AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Madeleine Robitaille (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chambre 426

Un petit séjour dans la « Chambre 426 » de Madeleine Robitaille. Un séjour troublant, où la réalité mélange la fiction, où les amis, voisins et patients s’entremêlent. Une histoire psychologique que j’ai bien apprécié. Un univers différent, mais toujours aussi bien écrit!
Commenter  J’apprécie          00
Le quartier des oubliés

je suis restée encore un peu au Canada, dans les Laurentides ! le livre que je viens de refermer va laisser des traces ! une auteure dont je vais retenir le nom ! je crois que ce thriller va entrer dans le top 20 des histoires cauchemardesques ! je ne fais pas partie du groupe « âmes sensibles s’abstenir », on n’est pas confronté à un dingue qui torture ses victimes au scalpel ou à l’acide sulfurique, c’est pire, plus insidieux ! un huis clos bien particulier ! je ne vais pas divulgâcher ce thriller, mais, certains passages ont été particulièrement difficiles en ce qui me concerne, j’ai la phobie des mauvaises odeurs… rien n’est épargné au lecteur ! C’est une écriture simple, l’auteure va droit au but, on ne peut pas le lâcher avant de savoir le fin mot de cette histoire !



Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ombre de Clarisse

« Clarisse »! Mais quelle folle!😱 Une excellente et terrifiante histoire, qui nous pousse à vouloir la mort de cette grand-mère, et de sauver le reste de la famille. Très bien écrit par Madeleine Robitaille! Laisser vous envahir « Dans l’Ombre de Clarisse »
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ombre de Clarisse

Je suis sur un groupe facebook de roman noir et affreux. Les gens parlent de leur livre préféré et plus il est odieux, mieux c'est. Je n'ai aucune idée de ce que je fais sur ce groupe, mais bon. C'est là-dessus que j'ai connu «Clarisse».



Les gens nommaient ce roman comme un incontournable, un chef d'oeuvre à lire absolument.



J'avais mis la barre très haute et je pense que ça m'a nuit. À chaque page, j'attendais de voir quelle chose abominable allait arrivée, quand j'allais avoir un haut de coeur ou quand j'allais devoir déposé le livre pour reprendre contenance. C



C'était le roman dont les abonnées mettaient en première ligne dans les recommandations. J'avais mis la barre très haute, peut-être même un peu trop.



À chaque page que je tournais, j'attendais de voir quelle chose abominable allait se passer, ou quand j'allais avoir un haut de coeur ou même quand j'allais devoir déposer le livre pour reprendre contenance. Malheureusement, ça ne met pas arrivé.



Attention ! Ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon ! Ça veut juste dire que ça ne se compare pas aux «contes interdits» (ce n'est pas une mauvaise chose, si on prend en considération que ça me prend 3 mois me remettre de chaque conte).



L'histoire est excellente, les personnages sont très attachants et la méchante dans l'histoire est réellement détestable. Elle fait des actes barbares, complètement illégales et elle est folle à lier. Je vous le jure, on la déteste ! On veut vraiment savoir comment les jeunes filles vont pouvoir s'en sortir, si elles s'en sortent, bien entendu.



C'est très facile à lire, autant physiquement que psychologiquement. Ce que je veux dire, c'est que l'écriture est grosse et que les phrases sont simples. Ça m'a pris trois jours à lire et je lisais 2 autres romans en même temps. Je comprends maintenant pour quoi il est 9.95$.



Madame Robitaille est une belle découverte ! Je sais quelle a écrit le tome «Elliot» dans la série «cobayes» et «la chambre 426» qui ont été des grands succès. Bravo Madeleine, beau travail !



𝐍𝐨𝐭𝐞: 7.8/10



Pour d'autres critiques, visitez ma page Fb Izabelle Gignac, auteure et critique de livres
Lien : https://www.facebook.com/I%E..
Commenter  J’apprécie          00
Cobayes : Elliot

Je viens tout juste de compléter la lecture de « Cobayes :Elliot ». WoW! Madeleine Robitaille nous entraine dans la vie d’un tueur en série, qui grâce a Alphalab, est sur la voie de la rédemption! Des images dures et violentes, une fin inattendue, une excellente histoire de Madeleine (encore une fois)!
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ombre de Clarisse

Avant toute chose, je précise que c'était mon 3e Madeleine Robitaille et que son style lui est propre. La constante que je remarque c'est qu'elle n'opte pas à tout prix pour l'artifice mais que ça n'empêche aucunement le lecteur de vouloir se rendre jusqu'au bout rapidement. Ce qui fait de ses méchants d'excellents personnages est qu'elle les humanise, que malgré leur folies, ils ressemblent à monsieur et madame tout le monde. C'est ce qui fait de Clarisse un être si terrifiant. On parle ici d'une banale histoire de grand-mère qui vient prêter main forte à la famille de son fils, maintenu dans un coma artificiel, et qui en profite pour "veiller à l'éducation" de sa descendance. Presque tout le roman se passe à l'intérieur d'un seul décor, soit une maison de campagne. Et pourtant...on voyage à travers mille et une épreuve. L'espèce de détachement soutenu du roman, les vas et vient à priori normaux de la famille pendant que se déroule une tragédie d'horreur juste au dessus relèvent du génie. Madeleine crée de la fiction avec un degré de réalisme si bien travaillé qu'elle nous fait souffrir autant que ses personnages. Chapeau. À noter que ce livre en est un très très frustrant, un où l'on se sent happé par les malheurs et l'impuissance des personnages face à ce monstre de Clarisse. Vous le trouverez à très bas prix alors, vous n'avez rien à perdre à le lire. Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          00
Le quartier des oubliés

