AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Louise Roullier (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Grain de sable

Je savais que le début du roman reprenait tous les ingrédients classiques de la fantasy, et effectivement c’est le cas. Des mages, une ville, une lutte de pouvoir, des complots, quelques formules magiques, des grimoires dans une bibliothèque… Pas de surprise de ce côté-là, pas d’originalité – mais c’est voulu, pour mieux apprécier leur détournement ensuite.



Seulement, pendant cette première partie, je n’ai pas été séduite par Lidia, à qui la chance ne sourit pas du tout. Et c’est un euphémisme, car elle s’en prend plein la tronche. Trop. Les galères se suivent à un rythme effréné et je n’y ai pas adhéré, tant ça paraissait too much. La pauvre pauvre Lidia m’a agacée tout du long.

Pas séduite non plus par la narration au « je » et au présent encore une fois, d’autant que je trouve l’immersion assez moyenne, notamment dans le partage des émotions de Lidia, qui sonnent très artificielles.



Effectivement, le récit change ensuite de direction avec ce voyage dans le temps, et on s’écarte de la fantasy classique. Malheureusement, ce tournant manque de subtilité. Car on voit très rapidement, dès les premiers chapitres, avant même que Lidia ne parvienne à remonter le temps, l’impact de ce voyage dans le temps. Et malgré ça, Lidia, présentée comme mage très puissante, ne comprend pas ce qui lui arrive : pas très crédible.



Péripéties, enchaînements et retournements s’enchaînent; c’est rapide (parfois trop, je pense), fluide et dynamique, mais j’ai ressenti un gros manque de profondeur, de réflexion, et de background, pas assez dessiné à mon goût. Enfin, le dernier quart tire en longueur, dans un échange interminable avec le méchant, offrant des dialogues assez creux.



Une lecture assez facile, divertissante sur le coup mais décevante pour moi.
Commenter  J’apprécie          80
Grain de sable

&#xNaNTemps perdu⚔



Hello tout le monde !🙋 Vous vous êtes déjà demandé ce que serait votre vie si un évènement n'était jamais arrivé ? Que feriez-vous pour qu'il n'ait jamais eu lieu ? De quoi faire un fascinant sujet de roman, non ?



&#xNaNLe problème avec les romans sur le voyage dans le temps... Eh bien, c'est souvent le voyage dans le temps. Il n'y a pas plus piégeux, et pourtant, l'autrice s'en sort très bien, évitant les paradoxes du grand-père et autres anomalies. Aucun défaut de ce côté là ne fait sortir de la lecture, on y croit de bout en bout !



&#xNaNLa subtilité du traitement du voyage dans le temps se retrouve aussi dans les personnages, nuancés et complexes (d'autant plus que chacun varie selon les temporalités !). Pas de manichéisme ou de raccourcis, au contraire : on perd vite de vue qui fait le bien ou le mal, parce que ce n'est pas le sujet. Il s'agit de sauver sa peau ou celle des êtres aimés. La conscience et le bien, on verra plus tard, si on a le temps et la vie sauve, entre deux combats épiques.



&#xNaNLes combats ! Comment ne pas parler de l'astuce géniale trouvée pour les représenter ? Là, @editionscritic, chapeau. Impossible de lâcher le roman en cours de lecture, alors que le temps se réécrit sous nos yeux. On n'en dira pas plus, il faut le voir pour le croire, mais une fois le livre dans les mains, c'est aussi génial que lisible. Vraiment, il nous faudrait plus de ce genre de trouvailles typographiques.



👉J'ai adoré cette lecture. Quitter Lidia et son monde a été difficile, tant ce roman est prenant. À recommander à tous les amateurs de fantasy, même (voire surtout) les sceptiques du voyage dans le temps !
Commenter  J’apprécie          80
Grain de sable

Roman d’aventure avant tout, Grain de sable a la bonne idée d’éviter les stéréotypes en proposant une héroïne qui ne se définit pas par son physique, ni par la romance, mais par sa fidélité à sa famille, son talent pour la magie, sa détermination et son travail acharné. Lidia n’est pas parfaite, il lui arrive de faire des erreurs, de gaspiller ses chances, de pécher par enthousiasme ou volonté de trop bien faire. C’est ce qui la rend attachante et donne envie de suivre son parcours à travers les embûches répétées auxquelles elle doit se confronter. Roman d’apprentissage également, Grain de sable contient une forte dimension sociale et politique, qui nous fait réfléchir en même temps que le personnage principal sur les modalités de gouvernement et l’effet de l’éducation et du pouvoir. Comment devient-on un tyran ? Peut-il vraiment y avoir des gentils quand il s’agit de diriger une contrée ? Y a-t-il des violences inévitables ? 



