AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marian Keyes (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un couple presque parfait

Mais que ça fait du bien de retrouver Marian Keyes !



Dans les années 1990/2000, elle fut ( avec Helen Fielding , Sophie Kinsella ..) ,une des premières à écrire pour nous les ( jeunes) femmes, des histoires qui faisaient écho, à ce qu'on vivait. de jeunes trentenaires , souvent citadines, qui se lançaient dans la vie professionnelle et amoureuse. Des héroïnes qui n'étaient pas héroïques et avaient leurs faiblesses et leurs dépendances (aux fringues, aux soirées, à l'amour, aux gaffes , etc... )

Mais les jeunes trentenaires ont vieilli [ Si, si… ]. Et désormais, elles ont un mari, une famille, un job prenant et des problèmes [ a lot of problems... ].



Marian Keyes étant Irlandaise, cap sur Dublin et la famille d'Amy .

Après avoir perdu son père, Hugh, le mari d 'Amy, [ jusqu'ici , une crème d'homme... ] , veut faire un break .

Un break dans sa vie, dans son couple, avec ses filles, avec son pays aussi , puisqu'il envisage un séjour de 6 mois en Asie du Sud- Est.

Mais , c'est juré, il va revenir car il aime toujours Amy, mais entre temps , tout peut arriver : open bar !

Pendant ce temps , Amy est sensée s'occuper de tout … des filles (une d'un premier mariage , leur fille commune et sa nièce de seize ans, qu'ils élèvent depuis qu'elle est petite). Elle est sensée survivre aussi à son boulot (2 jours à Londres et le reste de la semaine à Dublin), survivre au ménage, aux courses et à son père qui a la maladie d'Alzeimer… Si Amy était fatiguée avant, que va t'elle devenir pendant son absence ? Et si lui a le droit d'aller voir ailleurs, pourquoi pas elle ?

Comment seront-ils après ce break et de quoi auront- ils envie ? Continuer ou se séparer ?



Prise dans l'ouragan qu'est la vie d'Amy, je me suis sentie bien et en refermant mon livre , j'avais l'impression de quitter des gens que je connaissais depuis un bail… Marian Keyes excelle à décortiquer les relations de couple, les relations mères/filles , et la vie qui passe , pas toujours tendre.

Les situations que vivent ses personnages sont observées avec une acuité, une finesse qui m'a fait croire qu'elle connaissait tout ce petit monde...

Les héroïnes de chick- lit ont bien changé ! Désormais, elle ne se demandent plus si elle vont rencontrer le prince charmant, elles se demandent comment le garder, comment rester amoureuse de leur mari, entre un boulot de dingue, le ménage, les fins de mois difficiles, les gosses à gérer et les parents malades à baby sitter… Désormais , ce ne sont plus elles , les filles stylées , c'est leurs filles ! (qui vloguent ou qui animent une chaine You tube).

Heureusement , l'honneur est sauf, Amy a un métier très en vogue, dans la chick-lit : attachée de presse, que Marian Keyes décrit à la perfection,( je me suis régalée… )

Mais sinon, les héroïnes , tout comme les écrivaines, ont muri, changé , vieilli, et leurs combats sont différents; Marian Keyes soulève le problème de l'avortement en Irlande, de la crise financière qui empêche les classes moyennes et les jeunes d'acheter un logement, et la maladie d'un proche , pas suffisamment prise en charge par la société.

Mais elle le place en arrière fond, sans lourdeur, avec le sourire, et la légèreté que l'on peut attendre d'une bonne comédie .

Le cru 2019 Marian Keyes est excellent , elle a bien fait de prendre son temps.

J'ai vu que les éditions françaises n'avaient pas traduit tous ses livres, mais qu'est ce qu'ils f...ont !

En anglais, le titre , c'est: The break : pas besoin de traduire, on avait toutes compris…



Le mot de la fin au journal Times : " Jubilatoire "!
Commenter  J’apprécie          475
Un couple presque parfait

Madame et Monsieur en détresse

*

Vous croyez que c'est encore de la énième chick-lit ? Vous aurez à demi-raison. L'auteure est connue pour ce genre de littérature. Elle a eu quelques succès depuis une quinzaine d'années. Je n'ai pas vraiment été attirée par ses précédents romans, trouvant toujours la couverture et le pitch trop mièvre. Alors pourquoi ce choix aujourd'hui? Peut-être parce que comme l'héroïne je suis une quarantenaire, que son histoire de couple résonne un peu par ci-par là...

