AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louis Pauwels (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Blumroch l'admirable, ou, Le Déjeuner du surh..

LOUIS PAUWELS : LES CHRÉTIENS CONTRE LE SURHOMME (morceaux choisis de /Blumroch l'admirable/)



louis pauwels,jacques bergier,alain de benoist,georges de morsier,francis bacon,galilée,science expérimentale,scientisme,réalisme fantastique,louis rougier,blumroch,planète,christianisme,civilisation,surhomme,nietzsche,hegel,marx,joseph de maistre,cardinal daniélou,mutant,prométhée,écologisme,empire romain,science-fiction,matin des magiciens,g.r.e.c.e.,nouvelle droite,décadence,évangile,jésus-christ,nature,intelligence,génie,jugement dernier,apocalypse,rimbaud,andré breton,faurisson,etienne-alain hubert J’ai consacré dans un de mes albums de livres une petite notice à Blumroch l'admirable (1976). Cet ouvrage « agitant au plus haut point »*, est une sorte de roman, ou plutôt un dialogue dans le genre du Neveu de Rameau, sur le thème du surhomme, entre Louis Pauwels et Joseph Blumroch, personnage fictif plus que fortement inspiré de Jacques Bergier, mais un Bergier fortement mâtiné des idées d’Alain de Benoist. Dans ce livre, les théories du Matin des magiciens sur l’existence de « Supérieurs inconnus », véritables mutants psychiques apparaissant mystérieusement ici ou là, croisent les théories du G.R.E.C.E sur les dégâts de la démocratie. On trouvera un résumé minutieux du livre, chapitre par chapitre, ici :

http://humanisme.canalblog.com/archives/2008/05/26/ 9328591.html

http://humanisme.canalblog.com/archives/2008/05/26/ 9332364.html

Attention : ce résumé, écrit dans un français parfois approximatif, contient quelques petites erreurs et, plus grave, une poignée d’interventions critiques non signalées comme telles. Ces interventions sont évidemment très bien-pensantes. L’une d’entre elles est particulièrement malencontreuse : « Blumroch s’appuie sur un savant suisse de Morsier pour déclarer que la science moderne est née d’un nombre exceptionnel de mutations cérébrales évolutives, survenues presque simultanément dans un espace restreint de l’Europe centrale et occidental. C’est évidemment faux (civilisations de Sumer, d’Égypte, etc...) et raciste. » Or Morsier, Blumroch et Pauwels ont bel et bien raison contre le blogueur humaniste ! « L’idée de la science » est apparue en Europe occidentale à l’époque moderne, que cela plaise ou non aux xénophiles. Je laisse de côté l’aventureuse explication par une mutation cérébrale (je possède le curieux livre de Georges de Morsier (Essai sur la genèse de la civilisation scientifique actuelle, Georg, Genève, 1965), que j’ai fini par trouver, en 2000, chez un bouquiniste du boulevard Saint-Michel, après douze ans de vaines recherches ; peut-être en ferai-je un jour une revue critique) ; mais le fait est que les découvertes réalisées dans l’Antiquité à Sumer ou en Égypte, et même en Grèce, ne relevaient pas de la science expérimentale, laquelle n’a jamais été théorisée avant Francis Bacon et Galilée. Notons aussi un détail typique de la bien-pensance contemporaine : pour ce blogueur humaniste, il suffit de qualifier un propos de « raciste » pour le disqualifier. Si la vérité se révélait raciste, faudrait-il la proscrire au nom de l’idéologie égalitaire et xénophile ?

Je reproduis ci-après quelques pages de Blumroch qui me semblent essentielles, centrées sur la notion d'élitisme. J'ai écarté le fatras scientiste et occulto-fantastique. Ces pages ont le mérite insigne de souligner que l’opposition entre l’esprit démocratique et l’élitisme recoupe une opposition vieille de deux millénaires entre le christianisme et la civilisation, idée géniale qui appelle une très vaste enquête sur la nature du message évangélique, sa diffusion, sa rencontre avec l’empire romain, son évolution au fil des siècles, sa prégnance dans la société moderne.

