AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luis Royo (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dead moon

Une des personnes que j’admire le plus, Luis Royo, les dessins sont tout simplement sublimes, tellement beaux qu’on a du mal à imaginer qu’ils sont faits à la main.



L’histoire est belle, pleine d’un amour impossible entre Mars et la Lune. Les illustrations nous plongent entièrement cet univers. Plusieurs lectures sont nécessaires pour apprécier la beauté de cet album. Je ne me lasse pas de son talent.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Dead moon

Magnifique! Rien d'autre à dire.
Commenter  J’apprécie          00
Malefic time, tome 1 : Apocalypse

C'est juste magnifique.

Je vais finir par douter de mon objectivité concernant Royo (Père et fils, maintenant, quelle joie qu'il y ait "la relève" !), mais bon, c'est comme ça, j'aime la beauté (je viens d'adorer Crimson Peak pour son esthétisme, voilà c'est dit), et les Royos, ils font de la beauté jusque dans la mocheté, les monstres et l'apocalypse, c'est juste magnifique, à déguster, à reprendre, à revoir, à relire, et re-tout.

Enfin moi je suis convaincue, je compte pour du beurre, si vous voulez le découvrir, commencez par DeadMoon, puis DeadMoon Epilogue, car, finalement, ici, c'est une sorte de suite qui ne se dit pas vraiment... Il y a pourtant une continuité dans les idées, même si ici on a quelque chose de beaucoup plus travaillé, beaucoup plus profond, avec un syncrétisme mystique et mythique étonnant et détonnant dans ce tome 1 de Malefic Times...

Avec du pur bonheur esthétique, valeur ajoutée non négligeable.

Et valeur sur-ajoutée, un DVD bonus sur l'atelier, des images non publiées, etc...
Commenter  J’apprécie          103
Malefic

Il n'y a pas grand chose à dire à part "Woaw", comme d'habitude en ce qui concerne Royo. J'ai la nouvelle édition augmentée, c'est que du bonheur, inspirant pour dessiner (grâce à lui j'ai enfin réussi à me lancer dans le pastel blanc sur fond noir, ça faisait un moment que je tournais autour sans oser...), pour rêver, pour regarder, pour écrire des histoires, même, je trouve...

Parfois tout de même on se demande ce que Royo a fumé avant d'écrire ses commentaires sur ses oeuvres, lol, c'est amusant !

Je ne trouve pas ces oeuvres si "malsaines" que M. Prado le dit (voir ma citation), pas toutes du moins... ;-)

Commenter  J’apprécie          110
Prohibited book

Une merveille, j'adore cet artiste. Les dessins sont noirs et sensuels avec tellement de détails. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          40
Dead Moon Epilogue (1DVD)

Un second tome qui complète le conte de Dead Moon, nous dévoilant davantage l'intimité des personnages, et leur parcours intérieur, nous révélant également la "suite"...

Les images sont toujours aussi saisissantes, même s'il contient davantage de dessins "fusains/graphite" que dans le premier. Certaines sont bourrées de détails, fascinantes à examiner.

Le Dvd nous offre un interview de Royo, ainsi que différents making of d'illustrations, et le voir faire est réellement magique.

J'étais fan de Royo il y a déjà bien longtemps, et ce n'est pas prêt de s'arrêter...

Commenter  J’apprécie          100
III millennium

Si les illustrations de L. Royo restent résolument tournées vers le fantastique, ce porte-folio, regroupant des dessins, esquisses et peintures réalisés entre 1995 et 1998, joue d'avantage sur la corde science-fictive et nous projète (essentiellement) dans des mondes post-apocalyptiques.



Le sujet principal (en avant-plan) reste toujours la femme... rêvée, fantasmée et sublimée (!), souvent peu vêtue et au physique flatteur. Or, dans cette femme, représentée comme forte, courageuse, parfois coquine, mais plus souvent guerrière, on devine aussi les fêlures...

