AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Maëlle Desard (515)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

On ne peut pas vraiment dire que Esther Parmentier soit très satisfaite de sa vie actuelle : elle a déménagé à Strasbourg après que sa mère lui a piqué son petit copain, effectue un stage assez ennuyeux dans un cabinet comptable et la canicule qui s’abat sur la ville l’épuise. Mais quand des tourbillons de paillettes s’échappent soudainement d’un cenre commercial et qu’elle s’en approche pour voir ce qui s’y passe, sa vie bascule : non, tout ça n’est pas une énorme supercherie, elle est bien dotée de pouvoirs surnaturels faisant d’elle une sorcière (certes d’un niveau ridiculement bas) et les gens bizarres qui l’entourent sont membres de l’ACDC, Agence de Détection des Créatures Surnaturelles.



Moi qui ne lis quasi jamais de fantasy et encore moins de bit-lit, j’ai eu envie de découvrir ce roman pour son côté déjanté et l’humour vanté par certaines critiques. Malheureusement le charme n’a pas tout à fait opéré. L’auteur est effectivement bourrée d’imagination et le petit monde de créatures surnaturelles qu’elle rassemble, classiques sorcières mais aussi djinns exhibitionnistes (ce n’est pas leur faute, leurs missions doivent être réalisées nus), vampires, goules et autres banshees, offre une galerie de personnages hauts en couleurs et déjantés décrits avec forces détails. L’intrigue et les rebondissements tiennent eux aussi la route et garantissent au lecteur de ne pas s’ennuyer. Mais ce roman m’a finalement donné l’impression d’être trop : trop de détails, trop de nouveaux personnages, trop de rebondissements effrénés, trop d’insistance sur certains points (on a vite compris qu’Esther n’étais pas un canon de beauté, inutile d’en rajouter à chaque page sur ses kilos en trop et ses cheveux rebelles). J’ai eu l’impression que l’auteure avait une imagination tellement débordante qu’elle essayait de caser en un seul roman tout un monde de créatures surnaturelles et d’intrigues entremêlées qui auraient pu faire l’objet de plusieurs livres. Résultat cela devient un peu indigeste, j’ai été obligée de revenir en arrière plusieurs fois pour m’y retrouver entre les acronymes, les types de créatures, le monde terrestre et les portails permettant de passer dans une autre dimension, ce qui a nuit à mon plaisir de lecture.



Plus gênant, je n’ai pas complètement accroché au type d’humour. Oui, certains passages sont drôles mais d’autres m’ont semblé eux aussi trop pleins, trop insistants, on comprend que l’auteur veut faire rire, truffe son récit de références loufoques ou de situations comiques et à force cette accumulation de drôlerie revendiquée a eu l’effet inverse sur moi et m’a lassée. Il faut dire que je pense ne pas être vraiment la bonne cible pour ce livre : une partie des références évoquées ne me disaient pas grand chose et ne lisant jamais de fantasy je suis peut être passée à côté de certains aspects parodiques ou caricaturaux. Même remarque pour Mozzie le sympathique fantôme qui s’exprime par kaomojis (symboles dessinés avec des caractères au clavier) : quelques kaomojis c’est sympa et mignon et ça rend la lecture originale, des dialogues et des pages entières de kaomojis c’est trop et cela devient un déchiffrage ardu et fastidieux.



Une lecture très originale et plutôt sympathique mais malheureusement les défauts évoqués ci-dessus m’ont empêchée de pleinement l’apprécier et j’ai plutôt été soulagée d’avoir fini ce roman.
Commenter  J’apprécie          161
Dents de soie

Coup de cœur ❤



Dans cette histoire nous suivons Devin, un vampire édenté rejeté par les siens et relégué au rang d'esclave. Il va faire la connaissance de Navi, une fée des dents au caractère bien trempé qui veut devenir fée marraine à tout prix.



L'autrice nous entraîne dans un univers où les vampires, les humains et les fées coexistent dans une tension et une lutte de pouvoir permanente.



Les personnages sont attachants et l'histoire est pleine de rebondissements et d'émotions dans un monde riche et original.



J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture. C'était drôle et addictif. J'ai aussi grandement apprécié que l'autrice aborde des thèmes comme la différence et l'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          150
L'École de Minuit

L'école de Minuit est un roman vraiment très sympa où se côtoient magie, créatures fantastiques, enquête, amitié et lutte des classes.

Siméon intègre enfin la prestigieuse école de Minuit. Mi-humain mi-vampire, il va enfin pouvoir se faire des amis et échapper à la pression de sa mère et à la comparaison avec sa soeur, une vampire parfaite. Il sympathise très vite avec Joël, une liche, et Colin, un sirein, ses camarades de chambre, et se confronte à Eir, une louve-garou et à son feu-follet Sköll. Lorsque Colin disparait, il décide de mener l'enquête d'autant plus que sa sœur disparait à son tour...

