AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Malin Persson Giolito (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rien de plus grand

"Prix du meilleur thriller scandinave 2017".



Et bien, c est mérité !



Parce que le sujet est innovant : le procès d une jeune fille coupable d'une tuerie dans un lycée suédois.



Parce que le point de vue narratif est audacieux : Maja nous raconte la maison d arrêt, le procès et revient, par le biais de flash back, sur ce qui fait qu'elle en est arrivée là...Maja finit même par nous interpeler, nous lecteurs, et ça fait froid dans le dos.



Parce que la psychologie des personnages, de l avocat à l'héroïne en passant par les parents et leurs ados, est des plus fines.



Parce que les thèmes abordés sont passionnants : grandeur et décadence d'une jeunesse dorée, privilégiée, à qui on pardonne moins encore; l'emprise amoureuse ; la négligence parentale ; la solitude adolescente et l'entre soi des plus argentés...



Un très bon roman donc, malgré le malaise, qui m'aura fait penser tout du long au terrible film WE NEED TO TALK ABOUT KEVIN...



Avis aux amateurs !
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Une tuerie dans une salle de classe d'un lycée chic de Stockolm. 1 survivante : Maria (Maja) Norberg et tout l'accuse. Autour d'elle, les corps sans vie de :

- Amanda Steen, qui était sa meilleure amie, la "blonde" écervelée, écervelée parce que blonde, bien sûr et mignonne. Amanda, petite poupée frivole, auto-centrée, mais hilarante parce qu'autocentrée et frivole, fan de commérages ...

- Samir Saïd, grand ami de Maja, fils d'un couple de migrants, le bon élève qui veut sortir de son milieu et être la fierté de ses parents, celui qui remet aussi en cause les schémas établis et le confort dans lequel vivent ses camarades

- Christer Svenson, l'enseignant, cool, compréhensif,

- Dennis Oryema, le hors classe : trop âgé, trop fauché

- Sébastian Fagerman, petit ami de Maja, fils du richissime, Claes Fagerman

le résultat de 1 minute 30 de tir d'armes automatiques. Mais qui est le responsable ?

Le procès commence et avec lui, pour Maja, la remontée dans le temps pour comprendre ce qui s'est passé entourée des 3 avocats choisis par son père et sa mère, C'est l'histoire simple d'une jeune fille qui tombe amoureuse d'un garçon très aisé, mais perdu, laissé en jachère par son père, et dont le frère ainé, Lukas a tout réussi. Un garçon qui va mal, mais si beau, si glamour (l'argent apporte beaucoup de glamour), que personne ne voit la machine infernale se mettre en marche. Maja d'abord fascinée par la famille et le luxe de celle-ci, va s'en détacher, mais par un étrange tour du destin, se sent responsable de Sébastian, même si elle n'a pas la pleine mesure de sa détresse. Alcool, drogues (merci Dennis), sexe (encore une fois merci Dennis) et argent : sans contrôle avec un père charmeur, mais qui n'a rien d'un père présent et d'une mère aux abonnés absents, Sebastian court après quelque chose qu'il ne peut avoir : des parents présents à la différence de Maja, qui elle, trouve au pire moment de sa vie, une mère et un père, beaucoup plus impliqués qu'ils ne l'étaient auparavant et une petite soeur, Lina, qui l'adore et qu'elle adore, contre vents et marées.

Evidemment, j'ai pensé à "Il faut qu'on parle de Kevin" de Lionel Shriver, mais ici, c'est totalement un autre sujet qui est abordé et les victimes sont très attachantes, à tenter de se débrouiller avec des problèmes que les adultes refusent de voir. Une belle surprise ...
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Qu'est-ce que c'est plus effrayant : une fusillade dans une salle de classe d'un lycée de la banlieue chic de Stockholm qui a laissé cinque morts ou la description du quotidien médiocre, vide d’intérêt des adolescents riches ? Ce roman radiographie les hypocrisies des classes dirigeantes et l'extrême violence qui resurgit sur leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Des coups de feu. Une salle de classe avec, semble-t-il, 5 morts, l’un d’eux tenant encore son fusil, et Maja, intacte, un fusil à la main. Que s’est-il donc passé ? Interpellée, la jeune fille passera 9 mois en maison d’arrêt avant que son procès ne débute.

