AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëlle Desard (517)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Lorsque l’on m’a proposé ce livre, je n’ai pas hésité bien longtemps. Pourquoi ? Déjà, j’apprécie énormément les romans publiés chez Rageot, j’en suis rarement déçue et au contraire, mes lectures se transforment souvent en excellent moment voire en coup de coeur. Deuxièmement, sans vraiment lire le résumé, j’ai adoré l’esprit du livre grâce à sa couverture qui m’a tout de suite fait penser à Agatha Raisin : un peu déjantée, laissant présager beaucoup d’humour et de loufoquerie.







Pas manqué, c’est exactement ce que j’ai retrouvé durant ma lecture. Esther Parmentier est une jeune femme qui n’a rien de l’héroïne parfaite. Physiquement, elle a des kilos en trop et une chevelure indomptable. Elle est aussi maladroite, paraissant de prime abord un peu déjantée. Bon, déjantée, elle l’est, comme à peu près l’ensemble des personnages de l’histoire. Mais ce côté imparfait, c’est ce qui fait son charme et la rend humaine, proche du lecteur. Il est difficile voire impossible à mon sens de ne pas s’attacher à cette personnalité haute en couleur, qui est pleine de surprise et surtout, à mourir de rire.







La caractéristique principale de ce roman est qu’il est bourré de répliques hilarantes. Sans mentir, il n’y a pas une page ou un chapitre qui n’est pas ponctué de remarques vraiment très drôles. Il y en a beaucoup et pourtant ce n’est jamais trop. L’humour est parfaitement dosé et maîtrisé.







Outre cela, l’univers est hyper riche, avec énormément de créatures fantastiques et une histoire qui tient vraiment la route. Esther Parmentier va se retrouver mêlée à une enquête policière qui va l’amener à côtoyer différents personnages/créatures qui vont, tous ensemble, s’atteler à résoudre le mystère auquel ils sont confrontés, formant ainsi une équipe d’enfer, avec des personnalités toutes plus attachantes et cocasses les unes que les autres.







Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment avec ce livre que j’ai eu du mal à décrocher. Je pourrais même dire qu’il s’agit d’un coup de coeur ! Les chapitres sont courts, le rythme de l’action plutôt intense et l’écriture piquante. J’ai beaucoup apprécié que l’histoire se déroule en France, ce qui est plutôt rare dans ce type de roman. En plus de cela, l’autrice a inséré au fil de son histoire énormément de références culturelles qui rendent la lecture encore plus efficace. On se sent proche des personnages, on rit encore et encore, et surtout on veut absolument savoir le fin mot de l’histoire.







La lecture est rafraichissante, il n’y a aucun faux pas dans l’écriture et dans l’intrigue qui est purement et simplement addictive. J’ai fait défiler les pages sans m’en rendre compte et à la fin, j’en voulais clairement encore.







Il s’agit du premier roman de Maëlle Desard et c’est du très, très bon niveau. J’ai hâte de découvrir ce que nous réserve le reste des aventures d’Esther que je suivrai de très près si suite il y a (il y aurait matière à poursuivre l’histoire à mon sens).







Si vous avez envie d’une lecture hilarante avec des personnages détonants, n’hésitez plus, fous rires assurés avec Esther et sa clique !
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..
Commenter  J’apprécie          50
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio que je remercie. Et sans cela, je pense que je serais passée à côté de ce roman. Je ne suis pas particulièrement attirée par les histoires de vampires, sorcières et autres créatures fantastiques - je crois que je l'ai déjà dit.



Mais après quelques pages lues ( même dévorées), j'ai compris que malgré mes premières réticences, j'allais aller au bout de l'enquête surnaturelle menée par la sorcière stagiaire Esther Parmentier et son tuteur, l'agent Loan, vampire au pouvoir de séduction fort développé.

Clairement, pour moi, ce roman tire sa force de son héroïne atypique à la langue bien pendue. Et de fait, si dès le départ Esther vous agace, la suite ne prendra probablement pas.



Pour ma part, très vite, au contraire, Esther m'a bien fait rire avec son sens de la répartie, de l'humour et aussi de l'autodérision.



Esther n'est pas parfaite, fait figure d'empotée, et n'a rien d'une super-héroïne. Et puis, son niveau de pouvoir de sorcière est... extrêmement bas.

Et franchement, qu'elle soit "nulle", ça fait du bien ! Parce qu'en fait, elle est juste normale et on peut s'identifier à elle. Je me suis dit que si j'étais une héroïne de roman du genre je pourrais être comme elle! La répartie en moins peut-être parce que là-dessus, elle, elle est quand même rudement fortiche ! Alors bon, Esther n'est pas aussi belle que les autres, aussi forte que les autres,et alors? Elle est elle-même et elle a un cerveau qui turbine !



