AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de M.R.C. Kasasian (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

La couverture de ce livre m'avait littéralement tapé dans l'oeil en librairie. La quatrième de couverture m'avait alléché ... et ce petit livre s'est trouvé adopté par mes soins.





C'est un roman policier complètement décalé !

On déteste le détective privé... pardon... le détective "personnel" comme aime à se qualifier et répété Sidney Grice. Ce type est abject, cupide, froid, sans coeur, avare, mesquin et j'en passe parce que la liste serait longue. Il accueille dans sa maison March Middleton, la fille d'un ami décédé. Rapidement, Grice est appelé à enquêter sur le meurtre d'une jeune femme dont le mari est le coupable d'après tous les éléments : il refuse puisque la belle-maman n'a pas les sous nécessaires pour le rétribuer, mais March Middleton décide de payer avec le peu qu'elle possède en échange elle exige de participer à l'enquête. Et les voila sur une enquête tarabiscotée dans tous les sens du terme.





Un remake moderne et déjanté de Sherlock Holmes avec des héros non pas parfaits et altruistes mais avide de notoriété, cupide (pour lui) aimant boire et fumer (pour la dame). Quand on suit l'enquête, on déteste sérieusement ce détective et on aurait tendance à nous mettre du côté de March Middleton... et pourtant....

L'intrigue est drôle avec des rebondissements inattendus. On part au départ avec une idée du coupable pour voir toutes nos théories tombées à l'eau.





Les clins d'oeil à Conan Doyle, Sherlock Holmes, Watson sont un vrai régal. L'auteur a décidé de s'en inspirer mais à sa manière. le résultat est vraiment bon.





J'espère qu'un second tome est prévu afin d'en découvrir plus sur March qui semble avoir vécu un drame dans son passé.
Commenter  J’apprécie          1070
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Voilà un petit roman policier sans prétention mais qui se lit d'une traite car il regorge d'humour et de clins d'oeil à des personnages célèbres de la vraie vie ou de la littérature.

L'histoire se passe à Londres en 1892, quelques années après les frasques de Jack l'Eventreur.

L'héroïne, March Middleton, est une jeune femme qui a perdu son père et qui vient donc vivre chez son tuteur, un homme qu'elle ne connaît pas et qui travaille comme détective personnel.

Cet homme, Sidney Grice est imbuvable mais talentueux, il n'accorde aucun crédit aux femmes, c'est à peine s'il estime qu'elles ont un cerveau, mais par ailleurs, c'est une sorte de Sherlock Holmes, qui pratique la déduction et ne connaît pas le sens des mots compassion, délicatesse ou tact.

Contraint et forcé par une ruse et par son appât du gain, il va accepter de prendre sa pupille, March Middleton comme apprentie dans ses enquêtes.

Ils vont devoir faire la lumière sur un crime horriblement sanglant, qui semble commis par un fou furieux.

Ce duo improbable est à mourir de rire et les réparties sont caustiques à souhait, bien que la plupart soient misogynes.

J'ai adoré les clins d'oeil à Sherlock Holmes par petites touches, comme l'évocation d'un homme décédé dans des chutes en Suisse, par la brève apparition d'un médecin nommé Conan Doyle et par tout un tas d'autres détails.

Premier tome d'une série, je lirai les suivants avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          370
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

Oh, que cette lecture a été longue et fastidieuse…j’ai failli arrêter à plusieurs reprises mais à chaque fois je me souvenais du plaisir que j’avais ressenti lors du premier volume des aventures de Middleton et Grice et c’est ce qui m’a aidé à tenir jusqu’au bout de celui-ci.

Grice est un détective misogyne qui a recueilli l’orpheline March Middleton, et qui la forme comme détective, tout en trouvant que les femmes sont beaucoup trop sensibles et pas assez intelligentes pour exercer cette profession.

Les réparties sont assez drôles et ce duo d’enquêteurs de l’époque victorienne est original.

Ils vont devoir faire la lumière sur des décès suspects concernant les membres d’un club étrange.

Mais que cette histoire traîne en longueur….

Il y a bien des meurtres, des indices et des dialogues humoristiques mais le tout baigne dans une couche d’ennui assez épaisse.

Peut-être que le roman aurait gagné à être plus court et plus concis.