C’est elle qui relate ce qui s’y dit, ce qu’elle ressent, ce dont elle se souvient quand, entre les audiences, elle retourne en cellule

Elle avait à peine 18 ans quand elle a été élue petite amie par Sebastian, un jeune homme gravement perturbé mais adulé en tant que fils de la plus grosse fortune de Suède. Au cours des fêtes somptueuses qu’il organise, les jeunes du lycée noient leurs peurs dans l’alcool, la drogue et le sexe

Peu à peu, gorgé de drogues et écrasé par son père, Sebastian entre dans une spirale de haine, de folie et de chantage dans laquelle il piège Maja.

Au fil du procès, Maja s’interroge et doute, est-elle coupable ou non ? Elle hésite et réfléchit car si l’inculpée tremble, pleure, s’accable de ce qui s’y dit, en même temps elle analyse avec une grande maturité ce qui s’y tait : les préjugés qui farcissent chaque témoignage, chaque regard ; les grands principes brandis mais foulés chaque jour aux pieds ; la fausseté fondamentale de tout jugement qui se pose depuis l’extérieur sans rien connaître de l’intime du sujet.

Remarquable, ce livre est néanmoins lent car il chemine au rythme de la pensée
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand



C'est d'abord l'histoire d'une relation amoureuse chaotique entre Maja Norberg et Sebastian Fagerman, fils d'un milliardaire suédois. C'est aussi la chronique d'une tuerie de masse dans un établissement scolaire de Stockholm. Un seul survivant: Maja, arrêtée car rapidement soupçonnée d'être un des tueurs. Mais est-elle coupable ou victime? Le sujet est intéressant et relativement peu traité dans le polar nordique.





Hélas il y a beaucoup trop de mots dans ce livre et on se noie vite dans cette logorrhée. L'ennui guette, avec cet interminable récit par Maja, de ce qui s'est passé avant et pendant la tuerie et de ce qui se passe pendant le procès, 9 mois après.





Le récit fait penser aux fouilles archéologiques: on est là, lecteur assidu, avec notre petit pinceau à mettre au jour laborieusement un petit bout de vérité, qui va peut être s'assembler avec les quelques fragments déjà trouvés, pour former - on l'espère - un tout à peu près entier à la fin et permettre de comprendre ce qui est arrivé dans cette salle de classe et pourquoi. Donc, avec une patience d'archéologue, j'ai continué ma lecture.





Une fois dépassé la moitié du roman, le récit s'accélère un peu. Le seul ressort est de découvrir si Maja est complice de la tuerie, ou si elle a juste cherché à se défendre. Accessoirement, de connaître le verdict. Il y a aussi quelques sujets de réflexion intéressants tels que: être amoureux d'un fils de milliardaire n'est pas forcément gage de bonheur. Ou encore: avoir des parents riches qui peuvent vous payer le meilleur avocat du pays peut se révéler utile en cas de besoin. Une forme moderne du proverbe: l'argent ne fait pas le bonheur (Sebastian), mais il y contribue (Maja).





Au final, ce roman ne coche que bien peu des cases qui font le succès d'un polar: enquête, mystère, tension, empathie, suspense, fausses pistes, prise de risques, rebondissements et émotion. Difficile de comprendre qu'il ait reçu un prix en tant que polar, car c'est un roman judiciaire, voire un roman psychologique. Et de toute façon il ne mérite pas un prix.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

A chaque "tuerie" dans un établissement scolaire, je me demande pourquoi. Pourquoi un tel acte ? Pourquoi personne n'a rien vu venir et rien su empêcher ? Pourquoi est-i si compliqué de comprendre pourquoi ?

Maja est-elle coupable, complice, victime ?

Pendant une grande partie du roman on ne le sait pas et on peut réellement penser qu'elle a effectivement pris part à ce massacre.

Les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles n'y paraissent.

Pour ma part j'ai apprécié ce roman, il se lit facilement et ne manque pas de rythme.

Le choix de la première personne pour le récit est une bonne idée.



Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Le début est très lent vers la mi-lecture on est pris par l'histoire. Beaucoup de détails techniques concernant le procès, pas toujours utiles. Surprise par le verdict.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Maja, adolescente brillante, est en prison.

Elle qui était promise à un bel avenir , comment en est-elle arrivée là ?

C'est la question que l'on se pose dès les premières lignes.

Que s'est-il passé ? Les media le savent, eux ; ils n'étaient pas là mais ils s'acharnent contre elle. C'est une meurtrière , disent-ils, qui a provoqué la mort de sa meilleure amie...