Les personnages sont atypiques et vraiment attachants : tous veulent s'émanciper, trouver leur place dans ce monde quitte à renier leur héritage familial. J'ai apprécié cette vision du vivre ensemble malgré les différences dans cette école hors du commun.

L'ambiance oscille entre action, rebondissements, trahisons mais aussi humour, permettant au lecteur de ne pas s'ennuyer une seconde.

C'est un tome 1 qui donne vraiment envie de suivre la série !
Commenter  J’apprécie          150
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Je remercie Rageot Editeur pour l'envoi, via net galley, de : Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, tome 1 : Cadavre haché - vampire fâché de Maëlle Desard.

Esther Parmentier, 19 ans, a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles.

Car Esther est...une sorcière.. même si elle apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82.

Malgré son faible score, l’Agence décide de l’embaucher comme stagiaire car elle a d'autres qualités...

Cadavre haché - vampire fâché est donc le premier tome des tribulations d'Esther Parmentier.

Ce roman pour adolescents et jeunes adultes a une écriture très jeune, ce qui m'a un peu dérangé car je ne suis plus une gamine et j'ai parfois eu un peu de mal avec le langage très actuel.

C'est parfois très amusant même pour moi ; toutefois je dois avouer que je n'ai pas toujours adhéré aussi bien avec l'humour un peu particulier qu'avec la façon d'écrire. C'est très familier, cela m'a parfois lassé.

Esther est une jeune femme haute en couleur avec son caractère de cochon. Elle ne laisse pas marcher sur les pieds, ça c'est sur. J'ai parfois sourit mais malgré tout je me suis sentit un peu vieille avec cette lecture, je l'avoue :)

Avis mitigé donc et je mets seulement trois étoiles. Il est évident que je ne lirais pas la suite s'il y en a une.

Toutefois, je recommande ce roman pour les ados et jeunes adultes :)
Commenter  J’apprécie          154
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Esther est une jeune femme on ne peut plus normale, stagiaire en comptabilité, pas très jolie, un peu ronde, bref, l'étudiante lambda. Mais en faite non. Avec elle, on va plonger dans un monde rempli de magie et de créatures et va devoir faire équipe avec le ronchon de service.

Si le roman ne fait pas dans l'originalité, on suit avec beaucoup de plaisir les pérégrinations d'Esther, sa découverte d'un monde plein de créatures en tout genre. Son enquête va la faire traverser la France en compagnie de son tuteur de stage, beau gosse mais pas de très bonne composition.

On s'attache facilement à Esther, qui voit débouler autour d'elle un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques, même s'ils compilent pas mal les clichés.

En tout cas, l'autrice nous offre un premier tome fort sympathique et plein d'aventures et d'humour qui donne envie de connaitre la suite.

Un grand merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture très sympa.
Commenter  J’apprécie          150
L'École de Minuit

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas fait attention à la couverture pour choisir un livre. C'est dommage : la couverture est vraiment superbe. Non, ce qui m'a attiré, c'est le fait qu'un nouveau livre de Maëlle Desard paraissait, après Les tribulations d'Esther Parmentier. Et cette lecture fut un plaisir que j'ai envie de renouveler – oui, il est rare que j'ai envie de relire tout de suite un livre.

Siméon est le personnage principal et surtout, le narrateur de ce récit. Il est à demi vampire et il ne correspond pas du tout aux codes du vampire adolescent tel qu'il a été popularisé par une certaine série de livre. Il est un véritable adolescent (comme j'ai pu en voir dans les séries télévisées vampiriques) avec tout ce que l'adolescence peut comporter de désagrément, avec, en outre, un surpoids que sa mère n'a de cesse de vouloir combattre et une grande soeur qui est l'archétype de la grande soeur agaçante, c'est à dire parfaite.

L'école de Minuit veut faire cohabiter pacifiquement vampires, liche et sirène, sans oublier géant et louve garou. En dehors de l'école, la paix est loin d'être acquise, comme l'on peut le comprendre en lisant certains faits. Ecole d'élite ? Oui. Même si certains pensionnaires sont encore plus hors-norme que les personnages hors-normes que nous croisons déjà. Quand un monstre a peur d'un autre monstre, courez ! Certains cascades ne sont réalisables que par des professionnels.

Il est dans ce livre des moments à ne pas rater, comme la naissance de Calcifer, par exemple. Lui, Sköll et Prune sont parmi les personnages que j'ai préférés.

Etre une créature de la nuit, ou du jour, ou être entre les deux mondes n'est pas facile à l'heure des réseaux sociaux, qui peuvent aussi, par la grâce des téléphones portables, envahir le monde de Minuit. Et, quand des disparitions surviennent, que l'école ne semble pas s'en inquiéter plus que cela (mais pourquoi donc ?) Siméon et ses amis enquêtent, ce qui entraînent des rebondissements inattendus (normal, sinon, ce ne serait pas des rebondissements) qui ne sont pas sans rappeler les grands classiques de la littérature et du cinéma fantastique.

