AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lorànt Deutsch (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Dans sa globalité ce livre est très intéressant, rempli d'anecdotes sur la grande et la petite histoire de Paris.

Le choix de faire une frise chronologique de Paris via les stations de métro est ludique, mais surtout très utile pour comprendre les enchainements d'événement qui on fait de Lutèce, la ville des Parisii, la capitale qu'elle est aujourd'hui.

Cette force est aussi sa faiblesse, et quand bien même le style est léger et journalistique, on se lasse quelque peu de ces chapitres qui s'enchainent et se ressemble un peu.



J'ai lu métronome d'une traite, peut-être aurait-il mieux fallu le lire chapitre par chapitre en allant "sur le terrain" pour chasser les pierres du mur de Philippe Auguste et les vestiges des anciennes Halles.
Commenter  J’apprécie          40
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

En toute honnêteté, je ne sais pas quoi dire sur ce livre. je l’ai pris en audio, car cela faisait plusieurs fois qu’il me tentait à chaque fois que je regardais les livres sur audible. J’avais l’impression de me perdre et que ça ne suivait pas une logique définie. Mais comme je l’ai pris en audio, je pense que c’est cela qui m’a perturbé. Je pense que je tenterais un jour en version papier.
Commenter  J’apprécie          00
Romanesque : La folle aventure de la langue..

L’auteur nous montre la vitalité de la langue qui a su ingérer des termes aux origines plus que variées. Ce qui montre, entre-autre, le pluralisme en France.



Le livre est très intéressant pour les amateurs de la langue et/ou d’histoire. Vous trouverez également l’explication d’expressions que l’on utilise sans jamais vraiment en connaître les origines.
Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          41
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Intéressant livre (et d'ailleurs connu) où on découvre à travers les différentes

stations de métro un brin d'histoire.

Lorant Deutsch avec sa passion pour l'histoire, nous raconte une quantité d'anecdotes, pour certaines connues et d'autres non.

On retrouve les lieux historiques de Paris en nous décrivant une période l'histoire.

Ce livre est là pour nous donner envie de visiter Paris et ça fonctionne !
Commenter  J’apprécie          30
Métronome, tome 2 : Paris intime au fil de se..

il m'a manqué un peu d'histoire de France comme dans le premier opus, là j'ai eu plus l'impression que ce ne fut qu'une mise à jour du tome 1. De plus, ces petits paragraphes qui nous apprend quelques infos intéressantes c'est ce qui ne m'avait moins attiré donc je suis un peu déçue. J'ai quand même passé un bon moment de lecture et j'en connais un peu plus sur les rues de la capitale.
Commenter  J’apprécie          00
Les Fauves, tome 2 : Le prince noir

Cette Bande dessinée retrace le destin épique du Prince noir, Edward III, fils du roi d'Angleterre. Nous suivons le parcours de ce grand guerrier pendant la guerre de Cent ans.



Nous sommes en 1376 quand les Seigneurs Duguesclin er De Grailly, pourtant ennemis, se retrouvent pour relater les faits d'armes du Prince noir.

J'ai adoré cette BD historique qui nous explique pourquoi le Prince noir, son parcours depuis sa plus tendre enfance jusqu'à sa mort.

Nous suivons les différentes batailles entre la France et l'Anglettere durant toutes ces années qu'à durer la guerre de Cent ans.



Du Guesclin et De Grailly nous entraînent dans l'histoire en nous faisant passer d'une décennie à une autre en relatant les faits marquants de ce pan historique.

Moi qui adore l'histoire, j'ai été conquise.



Petit bémol, certains personnages ont tendance à se ressembler, ce qui peut être difficile pour suivre le récit. Gros plus : une carte généalogique au tout début pour qu'on ne se perde pas et qui nous permet de savoir qui est qui (entre les français et les anglais) dans le récit.

Les fans d'histoire apprécieront. Cette BD est accessible pour les adultes mais également les ados, je dirai.

A l'intérieur, pas de scènes sanguinolentes, pas de dessins choquants.



