AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maeve Binchy (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cours du soir

Un roman irlandais un peu désuet mais dont l'atmosphère cosy est bien particulière, comme dans tous les autres livres de cette auteure. La plume de l'auteure est très agréable, elle dépeint la société dublinoise de la fin du siècle dernier avec finesse et beaucoup de subtilité. Les personnages sont charmants , authentiques et "normaux". On a vraiment l'impression de rentrer dans leur intimité tout en délicatesse. J'ai été séduite.
Commenter  J’apprécie          10
Les saveurs de la vie

Super génial, très bien. Sur traiteur
Commenter  J’apprécie          10
C'était pourtant l'été

Génial Génial
Commenter  J’apprécie          10
Le lac aux sortilèges

En bref, un roman parfait pour l'été si vous aimez les histoires de famille ! Maeve Binchy nous offre un roman qui s'étale sur plusieurs décennies et montre bien l'évolution de la Femme depuis plus de 60 ans. Si le début est un peu longuet et les paysages irlandais peu présents, les personnages finissent par toucher le lecteur qui voudra connaître leurs destinées.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Danse d'une nuit d'été

Un agréable moment lecture.

On se laisse vite emporter dans les petites histoires de ces personnages que l'on découvre petit à petit au fil du roman. On découvre petit à petit leur passé, l'histoire de chacun, ce qui les a mené ici sur cette petite île de Grèce. On est vite intrigué par ces hommes et ces femmes que l'on pourrait franchement côtoyer au quotidien, si simples et ordinaires.

On a donc entre les mains, un roman de tranches de vie, sur les rapports des uns envers les autres, sur l'entraide, l'amitié naissante, le soutien, etc.

J'ai apprécié également ce cadre idyllique de la petite île d'Aghia Ana malgré le drame qui s'y produit. Là aussi, on aime le soutien mutuel qui se propage partout sur l'île. Une île superbement décrite, ses couleurs, ses parfums, les petites boutiques de souvenirs, son histoire car l'auteur nous raconte bien entendu la vie de la petite île avant l'arrivée des touristes et la vie actuelle. C'est dépaysant.
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Danse d'une nuit d'été

J'ai passé un bon moment avec ce roman peuplé de personnages touchants même s'ils manquent un peu de subtilité, tout comme l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Retour en Irlande

J'ai bien aimé ce roman même si j'ai trouvé dommage que certains personnages et certaines intrigues secondaires n'aient pas été davantage développés.
Commenter  J’apprécie          10
En dînant chez Quentin

J'ai passé un bon moment avec cette jolie histoire, même si elle manque un peu de rythme.
Commenter  J’apprécie          10
C'était pourtant l'été

J'ai adoré cette fresque familiale où l'on rencontre une petite fille anglaise placée dans une famille irlandaise suite à la guerre. Ce livre est bien écrit et illustre assez bien les différences entre la religion catholique et la religion anglicane. Le seul reproche que je ferai est de ne pas avoir de description de l'environnement où se situe le roman. En revanche, les sentiments sont présents tout au long de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le lac aux sortilèges

Seconde lecture de ce roman qui m'avait laissé un très bon souvenir mais pas la même intrigue.

Je me suis assez vite remise de cette déception: l'histoire n'est pas le remake de "La vengeance aux deux visages" dont je me souvenais.

Il s'agit plutôt d'une histoire d'amour, ou d'amours. Dans un petit village d'Irlande, une femme disparaît. La version officielle est qu'elle s'est noyée dans le lac du coin. Mais, ce n'est pas le cas. D'où s'en suit des choses pas prévues.

Un bon roman, centré autour d'un village avec ses différents habitants. Deux familles sont plus mises en avant. Mais le fait que la vie quotidienne ne soit pas mise de côté donne à ce roman un cachet authenticité.
Commenter  J’apprécie          10
Tout changera cette année

Ce livre subtilisé dans la bibliothèque parentale, je l’ai tout simplement dévoré en une soirée.

Les quatorze histoires qui nous sont contées font rarement plus d’une dizaine de pages et la plume de Binchy, fluide et sans fioritures, explique la rapidité de lecture.

