AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Makoto Morishita (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Im, tome 7

Un tome génial et superbe, avec une bonne dose de révélations mais du coup on a encore plus d’interrogations ^^ . Vivement le tome suivant vu la scènes de la dernière page !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 9

Un tome excellent avec pas mal de révélations, de plus avec cette fin on ne peut que s'attendre à un enchaînement d'actions et de révélations dans le tome suivant.

La fin de la série avec le tome 11 se rapproche et personnellement je n'ai pas hâte de quitter ce magnifique univers =) .
Commenter  J’apprécie          12
Im, tome 6

Un tome excellent, apportant quelques informations sur certains personnages mais aussi encore plus de questions ^^ .

Génial de découvrir l’Égypte, il était temps que l'histoire se déroule là-bas ^^ .
Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 5

Un très bon tome, bourré d'actions, d'humour, d'émotion et d'Histoire. Je suis juste un peu déçu que le personnage de Cléopâtre soit mis aussi vite de coté....
Commenter  J’apprécie          13
Im, tome 4

Nous restons dans la pure veine du shonen d'action et c'est toujours un plaisir d'avoir l'Egype comme thème, mais une lecture très agréable, avec de beaux combats et des choses sur lesquelles réfléchir.

Mention spéciale au capitaine Lato, j'ai adoré ce personnage, cette femme forte et courageuse.

On continue à découvrir de nouveaux sorts intéressants.

Et surtout nous sommes confrontés au travail d'équipe, aux difficultés de communication. Haru a bien du mal à accepter Imhotep comme partenaire, il fait son loup solitaire, d'ailleurs il porte le poids de sa famille et de son passé. Dans le dernier chapitre, il va être poussé à sortir les mots, à révéler le fond de sa pensée !

Imhotep est tour à tour sérieux, puissant, et comme un enfant. Parfois, il ne paye pas de mine, il nous fait même rire, mais l'air de rien il a de l'expérience et assure !
Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 1

Agréable lecture que ce premier tome où l'on découvre Imhotep, grand prêtre d'Égypte envoyé à notre époque pour terrassé des démons qui sévissent au japon ( WTF ?) : Les magais.



Si Reine d'Égypte se passé vraiment à l'époque des pharaons et se voulait réaliste, ici ce n'est pas du tout le cas. On est plus proche de " Mystères" que de " Secret d'histoire" avec un shonen mélangeant pouvoirs magiques, baston, démons et et de grosses libertés historiques ( Christian Jacq doit en avoir le papyrus tout retourné !)

Après avoir été un peu désarçonnée par les premières pages, j'ai suivi avec plaisir les pérégrinations de ce petit prétentieux de quasi dieu égyptien qui n'hésite à mouiller le maillot pour écrabouiller des démons. Pourquoi lui seul peut le faire? Pourquoi vient-il au japon? On ne sait pas bien, mais a vrai dire cela n'a pas vraiment d'importance. Si la construction narrative est plutôt banale, on apprécie l'humour. On retrouve aussi les valeurs habituelles que véhiculent les shōnen comme l'amitié, la persévérance, le dépassement de soi , ce qui n'est pas un mal en soi !
Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 3

Je suis retournée me promener en Egypte. Un tome sympathique à lire où on sent bien les codes shonen.

C'est pas facile comme décision pour Imhotep.

J'ai beaucoup plus apprécié le dernier chapitre où un culte nous met mal à l'aise sous couvert d'aider des jeunes, où Im retrouve avec Hinome une vie "normale" avec quelques surprises et quelque chose de bien typique, et des paroles bien senties.

La fin annonce quelque chose qui nous donne envie de nous plonger dans la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 3

Le tome 3 poursuit dans la même veine que les tomes précédents : de l'action, de l'humour, des moments tendres. Aucun temps mort et c'est avec plaisir qu'on lit ce nouveau tome. Vivement la sortie du tome 4 qui va voir apparaître Cléopâtre et j'ai hâte de découvrir comment va faire Im, devant à nouveau tuer son meilleur ami afin de sauver le monde...