Un des autres points forts de ce livre à mon avis, c'est le rapport entre Esther et l'agent Loan. Au début, ils se détestent cordialement. Petit à petit, cela évolue. Sans vouloir tout dévoiler, leur relation se modifie d'une façon qui m'a plu, plutôt basée sur le respect mutuel et sans tomber dans le cliché attendu. De toute façon, côté drague, tout est un peu biaisé quand il s'agit du tuteur d'Esther car celui-ci possède un pouvoir de séduction surnaturel très fort. Cela donne d'ailleurs lieu à beaucoup de scènes très amusantes, mettant Esther dans l'embarras…



Et puis, il y a bon nombre de personnages plutôt drôles qui gravitent autour du duo de choc : Mozzie, le fantôme réincarnation de KITT de K2000, Dario le djinn exhibitionniste, Roger, la goule un peu molle du genou et pas toujours très concerné…



Tous ces éléments ont contribué à me faire passer un excellent moment même si j'avoue que je me suis parfois un peu perdue dans l'intrigue.



Il y a effectivement une enquête qui est à l'origine de l'association d'Esther et de l'agent Loan. C'était parfois un peu obscur pour moi. Entre les disparitions d'adolescents et les complots plus larges entre tous les mondes, les différentes créatures, j'ai cafouillé. Mais j'ai tout de même suivi l'essentiel.



Et Esther, comme moi, semblait aussi patauger alors je me sentais moins seule.



De fait, si Maëlle Desard décide de donner une suite à ce roman, je la lirai avec grand plaisir car j'ai découvert une nouvelle plume qui, par son humour et son énergie, m'a vraiment séduite !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          50
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Cadavre haché, vampire fâché est le premier tome de la saga Les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire, située à mi-chemin entre la fantasy et le policier, le tout agrémenté d’une grosse dose d’humour. En effet, Esther passe de stagiaire pour une entreprise ennuyeuse à stagiaire pour l’ACDC, un organisme en lien avec les Créatures, dont elle découvre faire partie en tant que sorcière.



Tout d’abord, merci à Babelio et aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman. Ce fut une agréable découverte, et j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J’ai eu un véritable coup de cœur pour le personnage de Mozzie, ce fantôme accro aux technologies est vraiment adorable.



Les autres sont sympas, mais ils se démarquent moins, je trouve, et l’attachement n’est pas autant au rendez-vous. Esther, par exemple, est loufoque et pleine d’autodérision, mais j’ai trouvé qu’elle avait tendance à en faire trop. Elle est stagiaire, elle débarque de nulle part, mais elle passe son temps à échanger des piques avec des individus qu’elle connaît à peine et qui sont dotés de facultés telles qu’il vaudrait mieux éviter de les agacer quand on tient à sa peau. Peut-être est-ce ma timidité qui s’exprime, mais à sa place, j’aurais été un peu plus dans mes petits souliers, au moins dans un premier temps.



D’ailleurs, en faire trop n’est pas le propre d’Esther, mais du roman en lui-même. Comme c’est le premier livre de l’auteur, je suppose que l’on peut mettre cela sur le compte de son enthousiasme ou quelque chose de similaire, mais j’ai trouvé qu’on était souvent dans la démesure.



Le bagou d’Esther, ses sempiternelles chamailleries avec l’agent Loan, les rebondissements qui s’enchaînent parfois très vite (surtout dans la dernière partie, il a fallu que je ralentisse un peu le rythme de ma lecture pour être sûre de bien suivre), les acronymes qu’on finit par mélanger, les références…



Je m’attarderai notamment sur ces dernières, car si elles m’ont fait sourire au début, elles m’ont ensuite paru trop nombreuses. J’ai eu la chance de les connaître pour la plupart, qu’il s’agisse d’Esther la Cracmol ou de Mireille, la sorcière qui semble sortie tout droit des studios Ghibli, mais je plains ceux pour qui ce ne serait pas le cas, car ce livre en regorge.



Parlons d’ailleurs de l’aspect « cracmol » d’Esther. Au début, l’idée d’une héroïne qui, pour une fois, n’aurait absolument rien pour elle, m’a paru sympa et originale, car généralement, dans les histoires, le protagoniste est l’exception (celui qui va avoir des capacités qu’il n’est pas censé posséder, celui qui est l’élu de telle ou telle destinée…), or finalement, c’est aussi le cas d’Esther. Elle est sorcière de niveau 2 (sur une échelle de 82, la plus basse étant zéro), mais elle est capable de résister à différentes formes d’envoûtement, ce qui ne semble pas être à la portée de n’importe qui.