*

Le début fût un peu poussif, lu une cinquantaine de pages, laissé de côté, revenu quelques fois et il y a eu un déclic, puis je l'ai dévoré jusqu'au bout.

*

Une quadra irlandaise avec une vie assez plan-plan, chargée de com, mariée 2X , trois filles (dont l'une est sa nièce), un petit pavillon de banlieue en Irlande. Voilà rien de bien folichon. Et pourtant,c'est la tempête dans son couple. Ça y est, j'ai lâché les deux mots fatidiques : Problème et Couple.

*

Entre le mari qui fait sa crise de la quarantaine et veut faire un break de 6 mois en Thaïlande et elle qui lorgne une aventure extra-conjugale, rien de plus moderne et malheureusement banal, me direz-vous.

Eh bien justement, cette situation interpelle. Autant les hommes que les femmes. La routine, les soucis financiers, les enfants devenus grands, la tentation paraît grande de "voir ailleurs" .



Marian Keyes a mis le doigt dessus et ça fait mal. Par l'entremise de ce couple, elle décortique les différentes étapes de la rupture (déni, négociation, colère dans le chagrin, dépression, acceptation). On peut aussi parler de deuil d'ailleurs.

Avec humour, bienveillance et juste ce qu'il faut de dérision, elle a proposé une histoire moderne d'un couple aux abois.

J'ai surligné beaucoup de passages qui sonnaient juste. La fin apporte un surcroît de tendresse bienvenue (sortez les mouchoirs)

*

Une lecture légère mais pas tarte.
Commenter  J’apprécie          363
Un couple presque parfait



Amy et Hugh sont mariés depuis longtemps. Dans la quarantaine, ils habitent une petite maison à Dublin avec leur famille recomposée. Après deux deuils successifs, Hugh, en pleine crise de la quarantaine, se cherche et pense qu'il pourra se trouver quelque part dans la nature Sud-Asiatique. Il impose donc un "break" de 6 mois. Durant cette parenthèse, tout est permis et il promet qu'il reviendra en mars pour reprendre le cours de leur vie. Démunie, Amy n'a que le choix d'accepter. Si c'est un break pour lui, ce sera aussi un break pour elle...



A la vue de la couverture, à la lecture du pitch et du titre, on pense qu'on va se plonger dans une chick lit. Ce n'est pas faux, mais une chick lit mature alors... Marian Keyes use en effet des codes de ce genre littéraire, dont elle est une habituée, mais en se reposant sur les problématiques propres aux quadras. Nous ne sommes pas, comme d'habitude, dans ces années où chacun cherche sa moitié pour la vie. Que nenni ! Ici, le couple est installé dans ses meubles et ses pantoufles depuis longtemps. Les enfants sont grands, les projets principaux sont réalisés ou sont passés dans la case "rêves", le corps commence à perdre de sa fermeté, les cheveux grisonnent,... Bien sûr, il y a quelques situations cocasses, soutenues par des dialogues teintés d'humour. Mais c'est saupoudré légèrement tout au long de l'intrigue.



En parallèle à la problématique de la longévité du couple, des effets de l'habitude sur celui-ci et des tentations inévitables qu'on continue à rencontrer sur sa route quel que soit son âge, l'autrice aborde d'autres sujets majeurs de l'époque: l'avortement, le phénomène des influenceurs sur les réseaux sociaux, la difficulté de vivre avec une personne atteinte d'Alzheimer, la difficulté pour les jeunes de notre époque ultra capitaliste de gagner leur autonomie et parfois même de se payer des études...

Rien de bien réjouissant me direz-vous ! Et pourtant, grâce au talent de Marian Keyes, le tout s'ancre bien dans notre temps et est assez révélateur des tourments que peuvent traverser chaque famille. Et comme on reste malgré tout dans une gamme chick lit, ce n'est pas plombant et ça reste très divertissant.



