’est le résultat d’une action collective.
Commenter  J’apprécie          40
Time really was the cruelest force of all.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque l'humanité se retrouve abandonnée dans l'espace, il suffit de cinq minutes pour qu'elle devienne totalitaire.
Commenter  J’apprécie          40
Avant même de pénétrer dans la salle des contrôles, je savais que je serais incapable de supporter ce que nous allions y trouver. Mais je suis tout de même entré avec Lin Yun. J’étais dans un tel état nerveux que j’avais les jambes en coton, je tenais à peine debout. Plus de dix ans après avoir vu les cendres de mon père et de ma mère, je contemplais maintenant les cendres d’enfants, même si ce n’était pas mes propres enfants. A part quelques restes partiellement calcinés, la plupart des morts avaient été totalement incinérés. Leurs vêtements et leurs affaires étaient par contre parfaitement intacts.
Commenter  J’apprécie          41



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Liu Cixin Voir plus

Quiz Voir plus

Où se déroule l'action de ces oeuvres littéraires?

Dans quel pays Don Quichotte veut-il rendre la justice ?

Mexique
Pays-Bas
Espagne
Italie

15 questions
2205 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , villesCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..