AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Malika Ferdjoukh (491)


Et il fallait bien admettre qu’un écran ne restituait jamais la vérité
d’un pigment, ni du grain de la toile ou de son éclat, ni
des reliefs. Internet traduisait la vie aussi mal qu’une carte
postale un paysage réel.
Commenter  J’apprécie          30
Illégal d'être membre d'un parti légal. J'avais, en effet, déjà relevé ce pittoresque oxymore.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais à peine sept ans que je voyais les regards de mérou frit que Blaise posait sur elle.
Commenter  J’apprécie          00
Mamigrand aime les conjugaisons à l'impératif.
Commenter  J’apprécie          40
A gauche, Flo, la fille du clerc de notaire. A droite, Nine, la fille du notaire... J'en avais ma claque en stéréo de leurs histoires de garçons pour série télé.
Commenter  J’apprécie          20
Un flot d'amour chaud emplissait le coeur du petit garçon qui n'osait plus respirer, ni remuer, ni parler. Il restait blotti contre celui qui lui offrait enfin son amitié.
Commenter  J’apprécie          30
P.73
- Mon garçon je suis vieille et sérieuse. Le temps, oh... Il est notre pire adversaire. Ne le croyez pas quand il vous souffle d'attendre, c'est une ruse. Une ruse qu'il faut prendre comme une leçon.
Commenter  J’apprécie          40
Obturation de l'espace-temps. Je sais maintenant de quoi parle Thomas Ayre. Le sablier des heures se bouche et ne coule plus.
Une voix, à l'étage au-dessous, mit fin à cette étrangeté La voix de l'innocence, notre salut. On a enfin émergé de notre léthargie.
p. 231
Commenter  J’apprécie          00
Lorsqu'il l'entendait pousser la porte vitrée, il levait la tête. Elle essayait alors, chaque fois, de capter cette lumière, une courte lumière bien à lui, au fond de son regard gris. Cela durait un quart de seconde, mais elle aimait à croire que c'était le bonheur de la retrouver.
Commenter  J’apprécie          40
Mrs Chandler répugnait à rappeler les lecteurs qui outrepassaient leur temps de prêt. D'ailleurs, elle ne le faisait jamais. Elle savait trop bien que certains livres demandent davantage que trois semaines. Qu'on peut avoir envie de les relire sitôt après le mot fin. Que c'est parfois un crève-coeur de s'en séparer. Jamais, de sa vie de bibliothécaire, elle n'avait administré d'amende. Quand un livre disparaissait, elle en concluait, secrètement heureuse, qu'on l'avait trop aimé, et elle le faisait racheter.
Commenter  J’apprécie          100
Le chauffeur jeta son mégot, écouta l'adresse qu'on lui soupirait. Par le rétroviseur, il aperçut les barres du souci et du tourment au front de son passager. Passé quelques blocs, il raconta :
- Ma fille, elle s'appelle Sookie, elle va avoir dix ans, elle m'a annoncé hier que, plus tard, comme métier, elle voulait faire docteur Schweitzer à Tombouctou. Qu'est-ce que je dois en penser, à votre avis ?
Il fut heureux de voir les barres s'effacer.
- Ma foi... Les enfants ont les idées les plus brillantes et les plus sensées, répondit le passager au bout d'un moment et avec un sourire. Je m'inscris d'ores et déjà comme volontaire dans les projets de votre petite Sookie. Porteur, infirmier ou dromadaire, au choix.
Commenter  J’apprécie          300
- Que nous proposez-vous, " old sport" ? demanda Fergus au maître d'hôtel, avec une insouciance déconcertante pour un directeur de l'équipement de chez Hamond & Schuyler.
- Aujourd'hui, des lasagnes au manioc d'Alabama, garnies d'un émincé de filet de canard mijoté à la crème d'orange amère, au gingembre râpé de Chine, poivre des Bermudes, muscade d'Atlanta, le tout flambé à la fine Napoléon, " sir ".