Bref, une belle évolution pour les fanas de chick lit qui n'ont plus vingt ans grâce à une autrice qui est parvenue à évoluer avec son lectorat.
Commenter  J’apprécie          210
Les vacances de Rachel

Rachel vit à Manhattan en coloc avec sa meilleure amie, Brigit : succession de soirées bien arrosées, un pseudo copain, Luke, à sa disposition, pas de contraintes autres que son découvert permanent, bref, c’est la belle vie. Mais de valium en rail de coke, Rachel finit à l’hôpital avec une overdose et sa famille décide de la rapatrier en Irlande. Pour qu’on la laisse tranquille, elle accepte de passer trois semaines en cure de désintox. Alors qu’elle s’attend à passer un séjour en Thalasso thérapie en compagnie de vedettes du show-biz, c’est un programme un peu différent qui l’attend…



Les Vacances de Rachel, deuxième tome de la série des soeurs Walsh, inspirée du séjour de l’auteur en cure de désintoxication est à lire. Dépressive et ancienne alcoolique, justement parce qu’elle a vécu beaucoup des drames dont elle parle, Marian Keyes arrive à évoquer avec humour les sujets les plus sombres. Elle sait créer et faire évoluer des personnages loin des clichés chick lit, bourrés de défaut mais toujours attachants.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          200
Les vacances de Rachel

Je pensais lire une lecture divertissante et drôle mais ce ne fut pas le cas, ce bouquin date de 2002 et cela se sent lors de la lecture, Rachel se rend en centre de désintoxication nommé le Prieuré pour soigner son addiction à la drogue.



Elle pense aller dans une sorte de centre haut de gamme pour star avec tout compris jacuzzi, nourriture à volonté etc... Mais ce n'est pas du tout le cas, elle est entouré d'autres addicts en tout genre alcool, drogue, sexe et nous alternons entre passé et présent avec la vie de Rachel et Luc avant cette cure.



J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec l'entourage de Rachel que ce soit ses parents ou son conjoint Luc qui est pas mal à l'origine de sa venue dans ce centre.



Je n'ai pas souri à un seul instant car le sujet n'est pas du tout tourné de manière divertissante et je n'ai eu aucun attachement au personnage.



Je ne savais pas que ce bouquin fait plus ou moins partie d'une série mais de toute façon cela sera sans moi car j'ai plus perdu de temps qu'autre chose avec cette lecture.



Commenter  J’apprécie          130
Les vacances de Rachel

Toujours lancée dans mon objectif d’épurer sérieusement ma PAL, j’ai retrouvé ce livre qui en faisait partie depuis plusieurs années.

Je l’avais gagné dans le cadre d’une opération « Offert pour l’achat de 2 Pocket » et je m’étais empressée de l’oublier…

Rachel, jeune irlandaise dynamique vit à New-York. En apparence tout semble aller pour le mieux, entre son petit ami Luke, son travail, ses amis, mais…mais voilà, Rachel est toxicomane et va faire une overdose…A l’issue de son hospitalisation, elle se retrouve dans un avion direction Dublin car sa famille semble bien déterminée à prendre les choses en main.

Elle va se retrouver au Prieuré, un centre de désintoxication que lui ont trouvé ses parents….

Ce passage dans cette institution, dont elle ne cache pas qu’elle ne compte pas changer ses positions par rapport à son addiction va cependant l’obliger à ouvrir les yeux sur elle-même…

J’avoue que je suis allée à reculons dans cette lecture dont le contenu s’est révélé finalement plus intéressant que je ne le pensais... Je m’attendais à une surenchère ou à des personnages un peu caricaturaux, et au final, ce qui se passe dans ce centre sonne assez juste même si on n’échappe pas à certains clichés…



Challenge Pavés 2021

Challenge Multi-Défis 2021

Commenter  J’apprécie          120
Le club de la dernière chance

Tara, Katherine et Fintan sont copains depuis des années. Ils ont quitté ensemble l’Irlande et leurs familles respectives pour venir s’installer à Londres et vivre à fond leur vie de trentenaires. Alors que Tara la romantique s’enfonce dans une relation vouée à l’échec avec l’affreux Thomas, Katherine l’éternelle célibataire envoie balader tous les prétendants potentiels. Mais tous ces soucis leur semblent soudain bien triviaux, quand elles apprennent que Fintan est atteint d’un cancer et qu’il obtient d’elles une étrange dernière promesse…
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          120
Les vacances de Rachel