Cette BD est très pratique pour découvrir l'histoire de notre pays. J'ai beaucoup aimé voyager dans les différentes villes de France en 1300-1400.



Bref, je recommande cette BD à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le Prince noir. Belle découverte pour moi, je vais aller voir de quoi parlent les autres tomes sans trop tarder.

Commenter  J’apprécie          00
Les Fauves, tome 2 : Le prince noir

1376, les seigneurs Duguesclin et de Grailly se retrouvent et évoquent leurs souvenirs respectifs sur le prince Edward III fils aîné du roi d’Angleterre, surnommé le Prince noir et qui vient de décéder. Ces souvenirs nous font parcourir plusieurs décennies de violentes batailles, d’âpres combats entre les partisans du Roi de France et ceux du Roi d’Angleterre.

Du courage il en a fallu à ces soldats pour défendre leurs territoires, il en faut aussi au lecteur pour supporter ce mille-feuille historique des plus indigeste. Les dialogues sont lourds, longs, ampoulés … Les dessins sont dépassés, peu attrayants, certains personnages se ressemblent trait pour trait ce qui rajoute à la confusion globale …

Ce récit est digne d’une encyclopédie : trop détaillé, les évènements s’enchaînent sans que l’on comprenne les enjeux , il n’y a aucune humanité insufflée aux personnages.

Ouvrage plombé et plombant !

Commenter  J’apprécie          00
Les Fauves, tome 2 : Le prince noir

Cette bande dessinée m'a fait de l'oeil lors de la dernière masse critique. Merci à Babelio et aux Éditions Michel Lafon pour l'envoi.J'avoue que j'ai été fortement tenté. Il y a peu de BD, je trouve, historiques pour nos adolescents. Tout d'abord il y a une généalogie très bien faite au début en double-pages qui re-situe les personnages dans l'histoire que nous partageons avec les anglais. On voit également évoluer le prince noir, fils du roi d'Angleterre noir tout au long de sa vie, cela permet, je pense, un certain attachement au personnage.

La construction de la BD est intéressante et très pédagogique : deux personnages qui ont croisé notre prince noir dont du Guesclin se souviennent et donc commentent l'histoire et donc guident le lecteur. C'est astucieux. Des dessins lisibles, un graphisme agréable pas sanguinolant, complètent cette BD. Vous l'avez compris, ça marche avec moi. Je l'ai testé avec un.ado de 16 ans qui s'est finalement pris au jeu aussi.

Donc je conseille !!
Commenter  J’apprécie          00
Le Métronome illustré

Un bon petit livre pour découvrir des anecdotes sur Paris et son histoire en toute simplicité. Ca se lit vite, c'est intéressant et les illustrations sont bien choisies. Cela donne envie d'observer de nos propres yeux chaque détail mis en avant dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

un bonheur de revoir l'histoire de France de cette façon, j'ai vraiment adoré...
Commenter  J’apprécie          00
Romanesque : La folle aventure de la langue..

Quel plaisir à la lecture de cet ouvrage bien documenté et bourré d’anecdotes recherchées avec passion par Lorant Deutsch.

C’est intéressant et drôle à la fois, cependant il y en a tellement qu’il faudrait le relire plusieurs fois pour en retenir ne serait ce qu’une partie.

J’en avais déjà parlé en lisant la critique d’un autre lecteur enthousiaste, du fait que Lorant est tellement passionné par son sujet qu’il en parle à toute vitesse et donne l’impression d’écrire aussi vite qu’il en parle.