(Les numéros entre parenthèses correspondent aux numéros des chapitres.)



* Je mets entre guillemets cette expression, car elle est due à André Breton. Elle est tirée d’une réponse à un questionnaire sur A-t-on lu Rimbaud ?, étude de quelques poèmes de Rimbaud et de « Voyelles » en particulier, due à… Robert Faurisson. Le jugement de Breton sur l’étude de Faurisson est globalement favorable, en dépit de quelques réserves. Sa réponse a été publiée dans France-Observateur du 28 décembre 1961 puis dans Bizarre n°23, 2ème trimestre 1962, p. 8-9. On la lira dans les Œuvres complètes de Breton, Pléiade tome IV, p. 1115-1117 (voir aussi la notice d’Étienne-Alain Hubert, p. 1464-1465).
Lien : http://dernieregerbe.hautetf..
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je crois

Ecrit en 1974, il livre dans cet essai pourtant peu pudique une reflexion très calme sur l'importance de l'âme, de son developement et l'indépendance vis à vis de toute espèce d'idéologie, par avance stérile. A le relire plus de 40 ans après, on reste profondément marqué par l'acuité du propos et da perspicacité de ses prévisions, alors que Pauwels lui même ne suivra pas ses propres principes dans les deux décénnies suivantes...

Ce livre est fascinant.
Commenter  J’apprécie          30
Histoires fantastiques

Je reconnais volontiers avoir un goût immodéré pour le fantastique, l'insolite, le mystérieux, l'inexpliqué…



Donc, quand je trouve chez mon bouquiniste, un livre traitant de faits mystérieux, c'est tout naturellement que j'en fais l'emplette.



Louis Pauwels, coauteur du "Matin des magiciens", et Guy Breton, collaborèrent à plusieurs reprises sur des ouvrages du genre de celui-ci.



"Histoires fantastiques", s'articule en cinq parties, autant de thématiques mystérieuses, ce que Charles Fort appelait les "faits maudits", maudits car difficilement croyables et encore plus difficilement explicables.



Ecriture automatique, ectoplasmes et médiums, Ovnis, disparitions étranges, personnages singuliers etc...

Les deux auteurs, compilateurs, "scribes des miracles" selon Fort (encore lui !), nous présentent des phénomènes fantastiques et, présentent ensuite des arguments dans une conclusion de chaque cas intitulée "Réponses à l'incrédule".

Cette partie permet d'argumenter face aux éternels cartésiens qui ne croient qu'en ce qu'ils savent expliquer (et qui, pour ma part, m'énervent autant que les gens trop crédules !).



Bien sûr, libre à chacun de se faire sa propre opinion sur telle ou telle affaire. Des phénomènes encore inexpliqués trouveront peut-être une explication "rationnelle" dans l'avenir, d'ici-là, il est encore permis de s'interroger...

Commenter  J’apprécie          300
Histoires magiques de l'histoire de France ..

C'est au départ une émission radio. Sur France-Inter, entre 1976 et 1977, Louis Pauwels et Guy Breton, avec l'animateur Jacques Pradel, présentèrent, dans le cadre de l'émission "Le temps de vivre" une série de causeries (récit puis discussion) sur l'Histoire de France, et plus particulièrement, sur les histoires étranges, mystérieuses ou inexplicables qui l'ont jalonnée.

Le contenu de ces émissions, vu leur succès, a très vite fait l'objet d'une édition en librairie : près de 16 histoires réparties en 14 thèmes, allant du portrait de "Grandes figures" aux "Contacts avec l'au-delà" en passant "Possession, magie ou sorcellerie" ou encore "Les prodiges de l'esprit" ou "Les Grands mystères" C'est ainsi que nous allons à la rencontre de Nostradamus, de Casanova, de Victor Hugo ou du curé d'Ars, que nous assistons à des faits-divers inexplicables (cf. le sidérant 'étrange concert" mis en citation), que nous participons avec les auteurs à des enquêtes stupéfiantes dans les coulisses des châteaux et des palais, que nous découvrons avec étonnement les possibilités infinies du corps et de l'esprit, etc. etc. Le tout dûment attesté, discuté et mis sous les yeux du lecteur avec tous les éléments pour qu'il se fasse son propre jugement.

