AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luis Montero Manglano (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Ce roman, c'est l'histoire d'un coup de cœur. Je l'avais repéré en grand format à sa sortie. Sa couverture en relief, son sceau intriguant m'avaient directement attirée. Une fois entre mes mains, l'alchimie a opéré dès les premiers pages ! C'était tout ce que j'aime avec une narration mêlant l'humour à l'action, et une certaine proximité avec le lecteur.



L'histoire commence en Angleterre, où Tirso, un jeune homme de 28 ans, est gardien dans un musée afin de financer son doctorat en histoire de l'art. Mais suite à un mystérieux vol de statue, il retourne vivre à Madrid, sa ville d'enfance. Il répond alors à une annonce toute aussi mystérieuse pour un travail qui va le propulser comme agent d'un service secret spécialisé dans l'art : le corps royal des questeurs. Leur mission est de récupérer les œuvres d'arts spoliées à l'Espagne aux cours des dernières guerres.



On y retrouve tous les ingrédients du roman d'aventure : l'espionnage, l'action, l'humour, un peu d'amour.. Si certains rebondissements peuvent sembler attendus, ils sont inhérents au genre qui ne se prend pas au sérieux. Pour ma part, j'ai tout aimé dans ce roman : le style, la construction de l'histoire, le développement des personnages qui répondent à des clichés tout en ayant leur personnalité propre... J'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette trilogie !
Commenter  J’apprécie          50
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

J’ai beaucoup apprécié ce roman, pourtant la couverture et le ombre de pages ne me donnait pas trop envie mais j’ai été happée dès le début.

On suit les aventures de Tirso qui est embauché un peu par hasard par un organisme qui récupère les objets d’art espagnols volés à travers le monde.

L’organisation part à la recherche de la table du roi Salomon mais quelqu’un les devance à chaque fois.

Dans ce roman il y a de l’action, de l'humour,du mystère et de l’Histoire. Je lirai certainement la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Bon moi à part le Da Vinci Code à l'époque j'y connais quasiment que dalle en thriller ésotérique, alors je dois dire que j'ai été vraiment emporté par la trame de cet ouvrage, à moitié polar, à moitié roman d'aventure, où le suspens et les renversements de situations tiennent promesse et nous maintiennent en haleine jusqu'à la toute dernière page.



On suit donc Tirso Alfaro, jeune doctorant espagnol en histoire de l'art à Canterbury, qui sera vite amené à être le témoin unique du vol d'un objet précieux du musée où il effectue son stage. Licencié parce qu'il affirme mordicus que l'objet volé a été remplacé par un faux sans que personne ne le remarque, il retournera en Espagne où une mystérieuse offre d'emploi l'amènera à travailler pour le Corps National des Quêteurs.



Cette organisation secrète, s'attèle depuis plus de cent ans, et dans une confidentialité totale, à la limite de la légalité, à récupérer les œuvres volées à l'État espagnol au fil des siècles.

Mêlant mythologie, faits historiques et fictionnels, l'auteur, professeur d'histoire de l'art et d'histoire médiévale, nous entraîne avec aisance tout au long de ce roman façonné pour l'été où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde aux côtés de ces "agents secrets" au service du patrimoine Espagnol.



Et pour mon plus grand bonheur cette fin appelle (forcément) une suite !
Commenter  J’apprécie          50
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Cette lecture était en fait un relecture car je l'avais déjà lu en 2017. Depuis j'ai aussi lu en 2018 le deuxième tome "L'oasis éternelle" et j'ai découvert récemment qu'il y avait un troisième tome. J'ai donc repris depuis le début. Cette fois j'ai mis plus de temps à le lire mais j'ai quand même apprécié même si en le relisant je me rappelais de certaines choses. Bref un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          40
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

un thriller à la Da Vinci code, avec beaucoup d’humour au début quand le héros manque de confiance en lui, et une belle intensité dans la seconde partie.

L’Espagne a effectivement été pillée de nombreux trésors historiques et c’est une idée ingénieuse que ce petit groupe non officiel qui œuvre en secret pour retrouver et ramener au pays des œuvres exposées à l’étranger.

Le petit groupe hétéroclite est constitué de personnalités attachantes et romanesques parfois à la limite de la littérature young adult. Le héros et narrateur a de la résilience qui compose son manque de compétences sur le terrain et nous le voyons prendre de l’envergure au fil des épreuves, passant de l’autodérision très drôle à une maturité et du recul.