Ils haussèrent un sourcil, à tenter de se figurer à quoi pouvait ressembler pareille liste une fois matérialisée dans une assiette.
- Et ? fit Chic, encourageante.
Le maître d'hôtel était un monsieur dont la raie au milieu semblait le point de départ d'une division en deux de sa physionomie. La moitié gauche de son visage vous observait d'un oeil sautillant et alerte, presque taquin. La moitié droite vous fusillait de l'autre oeil, avec une sévérité funèbre.
- Nous avons un pâté d'espadon pêché dans le golfe du Texas, dressé sur un jus de poularde, agrémenté d'un coulis de citron et de poivron rouge, au poivre vert, safran jaune, accompagné d'une purée de courge revenue dans un beurre de pastèque et lesté d'un jet de whiskey et de chartreuse suisse. Quinze ans le whiskey, en fût de séquoia.
Il reprit discrètement haleine tandis que, perplexes, les quatre haussaient un second sourcil.
- Ou bien... ? voulut savoir Fergus.
" Sir ", un sommaire poulet rôti avec des pommes de terre sautées.
- Je prends ça ! s'écria Ernie, soulagé.
- Moi aussi ! firent les autres.
L'oeil taquin frétilla, l'oeil funèbre fustigea.
Commenter  J’apprécie          260
- Une radio ? s'écria Dido. Je n'en ai jamais vu d'aussi petite.
- L'ère de la miniaturisation ! pérora Cosmo. Petits pois, petits cerveaux, petit écran, petits microbes. Heureusement, résistent les gros seins.
Commenter  J’apprécie          331
Les autres, autour, faisaient autant de vacarme qu'un essor de canards sauvages.
Commenter  J’apprécie          250
Il l'attrapa farouchement, et ils s'embrassèrent comme s'ils ne s'étaient jamais embrassés de leur vie. Alors que, depuis un mois, ils ne faisaient que cela.
Commenter  J’apprécie          200
La jeune fille ouvrit la porte au jeune homme. Un fantôme de brume s'invita effrontément à l'intérieur de la maison, où il s'effilocha et s'évanouit telle une promesse de sénateur ou un serment amoureux.
Commenter  J’apprécie          290
[…] à titre de compensation exceptionnel, parce que la nuit tombe, et afin que notre visiteur étranger ne s’imagine pas que l’Amérique est une république hostile, il [Jocelyn] peut rester cette nuit.
Les filles gardèrent le silence. Elles avaient presque oublié que le petit Français venait d’un pays longuement occupé par l’ennemi… Ce qu’il nommait si pudiquement tout ça, c’étaient les nazis, les avions, les bombes, les avions vert-de-gris qui faisaient peur, la faim qui rongeait, les humains traqués, déportés, torturés…
Commenter  J’apprécie          20
Le tissu de sa robe [celle de Charity] glacé et visqueux, collait aux cuisses et entre ses genoux. Sa veste était trempée aux épaules. Elle ne savait plus où étaient passés ses gants. Elle ne les retrouvait pas, elle s’en fichait. Ils s’étaient envolés, probablement, avec songes et chimères.
Commenter  J’apprécie          10
He mais... tu es la fille du chemin ! L'autre matin dans le décor avec mon vélo cest bien toi ?!je ne t'avais pas reconnue ! Il faut dire je ne voyais rien , j'avais le soleil en pleine face.
Commenter  J’apprécie          00
Geneviève adore avoir des sœurs. Parfois même, elle regrette de ne pas en avoir trois ou quatre de plus. Mais pas les jours de lessive ,...et encore moins les jours de lessive, l'été
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malika Ferdjoukh Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Quatre sœurs"

Comment s'appelle l’aînée des sœurs Verdelaine ?

Geneviève
Charlie
Marie
Aude

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre Soeurs, tome 1 : Enid de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}