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Peut-être que j'en attendais trop au vu des critiques ou peut-être que je n'ai pas adhéré au thème. Le thème par lui-même est intéressant (la désintoxication et la déni d’addiction) mais j'ai l'impression qu'il a été traité un peu à la légère. C'est un roman qui se lit malgré tout plutôt facilement sans prise de tête idéal pour l'été.
Commenter  J’apprécie          110
Une vie de rêve

Alors qu’elle se voyait déjà diriger le prestigieux Femme magazine à New York, Lisa quitte Londres pour Dublin et atterrit dans les bureaux miteux d’un obscur mensuel féminin ! Passé le choc, cette battante trompe son ennui en séduisant son boss, l’irascible Jack. Elle prend aussi un malin plaisir à houspiller Ashling, sa nouvelle assistante, qui n’en demandait pas tant.
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Commenter  J’apprécie          110
Le club de la dernière chance

Je lisais énormément de "chik lit" - je n'aime pas ce terme, je le trouve péjoratif envers les femmes qui ont envie de lire des romans légers - quand j'avais la vingtaine, et puis je me suis lassée. En tout cas, après en avoir englouti un sacré paquet, je peux vous dire que les meilleures sont Isabel Wolf, Marian Keynes, Zoe Barnes et Jennifer Weiner, selon mes goûts bien sûr. Quant à Sophie Kinsella, je suis plus mitigée, certains de ses romans me font hurler de rire tandis que d'autres m'ennuient tant que je ne les lis pas jusqu'au bout. Les deux premiers opus de Bridget Jones étaient de petits bijoux, mais le dernier m'a laissé un goût amer ; c'était celui de trop à mon sens.

Revenons à nos moutons et donc à ce roman. Deux femmes, un homme, qui se connaissent depuis tout gosses. Si Fintan file le parfait amour avec Sandro, Tara et Katherine n'ont pas cette chance. Tara, terrorisée à l'idée d'être célibataire, s'accroche à un homme égocentrique qui prend plaisir à lui saper toute confiance en elle. Katherine, surnommée "la reine des glaces" à son travail, évite toute promiscuité avec les hommes suite à une succession d'expériences malheureuses. Mais Fintan tombe très malade, et veut que ses amies aient une belle vie : il va alors les pousser à changer de comportement.

Même si nous n'évitons pas clichés et évidences, ce roman se lit facilement et agréablement ; les personnages sont attachants, même si agaçants parfois, et la plume légère de l'autrice fait en sorte que nous finissions ce livre en un clin d'oeil.

Un bon petit roman qui remonte le moral.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
Un homme trop charmant

J’avais choisi ce livre pour sa couverture et son titre mais aussi pour la quatrième de couverture : peut-on tout pardonner à un homme que l’on aime ? L’ensemble faisait vraiment chick litt et je m’attendais donc à une bleuette moderne non dénuée d’humour. RATÉ !! un sujet grave qui même s’il n’est pas traité sur le mode moraliste est quand même assez lourd à gérer. Une femme battue par son petit amis, qui se trouve être la star montante d’un grand parti politique nous raconte ses déboires, ses tentatives pour le quitter et surtout sa rencontre avec les autres victimes de cet homme surmédiatisé, bien sous tous rapports. Ce n’est pas un grand livre, ce n’est pas un témoignage, ce n’est pas un roman léger, c’est une histoire de vengeance, il n’y a pas de prince charmant dans ce livre, il y a surtout un animal qui se fait passer pour tel. J’ai trouvé que la dépendance était bien décrite puisque c’est comme ça que cet homme tient ses proies, en leur faisant croire que ce qu’il leur fait est normal, que c’est leur faute et qu’elles ne peuvent pas espérer mieux que ça et donc que lui, il joue sur son image de gendre idéal pour leur faire comprendre que leurs dénonciation ne sera jamais crue mais perçues comme une manœuvre politique ou une vengeance mesquine, et il espère pouvoir sans tirer sans aucune conséquence, comme nombre de ces monstres hélas. Seulement, notre héroïne va avoir un sursaut de courage, de fierté, d’estime de soi au bon moment et mettra tout ce qu’elle peut en œuvre pour se venger enfin.