La suspension d’incrédulité du lecteur est très maîtrisée avec des révélations qui embarquent réellement dans la quête, au point même de croire à cette dimension surnaturelle de l’aventure. Le côté pseudo-historique est très maitrisé.



C’est donc un bon gros polar/thriller qui se dévore en quatre jours grâce à un rythme soutenu sans temps morts.
Commenter  J’apprécie          40
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Ce 1er roman de Manglano est vraiment une très bonne surprise. Dès le début, on plonge dans ce thriller ésotérique avec comme postulat de base la spoliation de l'art espagnol au fil de l'histoire sous le nez et à la barbe du gouvernement qui pouvaient même en être complice. On nous présente donc le corps royal des quêteurs, organisation secrète chargé de retrouvé ces œuvres sans être démasqué avec des membres les plus singuliers. Rien qu'avec ce postulat la lecture promettait de belles choses. Mais à cela s'ajoute une quête à la jonction entre Indiana Jones et Dan Brown qui nous tient en haleine et fait durer le suspense jusqu'à la fin. C'est une grande promesse pour la suite de la série
Commenter  J’apprécie          40
Corps royal des Quêteurs, tome 3 : La Cité des ..

Si l'argument était plus que prometteur dans le premier volume de cette trilogie du "Corps Royal des Quêteurs", je me suis malgré tout un peu lassé au cours du récit. Le troisième volume met un peu de côté les faits historiques pour les remplacer par le "magico-ésotérique" qui caractérise le genre.



Basé sur des fait avérés, s'il se peut après plusieurs siècles et de nombreuses récupérations politico-religieuses, la trilogie brode sur l'aspect ésotérique avec plus ou moins de bonheur.

J'ai aimé les personnages, le contexte, les digressions historiques, certes trop rares, mais lu un peu rapidement les passages tendus où les Quêteurs affrontent le danger. Un lecteur de "thriller" appréciera surement, mais je l'ai trouvé peu crédibles. Que dire de ces machines complexes qui fonctionnent encore à merveille après un millénaire, alors qu'il est si difficile de faire redémarrer la moto-faucheuse après un seul hiver ?

Je n'ai apprécié que modérément les énigmes et suspens qui m'ont semblé, soit cousus de fils blancs, soit franchement invraisemblables.



J'ai donc moins apprécié ce dernier volume dont la fin m'a semblé bien trop prévisible. Pas assez d'Histoire, trop de magie, la trilogie reste une agréable lecture si on ne s'attache pas trop au réalisme.

L'ensemble est assez cohérent et a le mérite de mettre en lumière les vols et les spoliations commises par les états sur les biens culturels des peuples vaincus.
Commenter  J’apprécie          40
Corps royal des Quêteurs, tome 2 : L'oasis éter..



Suite des aventures, et, autres péripéties des héros rencontrés dans le tome intitulé La Table du roi Salomon.



On peut dire que ce tome ci décoiffe à fond la caisse. Aucun temps morts, ni répits pour les différents protagonistes. Ils en prennent tous pour leur grade.



Tout comme dans le tome 1, on se laisse emporter par le feu de l'action, et, on a qu'une seule envie : finir au plus vite le bouquin afin de savoir ce qu'il adviendra des héros. Chose que l'on apprendra dans le 3eme tome.

Enfin, je suppose.



Luis Montero Manglano est vraiment un romancier à découvrir, et, à lire de toute urgence, si l'on apprécie ou non les romans d'aventures aux multiples rebondissements.

Commenter  J’apprécie          40
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Un polar ésotérique découvert par hasard, et, surtout lu sur les conseils d'une amie. Et bien, je n'ai pas été déçue, et, les quelques 500 pages et plus composant cet énorme pavé - qui n'en ait plus un une fois débutée la lecture - ont été lues pratiquement en une seule traite.



Tous les ingrédients c'est-à-dire quête mystique, ésotérisme, etc sous couvert d'aventures historiques se déroulant dans le monde de l'art sont au rendez-vous. Résultat des courses : le temps passe à la vitesse de l'éclair en compagnie des différents personnages sortis tout droit de l'imagination de leur créateur.



L'intrigue peut paraître simpliste, banale au tout premier abord, mais, une fois celle-ci mise en place, les présentations faites au niveau des divers protagonistes, et, du Corps royal des quêteurs, celle-ci tient la route tout en démarrant au quart de tour, et, c'est parti pour quelques heures de détentes, et, de dépaysements.



