AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luc Doyelle (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les liaisons presque dangereuses



Quatrième de couverture :

- Description

« Indispensable pour s'évader de notre quotidien, les événements les plus banals sont revus avec dérision et humour. Après cette lecture nous sommes « boostés » pour endurer nos journées de labeur avant de retrouver notre chère famille !! » Coup de coeur ! , note 10/10 --laeticiaG, 34 ans, juriste





- Description

julieL, 27 ans, chargée de communication « Un roman léger qui peut se lire d'un seul trait avec 2 bons petits suspens en prime... » Note : 8/10

zeljkaL, 29 ans , agent administratif « Le narrateur raconte une tranche de vie (enfin 3), c'est documenté et agréable à lire. L'humour y est présent au travers des jeux de mots. » Note : 7 :10 --julieL et zeljkaL



Mon avis Une vie de couple harmonieuse et heureuse, un job la nuit, un job le jour. Deux enfants. Luc a tout pour être heureux. Ce roman découpé en chapitres relatant le passé de Luc, son enfance, la fac, l'armée et d'autres sa vie actuelle avec ses sentiments, celui d'avoir retrouvé une amie d'enfance, et une intrigue. Mais qu'est ce que c'est que cette histoire de Monsieur Propre?

Une lecture agréable avec beaucoup d'humour. J'ai beaucoup ri sur les passages avec les téléprospecteurs . Je suis conquise par ce roman.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Sang pour sang thriller, mais pas que, tome 3

Coucou les Lieblings 🖤



👓 Lecture 24

📖 Sang pour sang thriller mais pas que.vol 3

🖋 15 auteurs



👄 Ce volume 3 du recueil regroupe,cette fois, 15 auteurs. J'ai sélectionné cinq d'entre elles selon mes goûts.



🚦🟢 Les deux premières sélectionnées sont:



📖 Le mauvais choix de Katell Curcio

📖 Promenade en forêt de Éric Frimat



L'ambiance "c'est trop beau pour être vrai" de la première et le côté slasher de la seconde m'ont beaucoup plu. C'est classique mais efficace.



La troisième est 📖 L'accident de Elodie Koenigshoven.

La présentation des personnages et des évènements a tout de suite piqué ma curiosité. Le dénouement me plaît énormément.



La quatrième nouvelle a un thème que j'aime beaucoup, dont je ne parlerai pas pour laisser la surprise aux autres lecteurs et j'ai apprécié les descriptions très glauques, j'adore le morbide 😉. C'est 📖 Braises funestes de Sebastien Jullian .



Enfin pour terminer, une mention spéciale pour l'hommage rendu et les sourires qui sont apparus sur mes lèvres lors de ma lecture à 📖 L'escrime était presque parfait de Luc Doyelle.



J'ai passé un bon moment de lecture.



⭐⭐⭐⭐/5
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

Et bien que vous dire à part que, encore une fois, je suis assez contente de ma découverte. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre car c'est un roman drôle avec un humour à prendre au second degré. Car l'humour de l'auteur a vraiment beaucoup de teintes différentes.



On se retrouve avec un flic, un embaumeur, un grand vizir et un mort qui n'en finit pas de mourir. Mais nous avons aussi une relique qui a beaucoup de valeur et qui ne fait que disparaître.

Avec tout cela, on a un livre entre les mains qui est détonnant de divertissement. Un véritable régal pour les lecteurs. Un livre grisant, un polar avec action et humour, un excellent mélange pour passer un très bon moment au chaud.



Je dois quand même reconnaître que j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début, mais par la suite, je l'ai lu d'une traite car je me suis retrouvée sous le charme du style de l'auteur.

Ce livre peut être lu par beaucoup de monde sans aucun problème et je pense que, peut-être, même ceux qui ne sont pas trop polar, pourraient être surpris par cette lecture comme moi je l'ai été.



En conclusion, je pense que ce livre est très bon, que l'auteur a vraiment su allier polar, action et humour pour un mélange détonnant. En gros, je vous recommande ce livre et vous souhaite une très bonne lecture avec "L'ennui du mort-vivant".
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les liaisons presque dangereuses

Bonjour à toutes et tous, un peu de bonne humeur...

Les liaisons presque dangereuses, Luc Doyelle, éditions Les nouveaux auteurs, 237 pages.

Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir confié son service presse, afin de découvrir son univers. En cette période difficile que nous traversons toutes et tous, c’est tout à fait le type de lecture qu’il convient. C’est un roman humoristique, farfelu et déjanté à la Pierre Dac, sa référence livresque. C'est une lecture détente, légère et pleine de malices. Le style d'écriture est agréable et délassant. L'auteur joue avec les mots de la langue française ce qui rend la lecture amusante, distrayante. J'ai apprécié le fond mais j’ai fini par avoir du mal avec la forme. Pourquoi lui avoir rajouté un troisième métier qui n’apporte rien de plus. Le rythme en est devenu un peu lent. Malheureusement je dois avouer que j'ai décroché à un moment de l'histoire car je trouvais que ça prenait de la longueur et ça m’a lassé.

Cette histoire c’est celle de Luc, entre deux périodes de sa vie et en alternance. On le retrouve adulte de 43 ans, marié à « l’amie » depuis 18 ans avec deux enfants, mectonne 14 ans et mecton 11 ans mais aussi enfant d’à peine 13 ans. Son père, adjudant chef, est violent et à la « paf » facile et sa mère est effacée devant cette éducation militaire. On va le suivre comme ado puis jeune adulte jusqu’à sa rencontre avec Elisabeth qui deviendra sa femme, « l’amie ».

Il est infirmier psy de nuit et photographe portraitiste de jour, enfin quand l’agence lui donne des contrats et qu’il les honore. Dés le premier chapitre l’ambiance est donnée avec ses répliques aux pauvres démarcheurs téléphoniques, ses touches d’ironie et de dérision. Un matin en lisant ses mails, qui la plupart du temps lui proposent d’allonger son pénis ou le traitement de la petite pilule bleue, il découvre un site de retrouvaille d’anciens élèves et après quelques réticences il décide de rechercher Barbara son tout premier amour à la séparation encore douloureuse aujourd’hui. Il n’avait pourtant que 13 ans mais trente ans plus tard la cicatrice n’est toujours pas fermée. Doit-t-il mettre en péril son couple, sa famille, ses boulots pour autant ?

Bref, ce roman aura été une bonne lecture dans l'ensemble. Les événements s’enchaînent et nous entraînent dans un tourbillon de folie. L’alternance de narration donne un plus non négligeable au texte.

Malgré son talent, indéniable, vous l’aurez compris, je n’ai pourtant pas réussi à adhérer à l’ensemble du texte. Trop de longueur et quelques incohérences surtout dans son troisième emploi. Mais pour autant, c’est un livre que je conseillerais car tout le monde ne réagit pas de la même façon. Je n’abandonnerai pas pour autant Lucius Von Lucius et je continuerai l’aventure avec « Qui veut la peau de Nestor Boyaux?



Résumé :

Est-il raisonnable, passée la quarantaine, de se lancer aveuglément à la recherche de son amour d'enfance ?

Quand la nostalgie laisse place à la zizanie, que le passé resurgit comme un boomerang, le long fleuve tranquille se transforme en torrent boueux
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

Si on enlève l’humour que je n’ai pas capté, les références que je n’ai pas relevées, et la vulgarité trop présente à mon goût, ce bouquin est plutôt intéressant. D’ailleurs, je l’ai lu jusqu’au bout... car ce type qui mourrait et ressuscitait sans cesse...c’est quand même intrigant. Et puis, il faut dire que l’auteur sait embarquer le lecteur en entourant l’histoire d’assez de mystère pour que ledit lecteur veuille aller plus loin... il y a également de bons ( voir même très bons) jeux de mots...

Un bon bouquin même si je n’ai pas tout capté (et ceci ne tient qu’à moi et non à la belle plume de l’auteur qui a un très bon talent de narrateur !)



Je vous conseille tout de même de vous essayer à la prose de cet auteur car il le « veau bien » ... bon...mes jeux de mots sont loooooin d’être à la hauteur des siens. Si vous aimez les jeux de mots, le mystère, les enquêtes qui sortent de l’ordinaire... testez ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Les liaisons presque dangereuses

C’est le 2e livre que je lis de cet auteur. Et si je n’ai pas adhéré à « l’ennui du mort vivant » (titre de l’autre ouvrage) autant que je l’aurai voulu, j’ai tout de même apprécié la plume de l’auteur...donc je me suis décidée à faire un nouvel essai avec « les liaisons presque dangereuses » et j’ai bien fait...car j’ai adoré ce bouquin... non seulement, j’aime toujours la façon d’écrire de Luc mais également son humour (surtout avec les blagues téléphoniques)... et ce roman, en plus de sa belle histoire a un petit bonus qui a été pour moi une belle madeleine de Proust : l’histoire de ce roman se passe en grande partie dans ma région natale et ça m’a fait un bien fou de m’y retrouver à travers ces lignes...