Sur beaucoup d'illustrations on peut voir la peau stigmatisée par des griffures ou petites blessures et ces écorchures se reflètent également dans les regards : désespoir, rage, peur, méfiance, fureur...ou envie... Sexuel dans ce dernier cas, puisque les croquis, épures et peintures de Royo sont régulièrement imprégnés d'érotisme.



Mais pour lire les histoires cachées dans les représentations du peintre, il faut observer les arrière-plans. Dans cet album-ci on découvre avec une précision quasi photographique et dans les nuances tumultueuses, les vestiges de l'humanité à l'abandon, bâtiments détruits, villes anéanties, voitures encastrées... ou encore, des traces de "Guernica" comme dans le tableau "Gris sur gris encore plus gris".



Huit pages/planches sont consacrées à "La planète des singes" que Royo a essayé (avec succès) de replacer dans un contexte plus réaliste et plus effrayant encore : "Rendons-leur un univers plus angoissant, où la hiérarchie primitive serait plus évidente et où les humains évolueraient dans un univers totalement animal"...sous "des ciels denses, obscurs et plombés".



L'album s'achève sur une note plus fantastique avec sept pages/planches de l'illustre série "L'ange porté"... ange bio-mécanisé, ange déchu ? ange cassé ?... et la femme devient alors tendresse, caresse, amante, aimante...

Commenter  J’apprécie          390
Dead moon

Livre découvert grâce à Witchblade, et que j'ai également inclus dans mon challenge ABC 2014/2015.

A peine avais-lu sa critique, que je cherchais à me le procurer. Fan de la première heure de Royo, découvert dans les années 80 (nombre de ses œuvres, sombres et violentes, font la couverture des pocket SF de l'époque) (ainsi que B. Vallejo, découvert de la même façon !), j'étais complètement passée à côté de ces livres.

J'ai, tous les ans, leurs calendriers (oui oui, le Vallejo ET le Royo), et le Royo, je le commande tôt car il m'est arrivé il y a 4 ou 5 ans, qu'il soit en rupture de stock début Octobre, je vous dis pas comment j'ai pesté cette année là !!! (Cela n'arrive jamais avec le Vallejo, mais passons);



Livre d'art, de conte, de conte graphique, même, dans un style gothique qu'il a toujours eu, aussi loin que je me souvienne, ses dessins, son talent, sont époustouflants.

A peine ouvert à la réception, je me suis mise à le lire. Il fait partie de ces bouquins dont on tourne les pages, ébloui. Certes j'ai lu le conte, violent, un peu décousu, très très vite, mais je garde le livre à portée de main.

Tant de beauté, ça fait du bien, même s'il y a pas mal de sang. C'est une oeuvre d'art dont on ne peut se lasser. J'ai le calendrier correspondant quelque part, puisque je les garde religieusement.



Précision, ce livre "finit", pour ceux qui voudraient n'en lire ou n'en avoir qu'un.

Pour ma part, je ne suis pas une collectionneuse de livres acharnée, mais j'avoue que là, je vais faire une exception pour la série... Et ce sera interdiction de lire ces livres avec les doigts gras et la moindre bouffe à côté !!!



Bref, un énorme coup de cœur pour cette oeuvre, et un grand merci à Witchblade qui m'a aiguillée dessus !
Commenter  J’apprécie          1514
Dead moon

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.



Artiste et roman découverts grâce à un tome 2, « 110 katanas », où le style graphique m'a époustouflée. Je me suis donc empressée de trouver le tome 1 qui, j'espère, est bien ce volume. Les 2 ont l'air de traiter du Japon médiéval. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que cet artiste va beaucoup me plaire, je suis tombée en admiration devant la couverture de ce volume. Tout en noir, blanc et gris avec quelques touches de rouge qui subliment l'ensemble.