Enseignant l'histoire de l'art, et, l'histoire médiévale à Madrid, Luis Montero Manglano situe l'action de ses romans dans un milieu qu'il maîtrise parfaitement. Il sait donc de quoi il parle.



Enfin bref, un excellent moment de lecture. Du moins en ce qui me concerne.

Commenter  J’apprécie          40
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Roman d'aventures à la sauce archéologico-ésotérique. L'histoire est bien ficelée et le suspens suffisamment bien construit pour qu'on n'ait pas envie de poser le livre. Prenez une louche de "Da Vinci Code", assaisonnez d'une pincée "d'Indiana Jones" et d'un zeste de "complot mondial"... Confiez cela à un cuisinier talentueux et le mélange va prendre. Rien de vraiment génial, rien de véritablement innovant (Il faut dire que les précurseurs ont déjà bien défriché le sujet), mais un objet littéraire parfaitement identifié qui procure un bon moment de détente. Je lirai la suite dans quelques temps, histoire de digérer un peu. Après le feu d'artifice d'effets spéciaux du tome 1, j'espère que l'auteur aura la capacité de se renouveler !
Commenter  J’apprécie          40
Corps royal des Quêteurs, tome 2 : L'oasis éter..

Dans « L’oasis éternelle », on retrouve Tirso, le jeune héros de « La table du roi Salomon », premier tome de la trilogie consacrée par Luis Montero Manglano (qui avant d’être un bon écrivain est professeur d’histoire de l’art et d’histoire médiévale) au Corps Royal des Quêteurs. Ces Quêteurs, au sein desquels Tirso avait été recruté, constituent une organisation secrète chargée de récupérer, dans les pays étrangers, les œuvres d’art dont l’Espagne, au gré des mouvements de l’histoire, a pu être spoliée.



Ce deuxième volet (ATTENTION SPOILER si vous n’avez pas lu le tome 1) s’ouvre sur un Corps singulièrement diminué suite au dénouement tragique des précédentes aventures. Son nouveau chef, qui plus est, semble tout faire pour réussir à coincer les quêteurs derrière leurs bureaux, en les assommant de tâches administratives sans tenir aucun compte de leur vocation première. Au point que, sous l’impulsion de Tirso, ils vont se lancer, sans en référer à leur hiérarchie, dans une nouvelle quête qui va cette fois les emmener au Mali, à la recherche d’un objet ô combien mystérieux (les premières pages du roman, qui rappellent succinctement certaines étapes de l’histoire de ce pays, dont je ne connaissais rien, m’ont inquiétée mais à tort, on s’en sort en prêtant un peu attention aux indications données).



« L’oasis éternelle » s’inscrit clairement dans la continuité de « La table du roi Salomon » et il serait dommage d’aller directement le lire sans passer par la case du premier tome (dont j’espère qu’il finira par sortir en poche). Non seulement parce qu’il y est toujours question de l’histoire personnelle de Tirso, avec la poursuite des révélations concernant son père, mais aussi parce que les quêteurs se heurtent à nouveau à leurs précédents adversaires. Il y a donc bien un schéma d’ensemble qui se dessine, sous-jacent, et on imagine que le tome 3 (déjà paru en espagnol) clôturera le récit en nous livrant toutes les clés.



Pour le reste, on est dans le roman d’aventures pur jus, sur fond historique, et c’est mené tambour battant, on ne s’ennuie pas une seconde, avec des personnages suffisamment intéressants, voire attachants, pour qu’on s’inquiète pour eux (en prime, on a aussi un p’tit jeune geek qu’ils sont allés dégoter pour remplacer leur informaticien, avec lequel les interactions sont très bien vues). Du divertissement de qualité !


Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Je suis tombée sur "La Table de Salomon" un peu par hasard parmi les nouveautés de l'année 2017 : jolie couverture des éditions Actes Sud, bonne épaisseur (j'aime bien les bouquins qui prennent leur temps), auteur espagnol médiéviste et historien de l'art... J'ai vite embarqué l'ouvrage.