Chaque récit est suivi d'une discussion, et justifié par la liste des sources que les auteurs ont consultées.

Le nom des auteurs, en soi, est un gage de confiance :

Louis Pauwels (1920-1997), journaliste et écrivain, est l'auteur (avec Jacques Bergier) du Matin des magiciens (1960), qui redonna un nouvel essor aux études occultes et ésotériques, et attira l'attention du grand public sur les phénomènes paranormaux, l'alchimie, les civilisations disparues, les sociétés secrètes, etc.

Guy Breton (1919-2008), journaliste et écrivain, est l'auteur des Histoires d'amour de l'Histoire de France (1950-1965) qui racontent l'Histoire de France par le petit bout de la lorgnette, sur un ton léger, coquin parfois, mais toujours soutenu par une grande érudition et une connaissance historique des dossiers sans faille.

Les amateurs d'Histoire seront donc comblés, surtout s'ils sont également amateurs de mystères, de phénomènes bizarres, de personnages étranges, d'aventures fabuleuses...

Bien que historiquement prouvés (ou justement parce que historiquement prouvés), ces faits vous surprendront, vous laisseront perplexe, et parfois même, quand le mystère est trop grand, vous empêcheront de dormir. Mais la plupart du temps, vous apprendrez quelque chose que vous ignoriez, et vous prendrez du plaisir. N'est-ce pas l'essentiel ?



Commenter  J’apprécie          40
Histoires magiques de l'histoire de France ..

Ado, je l'ai emprunté à la bibliothèque et je l'ai littéralement dévoré.

L'histoire de France vue à travers ses énigmes ne m'a pas laissée indifférente. Cela me faisait rêver à l'époque.

J'ai donc bien évidemment lu la suite et j'ai toujours dans ma bibliothèque "le matin des magicien" que je ne déspère pas de lire un jour.

Commenter  J’apprécie          51
Histoires magiques de l'histoire de France ..

Surprenant, jamais lassant, ce livre se lit comme un recueil de nouvelles. Chaque chapitre est décomposé en différentes petites histoires. Ce premier tome est ainsi composé de 82 petites histoires très connues comme la légende du comte de Saint Germain ou Nostradamus et ses prédictions et beaucoup d'autres qui m'étaient totalement étrangères. Chaque histoire ne fait jamais guère plus que quelques pages.

Le livre est ainsi décomposé : contacts avec l'au-delà, les grandes figures, possession magie et sorcellerie, visions du futur, les grands bizarres, les prodiges de l'esprit, le corps cet infini. Chaque chapitre commence par une citation célèbre.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires magiques de l'histoire de France,..

Oui, oui, oui ! Encore ! Quel plaisir de lire toutes ces histoires et anecdotes bien souvent oubliées et qui nous intriguent encore de nos jours ! Prenant toujours soin de se garder de tout scepticisme ou mysticisme, Louis Pauwels et Guy Breton nous emmènent à la rencontre de moments fascinants de l'histoire, sur ce qui est dorénavant le territoire français.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires magiques de l'histoire de France,..

Un recueil qui permet de découvrir notre beau pays de façon "magique" avec ses mythes et ses légendes.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires magiques de l'histoire de France,..

J'ai adoré ce recueil!!! Les histoires sont courtes, une ou deux pages rarement plus et se lisent avec beaucoup de facilité! J'en lisais deux trois entre quelques chapitres d'autres livres histoire de me reposer un peu.... On revoit l'histoire de France sous un autre angle, decouvrons ou redecouvrons certaines legendes ou personnages tout ca trié en differents themes variés et surprenants! Sans oublier le petit entretien a la fin de chaque histoire pour convaincre les plus sceptiques des lecteurs!!
Commenter  J’apprécie          00
Histoires magiques de l'histoire de France,..

Beaucoup d'histoires et d'anecdotes bien connues, telles que Nicolas Flammen ou Casanova, mais aussi des anecdotes originales et intéressantes.