En ce qui me concerne, la sauce n’a pas pris cette fois-ci.



Commenter  J’apprécie          255
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Sidney Grice est un détective privé, oups, pardon, un détective personnel, un peu comme Sherlock Holmes, mais en version imbuvable, chiant et à tuer !



Grice est infatué, orgueilleux, de mauvaise foi, a un sale caractère, est méchant, trop sûr de lui, ne bosse que pour le fric, méprise les pauvres, méprise les femmes, ne baise pas, ne mange pas de viande, ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, et lors d’occasion spéciales, il n’est pas contre une bonne dose de café…



En effet, son portrait n’est pas flatteur ! Niveau diplomatie, il est encore pire que Agatha Raisin, c’est vous dire ! Et pourtant, Agatha est LÀ référence en la matière de manque de diplomatie et de gros sabots dans le plat…



Certes, Agatha ne se privera pas de vous lancer un "Allez vous faire foutre" bien sentit, tandis que lui, en parfait gentleman, vous balancera une vacherie sans juron puisque "Bon Dieu" est déjà une injure pour lui.



Tiens, je me demande ce que ça donnerait si on accouplait Sidney Grice et cette bonne vieille Agatha Raisin… Heu… Quoiqu’il en sorte, ne m’en mettez pas un de côté !!



Ah pardon, j’oubliais ! Bien sûr que Sidney a un vice, c’est le thé, sans lait car il ne boit pas les sécrétions mammaires des ovins… C’est lui qui le dit ainsi…



Vice énorme car il devient à moitié paniqué s’il n’y a pas une officine servant du thé dans un rayon de 100m ! Pire qu’un Preshaun dans la série "Ekhö monde miroir".



Un type imbuvable, ce Sidney, mais bizarrement, on adore son caractère ronchon, ses répliques cinglantes, ses idées bien arrêtée sur la petitesse du cerveau féminin (partagée par une majorité des hommes), notamment sur celui de sa pupille, March Middleton, arrivée depuis peu chez son parrain et tuteur après le décès de son père.



La pauvre ?? Non, non, March ne se laissera pas march-er (mdr) sur les pieds et le duo va faire des étincelles, pour notre plus grand bonheur.



Ajoutons à ce duo atypiques un inspecteur Pound qui n’a pas lui non plus sa langue en poche en matière de préjugés sur les femmes, sur les pauvres, sur tout le monde…



Avec un style jubilatoire dans les dialogues, avec des répliques qui fusent, avec March, un personnage féminin qui ne se laisse pas faire, qui fume et qui boit, je vous assure que l’on passe un excellent moment de lecture car entre Sidney Grice et March Middleton, ça grince niveau vacheries envoyées tout de go.



De plus, nous avons aussi des petites allusions à un célèbre détective et à son créateur et je n’ai pas pu m’empêcher de glousser en comprenant QUEL médecin soignait le poignet de March.



Mais là, j’émet une protestation sur une incohérence, un anachronisme : nous sommes en 1892 et ce personnage célèbre dans la littérature policière, dont fait allusion son père littéraire, fut publié en décembre 1887…



Sherlock Holmes fit ses premiers pas dans "A Study in Scarlet", publiée dans le Beeton’s Christmas Annual. Histoire qui avait été refusée en mars-avril 1886 !



Donc, Arthur Conan Doyle ne peut pas s’être inspiré de Sidney Grice pour son Sherlock Holmes puisqu’en 1892, il avait déjà publié deux romans avec Holmes ("The Sign of Four" le fut en février 1890). Là, l’auteur a fait une faute en voulant rendre hommage à Doyle et son Holmes !



L’enquête est remplie de questionnement sur la culpabilité ou non du coupable, sur la raison des autres meurtres, le tout est rempli de non-dit et de zones d’ombres, bien que j’avais compris bien avant Grice un fait important ! Mais à force de ne pas faire attention aux émotions, on ne voit pas ce qui est flagrant…



L’auteur, durant son roman jouissif, ne se prive pas pour nous expliquer où se trouvait la place de la femme, à cette époque, c’est-à-dire entre l’enfant mineur et le chien, ou plutôt derrière ses casseroles, je dirais.