Je craignais le trop plein d'érudition (rien de pire que ceux qui étalent leur savoir à chaque page et donnent surtout envie de sauter au paragraphe suivant...) mais non. Certes, l'auteur est érudit, mais il sait mener son histoire, fondée sur les aventures d'un groupe de "quêteurs" chargés de récupérer aux quatre coins du monde des oeuvres d'art espagnoles parties (euphémisme !) à l'étranger. L'ensemble est rythmé, parfois trépidant, et la fin, spectaculaire, pourrait donner des idées à quelque metteur en scène (j'ai d'ailleurs l'impression que l'auteur y a pensé, préparant le terrain pour une future adaptation !).

Luis Montero sait aussi donner de l'épaisseur à ses personnages : sans être inoubliables, ils ont une véritable personnalité, tel le protagoniste Tirso, qui joue les narrateurs avec distance et un peu d'humour.

En un mot, j'ai passé un très bon moment en compagnie de la Table de Salomon, avec, en prime, le plaisir du dépaysement (de Canterbury à Madrid et à Tolède) et de (petites) digressions d'ordre artistique ou archéologique qui savent se faire discrètes.

L'intrigue donne lieu à un véritable dénouement (l'auteur, heureusement, ne nous laisse pas en plan !) mais on devine aisément qu'il y aura une suite aux aventures de Tirso Alfaro et de ses amis quêteurs... Et c'est tant mieux !
Commenter  J’apprécie          40
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Si vous aimez les romans d'aventure dans le style des chevaliers de l'Arche Perdue, vous risquez d'apprécier ce premier volume consacré au Corps Royal des quêteurs. De l'histoire (petite et grande), de l'aventure, un peu de sentiment, des méchants, des traitres, tous les ingrédients sont soigneusement dosés pour emmener le lecteur dans les arcanes d'une organisation espagnole secrète, ou plutôt non-officielle, dans le style classique du « Faites ce qu'il faut, mais on ne veut pas le savoir ». Cette organisation a pour mission de « récupérer » par tous les moyens des trésors espagnols qui ont été spoliés à une époque ou une autre. Disons qu'on passe un bon moment de lecture, on en apprend pas mal sur ce qu'ont pu faire les uns ou les autres pour piller le patrimoine espagnol, et ce n'est pas glorieux. Quant à l'intrigue, si elle est plutôt bien menée, avec ce qu'il faut comme rebondissements et suspense, elle reste de facture classique avec une petite tendance à tirer sur les longueurs.
Commenter  J’apprécie          30
Corps royal des Quêteurs, tome 3 : La Cité des ..

De l’aventure et encore de l’aventure.

Énorme coup de cœur pour cette trilogie.

A des années lumières de celle que tout le monde ici semble avoir aimée et qui n’a sans doute pas d’autres mérites que ses couvertures et son rythme feuilletonesque et dont je tairai le nom.

C’est Indiana Jones mais en mieux, c’est inventif, c’est drôle, c’est malin. Étonnant qu’il n’en ait pas encore été tiré de film.

Juste un petit regret pour la fin un peu cul cul plan. La toute fin. Mais qui n’enlève rien au parfait plaisir de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          31
Corps royal des Quêteurs, tome 2 : L'oasis éter..

Ce livre est le deuxième tome d’une trilogie dédiée au CNQ (Corps National des Quêteurs).



Une lecture passionnante, mêlant (en)quête et histoire. Si certains éléments historiques mériteraient d’être mieux intégrés à la narration pour éviter un effet cours magistral au milieu de l’intrigue, les références sont généralement bien dosées, servent l’intrigue et son développement. Luis Montero Manglano nous illustre toute sa maîtrise dans un deuxième ouvrage aussi intéressant que le premier, en mettant en œuvre de multiples ressorts scénaristiques.



Un auteur à découvrir pour les amateur·ice·s de romans mêlant histoire, enquête et complots.
Commenter  J’apprécie          30
Corps royal des Quêteurs, tome 1 : La table d..

Un roman d'aventure qui nous embarque au cœur de l'histoire de l'art espagnole, dont les œuvres ont longtemps été spoliées et qui, aujourd'hui, visent à être récupérées par une organisation espagnole secrète appelée "CNQ".



L'histoire de l'art, de manière générale, est un sujet qui m'est assez inconnu. A travers son roman (et premier tome), Luis Montero Manglano a su m'intéresser à ce sujet et m'apporter énormément de nouvelles connaissances. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur, ce dynamisme et cette volonté de garder le suspense jusqu'à la fin du récit pour répondre à la première "énigme de la saga". J'imagine sans difficulté une adaptation cinématographique à ce roman.



