AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Louise Tremblay D`Essiambre (527)


J’ai toujours eu l’intime conviction que si on sème du rire, on récoltera toujours de la joie et du bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, j’ai pour mon dire que pour devenir riche, il y a rien de mieux que le travail… C’est plus sûr, en tous les cas, que de s’en remettre au hasard…
Commenter  J’apprécie          10
Si, de toute évidence, Patricia aurait bien aimé se joindre aux danseurs, on n’avait qu’à regarder ses pieds qui gigotaient pour le comprendre, Adèle, elle, aurait nettement préféré être capable de jouer de la musique.
Qu’importe l’instrument, ça n’avait que peu d’importance. Le simple fait d’être capable de faire chanter toutes ces notes qui donnaient envie d’être joyeux la fascinait.
Commenter  J’apprécie          10
....dans la vie, il y a des choses qu'on peut changer et il y a celles qu'on doit accepter même si elles ne nous plaisent pas. Pour ces dernières, il n'y a que le temps pour en venir à bout. Que le temps qui passe....
Commenter  J’apprécie          10
Mets un peu d’espace entre aujourd’hui et hier pour arriver à apercevoir demain. Donne-toi la chance non pas d’oublier, on n’oublie jamais ceux qu’on a aimés, mais de survivre. Permets au temps de t'aider à cicatriser la plaie béante que le destin a tracée dans ta vie.
Commenter  J’apprécie          10
(…) même si l’éditeur prêtait un réel talent à Joseph-Arthur et qu’il était satisfait des ventes, le jeune écrivain ne se faisait aucune illusion. Il savait pertinemment qu’il y aurait un long chemin à parcourir avant qu’il soit capable de vivre de sa plume. S’il y arrivait un jour!
Commenter  J’apprécie          10
Oh! Elle n’était pas idiote, et elle savait fort bien que sa culture et son instruction laissaient à désirer. Mais elle avait le cœur à la bonne place, et selon l’entendement qu’elle en avait, c’était plus important que tous les livres qu’elle n’avait pas lus et qu’elle ne lirait jamais.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, l’acte d’écrire résultait probablement de cette passion dévorante qu’il avait pour les livres, pour l’existence, pour tous ceux qui l’entouraient. Mais dans les faits, Arthur ne s’était jamais posé réellement la question. Le désir était là, latent en lui, depuis toujours, lui semblait-il. Lire et écrire découlaient d’une même passion pour les histoires, pour l’évasion, pour les émotions ressenties, et il passait de l’un à l’autre avec un égal appétit, un même bonheur intrinsèque.
Commenter  J’apprécie          10
Tu vois, si j’étais un jeune homme de ton âge, j’aimerais bien me dire que grâce à moi, des jeunes filles et des jeunes garçons, d’un peu partout, ici au Québec, ou qui sait, d’ailleurs dans le monde, vont avoir la chance de découvrir le plaisir de lire. C’est fantastique, tu ne penses pas, toi, de se dire que par notre travail, on donne du bonheur au gens?
Commenter  J’apprécie          10
On remet alors du blond et du châtain dans la chevelure, on camoufle les rides de mille et une façons et on se donne l'illusion d'une éternelle jeunesse. Est-ce mieux ? je ne saurais le dire. Quoi qu'il en soit, l'important,je crois, c'est de ne pas regretter ce qu'il y a derrière, et malgré l'âge qui avance inexorablement, il faut continuer de regarder devant avec gourmandise. Quand on y croit, la vie sait se montrer généreuse à sa façon.
P. 9 et 10 du troisième tome.
Commenter  J’apprécie          10
Pour lui, l’école était une bénédiction dans sa vie, un soulagement, une éclaircie, un repos bien mérité. Non seulement parce que le jeune garçon aimait beaucoup apprendre et que les devoirs n’étaient jamais une grosse corvée pour lui, mais surtout parce que, du lundi au vendredi, l’école lui évitait d’avoir à suivre son père à la quincaillerie, et à ses yeux, cela valait une petite fortune.
Commenter  J’apprécie          10
Je pourrais vous montrer à tricoter des bas... Quand mon mari est décédé, le tricot a été ma planche de salut! Ça m'a empêchée de sombrer dans le désespoir. Être occupée éloigne les pensées sombres et l'ennui, vous savez!
Commenter  J’apprécie          10
Être riche, c'est être libre, et le temps, c'est de l'argent. Alors on court sa vie pour être riche et libre sans prendre le temps de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on aime quelque chose passionnément, on n'a pas le droit de s'en éloigner. Dans la vie, j'estime qu'on doit faire ce que l'on aime si on veut le faire à la perfection.
Commenter  J’apprécie          10
-- Est-ce que je peux te parler ben simplement? Oh! Puis non, répond même pas parce que j'vas parler pareil. J'suis rendue à un âge qui m'autorise à dire tout ce que je veux. Y' en a qui disent que c'est du radotage, moi, j'pense plutôt que c'est l'expérience mêlée d'un petit brin de sagesse qui nous permet de dire c'qu'on pense...
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai toujours dit : faut faire confiance à la vie. Même si on comprend pas toujours ce qu'elle cherche à nous dire...
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Hélène (...) avait acquiescé du bout des lèvres avant de quitter la clinique précipitamment pour retourner chez elle. Elle avait besoin de se retrouver entourée de ses choses, de ses odeurs. Un besoin viscéral de se sentir à l'abri comme si les objets avaient le pouvoir de la protéger.
Commenter  J’apprécie          10
Même s'il m'intimidait avec sa manière de nous parler en bougonnant et en disant des gros mots, ton grand-père me manque beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Je revois maintenant cette autre journée qui ressemblait à aujourd’hui quand septembre joue à l’été. Une journée faite pour être heureux à cause de la brise qui est douce et de l’air qui sent bon la feuille morte.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi de mieux, n’est-ce pas, que de souder une longue amitié sincère par les liens sacrés du mariage qui uniraient deux de leurs enfants? On ne formerait désormais qu’une seule et même famille, et cette éventualité réjouissait tant Irénée Lafrance que Victor Gagnon.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louise Tremblay D`Essiambre Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
632 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}