Bref, j’ai adoré ce roman policier décalé, à l’humour so british, aux personnages bien campés, attachants, rempli d’humour sarcastiques et l’enquête était excellente, et assez sordide. Tout ce que j’aime.



Vivement la suite !!!


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          191
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Une très bonne découverte!



Dans ce premier tome nous découvrons avec délice le duo Sidney Grice, célèbre détective au caractère impossible ( rationnel à l'excès, indifférent, manquant totalement d'empathis, etc) et à l'intelligence peu commune ( on retrouve un clin d'oeil au personnage de Sherlock Holmes, d'ailleurs) et March Middleton, sa récente pupille, jeune femme anticonventionnelle. Le duo mène une enquête et l'humour sarcastique est au rendez-vous. On sait en revanche peu de choses sur leur passif, je soupçonne l'auteur d'en dévoiler petit à petit dans les autres tomes.



Quant à l'intrigue elle-même, on passe par différentes étapes : au meurtre simple et rapidement élucidé, à une erreur judiciaire puis à une histoire complexe. Les chapitres courts rythment la lecture.



Un polar que j'ai donc savouré. J'ai hâte de découvrir le 2e tome.
Commenter  J’apprécie          150
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

' Un des meilleurs romans de l' année, premier d'une série qui va devenir culte ! '



C' est cette petite phrase du Daily Mail, qui se trouve sur la quatrième de couverture qui m'a convaincue de lire ce polar anglais.



Je n'ai pas été déçue, c'est une lecture très plaisante avec un duo de détectives qui sévit dans le Londres de la fin du XIXe siècle.



J'ai adoré les personnages.

Sydney Grice est cynique, horrible avec tout le monde, misogyne, addict au thé et au fric, et dépourvu de toute humanité.

L'intrigue est très bien ficelée.



J'ai lu ce livre d'une seule traite.

Je le recommande.

Commenter  J’apprécie          140
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

Tome 2 des enquêtes de Middleton et Grice .Moins surprenant que le 1° bien sûr mais les personnages prennent plus encore d 'épaisseur, leurs fêlures leur désespoir deviennent plus apparents Sidney n est pas aussi monstrueux qu il n y parait , malgré ses efforts ,ses souffrances tant physiques que morales viennent affleurer la surface sous le bouclier de son cynisme et de sa méchanceté peut- être artificielle . March aussi laisse apparaître ,plus encore , sa faiblesse de jeune femme pas très jolie dévorée par le besoin d amour et la culpabilité de la mort de son fiancé . L histoire est machiavélique , sanglante , sordide mais écrite avec virtuosité , on regrette , presque , l identité du comploteur en chef , car parfois trop de trahison tue le peu de foi que l on peut avoir en l 'être humain . Et plus cruel le dernier trait lancé par l assassin en toute fin part delà la tombe Bonne lecture ne manquez pas ce bouquin
Commenter  J’apprécie          120
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

Si Sydney Grice est un détective privé, pardon, détective personnel et a des airs de Sherlock Holmes, il est surtout imbuvable à un niveau jamais égalé.



Toute personne normalement constituée (et surtout les femmes) auront mille fois envie de lui foutre le pied au cul ou mieux, entre les jambes, tiens, ça lui apprendra.



Non, il n’a pas la main baladeuse, jamais de la vie, lui défaille d’indignation à la vue d’un mollet féminin découvert.



Mais il a un égo surdimensionné et ses répliques acides envers sa pupille, March Middelton sont drôles, cyniques mais donnent tout de même envie de le baffer un bon coup.



Un petit voyage dans le temps, dans l’époque victorienne, où l’air empestait les fumées d’usines et où les miasmes se baladaient impunément puisqu’en ce temps-là, le principe des microbes et autres virus n’étaient pas encore tout à fait accepté.



L’enquête est tortueuse à souhait, je n’ai pas vu venir le vent, je n’ai pas réussi à faire des déductions intelligentes et Sydney Grice dira que c’est à cause de mon cerveau de femme qui est plus petit que celui des hommes. Et ma main, tu la veux dans ta gueule, mon cher Sydney ?



Imbuvable, je vous disais ! Mais que voulez-vous, il est attachiant au possible et s’il n’avait pas ce caractère hautain et à chier, on s’amuserait moins.