J'ose espérer la lecture d'un tome 2…. Si, si.
Commenter  J’apprécie          140
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

On a retrouvé l’agent stagiaire Esther Parmentier. Si, si, je vous assure ! Comment ? On ne l’avait pas vraiment perdue ? Je ne suis pourtant pas vraiment sûre qu’elle se soit retrouvée là où elle est sur les ordres du CRIS. Non, c’est de son plein gré, et même contre l’avis des autres qu’elle est partie à la recherche du bel agent Loan qui devait être vraiment désespéré pour faire ce qu’il a fait. Non, pas disparaître, mais lui demander de l’aide, à elle, Esther.

Il faut dire que c’est vraiment, mais alors vraiment la pagaille dans le monde vampirique. C’est tellement la pagaille que même les agents les plus aguerris ont besoin de demander de l’aide eux aussi (à croire que c’est contagieux) parce qu’ils ne connaissent pas toutes les subtilités du monde des vampires, et surtout de leurs lois. En revanche, ce qui est certain pour tout le monde est que retrouver l’agent Loan en aussi bon état que possible (c’est un vampire, il est difficile de le retrouver totalement vivant) devient une priorité pour tout le monde.



Je ne vous dirai pas qu’Esther se retrouve à explorer des univers magiques, mystérieux qu’elle ne connaissait pas encore, non. Je vous dirai qu’elle découvrira, et elle ne sera pas la seule, à quel point les vampires et autres loups garous peuvent être adulés par le commun des mortels, tels des rocks stars – ou des influenceurs. Je ne vous dirai pas non plus que certains combats sont particulièrement musclés, que l’humour est toujours au rendez-vous et qu’Esther est prête à tous les sacrifices pour mener à bien ses missions. Je ne vous dirai toujours pas que retrouver les compagnons de route et de portail de la jeune sorcière stagiaire fut un grand plaisir. Non, je ne vous dirai rien ! Mais je conclurai tout de même en vous disant que c’est avec regret que j’ai refermé ce troisième et dernier tome des aventures d’Esther.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Ce deuxième tome est encore mieux que le premier ! Chapeau à l'autrice Maelle Desard !

Une héroine imparfaite qui me fait penser un peu à moi, une héroine geek et qui n' a pas la langue dans sa poche. On retrouve tous les personnages du premier tome, avec un petit nouveau en prime. Au duo sorcière/goule -vampire, on nous rajoute un loup garou.

Loan et Esther sont sur la piste d'un trafic de venin depuis l'affaire du Gost Challenge mais le CRIS les a à l'oeil en la personne de Wolfgang. Seulement il semblerait qu'il n'y ait pas de trafic de venin. Non... Mais un trafic à une plus grande échelle qui pourrait bien remettre tout le système établie aux oubliettes.

J'espère que la suite va vite arriver, cette fin de deuxième tome laisse envisager une suite mémorable !
Commenter  J’apprécie          120
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Avec ce deuxième tome le plaisir de retrouver l’héroïne Esther Parmentier est toujours intact. Et les deux ouvrages se lisent dans une continuité de ton et de style très fluide qui accentue l’attachement à ce personnage hors du commun. Maëlle Desard est en train de camper son univers rempli d’humour et d’intrigues qui mêle action, rebondissement, humour et fantastique. On retrouve tous nos personnages préférés (ou presque…) avec de nouveaux. On apprend à les connaitre, les aimer, on les suit dans une nouvelle enquête pleine de mystère, de manipulation et de faux-semblant. Cette nouvelle enquête trouve une conclusion dans le tome après de multiples rebondissements , cependant des petits détails distillés par ci par là composent une toile travaillée et maîtrisée par l’autrice, notamment en ce qui concerne le mystère autour d’Esther et ses « pouvoirs ».. à suivre…
Commenter  J’apprécie          120
Dents de soie

Je ne m'attendais pas à ça ! Déjà, à apprécier autant - mais en même temps, je pensais que j'allais aimer encore plus. Je m'imaginais avoir un coup de coeur, au vu des avis dithyrambiques.

Malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose, un tout petit quelque chose de rien du tout... Car très honnêtement, j'ai passé un très bon moment avec ce roman.



• Navi, la fée.

Devin, le vampire (appelé sanguis ici).

Ils vont s'allier pour le meilleur et pour le pire, mais surtout pour se venger.

Je n'ai pas trop envie de vous en dire plus hahah... Mieux vaut plonger tête baissée dans ce récit fantasy rempli d'humour particulier, de sang, de rose, d'originalité, et... D'amour.



Personnellement je n'ai pas trouvé que cette histoire était une ''romantasy'', dans le sens où, certes il y a des sentiments amoureux, mais... Il n'y a pas que ça et surtout, je n'ai pas ressenti que ça prenait le pas sur le reste. Ou peut-être ne l'ai-je pas ressenti car j'ai apprécié les deux personnages principaux ?