Un bon livre à lire l'été pour se détendre et sourire, peut-être frissonner un peu. On est dans les classiques des livres de vulgarisation sur le surnaturel, et c'est toujours agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Histoires magiques de l'histoire de France,..

Tout comme pour le premier tome, on prend du plaisir à découvrir des moments de l'histoire qui sont restés des énigmes, des mystères, ou dont l'explication a finalement pu être trouvée... Des anecdotes croustillantes, des questions en suspens, quoi de mieux pour passer un agréable moment ?
Commenter  J’apprécie          10
Histoires magiques de l'histoire de France,..

Suite logique et tout aussi intéressant que le tome I, il en est en fait la continuité.

Il est ainsi décomposé : des fantômes parmi nous, faits insolites et inexplicables, les grands illuminés, des êtres venus d'ailleurs, les grands mystères, présences dans l'invisible, étranges faits divers.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour monstre

Un régal littéraire, l'âme humaine disséquée dans sa solitude, sa cruauté, sa mesquinerie et son égocentrisme. Ou comment l'amour peut prendre la face du diable quand il n'est que bassement humain.
Commenter  J’apprécie          90
L'amour monstre

Si Gainsbourg t'envoie sa liste de lecture, bah tu lis !
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          130
L'amour monstre

roman "découverte" de ma jeunesse (cf Le Moine de Lewis)
Commenter  J’apprécie          10
L'apprentissage de la sérénité

J' ai dégotté ce titre en livre de poche , édition de 1979, dans un vide-grenier pour la modique somme de 20 centimes d' euros. Il ne s' agit pas à proprement parler d' une nouveauté bien que le thème puisse être considéré comme toujours d' actualité.Comment développer sa propre sérénité, faire émerger sa joie intérieure dans un monde désorienté, c' est ce que propose l' auteur de " L' amour monstre " , à partir de sa propre expérience et en appuyant ses réflexions sur des textes d' auteurs tels que Teilhard de Chardin ou bien Khalil Gibran. Louis Pauwels souligne en particulier les vertus bénéfiques de la lecture avant de conclure par une douzaine de pages de citations intitulées: " pensées utiles à mon existence".
Commenter  J’apprécie          200
L'homme éternel

Mon histoire avec Louis Pauwels a débuté avec « l’amour monstre » que je n’ai pas lu mais dont j’ai découvert le titre dans « Initial BB » de Gainsbourg. Intrigué par ce titre j’ai commencé à m’intéresser au cas Pauwels. D'abord « Le matin de magiciens » maintenant cet homme éternel.

Thème principal : l’humain est la constante de notre planète. C’est l’image finale de la planète des singes : il y a eu des civilisations très développées avant celle que l’on connait et dont nous faisons partie. Autre thème, certaines de ces anciennes civilisations ont été aidées par des extra-terrestres l’idée nous est suggérée dans « 2001 Odyssée de l’espace ».

Tout cela a bien vieilli, depuis 1970 les méthodes de datation ont beaucoup évolué les méthodes de recherche mises à la disposition des archéologues aussi et pourtant on n’a rien découvert de nouveau sur ces soi-disant « civilisations avancées dans les âges antédiluviens »

Si on ajoute une petite dose de complotiste dont je soupçonne les auteurs voilà le résumé de cet homme éternel.

Mais, mais, depuis une semaine il y a du nouveau.

17 mai 2022 : Pour la première fois depuis cinquante ans, le Congrès américain a tenu une audition publique sur les objets volants non identifiés. Le nombre de ces phénomènes augmente depuis 20 ans, sans qu’on ne puisse l’expliquer…

Alors tout est possible……



17 mai 2022 : Pour la première fois depuis cinquante ans, le Congrès américain a tenu une audition publique sur les objets volants non identifiés. Le nombre de ces phénomènes augmente depuis 20 ans, sans qu’on ne puisse l’expliquer…

Alors tout est possible……

Commenter  J’apprécie          10
L'homme éternel

Comme dans le Matin des magiciens paru quelques années avant, Pauwels et Bergier sont obsédés par les sociétés secrètes. L'homme éternel débute (préface) par l'affirmation que « notre civilisation, comme toute civilisation, est une conjuration ». Cette conjuration qui nous laisserait dans l'ignorance qu’il y a un autre monde dans celui que nous habitons, un autre homme en nous ou dans l'homme que nous pensons être.

