AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margaret Atwood (2293)
Captive

Déstabilisant, on se demande ce que sait réellement l'héroïne
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          00
La servante écarlate

j'ai eu la chance de tomber sur le film il y a quelques temps sur arte:une bonne claque...j'ai hate de lire l'original...
Commenter  J’apprécie          00
Le temps du déluge

Pas le plus achevé des romans de Margaret Atwood, mais une fiction qui a sa place dans la foulée de La route de Cormac McCarthy et autres prophètes littéraires du début de la fin du monde.


Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
La femme comestible

Ce livre fut écrit en 1965 et il souffre du passage du temps. Se marier, ou pas ? Avoir des enfants, ou pas ? Ce sont les questions que Marian se pose. La quête des femmes a changée, certains aspects sont complètement dépassés. En dehors de l’aspect documentaire, le livre manque de vivacité. Certains passages sont d’une extrême longueur. J’ai eu l’impression que le combat intérieur de cette jeune femme, l’amenait bien plus proche de la maladie mentale que de la saine rébellion de celle qui désire sortir de son carcan.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le temps du déluge

Comme j'aime beaucoup cette auteure, j'ai lu avec un certain plaisir ce roman, même si je ne suis pas friand de science-fiction. Bien fait, parfois amusant, mais une vision très sombre de l'avenir des humains.
Commenter  J’apprécie          00
La vie avant l'homme

Heureusement que le style décidemment enlevé et piquant, avec parfois « une expression à vous dessécher les testicules », délivre ça et là des éclats de rire au lecteur et permet l'achèvement du livre sans trop de peine.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
La petite poule rouge vide son coeur

une série de nouvelles totalement géniales et déjantées !

Commenter  J’apprécie          00
Le temps du déluge

Dans la lignée de La Route de Cormac McCarthy, l'auteur livre sa vision d'un monde post-apocalyptique. Déroutant, mais puissant.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le temps du déluge

Le Temps du déluge est une parodie grinçante de la Genèse, une fable féroce où la reine Margaret tend un miroir terrifiant à une "civilisation" qu'elle juge déboussolée. Et moribonde.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Cibles mouvantes : Essais 1971-2004

Collection de petits essais et articles de la romancière canadienne. Beau portrait de Northrop Frye :

Northrop Frye “donnait l’impression de considérer l’écriture comme normale. Il semblait y voir non pas une occupation à laquelle s’adonnaient des êtres à la psyché en lambeaux, mais au contraire une activité humaine essentielle. Il prenait nos ambitions au sérieux”.

Réflexions sur les femmes et l'écriture, l'argent... (lire "La fin du lecteur"). Passionnant de bout en bout.
Commenter  J’apprécie          00
La voleuse d'hommes

J'essaye mais je n'arrive pas aller plus loin dans ce livre
Commenter  J’apprécie          00
La servante écarlate

Un étonnant roman de sience-fiction à l'atmosphère glaçante. Un vrai style, une indéniable originalité, une vision terrifiante. On l'a comparé à 1984...même si cette comparaison ne me paraît pas s'imposer.
Commenter  J’apprécie          00
L'odyssée de Pénélope

Pénélope femme d'Ulysse l'attendant fidèlement à Ithaque, défaisant la nuit ce qu'elle avait tissé le jour, pendant que son époux est parti guerroyer puis connaître moult aventures extraordinaires ... LA femme fidèle droit dans ses sandales... refusant tous les prétendants.Voilà l'idée classique que l'on a en tête.







Margaret Atwook nous dévoile « Tout sur Pénélope », et sa vision des choses est décapante. Elle se trouve actuellement dans un champ d'asphodèles, morte depuis des siècles et nous dévoile plein de scoops sur sa vie après la mort. Sa vie tout court aussi : enfance (son père a tenté de la noyer) mariage (arrangé), attente du retour d'Ulysse. Elle ne porte pas dans son coeur Hélène, cause de tous ses maux, et déplore encore la mort de ses douze servantes.







On est loin du ton de l'Odyssée d'Homère.



« Des rumeurs parvenaient jusqu'à nous, colportées par les marins des autres navires. A leur première escale, Ulysse et ses hommes s'étaient enivrés, puis les marins s'étaient mutinés, disaient les uns; non, rétorquaient les autres, ils avaient ingurgité une plante magique qui leur avait fait perdre la mémoire et Ulysse les avait sauvés en les faisant ligoter et monter à bord du bateau. Ulysse avait livré bataille à un cyclope géant, affirmaient les uns; non, ripostaient les autres, il s'agissait plutôt d'un aubergiste borgne, et le différend portait sur une note impayée. Quelques hommes avaient été dévorés par des cannibales, soutenaient les uns; non, c'était une banale échauffourée, répondaient les autres, accompagnée de morsures aux oreilles, saignements de nez, de coups de poignards et d'éviscérations. Sur une ile enchantée, laissaient entendre les uns, Ulysse était l'invité d'une déesse qui avait métamorphosé ses hommes en pourceaux – ce qui, à mon avis, n'avait rien d'un exploit – avant de les transformer de nouveau en hommes parce qu'elle était amoureuse de lui et le nourrissait de fins mets inédits qu'elle préparait de ses propres mains immortelles, et toutes les nuits ils faisaient passionnément l'amour; non, déclaraient les autres, il s'agissait d'un bordel de luxe dont Ulysse saignait à blanc la tenancière. »







Ajoutons l'intervention d'un choeur antique qui frôle souvent la parodie (en particulier un inénarrable cours d'anthropologie et un compte rendu de procès) et le tout donne une fort agréable façon de revisiter les classiques!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Margaret Atwood Voir plus

Quiz Voir plus

Margaret Atwood est-elle Lady Oracle ?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je ne suis pas :

La croqueuse d'hommes
La voleuse d'hommes

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Margaret AtwoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}