Et le fait que ça ne soit pas une ''romantasy'' (à mes yeux) : c'est sans aucun doute une des raisons principales qui fait que j'ai aimé cet ouvrage, en plus de son grain de sel pailleté qui le différencie de tout ce que j'ai pu lire récemment. C'était fort sympathique, et j'en viens même à fortement regretter le manque d'épilogue. Et de tome 2... Je ne serai pas contre une suite !



• Pour conclure cet avis qui risque de partir dans tous les sens, car je ne sais absolument pas quoi dire sur ce bouquin, malgré mon envie d'en parler ^^ : « Dents de soie » m'a plu, pas au point d'en faire un coup de coeur certes car certaines choses m'ont, peut-être, moins convaincue que d'autres. Il manque selon moi des éléments à l'histoire, tout du moins, il m'en a manqué à moi, des éléments pour totalement accrocher, adorer et comprendre entièrement et totalement les personnages, en particulier Devin le perso principal masculin. Je suis passée à côté de certains trucs*, c'est certain, mais dans l'ensemble c'était une lecture très chouette, rigolote parfois (selon mes goûts), dynamique et surtout, qui change un peu. Le tout étant accompagné d'une plume simple et agréable à lire : je n'hésiterai pas à découvrir d'autres titres de l'autrice.



* Voici une liste des petits ''trucs'' qui m'ont moins plu dans le récit, attention, SPOILERS ! :
Commenter  J’apprécie          113
Dents de soie

Un très bon roman !



Ce n'est pas un conte de fées traditionnel, au contraire !

Navi est une fée rebelle et au caractère vraiment exécrable. Elle souhaite devenir une "Marraine". Sauf qu'elle va obtenir une assignation toute différente...

Devin est un Sangui, et il a été déchu de son rang de noble suite à une vengeance qui a mal tournée. Il veut se laisser mourir mais le Destin va en décider autrement.

Le Destin ou Navi ?



Je me suis éclatée à lire ce roman même si j'avais de petites appréhensions suite à des commentaires que j'avais lu et des retours vidéos plutôt mitigés. Mais cette plume ! Une auteure qui ne mâche pas ses mots, qui campe un personnage de fée complètement badass et barrée ! Et ça le fait !



Franchement, une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          110
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Connaissez-vous l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures (ACDC) ?

Perso, je n’ai su ce qu’était « cette agence » en lisant ce premier volume des aventure d’Esther Parmentier. Cette jeune héroïne découvre à la fois ses pouvoirs de jeune sorcière et aussi qu’il existe, ici bas, un monde différent et mystérieux, un monde hermétique et occulte. Elle y fera ces premiers pas au coté d’un jeune « vieux » Vampire arrogant et méprisant.

Mais alors que nous raconte » les tribulations d’Esther Parmentier, sorcière stagiaire »

Esther Parmentier, 19 ans, a quitté la Bretagne pour effectuer un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par un agent de contrôle des créatures surnaturelles.

Là, Esther apprend qu’elle est une sorcière mais que ses capacités sont extrêmement faibles. Mais malgré cela, l’agence l’embauche comme agent stagiaire.

Pour sa première enquête, elle fera équipe avec un agent aguerri, l’agent Loan, désagréable mais néanmoins très séduisant vampire, qui la considère de haut.

Pas banal, comme coéquipier surtout quand on sait que les investigations qu’ils vont devoir mener concerne des adolescents qui disparaisse et qui sont transformés en vampires.

Heureusement Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures.

Aussi notre apprenti sorcière et son binôme vont-ils nous entrainer dans une aventure débridée où l’on va rencontrer toutes sortes de créatures surnaturelles de tout poil, tels qu’un un loup-garou alpha, un fantôme accro aux jeux de rôle, une sorcière surpuissante, une goule affamée ou encore un djinn séducteur,…

Bref on passe un sacré bon moment au coté de notre jeune sorcière à poursuivre les méchantes créatures qui complotent pour anéantir le monde…

J’ai aimé les personnages de ce roman ado ou yound adulte. J’ai particulièrement aimé la pétulance d’Esther. Sa personnalité rend cette lecture très fraiche, très punchy aussi.

Nous somme là dans un cosy mystery fantastique, et ça change un peu. C’est décapant, plein d’humour et franchement ça ne prend pas la tête mais on s’amuse vraiment en lisant ce premier roman très réussi.

Alors surtout, n’hésitez pas à vous lancer dans cette saga rafraichissante et pétillante
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          110
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

[SERVICE PRESSE].







Les tribulations d’Esther Parmentier de Maëlle Desard, chez Rageot Editeur.





Merci pour ce service presse, issu d’une masse critique spéciale pour laquelle j’ai été sélectionnée par Babelio.com.





Mon résumé :.