Comme nous le dit la 4ème de couverture, Luis Royo a retranscrit dans ce volume un conte fantastique grandiose et brutal entre 2 clans et 2 êtres que tout oppose, une femme Lune et un homme Mars. Il s'agit donc d'une histoire violente et romantique qui conduit à l'apocalypse, teintée de gothique et de tragique. Les graphismes parlent d'ailleurs d'eux-mêmes, quelque que soit la technique utilisée pour les réaliser. Pour la plupart, il s'agit de véritables œuvres d'art dont je ne me lasse pas de regarder. Luis Royo a ainsi allié différentes techniques artistiques pour créer ce roman graphique, celles-ci sont d'ailleurs répertoriées en fin de volume pour chaque dessin réalisé. Durant ma lecture, je pensais regarder soit des esquisses, soit des aquarelles mais les techniques utilisées sont bien plus particulières : aérographe, huile sur toile, graphite...



Je ne savais pas trop comment m'y prendre pour lire ce livre mais c'est finalement venu tout seul entre lecture et observation. La partie « observation » a d'ailleurs été la plus longue tellement les graphismes sont superbes et parlent d'eux-mêmes.



Comme vous l'aurez compris, ce livre est un coup de cœur de part ses superbes graphismes et de son conte tragique et romantique aux personnages orientaux et gothiques. Malgré le prix de ce volume (25€), je pense que je vais sous peu acheter « 110 katanas », qui n'est pas la suite de ce volume puisqu'il possède une fin, ainsi que d'autres créations de Luis Royo.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          3315
I-Ching Dead Moon

Un magnifique jeu illustré par Royo (il faut aimer l'illustrateur) adapté de ses albums pour adulte Dead Moon.

Ce jeu de I-Ching est inspiré de la tradition ancestrale chinoise qui est expliquée dans le livret fourni avec les cartes.

En plusieurs langues, on nous introduit les notions de I-Cing et comment faire un tirage simple ou moins simple, selon notre degré d'aisance avec ce genre de jeu divinatoire.

Ceci dit, sans même vouloir l'utiliser comme outil de divination, c'est très beau à avoir pour la qualité des dessins!
Commenter  J’apprécie          00
Malefic time, tome 1 : Apocalypse

Je n’avais jamais lu d’art book et j’ai été très tentée par celui-ci lors de la masse critique organisé par babelio. Je connaissais Luis Royo pour certaines des illustrations que j’avais croisé ici ou là sur la toile mais je n’avais aucune idée de ce à quoi je devais m’attendre avec ce livre. La couverture est juste absolument sublime et m’a totalement séduite sans compter le synopsis qui m’intriguait beaucoup avec son univers apocalyptique et fantastique.



L’histoire se déroule donc en 2038 à New York. Le monde est dévasté par l’apocalypse, les bâtiments sont détruits et les humains se cachent dans les souterrains du métro pour y survivre. Les rues de la ville ne sont plus sûre et envahie par des créatures fantastiques ailés scindés en deux sectes bien distinctes; celle du soleil et de la religion égyptienne et celle de la lune et des ombres. Au milieu de cette guerre de clan se trouve Luz, une redoutable jeune femme pas comme les autres qui pleure des larmes de sang et qui a été élevé et formé par un maître qui n’est autre que Baal pour combattre la secte du soleil. Elle est accompagné d’un couple de bibliothécaire qui l’aide dans ses recherche, par une jeune femme asiatique du nom de Soum qui est aussi sa compagne et d’un petit génie de l’informatique. Loin d’avoir une vie normale, Luz va se retrouver au centre d’une guerre dont elle ne comprend pas tout les tenants et les aboutissants et va perdre sa compagne. Ce drame lui donnera la force de combattre et lui donnera un instinct de vengeance extrême.



L’histoire est vraiment très bien écrite, de façon presque poétique. Les narrateurs ne sont pas toujours les mêmes ce qui m’a un peu surprise mais ce n’est pas gênant pour suivre le déroulement des évènements. Il y a beaucoup de références à l’Egypte et ses croyances sur le dieu soleil ce que j’ai beaucoup apprécié, en revanche j’aurai aimé en savoir plus sur la secte de la lune et j’espère que les prochains volumes comporteront un peu plus d’informations de ce côté là. Les illustrations sont juste absolument sublime et dégage un je ne sais quoi qui permet de se projeter dans l’histoire et de visualiser les différents lieux et personnages. Le DVD qui l’accompagne est très intéressant puisqu’il comprend une interview des auteurs, une galerie et même de la musique, bref, le complément idéal pour comprendre la création de cet univers et la naissance du personnage de Luz.