Sa mauvaise foi aussi donne envie de le baffer et March a bien du mérite à supporter un tuteur tel que lui, sa bonne aussi, même si cette dernière ne brille pas par son esprit, ni sa cuisine, ni son efficacité…



Les clins d’œil à Holmes sont nombreux, avec un groupe de rouquin, une escarboucle et une malédiction où un homme fut dévoré par des chiens… Baskerville, sors de ce corps.



Le final est assez copieux dans sa résolution, il vaut mieux se concentrer et bien resituer tout ce petit monde d’assassinés de différentes manières, pas toujours très propres, je l’avoue, mais il y en a un qui n’a pas volé sa mort violente et horrible. La SPA a envoyé des remerciements à l’assassin.



Une lecture qui nous entraîne dans les bas-fonds de Londres, qui nous fait respirer un air impur au possible, côtoyer des conducteurs de fiacre maltraitant leurs chevaux, arpenter les rues dans tous les sens, voir des cadavres en pagaille se faire dégommer sous nos yeux…



On verra aussi March boire de l’alcool et fumer, sous le regard désapprobateur de son tuteur, le tout avec des dialogues bourré de gouaille, de répliques vachardes et méchantes, le tout, sous l’œil unique de Sydney qui est encore plus cynique que le Docteur House.



Une lecture plaisir, une lecture qui fait sourire et qui dépayse, sans se prendre la tête, autrement dit, LC réussie avec ma copinaute Bianca.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

J'ai retrouvé avec plaisir le duo Middleton et Grice dans leur nouvelle enquête. L'ambiance est toujours la même avec les caractères des deux personnages haut en couleur. Sidney Grice, dépourvu d'empathie et de tact, d'une grossièreté sans pareille, doit faire face à sa réputation salie depuis sa dernière enquête. Et comme si cela ne suffisait pas, on lui confie une mission durant laquelle tous les impliqués vont mourir les uns après les autres, de quoi l'associer à la Faucheuse. Heureusement, ou malheureusement pourrait-il dire, il est à nouveau accompagnée de March Middleton jeune femme tellement peu convenable à l'heure victorienne avec son franc-parler et ses effroyables penchants pour l'alcool et la nicotine...

On sent réellement que l'auteur s'inspire de Sherlock Holmes avec ce duo si singulier. D'autant que la malédiction des Foskett n'est pas sans rappeler le chien de Baskerville. On accompagne tout au long de la lecture les observations scrupuleuses du détective personnel (il y tient!), faisant attention aux moindres détails, utilisant massivement tout ses sens et ses connaissances encyclopédiques pour parvenir au bout d'une affaire qui n'est pas sans rebondissements. Je regrette seulement que l'auteur n'ait pas fait plus de mentions claires à l'intrigue du tome 1. L'ayant lu l'an dernier, je n'avais plus tous les détails en tête et à certains passages, cela m'a manqué.

Ce tome 2 est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur le passé de March et laisse un avenir plein de promesses. D'autant qu'un tome 3 est sûrement en préparation vu que le passé de Sidney Grice recèle encore plein de secrets...



Challenge pavés 2018

Challenge 50 objets
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

J'aime beaucoup les romans policiers "victoriens". J'aime beaucoup l'humour anglais. J'aime beaucoup les ambiances so british. J'aime beaucoup Sherlock Holmes et Hercule Poirot. J'aime beaucoup les héroïnes féminines pas culcul et intelligentes, et les héros anti héros pas toujours sympathique.

Autant vous dire que j'ai passé un excellent moment de lecture avec Middleton et Grice, car tous les éléments sus-cités sont réunis, servis par une intrigue bien pensée et par un style dynamique et agréable. L'héroïne, March Middleton, est courageuse, intelligente, attachante et Sidney Grice est parfait en mélange de Holmes/Poirot, avec un soupçon de docteur House: le genre de personnage qu'on aime détester, mais capable d'être sympathique...parfois.

Le londres Victorien est bien décrit, sans concession ni au niveau de la crasse, ni au niveau de la grande misère sociale.

Bref, j'ai refermé le livre à regret, et j'ai hâte de lire le second tome !
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Angleterre, 1892. March Middleton vient de perdre son père, médecin militaire, et doit quitter sa demeure, faute d’argent. Elle prend le train pour Londres afin de rejoindre Sidney Grice qui a proposé d’être son tuteur et de l’héberger en souvenir de ses parents.