Esther est une jeune femme de 19 ans. Stagiaire en compta, elle a fuit la Bretagne pour se réfugier en Alsace. En passant devant un centre commercial fermé au public par un cordon de securité, un étrange phénomène l’intrigue. Une pluie de paillettes s’abat sur les badauds mais elle seule semble la voir. Aussitôt, le vigile présent la somme de le suivre et la voici en présence de l’Agent Loan, dont l’accoutrement l’étonne. Interrogée par ce mystérieux personnage, la voici embarquée dans une affaire dont elle n’a même pas idée.





Esther est une jeune femme de 19 ans. Ronde, la crinière épaisse et le verbe facile, elle est étudiante en comptabilité. Sa première rencontre avec l’Agent Loan est rapidement oubliée et la voici contrainte d’assister à une conférence dans le cadre de son stage. Accueillie par un labyrinthe de couloirs et une vague qui la submerge, voici qu’Esther est emmenée dans les bureaux du CRIS, le Conseil des Royaumes Indépendants de Sidh. Elle y fait la connaissance d’une sorcière, d’un goule, d’un djinn et d’une banshee, puis apprend qu’elle est en fait, une sorcière de niveau deux.







Mon ressenti final :.



Bon sang de bois, j’ai rarement autant rit à la lecture d’un roman pour ado !.



Lorsque j’ai reçu le livre et vu son épaisseur, j’ai eu un peu peur. Un roman ado aussi épais ne pouvais pas retenir mon attention, impossible. Et pourtant ! Il est carrément génial !.



L’auteure a une plume précise, mature et exceptionnellement drôle. Ce roman est truffé d’humour, hilarant serait même plus juste. La répartie fuse tout au long de la lecture, ce qui en fait un roman très facile à lire et a comprendre. Les personnages sont incroyablement attachants, qu’ils soient principaux ou secondaires.



Esther est un personnage haut en couleur. Déjà, elle sort des standards habituels. Elle est en surpoids, galère dans la vie, n’a pas de famille ni d’amis. Cette originalité m’a beaucoup plu, ce personnage est clairement attachant. Elle n’a honte de rien, n’a pas sa langue dans sa poche et prendra son rôle très au sérieux lorsqu’elle saura exactement qui elle est pour le CRIS.



Loan, vampire de son état, m’a carrément plu ! On sent sa prestance à travers l’écriture de l’auteure. Il est calme mais cinglant. Au début, il repousse Esther puis compose avec sa présence pour finalement.... Bon dieu, j’aurai tellement voulu une histoire entre eux ! La faute à l’auteure, qui écrit tellement bien que j’avais perdu de vue qu’il s’agissait d’un roman jeunesse !.



Les autres membres de l’équipe m’ont ravis. Dario le Djinn, Marine la banshee, Mozzie le fantôme, Roger le goule ou même encore Mireille la sorcière, quelle poilade lors de leurs échanges !.



L’univers mystico-fantasy est vraiment maîtrisé. Tout semble simple grâce à cette écriture fluide et drôle. Chaque explication que nous découvrons au fur et à mesure de l’enquête nous paraît couler de source et facile à comprendre.



Je serais ravie de continuer à suivre les folles aventures de cette équipe du tonnerre !.

Commenter  J’apprécie          116
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Quand j'ai lu dans les critiques que c'était le dernier tome des aventures d’Esther, j'ai été surprise je n’avais même pas pensé que la série pouvait s’arrêter ! J'ai donc hésiter à me lancer dans le dernier tome en sachant que je ne voulais pas que ça se termine



On se retrouve au début du tome avec Esther qui recherche Loan après qu'il lui a laissé un message d’appel à l’aide. Elle se retrouve à Londres avec wolgang où ils tombent dans un ghettapens car le duc, le père de Loan est mort. La chasse pour retrouver et tuer Loan est alors ouverte.



Comme dans les autres tomes, Esther se retrouve dans des situations complètement invraisemblables, leurs plans ne fonctionnent jamais et elle s’en sort toujours.

Par contre j'ai un peu moins apprécié l’intrigue que dans les autres tomes, j’ai trouvé qu'elle retrouve Loan un peu trop facilement, l’histoire est assez rapide.



Par contre, j’adore toujours le personnage d’Esther Parmentier et surtout son humour. C'est un vrai régal, cela redonne la pêche et le sourire pour un moment.

Son humour et plein de petits détails rendent le personnage d’Esther très humaine et terriblement attachante. Les personnages secondaires sont un peu moins présents dans ce tome je trouve à part Wolffang qui lui aussi paraît très humain pour un loup garant surpuissant.



La série se termine très bien et j'espère quand même que l’auteure y reviendra plus tard!
Commenter  J’apprécie          100
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Un peu déconcertée par le premier quart de ce récit, j'ai fini cependant par rentrer dedans.



On suit une jeune fille de 19 ans qui découvre qu'elle est sorcière mais à un niveau tristement faible. Elle est directement recrutée comme stagiaire dans une Agence qui est peu ou prou la police des Créatures fantastiques. Vampires, goules, fantômes, loups-garous, banshees s'invitent dans ce récit pour nous offrir une enquête très cosy mystery, mais dans une ambiance très halloweenesque tout de même.