Encore une fois l'illustration de couverture est magnifique, plein de détails, j'aime beaucoup les gags présents sous la jaquette à chaque fois !!
Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 1

J'ai découvert ce titre grâce à Lince Otaku, une booktubeuse. Vu sa critique plutôt positive du titre, et aimant l'Egypte et le design de la couverture, je me suis à mon tour lancée dans cette lecture ! Et Im a été une belle découverte !!

Dans ce tome 1, l'auteur met en place l'univers et ses personnages. En Egypte, des prêtres font appel à Imhotep, le grand prêtre, afin qu'il détruise les magaï. Puis on découvre Hinome, lycéenne ne pouvant pas parler sans cracher des flammes. Imhotep tombe sur elle et lui apprend qu'elle est victime d'un Magaï....

J'ai passé un très bon moment à lire ce 1er tome. Sans être un coup de coeur, j'ai été tout de même convaincu autant sur le fond que sur la forme. L'histoire se tient, l'auteur alterne entre action, moment touchant et pointe d'humour, le chara-design est sympa, on le voit dès la couverture avec ses détails. Comme Hinome, on se retrouve embarquer par Im et son histoire. La boule de poil qui l'accompagne, le petit Anubis, joue bien son rôle et est mignon. Seul petit bémol : je trouve que l'auteur aurait très bien pu se passer de ces scènes codées shonen, par exemple le moment où Im tombe tête la première entre les cuisses d'Hinome.

Un bon tome, avec des personnages hauts en couleur, on découvre la mythologie égyptienne, c'est touchant, drôle ! Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 2

Ce deuxième tome ne déçoit pas ! Nous quittons très vite le Japon moderne pour plonger dans le passé mystérieux d'Im et des Magai, dans lequel nous allons découvrir son lourd secret, celui qui lui vaudra d'être traité de criminel. Nous découvrons également le personnage intéressant et à bon potentiel du prince Djéser, mais je n'en dirai pas plus. A la fin du tome, nous avons quelques éléments de réponse, encore un peu de mystère à percer, un rival et un antagoniste. Un résultat très prometteur !
Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 1

Ce shonen n'est pas du tout l'équivalent "masculin" de "Reine d'Égypte" publiée par Ki-Oon il y a quelques semaines. Je le précise car je me posais la question avant d'en entamer la lecture.

Ce shonen prend place dans notre monde, toujours avec des éléments d'Égypte ancienne comme dans "Reine d'Égypte". Au niveau intrigue, ce shonen fantastique est de fabrique classique. Le protagoniste Im amène une touche fantastique car il est vieux de plusieurs milliers d'années (son retour à la vie est un mystère), avec une personnalité comique en totale opposition avec celle d'Hinome, collégienne qui sera sa première patiente. En effet, Im (pour Imhotep) a pour mission de chasser les Magai, faux dieux qui prennent les humains pour victimes. Après avoir sauvé Hinome du Magai qui faisait de sa vie un enfer, Im décide de s'installer chez elle et son père (un Indiana Jones sans le côté aventurier)... C'est là que les ennuis commencent !

C'est donc un shonen d'aventures qui s'annonce et nous ne loupons pas les grands classiques du genre. Malgré un manque d'inventivité, le tout passe bien grâce notamment aux touches d'humour et au style graphique très réussi.

Bilan : une bonne introduction à la série, qui reste classique mais efficace. Je vais sauter sur le tome 2 qui est paru à la même date !
Commenter  J’apprécie          10
Im, tome 10

Extrait :

Avant dernier tome de la série, la phase finale a déjà commencé et tout s’accélère. Khonsou a fini par laisser sa colère le dominer, et a ainsi rejoint le camp d’Apophis. Il maudit autant les dieux que lui, parce qu’ils lui ont pris la seule famille qu’il avait, quant aux apôtres, ils lui ont volés ses souvenirs, mais malgré cela, ça rancœur a toujours été là pour le guider. Des revirements de situation qui font un peu mal au moral des troupes, surtout qu’il est loin d’être faible… en plus d’avoir apporté la momie de Djéser à Apophis.



