AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Makoto Morishita (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Im, tome 1

Le choc de l'Egypte antique et du Japon actuel. Beaucoup d'humour et d'action. Un manga sympathique.

Commenter  J’apprécie          150
Im, tome 1

Pour lui donner une chance de se racheter les Dieux de l'Egypte Antique résucite le grand prêtre Imhotep. Sa mission, détruire les magaï, méchants petits démons qui possèdent les humains en se nourrissant de leurs peurs.



Bon.. par certains côtés, l'intrusion des dieux égyptiens antiques dans le Japon contemporain c'est juste du grand n'importe quoi !

Et puis ras-le-bol de voir toujours le p'tit gars de service qui se transforme en sauveur pour la pauvre petite jeune fille en mal de soutien.

Mais bon, le dynamisme, l'humour et les propos soulevés par les peurs et les inhibitions humaines donnent quand même un certain intérêt à ce premier tome.

Un peu too much, mais pas trop non plus ; un bon équilibre pour un shônen !
Commenter  J’apprécie          90
Im, tome 11

Voilà, c'en est fini des aventures du prêtre Im et de ses acolytes dans leur quête effrénée pour libérer le prince Djéser et éviter la fin du monde, excusez du peu. Malgré quelques tomes plus faibles, l'ensemble de la série m'a donné beaucoup de plaisir, et c'est avec tendresse que je quitte ces personnages.

Ce dernier tome conclut la série de façon efficace et clôt toutes les intrigues en cours via un happy ending doux-amer. Je ne suis pas déçue, la fin a été très bien gérée dans un nombre conséquent de pages ! D'ailleurs, les dernières pages laissent entrevoir un nouveau sens au titre, petit détail pas forcément utile mais assez mignon. J'ai aussi été agréablement surprise par quelques planches visuellement différentes et au-dessus du lot, notamment toute la séquence d'expulsion d'Apophis du corps de Djéser, sur simple fond blanc ou noir pour être plus percutante.

Bref, une bonne petite série qui se termine en beauté. Une belle réussite encore signée des éditions Ki-oon !
Commenter  J’apprécie          70
Im, tome 7

L'intrigue s'affole et nous avons droit à d'autres révélations concernant Djeser et le secret caché des dieux. Hinome continue d'être mise en lumière et le sera sûrement encore plus dans le prochain tome... Le mystère se dévoile alors que les actions s'enchaînent. De la confrontation en perspective !
Commenter  J’apprécie          70
Im, tome 4

Après plus de six mois entre deux tomes, j'ai retrouvé Im et Harugo avec plaisir !



Comme toujours, la couverture est très belle et efficace et donne envie de se plonger dans le manga.

Ce tome est focalisé sur Harugo, son passé et sa relation avec Im, afin de les installer dans leur rôle de binôme. Des personnalités bien connues des lecteurs de manga, mais qui fonctionnent bien ensemble et sont évidemment complémentaires.

Nous rencontrons brièvement le mentor d'Harugo ainsi que les autres enfants élevés par celui-ci suite aux décès de leurs parents aux mains des Magai. Ces personnages complètent bien les deux garçons, et a la fin du tome, une vraie petite bande part en guerre pour sauver leur père de coeur.

Le rythme est bien mené, les actions se succèdent avec suffisamment de flashbacks et autres explications entre temps sur différents personnages.



Seul regret, l'apparition trop courte de Cléopâtre, que l'on attendait en ennemie numéro 1 mais qui semble finalement n'être qu'un pion pour Djeser. A suivre...
Commenter  J’apprécie          70
Im, tome 2

Un deuxième tome très sympathique !

Le tome 1 servait d'introduction, ici on est définitivement lancé dans le combat de Im contre les magai. On comprend pourquoi Im a été scellé pendant 3000 ans, on en apprend plus sur son passé et j'ai bien aimé cette partie. D'autres personnages - nul doute que l'on va les recroiser par la suite - font leur apparition et c'est tant mieux car ça manquait de personnages secondaires :)

J'ai hâte d'en savoir plus !



L'auteur termine son tome par un chapitre spécial, un chapitre qui a été écrit avant ce manga et qui en posait déjà les bases : Im était plus grand et son passé était légèrement différent, mais l'auteur en a gardé les grandes lignes. J'ai bien aimé ce petit chapitre, même s'il n'apporte finalement rien à la trame principale.
Commenter  J’apprécie          60
Im, tome 1

Ce manga m'attirait depuis un petit moment, les graphismes m'avaient tapé dans l'oeil. Je me suis procuré les 11 tomes (série terminée) pour pouvoir tout lire à la suite (et être moins frustrée par l'attente entre deux tomes).

