AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Louise Tremblay D`Essiambre (527)


Il arrive que certains choix de vie apparaissent très tôt dans l’existence, même dans l’enfance parfois, et ils sont irrévocables.
Commenter  J’apprécie          10
Toutefois, il ne faudrait pas oublier que ce qui ressemble à de la chance pour l’un n’est peut-être qu’une corvée insupportable pour l’autre. Le bonheur a plusieurs facettes et il ne se mesure pas de la même façon pour tous! Ainsi, ce qui s’apparente à une infinité de possibilités pour Marie-Thérèse et Jaquelin n’est en fait qu’une prison pour Cyrille. Lui, il n’a qu’un désir en tête: prendre la relève de son père à la cordonnerie.
Commenter  J’apprécie          10
En arrivant à Montréal, Anne s'était juré de ne plus jamais attendre après qui que ce soit pour faire son bonheur. Ce soir, elle venait de comprendre qu'une première étape était franchie.
Et plus jamais, elle ne reviendrait sur ses pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir de la nature est plus fort que tout ce qu'on pourrait imaginer...
Quand j'étais amnésique, c'est comme si une deuxième personnalité avait pris la relève. Probablement que j'en avais besoin et mon corps, lui, le savait.
Commenter  J’apprécie          10
J'estime que, à 70 ans, je suis une femme heureuse, comblée. En fin de compte, aujourd'hui, quand je regarde par-dessus mon épaule, je m'aperçois qu'il y a plus de bonheur que d'amertume derrière moi. C'est ce que je te souhaite, François. Avoir assez confiance en la vie et en toi pour atteindre tes buts. C'est le plus beau cadeau que je puisse t'offrir ce matin.
Commenter  J’apprécie          10
Echevelée, les joues rougies par le soleil, le bonheur et la chaleur, Marie-Hélène arrive en courant. En fait, cette jeune femme ne sait probablement pas marcher. Elle avance dans la vie en sautillant comme une gamine, l'esprit vif-argent, toujours joyeuse, prête semble-t-il à s'élancer à tout moment vers quelque découverte, quelque coin inexploré du monde juste pour le plaisir de bouger et de savoir qu'elle peut aider. Elle connaît François depuis l'adolescence et l'amour entre eux a été décisif dès l'instant où leurs regards se sont croisés. Cécile lui rend son sourire. Marie-Hélène est si jolie aujourd'hui, sous son voile de tulle blanc, dans sa robe vaporeuse comme une brume.
Commenter  J’apprécie          10
Voguer dans un paradis de faux-fuyant où n'existent ni douleur ni souvenirs. Que le néant, l'apesanteur, le flottement en eaux troubles mais tièdes, confortables. Oublier qu'on a souffert à cause d'un ami après avoir ri et rêvé avec lui; oublier qu'on a mal à l'âme et au corps sans plus vraiment savoir d'où vient la douleur tellement elle est grande et se soude à l'être tout entier; oublier que l'apaisement de cette souffrance se doit de passer inexorablement par sa raison d'être tant qu'on n'a pas trouvé en soi la force d'y résister.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était encore jeune et en santé, certes, mais serait-ce suffisant pour passer l'année? Serait-ce assez pour que, sans relâche, elle arrive à donner le meilleur d'elle-même à ses enfants, à son mari, à tous ceux qu'elle aimait profondément?
Commenter  J’apprécie          10
Voilà donc tout ce que Jaquelin Lafrance avait à proposer pour voir à sa famille, elle qui se retrouvait devant le néant? Il allait partir pour les chantiers et les laisser se débrouiller sans lui? Ça ressemblait à une fuite et Marie-Thérèse jugea que c'était inadmissible.


Commenter  J’apprécie          10
En tant que vieille fille, elle avait été fort peu sollicitée par les futures mères de la famille ou par celles du village. Pourtant, même si Félicité n’était pas mariée, c’était tout de même un cœur de femme qui battait dans sa poitrine. Une femme qui avait vu ses amies, ses sœurs, ses belles-sœurs, ses cousines et ses nièces enfanter à tour de rôle, sans que personne, jamais, songe qu’elle-même aurait peut-être aimé se retrouver à leur place.
Commenter  J’apprécie          10
En une fraction de seconde, elle avait compris qu'elle était en train de vivre l'instant le plus merveilleux de sa vie, qu'elle était faite pour être mère et que tout le reste, les études, la carrière et même les gens autour d'elle n'avaient plus qu'une importance relative. p.501
Commenter  J’apprécie          10
Son père et sa mère, tout nus, l'un contre l'autre... C'était impensable.
Et si c'était si bien que cela, faire des bébés, pourquoi n'y avait-il que deux enfants chez les Deblois?
Charlotte se mit donc en tête d'épier ses parents. Il devait bien y avoir des indices lui permettant de vérifier si Adèle Simard disait vrai. p.430
Commenter  J’apprécie          10
« Dans une vie, il peut y avoir une foule de drames, de déceptions, de rêves inaccessibles et que tous sont aussi importants les uns que les autres...»
Commenter  J’apprécie          10
… La vérité finit toujours par nous rejoindre…
Ce n’est pas le premier mensonge qui est difficile à faire, mais les mille autres pour couvrir le premier…
Commenter  J’apprécie          10
Ne pas s’attarder à un passé qui pourrait le blesser inutilement et concentrer ses efforts sur demain. Rebâtir sa vie. Il s’est promis de le faire tout le temps qu’il serait ici. Se donner des buts et préparer sa défense.
Commenter  J’apprécie          10
Où commence la réalité et où se termine la fiction ? La frontière est mal définie et nullement protégée. Tout se peut et rien ne se vérifie. Les choses, les gens, les événements se croisent, se doublent, se chevauchent et se répètent. Un roman, c’est un reflet de la vie. Parfois en mieux, parfois en faux, parfois criant de vérité. La vie est aussi, à certains moments, plus rocambolesque qu’un roman.
Commenter  J’apprécie          10
Mon bel oiseau s'est envolé... Tous les oiseaux prennent un jour leur envol, parfois petit parfois plus vieux. C'est la vie qui est comme ça.
Commenter  J’apprécie          10
On cherche tous et tout le temps des excuses à nos comportements... Comme un enfant qui fait une bêtise.
Commenter  J’apprécie          10
C'est beaucoup plus facile de trouver des solutions pour les autres que pour soi.
Commenter  J’apprécie          10
Les meilleures intentions ne sont pas nécessairement la réponse à tout. Comme on dit : l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Tremblay D`Essiambre Voir plus

Quiz Voir plus

j'ai la mémoire qui flanche !

Ces sacrés romains m'auraient "rebaptisé" Hercule ?

Vrai
faux

18 questions
256 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , mythologie , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}