Notre héroïne, Esther, a un caractère bien trempé. On est loin d'un personnage lisse. On a même l'impression d'avoir plutôt un personnage agaçant avec sa tendance à se dénigrer (il y a quand même une grosse fixette sur les physiques des personnages), son manque de motivation. On finit cependant par lui trouver des qualités et par s'attacher aux différents protagonistes de l'histoire, y compris et surtout au coéquipier d'Esther, l'agent Loan qui fait tourner toutes les têtes, qui est irritant et qui offre rapidement des perspectives d'un "ennemies-to-lovers".



Ce titre a de grosses faiblesses selon moi.

Je trouve que c'est un titre qui effectivement s'adresse à un lectorat assez adolescent ( même si pas trop jeune quand même). Entre emoji, références aux différents réseaux sociaux et plate-forme de stream et jeux vidéos, on a ici une culture très ciblée. Culture qui, si je comprends bien, correspond à celle de l'autrice. Mais j'ai l'impression que ça ne peut pas parler à tous.

S'ajoute à ça un parti-pris qui, pour le coup, m'a vraiment déplu : le côté très familier de la narration. Alors oui, on suit une héroïne de 19 ans qui jure facilement comme un charretier. Mais si on le ressent dans les dialogues, on le ressent aussi dans le reste de la narration.

Enfin, on doit attendre un petit moment avant de rentrer dans l'univers voulu, comprendre ce qu'il se passe.



Ces faits mis à part, on a une intrigue intéressante et une ambiance très plaisante, faite d'humour et de cosy mystery, le tout dans notre bon petit pays qu'est la France. La fin est, là aussi, très prometteuse pour la suite. Elle offre des perspectives, des rebondissements et un petit moment émotion que j'ai trouvé bien amené.



Si ce n'est donc pas le "coup de coeur" comme l'avance ma médiathèque pour moi, ça reste une lecture qui a su finalement retenir mon intérêt, suffisamment pour me donner envie de découvrir le tome 2.

Commenter  J’apprécie          100
Dents de soie

A la fois loufoque et très intelligent, du moins au premier abord… C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai entamé ce roman drôle et astucieux, porté par des personnages très marquants pour tout un tas de raisons, et c’est avec non moins de plaisir que je l’ai vu, à ma grande surprise, dériver vers quelque chose de plus sombre et plus complexe que ce à quoi je m’attendais, mais tout en conservant son côté un peu piquant.

J’ai adoré le personnage de Navi, une fée très sûre d’elle et au caractère bien trempé, avec un sens de la répartie absolument… délicieux ^^ J’ai adoré le côté détournement de conte de fées avec lequel on aborde cette histoire amusante, palpitante et parfois déroutante.

Bref, j’ai acheté ce livre sur un coup de tête, parce que je suis tombée dessus le jour de sa sortie, que la couverture m’a plu et que cet éditeur me déçoit rarement, et je me félicite vraiment pour ce choix qui s’est avéré très pertinent 😎
Commenter  J’apprécie          100
Dents de soie

Dents de soie pour un vampire édenté offertes par une fée des dents ? Une fée des dents badass qui, pour prouver qu’elle peut être une fée marraine, va suivre ce vampire comme elle suivrait une princesse pour qu’il se marie ! Un roman incroyable qui met en avant une fée au caractère bien trempé car on peut être rose bonbon et sentir le sucre ET être ultra puissante, s’affirmer et sauver le monde ! Et tac !



J’ai découvert l’écriture de Maëlle Desard avec “l’école de Minuit” qui a été un énorme coup de coeur ! J’adore sa manière de raconter, ses idées de monde de fantasy et d’univers (une touche personnelle), ses personnages et son ton à la fois incisif et drôle. Je confirme mon avis avec “dents de soie”. Une autrice jeunesse à suivre et à découvrir. J’ai adoré le personnage de Navi ! Cette fée toute rose qui traverse ce livre comme un boulet de canon. L’idée de base est excellente, vous ne trouvez pas ? Prendre un vampire (transformée en “princesse”) et une fée et en faire des héros d’une histoire ? “Dents de soie” respecte ses promesses.



Deux personnages que le destin va rapprocher

Nous alternons les chapitres entre Devin et Navi ; un procédé qui permet de rajouter plus de rythme à cette histoire déjà bien rythmée (surtout avec Navi qui fait du bruit, s’impose et débarque comme une tempête quelque part. Nous pouvons dire qu’elle ne passe pas du tout inaperçue.) Le destin ne se trompe jamais il suffit juste de l’aider un peu. C’est comme ça que commence le résumé éditeur de “dents de soie”. Navi n’accepte pas le destin que Fata (leur déesse) a choisi pour elle. Elle mérite mieux qu’être une fée des dents !