Conclusion : un livre à lire qui est à la fois drôle, par les blagues du personnage central, mais également touchant par le récit qu’il contient. Ce qui est certain, c’est que je lirai certainement un 3e livre de Monsieur Luc Doyelle !
Commenter  J’apprécie          00
Un oeil dans le potage

J'ai uniquement lu la nouvelle de sabrina guerreiro, une enquête au goût de scones. On y suis Schreck, en enquêteur plutôt drôle. Arrivera t-il à résoudre cette énigme ??? Avec des pointes d'humour, cette nouvelle est incroyablement drôle et intéressante.

Enfin une nouvelle policière avec de l'humour !!!!!
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

Je remercie l’auteur de m’avoir permis de lire son livre.



Alors par où commencer, le résumé donne envie de lire ce roman, un polar humoristique comment y résister, et pourtant je suis plutôt déçu de cette lecture que je n’ai pas aimé du tout.L’humour est présent, peut être même un peu trop présent, les jeux de mots empêchent à certains moments la bonne compréhension de l’histoire.



J’ai lu le livre en entier mais je n’ai pas du tout compris de quoi ça parlait, n’y a de quoi il s’agissait. Je ne suis peut-être pas le bon public pour ce roman. Mais je suis quand même allé jusqu’au bout de ma lecture. Et la fin est vraiment bâclée. Je trouve qu’il aurait peut-être fallu en dire plus.



Mon avis peut paraître dur mais après à chacun de son faire son avis. Alors chère mais lecteurs je vous laisse vous faire votre propre avis sur ce livre.
Lien : https://booksso.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

Luc Doyelle est un homme multi-facettes. Tout d’abord infirmier en psychiatrie, il exercera parallèlement le métier de photographe et celui d’écrivain.



L’auteur n’en est pas à son premier roman humoristique, il a déjà écrit les liaisons presque dangereuses (Les nouveaux auteurs), C’est au pied du mur qu’on mange des merles (Laura Mare éditions), Qui veut la peau de Nestor Boyaux? (Laura Mare éditions) et Les pensées inavouables de confusius ( Éditions du Venasque).



L’ennui du mort-vivant (Independently published) est le deuxième polar humoristique de l’auteur dans lequel on retrouve des références à certains des romans cités supra.



D’ailleurs, il est vivement conseillé de les lire pour une meilleure compréhension des personnages et leurs interactions. (pour les bourses modestes, dont je fais partie, les romans en version numérique sur Amazon sont vendus à entre 0,99e et 5e.). Vous pouvez également consulter les avis sur le blog de Luc DOYELLE @ LuciusVonLucius.



Le titre et le dessin de la couverture sont en adéquation avec l’intrigue de l’histoire.



A ce propos, voici un bref résumé de ce polar: Une relique égyptienne volée et re-volée. Un mort qui ressuscite sans cesse. Un flic au bord de la crise de nerfs. Un embaumeur amateur qui va vivre les pires quarante-huit heures de son existence.

Heureusement, tout cela n’est pas à prendre très au sérieux, dans ce polar humoristique trépidant.



Si vous aimez les histoires loufoques, drôles, remplies de sous-entendus et les polars, ce roman est fait pour vous car tous les ingrédients énoncés sont présents.



En dehors du trait humoristique continuellement présent, l’auteur grossit les traits de chacun des personnages mais également ceux liés à la religion et à la politique qui, en fonction des sensibilités, fait qu’on apprécie ou pas ce genre d’humour ainsi qu’un parti pris de la part de l’écrivain (où pas mais on peut le supposer). Perso, j’ai adoré.



L’auteur maitrise et manie parfaitement la langue française et les jeux de mots sont un vrai délice.



L’intrigue est bien ficelée mais personnellement je me suis un peu perdue avec l’humour et les sous-entendus ou jeux de mots présents à chaque phrase.



Malgré ce constat, j’en garde un délicieux souvenir et ce qui me plaît ne plaît pas forcément aux autres, raison pour laquelle je recommande vivement la lecture de ce roman (et tous les autres écrits par Luc Doyelle).



Pour finir, c’est un roman qui fait du bien aux zygomatiques et vu la conjoncture actuelle il devrait même être remboursé par la sécu.
Lien : https://aliaspapin.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

Je n'ai jamais autant ri en lisant un livre. Luc Doyelle a su intégrer de l'humour intelligent, parfois bien caché, à un roman policier loufoque et addictif. A lire (et à relire) !
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

Les chapitres sont racontés tour à tour par Lucius, un homme détective-écrivain, qui aide parfois son meilleur ami à embaumer des corps; et par un grand Vizir qui pourchasse une peau de mouton. Ils sont chacun sur un continent et leurs chemins vont finir par ce croiser suite à une enquête un peu folle.