Je me doute que des révélations surviendront au sujet des origines et des compétences d’Esther au fil des tomes, mais voilà, j’ai été un peu déçue qu’elle ait quand même « le truc » qui la démarque, d’autant qu’elle se révèle en plus de cela être une analyste hors-pair, résolvant ainsi presque à elle seule tous les mystères de l’enquête grâce à sa connaissance de la pop culture.



Je suppose que cette critique peut paraître négative, étant donné tous les points que je relève, mais c’est une lecture que j’ai sincèrement apprécié en dépit de ces petits reproches. Elle est divertissante et entraînante, et je lirai probablement le prochain tome lorsqu’il sortira. J’espère juste que l’auteur nous épargnera une romance entre Esther et l’agent Loan…



Encore merci à Babelio et aux éditions Rageot pour cette sympathique découverte !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          50
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Un premier roman génial !



Décalée, tire-au-flanc, forte tête qui ne mâche pas ses mots, humour grinçant et auto-dérision. J'ai adoré Esther ! En particulier le fait que, malgré son caractère de cochon rebelle et entêté, elle n'en reste pas moins réfléchie et compense son absence de pouvoir par un discernement des plus mélioratif. Si au début, elle m'a quelque peu déroutée et pas mal intriguée, j'ai très rapidement accroché à cette héroïne pleine de mordant !

Je me suis également attachée aux autres personnages comme Marine, Dario et surtout Mozzie (et ses émojis) ! . De même, j'ai beaucoup apprécié l'amitié qui s'est nouée entre les membres de L'ACDC de Strasbourg.



Pour l'histoire en elle-même, on ne s'ennuie pas une seule minute. Elle est saupoudré de nombreuses références à la pop culture et aux jeux-vidéos qui plairont indubitablement au plus grand nombre.

Le seul petit bémol, j'aurais aimé un peu plus de scènes d'action pour que ce soit un peu plus haletant.



Mais en soit, j'ai passé un super moment de lecture durant lequel j'ai ri à gorge déployée à plusieurs reprises. Un premier tome excellent que je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          50
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Un roman qui m'a fait penser à une roman jeunesse avec un côté naïf.....Mais que nenni, une belle histoire agrémentée d'un humour incroyable qui vous entraîne aux côtés d'Esther dans un monde un peu parallèle peuplé de sorcières, vampires et autres.



Et pourtant rien ne prédestinait Esther à cette aventure; elle la simple stagiaire dans un cabinet comptable, qu'on remarque à peine et surtout qui a une vie quelque peu insignifiante.



Mais tout cela était sans compter la rencontre qu'elle allait faire devant un centre commercial.



Alors que sa vie était tout ce qu'il y a de plus banal, ce jour là elle bascule dans un nouvel univers parsemé de découvertes.



Une écriture entraînante avec des personnages hauts en couleurs qui vont vous rendre totalement accro.



Mais attention, cela ne va pas être de tout repos surtout lorsqu'on retrouve un jeune ado découpé sauvagement et que l'on se rend compte que de nombreuses disparitions ont lieu.



Heureusement, même si Esther ne le sait pas encore, elle va permettre à Loan d'avancer très rapidement sur son enquête.



Une plongée dans le monde de l'enfance, des fées, des vampires, des loups garous, des sorcières le tout avec des portails pour permettre le passage entre les différents mondes et surtout des degrés de compétence pour chaque espèce.



Une histoire détente qui pourra plaire aux jeunes comme au moins jeunes. Le style est fluide et la lecture très agréable.



Et la personnalité du personnage principal est vraiment très particulière, cette dernière n'ayant pas sa langue dans sa poche. Ses réflexions sont vraiment à la hauteur de l'histoire et vous feront sans aucun doute sourire voire même rire.



Je vous conseille vraiment cette lecture pour passer un très bon moment.















Commenter  J’apprécie          50
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

J'ai lu les tribulations d'Esther Parmentier de Maëlle Desard, je remercies Babelio et les éditions Rageot pour l'envoie. Il faut que je te fasse un résumé ici on suit Esther Parmentier qui quitte sa Bretagne natale pour refaire sa vie à Strasbourg. Un jour, alors qu'elle se trouve au mauvais endroit au mauvais moment on la prend pour une grande sorcière sauf qu'il n'en est rien. C'est une sorcière en effet, mais de catégorie 2. Elle n'est pas très bonne en fait. Suite à cela elle va être engagée comme stagiaire auprès d'un vampire taciturne pour enquêter sur une disparition de jeune gamer.

Au programme, vampire, goule et autre banshee. Des aventures rocambolesques attendent notre sorcière.