Pour conclure, c’est un art book qui m’a séduite et convaincue. J’ai beaucoup aimé la mise en page, les illustrations et l’histoire en elle même sans oublier le DVD qui le complétait. C’est une première expérience que je compte bien renouveler et je vous recommande vivement ce premier tome.


Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Commenter  J’apprécie          30
Dead moon

Impressionnant du point de vue graphique, c'est plein de sensualité, à la fois sombre et beau. Des images époustouflantes, un voyage dans le temps, dans un monde presque onirique, fantastique, mythologique, envoûtant. Un pays de la sorcellerie et des tatouages traditionnels qui m'a fait vibrer, les personnages semblent prendre vie sous vos yeux tandis que la Mort plane.
Commenter  J’apprécie          30
Malefic time, tome 1 : Apocalypse

Quand Babelio a lancé son opération Masse Critique sur la BD, j’ai regardé la liste sans trop y croire car moi et la BD, ce n’est pas le grand amour. C’est donc avec une grande surprise mêlée à un vrai plaisir que j’ai choisi Apocalypse car j’adore Luis Royo (qui travaille ici avec son fils. Donc quand je dis Royo, je parle des deux). Un grand merci !





Je n’avais jamais lu un des textes de Royo et je dois avouer que je suis assez mitigée. C’est très bien écrit et il est facile de s’imaginer les différentes scènes décrites (les images aident mais même sans ça, les scènes de combat sont facilement imaginables). Par contre, l’histoire part un peu dans tous les sens et on ne comprend pas bien d’où sortent certains personnages et certaines situations. Je n’ai pas toujours saisi comment on passait d’une situation à une autre. Je crois que d’autres livres précèdent celui-ci mais même au sein même de l’histoire, je ne comprends pas toujours tout. Même si je vois plutôt bien les enjeux de l’histoire de Luz, je ne crois pas avoir trouvé de « fil rouge » qui m’aurait permis de savoir où l’auteur voulait nous amener. La décision de Luz à la fin n’est pas forcément facile à comprendre en fonction des évènements décrits dans le livre. Bref, j’ai eu l’impression qu’il y a avait quelques événements importants mais qu’entre ceux-ci, ça n’a pas vraiment de lien ? Toutefois j’adore la façon dont c’est écrit.





Les personnages sont vraiment imposants, que ce soit dans le camp de Luz ou de ses ennemis. Je les trouve tous charismatiques, même ceux qui n’apparaissent que peu. Sûrement que les dessins aident à cette impression. Même si leurs caractères ne ressortent pas, on peut ressentir leurs émotions à travers leurs vies dans ce New York post-apocalyptique. Ce décor correspond vraiment à l’idée que je me fais de l’apocalypse !





Les dessins sont magnifiques ! J’adore la finesse des dessins de Royo. C’est difficile de dire plus, j’adore ! Les visages, les vêtements, les paysages, … La seule chose qui me gênait un peu, c’était le caractère assez osé des dessins que je voyais habituellement mais dans ce livre, c’est vraiment très soft. On a juste la vue de quelques poitrines mais rien de vulgaire. Bref, je suis fan.





Malgré une intrigue un peu confuse, compensée par les dessins et le style de Royo, j’ai adoré ce livre.
Lien : http://grignoteuse.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Malefic time, tome 1 : Apocalypse

Une fois de plus je remercie vivement Babelio pour l'organisation de cette édition de Masse Critique. Pourtant cette fois je n'étais pas emballée, les bandes dessinées et moi, ça fait deux. J'ai louché sur la liste de livres proposés et mon regard a été attiré par le label Milady Graphics. Je me suis dit pourquoi pas? Et je ne le regrette pas du tout.