Khonsou est le personnage tourmenté de ce volume, son jeune frère a été forcé de devenir l’apôtre d’Atoum (même si lui ignore de quel dieu il s’agit). Privé de sa seule famille, il finit par rejoindre les prêtres d’Amon, et fera tout pour monter les échelons, malgré qu’on lui ait également pris sa mémoire. Il est clair que les dieux ont du sang sur les mains, tout comme les prêtes d’Amon, ils prouvent qu’ils ne sont pas parfaits également. Im le fait d’ailleurs remarqué, les dieux, et même le monde, sont nés d’imperfections. Donc au final, qu’est-ce qu’être parfait ? Ne jamais commettre d’erreur ? Mais qu’est-ce qu’une erreur ? Après tout, une bonne décision pour l’un, peut en être une mauvaise pour l’autre. Khonsou et son frère en sont le parfait exemple, le jeune frère à choisit de devenir apôtre, mais l’ainé de l’a pas supporté. Au final, les deux ont des envies assez égoïstes puisqu’ils n’ont pas pris en compte l’autre. Comment Khonsou peut dire que son frère lui a été volé, il a choisi sa voie… après, vu qu’il a perdu la mémoire, c’est peut-être difficile de réfléchir correctement, ou plutôt « d’accepter ».



Im partage son corps avec Thot, poursuivant qu’il est censé n’être qu’un pion, je trouve que sa personnalité est pourtant bien là et unique en soi. Mais contrairement à Apophis, Thot ne semble pas chercher à avoir le contrôle unique du corps, c’est peut-être pour cette raison que Im est toujours là. Thot continue de fuir, à sa façon, un combat qui semble inévitable entre lui et Apophis. Il a une certaine rancœur envers les humains et les dieux, pour ce qu’ils ont fait à son ami, le faisant ainsi devenir ce qu’ils craignaient tant. Les pouvoirs d’Apophis semblent également fonctionner différemment des dieux, puisque les dieux ont besoins de « croyants » et que leur pouvoir varie en fonction de leur nombre… ce qui ne semble pas être son cas. Toutefois, malgré que les dieux soient moins puissants, Apophis ne peut pas réaliser son plan dans son état actuel, il doit donc d’abord regagner en puissance. Il a aussi réussi, semble-t-il à avoir ses propres serviteurs ou « prêtres », mais comme ceux qu’il a ramené à la vie, ils ne sont là que tant qu’ils lui sont utiles… Comme quoi, Khonsou est vraiment naïf ou aveugle, pour croire que sa situation est différente des leurs.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 8

Extrait :

Dernier tome de ma relecture de la série, la suite, et donc, la fin, sera de la pur découverte, ce que j’ai hâte. La phase finale est vraiment enclenchée, et malgré les divers événements des tomes précédents et de celui-ci, j’ignore totalement dans quelle direction ira la série (sauf concernant Im où j’ai une petite idée). Même l’alliance des Magai semble se fragiliser quand Apophis avoue certaines choses…



Les Magai se déversent dans la ville, la panique est là et les prêtres commencent à exorciser les malheureux qui ont fini transformés. Im tente de les arrêter en emprisonnant dans son prisme les victimes, les prêtres commencent alors à l’accuser pour tous les problèmes qu’ils rencontrent. Ses prêtres ne sont visiblement jamais sortir de cette ville puisqu’ils ignorent l’existence de la drogue qui transforme les humains. Une preuve de leur incompétence, vient ensuite un de leur chef qui dit avoir confiance en Im, et même là ils continuent, preuve de leur arrogance et qu’ils n’ont donc rien à faire dans les rangs des prêtres. Ils disent servir les dieux, mais ils ne suivent même pas leurs ordres, notamment en ce qui concerne Im, c’est quand même un peu bête de leur part. Im finira par leur faire ravaler leur mauvaise foi, ou leur caractère à la noix, comme vous préférez.