J'ai beaucoup aimé ce livre et l'humour qu'il y a dedans, il y a aussi des belles références geek et aux années 90. Personnellement, j'ai adoré ça ! Tout comme le caractère d'Esther, c'est une super héroïne young adult. Si je dis Young Adult c'est parce qu'après ma lecture je suis surprise par la maturité de l’œuvre, tant au niveau du langage qu'au niveau des références. Personnellement, je conseillerai ce livre à partir de 15 ans et non 12 comme le disent la maison d'édition. C'est le seul défaut que j'ai trouver à ce livre, mais ce n'est même pas la faute de l'auteur. Je ne pense pas que s'il tombait dans les mains d'un enfant de 12 ans il en comprendrait tout les tenants et aboutissant.



Néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Dario. Je suivrai les aventures d'Esther avec plaisirs c'est sûr. Je recommande cette saga d'urban fantasy Young adult française, rien que pour cela, on ne voit ce genre de roman chez les plus jeunes d'habitude. A noté également qu'il n'y a pas de romance dans ce livre ! J'ai plus qu'apprécié ce point. C'est un premier roman prometteur avec lequel j'ai bien ris, je le recommande aux jeunes qui veulent commencer l'urban fantasy et à ceux qui aiment ça.
Commenter  J’apprécie          50
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Je tiens à remercier les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman. J'ai passé un super moment en lisant ce livre et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite.







Esther Parmentier n'a pas la vie facile : trahie, coincée dans un stage qui ne l'excite pas et cerise sur le gâteau une chaleur étouffante qui détruit les bienfaits d'une douche en quelques secondes.



Par un concours de circonstances, elle se retrouve mêler dans une affaire de disparition. Les enquêteurs semblent bien étranges surtout le grand brun à lunettes avec son long manteau de cuir : l'agent Loan. Esther va alors découvrir un monde bien caché de créatures fantastiques et en plus elle en fait elle-même partie. En effet, Esther est une sorcière CHOUETTE ! Oui mais une sorcière qui ne vaut pas grand chose... dommage...



Elle est vite engagée en tant que stagiaire au sein de l'ACDC : Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles, aux côtés de l'agent Loan. Un homme détestable au plus au point mais terriblement sexy. Mais Esther va leur montrer à tous qu'elle n'est pas qu'une simple stagiaire....







Mon dieu comme j'ai aimé le personnage d'Esther. Elle est drôle, n'a pas sa langue dans sa poche et est pleine de bons sens. Elle chamboule tout et tout le monde mais on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle. Catapulté dans un nouveau monde rempli de manigances et de restrictions, elle ne se laisse pas démonter et est bien décidée à prouver ce qu'elle vaut.



Elle n'est peut être pas très forte comme sorcière, elle est quand même capable de résister aux pouvoirs de séduction des Djinns ou de persuasion des Vampires et même celui d'autorité des Loup-garous mais bon c'est dernier même immunisée, on préfère leur obéir.







On enchaîne les scènes loufoques et complètement dingues. C'est un plaisir de découvrir le monde de ces créatures surnaturelles qui cohabitent avec les humais sans qu'ils le sachent.

L'intrigue en elle même, est vraiment prenante. J'ai parfois été embrouillée entre l'ACDC, le CRISS ou l'ADES mais Esther est un peu comme moi donc je me suis sentie moins seule et j'ai pu avoir les réponses à mes questions grâce aux interrogations d'Esther.

Loan et Esther enquêtent sur la disparition de nombreux jeunes et franchement il faut l'admettre sans Esther l'enquête serait toujours en stand by ! Qu'elle est forte notre Esther !



Mais une question m'a taraudée tout le long de ma lecture : les origines d'Esther. On apprend que c'est une sorcière non répertoriée et ce n'est pas normal mais ils ne cherchent pas plus et ça m'a rendu folle. Qui ne veut pas savoir franchement et j'étais attentive de tout ce qu'on nous dévoilait sur le passé d'Esther pour élaborer des hypothèses folles.



Vous l'aurez compris ce roman m'a vraiment pris aux tripes. J'ai été émue, j'ai été surprise et j'ai sauté de joie. Tous les personnages ont une place particulière dans mon cœur, ils sont tous tellement choux et drôles, je les adore vraiment . Mention spéciale à Mozzie.

Et puis qu'est ce que j'ai eu chaud en lisant ce roman.... L'histoire se passe sous les 35 degrés et j'entendais presque les semelles qui collaient au bitume. Esther douille à mort sous cette chaleur et je la comprends totalement, je déteste ça.







En bref : lisez-le ! Lisez- le ! Lisez-le ! Parfait pour l'été, histoire de bien avoir chaud et de rigoler pendant qu'on y est. Maëlle Desard une autrice à suivre !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          50
Bretzel Break

Ce roman jeunesse de Maëlle Desard aborde avec finesse les thèmes de l'estime de soi, de la pression des réseaux sociaux et de la recherche de soi. L'histoire de Victoire, 17 ans et de sa petite voix négative dans sa tête prénommée Défaite, est poignante et résonne avec de nombreux adolescents qui se sentent perdus dans le monde qui les entoure.