Bien construit, pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin et doser ses révélations, le récit s’étend sur près de 500 pages sans faiblir. Ill bénéficie surtout de sa superbe idée centrale : celle d’un pouvoir des mots qui agissent à la fois sur les éléments naturels tels que le vent, sur le corps des ennemis qu’ils peuvent blesser, sur les capacités de celui qui les prononce, et même sur le passé. Le travail typologique mis en place tout au long du récit pour nous faire percevoir de manière concrète la joute qui a lieu dans différentes temporalités pour tenter de réécrire le passé est une trouvaille inédite et audacieuse qui constitue la grande originalité du livre, d’autant plus que les premières manifestations des pouvoirs apparaissent textuellement avant même que l’on puisse comprendre de quoi il retourne, contribuant à une forme de suspense. Divertissant mais non sans une certaine profondeur sur les limites de la loyauté et la nécessité d’agir avec recul et responsabilité, Grain de sable a de sérieux atouts pour faire date dans son genre.



Plus sur le blog
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          80
Grain de sable

Lu après deux fantasy plus jeunesse qui se proposait de m’offrir soit une belle plume, soit une originalité, qui ne sont pas réellement venue, j’ai à la place de suite mieux respiré quand j’ai ouvert le livre de Louise, car je retrouvais mon petit cocon de Fantasy adulte, aux univers et concept riche, mis en scène dans des phrases qui avaient du sens et ne surfait pas sur une mode. Voilà ce que j’attends de mes lectures ici !



Premier roman de fantasy de l’autrice, avant Grain de sable, il y eu quand même chez Louise Roullier plusieurs nouvelles dans le genre de l’imaginaire et une série de livres sur la mythologie grecque. J’ai envie de dire, cela se sent dans l’assurance tranquille de l’autrice, qui sans avoir une plume particulière, montre que dans la simplicité de celle-ci se trouve une belle richesse et qu’il ne suffit pas d’effet de manche pour séduire mais qu’une base solide est bien plus agréable.



J’ai d’emblée compris que j’étais ici dans une de ces fantasy qui allait me plaire et me surprendre à la fois. Les débuts de son histoire où l’on suit une fillette, fille d’un mage prodigieux, qui va perdre se dernier et entrer dans une forme de quête pour prendre sa revanche sur la vie, tout cela, c’est du grand classique en fantasy. Les voyages initiatiques, on connaît bien ! Mais il y avait déjà un charme particulier, peut-être grâce à cette arène où elle perd son père qui m’a forcément rappelé un univers romain, peut-être grâce aux premières lignes bien mystérieuses où déjà un certain concept se dessinait.



Impossible du coup, de vous parler de ce roman, sans entrer un peu dans le coeur de celui-ci et c’est le thème de la réécriture de l’histoire qui y tient la plus grande place. Pour cela, l’autrice mélange deux univers que je ne pensais que trop peu compatibles ou du moins que je vois trop rarement ici : la fantasy et le voyage dans le temps ! Car Lidia, notre héroïne, pour sauver sa famille, va découvrir un vieux texte mystérieux qui parle d’une ancienne magie disparue qui permettrait cette réécriture du passé qui l’aiderait tellement dans son but ! Et je ne vous spoile pas trop (puisque c’est présent dès les premières pages) en vous disant que l’autrice va réellement nous faire vivre cela de la manière la plus immersive qui soit, grâce à un concept que j’ai trouvé fort ingénieux et mené d’une main de maître de bout en bout : la réécriture de l’histoire sous nos yeux, à l’aide de bouts de mots et phrases qui disparaissent sous nos yeux, mais également de phrases entières de l’histoire qui sont barrées et réécrites. Du génie pour moi ! Peut-être que d’autres l’ont déjà fait sous cette forme avant, mais c’était une première pour moi, et le concept m’a totalement emportée ❤ (oui, je suis une fan des voyages dans le temps >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Grain de sable

Ma ........ lecture de Grain de Sable de Louise Roullier chez @editionscritic que je remercie pour l'ebook.