Toutes ces histoires ont pour point commun les fêtes de Noël et les remises en question que cette fête peut amener au sein d’une famille, d’un couple, d’une personne.



Si vous cherchez un livre avec des happy ends passé votre chemin, ici vous aurez juste le plaisir de lire des histoires simples, vraies et pas forcément des plus heureuses.

Maeve Binchy gratte sous la couche de sucre glace qui recouvre la bûche de Noël pour nous montrer la réalité de la vie, des gens qui font des erreurs, des gens qui se voilent la face, des gens qui espèrent, des gens qui découvrent, des gens qui pardonnent, des gens qui aiment.

Peut-être que vous vous retrouverez dans l’une de ces histoires, en tout cas de mon côté c’est un peu le cas.

Commenter  J’apprécie          10
C'était pourtant l'été

Tout en lenteur, comme 'Sur la route de Tara'. La vie au jour le jour, pendant la seconde guerre mondiale. Une petite fille anglaise est envoyée dans une famille irlandaise pour la durée de la guerre. Fille unique, elle découvre une vraie vie de famille et rencontre celle qui sera son amie.

Histoire d'amitié de deux fillettes, également celle de leurs mères ... Et puis les histoires d'amour, ou non-amour de ces fillettes devenues adultes ...

Le poids des convenances ... La vie!

J'aime cette écriture!
Commenter  J’apprécie          10
Les saveurs de la vie

très belle histoire que ces deux amis qui se lancent dans un défi qui paraît insurmontable au vu des épreuves qu'ils auront à traverser...
Commenter  J’apprécie          10
Retour en Irlande

belle histoire d'un retour aux origines et des personnages bien ancrés... en lisant cette histoire, on a l'impression d'être plongé au cœur de ce village irlandais !
Commenter  J’apprécie          10
Cours du soir

Là encore, l'auteure s'intéresse à la vie et l'évolution de ses personnages qui vont sacrément devoir évoluer.

On voyage beaucoup également mais toujours dans la vie des êtres outre manche voire méditerranée.
Commenter  J’apprécie          10
C'était pourtant l'été

Livre très intéressant d'un point de vue historique, qui soulignent les différences entre l'Irlande et le Royaume - Uni au cours de la 2nde guerre mondiale et des deux décennies qui suivirent?

L'histoire est entrainante ; elle décrit le destin de deux jeunes femmes, l'une irlandaise et l'autre anglaise et qui ont noué une merveilleuse amitié. Ce n'est pas de la grande littérature au sein strict du terme, mais très agréable à lire et Maeve Binchy a eu la délicatesse de nous épargner le "Happy Ending"
Commenter  J’apprécie          10
En dînant chez Quentin

Une histoire mièvre sans humour avec des personnages qui nous laissent indifférents. A lire un jour de très grand ennui ...
Commenter  J’apprécie          10
Histoires à lire : Six nouvelles

N'ai lu que la première nouvelle "Grand Père Samuel" épisode d'une vie authentique et bien décrite mais franchement sans intérêt; me suis arrêté là, pensant que ce n'était pas la peine d'insister...
Commenter  J’apprécie          10
Les Secrets de Shancarrig

J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre, il commence en 1950 par la bénédiction de l'école du village de Shancarrig par l'évêque. Nous faisons alors connaissance avec quelques personnages.



Ensuite, chaque partie s'attache aux pas d'un personnage différent et repartant de 1950, pour chacun d'eux, afin de nous dévoiler peu à peu les secrets des habitants.



Le coup de projecteur de chaque personnage nous permet aussi d'en apprendre sur les autres habitants du village.



Pas mal ! En fait il n'y a qu'une histoire qui m'a vraiment touchée et que j'ai trouvée très émouvante, les autres ne m'ont pas énormément emballée.



L'auteur sait pourtant y faire pour décrire l'ambiance de ce village mais j'attendais vraiment le petit plus dont elle est vraiment capable et qui avait fait que j'avais vraiment aimé d'autres titres (mes préférés : Sur la route de Tara, En dînant chez Quentin et Danse d'une nuit d'été).



Une petite déception car j'en attendais trop !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
En dînant chez Quentin

une chouette lecture de vacances, les pieds dans l'eau !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maeve Binchy (908)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}