Le personnage de Victoire est complexe et très bien développé. On ressent sa détresse intérieure face à Défaite, qui la pousse à se cacher derrière un masque. Son évolution au cours du roman est palpable et on suit avec intérêt son cheminement vers l'acceptation de soi et son ouverture aux autres.



L'autrice parvient à traiter des sujets profonds comme la solitude, la peur de l'échec et l'amour avec justesse et sensibilité. Les différents personnages qui gravitent autour de Victoire apportent une dimension humaine et chaleureuse à l'histoire, créant ainsi un univers riche et authentique.



Le cadre des vendanges est également très bien décrit, on ressent la chaleur du soleil, la fatigue des corps et l'effervescence des vendangeurs. Cela renforce le réalisme de l'histoire et nous plonge directement au coeur de l'action.



Une lecture enrichissante et émouvante qui ne laissera personne indifférents.
Commenter  J’apprécie          40
Dents de soie

Une romance entre un vampire et une fée des dents ? J’ai acheté ce roman sur un coup de tête, juste séduite par la couverture et le résumé. Dents de soie nous invite à faire la connaissance de Devin, sangui déchu privé de ses canines, et de Navi, une jeune fée des dents au tempérament de feu. Et quelle rencontre ! Ces deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer vont s’associer pour prendre leur revanche. Watch out !



J’ai tout aimé dans ce roman : cet univers étrange qui part en morceaux, l’originalité de l’histoire, les retournements de situations qui ont réussi à vraiment me prendre au dépourvu…je ne pouvais plus m’arrêter de lire ! Mais ce qui fait vraiment tout l’intérêt de ce roman c’est bien sûr le personnage e Navi : j’ai adoré son assurance, sa forte personnalité et bien sûr son son humour (bien salé) qui m’aura fait sourire, voir carrément éclater de rire, plus d’une fois. J’ai été complètement séduire par sa relation avec Devin, ou devrais-je dire sa PP alias Princesse Potentielle. Oui parce que Navi ambitionne de devenir une fée marraine et pour ça elle a besoin de sa Cendrillon…ou un noble sangui déchu, mais c’est du pareil au même n’est-ce pas ?



Par le sucre et tout ce qui est bon, qu’est-ce que j’ai adoré ce roman ! Navi connait une véritable évolution tout au long de l’histoire qui fait vraiment plaisir. L’autrice s’amuse avec les codes du conte pour nous offrir une histoire aussi touchante qu’hilarante. Elle nous montre également qu’être à la fois (très) belle et (très) ronde c’est possible. Navi déborde de confiance en elle et ça fait un bien fou. Bref que dire de plus à part que je suis tombée amoureuse de cette histoire et de ses personnages ? Même si j’ai eu un petit pincement au cœur en refermant le livre, je reste très satisfaite de la fin et je lirai à coup sûr d’autres romans de l’autrice dont j’ai adoré le style. Coup de cœur ♥
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Dents de soie

Une bonne surprise et une lecture agréable.

J'avais besoin de quelque chose de léger et ce roman correspondait bien à mes attentes. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il ait une bonne intrigue et des buts concrets.

On découvre Navi, une fée avec des rondeurs et on nous explique que c'est dû à sa magie. Plus une fée est ronde, plus elle est gorgée de magie et donc puissante. Navi a aussi un sacré caractère et j'ai adoré ses nombreuses réparties et expressions (exemple : aussi accueillantes que le cul d'une oie). Vraiment, cette fée m'aura charmée tout au long de l'histoire.

Et de l'autre côté, il y a Devin. Un sanguis a qui on a retiré tout ses privilèges et qui est condamné à une peine pire que la mort. On lui a d'ailleurs retiré ses canines, alors que c'est par là que les sanguis tirent leur magie. Au premier abord, Devin semble posé, sage. Avec une vision d'avenir pour son peuple, malgré ce qu'il a bien pu subir. Mais au final, il cache bien son jeu. Il est impulsif, avec un certain égo. Mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.

J'ai adoré l'univers. C'est travaillé, intéressant. J'ai adoré découvrir les fées et leurs différentes sections (fée marraine, fée des dents, fée des fleurs...). Et surtout: les méchantes fées. Hé oui, il en faut.

L'histoire est vraiment prenante et elle se lit vite. Un chapitre sur deux, le point de vue change, on passe de Devin à Navi. J'ai juste eu l'impression que sur la dernière partie, Devin était un faire valoir. Il était là juste pour que Navi soit un peu plus appréciée. Alors qu'elle n'avait pas forcément besoin de ça.

J'ai adoré la romance. Qui se met en place petit à petit et qui ne prend pas toute l'intrigue. Navi et Devin sont adorables l'un envers l'autre!