Grice est un célèbre détective personnel (et non pas privé, Grice y tient !) qui fait la une des journaux, tant il a résolu d’enquêtes. Il est asocial, n’a aucune compassion pour autrui, imbu de lui-même et particulièrement féroce et méprisant envers ses congénères, et surtout, il est cupide et n’accepte que les affaires qui lui promettent une rétribution bien sonnante et trébuchante.



March quant à elle est une jeune femme au passé mystérieux, dotée d’un caractère bien trempé, qui a un penchant certain pour la cigarette et l’alcool fort, ce qui va faire des étincelles avec l’intransigeant et misogyne Sidney Grice, qui ne prise ni l’un ni l’autre et qui croit que les femmes n’ont pas de cerveau !



Quelques heures après l’arrivée de March, Grace Dillinger franchit le seuil de la maison car elle souhaite engager Sidney Grice pour enquêter sur l’assassinat de sa fille unique Sarah Ashby.



Assassinat qui vaut à son gendre William Ashby d’être dans les locaux de la police puisqu’il était le seul sur les lieux du crime au moment-même où celui-ci s’est produit. Il n’a rien vu ni rien entendu malgré un sommeil léger. Madame Dillinger ne croit pas en la culpabilité de son gendre, réputé doux comme un agneau.



Grice consent à s’occuper de cette affaire mais à son tarif habituel, jugé exhorbitant par Mme Dillinger qui ne peut payer une telle somme. Emue par la détresse de cette mère, March engage Grice qu’elle promet de rémunérer pour toute la durée de l’enquête à la condition qu’elle devienne son assistante. Grice accepte…



Je ne connaissais absolument pas Petits meurtres à Mangle Street avant que ma copinaute Claire m’en parle, connaissant mon goût pour les polars victoriens. Je l’ai suivi et accompagné dans sa lecture et je ne le regrette pas une seconde car j’ai adoré ce roman policier historique que j’ai littéralement dévoré.



Il a, il faut le dire, tout pour me plaire : l’ambiance so british, l’humour (remarques acerbes et misogynes de Grice et réparties cinglantes de la jeune et peu conventionnelle March), une trame policière bien ficelée et un personnage féminin fort et féministe, comme je les aime, le tout avec pour toile de fond le Londres de la fin du 19è siècle !



L’intrigue policière est comme je le disais bien ficelée avec des rebondissements et un dénouement bien amené, le contexte historique est bien rendu, et la confrontation de ces deux héros singuliers vraiment réjouissante.



Et, cerise sur le gâteau, M.R.C. Kasasian multiplie les références à Sherlock Holmes et à sir Arthur Conan Doyle, l’auteur s’est très clairement inspiré du héros créé par Conan Doyle pour bâtir Sydney Grice mais à sa manière, sans copier/coller.



J’ai dévoré ce très bon roman policier et j’espère que ce premier volume sera suivi d’autres car je retrouverai avec grand plaisir ce duo atypique !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          110
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

J'ai beaucoup aimé ce duo d'enquêteurs, même si Sidney Grice m'a souvent donné envie de lui mettre quelques claques.

March Middleton est une jeune femme au caractère bien trempé et ne joue pas le second rôle. Elle a autant d'importance que l'enquêteur mâle et cela est assez appréciable, dans une société où le sexe faible est souvent relégué à quantité négligeable.



Une enquête bien ficelée, de nombreux traits d'humour et remarques caustiques. Un très bon moment de lecture en somme.
Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..



Contrairement aux autres babeliotes, je n’ai pas été enchantée par ce policier historique, genre que j’affectionne pourtant beaucoup. C’est un roman qui aurait pu me plaire mais je trouve qu’il manque de subtilité, les notations sur les faits et gestes des protagonistes en particulier.

Je n’ai pas détesté Grice, il a des opinions largement partagées à l’époque il a effectivement une très haute estime de soi mais en partie jouée.

Peut-être en avais-je trop attendu après le commentaire très enthousiaste de ma soeur qui me l’a prêté.

Le meurtre suivi ou précédé d’autres est assez alambiqué. J’ai finalement relativement aimé cette histoire. Je ne sais pas si je lirai le second tome bien que ma soeur m’ait assuré qu’il était encore mieux. Peut-être n’y trouverais-je pas ce qui m’a semblé être des défauts.