Je ne connaissais pas du tout cette saga, et je ne l'aurais sans doute jamais lu si on ne me l'avait pas conseillé. Bien que la première partie a été un peu longue à mes yeux, et que j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, j'ai vraiment été convaincue par l'intrigue, les personnages et l'organisation du récit. Luis Montero Manglano nous livre un roman d'aventure que je pourrais presque apparenté à un roman d'espionnage. Cette découverte m'a séduite ! Et m'a donné envie de lire la suite de cette saga si j'en ai un jour l'occasion..
Commenter  J’apprécie          31
Corps royal des Quêteurs, tome 2 : L'oasis éter..

Si l'argument était plus que prometteur dans le premier volume de cette trilogie du "Corps Royal des Quêteurs", je me suis malgré tout un peu lassé au cours du récit. Ce deuxième volume est, à mon gout, un peu long et, l'effet de surprise étant passé, un peu moins attractif.



Basé sur des fait avérés, s'il se peut après plusieurs siècles et de nombreuses récupérations politico-religieuses, la trilogie brode sur l'aspect ésotérique avec plus ou moins de bonheur.

J'ai aimé les personnages, le contexte, les digressions historiques, certes trop rares, mais lu un peu rapidement les passages tendus où les Quêteurs affrontent le danger. Un lecteur de "thriller" appréciera surement, mais je l'ai trouvé peu crédibles. Que dire de ces machines complexes qui fonctionnent encore à merveille après un millénaire, alors qu'il est si difficile de faire redémarrer la moto-faucheuse après un seul hiver ?

Je n'ai apprécié que modérément les énigmes et suspens qui m'ont semblé, soit cousus de fils blancs, soit franchement impossibles.



J'ai apprécié aussi ce deuxième volume qui reste d'une lecture agréable, mais sans grandes surprises.
Commenter  J’apprécie          30
Corps royal des Quêteurs, tome 2 : L'oasis éter..

Plus rocambolesque que Les Aventures de Rocambole ! Pharos, le narrateur en première personne, est membre du Corps royal des quêteurs, une organisation secrète chargée de récupérer des objets du patrimoine culturel espagnol éparpillés à travers le monde et que ne peuvent pas être acquis d'une manière legal. En vrai Indiana Jones, les quêteurs affrontent de périls réels et mythiques : intégristes islamiques, l'armé française, Interpol, pygmées sanguinaires, pythons et crocodiles gigantesques. Mais l'ennemie le plus dangereux parce que récurant en toutes ses aventures c'est

Voynich, la multinationale que cherche les même trésor que nos héros. Et ne fait pas dans la dentelle ! Chapeau Mr Manglano, vos livres sont une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          32
Corps royal des Quêteurs, tome 2 : L'oasis éter..

On retrouve dans ce deuxième tome, ce qui fait selon moi la force du premier. Une intrigue bien ficelé, les personnages attachant que nous avions laissé et surtout toutes ces questions en suspends à la fin du premier tome. Je ne saurais que vous conseiller cette trilogie qui est pour moi une des meilleures que j’ai pu lire dernièrement.
Commenter  J’apprécie          30
Corps royal des Quêteurs, tome 2 : L'oasis éter..

Revoila Tirso et sa bande de quêteurs !

De retour pour de nouvelles aventures toujours aussi trépidantes !

Comme dans le premier tome, ça secoue ! Et Tirso est un personnage de plus en plus attachant, tout en nuances, qui va, dans ce second opus, en découvrir un peu plus sur son père...

Cette fois, l'aventure nous entraîne au Mali, en pays dogon, au plus près de l'origine du monothéisme et des croyances populaires.

Ne vous étonnez pas d'y croiser des Pygmées à dents limées et des crocodiles pas franchement sympas !

Comme auparavant c'est érudit mais pas saoulant, c'est à la fois plein de tonus et intelligent, souvent drôle, et ce sont presque 580 pages qui se lisent si vite qu'on regrette déjà d'arriver au dernier chapitre !

Sauf que le narrateur, Tirso, a promis de nous raconter une autre histoire, et que j'ai déjà hâte !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luis Montero Manglano (363)Voir plus

Quiz Voir plus

Noms des personnages dans Cyrano De Bergerac 🎭

Le personnage principal !

Edmond Rostand
Cyrano De Bergerac
Christian de Neuvillette
Roxane

6 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtre , pièce de theatre , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}