Je suis vraiment pas déçue de l'avoir lu. J'avais un peu peur de ne pas aimer. Mais finalement j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          40
Dents de soie

Je connaissais l'autrice de nom et ayant eu de bons échos à son sujet, j'ai eu envie de me lancer avec Dents de soie.



Ici, on va suivre les points de vue de Devin, un vampire et Navi, une fée. Je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas avec eux !

Navi en impose, je peux vous le garantir ! Elle est bruyante au possible, parfois agaçante, certes ! Toutefois, elle sait ce qu'elle vaut et compte bien l'obtenir à tout prix, et encore plus que le destin s'est joué d'elle en lui attribuant le poste le plus humiliant, celui de fée des dents. Lors d'une de ses missions, elle va tomber sur Devin, qui a été puni suite à sa vengeance. Navi va voir en lui sa "princesse" qui lui permettra d'obtenir son statut de marraine. J'ai beaucoup aimé l'idée ! C'est atypique et très drôle de voir les rôles inversés car cela permet d'aborder de manière différente celui de la princesse qu'on voit dans les Disney par exemple : douce, fragile,... (Cendrillon, La belle au bois dormant).

De plus, l'autrice réussit à instaurer un certain suspense grâce à Devin, qu'on ne découvre qu'en surface au départ bien que nous ayons accès à ses pensées. Bon choix de sa part car il finit par payer en créant la surprise lorsqu'il nous dévoile ses véritables intentions !



Par ailleurs, l'univers m'a beaucoup plu grâce à sa richesse ! En effet, même si on évolue essentiellement dans le monde des humains, Maëlle Desard a su construire avec talent celui des fées et celui des vampires, par le biais de ses personnages. Tout est parfaitement expliqué sans que l'on soit noyé par les informations.



En bref, j'ai passé un très bon moment avec ce one-shot ! Alors si vous appréciez ce genre de lectures, elle ne pourra que vous plaire !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          40
Dents de soie

Première lecture commune pour moi, premier romantasy aussi (je ne connaissais pas ce terme d'ailleurs). Et pour une première, quelle belle lecture.

Dents de soie est un roman choral dans lequel l'histoire nous est racontée tour à tour par Devin, le sanguis (vampire) brûlant de vengeance suite à la mort de son frère, et par Navi, la fée rose, au sale caractère et aux pouvoirs immense, promise au départ à un avenir de fée marraine, mais qui finalement se retrouve dans un rôle qui ne lui sied absolument pas.

La rencontre de ces deux personnages est explosive, délectable, pleine d'humour et d'amour.

Navi, aspire à avoir la place qu'elle estime avoir de droit, Devin lui cherche à se venger des humains qu'il estime être à l'origine de la déchéance de sa famille. Ensemble, ils vont conclure un accord leur permettant d'obtenir chacun ce qu'il désire le plus. Mais rien ne va se passer comme prévu et les mondes brisés dans lequel vit tout ce petit monde va en subir les conséquences.



Maëlle Desard m'a séduite avec ce livre. Une écriture incisive et pleine d'humour, un monde inédit, de l'action, de l'émotion, de la magie, de l'amour, du suspense. Tout ce que j'aime. Et surtout des personnages hauts en couleurs et avec des caractères bien trempés. J'ai eu d'ailleurs une préférence pour Navi, qui n'a peur quasiment de rien et surtout pas de blesser ses pairs avec ses remarques acerbes et son égo (un peu) surdimensionné. J'ai eu un peu plus de mal avec Devin que j'ai eu du mal à cerner au départ. J'ai compris pourquoi par la suite.



Encore merci iris29 de m'avoir permis de découvrir ce livre vers lequel je n'aurais peut-être pas été spontanément. J'ai également découvert une autrice avec une plume que j'aime beaucoup et si j'ai l'occasion, je n'hésiterai pas à lire d'autres de ses oeuvres.



Commenter  J’apprécie          41
Dents de soie

Un roman de fantasy déjanté et plein d'humour, mais qui n'a pas réussi à me transporter pour autant. Je ne sais pas si c'est l'univers en lui-même qui ne m'a pas touchée, les évènements qui avancent à toute vitesse... Bref, un acte manqué pour ma part, mais je vous en recommande malgré tout la lecture si vous appréciez ce genre d'univers !
Commenter  J’apprécie          40
Dents de soie

Dents de soie était une lecture vraiment distrayante et détonante. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui m’a surprise à de nombreuses reprises. Maelle Desard a fait le pari avec ce roman de mélanger les vampires et les fées, et c’est réussi.