Je conseille vivement ce magnifique ouvrage à tous les amoureux de la langue française !
Commenter  J’apprécie          270
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Lorant Deutsch m’était surtout connu comme comédien. Avec curiosité, j’ai emprunté son livre sur Paris et, ma foi, quelle belle surprise. L’écriture est fluide et riche, avec des tournures de phrases très agréables et un beau sens de la narration. Maintenant, j’ai lu sur Babelio qu’il lui manquait parfois de la rigueur historique. N’étant pas du métier, j’imagine qu’il a dû se laisser tenter à imaginer certaines situations et à improviser quelques dialogues. Au fond, la chose ne me choque pas, puisqu’il ne s’agit pas d’offrir une leçon, mais de raconter Paris en passant d’une station de métro à l’autre, en découvrant le paysage à la surface de chacune d’elle et en se plongeant dans le passé. Son livre s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires, chose qui me conforte dans l’idée qu’il ne doit pas être aussi mauvais que certains osent l’écrire.
Commenter  J’apprécie          00
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Ce n’est pas un livre d’Histoire. Encore moins un manuel scolaire. Lorant Deutsch est surtout un acteur qui est un passionné de Paris. Avec son talent, il veut nous montrer l’évolution de sa ville en nous faisant voyager dans le métro pour des haltes multiples. Cette balade devient l’occasion de dériver en analyses et en anecdotes. La démarche est celle d’un passionné. J’ai particulièrement aimé la qualité de l’écriture, à la fois simple et métaphorique, avec de jolies tournures de phrases et un sens de la description réjouissant.

Cet ouvrage est à prendre pour ce qu’il est et ne s’adresse pas à un public d'historiens confirmés.

Commenter  J’apprécie          50
Romanesque : En images

Une mine de découvertes sur les origines de notre langue française. Une richesse incomparable, des histoires qui donnent aujourd'hui toute la valeur aux expressions que nous avons.

Bien que le récit soit parfois un peu long si nous n'avons pas la passion et la connaissance de l'histoire, c'est un vrai régal de lire la plume de Lorant Deutsch.
Commenter  J’apprécie          10
Les Fauves, tome 1 : Richard Coeur de Lion

On connaît Lorant Deutsch comme un célèbre acteur comique ayant démarré avec des spots publicitaires à succès. Il s'est converti depuis quelques années à l'Histoire qui est sa grande passion. Il a collaboré sur cette bd avec d'autres auteurs pour nous présenter l'histoire de Richard Coeur de Lion.



Il est vrai que depuis un célèbre Robin des Bois, j'aime beaucoup ce roi d'Angleterre, parti faire les croisades afin de libérer la ville sainte de l’infâme sultan. Il ne sera nullement question de Robin des Bois même si on retrouve le frère félon Jean sans terre car eux ont réellement existé.



Il s 'agit de se concentrer sur le conflit qui a opposé deux grandes dynasties familiales à savoir les Capétiens avec les Plantagenêts. Tout est parti de la fameuse Aliénor d'Aquitaine qui après avoir été l'épouse d'un roi français Louis VII est devenue l'épouse d'un roi Anglais Henri II. Elle est la mère de Richard et de Jean après avoir perdu 3 autres enfants.



Que dire sinon que c'est passionnant à souhait. On va découvrir que le roi de France d'alors, Philippe II, avait plus d'un tour dans son sac. A noter que l'on se situe un siècle avant la fameuse guerre de 100 ans et déjà des conflits existaient avec l'Angleterre. A noter que le point de vue ne sera pas forcément en faveur de la France. Or, j'aime bien cette objectivité qui ne va pas forcément dans le sens du chauvinisme.



Le graphisme est le grand point faible de cette bd. Cependant, je pardonne aisément et mets quand même 4 étoiles pour le travail accompli.