A partir de là ils développent au cours de 4 parties des thèses que à défaut de pouvoir affirmer qu'elles soient « fumeuses », je dirais qu'il est difficile pour le lecteur lembda de les vérifier... un essai des plus ésotériques qui soit et qui, si intrigant qu'il puisse être, lasse, ennuie... j'ai vite déclaré forfait.
Commenter  J’apprécie          40
La Découverte de l'Autre (A Descoberta do Out..

Gustavo (je t'appellerai par ton prénom), je suis heureux qu'en tant qu'être humain tu te sois rendu compte de l'inanité de l'obsession matérialiste. Vraiment. Malheureusement, je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de ton livre, car ton discours d'être humain libéré de ses entraves sonne faux en comparaison de ta dévotion sincère pour le christianisme. Je comprends que la religion chrétienne puisse t'émanciper des méfaits du matérialisme, moins que ta foi indéboulonnable soit le signe d'une libération spirituelle. Nous n'avons pas besoin d'un livre, si ancien soit-il, pour suivre un chemin de bien. Il suffit d'en faire le choix.
Commenter  J’apprécie          00
La face cachée de la France

La parution de ces deux ouvrages illustre merveille engouement présent du grand public pour tout ce qui touche la recherche de nos racines individuelles et collectives. La Face cachée de la France est tout ce que plusieurs siècles de raison et quelques décades industrialisation sont parvenues à gommer de notre mémoire collective : rites, superstitions, petits métiers, vieilles coutumes, savoirs anciens et tours de main oubliés... Notre âme en un mot selon le titre une des contributions du volume 1.

Bien des notations de ce premier volume - malgré l'impression d'accumulation un peu disparate que laisse ensemble - sont intéressantes, souvent pittoresques, parfois savantes. Aux tentatives des AA pour dessiner une "géopoétique" de la France à partir des hauts lieux et sites magiques, d'établir "une histoire inconnue des villages" ou un inventaire des vieux métiers répond le cri d'alarme attendu sur les risques que le processus de désertification fait courir notre patrimoine naturel et culturel. Le problème principal vient de ce que cet ensemble "léger" parfois, mais plaisant se présente avec le parrainage ambigu d'une présentation de Louis Pauwels, dont l'objectif est de montrer que "toute la vie du Français obéit aux rythmes du païen antique. Le revêtement religieux cache le coeur païen, toujours vivace." On connaît trop l'obsession de celui qu'on considère habituellement comme l'un des chefs de file de la droite dite "nouvelle" pour "le paganisme indoeuropéen", qui serait, paraît-il, la vraie source de notre vigueur culturelle. Le rapprochement de ses tirades habituelles avec les textes qu'il introduit ici éclaire parfaitement le type de récupération dont font l'objet à droite les thèmes écologiques, régionalistes et ceux de la culture populaire. L'opération n'est certes pas nouvelle. Cela ne rend pas inessentiel d'en examiner les ressorts et l'enjeu actuel.

Centré sur la médecine populaire, les thérapeutiques traditionnelles et les pratiques des guérisseurs, le second volume donne une impression unité très supérieure au précédent. On trouve notamment, à côté de contributions abondamment descriptives, une analyse de la production sociale du don du guérisseur que l'A. - D. Friedmann - a développé dans d'autres travaux. L'ensemble s'ouvre sur une présentation de Jacques Lacarrière intitulée "Notre pensée sauvage", qui concentre, dans une forme littéraire fort belle, quelques-uns des thèmes récurrents de la mythologie ruralisante, celui de la Terre-Mère notamment.



Daniele Léger - PAUWELS (Louis) - LACARRIERE (Jacques) - La Face cachée de la France, Paris, ed Seghers 1978, 2 vol. 415 et 218p.
Lien : https://www.persee.fr/doc/as..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Pauwels (738)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
291 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}