J’avoue qu’en librairie je ne me serais pas du tout arrêtée sur ce livre. La couverture n’est pas du tout attractive, le titre pas accrocheur non plus. Seul le résumé m’a intriguée suffisamment pour que j’emprunte le roman à la médiathèque. Eh bien, vous savez quoi ? J’ai a-do-ré !



Ce titre est vraiment excellent ! S’il commence de manière un peu traditionnelle, avec une présentation de chaque personnage, les uns après les autres, quand on commence à rentrer dans le feu de l’action, on n’est pas déçus ! Car tous les personnages qu’on nous a présentés – disons les choses telles qu’elles sont – se retrouvent pris en otage et coincés dans un bus, lors d’une journée de canicule. Je ne vous parle pas de la chaleur… ni des conditions de détention. Car hormis une baignoire pour se soulager et une bassine d’eau à se partager à plus d’une trentaine, les pauvres prisonniers vont en voir de belles.



Ce huis clos va de mal en pis. Les ravisseurs ont promis de revenir le lendemain, dans la matinée, mais les choses ne se passent pas comme prévues, et forcément les rations provisionnées ne suffisent pas. Entre manque d’hygiène, rationnement, et chaleur, la folie et les décès commencent à pointer le bout de leur nez. J’ai été effarée que l’auteur puisse aller si loin dans l’horreur, mais aussi dans le détail. Je pensais ce titre jeunesse ?! S’il a tout pour plaire à un adulte, un enfant pourrait être choqué, traumatisé ! Attention aux catégorisations : là, ça craint !



Le rythme va crescendo. C’est très simple, il ne m’a pas fallu plus de deux heures pour dévorer ce roman de bout en bout, entre l’effroi et le plaisir de découvrir des personnages aussi sympathiques et qui sont prêts à faire du mal aux autres juste par accès de folie. Certaines scènes m’ont écœurée, et d’autres m’ont presque fait couler une larme… Quant à ce final, il est vraiment très cruel.



Ce qu’il manque finalement, c’est le « pourquoi ». Car au final, on n’a aucune idée, jusqu’à la toute dernière ligne, quant aux intentions réelles des ravisseurs. Vous découvrirez pourquoi en lisant ce titre, mais j’ai eu comme une impression d’inachevé à ce niveau-là. Il aurait été bien que l’auteur s’explique un minimum, car une finalité si ouverte ne me plaît pas, surtout qu’une amorce d’explication avait été mise en place au début du roman… Bref, c’est un peu dommage, car sinon je trouve que ce titre est, dans l’ensemble, particulièrement abouti et intriguant.



La couverture n’est pas belle, le titre n’est pas engageant, mais si vous aimez les thrillers, foncez, car votre estomac en aura pour son compte ! Mais évitez de prêter ce livre à votre enfant de dix ans…
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ombre de Clarisse

Un livre que l'on a pas envie de lâcher et qui nous fait ressentir des émotions fortes face aux scènes d'horreur si bien décrites. Cependant, la psychologie des personnages manque de profondeur et il y a des morts complètement inutiles au dénouement de l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Chambre 426

Le roman est très bien écrit et se lit bien. Les personnages sont attachants et on arrive bien à ressentir leurs émotions. Cependant, l'auteure donne beaucoup trop d'indices se rapportant au dénouement du livre et ce, dès les premières pages. Malgré la fin prévisible dès le premier chapitre, c'est un bon roman!
Commenter  J’apprécie          00
Chambre 426

Décidément quand ça ne veut pas, ça ne vaut pas !

C’est long et tortueux comme l’esprit d’Annabelle Tremblay, qui entretient une relation schizophrénique affective avec sa sœur jumelle. Elle a été reconnue dépressive à l’âge de 11 ans après une hospitalisation d’un an en pédopsychiatrie suite à un événement dramatique survenu au sein de la fratrie. Vous l’aurez compris, l’histoire tourne autour de l’univers psychiatrique, domaine que j’affectionne particulièrement. Je me faisais un plaisir d’aborder à nouveau cette thématique mais le RDV est manqué ! Le côté clinique et les descriptions en rapport avec la spécialité, les relations patients et soignants n'ont pas été abordées plus en profondeur. Oui je sais que certains vont me dire que ce n’est pas un manifeste du genre et ce n’est pas non plus ce que je recherchais. On va suivre les vicissitudes et vociférations de cette pauvre femme de 25 ans qui doit, maintenant, s’occuper de sa mère hospitalisée, atteinte de paranoïa et délires mystiques.