Comment parler de cette histoire sans que les mots s'effacent, ou soient réécrits ? La magie rôde autour de ce récit extraordinaire qui explose les règles du temps, qui défie la mort.

Superbe roman de fantasy qui nous plonge dans une intrigue rocambolesque avec une héroïne déterminée et rusée qui va remonter le temps pour suivre un destin de magie et de complots, de secrets et de bouleversements. Une évasion temporelle et spatiale immersive et passionnante.
Commenter  J’apprécie          60
Grain de sable

Un roman attendrissant, fougueux et juvénile. Un peu mielleux sur le début, il s'enchaine assez rapidement avec des sacrées bonnes idées et une mise en page assez audacieuse.



Je noterai une bonne idée de worldbuilding, un système de magie alléchant, des personnages assez sympathiques, malgré une héroïne qui peut être un peu pénible parfois. Commençant par une quête initiatique de pouvoir, on enchaine avec une grande part de mystères et un affrontement contre un antagoniste assez pénible.



Le livre se lit bien tout en ayant un style bien personnel, et termine sur un point d'orgue un peu décevant. Globalement une lecture très agréable, à relire peut-être plus tard un jour.



Commenter  J’apprécie          60
Grain de sable

📕Grain de Sable 📕 de #LouiseRoullier

#LitteraturesDeLimaginaire #UFO #UtopieFontenay



📗Nous voici plongé dans un monde de magie mêlant voyage dans le temps, manipulation des événements, pouvoirs, politique et liens du sang.



📒 Lidia, encore qu’une jeune enfant, l’héroïne de ce roman, se retrouve sans son père, suite à la mort accidentelle de celui-ci lors d’un tournoi de Mages.

15 ans plus tard, c’est au tour de son frère et de sa mère de mourir.

Elle n’a plus de famille et décide alors de jouer avec le temps pour que tout redevienne comme avant.



❓Peut-on manipuler le temps, les événements sans conséquences ?



📕Louise Roullier nous présente une histoire avec une construction en trois parties.

On est vite happé, pris par l’intrigue et la mise en place du style typographique pour montrer les manipulations temporelles des événements.



🔖Je me suis vite plongée dans cette histoire, bien menée avec des chapitres qui s’enchaînent sans difficulté.

On a une richesse et bonne fluidité dans l’écriture.



Une très belle lecture que #GrainDeSable tant par l’intrigue principale, que par l’héroïne forte battante, que par le style d’écriture, et les descriptions.



🔖Une fantaisie pleine de magie qui se lit sans peine

Commenter  J’apprécie          60
Grain de sable

Très bon moment de lecture ! C’est un premier livre très réussi qui augure bien pour la suite. Après un début qui m’a semblé un peu maladroit, on se laisse ensuite porter dans une histoire inattendue et originale. Mention spéciale au travail de typographie qui nous permet de suivre des combats mémorables : je n’avais jamais lu quelque chose comme cela avant. Autrice à suivre !
Commenter  J’apprécie          60
Grain de sable

voilà une lecture qui m'a fait changer d'avis en cours de route ! En effet, j'ai eu beaucoup de mal avec les 100 premières pages que j'ai trouvé longues et à cause desquelles je n'arrivais pas à m'immerger complètement dans l'histoire mais une fois l'intrigue et l'univers mis en place, j'ai été happé !! On est dans un monde un peu médiéval avec un système de magie intéressant et tout bascule quand le voyage dans le temps s'emmêle ! Tout était fait avec brio ! Le clin d'oeil de fin était génial ! (Je ne veux pas vous spoiler mais pépite cette fin !). C'était si bien que je n'arrivais pas à m'arrêter, je voulais savoir comment cet imbroglio magique et temporal allait pouvoir se finir ! Conclusion : une très très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          60
ChronoPages - Morceaux choisis

Cela fait un petit moment que je vois passer les chroniques des blogopotes sur les parutions des éditions 1115 sans que je ne franchisse encore le pas. Grâce à l’Opération Bol d’Air qui a offert des ebooks gratuits pendant le confinement, c’est chose faite! Et bien que les cinq textes soient très différents les uns des autres, globalement j’ai beaucoup apprécié ma lecture.