Un livre intéressant sans être grandiose mais que j’aurai du mal à recommander.

Commenter  J’apprécie          100
Une vie de rêve

3 personnages féminins; 3 histoires qui s'entremêlent. Chacune évoluera au fil de l'histoire mais un peu trop lentement à mon goût. Certains passages sont trop calmes. Mais tout cela est vite oublié car on rit, on s'identifie parfois à ces femmes et on attend impatiemment une seule chose : Qui trouvera l'amour ?
Commenter  J’apprécie          90
Réponds, si tu m'entends

"Réponds, si tu m'entends" de Marian Keyes.

Bof !



De la chick lit autour du thème de la mort, c'est pas courant. Le sujet déjà ne prête pas vraiment à rire ni même à sourire. Quand en plus, l'héroïne cherche par tous les moyens à entrer en contact avec son défunt mari, ça devient pathétique et assommant aussi vu le nombre d'essais effectués, non concluants bien sûr.



Et si l'humour est sensé se trouver dans l'échange de mails entre notre malheureuse veuve et sa mère, je cherche encore le côté amusant des demandes répétées de cette dernière pour des produits de beauté (fournis gracieusement par la firme de sa chère fille) et des détails de l'enquête menée jour après jour (par la mère et une des sœurs) pour découvrir l'identité du chien qui fait ses besoins dans le jardin toujours à la même place.



Pour ne pas terminer sur une note trop négative, l'idée du papillon, c'est génial mais je ne vous en dis pas plus ;-)



Roman trouvé dans une boîte à livres en Normandie et que j'ai déposé dans son équivalent au Luxembourg. Un livre qui voyage :-p
Commenter  J’apprécie          92
Chez les Anges

Ce roman se lit facilement et s'oublie aussi vite. Pour zapper du quotidien, agréable et sans prise de tête…
Commenter  J’apprécie          80
Un homme trop charmant

Ce n'est pas une lecture mais une relecture . Je ne me souvenais pas du tout de l'histoire que j'avais lue, dés sa sortie. De là à dire, qu'il ne m'avait pas marqué ....

Maintenant , je me souviens : Marian Keyes n'écrit pas des bluettes.... Ses livres sont assez trash pour la chick-lit .

Le pitch:

Lola est en pleine dépression, son mec vient de la larguer, il en épouse une autre. Mais peu à peu , on apprend qu'il la battait , que d'ailleurs il a systématiquement battu toutes ses compagnes, et qu'il s'en sort à chaque fois parce que c'est un homme politique très beau et très charismatique. Grace a connu également Paddy , sa soeur ne s'en est pas remise , elle est alcoolique , elle a aussi été très violemment battue par Paddy .

Lola est envoyée dans un petit village d'Irlande (au bord de la mer) , par ses amis pour oublier paddy . elle va faire connaissance de son voisin , qui se travestit en femme de temps en temps .

Parce que je suis vieux jeu (? ), je n'ai que moyennement apprécié(!), que le Prince charmant de l'histoire se déguise en femme ..(D'autant que c'est la 2° fois que je retrouve cette "originalité " dans un livre de chick-lit. anglais ..)

Sinon, ça se laisse lire. Le processus qui amène les femmes à accepter d'être battue, est hyper bien décrit .

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un roman superficiel ; et ce n'est pas le plus léger et drôle de ce style littéraire .Bizarroïde , est le mot qui conviendrait .

Commenter  J’apprécie          80
Un couple presque parfait

Marian Keyes semble être une autrice très appréciée, en Irlande et dans tous les pays où elle a été traduite. Je la découvre ici grâce à ce Couple presque parfait et je suis largement convaincue. Je pensais – à tort – que je lirais un énième titre de « chick-lit », une énième romance un peu niaise qui me ferait lever les yeux au ciel… mais non. Définitivement non. J’ai trouvé dans ce roman, des questionnements intéressants au sujet de l’amour, des personnages touchants et de belles émotions. Une très belle découverte donc !