J’ai trouvé que les tournures de phrases étaient bien trop embrouillées. Elles rendent le texte pesant et ont parasité ma lecture. J’ai eu beaucoup de mal à trouver le rythme, l’histoire est noyée dans un style trop lourd. Je me suis fait violence pour ne pas lâcher prise. Le texte prend réellement son envol à la page 328. Ceci sur, quand même, 369 pages !

Grosse déception donc pour cette auteure dont j’avais savouré le travail d’écriture sur Le bus. Ceci étant un avis tout à fait personnel je vous souhaite une bonne lecture.

Résumé :

Un hôpital psychiatrique. Des patients. Le 31 octobre. Un soir de pleine lune. La chambre 426. Fin.

Commenter  J’apprécie          00
Le quartier des oubliés

- Le livre vaut par la longue agonie des passagers du bus, qui vont devoir regarder leur avenir en pointillés...Il fallait juste écouter Mia... un livre addictif, à l'extrême tension, même si j'aurai aimé plus de pages pour l'enquête, peut-être que ce livre mériterait une suite... -
Commenter  J’apprécie          00
Chambre 426

Bon roman, pas excellent, mais divertissant. J'aurais aimé que certains passages soient plus exploités, et que d'autres le soient moins, car il y a certaines longueurs et redondances. La voisine, Nicole, m'a exaspérée plus d'une fois et certaines réactions d'Annabelle me paraissaient peu crédibles. L'ensemble m'a paru un peu décousu au fil de ma lecture, mais quand tout s'est mis en place, j'ai compris même si je dois avouer que la conclusion m'avait traversé l'esprit à quelques reprises. Bref, tout de même une agréable lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Le quartier des oubliés

Pas forcément emballée par ce scénario un peu basique au début, j'ai découvert un roman policier finalement surprenant.

Tout d'abord, l'histoire est découpée heure par heure (ou minutes par minutes au dénouement), afin qu'on se rende compte du long temps qui passe dans cet enfer que vivent les passagers du bus. Cet outil rend vraiment l'ambiance oppressante et accentue l'urgence de la situation.

Ensuite, malgré quelques difficultés au début à cause du nombre important de personnages narrateurs et du fait que l'auteur soit Canadienne et tourne ses phrases parfois... "localement", on se rend compte qu'on ne peut plus lâcher se livre avant d'en connaître la fin. Le suspens va crescendo, le tout est vraiment bien mené.

Cependant, il n'est pas à mettre entre les mains de cœurs trop sensibles : l'horreur que vit les personnages victimes est très bien décrite et accentuée, de façon brute et réelle, sans détournements apaisants. Le temps passe, il fait très chaud (avec un bon mélange d'odeurs par dessus le marché), il n'y a plus d'eau, il sont serrés comme des sardines, des passagers de tout âge meurent toutes les heures, ils vivent dans leurs excréments, certains sombrent dans la folie... Il ne faut pas être claustrophobe pour survivre à cette lecture.

On en ressort vraiment secoués, un vraie claque ! Cependant, on reste un peu sur sa fin puisqu'on ne sait pas les motivations des agresseurs.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Commenter  J’apprécie          00
Chambre 426

La fin est totalement surprenante et imprévisible ♥
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'ombre de Clarisse

Il s'agit du troisième roman de cette auteure québécoise. J'ai aussi lu les deux premiers, Le quartier des oubliés et Les orphelins du lac, avec une nette préférence pour le premier. Dans tous ses romans, elle flirte soit avec l'horreur, soit avec le surnaturel. Dans l'ombre de Clarisse, l'histoire va crescendo vers l'horreur, jusqu'à l'insoutenable. Clarisse, cette grand-mère, complètement «cinglée», entend la voix de sa mère défunte, prêche des principes d'éducation d'un autre âge et distribue allègrement les taloches. Un vrai cauchemar! On se met à l'haïr assez rapidement. Ce roman m'a un peu fait penser aux Sept jours du talion, de Patrick Senécal.



À part cette montée assez rapide vers un pic de suspense, des victimes exclusivement féminines que l'on prend en sympathie et une écriture qui coule somme toute assez bien, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il aurait eu avantage à être plus long et davantage développé. Et l'auteure fait mourir un peu trop de personnages à mon goût, c'est presque une hécatombe! Je classerais donc ce roman dans la catégorie de ceux qui ne procurent que quelques frissons...
Lien : http://biblimaginaire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Chambre 426

Je l'ai bien aimer, très bon.
Commenter  J’apprécie          00
Le quartier des oubliés

éprouvant, captivant
Lien : http://dismoicequetulis.over..
Commenter  J’apprécie          00
Le quartier des oubliés

un livre angoissant qui rend vite claustrophobe mais qui est gâché par la fin en effet on ne sera rien des motivations de la prise d'otage ce qui est frustrant et dommage car l'auteur arrive à conserver l'intérêt et le suspense alors que toute l'intrigue se passe dans un même lieu!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Madeleine Robitaille (393)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Violet

Cette variété de quartz violet est utilisée en joaillerie et classée comme pierre fine. Elle se nomme:

Jade
Rubis
Améthyste

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , violet , culture générale , littérature , cinema , art , peintureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}