C'est vrai que Maja se sent coupable... coupable de n'avoir pas réussi à empêcher le drame, prise au piège qu'elle était dans une relation toxique , dans un piège infernal qui s'est refermé sur elle. Elle aurait tant voulu pouvoir remonter le temps... "si seulement..." Mais c'est impossible.

Maja jette un regard lucide et caustique sur la justice, les media, la société et ces adultes qui la jugent sans la connaître. D'ailleurs ... ne sont-ils pas eux aussi coupables ? Coupables d'avoir fermé les yeux, coupables d'avoir "laissé faire".

Maja assiste, impuissante, à son procès où sa vie et son avenir se jouent.

On voudrait la tenir par la main, la réconforter, venir aussi à la barre pour expliquer tout ce que Maja a dans son coeur. Mais la justice ne s'embarrasse pas des émotions; seules les indices "techniques" comptent.

Les pages défilent. On accompagne Maja et on la comprend.

Je ne vous dirai pas si c'est LA vérité qui triomphe ; ce qui est sûr, c'est que c'est une lecture qui remet les pendules à l'heure et fait réfléchir sur beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

j’ai donc terminé « Rien de plus grand » de Malin Persson Giolito, histoire ou nous découvrons Maja jeune femme exemplaire et bonne en classe accusée de maître et complicité de meurtre dans une tuerie de masse dans un lycée. Elle accompagnait son petit ami Sebastian qui meurt mais étant seule survivante Maja doit répondre de ses actes devant le tribunal. Nous suivons donc son parcours à travers le jugement et l’on se demande quel était son rôle exact dans cette histoire...

J’ai fini ce roman avec un sentiment mitigé. Maja était la seule narratrice et j’aurais souhaité avoir le point de vue de chaque protagoniste sur cet événement. C’était un beau concept mais qui pour moi est un peu tombé à l’eau quant à la mise en écriture

Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Prix du meilleur thriller scandinave 2017. Netflix a acheté les droits de ce livre afin de l'adapter en série télé. Grosso modo, on fait connaissance avec une bande de lycéens suédois issus de familles très aisées qui vivent dans l'excès et dont l'histoire finit par virer au drame. Ainsi, on découvre leur vie dorée et leurs états d'âme au travers du procès de l'un des survivants de la tuerie qui a eu lieu dans leur lycée. ... car le plus riche d'entre tous a finalement pété un câble. Personnellement, je n'ai pas accroché bien que d'habitude j'aime les polars scandinaves. Je pense que c'est le thème qui ne m'a pas vraiment passionnée.
Commenter  J’apprécie          10
Rien de plus grand

Maja est une fille de bonne famille suédoise. Mais on la découvre en prison, manifestement impliquée dans une tuerie de masse dans son lycée ... Est-elle responsable ? S'est-elle trouvée là "par hasard" ... le roman alterne le moment du procès et le passé afin de construire progressivement une intrigue qui dessine une société suédoise pas si belle qu'on peut le penser. Égoïsme des parents, mal-être adolescent, pouvoir de l'argent, racisme ...

Roman prenant, très bien construit. Merci à netgalley de me l'avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Délits mineurs

Un roman dur, qui nous montre un tout autre visage de la Suède et de ses habitants.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Délits mineurs

Persson Giolito [...] signe un grand roman social, comme un regard de mère face à l'immense gâchis de ses fils.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Rien de plus grand

Malgré un début un peu lent, j'ai eu envie de continuer ce romain afin de connaitre la suite. Ce fut sans regret car une fois rentrée dans l'histoire c'était un vrai page turner.

Je voulais connaitre pourquoi Maja a fait cet acte abominable et comment elle allait être son issue si toutefois il peut y a avoir une issue.

Je recommande ce livre au suspens digne des romans Nordique.
Commenter  J’apprécie          00
Rien de plus grand

Pourquoi ? Juste pourquoi ?

De bonnes choses, si peu, mais pourquoi ?

Je conseille de lire ce livre entouré de montagnes ou de tout autre beau paysage avec quelques bruits d'oiseaux alentour. Le beau paysage, histoire de pouvoir lever les yeux de la lecture et voir quelque chose d'intéressant, car je les ai souvent levés, et les bruits de la nature pour ne pas s'endormir. Trois litres de café par chapitre pourraient aussi être pas mal.

Bref, un vrai calvaire cette lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Rien de plus grand

Pas inintéressant mais assez "longuet".

