AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maeve Binchy (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires de rencontres

Quatorze courtes histoires de rencontres.

Rencontres souvent anodines mais qui vont transformer la vie des protagonistes.

Ces transformations, tantôt radicales bousculeront totalement la vie des personnages, tantôt plus subtiles changeront seulement leur regard sur certains éléments de leur vie.
Commenter  J’apprécie          40
Histoires de rencontres

Dans le cadre de la session Orange du Challenge Bookineurs en Couleurs, j'ai profité d'un petit passage chez mes parents pour faire un tour dans leurs bibliothèques et leur piquer quelques livres (maman qui a toujours adoré se prêter au jeu de la recherche des couvertures colorées, m'en a rapportés quelques uns en plus cette semaine !). Bon, je ne me fais aucune illusion sur le fait que je vais lire tous les livres orangés de ma PAL et encore moins concernant tous les autres livres oranges piqués à droite et à gauche, mais l'espoir fait clairement vivre (et cette PAL pour ce challenge est de toute beauté !) !



J'ai donc commencé par Histoires de rencontres qui, outre le fait d'être le plus petit de tous les livres empruntés, est aussi surement celui qui me parlait le moins. SI j'aime habituellement beaucoup les recueils de nouvelles, le résumé de celui-ci me laissait plutôt sur le carreau... ce qui s'est plutôt bien vérifié à la lecture.

J'ai trouvé ce livre assez négatif dans l'ensemble et vu que je ne suis clairement pas dans le meilleur des mood ces derniers temps, j'ai besoin de lectures légères et pleine d'espoir. Tandis que là, c'est certes léger mais ça ne fait pas franchement rêver ! Pour moi, une rencontre est forcément positive et nous permet de voir différemment les choses... Là, j'ai l'impression que ces rencontres font surtout stagner - voire régresser - les différents personnages, ce que je trouve vraiment dommage.

Cela dit, j'ai bien aimé plusieurs nouvelles qui sont sans aucun doute les plus positives de ce recueil : Les vacances de Mlle Vogel qui nous montre qu'il n'y a pas d'âge pour faire de nouvelles choses et que la norme n'est pas forcément la clef du bonheur, La traversée sur une rencontre entre deux femmes lors d'un trajet qui donne lieu à de jolies confidences et conseils entre inconnues ainsi que Victor et la Saint Valentin qui est très douce en bienveillance (et dont la petite mamy m'a fait craquer). D'autres m'ont marquées comme Vacances avec son père qui a touché une certaine tristesse dans mon cœur ou La gardienne qui m'a un peu choquée tant je ne comprends pas que l'on puisse renoncer aussi facilement au bonheur, alors qu'il n'y a qu'un petit pas à faire pour poursuivre l'impulsion donnée par une jeune femme au quartier.



Au fond, je crois surtout que je n'ai pas vraiment accroché à l'écriture de Maeve BINCHY qui est un peu déconnectée et qui n'aide donc pas à mieux s'approprier ses nouvelles. Il faut dire aussi que l'on sent rapidement que celles-ci ont été écrites à une autres époque : si le ton désuet ne m'a absolument pas gênée, c'est davantage les codes qui ont bien changés depuis qui m'ont dérangée. Sans oublier que l'auteure ne donne pas vraiment l'impression de croire à ce qu'elle écrit et, vraiment, j'ai été troublée par toute cette négativité. 

Un recueil de nouvelles assez tristes.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Les Secrets de Shancarrig

Un roman choral sur les habitants de Shancarrig, petit village irlandais. J'ai adoré suivre leur vie et l'auteure sait , comme à son habitude, très bien nous embarquer dans les aléas de la vie : les moments durs et joyeux. L'atmosphère est très bien retranscrite. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Retour en Irlande

Je connaissais déjà cet auteur donc je savais que j'apprécierais le livre et c'est le cas. Un livre qui se lit quand même trop vite à mon goût car je me suis attaché aux personnages, à la ville et à l'environnement de ce petit bout d'Irlande. Une belle découverte
Commenter  J’apprécie          30
Portraits de femmes

Si je ne me trompe pas c'est le second recueil de Maeve Binchy que je lis et c’est encore une fois un livre que j’ai dévoré en quelques heures.

La lecture est, comme de coutume, fluide, l’autrice nous propose dans ce recueil doux-amer de courtes nouvelles présentant des situations bien réelles.

On y découvre des femmes dans leur quotidien, professionnel ou personnel, pas forcément des plus heureux, mais tout à fait concret.

