AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luke McCallin (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La maison pâle

Sarajevo 1945. Les partisans encerclent la ville. Parmi les massacres "routiniers", une série d'exécutions attirent l'oeil d'un ex policier. Histoire bien menée, on retrouve comme le livre précédent le côté phraseux de l'auteur qui alourdit la narration.

Sinon un bon bouquin, belle description apocalyptique d'une ville aux mains de fous sanguinaires, contrôlée par un occupant indifférent



Commenter  J’apprécie          50
L'homme de Berlin

Bonne histoire quelquefois un peu touffue et phraseuse...

Mais passionnante : Le siège de Sarajevo, le dépeçage de la Yougoslavie ne sont pas arrivés subitement;Tout avait commencé il y a bien longtemps apr l'accumulation de massacres, de haine recuite

Bref ,je vais m'atteler à la suite pour savoir comment cette histoire va finir
Commenter  J’apprécie          50
La maison pâle

Toujours aussi impressionnant, le deuxième volume de la trilogie Gregor Reinhardt dans Sarajevo presque assiégée en 1945.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/03/30/note-de-lecture-la-maison-pale-luke-mccallin/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Les cendres de Berlin

Si je vous dis, en mode « Pyramide, en trois, policier, Allemagne et seconde guerre mondiale, il y a de fortes chances que vous me répondiez « Philip Kerr ». Vous n’aurez pas complètement tort, tant les aventures de Bernie Gunther sont emblématiques de cette période de l’histoire. Et pourtant il n’y a pas que Philip Kerr dans la vie, et je compte bien vous le prouver tout de suite avec une autre trilogie, encore une fois l’œuvre d’un auteur anglo-saxon, Luke McCallin.



« Les cendres de Berlin », troisième tome de la trilogie, prendre place à Berlin en 1947. Dans les décombres de la ville, les forces d’occupation soviétiques, américaines, anglaises et françaises se sont partagé la gestion de la ville et sont au cœur de luttes d’influence et les rivalités ne font qu’attiser les tensions existantes. Capitaine dans l’armée pendant la seconde guerre mondiale, Gregor Reinhardt a retrouvé, grâce à des appuis américains, un poste d’inspecteur à la police criminelle. Et quand deux personnes sont retrouvées mortes et qu’un tueur en série semble avoir des comptes à régler avec un certain nombre de personnes, c’est Gregor qui va se retrouver en charge de l’enquête. A charge pour lui de réussir à avancer dans ce panier de crabes sans se perdre lui-même corps et âme.



Finalement c’est l’auteur qui résume le mieux son intrigue, et je ne résiste pas à la tentation de le citer : « un peuple vaincu mais fier pour contexte, un mélange ébouriffant de politique, d’obstruction intérieure et d’intérêts extérieurs, des pilotes assassinés, un agent britannique mort et vous même [Gregor] ancien policier et ancien officier des forces armées fascistes ». Tout un programme !



Voici donc un polar copieux (580 pages) qu’on traverse sans voir les pages passer et sans temps morts. Les personnages sont réussis, avec leurs faiblesses et leurs failles, notamment chez Gregor. Celui-ci, s’il est peut être moins charismatique que Bernie Gunther, n’en demeure pas moins marquant, un écorché vif meurtri au plus profond de son corps et de son âme, tentant de survivre sans renier ses principes, ce qui n’est pas une mince affaire à cette époque compliquée.



L’intrigue est très bien tournée et nous montre toute la difficulté de la reconstruction de l’Allemagne soumise aux influences croisées et parfois contradictoires des forces d’occupations alliées et aux conséquences, mais aussi aux résurgences du nazisme tout juste annihilé.