Commenter  J’apprécie          100
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

Damned ! J'avais tant aimé le tome 1 que, dès que j'ai vu le tome 2 arriver dans ma bibliothèque, je me suis jetée dessus.

Et bien la prochaine fois je passerai mon chemin, car ce tome 2 m'a profondément déçu et ennuyé. L'intrigue n'avance pas, on voit nos héros passer leur vie à faire des aller retours pour rien, le tout pour résoudre des meurtres sadiques, avec des suspects tous plus perchés et antipathiques et caricaturaux les uns que les autres...pour au final des révélations et une résolution que j'avais deviné depuis longtemps. Même les dialogues vachards entre Middleton et Grice ne m'ont pas fait sourire.

Bref un vrai ratage me concernant, avec en plus une atmosphère malsaine que j'ai détesté !

Pas sûre de retenter l'aventure un jour !
Commenter  J’apprécie          70
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Nous sommes à Londres en 1892. March Middleton part à la rencontre de son parrain Sidney Grice, qu'elle n'a jamais connu. Il s'avère que ce dernier est un grand détective, le plus célèbre de Londres même et que March va se retrouver à ses côtés lors d'une enquête concernant le meurtre d'une jeune femme.



Sidney est un homme perspicace mais peu attachant, arrogant, prétentieux, exigeant et très peu satisfait. March, quant à elle, est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, n'hésitant pas à rembarrer les hommes qui pensent qu'elle n'a pas sa place sous le seul prétexte qu'elle est une femme. Il faut avouer que nous avons là un duo (d)étonnant !



Et ce duo, c'est ce qu'il fait le charme de ce roman. Evidemment, l'enquête nous mène à travers des chemins remplis de suspense, de peur, d'horreur. Et le tout est plutôt bien mené. J'ai aimé me balader dans ce Londres de la fin du 19ème siècle. Les coutumes, les moeurs mais aussi les idées parfois très étroites, notamment concernant les femmes qui m'ont parfois fait grincer des dents. Mais il suffit de voir avec quelle répartie March répond pour trouver une petite jubilation. Vraiment, ce duo donne un souffle de fraîcheur dans ce Londres parfois sombre et meurtrier.



Un roman policier décalé, drôle, tranchant.

Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Il est un vrai snob, pointilleux et exigeant, a des avis sur tout (même quand on s’en passerait bien) mais aucun tact ; elle est jeune, pleine de compassion, un peu trop naïve par moments, très fine d’esprit le reste du temps et discrètement rebelle. Ensemble, ils forment un duo totalement irrésistible. Mais qui sont-ils ? March Middleton, la narratrice, et son tuteur, Sidney Grice, détective personnel.



Ce roman policier est un vrai bijou du genre et je l’ai dévoré d’un bout à l’autre. N’hésitez pas à le lire, vous ne serez vraiment pas déçus. Au contraire, cette première aventure nous donne envie d’en lire d’autres.
Commenter  J’apprécie          60
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 2 : ..

J'ai apprécié de retrouver les personnages de March Middleton et Sidney Grace et l'ambiance si particulière du Londres du XIXeme siècle même si J'ai trouvé ce deuxième tome un peu en dessous du premier. L'intrigue est un peu lourde avec beaucoup de victimes dont J'ai eu du mal à mémoriser les noms et personnalités... du coup, je n'ai pas été happée par l'histoire et J'ai ressenti des longueurs. Pour autant je poursuivrai les aventures de notre duo si complexe et si petillant!
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

J’ai choisi ce roman pour mon papa qui, comme moi, aime beaucoup Anne Perry. En le voyant à Cultura, je me suis dit que ça pourrait être une petite enquête sympa et pourquoi pas le début d’une série vraiment chouette.



Au début, il n’a pas été franchement séduit, trouvant l’histoire trop glauque. Mais au moment où il me l’a prêté, il était beaucoup plus emballé, content d’être allé jusqu’au bout de sa lecture et il m’a même glissé : « tu vas voir, ils sont encore meilleurs que Monk et Pitt ». En grande fan de Monk et Pitt, j’ai eu du mal à le croire. Mais bon, après tout… En tout cas, il ne pouvait pas dire mieux pour me donner envie de le lire.



