EAN : 9782220063478
Desclée de Brouwer (30/11/-1)

Ce texte écrit en espagnol, publié à Barcelone en 1934 sous le titre Psicogeometria, fait partie des premiers livres écrits par Maria Montessori (après quelques livres généraux sur la méthode Montessori : Pédagogie scientifique, la maison des enfants et éducation élémentaire). Il forme un ensemble avec Psicoaritmetica, et De l'enfant à l'adolescent, en attendant la publication des travaux qu... >Voir plus
Que lire après Psycho-géometrieVoir plus
Merveilleux livre que nous laisse Maria Montessori : comment apprendre la géométrie aux enfants ?
Au départ, le lire nous montre comment faire expérimenté les formes dès 3 ans et comme par hasard, c'est que que chose que l'on retrouve dans les jouets aujourd'hui pour les tous petits ! Souvenez vous ! Ses boites avec des ouvertures par lesquels l'enfant fait rentrer des formes géométriques qui correspondent avec la forme du trou ! Alors l'enfant touche les formes du trou, des formes... préparation futur au dessin d'une main qui a expérimente la forme... comme après il suivra du doigt une lettre pour après pourvoir écrire... Dans la méthode Montessori, écriture et géométrie se rejoignent dans l'enseignement !
Et après, c'est tout ? Bien sûr que non! On leur apprend ensuite comment dessiner un cadre sur une feuille rectangulaire, cadre qu'ils décoreront! La deuxième étape est franchit : on multiplie l'apprentissage des formes géométriques, en incitant l'enfant à les décorer pour soutenir son intérêt et donc l'attention nécessaire au travail : le but c'est de décoré, au départ ce n'est pas la forme géométrique...
Après ? 3 e étape retenir par exemple les différents noms des différents triangles! et montrer à l'enfant les nouvelles formes qu'il crée en traçant une ligne dans son triangle... nouvelle décoration... et l'on peut faire des dessins dans les angles... dessins différents, angles différents, dessins identiques, angles identiques... et oui... comme pour l'écriture, l'apprentissage devient facile car on utilise le touché autant que l'oeil, et on trace ensuite ! Et l'enfant peut à peut va avoir une connaissance de la géométrie suffisante, à force de multiplier les formes à l'intérieur d'une autre, que la géométrie sera beaucoup moins obscure... sans faire de démonstration, il a déjà visualiser tous les possibles des interactions entre les différentes formes...
Maria Montessori nous présente cela dans un premier chapitre... ce que l'on va faire au niveau de la maternel, suivie de la présentation de ce que l'on fait en école élémentaire, suivie d'un chapitre par forme : triangle, carré cercle/disque (le cercle permet d'introduire les fractions!).
A la fin deux chapitres : les applications calculs d'aires notamment et les bases des mathématiques de Pythagore dans le dernier chapitre... évidement, c'est beaucoup plus facile... puisque l'enfant a déjà acquis une expérience de la géométrie... chose que l'on n'a pas acquiers d'habitude avec l'enseignement traditionnel, car étant rester toute la journée à recopier la leçon... on n'a pas eut le temps d'expérimenter... et l'on a commencer que bien plus tard... et parfois on n'a même pas eut les jouets qui nous faisant entrée des formes dans les trous correspondants ! Des étapes ont été sauté... et que dire de ma génération qui ne travaillait même pas en maternelle ! Oui, il faut vraiment exiger des réformes c'est notre devoir de citoyens quand ce n'est pas notre devoir de parents pour ceux qui ont des enfants !

Bien sûr tous les parents ne liront pas se livre, mais tous les enseignants devraient le lire et expérimenter... Alors pour les parents, que lire ? Les trois livres de Charlotte Poussin,
- Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans (apprends -moi à penser seul=
et pourquoi pas quelques livres généralistes de Maria Montessori : l'Education de la Paix, l'Enfant , de l'Enfant à l'adolescent, Les Etapes de l'éducation, sont parmi les plus simples... je ne les ai pas encore tous lu;.. commencer par des livres simples... pour éventuellement lire les autres... il faut surtout, en tant que parent, comprendre les bases de cette éducation à son rythme... et pas forcément lire tout... ne vous dégouter pas on ne vous demande pas d'être vous-même l'enseignant... faite au gré de ce qui vous interpelle... la plus part des parents, assurez-vous n'auront pas besoin d'aller plus loin que les livres de Charlotte Poussin, après c'est question de choix... de même que pour le matériel que vous achèterez ou fabriquerez pour votre enfant !

Les réflexions qui suivent se réfèrent spécialement à l'enseignement de la géométrie et de l'arithmétique. En effet, il s'agit de matière abstraites où l'esprit doit se référer en premier lieu à quelques réalités et poursuivre ensuite dans un champ purement logique. Ceci étant dit, la réalité initiale est en soi-même abstraite et symbolique ; ligne, nombres. Cela étant difficilement compréhensible par l'enfant, on a eu recours, dans les premières classes élémentaires, à des représentations matérielles offrant aux sens des qualités ou relations avec les nombres, des formes en relation avec la géométrie. [note de Pégase-Shiatsu c''est exactement ce que l'on retrouve dans le livre pour enfant de 3 ans Les formes à toucher dans la nature de Balthazar. Une autre méthode consiste à mettre au dessus du berceau d'un nourrisson des pendules avec des formes géométriques, voir le livre Montessori de la naissance à trois ans de Charlotte poussin.]
C'est dans l'étude des conditions nécessaires au développement des activités de l'individu, c'est l'art de réveiller la joie et l'enthousiasme pour le travail, qu'il faut prendre pour objectif. Le fait de l'intérêt qui pousse à une activité spontanée, est la véritable clé psychologique.