Visite fantôme de Lucie Basseterre



Alors que les travaux avancent et que la vieille bâtisse a été rasée, le chef de chantier Lorenzo Da Silva disparaît sans laisser de traces. Sa remplaçante est perplexe et doit non seulement faciliter l’enquête de la police mais aussi rassurer ses ouvriers : en effet, certains d’entre eux très superstitieux voient parfois réapparaître la vieille maison telle un mirage…



J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle aux accents fantastique et gothique, elle fait partie de mes préférées. Le style d’écriture est très fluide et les descriptions de l’intérieur du manoir m’ont personnellement fait rêver.



Orwell m’a tu de Bruno Pochesci



Dans un futur proche, la France est dirigée par un parti d’extrême-droite et mène une politique répressive qui n’est pas sans rappeler les heures plus sombres du pétainisme, dans les années 40. Les immigrés sont leur cible et qu’importe que ces derniers soient nés sur le territoire français ou en possède la nationalité. Non seulement, ils sont déchus de leur droit mais ils sont sommés de quitter le territoire…



Une nouvelle immersive dont le titre fait référence à George Orwell et probablement à son roman 1984 et dont chaque petit chapitre a pour titre la devise de l’Etat français (Liberté, Egalité, Fraternité) entremêlée à celle du Régime de Vichy (Travail, Famille, Patrie). La chute est glaçante.



Odregan #1 de Nicolas Le Breton



Odregan voyage à travers l’espace et le temps pour fuir trois poursuivants.



Une nouvelle très nébuleuse à laquelle je n’ai accroché ni au style d’écriture très spécial, ni à l’intrigue alambiquée. Dommage.



Bois Hurlants de Frédéric Czilinder



Un vieil homme raconte son enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans le sud de la France. Admis à quatorze ans à l’orphelinat des bois hurlants, il fait la connaissance d’une jeune fille de son âge pour le moins étrange. Cette dernière errait dans les bois quand elle a été trouvée par un chasseur : la jeune fille qui ne parle pas français, a alors été surnommée Sylvia. Le narrateur s’est senti irrésistiblement attiré par elle et son petit côté sauvageon…



Mon texte préféré du recueil : j’ai beaucoup aimé la description du contexte historique très immersif et la petite touche de fantastique qui vient réhausser le récit.



Infiniment de Louise Roullier



Dans le futur, des scientifiques ont pour projet de donner la vie à un être humain immortel. Si leur expérience rencontre le succès, ils n’en verront malheureusement jamais les résultats car le fœtus se développe extrêmement lentement. Les années passent et laboratoire est abandonné. Heureusement, tout est automatisé et cela permet la prise en charge de l’être humain qui grandit loin du monde et hors du temps…



Un texte étrange et mélancolique auquel je n’ai pas complètement adhéré.



En conclusion, les éditions 1115 ont pioché dans leur catalogue cinq textes très différents que ce soit dans le genre (Fantastique, Gothique ou Science Fiction) ou les sujets évoqués. Comme dans tout recueil de nouvelles, l’ensemble peut s’avérer inégal mais pour ma part, j’ai été emballée. Je vais donc continuer ma découverte avec la lecture de la novella Sur Mars d’Arnauld Pontier également offert dans le cadre de la même opération.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          60
Dionysos le conquérant

Comment résister à l’attrait de cette superbe couverture qui est tout bonnement à tomber ? Un bel homme en robe jaune, sur un char, de gros félins, etc. Là, pour le coup l’image que je gardais de Dionysos, petit homme ventripotent au visage rougeaud (merci tonton Disney) a complétement été chamboulée. Louise Roullier sait mettre l’eau à la bouche de son lectorat qu’il soit féminin ou masculin (les nymphes mes amis, les nymphes !).

Dans la continuité des « Tribulations amoureuses de Posseidôn » cette jeune auteur nous propose d’en apprendre davantage sur le dieu de la bibine (entendez par là le mot « vin »), du plaisir et de la folie, un Dionysos conquérant, à la fois de l’Inde et du cœur.



Louise Roullier nous immerge dans l’univers de la mythologie grecque avec une plume qui lui est toute particulière. Une plume régie par l’humour, tantôt fripouillard, tantôt sarcastique.

