Après "
la bobine d'Alfred" sorti en 2018, notre duo d'auteur se retrouve pour nous narrer une histoire à faire peur.
Toujours issu d'un roman de
Malika Ferdjoukh,
Nicolas Pitz nous adapte graphiquement le superbe huis-clos "
Sombres citrouilles".
Voilà donc un beau thriller ayant pour base un portrait de famille avec tous ses secrets associés.
Le scénario de
Malika Ferdjoukh pour "
Sombres citrouilles” :
Je n'ai hélas pas lu le roman jeunesse éponyme de
Malika Ferdjoukh (honte à moi !) mais cette adaptation BD m'en dit long sur son talent d'écriture.
Cet huis-clos est vraiment bien construit, et le dénouement surprenant est très bien amené.
Malika Ferdjoukh use d'artifice de narration particulier en alternant les voix off des adolescents par exemple, et les dialogues parfois ne sont pas suivis afin de montrer que la famille existe mais que personne prend vraiment le temps de s'écouter, de tendre l'oreille...
Mais l'inconnu retrouvé mort dans le potager va faire changer ces habitudes et ainsi révéler à l'ensemble des protagonistes certaines révélations nébuleuses sur des membres présents ou absents...
le découpage est ingénieux pour bien maintenir le lecteur éveillé, alternant des pleines pages (parfois doubles), des gaufriers standards, des cases sans bordures, des dépassements de bulles sur d'autre case, des bulles rectangulaires pour la narration voix off et d'autres plus arrondies pour les dialogues etc...
C'est une histoire parfaitement adaptée pour le mois d'octobre et pour les jeunes pré-adolescents.
Le dessin de
Nicolas Pitz pour "
Sombres citrouilles” :
Le dessin de
Nicolas Pitz répond bien à la cible de lecture choisie : la jeunesse.
le trait tantôt épais, parfois léger, dans un style semi-réaliste, est surtout très expressif.
Les teintes de dominantes de couleurs pour déterminer les ambiances sont bien choisies (gris à tendance sépia pour les actes rétro, des couleurs orangés, bruns pour l'automne etc.…).
Les scènes nocturnes ont beaucoup de charmes, donnant un côté jeune et un peu psychédélique avec ces légers traits flashy sur fond noir...
Les nombreuses pleines pages sont superbement détaillées pour un grand plaisir visuel !
A l'inverse, les petites cases des gaufriers ont un arrière-plan sommaire et pointe vers l'essentiel.
Les mises en scène sont bien variées avec des successions de vues parfois surprenante changeant du tout au tout (exemple : passé d'un plan complet pleine page en plongée à un gros plan pleine page en contre plongée.)
Ces alternances graphiques, avec les perspectives maitrisées, évoquent un superbe dynamisme et tiennent le lecteur en haleine.
En bref, le dessin est beau et maîtrisé et le scénario est structuré et efficace.
C'est une vraie délectation à la lecture.
Lien :
https://www.7bd.fr/2020/01/s..