Commenter  J’apprécie          50
Le Métronome illustré, tome 2

Bon, on ne va pas se l'entendre dire mille fois, Lorànt n'est pas un historien ! Bien entendu ! Il n'a jamais prétendu le contraire ... par contre, qu'il s'intéresse à la Ville Lumière avec une tendresse personnelle profonde et véridique, cela ne peut être qu'un bien ... il n'y a pas qu'un historien pour vous présenter le passé d'une ville (pour la majorité, vous n'avez jamais lu de vrais historiens et vous ne le souhaiteriez pas, c'est trop souvent dans un style pompeux, ennuyeux et hors de la portée de tout un chacun ... oui, je suis professeur d'Histoire antique, je connais la chanson !) et si vous regardez bien les crédits, vous verrez que ce livre n'est finalement qu'une volonté de Lorànt Deutsch, mais avec l'assistance de nombreuses personnes bien calibrées pour le travail ... le nom de l'acteur sert un peu de toile de fond, ce qui ne me dérange nullement. Voilà, c'est dit, je n'y reviendrai pas ! Par contre, il faut aussi vanter les qualités intrinsèques du livre rassemblant grande Histoire et petites histoires volontiers cocasses, salasses, amusantes, tristes ... le tout enrobé de bien belles photos et de plans (qui pourraient être plus clairs pour celui qui n'habite pas la capitale) explicatifs. Bel ouvrage qui donne une très belle vue de certains endroits souvent ignorés du grand public qui fonce s'entasser dans les mêmes lieux et ne prend pas le temps nécessaire à l'étude de cette capitale unique en son genre !
Commenter  J’apprécie          11
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

J'ai passé un bon moment sur le métronome.



J'ai d'abord regretté ne pas être à Paris pour aller flâner avec le bouquin en poche, et illustrer les propos de Lorant Deutsch. Car, clairement, il donne envie de se glisser dans quelques arrière-cours et parkings pour rencontrer cet ancien Paris.



Dommage que le livre ne soit pas illustré (j'ai compris qu'une version avec photos existe depuis), cela le rendrait d'autant plus vivant. De mon côté, j'ai flâné virtuellement sur google maps au grès des chapitres !



Un premier (gros) regret, le survol des 18ème siècles et suivants ! L'Histoire semble s'être arrêtée avec la révolution française.



Un deuxième regret, le métro est avant tout un prétexte. Je pensais trouver dans le livre davantage de sujets directement rattachés au métro, qui, je pense, fait partie de l'histoire de Paris au même titre ou presque que Sainte Geneviève..



Conclusion, un livre intéressant qui m'a fait découvrir le Paris médieval que je ne connaissais pas, agréable et facile à lire, mais tout de même pas tout à fait à la hauteur de ce que j'attendais



Commenter  J’apprécie          00
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

Après avoir suivi le chemin historique dans Paris avec Métronome, je me remet en selle cette fois-ci sur les routes de l'Histoire de France.



Pas facile de suivre d'une part l'itinéraire et d'autre part la chronologie. Mais cela reste pour moi un ouvrage très riche et d'ailleurs rien ne nous oblige à lire les chapitres dans l'ordre.



Le travail de recherches est impressionnant et j'arrive à ressentir la passion que Lorànt Deutsch a pour l'histoire de France.



Je reste sur ma position concernant cet auteur qui nous transmet avec passion son amour pour l'histoire de France.
Commenter  J’apprécie          10
Metronome, tome 1 : L'histoire de France au..

Il n'y a pas besoin de présenter Métronome vendu à plus de 400 000 exemplaires.



Vendu comme l'histoire de France au rythme du métro parisien, je dirais plutôt que c'est tout simplement l'histoire de Paris de nos origines à nos jours.



Lorànt Deutsch comme dans toutes ses interventions télévisées, nous partage avec passion son amour pour l'histoire.



Classé par ordre chronologique avec le soutient des stations de métro, Lorànt Deutsch nous emmène avec lui en balade historique dans Paris.



Merci à vous Lorànt Deutsch de nous faire aimer de manière ludique et anecdotique l'histoire de France. J'aurais tellement aimé avoir un professeur d'histoire tel que lui.



Quels savoirs! Je l'admire.
Commenter  J’apprécie          30
Hexagone : Sur les routes de l'Histoire de ..

Très bon livre, excellent pour apprendre l'histoire et des lieux. Parfois un peu long mais très intéressant
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lorànt Deutsch (2858)Voir plus

Quiz Voir plus

«Métronome» de Lorànt Deutsch

Dans son ouvrage "Métronome", au rythme de quoi, Lorànt Deutsch fait-il découvrir l'histoire de France ?

du métro parisien
des routes nationales
des sentiers de grandes randonnées

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : Métronome : L'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorànt DeutschCréer un quiz sur cet auteur

{* *}