En bref, un excellent polar, tout en niveau de gris, où il n’y a pas vraiment de bons et de méchants, mais des intérêts qui divergent et des impératifs de survie et de pouvoir qui s’affrontent et tentent quand même parfois de se concilier. Un très bon moment de lecture !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..
Commenter  J’apprécie          41
L'homme de Berlin

Une très bonne lecture, qui permet de plonger dans la complexité de la situation des Balkans durant la seconde Guerre mondiale. L'intrigue est prenante, les personnages sont intéressants, à multiple facettes, je poursuivrai assurément avec la Maison pâle. L'écriture est fluide et nous permet de suivre l'évolution des protagonistes aux alentours de Sarajevo en 1943, terre brûlée où sont ravivées les haines anciennes.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme de Berlin

L'homme de Berlin, un bon roman policier, historiquement très bien documenté, avec pour héro un capitaine de l'abwehr tourmenté. Le très prometteur premier opus d'une série qui compte déjà deux autres titres.
Commenter  J’apprécie          40
La maison pâle

La maison pâle : que s'est-il passé pour le capitaine Gregor Reinhardt de l'Abwehr après sa délicate enquête menée en 1943 à Sarajevo et qui avait mise en cause un général allemand ( voir "L'homme de Berlin", premier tome de la série ) ? Il a connu la défiance, a été envoyé en Grèce et à Belgrade d'où l'armée du Reich a dû battre en retraite devant l'avancée soviétique. En octobre 1944, il est à Vienne pour intégrer le Feldjägerkorps chargé pour le Haut commandement des forces armées de maintenir la discipline dans les bases arrières de l'armée. C'est la police militaire, elle détient des pouvoirs très étendus.



Sarajevo, mars 1945. La situation militaire tourne à la déroute et à la panique. L'armée allemande a perdu pied, les Oustachis font régner la terreur, la région est sous la menace directe des Partisans et des soviétiques. A qui imputer les charniers que Reinhardt a découverts ? Aux Ouchtachis, aux Partisans de Tito, à l'armée allemande ? Des corps calcinés, des exécutions sommaires... la terreur règne. Même le Bureau des crimes de guerre où officie le commandant Dreyer est impuissant. Reinhardt et Dreyer se connaissent bien et s'apprécient.



Sous l'oeil expert de l'ex-inspecteur de la Kriminalpolizei, ce qui pourrait être un charnier d'exécutions sommaires devient une scène de crimes où sont caché bien des mobiles. Le récit fait la part belle à l'enquête : autopsies, interrogatoires, vérifications interminables des Soldbuchs, disparitions de témoins, indics menacés. L'enquête est polluée par l'attitude arrogante et dominatrice des Oustachis du sanguinaire Bunda qui tient à sa merci les autorités civiles de Sarajevo. La population est muette de peur. Les Feldgendarmes sont peu coopératifs et encore moins le Bataillon disciplinaire des Balkans 999 ( le manque de soldats dans les rangs allemands a conduit à la création d'unités incorporant des repris de justice et des auxiliaires étrangers volontaires principalement grecs et albanais ) . La hiérarchie de Reinhardt serait même prête à étouffer l'affaire. Dés qu'il est persuadé de progresser, les pistes s'interrompent brusquement sur de nouveaux cadavres où bien à la Maison pâle le nom donné au quartier général oustachi, un lieu d'horrible réputation sur les rives de la rivière Miljacka.



C'est un Gregor Reinhardt nouveau qui rythme ce récit, après s'être libéré de l'alcool, il entraine le lecteur dans un contexte noir et cruel et dans une enquête passionnante en même temps que l'auteur nous fait découvrir la face cachée d'une armée allemande en déroute. Imperturbablement, avec l'aide de Suzana Vukic qui va lui permettre d'entrer en contact avec les Partisans, Reinhardt persévère dans sa recherche de l'indice qui enclenchera la découverte de la vérité. Ce deuxième opus de la série imaginée par Luke McCallin s'est bonifié par rapport au premier, plus condensé avec une large place au volet policier et un contexte historique délicat à aborder mais habilement traité. Sarajevo est prise par les Partisans de Tito le 6 avril 1945, la Wehrmacht s'est repliée vers l'Allemagne. La fin est proche mais Reinhardt a d'autres combats à mener.
Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Commenter  J’apprécie          40
L'homme de Berlin

Je viens de découvrir cet auteur et le personnage de Gregor Reinhardt.



