Les Fauves - BD tome 2 sur 2

Yigael Coquel (Autre)
Michel Lafon (12/11/2020)
2.83/5   3 notes
Un récit historique sur une idée original de Lorànt Deutsch ! Fils aîné du roi d'Angleterre, Edouard III, Edouard de Woodstock est resté le Prince Noir dans les mémoires. Serait-ce en raison de la couleur de son armure ou de la prétendue noirceur de son âme ? Une chose est certaine, ce redoutable guerrier a porté les plus rudes coups au royaume de France en pleine Guerre de Cent Ans : de la bataille de Crécy à celle de Poitiers, du sac de Limoges à ses sanglantes ch... >Voir plus
Que lire après Les Fauves, tome 2 : Le prince noirVoir plus
Cette Bande dessinée retrace le destin épique du Prince noir, Edward III, fils du roi d'Angleterre. Nous suivons le parcours de ce grand guerrier pendant la guerre de Cent ans.

Nous sommes en 1376 quand les Seigneurs Duguesclin er de Grailly, pourtant ennemis, se retrouvent pour relater les faits d'armes du Prince noir.
J'ai adoré cette BD historique qui nous explique pourquoi le Prince noir, son parcours depuis sa plus tendre enfance jusqu'à sa mort.
Nous suivons les différentes batailles entre la France et l'Anglettere durant toutes ces années qu'à durer la guerre de Cent ans.

Du Guesclin et de Grailly nous entraînent dans l'histoire en nous faisant passer d'une décennie à une autre en relatant les faits marquants de ce pan historique.
Moi qui adore l'histoire, j'ai été conquise.

Petit bémol, certains personnages ont tendance à se ressembler, ce qui peut être difficile pour suivre le récit. Gros plus : une carte généalogique au tout début pour qu'on ne se perde pas et qui nous permet de savoir qui est qui (entre les français et les anglais) dans le récit.
Les fans d'histoire apprécieront. Cette BD est accessible pour les adultes mais également les ados, je dirai.
A l'intérieur, pas de scènes sanguinolentes, pas de dessins choquants.

Cette BD est très pratique pour découvrir l'histoire de notre pays. J'ai beaucoup aimé voyager dans les différentes villes de France en 1300-1400.

Bref, je recommande cette BD à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le Prince noir. Belle découverte pour moi, je vais aller voir de quoi parlent les autres tomes sans trop tarder.
Cette bande dessinée m'a fait de l'oeil lors de la dernière masse critique. Merci à Babelio et aux Éditions Michel Lafon pour l'envoi.J'avoue que j'ai été fortement tenté. Il y a peu de BD, je trouve, historiques pour nos adolescents. Tout d'abord il y a une généalogie très bien faite au début en double-pages qui re-situe les personnages dans l'histoire que nous partageons avec les anglais. On voit également évoluer le prince noir, fils du roi d'Angleterre noir tout au long de sa vie, cela permet, je pense, un certain attachement au personnage.
La construction de la BD est intéressante et très pédagogique : deux personnages qui ont croisé notre prince noir dont du Guesclin se souviennent et donc commentent l'histoire et donc guident le lecteur. C'est astucieux. Des dessins lisibles, un graphisme agréable pas sanguinolant, complètent cette BD. Vous l'avez compris, ça marche avec moi. Je l'ai testé avec un.ado de 16 ans qui s'est finalement pris au jeu aussi.
Donc je conseille !!
1376, les seigneurs Duguesclin et de Grailly se retrouvent et évoquent leurs souvenirs respectifs sur le prince Edward III fils aîné du roi d'Angleterre, surnommé le Prince noir et qui vient de décéder. Ces souvenirs nous font parcourir plusieurs décennies de violentes batailles, d'âpres combats entre les partisans du Roi de France et ceux du Roi d'Angleterre.
Du courage il en a fallu à ces soldats pour défendre leurs territoires, il en faut aussi au lecteur pour supporter ce mille-feuille historique des plus indigeste. Les dialogues sont lourds, longs, ampoulés … Les dessins sont dépassés, peu attrayants, certains personnages se ressemblent trait pour trait ce qui rajoute à la confusion globale …
Ce récit est digne d'une encyclopédie : trop détaillé, les évènements s'enchaînent sans que l'on comprenne les enjeux , il n'y a aucune humanité insufflée aux personnages.
Ouvrage plombé et plombant !