Impossible de parler de ce roman, sans un petit rappel pour les « Tribulation amoureuses de Poseidôn », tout comme ce premier livre « Dionysos le conquérant » est divisé en deux parties, deux nouvelles, l’une est comédie, l’autre tragédie.



La comédie traite de la conquête de l’Inde entreprise par Dionysos afin d’atteindre son apothéose (étape ou un mortel devient un dieu). Le tout raconté avec l’humour mordant, particulier à l’auteur à travers les mots du vieux Silène (le précepteur du petit Diony ou un vieillard un peu trop porté sur la bouteille).

L’effet est là, le récit paraît d’une longueur impressionnante (merci papy Silène pour les digressions!), ce qui apporte une réelle authenticité au personnage.

Mention spéciale pour les notes en bas de pages, reflet des pensées des dieux, elles sont magnifiques et le plus souvent très drôles. Mais au-delà de ça, elles apportent de véritables connaissances et information au lecteur, afin d’éviter qu’il se perde dans les méandres de la mythologie grecque.



En ce qui concerne la tragédie, et bien il s’agit de ma partie préférée (c’est que je me prends au sérieux moi, non, mais ho !).

Dyonisos n’est encore qu’un enfant mortel lorsqu’il découvre l’Amouuuuur (oui avec un grand A et beaucoup de u), je parle, bien entendu, de l’amour à la grecque avec un beau satyre.

Mais même pour un futur dieu, l’amour est une affaire fort compliquée. Tous les éléments sont réunis pour une parfaite tragédie grecque ; la perte d’un amour, la jalousie, une déesse furibard, etc.



Pour être la plus brève, je dirai que ce livre est une réussite. Agréable à lire, riche en apprentissage, et le tout avec humour (l’essence même de ce livre) !

Il réconciliera ceux qui sont fâchés avec la mythologie grecque, et sera une grande découverte pour les néophytes.



Petite information idiote, ce livre a fait preuve d’une résistance waterproof (une sombre histoire de baignoire mes amis) !
Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          60
Les tribulations amoureuses de Poséidon

Tout le monde connaît les exploits amoureux de Zeus. Mais on sait moins que son frère, Poséidon, a lui aussi un joli palmarès en matière de séduction. Tenez, dans une même famille, la lignée d’Eolos, c’est de pas moins de cinq conquêtes dont il peut se targuer! Evidemment, quand on est un Dieu, ça facilite un peu la chose. Mais Poséidon est un type sympa: il vous livre ses conseils de drague. Protéger les faibles femmes, leur rendre service, c’est la base. Dire oui quand on vous fait des avances, ça aussi, c’est un minimum. Et bien sûr, utiliser la métamorphose à bon escient. Quoi, vous ne maîtrisez pas la métamorphose? Si vous n’y mettez pas du vôtre, évidemment… Vous préférez parler de sa progéniture? Bon elle n’est pas aussi glorieuse que celle de son frère, c’est même plutôt l’inverse… Quant aux femmes, elles aussi ont droit à leur version de l’histoire. Bien sûr, elle est moins insouciante, moins gouailleuse. Car pour les femmes de Grèce, il y a peu de liberté en matière d’amour.



Plusieurs fois de suite, j’ai vu ce livre me faire de l’oeil sur le stand des Netscripteurs. Pas très fan du titre ni de la couverture, mais très intriguée par le sujet, je me suis tâtée longtemps. Et j’ai vraiment très bien fait de l’acheter. La première partie est juste un régal. La plume de Louise Roullier est exactement le genre qui me plaît. Pleine d’humour, de second degré voire de double sens, elle donne une véritable cure de jouvence à la mythologie grecque. Quand on donne la parole à Poséidon, c’est pour entendre parler un Don Juan qui se flatte, dès l’introduction, de la longueur de son trident et de tout ce qu’il a à apprendre à des adolescents boutonneux en matière de femme. Et ouais.

Pour autant, on ne tombe pas non plus dans une vulgarisation décevante. Car derrière ce ton léger se cache une véritable érudition d’une auteure qui a à coeur de mettre en lumière des mythes peu connus et de les présenter dans tout ce qu’ils peuvent avoir d’actuels et de passionnants. Le lexique et l’arbre généalogique en annexe prouvent que l’on est loin d’une mythologie approximative. Et Poséidon lui-même sait qu’il s’adresse à des lecteurs du XXIème siècle, potentiellement en pleine puberté, et n’hésite pas à pointer du doigt l’écart entre son monde et celui de ses lecteurs pour mieux le réduire. En évoquant Justin Bieber ou en racontant comment pécho une princesse par exemple. Savoureux.