March Middleton arrive chez son tuteur à Londres et découvre qu’il est un célèbre détective « personnel » – Sidney Grice n’aime pas qu’on parle de détective privé. Mais elle découvre surtout qu’il vit comme un ascète et ne supporte ni lait, ni viande, ni tabac, ni alcool, ni rien de ce qui pourrait limiter ses capacités olfactives ou intellectuelles. Pour une jeune femme au fort caractère, portée sur le gin, les cigarettes et la viande, son nouveau régime de vie est loin de l’enchanter. En revanche, les activités de Sidney Grice lui plaisent beaucoup et elle exige d’être associée à une enquête concernant l’assassinat violent d’une femme.



Sidney Grice est irascible et détestable. Sa filleule est beaucoup plus sympa, mais aussi plus naïve. Leur duo est bien équilibré et plutôt drôle. Je n’ai pas pu m’empêcher de trouver que Grice ressemblait à Sherlock, enfin une version post cure de désintox. Et forcément, j’ai donné à March le rôle du Docteur Watson, d’autant plus qu’elle a assisté son père sur le front en tant qu’aide médécin et qu’elle a écrit ses mémoires. Il y a d’ailleurs un sympathique clin d’œil à la fin.



En revanche, je comprends mon papa, il y a des passages glauques – les meurtres, bien sûr – mais aussi tous ces moments où Sidney Grice tripote son œil de verre, ou quand il ne le porte pas, ou lorsqu’il le fait tomber… Des petits détails dont j’aurais pu me passer, mais qui participent aussi à donner un côté burlesque à ce roman.



Apparemment, M. R. C. Kasasian avec Petits meurtres à Mangle Street a démarré une série qui a plutôt bien marché, alors je croise les doigts pour qu’il y ait un nouveau tome des aventures des détectives Middleton et Grice.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

A la mort de son père, March part s'installer à Londres chez son parrain, qui est également son tuteur légal. Celui ci n'est autre que le plus célèbre des détectives "personnels", réputé pour ses compétences mais également son affreuse prétention.

Lorsqu'une veuve éplorée se présente afin que Sidney Grice sauve son gendre de la potence, March, devient par la force des événements son assistante, et ils vont découvrir qu'un meurtre peut en cacher un autre.



Quel plaisir, un vrai rafraichissement . De l'humour, des réparties cinglantes, de véritables joutes verbales. J'ai passé un très bon moment. Cependant, l'auteur ne manque pas de dépeindre par touches subtiles la misère de Londres et de ses habitants, ainsi que les conditions féminines à l'époque victorienne. Mais March, avec son caractère bien trempé et sa volonté d'indépendance ne se laisse pas menée par l'être arrogant, vaniteux et cupide qui lui sert de parrain.

Un petit clin d'œil à Molly, la domestique de Mr Grice qui a bien du courage pour supporter et satisfaire toutes les volontés et excentricités de son patron.



Bref, si vous aimez les enquêtes policières bien bâties, jumelées au coté historique avec ce roman un peu décalé, à l'humour pince sans rire, vous prendrez beaucoup de plaisir, comme moi, qui n'ai qu'une envie poursuivre avec le second tome .



Commenter  J’apprécie          41
Les enquêtes de Middleton et Grice, tome 1 : ..

Nous sommes en 1892. La jeune March Middleton se retrouve, pour des raisons économiques, devoir quitter sa maison et vivre à Londres avec son tuteur Sidney Grice qu’elle n’a jamais rencontré. Sidney Grice est détective « personnel ». Dans le quartier de Whitechapel une femme est sauvagement assassinée et la mère de la victime engage Sidney Grice pour assister la police. March Middleton va se retrouver entraînée dans cette enquête et le duo de choc fera des étincelles.



C’est un roman policier british amusant et sans prétention. L’humour vient essentiellement des personnages dont les tempéraments sont opposés. Sidney Grice est imbuvable et imbu de lui-même, misogyne et misanthrope. Quant à March Middleton, c’est une jeune femme moderne qui n’a rien contre un petit verre de gin de temps en temps.



Un roman à découvrir pour un moment de pure détente.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de M.R.C. Kasasian (172)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}