Ce premier tome est une bonne entrée en matière, il reprend pas mal de codes du shônen classique : un héros qui s'éveille pour combattre des démons - égyptiens - (ici appelés Magai) ; une héroïne victime de ces démons qui va se retrouver mêlée aux affaires du héros ; un familier / une mascotte et des ennemis, dont certains dans l'entourage du héros. Tout ça n'est pas pour rappeler quelques autres shônens dans le même genre, Noragami par exemple. C'est une recette qui marche, pourquoi en changer ?

Certains passages m'ont bien fait rire, j'aime beaucoup l'alchimie entre Im et Hinome ; ils font un bon duo ! J'espère en apprendre plus sur eux et leur personnalité. J'ai bien apprécié ma lecture et j'ai hâte de découvrir ce shônen dans son intégralité !
Commenter  J’apprécie          60
Im, tome 10

La saga d'Im et ses amis touche bientôt à sa fin et la conclusion épique approche ! Ce tome est un condensé d'action, parsemé de quelques pages explorant le passé de Khonsou qui nous permettent de respirer un peu. Ce n'est pas mon volume favori car les actions s'enchaînent peut-être parfois trop vite, mais l'intrigue avance à grand pas et les confrontations attendues arrivent enfin. La question subsiste jusqu'au bout : Im arrivera-t-il à sauver Djeser ? Seul véritable regret : que les personnages de Cléopatre et Ramses n'aient pas été plus approfondis ou plus mis en avant, car ils l'auraient mérité. Étant donné qu'on touche au but ultime, je pense malheureusement que cela ne sera pas le cas. Vivement le dernier chapitre que j'espère en apothéose !
Commenter  J’apprécie          60
Im, tome 1

Depuis qu’elle est toute petite, Hinome n’a aucun ami. À l’école, on la dit maudite… Et pour cause : chaque son qui sort de sa bouche se transforme en flamme mortelle ! Alors qu’elle rentre comme d’habitude chez elle sans avoir parlé à qui que ce soit de la journée, elle tombe sur un étrange garçon en pleine cavale dans les rues de Tokyo. Elle lui propose de l’héberger, avant de découvrir qu’elle a devant elle rien de moins qu’Imhotep, le plus grand prêtre-sorcier de l’Égypte ancienne ! Malgré ses airs d’adolescent, il cache d’immenses pouvoirs… si grands qu’il s’est attiré la colère des dieux. Considéré comme le pire criminel de tous les temps, il a été condamné à un sommeil artificiel…

Mais 3 000 ans plus tard, le monde est de nouveau menacé par les Magai, des démons maléfiques, et les geôliers d’Im n’ont d’autre solution que de faire appel à lui pour régler le problème. Imhotep, qui voue une haine profonde à ces créatures, ne se fait pas prier pour les éliminer… en commençant par celle qui avait pris possession du corps de Hinome ! Réunis par le destin, Im et la jeune fille se lancent dans un combat sans pitié, avec pour le mage une chance de trouver la rédemption au bout du chemin…



Un manga dynamique, plein de rebondissements, avec des profils de personnages très diversifiés. Entre aventure, découverte de l’Egypte ancienne, humour et récit d’apprentissage, c’est une histoire qui pourra en surprendre plus d’un. J’ai parfois eu un peu de mal avec le graphisme surchargé, notamment lors des combats entre différentes entités égyptiennes, mais c’est aussi ce qui donne du pep’s à la lecture. Hinome est un personnage plein de surprise, Im est un Dieu imbu de lui-même mais attachant et ses anachronismes rendent certaines situations drôles. Quant à Anubis, son protecteur, sous forme de petit chat/chien totem, il ajoute au mystère du tout.



Pour découvrir les autres mangas catégorie shonen du prix Mangawa 2018, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Im, tome 1

Je voulais tant me replonger dans un manga traitant de l’Egypte ancienne. Il faut dire que j'avais beaucoup aimé Reine d'Egypte chez le même éditeur. Mais force est de constater qu'on est très loin de l'excellent niveau de ce dernier titre.