Dès le début, j'ai eu du mal à plonger dans cette lecture. Les chapitres concernant le grand vizir, je les ai survolés, je ne comprenais pas tout. Les chapitres racontés par Lucius était plus terre-à-terre mais c'est sans compter les de jeux de mots. Il y en a un peu trop à mon goût. Même si j'ai rigolé à certains moments, j'avais une sensation de lourdeur.



Je n'ai pas vraiment compris l'histoire en elle-même, l'enquête : un ami de Lucius s'est fait volé une peau de mouton (la même que cherche le Vizir) par un homme; ce dernier meurt mais son corps disparaît, il est revu vivant, puis retrouvé mort à nouveau, etc. Lucius tente donc de percer ce mystère.



Les noms de tous les personnages sont loufoques (j'ai bien aimé le nom du chien : Moisi !).



Je ne m'attendais pas trop à cela en lisant le résumé. Je n'ai pas accroché, l'univers de cet auteur ne me correspond pas. C'est un récit (très) décalé, mais bien écrit.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

J’ai découvert Luc Doyelle en surfant sur les groupes de lectures. Intriguée par le personnage un peu farfelu, car oui on peut le dire avec Luc Doyelle on ne s’ennuie pas, je me dis qu’il faudrait que je prenne le temps de le lire.



Lorsque je tombe sur cette vidéo, je craque et le commande.



vidéo



Si le « Mort vivant s’ennuie » ça n’a pas été mon cas à la lecture du roman de Luc DOYELLE. De la première à la dernière page, l’humour est présent même dans les moments les plus graves.



On drôle de première impression, comme si j’étais attablée au café « chez Ramirez » et que l’auteur me racontait l’histoire, comme une conversation entre copains.



Impossible de faire un retour sans dévoiler l’intrigue, des personnages loufoques , un cadavre qui disparaît sous les yeux de la police, un mort qui ressuscite plusieurs fois, une bande de déjantés qui nous font rire tout au long du roman.



Un petit livre qui a tout du grand, une histoire hilarante où l’on retrouve enquête, suspense, rebondissements et divertissement.



Il aurait vraiment été de dommage de passer à côté de cette superbe découverte.
Lien : https://lespetiteschroniques..
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

Dès le prologue, le ton est donné. Un achat dans une médina semble grandement déplaire à un homme, vizir de son état (oui, oui, un vizir, bah, pourquoi pas, après tout), qui commence par éliminer le vendeur avant de partir à la recherche du touriste qui a fait cette acquisition.

Dis comme ça, il y a des chances pour qu’on se retrouve dans un policier, voire un thriller. Mais le ton ne ressemble en rien à tout ce à quoi l'on peut s’attendre. Calembours et loufoqueries en tout genre sont de la partie. Bon, en même temps, on est déjà en présence d’un ministre de l’Égypte antique, alors quoi d’étonnant ?

Cette enquête se déplace d’un continent à l’autre, à la suite de notre touriste. Quoi de plus drôle, pour une histoire qui part de l’Égypte que de faire entrer en scène un thanathomachin, là, mais si vous savez, enfin bref, un embaumeur. Destinataire d’un cadeau volé à l’arrivée, notre homme va bien malgré lui se retrouver à mener l’enquête.

Sous couvert de morts en séries, et de recherche d’une relique disparue, on est surtout en présence d’une histoire complètement déjantée qui ne se prend pas au sérieux une minute.

L’humour présent tout du long, les personnages, ce qui leur arrive ainsi que leurs idées sont totalement décalés. Au fil des pages, même si les morts semblent s’accumuler, on ne peut que sourire face aux cocasseries des situations et des jeux de mots. Toute cette histoire n’est que prétexte à cet exercice et l'on s’y laisse prendre, on les cherche, on les attend. Les notes de bas de page aident, fort heureusement, pour certaines traductions, car on a même droit à certains passages en différentes langues, voire même en hiéroglyphe…

Quant au mort vivant, du titre, effectivement, on se pose la question plus d’une fois, mort ou vivant ? Mais c’est qui ce type ? Comment fait-il pour revenir sans cesse à la charge ? Si, si, je vous assure, ce mort semble plus vivant qu’il en a l’air, ou ce vivant plus mort qu’on le croit. Enfin bref, l’auteur arrive à m’embrouiller, à force je ne sais plus.