Un personnage comme Navi ne peut pas laisser passer une telle injustice, c’est contraire à sa personnalité. Même si on lui répète que le destin a toujours ses raisons et qu’elle ne peut pas le changer. Que nenni ! Son destin, son vrai destin à ses yeux, est de devenir marraine. Être fée des dents ne peut être que temporaire. Si elle est obligée de subir cette humiliation c’est pour rencontrer Devin et devenir marraine à travers lui ! CQFD !

Devin, sangui édenté pour le punir d’actions passées, devient dents de soie (et la princesse de la fée Navi.) Je trouve cette idée incroyable. Elle m’a d’ailleurs fait rire dans le roman. Au passage, Navi remet en question la “princesse” mise en avant par les films disney : douce, fragile, besoin d’être sauvée par un homme et surtout docile (pensons à Cendrillon, Aurore…) Bref, je vous laisse découvrir cet aspect.



Dents de soie : une romantasy étonnante

Une fée ne connaît pas l’amour, ce n’est pas un sentiment utile pour exercer ses fonctions. L’empathie, l’amitié, oui, mais pas l’amour. Devin est un sangui pétri de vengeance. Ces deux personnages n’étaient à la fois pas fait pour se rencontrer ni s’attacher l’un à l’autre. Je peux le révéler car d’autres lecteurs l’ont fait et le résumé éditeur n’en fait pas un secret.

Pourtant Navi va tout faire pour que sa princesse homme épouse son prince femme comme il se doit ! Elle est sa marraine après tout ! Tout serait plus simple si les sentiments ne se mêlaient pas de tout ça. Je ne suis pas une adepte des romances. Je ne les déteste pas mais ce n’est pas ce que je recherche en priorité dans une histoire. Quand elles sont bien faites c’est agréable mais c’est avant tout un univers qui me séduit.

“Dents de soie” m’a offert ça. Nous avons une romance très bien faite (et ultra originale, j’adore !) et un univers très intéressant avec le monde des sanguis en conflit contre les humains (leur source de nourriture) et le monde des fées (que j’ai adoré découvrir !) Le tout agrémenté d’humour, d’actions et d’une écriture percutante.



Le conseil de la bibliothécaire : “Dents de soie” peut être lu à partir de 12-13 ans. Avis à tous les amateurs de fantasy, vous retrouverez votre compte. Pour les autres, essayez car Maëlle Desard s’est amusée avec les codes des contes de fée où la princesse doit être fragile, douce, belle, fine et aidée d’une fée marraine ou quelque chose de similaire pour lui permettre de dépasser les obstacles. Alors pourquoi pas ? Si vous aimez, je peux aussi vous conseiller les dossiers du voile d’Adrien Tomas (on y retrouve un personnage féminin “badass” et un monde de fantasy incroyable qui joue avec les codes.)
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          90
À un cheveu

A 17 ans, Emma est harcelée dans son lycée car elle souffre d'alopécie, et son frère, très protecteur, a été renvoyé pour acte de violence. Qu'à cela ne tienne, ses parents décident de déménager pour commencer une nouvelle vie à Strasbourg. Emma décide de cacher sa maladie sous une perruque et de renoncer à sa passion : la natation. En cours d'arts plastique, elle se lie d'amitié avec Anis, une jeune fille qui cache elle-aussi des problèmes. Chacune va devoir apprendre à faire confiance pour se livrer et s'accepter...

Ce roman a pour toile de fond une maladie rare et peu connue, l'alopécie, mais pas que... Il parle aussi de harcèlement (scolaire ou en ligne), de relation toxique, de féminité, d'amitié, d'adolescence et d'apparence.

J'ai apprécié le ton léger utilisé dans le récit, les touches d'humour même si, pour ma part, je regrette le vocabulaire parfois un peu trop cru à mon goût.

Emma est une héroïne blessée, mais courageuse qui se donne les moyens de se reconstruire. Sa relation avec sa perruque est très touchante.

Je remercie les éditions Slalom et NetGalley pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Attention fou rire garanti ! Si vous vous voulez rire ce livre est pour vous ! J'ai adoré !

Esther Parmentier, 19 ans, découvre du jour au lendemain qu'elle est une sorcière. Trop bien, génial ! Mais être une sorcière de niveau 2 sans pouvoirs magiques n'a rien de drôle en fait. Résultat ? La voilà stagiaire avec pour tuteur un vampire hautain mais trop beau ! Ils doivent enquêter sur des disparitions d'adolescents qui du jour au lendemain disparaissent sans laisser de trace. Ce qui n'a rien de naturel !

Les personnages sont délirants que cela soit Roger la Goule ou encore Marine la banshee pour citer qu'eux.

Une histoire originale, déjantée mais surtout rafraîchissante !
Commenter  J’apprécie          90
Les tribulations d'Esther Parmentier, sorci..