Ce qui est sur, c'est que je ne qualifierais pas ce livre de bande dessinée. C'est un artbook plus qu'autre chose, et un d'une exceptionnelle qualité. J'ai eu un mal fou à me plonger dans le texte tant j'ai passé du temps à regarder les si belles illustrations de Luis Royo.



Il n'y a pas de mot pour qualifier la qualité de l'œuvre de M. Royo. J'ai rarement vu un travail d'une telle finesse et j'ai été fascinée par chacune des pages de l'artbook. On ne peut que donner la note maximale à son travail. Bien sûr, le style est particulier, l'ambiance est froide et mélancolique et peut ne pas plaire à tout le monde, mais on ne peut lui enlever la beauté du dessin.



En ce qui concerne le texte, il n'est pas inintéressant, mais il est tellement mis en retrait face aux si belles illustrations, même lorsqu'il prend plus de place sur la page. J'ai eu un mal fou à finir de lire ce livre parce qu'à chaque fois, je devais revenir en arrière pour lire le texte que j'avais sauté. Je tournais les pages sans m'en rendre compte, avide d'être de nouveau impressionnée par un nouveau dessin. De plus, l'objet en lui même est d'une excellente qualité, Milady a fait honneur au travail de Luis Royo.



Je ne sais pas s'il est bien essentiel de parler de l'histoire. En quelques mots, elle tourne autour de Luz, une jeune femme plus que belle, prise au cœur d'un conflit entre des entités célestes bonnes ou mauvaises.



En plus de tout ça, un DVD est fourni avec le livre. On y trouve différentes choses, des interviews de Luis Royo et de son fils, la présentation d'un groupe ayant réalisé une sorte de bande originale qui se marie parfaitement avec l'ambiance, etc etc. Un bonus plus qu'appréciable et très intéressant.



Je donne donc la note maximale à Apocalypse, parce que j'ai rarement eu un si bel objet entre les mains. Amateurs, jetez vous dessus. Si vous connaissez et aimez Luis Royo, c'est un must have. Si vous ne connaissez pas, c'est bien dommage pour vos yeux, ils ratent de sublimes images



Commenter  J’apprécie          100
Dead moon

Sous la forme d'un conte, d'une légende, cet artbook de Luis Royo nous transporte dans un Japon médiéval. Violence, sensualité, ésotérisme s'y mêlent dans le texte mais surtout dans les illustrations.



Dead Moon démontre tout le talent de Luis Royo. Ses œuvres sont pleine de sensualité et d'érotisme, bien que cet artbook soit plus soft que la plupart de ses publications. Son dessin est plein de subtilité, que ce soit les croquis ou les aquarelles. Il règne une ambiance éthérée, matérialisée par des volutes de fumée. Les ombres, les couleurs, les textures créent des formes, en suggèrent d'autres. L'atmosphère est sombre, le rouge étant l'une des seules couleurs vives utilisées au milieu des nuances de noir, de gris et de blanc.



L'histoire revêt la forme d'une légende et le lecteur est emporté dans le tourbillon de violence et de désir qui attirent Mars et Lune l'un vers l'autre. Une très belle légende, qui se lit très rapidement, et se laisse découvrir au fil des mots et au fil des images.
Commenter  J’apprécie          80
Malefic time, tome 1 : Apocalypse

Pour le côté graphique, l'humeur est sombre; il faut reconnaître que la fin du monde est rarement gaie. Du coup Royo (père) a sélectionné des dessins très sombres, parfois monochromes, ou du moins en dégradés d'une seule couleur, bleu, noir, gris. une atmosphère oppressante. Des femmes éthérées, irréelles, mi ange-mi humaine.



Et puis il y a Manhattan, ses buildings, ses gratte-ciels, un Manhattan post-apocalytique, avec ses voitures éventrées, ses immeubles menaçant de s'écrouler, mais surtout ses rues ... vides . Impressionnant, surtout qu'on a tous vu des photos de Manhattan et donc c'est un paysage que tout le monde a en tête. Et si on connaît les lieux alors c'est totalement bluffant.