L’amitié entre Im et Djéser tente de perdurer, mais est-ce que ça continuera encore longtemps ? Avec les derniers événements en date, cela risque de devenir compliquer. J’en viens même à me demander si certains personnages ne vont pas changer de camps. Même si tout c’est bien fini jusqu’à présent, rien ne dit que cela va continuer, après tous les personnages sont très souvent proche du trépas. Quant aux dieux, vont-ils continuer à rester inactif ou vont-ils enfin daigner agir ? Quand j’évoque les dieux, je ne pense pas à Seth, mais aux autres qui prônent l’indifférence face à la situation, sous l’excuse qu’ils ne sont plus assez fort pour faire face à Apophis. J’imagine que cette perte de puissance vient du fait qu’ils sont moins vénérés auprès de la population, après tout, à notre époque les dieux égyptiens sont certes célèbres, mais bien moins vénérés.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 4

Extrait :

J’essaie d’accélérer un peut le rythme pour les chroniques de Im, car sinon je vais finir la série que dans quelques mois… Si je pouvais au moins en faire 1 à 2 par semaines… Non pas que la série n’est pas bien, bien au contraire, elle est super ! Mais pour mes chroniques, c’est plus simple quand je ne sais pas la suite de l’histoire, du coup, d’un autre côté… et bien j’ai très envie de savoir la suite en somme… En tout cas, avec ce nouveau tome, à nous l’Egypte !



Cléopâtre et Lato sont très clairement les personnages mis en avant dans ce tome. Pour le coup, on peut dire qu’elle a su faire son entrée la dernière reine d’Egypte… Même si son caractère est un peu exagéré pour la faire paraître plus drôle (pour le moment en tout cas), je trouve que l’image présenté est assez fidèle à ce que l’on sait d’elle au final. A savoir, une femme belle et intelligente (elle savait parler au moins 7 langues il me semble), qui peut donc facilement séduire ses ennemis. Quant à Lato, elle est également très forte et arrive à garder ses esprits malgré tout les petits « soucis » qui s’accumulent…



On a également droit à une première apparition de l’Ennéade ! Avec une petite présentation de chacun de ses membres, et pour le coup, j’apprécie grandement le chara design de plusieurs d’entre eux. Même si au final, ils restent complètement inutile et ne font rien pour arranger les choses d’eux-mêmes alors qu’ils sont censés être tout puissant…



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 11

J'ai du mal a accepter que cette série, que j'ai adoré, ce termine et j'aurais aimer suivre les personnages dans d'autres aventures mais en même temps je ne vois pas de meilleure fin que celle-ci. En effet ce dernier tome conclu magnifiquement cette serie avec une fin cohérente bien que nostalgique.
Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 1

Ceci est une relecture mais j’ai tout autant aimé ce manga. Tout d’abord, les dessins sont très jolis, surtout lors des scènes avec les Magai et les dieux.



Nous suivons donc Imhotep, qui revient à la vie dans un japon moderne. On ne s’est pas exactement ce qu’il s’est passé mais toujours est-il qu’il va aider et s’installer chez Hinome, une jeune lycéenne presque ordinaire. Beaucoup de choses se passe dans ce tome mais on ne se perd pas je trouve. J’apprécie la rapidité et le dynamisme du récit. De plus, notre duo est très drôle, surtout lorsqu’il est rejoint par un petit Anubis. J’adore nos personnages et j’ai hâte de suivre leurs aventures. En plus, je suis fan de l’aspect Egypte/Mythologie.



Je recommande aux personnes qui aiment bien les manga d’actions.



4/5

Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 11

La fin d'Im ! Ça faisait des mois que je devais la lire… J'avoue que ça a été un peu compliqué de retourner dans l'univers, de me rappeler du T9 et de tous les personnages. Mais une fois remise dans le bain, j'ai suivi avec plaisir ces deux derniers tomes et le combat final contre Apophis. Toutefois, cette fin a confirmé l'avis global que je me faisais du manga : il avait un très bon potentiel, mais il n'a pas été réellement exploité. Je me rappelle que j'avais vraiment bien apprécié les premiers tomes, qui étaient dynamiques, intéressants, explosifs… La série s'est un peu essoufflée sur la durée, avec des personnages redondants, assez peu charismatiques, un scénario qui s'étire et se répète.