Là, tout est poussif et peu croyable. On n'arrive pas à se projeter, ni même à être captivé. Peut-être qu'un public plus jeune pourra sans doute y parvenir sans trop d'efforts. L'humour est d'ailleurs omniprésent pour donner de la gaieté au milieu de combats épiques et de pouvoirs extraordinaires. Le mangaka va piocher d'ailleurs allègrement dans la mythologie égyptienne.



Perso, je m'éloigne de cette série aux lourds clichés et concepts peu originaux avec cette hiérarchie de démons.
Commenter  J’apprécie          50
Im, tome 1

"Im" est un manga qui nous plonge dans la mythologie égyptienne et dans la chasse aux démons. On y suit Im, abréviation d'Imhotep, dans un contexte très actuel. C'est un mélange d'aventures, d'humour, de sujets de société et de faits historiques et mythologiques. Ce premier tome est assez haletant pour m'avoir donné envie de poursuivre la série. Un début prometteur !
Commenter  J’apprécie          40
Im, tome 1

Un très bon premier tome, atypique avec un sujet des plus intéressant. Si vous aimez l’Égypte ancienne ce manga peut vous plaire (attention quand même du point de vue historique ça pique un peu les yeux mais on s'y fait ;)).



Du côté des dessins c'est du bon shonen classique, je déplore juste que les personnage soit si infantilisés dans leur caractéristique physique (Imhotep ressemble à un enfant de 11 ans bien qu'il en est plus de 3000 et qu'il apparaît dans le manga comme ayant aux alentours de 16 ans bref...).



A part cela, c'est une très bonne découverte que j'ai beaucoup appréciée, j'ai d'ailleurs lu les tomes deux et trois dans la foulée ^^
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Im, tome 1

Résumé : Imhotep, l’ancien prêtre égyptien devenu dieu, puis puni pour un horrible méfait, est de retour sur terre sur ordre des dieux pour faire la chasse aux Magai, ces êtres maléfiques qui s’emparent de l’âme des hommes. Il arrive au Japon, où il va croiser la route d’Hinome, jeune fille qui ne parle plus depuis des années car des flammes sortent de sa bouche. Il va comprendre qu’un Magai a pris possession d’elle et va proposer de la sauver. A partir de ce moment, tous deux vont lutter ensemble contre ces forces maléfiques…



Mon avis : Un manga très original qui m’a beaucoup plu ! Il mêle à la fois histoire antique avec une malédiction et une punition des dieux, action et lutte contre les esprits malfaisants, et fantastique dans notre monde quotidien. L’ensemble forme une série qui paraît bien partie pour rencontrer un grand succès (en tout cas je l’espère !).



L’association d’Imhotep, divinité revenue sur terre après des millénaires de repos, et d’Hinome, jeune fille qui est seule depuis la malédiction de cracher des flammes, fonctionne bien permettant de lier histoire, action, à des moments plus humoristiques.



Hinome ne comprend pas que son père vénère Imhotep, tandis qu’elle trouve que ce dernier prend un peu trop ses aises dans leur maison. Leurs caractères sont très différents, mais se complètent très bien, chacun pouvant apporter son aide à l’autre. Ainsi Hinome va pouvoir comprendre les blocages psychologiques qui l’empêchent d’aller vers les autres, tandis qu’Imhotep peut aider les personnes à ne pas se faire posséder par les Magai, qui s’appuient sur les points faibles des hommes pour s’emparer d’eux.



Une belle fresque à la fois épique et quotidienne, qui mêle action, histoire, mythologie et humour (le chien maladroit Anubis est bien vu !), qui donne envie de connaître la suite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Im, tome 9

Cet antépénultième tome ne manque pas d'actions et on commence à deviner plus nettement les enjeux des prochaines (et finales) batailles à venir. Dans les deux tomes qu'il reste, nul doute que nous explorerons la dualité divin/humain de Im et son déchirement entre Djéser et ses amis humains (devrais-je dire vivants ?) et que nous rencontrerons les obscurs anciens de l'Ogdoade. J'ai aussi hâte d'avoir tous les détails de l'arc narratif de Khonsou qui révèle enfin son jeu !!