Au niveau des personnages, Navi est une jeune fée très puissante. Comment sait-on qu’elle est puissante ? Navi est ronde. C’est la première fois que je lis un livre dans lequel la rondeur d’une femme est son point fort. Par ailleurs, Navi est une jeune fée qui ne se laisse pas marcher dessus, bourrée de sarcasme et qui a une passion dévorante de provoquer les conflits. Devin, quant à lui, est un vampire édenté très secret. On pense le connaître mais finalement on ne le connaît absolument pas. Les personnages secondaires ont une importance qui les rend tantôt sympathiques tantôt énervant. (Soyons honnête quand ils ont le bonheur de côtoyer quotidiennement Navi, ils ont tous la vocation de l’énerver et finiront très souvent dans le mur).

Comme d’habitude avec la plume de Maelle Desard, on est transporté dans l’histoire, on devient ainsi la troisième roue du duo Navi-Devin. L’humour de Maelle ressort à travers Navi et on rigole beaucoup. De prime abord on pourrait croire que cette romantasy est légère mais plus on avance dans l’histoire plus l’histoire se révèle. Rapidement on se rend compte qu’on navigue à l’aveugle dans ce monde qui se révèle page après page dangereux et à la dérive.

En bref, une romantasy toute en rondeur, rose et en sarcasme qui nous surprend au rythme de notre lecture. Si vous ne savez pas quoi lire ce soir, rencontrez Navi et Devin et embarquez dans une aventure détonante !
Commenter  J’apprécie          40
Dents de soie

[...] Et bien, nous avons Navi, une fée des plus originale. Son caractère bien trempé lui permet d'aller loin, mais pas forcément de se faire des amies. Passant ses classes comme elle a pu, sa capacité de magie attise la jalousie, mais elle était bien loin de s'imaginer être rétrogradée au statut de Fée des Dents, plutôt que Marraine la Fée... Un échec cuisant qui vont pourtant la conduire à croiser le chemin de Devin, un vampire déchu, emplie de colère.





Commençant l'histoire du point de vue de Devin, nous y rencontrons là un être brisé et presque au point d'accepter son sort ... Sauf quand on lui parle de sa soeur, prête à épouser un être horrible. Il va tenter le tout pour le tout. Il était loin d'imaginer qu'une Fée allait lui venir en aide. Enfin, de base, elle devait être discrète. Loupé ! En même temps, Navi est un être explosif, avec des punchlines qui pourraient tellement être réutilisées dans la vie courante.

Je me suis très rapidement attachée aux deux, mais de manière très différentes. Je ne sais pas si ça paraît normal de dire cela, mais les personnages torturés sont toujours intéressants à voir dans les romans. Les passés difficiles sont toujours émouvants, mais les voir évolués tout au long de l'histoire est encore plus spectaculaire ☺ Devin et Navi sont différents, mais suivre leurs (més)aventures a été quelque chose d'unique.





La plume de Maëlle Desard sait se distinguer des autres sur plusieurs points, mais ce que je préfère par dessus tout, c'est les personnalités de ses protagonistes ☺ Bien entendu, étant le centre de l'histoire, ils ont toujours une place particulière, mais Navi et Devin devraient très facilement vous convaincre. C'est un feeling et une histoire d'un naturel assez déconcertant, mais dont la magie fait effet du début à la fin. J'ai tendance à lire rapidement, mais pour le coup, je me suis surprise à le dévorer encore plus facilement et rapidement que les autres romans ces derniers temps. J'ai même tenu à le terminer avant d'aller dormir ... Un vendredi soir ... Malgré mon état de fatigue, j'ai pu finir avec le sourire en coin ☺





Si vous hésitiez encore à plonger dans cette histoire (achetez le), j'espère vous avoir rassurer et (achetez le) que vous passerez un très bon (achetez le) moment ♥







(On ne sait jamais, les messages subliminaux peuvent fonctionner ☺)
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          40
Dents de soie

Un roman attendu avec impatience, je remercie NetGalley et les éditions Slalom pour cette lecture.



Malheureusement la rencontre ne s'est pas faite.

Maëlle Desard conserve une plume dynamique et pleine d'humour. Les dialogues et l'autodérision sont toujours là. Les deux personnages principaux, comme annoncés, sont à la fois extraordinaires et particulièrement actifs ce qui produit un texte sans temps morts, dans lequel deux arcs narratifs se croisent et s'entrechoquent sans cesse. L'aventure avance à toute vitesse.



Un peu trop vite justement.

Une fois posées les différences des deux protagonistes (un vampire sans dents et une fée des dents très contrariée...) et leur association, la narration s'attarde assez peu sur leurs intériorités, leur relation émotionnelle, suffisamment pour les rendre intéressants plutôt qu'attachants, mais l'action prend le dessus dès les premières pages et l'on restera sur ce mode jusqu'à la fin.

Emportés par leurs stratégies, Navi et Devin m'ont semblé plus proches du jeu de rôle que du roman.