Je dois dire que j'ai trouvé ce livre formidable.



J'ai découvert la géopolitique complexe de cette partie du monde sous le nazisme. Tito avait réussi à organiser un mouvement multiethnique pour combattre l'occupant et ses alliés. Mais ces problèmes raciaux et confessionnels ont ressurgi dans les années 1990 avec la chute du Mur de Berlin.



L'enquête menée par Gregor Reinhardt est très intéressante et palpitante jusqu'au dénouement.



Je place cet auteur dans la lignée de Philip Kerr et Harald Gilbers.
Commenter  J’apprécie          30
Les cendres de Berlin

Dès les premières pages, impossible de ne pas se rappeler les livres de Kerr, un compatriote de l’auteur, ou le célébrissime “Troisième homme de Carol Reed. Dans un Berlin dévasté par la guerre, au milieu des ruines, les survivants survivent ou essaient de la faire. C’est le règne de la démerde, des petits et grands trafics, sur fond de début de guerre froide. Le héros, flic modeste, un survivant lui aussi, moralement et physiquement va essayer de découvrir l’auteur d’une série de meurtres. Coincé entre les agissements des ex-alliés, il se trouve ballottés dans les intérêts de plus en plus divergents des vainqueurs. Rester honnête et relativement moral dans ce contexte relève de l’exploit et aussi de la rédemption. Un polar majeur qui change agréablement de la production aseptisée de notre époque où le scénario doit cocher toutes les cases.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme de Berlin

Ce livre était dans une liste des auteurs proche du genre de Philip Kerr mais il me manque un petit quelque chose que j'ai du mal à définir pour vraiment pleinement apprécier. J‘hésite à poursuivre la suite de la trilogie surtout que le livre posthume de Philip Kerr vient de paraître. Je préfère plutôt l’original.
Commenter  J’apprécie          31
La maison pâle

Je viens de finir "La maison pale", j'avais lu le tome précédent "L'homme de Berlin" auparavant.

J'ai beaucoup aimé, l'intrigue est passionnante et s'inscrit parfaitement dans cet instant dramatique de l'histoire du 20ème siècle. L'atmosphère de fin de règne est superbement rendu, à lire certainement.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme de Berlin

Comme choix de décors, de personnages, d'époque c'était particulièrement ambitieux (et casse gueule)... Et bien ça marche!
Commenter  J’apprécie          30
Conspiration

Un roman multi face et captivant !

Tout d'abord le contexte : la première guerre mondiale, côté allemand, 1917. Un lieutenant responsable d'une unité d'élite, des troupes d'assaut.

Donc un roman qui ne se veut pas historique mais néanmoins documenté.



Un lieutenant curieux, investi, proche et apprécié de ses Hommes. Curieux investi aussi dans la recherche de la vérité pour faire toute la lumière sur la mort de nombreux officiers lors d'une réunion secrète, dont l'auteur désigné serait un sympathisant communiste de ses troupes, apportant une touche politique sans jugement



Enfin des déserteurs russes, des officiers mystérieux et dangereux terminent à faire de ce roman un vrai policier.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture, animée sans exagération, relatant des problèmes de soldats qui sont malheureusement toujours d'actualité dans nos guerres actuelles, haletante et pimentée, vraiment un bon livre pour une fois du côté des Allemands (même si c'est au moment de la chute...)



Je ne connais pas l'auteur (découvert à la bibliothèque !) ni le héros, qui apparemment est présent dans d'autres roman, mais j'y reviendrai sûrement !



Commenter  J’apprécie          20
Conspiration

Première Guerre Mondiale.

