AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Liu Cixin (445)


Dès que nous savons où nous sommes, le monde devient aussi étroit qu'une carte. Mais quand nous l'ignorons, il est sans limites.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la famille de Qiusheng, ces relations s'étaient définitivement rompues après l'affaire des nouilles instantanées.
Commenter  J’apprécie          00
Premièrement :.La survie est la nécessité première de toute civilisation.Deuxièmement : une civilisation ne cesse de croître et de s’ étendre tandis que la quantité totale de matière dans l’univers reste constante
Commenter  J’apprécie          10
- Je préfère le crépuscule.
- Pourquoi ?
- Quand le crépuscule se dissipe, on peut voir les étoiles. Alors qu'après l'aube, tout ce qui reste, c'est...
- La réalité, dans toute sa lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais la nature éphémère de la vie humaine ne les avait autant fait souffrir. Leurs coeurs s'envolèrent par-delà la voûte du temps pour rejoindre la dixiême génération de leurs descendants et s'abîmer avec eux dans le sang et le feu de l'espace glacial, là où se rassembleraient au jour dernier les âmes de tous les soldats.
Commenter  J’apprécie          00
Mais à présent, il était allumé. Un ordinateur qui n'avait plus ni processeur ni mémoire vivre était allumé ! L'écran de démarrage de Windows XP est apparu. J'ai entendu le cliquetis du disque dur, et le bureau Windows s'est affiché, avec pour fond d'écran un ciel d'un bleu intense et une étendue d'herbe si verte qu'elle en faisait mal aux yeux. Le paysage semblait appartenir à un monde étrange, comme si l'écran était devenu une fenêtre vers un autre univers.
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir mis au point quelques modèles mathématiques, j'ai commencé à trouver mes marques. Les nouveaux modèles que je construisais parvenaient à intégrer un nombre croissant de propriétés de la foudre en boule.
Commenter  J’apprécie          00
Trisolaris aussi possède une grande civilisation. La société humaine doit lui reconnaître le droit d'exister. Le programme Rayon de Soleil n'est pas un acte de miséricorde. C'est l'expression et la concrétisation même des valeurs de l'humanité ! - p. 565
Commenter  J’apprécie          20
Les Trisolariens semblent avoir oublié quelque chose : Personne n’a jamais triomphé de la vermine
Commenter  J’apprécie          90
Tout ce qui n’avait pas pu sortir sous forme de pleurs ou de cris s’était dissout dans son sang et l’accompagnerait le restant de sa vie.
Commenter  J’apprécie          70
Pacifique Sud. Yiti et ses deux compagnons se tiennent sur le pont d'un yacht de croisière poétique. Destination l'Antarctique. Si tout se passe bien, ils arriveront dans quelques jours et perceront la croûte terrestre pour contempler le Nuage de poèmes.
Aujourd'hui, le ciel et la mer sont limpides, trop transparents sans doute pour des poètes. Au-dessus de leurs têtes, le continent américain, généralement caché partout ailleurs, flotte ici au milieu du ciel, telle une tache sombre sur l'hémisphère Est qui envelopperait le monde comme un gigantesque dôme. Le continent a l'air d'un morceau de mur éraflé.
Commenter  J’apprécie          10
- Et votre second message ?
Le jeune homme avait déjà tiré la porte, mais il revint sur ses pas et sourit. Sa voix laissait percer une pointe d'excuse :
- Professeur, Dieu joue réellement aux dés.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, seuls les historiens sont en mesure de se souvenir combien de batailles ont impliqué combien de millions de vaisseaux de guerre. Mais on sait que la plus grande d'entre toutes a été la Bataille du deuxième bras spiral. Celle-ci a eu lieu au centre du deuxième bras spiral de la Voie lactée.
Commenter  J’apprécie          00
Avant même de pénétrer dans la salle des contrôles, je savais que je serais incapable de supporter ce que nous allions y trouver. Mais je suis tout de même entré avec Lin Yun. J’étais dans un tel état nerveux que j’avais les jambes en coton, je tenais à peine debout. Plus de dix ans après avoir vu les cendres de mon père et de ma mère, je contemplais maintenant les cendres d’enfants, même si ce n’était pas mes propres enfants. A part quelques restes partiellement calcinés, la plupart des morts avaient été totalement incinérés. Leurs vêtements et leurs affaires étaient par contre parfaitement intacts.
Commenter  J’apprécie          41
- Nous pouvons tout de même nous estimer chanceux, m’a dit Lin Yun. Par rapport aux programmes actuels de super-calcul un peu partout dans le monde, la quantité de calculs que nous avons à effectuer reste négligeable. Je viens de voir les données d’une simulation américaine d’essai nucléaire. Les capacités de calcul dont ils disposent actuellement, soit 12 000 milliards d’opérations par seconde, sont encore très insuffisantes pour simuler un essai nucléaire. Ils sont maintenant en train de mettre au point un système de serveurs en grappes réunissant près de 12 000 processeurs AlphaPowered, qui pourraient atteindre une puissance de calcul de 100 000 milliards d’opérations par seconde. Par rapport à ça nos calculs restent dans les limites de l’ordinaire, ça devrait être possible de trouver une solution.
Commenter  J’apprécie          31
À cette époque, l'accent était surtout mis sur les matières techniques et scientifiques. La philosophie et les arts étaient laissés de côté, car personne n'était d'humeur à s'y intéresser. L'humanité était trop occupée pour avoir du temps à consacrer à ces distractions. Tous les hommes croulaient sous le travail. Phénomène intéressant, les religions avaient disparu du jour au lendemain. Les gens réalisaient enfin que même si Dieu existait réellement, il était un salaud. Nous étudiions encore l'histoire, mais l'Ère primosolaire nous paraissait être le mythe obscur d'un paradis perdu.
Commenter  J’apprécie          10
La Terre était noir et blanc.
Le noir correspondait à la surface rocheuse des continents, qui avaient fondu avant de se solidifier à nouveau ; c'était le noir des stèles funéraires. Quant au blanc, il s'agissait de la surface des océans, qui s'étaient évaporer avant de geler. C'était le blanc des linceuls.
L'Arche vint se placer en orbite basse autour de la Terre. Le vaisseau survola lentement les noirs continents et les blancs océans gelés, mais le Précurseur ne découvrit pas le moindre vestige humain. Tout avait fondu. La civilisation était partie en fumée. Il devait pourtant bien subsister quelque chose, se dit-il ― un mémorial, un monument capable de survivre à une température de quatre mille degrés...
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais vu la nuit. Je n'avais jamais vu les étoiles. Je n'avais jamais vu le printemps, ni l'automne, ni l'hiver.
Je suis né à la fin de l'Ère du freinage. La Terre venait tout juste d'arrêter de tourner.
Commenter  J’apprécie          30
Quel que soit le soin apporté à leur conception, les petits écosystèmes ne résistent pas au passage du temps.
Commenter  J’apprécie          140
Les gens réalisaient enfin que même si dieu existait réellement, c'était un salaud.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Liu Cixin Voir plus

Quiz Voir plus

Le chenapan dans son accoutrement, un vaurien, un gredin ou un coquin, jamais un banquier

Le champ mort et désert, où les frelons autrefois bourdonnaient seuls autour des fleurs grasses, dans le silence écrasant du soleil, est ainsi devenu un lieu retentissant, qu’emplissent de bruit les querelles des bohémiens et les cris aigus des jeunes vauriens du faubourg. Une scierie, qui débite dans un coin les poutres du chantier, grince, servant de basse sourde et continue aux voix aigres.

Émile Zola
Honoré de Balzac

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}