Concernant ce scénario, il est classique d'un shônen : on part d'un début haletant, où tout semble assez incroyable, où les héros ont des pouvoirs vraiment oufs et… les choses prennent en grandeur au fil des tomes, jusqu'à ce que ça en devienne presque insipide. Trop de pouvoirs dinguissimes, trop de combats toujours plus incroyables… On en perd la saveur ! Puis il y a quand même pas de grandes surprises ou de retournements de situation… on se doute un peu de tout ce qui arrive, même des changements d'alliance, c'est assez dommage :v La fin est prévisible dès le T1 et le devenir des personnages, dès leur 1e apparition.

Pour les personnages… même si Im évolue depuis le T1, ce n'est pas un progrès incroyable, et celui-ci est aussi aidé par l'apparition de Thot. Donc Im en lui-même ne progresse pas énormément. Pour Hinome, il y a un peu d'évolution, que ce soit dans son rôle dans l'histoire ou son caractère. Il est sympa de la voir s'affirmer, surtout dans les 2 derniers tomes, où elle tient une place importante et stratégique. Sur les personnages secondaires… ils sont assez fades, sans surprise. Apophis manque de… crédibilité ? L'Ennéade n'est pas très tangible non plus. Pour les prêtres d'Amon, si ce n'est Khonsou et Harugo, les autres ne m'ont pas plus marquée. La fratrie Osiris m'a plutôt agacée, surtout les 2 frères… le petit n'ayant absolument aucun charisme x') Djéser est quant à lui plutôt sympa mais… brillamment absent de la série XD On le voit pas mal au début et à la fin, mais c'est tout. Dommage, j'aurais bien aimé le voir évoluer un peu plus.

Graphiquement, ça casse pas 3 pattes à un canard. Le trait est commun, simple, sans planches particulières pour sauter aux yeux.

Enfin, ce que je reproche pas mal à Im… ce sont ses bons sentiments. Partout. Les antagonistes qui retournent leur veste pour aider les protagonistes. Apophis qui est traité comme une victime-née et doit être compris et non pas maudit… Im et Djéser les meilleurs amis du monde qui voulaient pas se blesser mutuellement. Harugo qui pardonne à Im puis lui prête main forte tout le reste de la série. Même Khonsou n'est pas si cruel que ça… Ça dénature pas mal le manga et l'infantilise beaucoup, on ressent là le côté "Amitié et bons sentiments avant tout" d'un shônen lambda…

Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 1

Le seul shonen pour lequel j'ai craqué après Fairy tail. Les dessins sont sublimes. L'histoire est pleine de rebondissements, émotions et humour. Gros coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 2

Un très très beau manga en style égyptien.
Commenter  J’apprécie          00
Im, tome 2

Dans ce second tome d'Im : Great priest Imhotep, on retrouve le personnage éponyme, toujours accompagné d'Hinome et d'Anubis. Il doit d'abord faire face à un redoutable adversaire, puis à un nouveau venu qui en dévoile long sur son passé...



Moyennement convaincue par le premier tome, j'ai nettement plus apprécié celui-ci. L'histoire perd son côté brouillon et ses combats expéditifs pour prendre davantage son temps. Qui plus, elle est riche en révélations. On apprend entre ces pages l'origine des Magai, mais également les raisons du châtiment d'Im.



L'Égypte est aussi mieux mise en valeur, notamment en raison des flash-back qui s'y déroulent et de l'introduction du prince Djeser, fils de pharaon. La relation qu'il entretient (ou plutôt entretenait) avec Im est intéressante à suivre, et donne plus de profondeur au personnage.



Seul le chapitre bonus m'a un peu déplu, car il est relativement inutile et surtout particulièrement longuet. Il n'apporte rien, hormis l'impression de voir Im revisité à une sauce différente (qui est en réalité le premier jet).



Malgré ce léger bémol et les réticences que j'ai ressenties à la lecture du tome précédent, cette suite a réussi à me convaincre de poursuivre la saga, en espérant qu'elle aille en s'améliorant et ne retombe pas dans les travers du début.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Makoto Morishita (192)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Im ? TP.CM

Qui sont les personnages principaux ?

Imhotep/Sheeva
Imhotep/Sakura
Imhotep/Hinome
Imhotep

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : IM Great Priest Imhotep, tome 6 de Makoto MorishitaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}