AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Liu Cixin (445)


- Yanyan, sais-tu quelle est l'expression la plus évidente de l'estime d'une civilisation pour une autre ?
- Laquelle ?
- Son anéantissement. C'est la plus grande considération qui puisse être portée à une civilisation.

p252
Commenter  J’apprécie          70
Fu Xi croit que le soleil est un dieu au mauvais caractère.
Commenter  J’apprécie          123
Votre sang- froid provient de votre ignorance.
Commenter  J’apprécie          260
Par comparaison avec les vétérans qui avaient mûri progressivement à mesure qu'ils affrontaient les tempêtes ,cette génération de rebelles était une meute de loups cavalant sur des charbons ardents. Plus fous que la folie elle-même.
Commenter  J’apprécie          290
Une fragilité et une pureté pareilles aux premières gouttes de la rosée surgirent des tréfonds de sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          220
L'émancipation de la raison s'accompagne inévitablement d'un progrès scientifique et technologique.
Commenter  J’apprécie          10
Il faut donner de la vie au temps lorsqu'on ne peut plus donner du temps à la vie.
Commenter  J’apprécie          70
Time really was the cruelest force of all.
Commenter  J’apprécie          40
Zhang Beihai prit congé de son père. Au moment de sortir de la chambre, il observa encore un instant à travers la vitre enchâssée de la porte son père, abandonné par la lueur du soleil, enveloppé par la pénombre. Ses yeux transpercèrent l'obscurité et remarquèrent les dernières lueurs du crépuscule projetées sur le mur. La lumière ne tarderait pas à s'évanouir, mais c'était à cet instant précis qu'elle était la plus belle.
Les derniers rayons du jour illuminèrent aussi les vagues déferlantes d'un océan de furie. Des colonnes de lumière lardèrent les nuages tumultueux de l'ouest et tachèrent d'or la surface de l'eau, telles des pétales de fleurs tombées du royaume des cieux. Par-delà ces pétales, des nuages noirs dessinaient un monde aussi obscure que la nuit, tandis que se levait une tempête, rideau divin suspendu entre ciel et mer. Il ne resta bientôt plus comme source de lumière que de brefs éclairs foudroyant l'écume neigeuse crachée par les vagues. Au creux d'un de ces pétales d'or, un destroyer se trouva bientôt à la crête d'une déferlante née dans les abysses et, dans un grondement terrible, sa proue se heurta à un mur de vagues qui souleva une écume si monumentale qu'elle aborda avidement les dernières rémanences de clarté vespérale, comme un gigantesque oiseau mythique déployant ses immenses ailes d'un or aveuglant...
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque l'humanité se retrouve abandonnée dans l'espace, il suffit de cinq minutes pour qu'elle devienne totalitaire.
Commenter  J’apprécie          40
C'est bien entendu la juste philosophie marxiste qui doit diriger les expériences scientifiques !lança un garde rouge.
Commenter  J’apprécie          360
Dieu est un joueur de dés. Et notre seul espoir est de lancer le dé à notre tour.
Commenter  J’apprécie          61
Un silence de mort s'abattit de nouveau sur les Terriens ; il dura encore plus longtemps que la fois où Grands-Crocs avait dévoré un homme. Pour la première fois, l'humanité n'avait rien à dire face au messager extraterrestre.
- Nous allons à l'avenir nous fréquenter pendant une très longue période, il y a beaucoup de sujets à évoquer, mais pas la peine de mêler la morale à ça. Dans l'univers, ce truc-là ne sert strictement à rien, conclut Grands-Crocs.

"Les hommes et le Dévoreur"
Commenter  J’apprécie          20
Le temps de la liberté dégénérée de l'humanité est terminé. Si vous souhaitez survivre, vous allez devoir réapprendre le collectivisme et retrouver la dignité de votre espèce !
Commenter  J’apprécie          00
L'humanité doit son salut au rayonnement de sa culture, j'espère que vous saurez en être dignes.
Commenter  J’apprécie          60
Le plus grand obstacle à la survie de l'humanité, c'est l'humanité elle même.
Commenter  J’apprécie          50
La responsabilité et la conscience n'ont plus la noblesse de naguère. Ces deux inclinations sont même aujourd'hui interprétées comme des signes d'une maladie mentale qu'on appelle "trouble social de la personnalité". C'est une pathologie qui doit être soignée.
Commenter  J’apprécie          31
[...] Nous ferons des mathématiques en nous fondant sur la tactique militaire de la marée humaine !
- Des gens du peuple ? Trente millions ? Demanda Wang Miao au comble de l'étonnement. Si je comprends bien à une époque ou neuf hommes sur dix sont analphabètes, vous pensez pouvoir trouver trente millions de personnes qui comprennent le calcul infinitésimal ?
Commenter  J’apprécie          180
Voilà quels sont les faits : les humains ont mis quelques dizaines de milliers d’années terrestres pour passer de l’âge des chasseurs-cueilleurs à l’âge de l’agriculture; quelques milliers d’années, de l’âge de l’agriculture à celui de l’industrie; et seulement deux cents années terrestres pour passer de l’âge industriel à l’âge de l’atome. Enfin, ils ont atteint l’âge de l’information en seulement quelques dizaines d’années terrestres. Cette civilisation possède le terrifiant pouvoir d'accélérer son évolution!
Commenter  J’apprécie          90
L’Univers est une forêt sombre dans laquelle chaque civilisation est un chasseur armé d’un fusil. Il glisse entre les arbres comme un spectre, relève légèrement les branches qui lui barrent la route, il s’efforce de ne pas faire de bruit avec ses pas. Il retient même sa respiration. Il doit être prudent, car la forêt est pleine d’autres chasseurs comme lui. S’il remarque une autre créature vivante — un autre chasseur, un ange ou un démon, un bébé sans défense ou un vieillard boiteux, une magnifique jeune fille ou un splendide jeune homme, il n’a qu’un seul choix : ouvrir le feu et l’éliminer. Dans cette forêt, l’enfer c’est les autres. Une éternelle menace. Chaque créature qui dévoile son existence est très vite anéantie. Voici la cartographie de la société cosmique.

C’est la réponse au paradoxe de Fermi.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Liu Cixin Voir plus

Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
506 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur cet auteur

{* *}