Commenter  J’apprécie          30
Les saveurs de la vie

Je crois que c'est l'un de mes romans préférés de Maeve Binchy.Elle y aborde le sujet des relations humaines à travers un large éventail de personnages. Rien de révolutionnaire a priori, mais c'est très bien écrit avec des personnages complexes et nuancés : un vrai plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          30
Nos rêves de Castlebay

J'ai passé un bon moment avec ce roman mais le rythme est lent, vraiment très lent, même si les personnages sont sympathiques. Du coup la fin parait un peu bâclée après le temps passé sur le reste du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Le lac aux sortilèges

J'ai beaucoup aimé cette chronique douce-amère de la vie d'une petite ville irlandaises dans les année 1950 et 1960.Le démarrage est un peu lent mais je me suis ensuite laissée happée par l'histoire de cette famille et de ses proches, dont les existences sont bouleversées par la disparition d'une femme et un malentendu au sujet d'un courrier.C'est bien écrit, sous forme de séquences courtes qui donnent le point de vue des uns et des autres au fil des événements. Si le style est plutôt classique comme dans les autres romans de Maeve Binchy que j'ai lus, les péripéties et le dénouement sont assez imprévisibles.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Tara

Lu dans sa version anglaise "Tara Road", ce livre est un vrai régal. Le lire en anglais ajoute bien sûr au plaisir.

Deux femmes dont les destins se mêlent, deux histoires de famille qui s'entrecroisent alors que rien ne les prédestinaient à se rencontrer. Et chacune de ses femmes aura une influence sur l'avenir de l'autre, une influence bienveillante.

Commenter  J’apprécie          30
Tout changera cette année

Ce livre est un recueil de nouvelles dont les personnages viennent à se poser des questions fondamentales sur leur vie lors de la période de Noël.



J'ai beaucoup aimé ces courtes histoires, les remises en question et les personnages attachants
Commenter  J’apprécie          30
Cours du soir

Ce livre représente à merveille ma faiblesse face aux jolies couvertures. Franchement, comment ne pas craquer pour ce petit chat mignon ? Le résumé avait l'air sympa aussi mais je ne m'attendais quand même pas à autant aimer ce petit roman ! Une très belle surprise !









Une belle histoire d'amitié



Aidan est prof dans le lycée de son quartier assez défavorisé. Lui et sa femme s'éloignent le plus en plus et ses deux filles l'ignorent royalement. Il sent qu'il a besoin de quelque chose de nouveau professionnellement pour continuer à tenir le coup. Alors qu'il pensait être nommé principal, les choses ne vont pas tourner comme il s'y attendait puisque que c'est celui qu'il déteste le plus qui va obtenir le poste. En lot de consolation, on va lui confier l'organisation de cours du soir pour adultes. Amoureux depuis toujours de l'Italie, avec Nora, une irlandaise qui a vécu de longues années en Sicile, ils vont tenter de recruter des élèves...

C'est un sacré pavé mais les pages se tournent toutes seules. Je ne suis généralement pas adepte des livres où on se centre sur plein de personnages parce qu'il y en toujours que je préfère et que je ne veux pas quitter et d'autres qui me barbe. Là, la structure est assez originale puisque qu'on va suivre un personnage pendant un certain nombre de chapitres et puis passer à un autre, définitivement. On ne revoit ensuite ce personnage qu'à travers les chapitres dédiés aux autres. Si j'ai été un peu déçue au début, je me suis rapidement prise au jeu et même si j'étais toujours bien dans l'histoire de mon personnage, j'étais curieuse de savoir à qui seraient dédiés les prochains chapitres. Et j'ai été la première surprise parce que je les ai tous aimé ! Tous les personnages ont su me toucher à travers leur histoire personnelle, les épreuves qu'ils ont vécu ou leur situation actuelle. Même pour ceux dont je ne donnais pas forcément chez à la base, je les ai apprécié au cours du temps (même le nouveau directeur, Tony, alors que c'était plutôt mal parti).



J'ai adoré Aidan parce qu'il est droit, utopique et à fond dans ses valeurs ; Nora pour son côté frivole et léger ; Bill, le banquier amoureux qui fait ce qu'il pour satisfaire sa copine ultra dépensière ; Katy qui fait tout pour rendre sa soeur heureuse ; Lou, le voyou au grand coeur ; Connie, qui n'a vraiment pas eu de chance dans la vie ; Laddy, le concierge un peu simplet ; Fiona, la grande timide qui va se dévoiler grâce à Barry.... Et puis Suzi, Grania...

Bref, on a toute une bande de personnages qui vont faire connaissance, se découvrir, s'entraider et peu à peu former une belle amitié.



Bilan :

Cours du soir a été une excellente surprise ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture et j'ai été complètement emportée. La structure du roman est originale et a fait en sorte que je me suis attachée tour à tour à tous les participants des cours d'italien et leurs amis.

C'est une lecture bisounours et joyeuse, qui met de bonne humeur tellement les personnages sont attachants et débordent de bons sentiments.

Je suis contente d'avoir d'ores et déjà un autre roman de Maeve Binchy dans ma PàL.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Commenter  J’apprécie          30
En dînant chez Quentin

C'est le premier que j'ai lu de cet auteur et ça a été un vrai plaisir.