La deuxième partie propose le versant dramatique de cette histoire et c’est assez bluffant de voir ce changement de style aussi radical que réussi. C’est tout le tragique, le pathos et le révoltant de la condition féminine qui sont mis en valeur et l’on se met à lire l’histoire de la recluse de la tour sombre ou celle des amours interdites de la princesse comme on lirait le plus palpitant roman de fantasy.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60
Grain de sable

Une lecture qui s'est révélée intéressante ! J'ai été agréablement surprise car j'ai mis un peu de temps à m'immerger dans l'histoire (j'avais du mal à voir où l'auteure voulait aller avec sa première partie) mais ensuite tout s'est imbriqué peu à peu et je me suis laissé entraîner.



La plume est agréable, le texte original (petite mention pour la mise en page ^^) et le rythme bien géré. Le suspense monte progressivement, on oscille entre stratégie, actions et une ambiance parfois brumeuse (comme un conte).



Au final, une belle lecture. Si vous aimez la fantasy originale, les complots, les voyages dans le temps et les contes => n'hésitez pas à le lire !
Commenter  J’apprécie          50
Grain de sable

Etrange cette histoire qui mêle magie et voyage dans le temps, je n'ai pas l'impression que c'est une association courante. Cela donne une touche d'originalité au récit. J'en ai aussi retenu que magie et voyage dans le temps n'étaient presque que des prétextes à des propos plus profonds. Les répercussions des actions des personnages sur le futur amènent une réflexion éthique et morale. Nait-on bon ou mauvais, peut-on changer une destinée et avec quelles conséquences sur soi et les autres ? A travers son aventure, Lidia va devoir répondre à ses questions et se rendre compte qu'obtenir ce que l'on veut n'est pas toujours souhaitable...
Commenter  J’apprécie          50
Grain de sable

Un premier roman de fantasy qui nous emporte !



Lors du tournoi de magie des Sept Oriflammes, Lidia voit son père mourir sous ses yeux.

S'enchaînent une série d'évènements dramatiques et ponctués d'incohérence. Lidia mène alors une quête pour réécrire son passé et changer le destin...Mais cela ne sera pas sans affronter d'obscures forces...

Louise Roullier nous entraîne avec succès dans son univers fantastique, avec une originalité propre.

Un seul tome, une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          50
Grain de sable

Que dire de cette lecture ? J’en sors avec un sentiment très étrange, que j’ai du mal à qualifier. C’est cependant généralement bon signe. Commençons déjà par ma rencontre avec ce roman. On est le 19 septembre et j’assiste à la présentation du Mois de l’Imaginaire. Et il est là, Grain de sable, dans la sélection, posé sur la table, nous attendant. Sa jolie couverture chaude, son synopsis intrigant, et la petite présentation de l’autrice qui est définie comme passionnée par les mythes, Doctor Who et le thé. Comment ne pas résister ? Les Éditions Critic, que je remercie encore, acceptent de me le faire découvrir. Très emballée, je me fais la promesse de le lire dès le début du mois de l’imaginaire, en octobre. Et puis là le drame : je suis surchargée de travail. Grain de sable reste donc dans ma PAL de longs mois, sans que je me décide à l’en délivrer.



Vient alors le mois de février et le challenge Fais Vriller ta PAL. Et là je me dis “ok, c’est le moment.” Mais encore une fois, c’est un rendez-vous manqué. Le mois passe à grande vitesse, j’ai toujours beaucoup de travail et je n’arrive pas à bout de ma PAL. Mais je n’en démords pas et nous voilà le 28 février où, enfin, Grain de sable sort de ma bibliothèque pour prendre place dans mon sac.