Le premier chapitre nous fait rentrer toute suite dans le sujet en décrivant la scène de crime. L'on s'attend ensuite à un livre qui se lira très vite et que l'on aura du mal à lâcher mais ce n'est pas le cas. le livre est entrecoupé de différentes parties, une sur deux concerne le déroulement le procès les autres concernent plus la situation de Maja. le procès qui correspond à la plus grande partie du livre permet d'éclaircir petit à petit ce qui c'est passé lors du fameux massacre.

S'il n'est pas transcendant, cet ouvrage reste intéressant et l'on est curieux du dénouement qui sera en effet passionnant.

De plus, il est difficilement classable. J'ai du mal à le ranger dans les livres policiers, ou du moins s'en est un très original. Il m'a peu plu, mais il plaira à beaucoup, c'est certain.

En revanche, je trouve qu'il ne mérite pas avoir gagner un prix.
Commenter  J’apprécie          00
Rien de plus grand

Roman au démarrage assez curieux, tant l’héroïne semble être un véritable monstre, et en être elle même persuadée. On vit son incarcération et sa descente aux enfers avec elle. Et puis au fil des pages on s’attache au personnage. Les allers retours entre le procès, la prison, et les faits qui l’ont amenée là sont bien rythmés, les personnages secondaires sont très bien, et le tout vous tient en haleine jusqu’au bout.

J’ai vu la série après avoir lu le bouquin ; comme souvent le livre est mieux, mais ça se laisse regarder.
Commenter  J’apprécie          00
Rien de plus grand

J'ai regardé la série sur Netflix qui est excellente et se regarde d'une traite ! En revanche lire le livre après fut redondant et ne ma rien apporté de plus. Donc si vous avez vu la série, c'est amplement suffisant. Si vous ne l'avez pas vu, le roman vous plaira !!
Commenter  J’apprécie          00
Rien de plus grand

Pour commencer, je dois le dire : Ce livre a été un véritable coup de cœur.



"Quicksand - Rien de plus grand" est l'histoire du procès de Maja. Lycéenne accusée de meurtre, complicité de meurtres et d’incitation au meurtre après une tuerie dans sa salle de classe.



Honnêtement, durant les premières pages, j’avais de la peine avec le style narratif mélangeant le procès de Maja, sa vie dans la maison d'arrêt et sa vie avant le drame. Mais on s'y habitue rapidement et c'est si bien écrit que ça devient un détail.



À travers l’évocation de ses relations avec chaque victime au fil des jours d’audience, nous découvrons un monde torturé de jeunes de dix-huit ans issus de la haute-bourgeoisie suédoise Leur agissements, leurs pensées, leurs troubles mais aussi les mots de certains de leurs parents, qui en sont très certainement la conséquence, sont parfois violents, dégradants, perturbants. C’est toute une classe sociale qui est épinglée ici.



Au fil des jours d’audience, Maja, l’accusée, dépeint malgré elle une société de mal-être dans laquelle l’amour est dure, passionnel, dévorant voire malsain. C’est morose, c’est noir, c’est parfois jalonné de minces espoirs mais qui retombent presque aussitôt.



Maja, bien qu’elle soit la narratrice, nous laisse nous forger notre opinion sur elle.



Pour le lecteur, le doute est par conséquent omniprésent et on souhaite absolument connaître le fin mot de l’histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Rien de plus grand

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=35699

J'ai mis la note de : 14/20



Mon avis : Ce thriller est écrit d’une brillante manière. L’auteur nous fait revivre le procès de la jeune femme très précisément, et étape par étape. Ce parti pris ralentit grandement la résolution de l’enquête ainsi que le rythme du récit. Ce roman est parsemé de détails en tout genre, souvent inutiles pour la compréhension de l’histoire principale. Cela passe ou casse selon ce que le lecteur aime et supporte.



Le roman apparaît davantage comme une ébauche poétique où les émotions sont essentielles quand l’avancement de l’intrigue est secondaire, ce qui est particulièrement frustrant pour un livre policier. L’envie est souvent grande de sauter des pages pour enfin s’approprier des éléments utiles à l’enquête, et d’arrêter d’écouter les pensées sans queue ni tête ou souvenirs familiaux omniprésents de l’héroïne. L’auteur veut nous faire comprendre que la jeune femme est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Née et vivant dans un milieu aisé, Maria est la seule survivante de la tuerie et la presse n’a de cesse de la martyriser, enflammant les autres médias et lissant la vérité. Qui est-elle vraiment ?