Alors qu’ils s’aiment depuis 17 ans, Hugh et Amy font un break. Enfin, surtout Hugh. Après la mort d’un de ses proches amis et de son père bien-aimé, le quarantenaire ne sait plus où il en est, il sait qu’il aime toujours sa femme mais il ne peut plus continuer ainsi, il a besoin de partir loin pour se reconstruire, pour vivre de nouvelles aventures. Mise devant le fait accompli, Amy n’a d’autres choix que de serrer les dents et de continuer à vivre son quotidien, coûte que coûte.

Le boulot est toujours aussi épuisant, ses trois filles – adolescentes et jeunes adultes – ont toujours autant besoin d’elle, ses parents de plus en plus depuis qu’Alzheimer est entré dans leur vie, son ex (père de sa première fille) revient en force et les amis/voisins ne cessent de la harceler pour savoir ce qui se passe. Entre la colère, la tristesse, la jalousie, la fatigue et la culpabilité, Amy trouve malgré tout la force d’avancer, un pas après l’autre. Et les semaines, les mois passent.



La narration n’est pas tout à fait linéaire car, disséminés entre les chapitres présents (qui racontent le départ d’Hugh et tous les événements qui en découlent), le lecteur découvre quelques bribes du passé d’Amy. Son premier mariage, l’abandon subit à cause du père de sa première fille, la difficulté à remonter la pente en tant que très jeune mère célibataire, la rencontre avec le merveilleux Hugh… et des années plus tard, son attirance pour un journaliste londonien. Parce qu’on le découvre, Amy n’est peut-être pas si innocente que ça. Et si elle, n’a jamais franchi le pas, ne s’est jamais enfuie aux bras d’un autre homme, elle y a malgré tout déjà pensé.



Marian Keyes nous offre des personnages qui ont du relief et assez de complexité pour en faire des figures tangibles, presque réelles et donc particulièrement touchantes. A commencer par Amy évidemment, qui m’a touchée plus d’une fois, qui m’a parfois un peu déçue, parfois impressionnée et que j’ai toujours trouvée très humaine.

Même s’il est absent de la plus grande partie du roman, sa présence plane pourtant sur l’ensemble et même si on peut avoir un avis tranché sur son comportement, je n’ai jamais réussi à en vouloir à Hugh. Je crois même que j’ai compris ses choix, ses peines, ses forces et ses faiblesses. Lui aussi est presque devenu un être de chair et de sang sous mes yeux.



Et que dire de tous les personnages secondaires ! Secondaires peut-être mais indispensables à l’intrigue et certainement pas moins bien traités que les principaux, au contraire même ! Qu’il s’agisse des filles du couple, des parents, des collègues ou des amis, tous ont un petit quelque chose, une petite étincelle de vie qui les rendent palpables.

J’ai adoré la mère d’Amy, une grand-mère 2.0 à mourir de rire ; j’ai été émue par la dernière fille (adoptive) du couple qui se bat avec plusieurs problèmes (anorexie, avortement…) ; j’ai souri lorsqu’une des amies d’Amy décrit le cauchemar qu’elle vit à cause de ses deux petites jumelles hyperactives ; j’ai réfléchi à la relation que notre héroïne commence à entretenir avec un autre homme que son mari…



L’autrice revient sur la question de l’amour qui dure (ou pas). Comment faire durer les relations ? Comment traverser les épreuves du quotidien et se relever sans se perdre et perdre l’autre dans la bataille ? Comment contourner la routine ? Faut-il d’ailleurs absolument la fuir ? Peut-on céder aux tentations extérieures ?

Je ne sais pas si j’ai trouvé des réponses à toutes ces questions mais j’ai pu avoir quelques pistes de réflexions, quelques tentatives de compréhension, grâce au vécu des personnages. Et je crois que j’ai tout de même appris quelques petites choses grâce à eux.



J’ai apprécié la plume de Marian Keyes. J’y ai trouvé juste ce qu’il faut d’humour, d’émotions et de sensibilité. Je n’ai pas eu de mal à me laisser transporter dans cette famille de la classe moyenne de la banlieue de Dublin et j’ai rapidement réussi à visualiser les scènes de leur quotidien.