Hey hey ! Dis-moi, ça te tenterait un petit voyage en compagnie d'Esther Parmentier dans les rues de Strasbourg et ses environs ? (Oui oui les petites villes au nom imprononçable et difficile à écrire pour les étrangers, une chance que je sois née en Alsace ;D). C'est parti, installe-toi bien dans ton pouf géant et sirote bien ton smoothie mango tango (un pur délice dans une boutique de Strasbourg dont j'ai oublié le nom). Je t'emmène avec moi rejoindre la pétillante Esther, il est l'heure d'enfiler ta plus belle veste en cuir (oui je sais qu'on est en plein mois de juillet, au bord de la canicule MAIS le style avant tout, l'agent Loan aura de l'estime pour toi) et tes lunettes de soleil les plus tendance pour résoudre …une enquête parce que des adolescents ont disparu ! Sherlock Holmes étant occupé il faudra se rabattre sur les Sherlock du paranormal. Mais promis ça en vaut la peine. TU SUIS TOUJOURS MALGRÉ MES PARENTHÈSES ? SUPER ALORS ON Y GO. :D



Dans Les tribulations d'Esther Parmentier, sorcière stagiaire, tome 1 : Cadavre haché - vampire fâché, nous suivons Esther, jeune femme de 19 ans, qui a quitté sa Bretagne natale pour Strasbourg en raison d'un stage dans une boîte informatique. Vous me direz il y a peut-être plus palpitant comme stage que de rester devant un ordi pendant des heures… Chacun ses goûts. En tout cas vous aurez compris que ça sent l'ennui et que notre protagoniste va vite se retrouver embarquer dans une mission plus excitante puisqu'un beau jour elle est repérée par l'Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles (avouez ça claque comme nom et ça envoie du lourd sur un CV). Cette agence lui propose donc d'embarquer dans une folle (et dangereuse) aventure, la vie de notre petite Esther se change donc en série policière digne des NCIS. Passer de stagiaire en société d'informatique à l'agence ultra stylé du surnaturel c'est pas donné à tout le monde. Je tire ma révérence. Vous allez me dire mais pourquoi elle se retrouve dans cette enquête notre héroïne… elle est sorcière stagiaire notre demoiselle Parmentier (Ne me jetez pas des pierres c'est écrit dans le résumé et dans le titre si vous n'aimez pas lire la 4e de couverture, donc oui reposez les armes je tiens à ma vie, j'ai une PAL à vider).



Ça va ? Je ne vous ai pas perdu j'espère ! ;)

Ce roman est hilarant, vraiment j'ai adoré, dès les premières pages j'ai été prise de fous rires et je me suis attachée à Esther Parmentier, une jeune femme qui pétille, qui rayonne par son caractère et son humour et qui a tout sauf sa langue dans sa poche. C'est justement pour cela que son duo avec l'agent Loan va être explosif, les deux protagonistes souvent en désaccord et la plupart du temps en train de s'envoyer des piques épiques promettent une aventure géniale et drôle tout au long du roman. le bel agent Loan, au physique avantageux, au regard ensorcelant et au caractère attachant même si parfois méprisant et un peu brusque avec notre Esther, il saura tout de même évoluer dans l'histoire en apprenant à connaître sa nouvelle partenaire. Et ensembles ils affronteront de nombreuses galères et tous deux ont des choses à apprendre en compagnie et grâce à l'autre.



Les personnages secondaires sont tout aussi sympathiques et attachants que le duo qui joue les Sherlock Holmes. Mozzie, Roger, Marine, Dario, Mireille et Verner sont des personnages tout aussi intéressant et au caractère fort. L'agence surnaturelle comporte de nombreuses créatures… je vous laisse découvrir qui de nos personnages sont des sorciers, des vampires, des loups garous, des goules ou des djinns… Après Esther et Loan c'est Mozzie et son importance dans l'histoire, sa relation avec notre héroïne qui m'a le plus plu. Mozzie et Esther accomplissent des merveilles notamment dans leurs recherches et leurs dialogues on sentait une très belle amitié se tisser !



En ce qui concerne l'action du roman, il se passe beaucoup de choses et il n'y a pas de longueur, les évènements s'enchainent de manière logique et la lecture est fluide grâce à la belle écriture de l'auteure et à sa plume pleine d'humour.



Par ailleurs, tout au long de l'enquête les villes évoqués ne m'étaient pas inconnues, forcément quand on vit pas loin de Strasbourg. Et c'était la première fois que je lisais un roman dont l'histoire se déroulait chez moi alors j'ai encore plus aimé que j'aurais pu, une petite fierté de reconnaitre des noms de villes oui oui mon égo écrit ces lignes x).



Vous avez bien profité de votre smoothie mango tango ?

Vous avez évidemment remarqué, j'ai passé un excellent moment de lecture, j'aimerais poursuivre la suite des aventures d'Esther et Loan, la toute fin était juste adorable ! Je vous recommande cette lecture sans prise de tête, fous rires garantis ! ;)

Bisous bisous.

Commenter  J’apprécie          92




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maëlle Desard (1036)Voir plus

Quiz Voir plus

A un cheveux

Comment s’appelle le frère de Emma?

Jacob
Louis
Enzo
Christophe

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : À un cheveu de Maëlle DesardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}