AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Margaret Atwood (1835)


Le mieux avec les cinglés, disait toujours mémé Win - le seul truc, en réalité -, c'est de ne pas se trouver sur leur chemin.
Commenter  J’apprécie          390
J'ai appris à me passer de beaucoup de choses. Quand on possède beaucoup de choses, disait Tante Lydia, on s'attache trop à ce monde matériel et on oublie les valeurs spirituelles.
Commenter  J’apprécie          391
De loin, cela ressemble à la paix.
Commenter  J’apprécie          391
Pas un pissenlit en vue ici, les pelouses sont soigneusement épilées. J'ai la nostalgie d'un pissenlit, un seul, poussé au hasard, dans son insolence d'ordure, difficile à éliminer et perpétuellement jaune comme le soleil. Gai et plébéien et brillant pareillement pour tous. Nous en faisions des bagues, et des couronnes et des colliers, nous tachant les doigts de son lait amer. Ou j'en tenais un sous son menton : "Est-ce que tu aimes le beurre?" A les sentir, elle se mettait du pollen sur le nez. Ou montés en graine : je la vois, courant à travers la pelouse, brandissant un pissenlit comme une allumette japonaise, petite baguette de feu blanc, et l'air se remplit de minuscules parachutes. "Souffle, et tu pourras savoir l'heure". Toutes ces heures envolées dans la brise d'été. C'étaient les marguerites pour lire l'amour, et nous les effeuillions à l'infini.
Commenter  J’apprécie          380
Le désir et l'orgasme ne sont plus considérés nécessaires; ils ne seraient qu'un symptôme de frivolité, comme des jarretelles tape-à-l'œil, ou des grains de beauté : distractions superflues pour des écervelés. Démodées. Cela paraît étrange que les femmes aient jadis consacré tant de temps et d'énergie à s'informer de ces choses, à y penser, à s'en inquiéter, à écrire à leur propos. Il est tellement évident que ce sont des divertissements.
p161
Commenter  J’apprécie          370
La santé mentale est un bien précieux. Je l'économise comme les gens économisaient jadis de l'argent, pour en avoir suffisamment, le moment venu.
Commenter  J’apprécie          370
Les hommes sont des machines à copuler, disait Tante Lydia, et pas grand-chose de plus. Vous devez apprendre à les manipuler, pour votre propre bien. A les mener par le bout du nez : c'est une métaphore. C'est la voix de la nature. C'est le dessein de Dieu.
Commenter  J’apprécie          373
Si tu veux faire rire Dieu, parle - de tes plans, comme on disait - bien qu’à l’heure actuelle l’idée que dieu puisse rire soit un quasi-blasphème. Un gars ultra sérieux, Dieu le père, de nos jours.
Commenter  J’apprécie          360
Mais souvenez-vous que le pardon est aussi un pouvoir. Le mendier est un pouvoir, le refuser ou l’accorder est aussi un pouvoir,peut-être le plus grand de tous.
Commenter  J’apprécie          362
Si vous n'êtes rien, la seule façon de devenir quelqu'un, c'est d'être quelqu'un d'autre, leur explique t'il, citant Marilyn Monroe, un nom qu'ils ont dû entendre.
Commenter  J’apprécie          350
Souscrivez-vous à la théorie selon laquelle l'inné l'emporte sur l'acquis ? Auquel cas, la faute originelle d'Adam s'imposera en chacun de nous quels qu'en soient les efforts rigoureux que nous pourrons déployer pour l'éradiquer et notre projet Galaad sera alors voué à l'échec, hélas !
Commenter  J’apprécie          352
Comme d’autres choses maintenant, la pensée doit être rationnée. Il y a beaucoup de choses auxquelles il n’est pas supportable de penser. Penser peut nuire à nos chances, et j’ai l’intention de durer. Je sais pourquoi il n’y a pas de verre sur l’aquarelle aux iris bleus, pourquoi la fenêtre ne s’ouvre qu’en partie, et pourquoi la vitre est en verre incassable. Ce n’est pas la fuite qu’ils craignent. Nous n’irions pas loin. Ce sont ces autres évasions, celles que l’on peut ouvrir en soi-même, si l’on dispose d’un objet tranchant.
Chapitre 2 - P10
Commenter  J’apprécie          340
Les gens pleurent aux mariages et devant des dénouements heureux pour une raison analogue : parce qu'ils veulent désespérément croire en quelque chose dont ils savent que ce n'est pas crédible.
Commenter  J’apprécie          330
Je ne me rappelle pas avoir vu ma mère autrement que dans une situation intéressante, comme on dit : encore qu'à mon sens il n'y ait là rien d'intéressant. On dit aussi un situation malheureuse, ce qui est plus près de la vérité - une situation malheureuse suivie par un heureux évènement, même si l'évènement n'est pas toujours, il s'en faut de beaucoup, heureux.
Commenter  J’apprécie          330
Elle avait alors les cheveux gris, bien sûr. Elle refusait de les teindre. Pourquoi faire semblant? disait-elle. De toute façon, à quoi bon, je ne veux pas d'un homme chez moi, à quoi servent-ils en dehors des dix secondes qu'il faut pour faire la moitié d'un bébé? Un homme, c'est juste une stratégie de femme pour fabriquer d'autres femmes.
Commenter  J’apprécie          330
J'avais dit préférer les réponses honnêtes, mais, bien entendu, personne ne les préfère pour de vrai, surtout lorsqu'elles sont si peu flatteuses.
Commenter  J’apprécie          330
Voilà qui est inutilement cruel, répondit-elle froidement.

Quand la cruauté est-elle utile? demande-t-il. Et à quelle dose?


(10/18, p. 33)
Commenter  J’apprécie          330
Margaret Atwood
Je suis convaincue qu'une grande part de l'attitude et de la doctrine de l’Église Chrétienne, au cours de ses 2000 ans d'existence en tant qu'organisation sociale et politique aurait été odieuse aux yeux de celui d'où son nom est tiré.
Commenter  J’apprécie          320
Ignorer n’est pas la même chose que l’ignorance, il faut se donner de la peine pour y arriver.
Commenter  J’apprécie          320
Quelle invention, ces mères. Des épouvantails, des poupées de cire faite pour que nous y plantions des aiguilles, des figures grossières. Nous leur refusons une existence propre, nous les fabriquons pour qu'elles nous servent - nous, nos appétits, nos désirs, nos faiblesses.
Commenter  J’apprécie          310



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Margaret Atwood Voir plus

Quiz Voir plus

Margaret Atwood est-elle Lady Oracle ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas :

La croqueuse d'hommes
La voleuse d'hommes

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Margaret AtwoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}