Vivement la suite même s'il ne me tarde pas de terminer la série.
Commenter  J’apprécie          40
Im, tome 8

L'histoire se concentre sur les dieux et les magais avec deux récits parallèles aussi révélateur l'un que l'autre. Le premier suit le rapt d'Hinome par Hapy et son maître, le frère de Lato et Wadjit-Outo, Ausir. Nous découvrons la psychologie du chef de clan et les raisons qui l'ont poussé dans des voies extrémistes. Humilié puis porté aux unes, Ausir (le beau ténébreux de service) sortira cependant changé de cette confrontation et nous gratifie au passage de la pertinente information que son petit frère n'a pas encore débloqué le pouvoir divin de son œil gauche. Affaire à suivre et je l'espère, vite vite vite !

Le second récit voit Im d'abord malmené puis aidé par un bataillon de prêtres d'Amon alors que des habitants se transforment en magais et que le chaos s'abat sur la ville. Im est encore une fois "le sauveur" que tous acclame, mais épuisé par le poids des magais accueillis en lui, il tombe dans un coma lors duquel il va recevoir une visite fort surprenante. L'auteure nous distille un semblant d'informations concernant Atoum, le divin des divins, puis Im semble renaître une nouvelle fois : la promesse de nouveaux combats épiques... et divins.

L'Égypte a fait le plus grand bien à l'intrigue et lui a donné un bon coup de fouet ! Espérons que ça continue.
Commenter  J’apprécie          40
Im, tome 11

Quelle bonne fin ! Vu la taille et l'épaisseur du tome, l'auteur a voulu tout donner pour nous préparer une fin à la hauteur de sa série d'une dizaine de volumes. C'est une si belle fin que je ne veux spoiler. Tout est bien, qui finit bien ? Pas seulement. Je ne peux en dire plus, profitez de ce petit bijou d'Égypte antique !
Commenter  J’apprécie          30
Im, tome 5

Alors .. cela a fait bien longtemps que je n'avais pas lu la série, ainsi j'ai eu du mal à situer de nouveau tout ce beau monde égyptien. Les souvenirs me sont revenus par bribes et des flashback du passé m'ont permis de reprendre la série en route. De l'émotion et de l'action ont bien peuplé ce tome et je ne pourrai pas l'oublier car je vais enchaîner avec le suivant que j'ai sous la main ;)
Commenter  J’apprécie          30
Im, tome 1

Je voulais lire ce manga depuis un moment mais je freinais mes ardeurs de peur d’être déçue car je trouve que les shonen se ressemblent tous. Effectivement, Im reprend beaucoup de codes du shonen (= manga pour jeunes garçons) mais possède néanmoins une part d’originalité.



Imhotep n’est pas immédiatement mis au centre du manga. C’est tout d’abord Hinome qui fait figure d’héroïne. Cette adolescente, esseulée à cause de sa malédiction, est très touchante. Imhotep apparaît par la suite avec son profil de sauveur. Malgré son statut de dieu tout puissant, c’est aussi un personnage extrêmement drôle et certaines scènes avec Hinome et son père sont hilarantes. Il est plein d’assurance, franc et sans pudeur.



Il y a quelques références à l’Egypte antique, notamment avec les démons Magai qui se font passer pour d’anciens dieux. J’espère qu’il y en aura encore plus par la suite. Les combats très spectaculaires sont presque de trop pour moi, mais j’ai conscience que c’est un passage obligé dans tout shonen, comme je le mentionnais au début de cette chronique.



Le dessin est classique mais très propre et les visages très expressifs accentuent les scènes humoristiques.



La fin m’a plu car un nouveau personnage mystérieux apparaît et semble apporter avec lui une ambiance plus sombre, chargée du passé secret d’Imhotep… J’ai donc hâte de lire le tome suivant.



J’ai pris plaisir à découvrir cette série et j’espère qu’elle conservera son originalité par la suite.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Im, tome 10

Un tome génial qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page. Se faisant j'ai hâte de lire le prochain tome mais en même temps j’appréhende car cela sera le dernier...
Commenter  J’apprécie          30
Im, tome 6

Encore un très bon tome, dynamique et riche en révélations. Les deux nouvelles têtes (un gentil et un méchant) sont bienvenues et bien construites. Et enfin, enfin nous nous retrouvons en Égypte, au cœur de l'intrigue et aux racines du mal...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Makoto Morishita (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Im ? TP.CM

Qui sont les personnages principaux ?

Imhotep/Sheeva
Imhotep/Sakura
Imhotep/Hinome
Imhotep

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : IM Great Priest Imhotep, tome 6 de Makoto MorishitaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}