Le livre se concentre sur Maria Norberg, une jeune femme suédoise accusée de meurtre après avoir été trouvée en plein milieu d’une salle de classe, entourée de ses camarades morts, et armée. La vision de cette scène est clairement horrible et rappelle les tueries et massacres de certaines universités des États-Unis. L’évènement a largement dépassé les frontières de son pays et Maria/Maja est rapidement perçue comme une meurtrière instable et dérangée. Le thriller nous décrit sa défense et ses heures de souffrance avant l’annonce du verdict final. On la suit au tribunal avec son avocat et son groupe de défense, ainsi qu’en maison d’arrêt où elle se prépare psychologiquement. Ses raisonnements sont matures pour son âge et sa vision de son procès est limpide.



Les passages en maison d’arrêt sont lents et surtout intéressants pour les lecteurs souhaitant comprendre ce que la jeune femme vit. Ces quelques passages la rendent tout de même attachante et nous la font voir comme une personne en manque de confiance, peu sûre d’elle, perdue dans sa vie et ses sentiments, en pleine crise d’adolescence et cherchant à combler un vide incommensurable. Rien à voir avec l’assassine froide qui aurait prémédité le meurtre de tous ses camarades que nous décrivent la presse et l’équipe attaquante du procès. On la plaint et on souffre avec elle, pressés de savoir si elle a ou non commis cet acte impardonnable et pourquoi elle aurait fait cela.



Le suspense est très présent du début jusqu’aux dernières pages. On n’en apprend que très peu sur ce qui s’est passé au début du roman. Tout le départ est plutôt basé sur les perceptions de la jeune femme, ses douleurs, sa situation de jugée, les personnes qui l’entourent et comment elle les perçoit, ce qui frustre assez, notamment si le lecteur est très curieux et avide d’informations utiles qui n’arriveront pas avant la seconde moitié du roman. Cette seconde partie décrit en détails les quelques mois précédant le massacre, nous plongeant dans la vie de Maja, sa relation avec Sebastian, un vrai fils de riche, mal dans sa peau, drogué et désagréable, et ses liens avec Samir, un étudiant immigré brillant, doux et intelligent.



Maja est la petite-amie de Sebastian, qu’elle a tué pendant le massacre alors qu’il avait lui-même tué d’autres de ses camarades. Sa relation avec lui était toxique : le jeune homme l’entraînait dans sa spirale destructrice, certainement causée par l’ignorance de son père qui ne le considérait pas, arguant que son fils ne réussissait pas et qu’il n’était pas digne de son amour. Sa vie de fils de la plus grosse fortune du pays n’était pas saine ni belle et son besoin de la présence de Maja était vital, à tel point que la jeune femme ne vivait plus que pour lui, pour qu’il continue de vivre, qu’il reste près d’elle et qu’il apprécie un tant soit peu la vie. Maja s’est ainsi vue dépérir, par amour. Légitime défense ? Meurtre prémédité ? Le lecteur est réellement touché par cette relation dramatique, qui permet de montrer Maja sous un autre jour.



L’alternance entre le passé de la jeune femme et le présent du procès est bien menée. La description du passé de Maja est plutôt sombre même si elle n’exagère rien. La société, les inégalités sociales toujours plus grandes et le problème de l’immigration sont mis en avant, apportant une critique joliment construite sur le pays ainsi que sur la plus haute couche sociale qui ne pense qu’à la réussite de ses enfants, leurs bonnes fréquentations et en occultent totalement leur bonheur. La vie dépeinte nous apparaît particulièrement triste. Les réflexions de Samir sur ces sujets sont incroyablement pertinentes, intéressantes et font réfléchir. La société n’est ni toute noire ni toute blanche et semble ne pas combler les jeunesses de certains étudiants aisés qui cherchent à passer le temps en atteignant des sommets toujours plus dangereux dans leur divertissement.



La résolution du jugement est belle et lyrique face aux plaidoyers et aux questions des avocats de Maja qui savent pointer ce qui ne va pas dans les différents témoignages. Il est dommage que seule la fin bénéficie de ces moments essentiels à tout procès. Il n’y a rien de plus grand que l’amour, la lutte contre la mort et rien de plus grand que tous les sacrifices que l’on est prêt à faire pour quelqu’un, semble nous faire comprendre l’auteur. Doit-on tout de même pardonner si l’amour nous a guidés ? Le sujet du roman est très complexe et prenant.



Le thriller a si bien marché, que Netflix compte en faire une série prochainement. Il est à espérer que le rythme trop lent du roman sera annulé par une reconstruction du passé de l’héroïne et du procès plus équilibrée qui ne lassera pas les spectateurs avides de réponses.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Malin Persson Giolito (333)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}