Et quelle lecture ! Dès le début du roman, on sent un univers solide, une intrigue ficelée, un personnage intéressant à suivre. Malgré ma fatigue, mon stress qui atteint les sommets, je me plonge avec facilité dans cette lecture qui pourtant, n’est pas simpliste. L’histoire se parsème de nombreux indices à travers les pages, d’une intrigue aussi complexe qu’une toile d’araignée, tel un épisode de Doctor Who. Chaque fois que je repose le livre, je m’étonne de la facilité que j’ai eu à me plonger dans l’univers et à suivre le personnage de Lidia qui refuse son destin et celui de sa famille et va réclamer son dû. Déterminée, elle obtient le pouvoir de réécrire l’histoire, revenant dans le passé et le raturant pour le corriger selon sa volonté.



J’ai aimé découvrir les cultures de cet univers, de Monts-Joiel, de Maravilhès, des pays du Nord… J’ai aimé étudier le système de magie, fondée sur les mots et les arcanes. J’ai aimé lire la mythologie, les différentes créatures mais surtout les mythes et les légendes qui s’avèrent être plus que des mythes. Ce roman a été un véritable plaisir pour moi de ce point de vue-là.



Mais malheureusement, j’ai dû mettre en pause ma lecture pour cause d’examens. Et généralement, quand je mets un livre en pause, je n’y retourne pas. Mais ici, j’ai voulu revenir auprès de Lidia dans son combat contre le temps, contre le destin et j’ai donc repris ma lecture. Et que je suis contente de l’avoir fait !



L’intrigue prend son temps dans les deux premières parties du roman, ce que j’apprécie personnellement. L’univers se met en place, les personnages évoluent, les enjeux se construisent. Quant à la troisième, elle monte en crescendo et nous tient en haleine jusqu’à la toute fin ! On maudit Lidia, puis on crie au génie. On peste après les nouveaux événements, qui ne se déroulent bien évidemment pas comme prévu, puis on se dit que ça y est, cette fois, c’est la bonne ! Mais non ! L’autrice nous tient sur le fil du suspense, nous faisant voyager encore et encore dans le temps, de plus en plus désespéré de trouver une solution à cette situation inextricable, les passages d’effaçant et se réécrivant, presque à l’infini.



Vous dire si oui ou non, Lidia parvient à ses fins serait à la fois sadique et miséricordieux de ma part, tellement la question se pose. Mais je préfère vous laisser le plaisir de cette expérience. Je peux en revanche vous dire ceci : ne faites pas confiance aux apparences. Suivez votre instinct, gardez un esprit critique, et vous prendrez du plaisir à cette lecture.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Album Culte

Après Infiniment, une nouvelle vertigineuse, Louise Roullier revient dans la collection Chronopages avec Album Culte, une petite histoire tout en musicalité.



Laura Matelle, quarante ans après la mystérieuse disparition de son père Alexandre, contacte Fabien Pinatti l'un de ses amis d'enfance. Alex était un passionné de musique et vouait en particulier un culte au groupe anglais Khron. Depuis plusieurs années il essayait de dénicher leur troisième album, quasiment introuvable. Un album culte puisqu'il s'agit du dernier du groupe dont tous les membres se sont volatilisés juste avant sa sortie...



A partir d'une histoire très classique agrémentée d'une petite touche de fantastique, Louise Roullier nous entraine doucement dans son univers musical. A travers cette nouvelle efficace et de toute beauté, habilement construite, l'autrice trace son sillon jusqu'à cette chute inévitable qui même si elle se dessine rapidement ne peut que nous émouvoir.



Album Culte est une ode à la musique, à la fois poétique et délicate, un récit sans fausse note, un réel plaisir de lecture qui confirme tout le talent de l'autrice dont on surveillera de près les prochaines parutions.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          40
Grain de sable

Une réflexion m'a travaillée pendant toute la lecture de ce livre : mais pourquoi donc a-t-on si souvent réservé le voyage dans le temps à la science-fiction ? Louise Roullier nous prouve avec brio que la fantasy aussi peut jouer avec la réécriture du passé ! Et ceci typographiquement, en plus ! en jouant avec des textes raturés, voire effacés en partie par des protagonistes qui peuvent tenter de changer leur destin en modifiant le passé, Grain de Sable a été un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Grain de sable

Le célèbre mage Cobal meurt dans l'arène sous les yeux de sa fille. Quinze ans plus tard, c'est le chaos dans la vie de la jeune fille et elle découvre une légende comme quoi il serait possible de changer le passé. Suite à son aventure, va être lancé.