Les personnages sont sympathiques comme dans les trois que j'ai lus.

Ici dans le milieu de la restauration mais pas seulement évidemment.

Si quelqu'un en a lu d'autres de cet auteur, je suis preneur des commentaires.
Commenter  J’apprécie          30
Cours du soir

Depuis toujours fan de Maeve Binchy, "cours du soir" est un de mes préférés. Une pléiade de personnages se retrouvent à suivre des cours d'italien avec la Signora. Chaque parcours est complètement différent mais tous sont attachants. Pour ceux qui aiment les "films chorales".
Commenter  J’apprécie          30
Retour en Irlande

Texte beaucoup trop long ; il ne se passe pas grand chose finalement ; seule la psychologie des personnages est importante quoique banale.

Ce texte pourrait faire, sans changement aucun, un sénario pour une comédie de mœurs assez plate.

Commenter  J’apprécie          30
Cours du soir

ce livre m'a beaucoup appris... j’apprécie beaucoup!

Pleins de belles choses de la vie

pleins de personnage...et j'ai aime ça!

une vraie détente lors de sa lecture
Commenter  J’apprécie          30
Cours du soir

Ce livre est super, très bien écrit, et attachant. ^.^ LISEZ LE !!!!
Commenter  J’apprécie          30
Le cercle des amies

Encore une fois ma lecture a été un vrai plaisir, j’ai lu cette petite brique en à peine deux jours.

Les personnages variés qui nous sont dépeints sont très attachants tout simplement parce qu’ils nous ressemblent. Ils permettent également de mettre en lumière l’époque et les aspirations de la jeunesse d’alors, qui en définitive, ont bien peu changé.

Bien sûr je n’ai pas pu m’empêcher de juger certains de ces personnages, de souhaiter les faire entendre raison, de les bousculer un peu pour qu’ils ouvrent les yeux, mais c’est justement là le point fort de cette autrice, celui de nous proposer une histoire réaliste et donc non dénuée de petites injustices, de situations compliquées et parfois insolubles.

Un autre point fort, cette pointe d’humour que l’autrice distille au fur et à mesure de son récit, qui traite de faits de société, certes, mais qui ne cherche pas pour autant à tomber dans le pathos ou le fatalisme.

Commenter  J’apprécie          20
Danse d'une nuit d'été

C’est mon troisième roman de cette autrice irlandaise dont « C’était pourtant l’été » avait été un très gros coup de cœur.



Ici, c’est une histoire beaucoup plus simple. Celle de 5 jeunes gens qui ont fui leur quotidien et leur famille pour faire un point sur leur vie. Il y a Thomas l’américain, Elsa l’allemande, Fiona l’irlandaise et Shane son compagnon, et David l’anglais.



Le naufrage de La Olga, le bateau d’un autochtone qui y laissera sa vie avec celle de 24 passagers, va les conduire à poser leur bagages et se lier avec les gens de l’île. D’abord parce qu’il prennent conscience qu’ils ont échappé au pire, et ensuite par leur besoin de partager ce deuil avec ceux qui les ont accueilli si chaleureusement.



Un roman qui traite des sujets tels la famille et la filiation, la dépendance affective, l’amour et bien sûr l’amitié, avec toutes les déclinaisons possibles pour chacun des thèmes.



J’ai beaucoup aimé le cadre idyllique de cette petite île dont nous découvrons l’histoire tout en la visitant. L’autrice en fait une vraie carte postale.



Pour les habitants de l’île on ressent ce lien de solidarité et d’entraide propre à tous les îliens. Pour les jeunes vacanciers, chacun trimballe ses propres casseroles. Peu à peu ils tissent des liens les uns avec les autres, et des tranches de vie se dévoilent de part et d’autre.



Une histoire simple mais chaleureuse mise en valeur par le cadre magnifique dans lequel elle se déroule. Une scène émouvante à retenir : un hommage, une danse, le sirtaki…



Cette histoire m’a donné des envies de moussaka ! Vous aimez les spécialités grecques ?

Commenter  J’apprécie          20
Les Secrets de Shancarrig

Un magnifique livre sur un petit vimmage irlandais des années 50. J ai adoré suivre la vie des personnages. Chaque chapitre est consacré à un personnage différent ce qui rend l'intrigue encore plus intéressante à lire. Une petite parenthèse passionnante qui vaut largement la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
C'était pourtant l'été

Lu il y a bien longtemps, j'en garde un très agréable souvenir un peu flou. J'aime l'ambiance des romans irlandais notamment dans cette période d'après guerre où il règne une atmosphère propre à ce pays et à cette époque.

Les romans de cette auteure en sont tous imprégnés.

A relire un jour....

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maeve Binchy (909)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1581 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}