Du coup, Apocalypse serait plutôt vu comme un Artbook, rassemblant les oeuvres du maître et les fans, ils sont nombreux, ne pourront y résister. D'autant que la présentation faite par Milady est d'une indéniable qualité. Ce livre réjouira les amateurs et les autres. Superbe, il se feuillette d'abord au hasard, on avance, on revient en arrière, on détaille certains dessins. C'est juste beau. Un régal pour les yeux.Et puis on prend conscience qu'il y a un texte. Un texte qui relie toutes ce splendeurs entre elles, alors on reprend le livre depuis le début et on s'y plonge. Et même si parfois il est difficile de se concentrer sur le texte tellement l'illustration est belle et attire le regard, on prend du plaisir à cette seconde lecture.



A ce splendide ouvrage s'ajoute un DVD, sorte de making-off du projet. C'est donc un livre extrêmement complet que propose Milady. D'une qualité irréprochable, très beau, quasiment un livre d'Art, de ceux que l'on aime avoir dans sa bibliothèque pour les feuilleter àses heures perdues.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          70
Graphics artbook :

Les arômes du plaisir !





En 127 pages de format moyen (21cm de large sur 26,5cm de haut), le peintre, dessinateur de bandes dessinées et illustrateur espagnol Luis Royo (né en 54), surtout connu pour ses dessins et peintures sombres et sensuels à la fois, son imagerie gothique à la limite du sadomasochisme, ses mondes sensoriels étranges et captivants, nous mène, en noir et sépia et blanc avec des taches de couleur rouge, vers une destination inconnue, dans un pays sans lois, ni normes : celui de l’imagination.





Fortement influencé par l’œuvre de l’italien Paolo Eleuteri Serpieri, Luis Royo dessine et peint des femmes blondes, brunes et rousses, tatouées, piercées, bijoutées et même à l’occasion légèrement ensanglantées, qui mènent le bal face à des monstres d’outre-espace, des androïdes et autres bellâtres mythologiques sous le triple signe de la sueur, du sperme et du sang.





C’est évidemment d’une sexualité obscure et ambigüe, et qui s’adresse avant tout à l’esprit, qu’il est question ici ; et si une certaine chaleur nous envahit, c’est parce que ce monstrueux et magnifique feu d’artifices qu’est ce livre d’art est une véritable fenêtre qui s’ouvre sous le reflet blanc de la Lune pour mieux nous précipiter vers l’ivresse de l’extase !





Un conseil : évitez le texte, sans rapport avec les images, et qui finalement ne fait que gêner…

Commenter  J’apprécie          00
Dead Moon Epilogue (1DVD)

Cet ouvrages vient compléter Dead Moon.

Il se concentre sur les personnages secondaires aussi bien que sur le passé des héros, sur les relations entre les deux clans et la mise en contexte du récit.

Sans être indispensable à la compréhension de Dead Moon, il vient enrichir notre vision du monde de Royo et c'est très agréable.

Il vient aussi donner une bonne idée de l'orient médiéval, romancé par Royo.

Le CD qui l'accompagne nous permet de pénétrer dans l'antre de l'illustrateur et de le voir travailler.
Commenter  J’apprécie          30
Dead moon

Luis Royo nous livre à travers cet ouvrage une oeuvre splendide.

Cet illustrateur de talents nous emmène dans un monde brutal, violent, mais pourtant où la grâce et la poésie viennent contrebalancer le tout.

Les illustrations sont époustouflantes, l'histoire est un drame vécu entre Mars, seigneur de la guerre d'un clan et Lune, la fille de ses ennemis qu'il a lui-même décapités.

Une histoire d'amour impossible, impensable qui ne peut que mal se finir.

Et même là, lorsque l'on tourne la dernière page on regarde le visage de Lune en couverture et on se dit :

Magnifique...
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luis Royo (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11237 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}