J'ai bien aimé le début où on découvre des personnages bouleversés par cette perte du père.



On découvre un univers bien rempli, avec des magouilles et complots ou on ne sait pas à qui faire confiance.



Puis est arriver à un passage à vide, ou je me suis ennuyé et où j'avais l'impression qu'on tourné en rond.



Et enfin, on arrive avec la fin et les révélations tout à fait intéressantes.



Conclusion une bonne lecture, avec un bel univers rempli d'amour familiale et de bon dans le temps, mais avec quelque longueur.
Commenter  J’apprécie          40
Les tribulations amoureuses de Poséidon

Vous avez du mal à draguer l'objet de vos désirs ? Vous ne savez guère comment vous y prendre ? Vous désespérez de passez la nuit seul dans votre lit sans avoir quelqu'un à vivre des instants fantastiques ? Oubliez les sites de rencontre, les manuels d'amours pour les nuls et autres coach de séduction. Enfin si il y en a que vous devez prêtez oreille plus que d'autres et pas n'importe lequel : Poseidon, le dieu des mers et océans! le fier chevaucheur des vagues armé de son gros trident est là pour vous aider dans vos conquêtes amoureuses en vous dispensant ses formidables conseils dont il en retiré que du succès dans ses aventure galantes. Avec élégance et humour il vous racontera comment il a réussi à séduire les femmes d'une seule famille, cinq en tout, ainsi que les conséquences bien troublés pour les damoiselles !

La mythologie grecque est ma passion depuis l'enfance avec ses légendes multiples fait de drames et d'amours dont les récits irriguent notre pensée et imaginaire depuis l'Antiquité, tant elles sont riches d'émotions et d'imaginations. Les amours des dieux en sont la source principale, tant les entreprises de séductions des divinités envers les mortels qu'ils désirent ainsi que les infortunes qu'ils peuvent en retirer sont nombreuses et variées. On connaît tous les exploits amoureux de Zeus, grand infidèle se métamorphosant à son gré pour approcher les dames qui lui font battre le coeur et en concevoir de petits demi-dieux valeureux. Mais son frère Poseidon n'en pas en reste et c'est ce qu'il va nous le prouver !

Dans ce charmant ouvrage, l'érudite Louise Roullier nous conte le destin de cinq figures féminines des mythes toutes séduites par Poséidon,toute venant de la famille d'Eole roi de Thessalie et descendant d'Hellen l'ancêtre des Grecs, bien méconnues du grand public mais non dénué d'intérêt avec hilarité tout en n'occultant pas les malheurs qui peuvent en être le résultat. de grandes célébrités font leur apparition comme un certain Jason et sa compagne Médée et des notes de notre cher Poséidon, savoureuses, pimentent le tout, rendant le tout burlesque et soulignant avec toujours humour le décalage et l'incohérence venant des mythes. Toute la galerie de mythes passe devant nos yeux pour notre plaisir servi par la voix bien drôle du protagoniste de ces amourettes, beau gaillard n'ayant aucun scrupule pour mener à bien ses conquêtes amoureuses sous la plume fluide et agréable de l'auteure.

Cependant, le livre comporte un autre récit, dans un registre bien différent des conseils du Seigneur des chevaux. La Tour sombre (référence à Stephen King ?) se centre sur Arné où Melanippé dont l'escapade amoureuse en sera dramatique, dans un ton bien sombre et solennel. C'est la condition bien révoltante des femmes dans les sociétés patriarcales qui en est le terreau, où les victimes déshonorées sont impitoyablement châtiées par les hommes au nom d'un ordre et d'une morale bien rétrograde. Et bien que l'histoire se termine bien pour elle, le calvaire qu'elle subit pour avoir connu des moments de bonheur avec Poséidon en est des plus effroyables.

Un livre très amusant aussi bien pour les néophytes que les aguerries de la mythologie grecque revisitant celle-ci à travers des histoires méconnues où alternent Calliope et Melpomène, on en serait presque à succomber au charme de Poséidon !
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louise Roullier (518)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous lu One Piece ? Partie 1

Quel est le premier membre de l'équipage à être recruté par Luffy ?

Nami
Toby
Zoro
Pipo

10 questions
281 lecteurs ont répondu
Thème : One Piece, tome 1 : À l'aube d'une grande aventure de Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}