Gregor Reinhardt, envoyé sur le front ouest, se retrouve avec sur le dos une enquête dangereuse et inextricable... L'ennemi n'est pas forcément le plus évident... Reinhardt doit enquêter sur un meurtre perpétré lors d'une réunion secrète d'officiers... Le danger rôde de partout, insidieux, une grande masse noire s'abat sur l'âme de ses soldats... Gregor, encore jeune officier, prend l'enquête à coeur, trop peut-être pour sa sécurité... Un de ses officiers et ami a été tué et accusé, il veut à tout prix rétablir la vérité... Envoyé lors d'un raid éclair dans les tranchées côté français, il va découvrir l'implication des troupes envoyées par la Russie impériale, ce qui va déclencher une hécatombe, une série de meurtre, dans ce bourbier et enfer sur terre... Les corps et les âmes sont mis ici à rude épreuve, à coups de shrapnel et obusite....
Commenter  J’apprécie          20
Conspiration

4ème tome de la vie de Gregor Rheinhart. Il est jeune et en plein front de l'ouest de la première guerre mondiale.

Entre les raids depuis les tranchées, les bombardements et les privatisations un attentat est perpétré contre une réunion secrète d'officiers.

Rheinhart doit enquêter car un de ses soldats et ami est considéré comme coupable.

Après de nombreux rebondissements on voit apparaître le futur enquêteur....
Commenter  J’apprécie          20
L'homme de Berlin



Autant le dire tout de suite, Gregor Reinhardt entre dans le cercle des personnages dont je pourrais tomber amoureuse… avec Cecil Winge, Gereon Rath, Darian Richards, Max Liebermann et consorts !



Reinhardt nous entraîne donc en Yougoslavie, en 1943, à Sarajevo et aux alentours ; il fait partie de l’Abwehr, service de renseignements de l’armée, constituée en 1919, après une excellente carrière à la Kripo (police criminelle de Berlin).

En poste à Sarajevo, il va être appelé à enquêter, avec un binôme policier du cru, sur le double meurtre d’une journaliste croate, star locale (voire internationale), et un officier de l’Abwehr. Entre les secrets de cette journaliste/réalisatrice, amatrice de généraux (et pratiques sexuelles extrêmes), les partisans communistes (et leur chef Tito), les Oustachis (croates et pas en odeur de sainteté, aux pratiques tortionnaires effarantes), les SS en postes, les soldats des unités prêts à une nouvelle opération militaire en Yougoslavie, quelques espions, des anciennes gloires et les exactions qui vont avec, Reinhardt navigue en eaux troubles et surnage côté perso… il se remet avec peine de la mort de son épouse (avant-guerre), la double perte de son fils (idéologiquement et à Stalingrad), d’un alcoolisme latent et d’une envie de disparaître.

Plus l’enquête avance, plus les ramifications sont touffues, et les tensions entre les différentes communautés, idéologies, s’entrechoquent et se confondent. Là, il faut rajouter l’armée, l’opposition au sein de l’armée, les dirigeants nazis et les intégrations ethniques (fâcheuses, d’ailleurs même pour ces derniers).

Reinhardt, lui, plonge dans ce magna yougoslave qui est en ébullition et que l’on sent prêt à exploser (et imploser !). Les alliances se forment, avec les arcanes et les luttes de pouvoir qui forcent le militaire à revoir ses positions, sa façon de conduire ses interrogations, et sa vie, tout simplement.

J’ai profondément aimé ce premier tome, et principalement le personnage principal qui est tellement intéressant, bien défini, complexe ; il y a aussi l’enquête, les chausse-trappes et les faux-semblants, les rebondissements, les questionnements, les tiraillements…

Bref, j’ai hâte de me plonger dans le tome 2… qui suit dans quelques heures !!!