Le seul petit bémol que j’ai pu relever pendant cette lecture est lié à un souci de dates. Les chapitres « flash-back » sont annotés en ouverture d’une phrase qui rappelle la chronologie : « 16 mois auparavant » par exemple. Sauf qu’à plusieurs reprises, les « 16 mois » se transforment en « 6 mois » ce qui ne correspond a priori pas du tout à l’intrigue. Alors problème de traduction ou erreur dans le texte d’origine ? Dans tous les cas rien de grave, vous ferez vite la correction par vous-mêmes.



Bref, j’ai été touchée. J’ai été traversée par tout un tas de sentiments, d’émotions et de réflexions face aux scènes de la vie quotidienne décrites par Marian Keyes. L’autrice nous offre un zoom sur la vie d’une famille et de ses proches, tout un tas de personnages qui vivent des situations parfois drôles, parfois tristes, parfois légères, parfois difficiles… Des figures qui vivent et évoluent sous nos yeux.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          70
Réponds, si tu m'entends

Rien a dire de plus a part que j'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre girly mais si touchant avec cette thématique du deuil. Les personnages secondaires sont très attachants, j'ai beaucoup ri, j'ai été émue...bref ce livre m'a fait vibrer!
Commenter  J’apprécie          70
Réponds, si tu m'entends

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce livre, mais plutôt à une histoire légère, à cause de la couverture rose, très "chick lit". J'ai été surprise d'être confrontée à une histoire difficile, où la vie d'Anna, le personnage principal, est bouleversée à la suite d'un grave accident. Comment reprendre le quotidien quand tout sera différent ? Comment continuer à avancer quand l'envie n'est plus là ? Quand on a tout perdu ?

Ce livre m'a beaucoup touchée. J'avais à la fois envie de le laisser de côté par moments, car cette histoire est triste, et en même temps je n'arrivais pas à lâcher le livre car je voulais reprendre espoir pour Anna ! une belle histoire en tout cas, et une écriture agréable : je lirai certainement les autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Le club de la dernière chance

De la bonne chick-lit comme on l'aime, avec des personnages un peu paumés et super attachants, des histoires d'amour à happy end, de l'amitié à la pelle...



Si la chick-lit joue pour vous le même rôle que pour moi, à savoir un remontant plus efficace que le chocolat en cas de coup de blues, alors lisez 'Le club de la dernière chance' pour retrouver la pêche !



Des 3 histoires parallèles, c'est celle de Katherine qui m'a le plus touchée : sous des dehors froids et rationnels, elle cache une grande peur des hommes et de l'amour, héritée de ses mésaventures sentimentales passées. Evidemment, elle va tomber amoureuse, essayer de fuir et ne pas y arriver...

L'histoire fait très cliché, mais elle sonne 'vrai'. A mes yeux, c'est tout le talent de Marian Keyes : raconter des histoires qui résonnent en nous, qui pourraient nous arriver, ou à nos copines. Et faire passer les émotions liées, en somme nous faire rire ou pleurer.
Commenter  J’apprécie          70
Chez les Anges

3 jours pour lire, avec peine, un tiers du livre !

C'est trop plat pour moi.

Ils font la fête, ils boivent, ils sont à L.A, ils ont la gueule de bois,...

Le monde du show-biz, des stars et des paillettes...très peu pour moi.



Je cherchais un livre léger mais qui me fasse rire et donc passer un bon moment. Mais là, je m'endors à chaque fois que je le prends et je n'ai pas envie d'y revenir.

Sans compter les très nombreuses coquilles.



Ma PAL m'appelle bien trop fort pour que j'y résiste.

Je préfère laisser celui-ci sur le côté de mon chemin littéraire et passer à la suite.





Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marian Keyes (935)Voir plus

Quiz Voir plus

Marian Keyes et la famille Walsh

Combien d'enfants compte la famille Walsh, famille emblematique qui revient dans l'oeuvre de Keyes?

5 filles
4 filles et 1 fils
4 filles
3 filles et & fils

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Watermelon de Marian KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}