Il m'a manqué un peu plus d'intériorité et de caractérisation pour que les prises de conscience tardives des deux personnages ne m'apparaissent pas artificielles.



J'ai néanmoins apprécié ma lecture et je salue la créativité et le travail de l'autrice.







Commenter  J’apprécie          40
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Esther Parmentier fait partie de mes copines livresque.

J'adore son bagout, ses réparties mordantes, son attitude "pousse-toi d'la que je m'y mette" son franc parler et son talent pour se retrouver dans des situations dangereuses et inextricables.



Avec cette trilogie, l'autrice développe un univers fun, peuplé de nombreuses créatures surnaturelles qui doivent suivrent des règles afin que tous s'entendent (plus ou moins 😅)



Sa galerie de personnages secondaires donne du corps à l'ensemble mais c'est l'humour omniprésent qui permet de sortir du lot des histoires d'urban fantasy plus classique.

On retrouve toujours des références à la pop culture, des notes de bas de page caustiques, de la magie, des complots et une Esther en pleine forme.



J'ai adoré, même si ce dernier tome est un peu court et la fin trop rapide, et que le personnage de Loan le vampire, reste bien trop hermétique, j'ai tristement dû quitter les personnages 😢.



𝐄𝐧 𝐁𝐫𝐞𝐟 :



Un troisième tome qui clôt cette trilogie survoltée, loufoque, cocasse, piquante et divertissante de belle manière (quoique trop rapidement) mais je croise les doigts pour, peut-être, retrouver ces personnages dans de futurs romans de l'autrice.

En attendant, c'est avec plaisir que je relirai la trilogie pour garder le contact avec ma copine Esther à l'humour décapant et ses collègues déjantés et haut en couleur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Voilà un tome deux qui n'a rien a envier au tome un. Je trouve que c'est suffisamment rare pour le signaler.

On suit toujours les tribulations d'Esther Parmentier apprentie sorcière de 19 ans, de son tuteur vampire, l'agent Loan et de leurs comparses les goules, les loups-garous, les fantômes....pas toujours facile de s'y retrouver d'ailleurs parmi toutes ces créatures fantastiques. C'est le seul point négatif que je retiendrais de cette série. Hormis ce petit bémol, le livre se lit facilement. Les situations sont cocasses et les dialogues souvent drôles. Bref je vous recommande vivement cette saga de Maëlle Desard que vous ayez 7 ou 77 ans. J'attends le troisième tome avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
L'École de Minuit

S’il en fallait un troisième pour être vraiment sûre et certaine que @maelle.desard est génialement douée pour faire rire tout en passionnant son lecteur, alors c’était lui.



Tous les ingrédients sont encore une fois réunis: l’univers mi fantastique mi réel, les perso atypiques, le héros aux antipodes du héros, l’histoire pleine de suspense et de mystère et surtout la plume caustique à souhait.



Que ça soit dans le texte ou en « commentaire par l’autrice », elle émaille son récit d’expressions désuètes, de vannes façon carotides, d’apartés loufoques et de répliques cocasses…



Hommage particulier à « C’est pas le crayon le mieux taillé de la trousse ». Sobre, simple, tout à fait poli, mais d’une telle claque 😂



Bref vous l’aurez compris, au delà de l’intrigue que j’ai aimé (et qui m’a roulé dans la farine, je n’y étais pas du tout, mais alors PAS DU TOUT) j’ai adoré la narration.



Le livre a un début et une fin… Cependant l’autrice laisse planer la possibilité d’un tome 2 et moi je dis OUI! Oui oui oui!
Commenter  J’apprécie          40
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il comporte un univers intéressant et bien construit : j'ai facilement imaginé les scènes. Rythmé, le récit est raconté par Esther qui m'a entrainée à ses côtés. J'ai découvert en même temps qu'elle le monde des créatures. J'ai aimé être à son niveau : j'ai pu ressentir ses émotions et accéder à ses pensées. A la fin de cet opus, le décor est posé, j'ai pris mes marques et je suis curieuse de lire d'autres aventures de la sorcière stagiaire. J'espère avoir plus d'informations sur la jeune femme et sa vie d'humaine qui semble assez chaotique et solitaire. J'ai aussi hâte de savoir ce qu'il adviendra d'elle avec l'agence de contrôle et de détection des créatures ; ainsi que ses relations avec Loan, Marine, Mireille, Dario (etc)... J'ai apprécié la plume de Maëlle Desard, soignée mais aussi bourrée de références qui me plaisent.

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëlle Desard (1040)Voir plus

Quiz Voir plus

A un cheveux

Comment s’appelle le frère de Emma?

Jacob
Louis
Enzo
Christophe

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À un cheveu de Maëlle DesardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}