Commenter  J’apprécie          20
L'homme de Berlin

Si l'histoire complexe des Balkans vous intéresse et que vous souhaitez l'explorer à travers la fiction et le roman policier, alors ce livre est fait pour vous. Cet été, mon voyage itinérant en Croatie s'est peu à peu mué en "grand tour" en ex-Yougoslavie, me conduisant à Mostar puis à Sarajevo. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que j'ai plongé dans l'enquête du capitaine Reinhardt, ancien détective de la Kripo (police criminelle), qui se retrouve en 1943 à Sarajevo, à devoir enquêter sur le meurtre d'un officier allemand et d'une journaliste oustachi. Sarajevo en 1943, c'est la ville où l'on trouve une variété prodigieuse de protagonistes (et sans doute aussi un "nid d'espions") : Partisans résistants communistes menés par Tito, SS, soldats de l'armée régulière allemande, oustachis croates commettant des exactions dignes des nazis, anciens de la guerre d'Espagne aux côtés des franquistes, et même des Anglais. Les intérêts se croisent, les alliances se recombinent, notre Reinhardt est dans une partie d'échecs permanente. A travers l'intrigue, l'auteur nous permet de mieux comprendre les tensions entre les différentes communautés, qui, à la mort de Tito, ont peu à peu conduit à la guerre de Yougoslavie en 1991. Durant ma lecture, j'ai procédé comme lors de mon voyage, j'ai consulté une carte, lu quelques articles d'encyclopédie en ligne afin d'avoir les idées claires sur l'histoire du pays : et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette histoire est tellement touffue qu'il faut s'y reprendre régulièrement !

Seul bémol : la traduction qui ne rend pas justice au travail de l'auteur (une bibliographie et une annexe sont données en fin d'ouvrage). En effet, j'ai souffert du verbe "glapir", utilisé à tout bout de champ, de façon suffisamment répétée et remarquable pour que cela m'interpelle durant ma lecture !

Prochaine lecture pour poursuivre sur la même thématique : "L'eau rouge", de Jurica Pavicic, un auteur croate.
Commenter  J’apprécie          20
La maison pâle

 Emporté par la lecture de “L’homme de Berlin, je lis à la suite ce deuxième “épisode qui le suit chronologiquement. Nous sommes quelques semaines avant la fin de la seconde guerre mondiale, moment où les différents acteurs pensent à survivre ou à continuer leurs trafics, magouilles et crimes. Le héros, muté dans un service de police militaire, cherche les auteurs de crimes particulièrement odieux. Les “candidats sont nombreux ; oustachis, SS, Partisans… Comment garder son intégrité et sa dignité, tel est l’enjeu, au-delà de la survie. Les règlements de compte qui feront des dizaines de milliers de victimes se profilent. Magnifique roman policier et leçon d’Histoire tragique, une fois encore.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme de Berlin

Le roman se déroule sur fond de l’occupation de la Yougoslavie par les Allemands avec leurs alliés oustachis. La guerre civile est d’une extrême violence entre les “communautésˮ et les actes de génocides sans nombre. Au milieu de cette démence un inspecteur de l’Abwehr essaie de démêler les circonstances d’un double meurtre au milieu des luttes d’influences entre les services et les magouilles personnelles, guerre sur front de l’est, guerre des partisans… On voit se dessiner les prémisses de la guerre qui ensanglanta la Yougoslavie dans les années quatre vingt dix, un prélude. Magnifique roman policier et leçon d’Histoire tragique
Commenter  J’apprécie          20
L'homme de Berlin

Crimes et enquête au cœur du panier de crabes nazis et oustachis de Sarajevo en 1943. Impressionnant.



Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/03/25/note-de-lecture-lhomme-de-berlin-luke-mccallin/
Lien : https://charybde2.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Luke McCallin (256)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sélection-Tome 5

Qui se marie avec Camille et devient prince de France ?

Ahren
Kaden
Osten

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : La sélection, tome 5 : La couronne de Kiera CassCréer un quiz sur cet auteur

{* *}