Grasset (08/01/1974)
2.33/5   3 notes

Je crois en l'âmeJe crois en ce mondeJe crois au bonheur

Que lire après Ce que je croisVoir plus
Ecrit en 1974, il livre dans cet essai pourtant peu pudique une reflexion très calme sur l'importance de l'âme, de son developement et l'indépendance vis à vis de toute espèce d'idéologie, par avance stérile. A le relire plus de 40 ans après, on reste profondément marqué par l'acuité du propos et da perspicacité de ses prévisions, alors que Pauwels lui même ne suivra pas ses propres principes dans les deux décénnies suivantes...
Ce livre est fascinant.

L'homme est un rat, proclama le docteur Watson. Testons le rat, nous connaîtrons l'homme, Toute la vérité est dans la ratologie.

L'homme est un chien, décréta le docteur Pavlov. Toute l'aventure humaine est dans le réflexe conditionné.

L'homme est le produit de l'évolution aveugle, l'enfant du hasard et de la nécessité, assurèrent des biologistes.

Ce vieux boiteux d'Epictète nous avait pourtant prévenus: « Le pire dommage pour l'homme est de perdre son humanité. »
La science progresse en indiquant l'immensité de l'ignoré.