Voilà une histoire rafraîchissante, au style d’écriture unique et inclassable. Si vous aimez vous prendre au sérieux, passez votre chemin, sinon, allez-y, vous risquez comme moi, de n’avoir qu’un seul regret : pourquoi j’ai gardé ce livre aussi longtemps avant de l’ouvrir ?
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

Quelle belle surprise que ce livre! Avez vous déjà éclaté de rire devant un pollar? Moi non... en tout cas pas avant ce roman ^^

🔹️

Dans cette histoire, l'auteur nous emmène dans une enquête qui va passer limite au second plan tellement les personnages sont haut en couleurs, les situations cocasses, les dialogues bourrés d'humour et de jeu de mots... un vrai régal car on se prend dans cette lecture légère qui est parfaite pour rire un bon moment

🔹️

J'ai adoré le style de narration qui passe vraiment bien alors que ça mélange 2 voix (je ne vous en dis pas plus ^^)

🔹️

Et si je suis allée vers ce livre plus par curiosité de l'exercice burlesque au milieu d'une enquête qui normalement est traité avec sérieux... je ne regrette vraiment pas car le pari est gagné! On se laisse transporter par l'histoire le sourire aux lèvres

🔹️

Je le recommande à toute personne voulant une bonne tranche de rire décalé devant un scenario qui tient la route, et dont la fin est aussi surprenante que tout le reste.
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

Un livre truculent, dans la veine des San Antonio.

Attention fous rires garantis !
Commenter  J’apprécie          00
C'est au pied du mur qu'on mange des merles

Préfigure l'univers de l'auteur, contient déjà les ingrédients qui font de ses livres de purs moments de bonheur
Commenter  J’apprécie          00
Qui veut la peau de Nestor Boyaux ?

Une succession de moments d'anthologie. mon préféré de l'auteur
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

De l'humour, un enchaînement de situations cocasses et de vrais fous rires. j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00
L'ennui du mort-vivant

J'ai lu du 04/02/2018 au 05/02/2018.

Il s'agit d'un SP (service de presse) que l'auteur en personne m'a envoyé. Il m'a permis de découvrir 2 genres que j'apprécie : l'humour et le polar mais je ne savais pas ce que cela aurait donné comme mélange. En général, j'ai passé un très bon moment et j'ai lu ce moment d'une traite (limite sans respirer). Maintenant, je vais évoquer cas par cas mon avis (étant subjectif) sur chaque domaine.

Je vais commencer par la plume de l'auteur qui est totalement original. En effet, je lis rarement des romans à la première personne du singulier "je" mais aussi l'orthographe et les jeux de mots. On pourrait croire qu'il s'agit de fautes d'orthographe mais pas du tout, il a l'art de jouer avec les mots comme "flagrant delhi" pour flagrant délit. Cela m'a plu car c'est inattendu. Même chose pour le registre assez familier même que certains mots, je ne connaissais pas mais heureusement qu'il y a un lexique à la fin. Tous les ingrédients font que l'écriture est fluide permettant une lecture légère et rapide. Passons maintenant à l'intrigue, je dois avouer que j'étais perdue au début car l'auteur changeait de points de vue au même moment voir pas du tout tantôt on suit notre personnage principal, tantôt on a le point de vue d'un inconnu. Cependant, en avançant dans l'histoire, j'avais compris ce changement et donc je comprenais parfaitement l'histoire et cette fin avec l'épilogue est juste hilarante, hallucinante. Luc Doyelle a respecté les codes du polar en ajoutant une masse d'humour. Ainsi, je n'ai pas cessé de sourire, de rester vivante (vous remarquerez le lien avec le titre) tout le long. Je peux avouer que le roman est addictif. Enfin concernant les personnages, je me suis attachée à Lucius du début jusqu'à la fin, j'apprécie la diversité des personnages mis en avant.

Pour conclure, pour mon premier SP et pour une lecture assez originale, je suis totalement sous le charme et j'ai passé un assez bon moment. Je m'attendais à moins d'où l'agréable surprise que j'ai eu. De plus, l'auteur dont j'ai pu échanger des mots (à coup de conseils très utiles de ma part) est très agréable et sympathique.



Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luc Doyelle (93)Voir plus

Quiz Voir plus

LE CHATEAU DES ANIMAUX

Comment s'appelle le chef du chateau des animaux ?

Bertrand
Viking
Joseph
Silvio

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le château des animaux, tome 1 : Miss Bengalore de Xavier DorisonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}